Table des matières
- Les 25 Chats de Dessins Animés qui ont Marqué Notre Enfance
- Oggy – Oggy et les Cafards
- Garfield – Garfield & Cie
- Sylvestre – Titi et Grosminet
- Isidore – Les Entrechats
- Tom – Tom & Jerry
- Scat-cat – Les Aristochats
- Thomas O’Malley – Les Aristochats
- Le chat du Cheshire – Alice aux Pays des Merveilles
- Le chat Potté dans Shrek et plus
- Daphné – Les Entrechats
- Figaro – Pinocchio de Disney
- Hello Kitty
- Duchesse, Marie, Berlioz et Toulouse
- Chi dans Chi, une vie de chat
- Si & Am – La Belle et le Clochard
- Lucifer – Cendrillon
- Azraël – Les Schtroumpfs
- Scratchy – Itchy et Scratchy
- Riff Raff – Les Entrechats
- Chat R. Ton – Fievel au Far west
- Madchat – Inspecteur Gadget
- Shampoo – Ranma ½
- Tiger – Fievel et le nouveau monde
- Roméo – Lucile, amour et Rock’n’roll
- Félix le chat
- Sentimentalité pédagogique
- «Comme des bêtes 2»: rater sa cible
Les 25 Chats de Dessins Animés qui ont Marqué Notre Enfance
Ils ont bercé nos jeunes années et nous avons suivi, avec ferveur, leurs plus folles aventures ! Les célèbres chats des dessins animés cultes de notre enfance ont fait partie intégrante de notre vie et nous en gardons, encore aujourd’hui, un tendre souvenir.
Nous vous proposons donc une petite piqûre de rappel au sujet de ces chats si caractéristiques qui ont enchanté nos après-midi et nos week-end !
Oggy – Oggy et les Cafards
Ce gros chat bleu, un peu maladroit et clairement paresseux, est propriétaire d’une immense maison avec un grand jardin. Le paradis pour un chat, n’est-ce pas ? À cela près qu’un trio infernal de cafards, Joey, Dee-Dee et Marky, lui mène la vie dure ! Blagues et coups bas constituent le quotidien d’Oggy qui tente, par tous les moyens, de se débarrasser de ces invités peu sympathiques !
Garfield – Garfield & Cie
Ce gros chat roux, un brin sarcastique et fainéant, est l’heureux animal de compagnie de Jon. Sa passion ? Dormir, manger et embêter Odie, le chien de Jon. Égoïste et prétentieux, Garfield est sa propre priorité. La légende dit qu’il pèserait environ 32 kg et son amour pour les lasagnes ne saurait faire démentir ce chiffre !
Sylvestre – Titi et Grosminet
Sylvestre, aussi appelé Grosminet, est un chat noir et blanc à la grosse truffe rouge et au zozotement très comique. Ennemi attitré du malin canari Titi, Sylvestre élabore tous les stratagèmes pour enfin mettre la main dessus et le dévorer !
Isidore – Les Entrechats
Isidore est un gros chat orange qui adore dormir, manger et embêter le chien du voisin, Brutus. Issu d’un milieu très favorisé et ayant obtenu une noble éducation, Isidore se comporte pourtant comme un chat de gouttière. Son hobbie ? Attraper les souris et renverser les poubelles !
Tom – Tom & Jerry
Tom est un chat bleu qui cohabite avec une petite souris marron, Jerry. Embêté par les farces récurrentes de cette dernière, il essaye de s’en débarrasser… en vain ! Malgré son petit gabarit, Jerry possède une force hallucinante et Jerry ne peut que s’incliner face à lui.
Scat-cat – Les Aristochats
Ami d’enfance de Thomas O’Malley, Scat-cat est un fervent amateur de Jazz particulièrement doué à la trompette ! Avec son groupe d’amis, tous chats de gouttières mais fins musiciens, il monte un vrai jazz band dont la musique ravie Duchesse, Marie, Toulouse et Berlioz. Si vous êtes attentifs, vous remarquerez qu’il ne sort jamais sans son accessoire fétiche : son chapeau melon !
Thomas O’Malley – Les Aristochats
Courageux et altruiste, Thomas O’Malley est un adorable chat de gouttière qui vient en aide à la famille de Duchesse. Amoureux de la belle Duchesse, il s’attache également à ses petits chatons qui, de leur côté, voient en O’Malley le père qu’ils n’ont jamais eu.
Le chat du Cheshire – Alice aux Pays des Merveilles
Loufoque, philosophe, mystérieux, le chat du Cheshire est l’un des personnages les plus surréalistes que vous retrouverez dans Alice aux Pays des Merveilles. Il dispose de l’incroyable pouvoir d’apparaître et de disparaître à sa guise ! Son sourire a marqué nos esprits et continue de fasciner petits et grands.
