Table des matières
- Question de la semaine : les animaux peuvent-ils avoir des dents de lait ?
- Dents de lait du chiot : les informations à connaître
- L’entretien des dents de lait
- Combien de dents un chien possède-t-il ?
- Les dents du chien
- L’occlusion dentaire du chien
- Tout savoir sur la dentition du chien
- La dentition du chien
- La structure d’une dent
- La croissance des dents
- Les dents de votre chien en chiffres
- Les dents des chiens ont-elles des similitudes avec les dents humaines ?
- Prendre soin des dents de votre chien
- C’est un sale boulot – mais tu dois le faire !
- Dentition du chien : caractéristiques
- Importance de la dentition du chien
- Dentition du chien : soins et entretien
Question de la semaine : les animaux peuvent-ils avoir des dents de lait ?
« Y a-t-il d’autres espèces, mis à part l’Homme, à avoir des dents de lait et quelle est leur utilité ? » nous demande Marc Berces sur la page Facebook de Sciences et Avenir. Chaque semaine, nous sélectionnons une question de lecteur à laquelle nous apportons une réponse. Merci pour vos questions, vos commentaires passionnés et votre curiosité insatiable…
Et la réponse est non : nous ne sommes pas la seule espèce à avoir des dents de lait. En fait, la plupart des mammifères possèdent deux séries dentaires au cours de leur vie. Pour qualifier la denture d’un animal (l’ensemble de ses dents), on utilise trois critères principaux : la façon dont elles sont implantées, les différents types de dents qu’il possède et le nombre de cycles de remplacements dentaires qu’il va subir dans sa vie. C’est ce troisième facteur qui varie selon que l’animal possède ou non des dents de lait.
Le chaton perd ses dents de lait vers six mois
On peut ainsi classer les vertébrés en trois catégories : les « monophyodontes », les « diphyodontes » et les « polyphyodontes ». Les premiers n’ont qu’une série dentaire. Il s’agit des cétacés odontocètes, autrement dit les orques, les dauphins, les bélugas ou encore les cachalots. On pourrait penser qu’ils naissent avec leurs dentition permanente et qu’ils sont dépourvus de dents de lait. C’est tout le contraire : ils possèdent bel et bien des dents de lait mais elles ne tombent jamais. Leur seconde série est en réalité atrophiée. Ces mammifères marins sont par ailleurs « homodontes », c’est-à-dire que leurs dents sont toutes identiques.
Les diphyodontes ont, quant à eux, deux séries de dents. Ils représentent la grande majorité des mammifères. Nous en faisons partie, tout comme les tigres, les hippopotames, les singes ou la petite souris elle-même. La dentition « lactéale » (terme scientifique pour désigner les dents de lait) des diphyodontes apparaît souvent très tôt dans la vie de l’animal, parfois même lorsqu’il est encore un foetus comme chez les chauve-souris, certains rongeurs ou les phoques. Ils naissent alors avec des dents de lait bien développées et les perdent peu après la naissance. Ces dents sont ensuite remplacées par la dentition permanente. Chez le lapin, les dents définitives n’arrêtent jamais de pousser afin de compenser l’usure due aux frottements lors de la mastication.
Les poulains ont, eux, 28 dents dont la sortie est progressive dès la fin de la première semaine de vie. Les dents de remplacement sortent entre 1 et 5 ans. « Chez le chien et le chat, la transition se fait vers 6 mois » expliquait à l’un de nos journalistes le docteur vétérinaire Mihai Guzu dans une vidéo tournée en septembre 2016.
Le docteur vétérinaire Mihai Guzu de la clinique Advetia (Paris) nous parle de la dentition lactéale des carnivores domestiques. Journaliste : Olivier Lascar. Images et montage : Habib Achour. Tournée en septembre 2016.
