Table des matières
- La mode canine se met aux médailles Made in France avec Le Coin des Animaux
- Une solution d’identification rapide, esthétique….
- … et Made in France
- Zoom sur la collection Made in France
- A propos de Marie Cordié
- En savoir plus
- Contact presse
- Un locataire a le droit de posséder un animal
- Les chiens qui peuvent être interdits dans une location
- Les nouveaux animaux de compagnie n’ont pas droit au bail
- Le respect du voisinage et du logement sont une priorité
La mode canine se met aux médailles Made in France avec Le Coin des Animaux
L’une des craintes principales lorsqu’on possède un animal de compagnie, c’est qu’il se perde, ne retrouve plus le chemin de la maison ou qu’il soit victime d’un accident.
C’est pour faire en sorte que plus aucun animal ne soit perdu que Marie Cordié a créé Le Coin des Animaux, un site internet proposant une large variété de médailles gravées et personnalisées pour identifier les chiens et les chats.
Une solution d’identification rapide, esthétique….
La médaille est en effet un moyen d’identifier son chien ou son chat facilement, en cas de perte, de fugue ou d’accident.
Dans cette optique, Marie propose trois tailles de médailles adaptées au gabarit de l’animal.
Elle précise :
Les informations choisies par le propriétaire sont gravées sur la médaille, que ce soit son numéro de téléphone, son adresse ou le nom de l’animal. Complémentaires à une identification par puce électronique, les médailles restent la seule identification visible par tous et rapide.
… et Made in France
Afin de garantir une fabrication de qualité, Marie a lancé sa gamme de médailles Made in France, dont une aux couleurs des régions françaises.
Marie Cordié commente :
S’adressant exclusivement aux chiens, cette gamme permet une identification encore plus facile de l’animal, tout en mettant en valeur l’artisanat français.
Avec des créations aussi pratiques qu’esthétiques, Marie poursuit l’objectif de proposer un accessoire de mode utile aux animaux ainsi qu’à leurs propriétaires.
Zoom sur la collection Made in France
Les créations de la collection Made in France sont conçues dans l’atelier de Marie, en région nantaise, et permettent de promouvoir la fabrication française.
Elle souligne :
Cette collection me permet de créer et développer mes modèles. Je recouvre chaque médaille avec de la résine pour protéger le motif et j’effectue la gravure, au dos de la médaille. Ma collection est donc artisanale et me permet de promouvoir la fabrication française !
Une gamme “Régions de France”, avec l’ensemble des drapeaux de chaque région française et d’Outre-mer, complète par ailleurs cette collection.
De même, Marie a eu la chance de pouvoir mettre en valeur les personnages Boule & Bill sur ses médailles, après avoir obtenu les droits dérivés de la licence Boule & Bill, auprès de Mediatoon Licensing, afin de créer des médailles à leur effigie.
A propos de Marie Cordié
Jeune entrepreneure de 27 ans, Marie a créé le salon de toilettage “Toutou-Matou”, près de Nantes, à l’âge de 18 ans.
Mais après avoir développé son activité pendant cinq ans et réussi à attirer une clientèle fidèle, elle vend son salon pour des raisons de santé, comme elle témoigne :
J’ai été touchée par des problèmes de santé dus à mon activité, le syndrome du canal carpien. Ne pouvant plus exercer mon activité, j’ai dû me résoudre à vendre mon salon de toilettage en 2013.
Néanmoins désireuse de continuer à travailler dans le domaine animalier, elle se reconvertit et crée “Le Coin des Animaux” avec l’ambition de proposer des accessoires de mode mais surtout des produits utiles pour nos amis à quatre pattes, à savoir les médailles à graver.
Si les chiens sont gâtés avec la collection Made in France, les chats ne sont pas en reste grâce à la collection “Fantaisie et Basic” ou la collection “Swarovski -Paillettes”, disponibles sur le site.
Sensible à la cause animale, Marie est engagée dans la protection animale et est notamment bénévole à l’association L214.
Elle ajoute :
J’ai réussi à conjuguer mes convictions personnelles et mon métier. J’ai d’ailleurs mis en place un partenariat pour aider les associations. Le Coin des Animaux est ainsi partenaire de 130 associations de protection animale.