Le chat Potté dans Shrek et plus
Surnommé “Casanova”, le Chat Potté est un vrai coureur de jupons. Face à ses rivaux, il possède un atout majeur : ses grands yeux attendrissants ! En suscitant la pitié et la tendresse chez ses ennemis, le Chat Potté parvient à se sortir des situations les plus complexes.
Daphné – Les Entrechats
Daphné est une chatte qui, comme Isidore, fréquente les beaux quartiers citadins. Son incroyable beauté suscite l’admiration d’Isidore qui tente de la faire tomber dans ses bras. Pourtant, Daphné a des envies d’aventures… Cette vie de bourgeoise n’est clairement pas faite pour elle !
Figaro – Pinocchio de Disney
L’animal de compagnie de Geppetto (et de Minnie Mouse !) est un vrai petit félin. S’il peut parfois se montrer jaloux de Pinocchio et le craindre, il finit par s’attacher à lui et à l’apprécier comme un ami. Très coquin, il aime aider son maître dans les tâches quotidiennes… pour obtenir plein de caresses en retour !
Hello Kitty
Kitty White, plus connue sous le nom de Hello Kitty, est une jolie petite chatte née à Londres. Très proche de sa jumelle Mimmy, elle adore cuisiner des cookies et faire des activités musicales et artistiques. Toujours entourée de ses amis, elle veille à ce que tout le monde s’amuse et se respecte !
Duchesse, Marie, Berlioz et Toulouse
Parmi les plus célèbres chat de Disney il y a les Aristochats. Duchesse, la mère des 3 adorables petits chatons, est une magnifique chatte aux nobles valeurs. Elle éduque ses enfants de manière à ce qu’ils soient de vrais Aristochats ! Chassée cruellement de la maison par le maître d’hôtel Edgar, elle rencontrera sur sa route Thomas O’Malley et tombera sous son charme.
Les chatons, à l’image de leur mère, sont très talentueux ! Berlioz joue admirablement bien du piano, Toulouse est un merveilleux peintre et Marie a une voix d’ange.
Chi dans Chi, une vie de chat
Chi est un petit chat recueilli miraculeusement par une gentille famille. Nous le suivons à travers toutes ses premières expériences et sa nouvelle vie dans ce chaleureux foyer. Sa frimousse adorable et son attitude trop mignonne vous donneront envie de l’adopter !
Si & Am – La Belle et le Clochard
Ces deux petites crapules, compagnons de la méchante Tante Sarah, sont de vraies terreurs. Ils n’ont aucune pitié pour les autres et ne se satisfont que de leur plaisir personnel. Ils convoitent avec envie le poisson et le canari de la famille… et espèrent faire payer le prix de leurs bêtises à Lady, l’innocente cocker.
Lucifer – Cendrillon
Chat machiavélique par excellence, Lucifer est un gros animal paresseux et exécrable bien connu dans le dessin animé de Disney. Son épaisse fourrure noire et ses yeux terrifiants terrorisent les autres animaux du château. Il n’hésite pas à calomnier les autres pour susciter la pitié chez Cendrillon.
Azraël – Les Schtroumpfs
Azraël, le chat du méchant Gargamel, cherche à capturer et à avaler quelques schtroumpfs. Son pelage rouge et blanc n’a pourtant rien d’effrayant… mais l’expression maléfique qu’on lit sur son visage est à en faire pâlir nos petits amis bleus !
Scratchy – Itchy et Scratchy
Personnage de la célèbre série d’animation “The Itchy and Scratchy Show” diffusée dans les Simpson, Scratchy est un chat noir malmené par son compagnon Itchy, une sournoise souris bleue. Gore et sarcastique, cette série ne s’adresse pas aux âmes sensibles !
Riff Raff – Les Entrechats
Riff Raff est le chef de bande des Entrechats. Ce petit chat au look débraillé vit au milieu d’une décharge avec ses copains Saturne, Hector, Marcel, et sa fiancée Cléo. Tous ensemble, ils adorent embêter le chien de la décharge et faire des bêtises… Mais toujours dans la bonne humeur et sans violence !
Chat R. Ton – Fievel au Far west
Les conditions de vie à New-York sont de plus en plus difficiles pour la famille Souriskewitz. Les chats sont attaqués de toute part et décident de s’enfuir de la ville. Fievel réalise que tout cela est manigancé par le méchant Chat R. Ton, qui tente de créer le chaos dans la petite ville de Green River.
Madchat – Inspecteur Gadget
Chat du célèbre Docteur Gang, Madchat est l’ami le plus fidèle du chef de l’organisation M.A.D. Très proche de son maître, il peut malheureusement subir les conséquences de sa mauvaise humeur et pâtir de sa frustration !