Les alligators renouvellent leurs dents une cinquantaine de fois
Enfin, la dernière catégorie (les polyphyodontes) englobe tous les animaux qui ont plus de deux séries dentaires au cours de leur vie : les polyphyodontes. Les plus connus d’entre eux sont les requins qui terrorisent les baigneurs avec leurs multiples rangées de dents, renouvelées en permanence tout au long de leur vie. Mais ce ne sont pas les seuls. Les alligators peuvent ainsi renouveler chacune de leurs dents une cinquantaine de fois. Ces remplacements sont particulièrement fréquents lorsque les crocodiliens sont jeunes. Chaque dent qui repousse est plus grande que la précédente. Beaucoup d’autres reptiles et de poissons en sont également capables. La polyphyodontie (le fait d’avoir des dents qui se renouvellent en permanence) est en général associée aux animaux dont les dents s’usent rapidement ou se cassent souvent. C’est le cas de quelques mammifères. Les kangourous, qui mastiquent énormément leur nourriture, usent beaucoup leurs molaires. Ils peuvent en contrepartie les renouveler jusqu’à quatre fois dans leur vie. C’est la même chose pour les éléphants : ils remplacent six fois chacune de leurs molaires jusqu’à ce que les dernières soient trop usées pour leur permettre de manger et qu’ils meurent. Parmi les mammifères, le lamantin est aussi polyphyodonte.
Un problème d’espace
Mais pourquoi les animaux qui n’ont pas une telle nécessité de renouveler leur dentition ont-ils des dents de lait ? C’est un problème de place. Un adulte humain possède par exemple 32 grosses dents qui ne tiendraient pas sur la mâchoire d’un enfant. Les dents de lait sont en effet plus petites et parfois moins nombreuses que les autres. Elles sont une sorte de « plan B » en attendant que la bouche ou la gueule s’agrandisse et que la dentition permanente ait assez de place. De plus, les jeunes animaux diphyodontes n’ont souvent pas la même alimentation que leurs aînés. Ils consomment plus d’aliments mous ou liquides qui ne nécessitent pas de grandes dents pour mastiquer. Les dents de lait se nomment d’ailleurs ainsi parce qu’elles sont présentes lorsque le jeune animal se nourrit de lait maternel.
Dents de lait du chiot : les informations à connaître
Comme les chatons, les chiots naissent sans dentition. Les premières dents de lait n’apparaissant qu’à partir de la 3ème semaine en moyenne : il s’agit généralement des incisives et des canines. A partir de la cinquième semaine, les prémolaires sortent à leur tour. Au bout de 8 semaines environ, votre animal possède ses 28 dents de lait. Les dents du chiot ont une teinte bleutée et ne deviennent blanches qu’à environ 9 mois.
L’entretien des dents de lait
Les dents de lait sont fragiles. C’est la raison pour laquelle vous devez veiller à ce que votre chiot ne mâchonne pas d’objet trop dur.
Le chiot peut être également sujet au tartre. Un détartrage régulier par un vétérinaire est nécessaire. Ce professionnel de santé vous indiquera également comment favoriser la bonne hygiène bucco-dentaire de votre animal.
Ce que Croquetteland peut faire pour vous…
Pour lutter contre lamauvaise haleine du chien, vous pouvez brosser les dents de votre chiot à l’aide d’undentifrice pour chien.
Pour un brossage plus doux et naturel, vous pouvez proposer à votre animal des croquettes pour chien en lieu et place de pâtés : leur spécificité abrasive permet de limiter l’apparition du tartre.
Enfin, certaines friandises pour chien font office de brosse à dents : riches en fluor, elles combattent les bactéries. Elles doivent cependant rester occasionnelles pour éviter tout problème de surpoids (voir « régime du chien »).
Voici un article similaire : La mauvaise haleine et les soins bucco-dentaires chez le chat et le chien
Combien de dents un chien possède-t-il ?
Le chien adulte possède normalement 42 dents permanentes de taille, de forme et de fonction différentes dont :
- 12 incisives,
- 4 canines,
- 16 prémolaires,
- 10 molaires.
Le saviez-vous ?
Pour quantifier le nombre de dents que possède un animal et leur répartition, le vétérinaire utilise la formule dentaire. Cette représentation de la denture désigne habituellement le nombre et la nature des dents sur une demi-mâchoire. La formule dentaire du chien est donc : I 3/3 + C 1/1 + PM 4/4 + M 2/3. Cela signifie que le chien possède 3 incisives sur la demi-mâchoire supérieure et 3 sur la demi-mâchoire inférieure (I 3/3) , 1 canine sur la demi-mâchoire supérieure et 1 sur la demi-mâchoire inférieure (C 1/1), 4 prémolaires sur la demi-mâchoire supérieure et 4 sur la demi-mâchoire inférieure (PM 4/4) et 2 molaires sur la demi-mâchoire supérieure et 3 sur la demi-mâchoire inférieure (M2/3).