Démarche qui se traduit dans les faits par 1 € reversé à un refuge ou à une association de protection animale pour chaque médaille commandée.
En savoir plus
Site internet : http://le-coin-des-animaux.fr/medaille-modele-os.html
Facebook : http://www.facebook.com/LeCoindesAnimaux
Twitter : http://twitter.com/medaille_chien
Pinterest : https://fr.pinterest.com/medaillechien
Contact presse
Marie Cordié
Mail : [email protected]
Tél. : 06 31 31 25 75
Un locataire a le droit de posséder un animal
Tout d’abord, sachez que l’interdiction de posséder un animal lorsque vous êtes locataire de votre logement n’est jamais valable, quelle que soit la manière dont cette interdiction vous a été formulée, que le propriétaire vous l’ait dit oralement ou que vous ayez signé un bail qui contenait une clause interdisant de posséder un animal.
En revanche, si le droit à la détention d’un animal est garanti par la loi, cela n’exonère en rien le propriétaire de l’animal de ses responsabilités vis-à-vis de son logement et de la tranquillité des voisins. Si l’animal cause des dégâts, fait subir au voisinage des nuisances sonores telles que des aboiements continus, ou si celui-ci en vient à mordre une personne, le propriétaire de l’animal devra répondre de ses agissements.
Bon à savoir
Le propriétaire peut saisir le maire de la commune où réside le locataire s’il s’avère que son animal est dangereux ou nuisible pour le voisinage. Le maire pourra alors exiger du locataire qu’il prenne des mesures afin de mettre un terme à cette nuisance. Si le locataire ne s’exécute pas et que le danger se poursuit, l’animal pourra être placé dans un lieu de dépôt adapté.
Les chiens qui peuvent être interdits dans une location
La loi fait une distinction entre les différentes catégories de chiens et a renforcé la protection des personnes en donnant la possibilité aux propriétaires d’interdire une certaine catégorie de chiens dans les logements dont ils sont propriétaires. Ces chiens rentrent dans les catégories 1 et 2, considérés comme des chiens dits d’attaque, de garde et de défense. Il s’agit notamment des races :
- Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier.
- Rottweiler.
- Tosa.
Ainsi, si un locataire souhaite emménager dans un logement avec un chien de catégorie 1 ou 2 et qu’une clause le lui interdit dans son bail, il ne pourra en aucun cas contourner cette interdiction et devra se résoudre à emménager sans son chien.
Le Pitbull peut être persona non grata dans une location.
Les nouveaux animaux de compagnie n’ont pas droit au bail
Certains » nac » sont interdits dans une location :
- les espèces dangereuses (mygales, scorpions, crocodiles, etc.).
- les espèces protégés (hérisson, campagnol, etc.)
La location saisonnière n’est pas soumis au même régime. Le propriétaire est tout à fait libre d’accepter ou non la présence de l’animal. De plus, si ce dernier accepte que l’animal réside avec son propriétaire au sein de ses locaux, il a le droit de réclamer une somme d’argent supplémentaire pour l’hébergement de l’animal.
Le respect du voisinage et du logement sont une priorité
Si le propriétaire ne peut interdire à son locataire de détenir un animal au sein du logement dont il est propriétaire, il convient de noter que la possession d’un animal est autorisé sous certaines conditions :
- Il doit impérativement s’agir d’un animal familier.
- Cet animal ne doit causer aucun trouble de jouissance aux voisins du locataire.
- Il ne doit causer aucun dégât dans les parties communes de l’immeuble.
Il convient de rappeler quelques points qui permettent de déterminer ce qui peut être considéré comme nuisible pour le voisinage :
- Le bruit provenant des aboiements d’un chien, par exemple, sont reconnus comme étant gênants s’ils ont lieu de façon répétée et si le bruit dépasse 5 décibels (dB) le jour et 3 dB la nuit.
- La loi considère que le tapage nocturne a lieu entre 21h30 et 7h.
Les points clés à retenir
- La loi reconnaît à tous les locataires le droit de posséder un animal au sein du logement qu’ils louent : un propriétaire ne peut interdire à son locataire de détenir un animal.
- Certains nouveaux animaux de compagnie (NAC) ou chiens peuvent toutefois être interdits par le bailleur : il s’agit des chiens de catégories 1 et 2.