Shampoo – Ranma ½
Au cours d’un voyage en Chine, Ranma et son père sont les victimes d’une terrible malédiction qui les condamnent à se métamorphoser dès qu’ils sont mouillés. Ranma devient une fille et son père… Un panda ! Shampoo tombe folle amoureuse de Ranma, au point de devenir collante et sans pitié envers ses potentielles concurrentes. Parfois froide et désagréable, elle est pourtant d’une douceur sans pareille avec Ranma.
Tiger – Fievel et le nouveau monde
En danger dans leur propre pays, la Russie, Fievel et sa famille prennent la décision de partir aux Etats-Unis. Malheureusement, une tempête surgit lors de la traversée en bateau et Fievel est séparé de sa famille. Il finit par arriver en Amérique et rencontre Tiger, un adorable végétarien qui aidera le souriceau dans toutes ses plus folles aventures.
Roméo – Lucile, amour et Rock’n’roll
Lucile est une jeune japonaise qui partage son temps entre ses cours du soir et son travail dans le restaurant de son père. Roméo, le chat de Mathias et Benjamin, est un animal particulièrement intelligent et brave. Très gourmand et paresseux, il conseille Benjamin sur sa vie amoureuse et se révèle être un très bon confident.
Félix le chat
Enfin, nous ne pouvions finir ce top sans faire allusion au plus célèbre de tous les chats : Félix ! Equipé de son sac magique, il aime partir pour de nouvelles aventures. Toutefois, le méchant Professeur cherche désespérément à s’emparer du sac… Heureusement, Félix peut compter sur l’aide et le soutien de ses nombreux amis, dont le savant Petit Briquet.
De gauche à droite les personnages Duke, Liam et Max de » Comme des bêtes 2 « . Illumination Entertainment and U
L’avis du » Monde » – A voir
Au cinéma, la nécessité d’un épisode supplémentaire est généralement proportionnelle aux recettes du premier film de la série. C’est vrai même du Parrain. Comme des bêtes ayant rapporté, selon le site Box Office Mojo, 368 millions de dollars de par le monde, on ne s’étonnera pas de voir réapparaître à l’écran les chiens et chats de Manhattan qui, avec un lapin sociopathe, peuplaient ce film d’animation produit par Illumination, filiale d’Universal.
L’urgence économique du projet transparaît parfois, dans le désordre qui règne sur le scénario, par exemple. Heureusement, on dirait aussi qu’elle a affranchi l’équipe de préoccupations contraignantes, pour la laisser se consacrer essentiellement à la culture des gags.
Lire la critique : » Comme des bêtes » : Laurel et Hardy version canine
De toute façon, on s’en fiche un peu de savoir si Snowball (le lapin qui a la voix de Kevin Hart dans la version originale, Willy Rovelli pour Capitaine Pompon dans la VF) et Gidget (la chienne qui parle comme Jenny Slate, Dorothée Pousséo en VF) arriveront à sauver un bébé tigre des griffes d’un directeur de cirque dont la vilenie est indiquée par son accent russe. L’important est ailleurs, dans une intrigue secondaire (Comme des bêtes 2 n’en manque pas), qui voit la même Gidget apprendre à devenir chatte, sous la direction de l’impressionnante Chloe (Lake Bell, doublé en VF par Elodie Fontan).
Sentimentalité pédagogique
Quant au séjour à la campagne de Max (Patton Oswalt, Philippe Lacheau pour la VF) et Duke (Eric Stonestreet, en VF Julien Arruti), s’il permet à Harrison Ford dans la VO de faire ses débuts de voix animale, dans un rôle de chien de berger manifestement inspiré de John Wayne, il ne vaut pas ce qui a précédé – la visite de Max chez le vétérinaire, pour y faire soigner l’hyperanxiété qui le mine depuis la naissance du fils de sa maîtresse.
Ces séquences virtuoses auraient pu trouver leur place dans le premier film. Pour les voir il faudra faire avec les courses-poursuites un peu longuettes, les grands moments de sentimentalité pédagogique qui semblent devenues aussi indispensables à l’obtention d’un visa tout public que l’absence de sexe et de jurons. Ce n’est pas très cher payé.
- Partage
- Partager sur Facebook Partager sur Facebook
- Envoyer par e-mail Envoyer par e-mail
- Partager sur Messenger Partager sur Messenger
- Partager sur Whatsapp Partager sur Whatsapp
- Plus d’options Plus d’options
- Plus d’options
- Copier le lien
Un film de Chris Renaud et Jonathan Del Val
Avec en voix originales: Patton Oswalt, Kevin Hart, Eric Stonestreet, Jenny Slate, Lake Bell, Tiffany Haddish et Harrison Ford
Avec en voix françaises: Philippe Lacheau, Willy Rovelli, Karine Le Marchand, Julien Arruti, Elodie Fontan et Tarek Boudali.