Avant d’obtenir ses dents permanentes, le chiot possède une dentition déciduale, formée par 28 dents de lait. Elles apparaissent vers leur 3ème semaine de vie et commencent à être remplacées par les dents permanentes vers 3 à 4 mois. La dentition permanente du chien est en général complète aux alentours de ses 6 à 7 mois.
Bon à savoir…
Il existe des anomalies du développement dentaire chez le chien qui peuvent le conduire à ne pas avoir de dents du tout (anodontie), presque pas de dents (oligodontie) ou à arborer une mâchoire dans laquelle il manque quelques dents (hypodontie).
A l’inverse, un chien peut présenter plus de dents que la normale quand ses dents de lait ne tombent pas comme elles le devraient. On parle alors de persistance des dents déciduales.
Les dents du chien
Le chien possède 4 types de dents avec des morphologies et des fonctions différentes.
Les incisives
Les incisives chez le chien adulte sont au nombre de 12. Centrées sur le devant de la gueule, il s’agit de dents qui ne possèdent qu’une seule racine. Elles sont réparties de façon homogène en arc de cercle dont le rayon est plus ou moins important selon les races de chien.
Les incisives du chien sont plus volumineuses en haut qu’en bas. En partant du centre, on les nomme pince, mitoyenne et coin. Les coins supérieurs sont les plus volumineux si bien qu’ils ressemblent aux crocs du chien.
Elles servent à couper et rogner.
Les canines
Au nombre de 4, les canines sont des dents coniques, recourbées et à sommet pointu. Comme les incisives, elles ne possèdent qu’une seule racine. On les appelle plus couramment les crocs ou les crochets.
Lacérantes, elles servent à attraper et déchirer.
Les prémolaires
Les prémolaires sont des dents qui possèdent une à trois racines. Les prémolaires les plus proches des canines en possèdent une et les prémolaires les plus proches des molaires en possèdent 3. La 4ème prémolaire de la mâchoire supérieure est appelée la carnassière maxillaire.
Elles servent à couper et déchirer.
Les molaires
Les molaires sont des dents broyeuses. Volumineuses, elles sont au nombre de 10 chez le chien : 2 en haut et 3 en bas. La première molaire de la mâchoire inférieure est appelée la carnassière mandibulaire.
L’occlusion dentaire du chien
L’occlusion dentaire, également appelé l’articulé dentaire, désigne la relation entre les dents de la mâchoire supérieure et celles de la mâchoire inférieure. Chez le chien, la mâchoire inférieure est légèrement plus petite que la mâchoire supérieure si bien que la mâchoire inférieure se referme sur la mâchoire inférieure comme une boîte sur son couvercle.
Ainsi, chez un chien qui présente une occlusion dentaire normale, on doit observer :
- un articulé » en ciseau » des incisives : les incisives de la mâchoire inférieure sont légèrement en retrait des incisives de la mâchoire inférieure mais restent néanmoins en contact des premières,
- la canine inférieure doit normalement s’insérer entre le coin (3ème incisive en partant du centre) et la canine de la mâchoire supérieure.
- une interdigitation régulière des prémolaires supérieures et inférieures. Les prémolaires du haut et du bas sont disposées en quinconce mais ne sont pas en contact les unes avec les autres. Les prémolaires du haut sont normalement placées en avant des prémolaires du bas.
- un articulé en ciseau des carnassières. La carnassière maxillaire (de la mâchoire supérieure) doit recouvrir la plus grande partie de la carnassière mandibulaire (de la mâchoires inférieure)
Il existe cependant :
- des variations raciales de l’occlusion normale d’un chien telle que décrite ci-dessus. Afin de connaître l’occlusion dentaire normale d’un chien, il est nécessaire de se référer au standard officiel de race de la Fédération Cynologique International,
- diverses anomalies de l’occlusion dentaire chez le chien qu’on appelle des malocclusions. Elles peuvent avoir des causes dentaires ou squelettiques et peuvent être à l’origine de problèmes d’ordre esthétique et/ou fonctionnel.
Tout savoir sur la dentition du chien
Voici un point très délicat car l’hygiène dentaire est dure à obtenir chez un chien et pourtant fondamentale. Au début du siècle, peu de vétérinaires ouvraient la bouche des chiens. Une vaccination de temps en temps et ils revoyaient Rex l’année suivante.
Les problèmes dentaires des chiens ne faisaient pas partie de leurs préoccupations majeures ni de celles des maîtres. Un dentiste pour chien semblait » surréaliste « . Depuis, la situation a beaucoup évolué. La dentisterie vétérinaire utilise des techniques de pointe » volées » aux maîtres : prothèse, détartrage, soins divers…
Les chiens sont de plus en plus médicalisés, leur durée de vie s’allonge et les dents ne survivent pas toujours à cette longévité » record « . De l’attention, de la prévention et des traitements permettent de limiter les pertes de dents, les abcès, les caries…
La dentition du chien
La formule dentaire est la suivante : chaque mâchoire (inférieure et supérieure) possède six incisives et deux canines. Il y a huit prémolaires et quatre molaires sur la mâchoire supérieure, et huit prémolaires et six molaires sur la mâchoire inférieure, soit un total de quarante-deux dents. Les incisives sont utilisées pour couper et déchirer la nourriture, les prémolaires broient les aliments.
La structure d’une dent
La dent est située dans un » trou » appelé alvéole. Tout comme les nôtres, les dents des chiens sont constituées à l’intérieur de la pulpe qui, infectée, entraîne une pulpite. Celle-ci est recouverte de la dentine et de l’émail.
La partie interne de la dent est la racine, la partie externe est la couronne. On comprend ainsi que toutes les techniques humaines pourront être reproduites sur le chien, les structures étant identiques.
La croissance des dents
Il y a une dentition lactéale (trente deux dents) qui laisse sa place à la dentition définitive de l’adulte. Deux dentitions uniquement se succéderont. Une dent adulte qui tombe ne peut donc plus repousser. Les premières incisives apparaissent entre 2 et 3 semaines ainsi que les canines. À 4 semaines, la dentition de lait est terminée à l’exception de la dernière molaire.
Le chiot avale les dents de lait qui tombent et elles sont rarement retrouvées. Inutile de lui faire croire que la petite souris passera ! À 6 semaines, la dentition est complète. À 4 mois apparaissent les canines adultes, à 5 mois pointent les crocs adultes. La dentition est terminée entre 6 et 7 mois. Lors de la sortie des dents, une gingivite peut se développer.
Un liseré rouge apparaît alors au-dessus des gencives. Le chiot peut saliver et mordiller. Une alimentation » molle » sera donnée pour éviter les douleurs à la mastication. On peut appliquer une solution soulageante ou un glaçon.
Soyez vigilents afin d’apporter rapidement les soins dentaires nécessaire aux dents de votre chien.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
La dentition du chien est composée de 3 types de dents :
– les incisives qui sont les premières dents visibles à l’ouverture de la gueule. Elles servent à déchirer et trancher les aliments. Lorsque la gueule est fermée, les incisives supérieures doivent venir légèrement en avant des incisives inférieures.
– les canines (ou crocs) sont pointues et très puissantes, elles possèdent une racine plus importante que la couronne. Elles sont situées entre les incisives et les prémolaires.
– les prémolaires et molaires servent à broyer et couper les aliments. La quatrième prémolaire de la mâchoire supérieure et la première molaire de la mâchoire inférieure, également appelées dents carnassières, sont particulièrement développées.
Combien de dents ?
Le chiot possède 28 dents de lait ; par demi mâchoire elle se compose de 3 incisives, 1 canine et 3 prémolaires.
A l’âge adulte, il en possède 42 ; par demi mâchoire supérieure elle se compose de 3 incisives, 1 canine, 4 prémolaires et 2 molaires ; par demi mâchoire inférieure elle se compose de 3 incisives, 1 canine, 4 prémolaires et 3 molaires.
Il peut y avoir aussi des variations en plus ou en moins de 1 à 2 dents par demi mâchoire (pour les molaires et prémolaires appelées aussi dents jugales) selon qu’il s’agisse d’une race à museau court ou long.
L’apparition des dents
Elle peut être susceptible de certaines variations qui peuvent être physiologiques ; les grandes races pouvant être en avance de 1 à 2 semaines, alors que les races dites naines peuvent accuser un retard de 2 à 4 semaines. Ou pathologique ; le retard peut parfois être de plusieurs mois lors de maladies à déficience physique ou psychique (rachitisme, etc…) provocant un retard voir un arrêt de la maturation.