Synopsis: Avec l’humour et la touche d’irrévérence signés Illumination, ce nouvel opus nous dévoile la vie secrète de nos animaux de compagnie, ainsi que la force des liens qui les unissent à leur famille d’adoption. Le film répond surtout à la question que se posent tous les propriétaires de bêtes à poils : que peuvent bien faire nos petits compagnons quand nous ne sommes pas là ?
Le fox Terrier Max (Patton Oswalt) doit faire face à un grand bouleversement. Sa propriétaire (Ellie Kemper) s’est mariée et a eu un adorable bébé, Liam. Max est tellement obsédé par la garde du petit, qu’il en développe des troubles obsessionnels du comportement. Lors d’une excursion en famille à la ferme, Max et Duke (Eric Stonestreet) vont faire la connaissance de vaches intolérantes aux canidés, de renards hostiles et d’une dinde terrifiante, ce qui ne va qu’augmenter l’anxiété de Max. Heureusement il va être conseillé par le vieux chien de la ferme, Rooster (Harrison Ford, qui fait ici ses débuts dans l’animation), qui le pousse à dépasser ses névroses, afin de trouver l’Alpha qui sommeille en lui et laisser le petit Liam respirer.
Pendant ce temps, alors que son maitre est absent, Gidget (Jenny Slate) la petite Loulou de Poméranie, essaie de sauver le jouet préféré de Max d’un appartement infesté de chats avec l’aide de l’imposante Chloé (Lake Bell), devenue complètement accro à l’herbe à chat.
Snowball (Kevin Hart) l’adorable petit lapin complètement cintré, pense qu’il a des supers pouvoirs depuis que sa propriétaire Molly lui a acheté un pyjama de super héros. Mais quand Daisy (Tiffany Haddish), une Shih Tzu téméraire, vient l’embarquer pour une mission périlleuse, il lui faudra rassembler tout son courage pour devenir le héros qu’il n’était pour l’instant que dans ses fantasmes.
Max, Snowball, Gidget et le reste de nos petits amis trouveront-ils le courage d’affronter leurs plus grandes peurs ?
Site officiel : www.CommedesBetes-lefilm.com
Youtube – https://www.youtube.com/user/universalpicturesfr
Facebook – https://www.facebook.com/CommeDesBetes.lefilm/
#Commedesbetes2
«Comme des bêtes 2»: rater sa cible
Alors qu’on l’imagine pensé pour les enfants, « Comme des bêtes 2 » livre un message uniquement destiné aux adultes.
Sorti en 2016, « Comme des bêtes » posait la question, hautement existentielle – et commune à tous les propriétaires d’animaux de compagnie – de savoir ce que faisaient nos créatures bien-aimées en notre absence. Divertissant et rafraîchissant, ce premier opus permettait de passer un agréable moment en famille. Malheureusement, cette suite sent sérieusement le réchauffé.
Max (doublé, en version originale, par Patton Oswalt) souffre d’angoisse depuis que sa propriétaire, désormais mariée, a eu un bébé. Des vacances à la campagne vont le faire rencontrer Le Coq (doublé, en version originale, par Harrison Ford et, chez nous, par Normand d’Amour), un berger allemand terre-à-terre appliquant les bons vieux principes d’autorité, de discipline et de calme constant.
Parallèlement, le lapin Pompon (voix de Kevin Hart), qui se prend pour un superhéros, se fait demander par Daisy (voix de Tiffany Haddish) de sauver un bébé tigre des pattes d’un méchant propriétaire de zoo russe et de sa meute de loups. Gidget (voix de Jenny Slate) va quant à elle tout faire pour aller chercher le jouet préféré de Max, tombé par mégarde dans un appartement rempli de chats.
Avec ces trois histoires développées séparément dans le scénario de Brian Lynch, le réalisateur Chris Renaud ne parvient pas à assurer une cohérence. Le spectateur se retrouve donc devant trois courts-métrages sans aucun rapport – ni visuel ni scénaristique – l’un avec l’autre.
Quelques dialogues absurdes donnent lieu à des rires chez les adultes, tandis que les plus jeunes gloussent en entendant les plaisanteries scatologiques ou en voyant les scènes reposant sur du « slapstick ». Côté visuel, on retrouve des éléments qui ont fait la renommée des « Looney Tunes » (notamment dans le design des loups) ainsi que des chansons parfaitement adaptées à un public plus vieux (on reconnaît notamment une reprise de Simon and Garkunkel, du Jefferson Airplane ou encore du Stevie Wonder).
Le message de ce « Comme des bêtes 2 » s’adresse aux parents et porte sur la manière dont ils surprotègent leurs enfants (les fameux parents hélicoptères). La grande leçon du film est qu’il faut arrêter de couver les petits afin qu’ils puissent voler de leurs propres ailes. Avouons-le: c’est un peu étrange.
Note : 2,5 sur 5