Globalement, les dents apparaissent à rythme régulier :
– de 3 à 5 semaines ; apparition des incisives et des canines de lait,
– de 5 à 6 semaines ; apparition des prémolaires,
– vers 6 semaines ; les dents de lait sont bien sorties,
– vers 8 semaines ; la dentition de lait est terminée,
– vers 4 mois ; les dents de lait commencent à tomber pour être remplacé par les dents définitives, apparition de la 1ère prémolaire et des incisives,
– de 4 à 5 mois ; apparition des prémolaires,
– de 4 à 6 mois ; apparition des molaires et des canines,
– de 6 à 7 mois ; la dentition adulte est terminée,
– de 8 à 9 mois ; les canines perdent leur teinte bleutée et sont parfaitement blanche.
Il arrive aussi que les dents de lait ne tombent pas et gêne la sortie des dents définitives pouvant provoquer des déviations de celles-ci ou des dépôts de tartre entre les dents. Il est donc conseillé de les faire extraire assez rapidement par votre vétérinaire avant que les dégâts ne soient irréversibles.
De même, il arrive que les chiens « grignoteur de cailloux » se cassent une dent ou provoquent des fractures dentaires ; évitez donc de lui donner des jouets trop durs, car en cas de problème, le reste de la dent est souvent extrait.
L’entretien des dents
Beaucoup de propriétaire négligent l’hygiène dentaire de leur chien et ne vont consulter le vétérinaire que lorsqu’il est trop tard ou qu’ils ne supportent plus la mauvaise haleine de leur chien provoqué par l’accumulation de tartre sur les dents. Les caries sont rares chez le chien, mais elles existent et il faut souvent extraire la dent touchée.
Pour éviter cela ;
– évitez à tout prix de donner du sucre à votre chien (ou autre aliment « humain ») (même s’il aime ça !), car il favorise (en plus de l’obésité) l’apparition de la plaque dentaire qui entraîne un dépôt de tartre, la mauvaise haleine et favorise l’infection des gencives (qui entraîne aussi douleurs, manque d’appétit et parfois des complications mortelles dû à des répercussions cardiaque et rénales) et le déchaussement des dents.
– apprenez à lui brosser les dents régulièrement (même s’il n’aime pas ça !).
– vous pouvez aussi lui donner des friandises spéciales « brosse à dent » qui permettent d’entretenir celles-ci et de limiter le dépôt de tartre (ne donnez jamais d’os de lapin, de poulet, de mouton ou autres os friables qui peuvent le blesser. Diminuer aussi sa ration journalière, car cette « friandise » est un apport calorique supplémentaire).
– faite détartrer ses dents aussi souvent que c’est nécessaire si vous n’arrivez pas à les entretenir vous même sans attendre qu’il soit trop tard.
– enfin, utilisez une alimentation adaptée ; les croquettes, grâce à leur dureté, ont un effet abrasif qui entretient les dents et limite le dépôt de tartre. C’est l’aliment idéal.
N’oubliez jamais qu’un juge appréciera d’avantage un chien avec de belles dents, non cassée et une haleine fraîche plutôt qu’un chien qui, disons-le, « pue de la gueule », car c’est lui qui y mettra le nez !
42 dents au maximum ! Voilà, vous avez votre réponse, vous pouvez déjà me quitter… Non, stop ! Il y a plein de choses à savoir sur la dentition de votre chien.
Il y a de fortes chances que vous ne pensiez aux dents de votre chien que s’il en perd une ou s’il est temps de le toiletter. Mais il est important de connaître quelques notions de base sur les gueules de vos amis.
Les dents de votre chien en chiffres
Un chien adulte aura un maximum de 42 dents. Certains chiens peuvent avoir moins de dents que cela pour diverses raisons, de la forme de leur museau à la perte occasionnelle d’une dent. Il est important de prendre soin de ces dents dans le cadre du toilettage, de peur qu’elles ne pourrissent et que l’haleine de votre chien ne sente très fort.
Les dents des chiens ont-elles des similitudes avec les dents humaines ?
Même si un chien aura environ six à dix dents de plus que les humains (selon que vous voulez compter les dents de sagesse ou non), il y a certaines similarités entre les dents d’un chien et celles d’un humain.
Par exemple, les chiots ont aussi des dents de lait – 28 pour être précis, ce qui est huit de plus que ce que nous avons. Ces dents de lait commenceront à être remplacées par des dents permanentes après quatre mois.
Tout comme les humains, les dents d’un chien sont divisées en quatre catégories : canines, incisives, prémolaires et molaires. Chacune de ces catégories a une tâche spécifique à exécuter, allant de la tenue des objets dans la bouche jusqu’à l’arrachage de la viande d’un os. Contrairement aux humains civilisés, ces dents sont le principal mécanisme de défense du chien.
Une autre similitude que nous partageons avec nos toutous est que les chiens ne peuvent pas avoir les dents qui repoussent à l’âge adulte. C’est un mythe qui prévaut dans certains milieux, mais une fois qu’une dent est perdue, c’est pour de bon. C’est pourquoi il est si important de faire attention à l’hygiène dentaire de votre toutou.
Prendre soin des dents de votre chien
Les dents de votre chien devraient durer toute une vie, tout comme les vôtres. Pour y parvenir, il est important que vous surveilliez de près la gueule de votre compagnon. Si vous ne le faites pas, votre toutou peut être aux prises avec une foule de problèmes, de la perte de dents à des formes plus graves de maladies dentaires.
Il est particulièrement important que vous demeuriez proactif dans la vérification des dents de votre chien, car les chiens présentent rarement des signes de douleur dentaire.
Les chiens, en général, cachent la douleur dentaire chronique. Quand ils ont mal à patte, ils la lèchent, mais vous vous doutez bien que c’est plus compliqué pour une douleur à l’intérieur de la gueule. Si vous ne vérifiez pas régulièrement la bouche de votre chien, vous ne saurez jamais s’il souffre, par exemple, d’une dent fissurée ou d’une maladie parodontale.
Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous ne serez pas en mesure de déceler des indices révélateurs qui pourraient indiquer un problème. Si vous remarquez des comportements physiques inhabituels comme de la difficulté à ramasser de la nourriture ou à favoriser un côté de la bouche pour mâcher, il pourrait y avoir un problème. De plus, si votre chien a mauvaise haleine, il pourrait avoir besoin de plus qu’un bon nettoyage dentaire.
La meilleure façon de protéger les dents de votre chien contre les problèmes graves est de lui fournir le même type de soins que vous donnez à vos propres dents. Cela comprend le brossage des dents tous les jours et un examen buccal complet chaque année. Cela peut sembler beaucoup de travail, mais à long terme, cela épargnera beaucoup de problème à votre compagnon.
Il y a aussi quelques trucs en plus que vous pouvez faire pour protéger les dents de votre toutou. Les jouets à mâcher durs et caoutchouteux ou les os minces et pliables aideront à garder les dents de votre copain en pleine forme. Les jouets Kong sont idéaux pour cela.
Il existe également des aliments pour chiens sur le marché spécialement conçus pour aider votre chien à garder ses dents au meilleur de leur forme. C’est le cas des Dentastix. J’en donne un à Mookie et Jodie tous les deux jours.
Pedigree Dentastix – Friandises pour Moyen Chien,…
- Il est scientifiquement prouvé que les sticks dentaires pour chien Pedigree…
- Ce sont les ingrédients actifs associés à une texture spéciale qui rendent…
- Les sticks dentaires Pedigree Dentastix ont été conçus avec l’aide de…
35,48 EUR Acheter sur Amazon
C’est un sale boulot – mais tu dois le faire !
Chacune des 42 dents de votre chien est votre responsabilité en tant que propriétaire de chien.. Pénétrer dans la bouche de votre chien avec une brosse à dents n’est peut-être pas la tâche la plus agréable à accomplir, surtout si votre chien essaie occasionnellement de vous repousser, mais c’est une action nécessaire pour protéger la santé globale de votre chien.
Je dois avouer que je sais pertinemment que je ne le fais pas assez souvent. Mon vétérinaire m’a dit de le faire une fois par semaine pour Jodie (elle commence à avoir du tartre) et il m’arrive d’oublier. J’espère que la rédaction de cet article va être un petit coup de pied aux fesses pour que je le fasse plus souvent.
Comme chacun, vous prenez le temps de prendre soin de vos propres dents ; pourquoi ne feriez-vous pas la même chose pour votre ami à fourrure ?
La dentition du chien est un point capital pour sa bonne santé. Les dents du chien lui permettent de mâcher ses aliments. Elles sont indispensables pour assurer la prise alimentaire et la digestion. Il peut donc être utile pour un maître de se renseigner sur la dentition d’un chien, et surtout de savoir comment protéger les dents du chien.
Dentition du chien : caractéristiques
La dentition du chien est entièrement adaptée à son régime alimentaire carnivore. Les dents sont en effet conçues pour arracher la viande et faciliter la prise d’aliments.
Dentition du chiot
Comme l’homme, le chien est en premier lieu équipé d’une dentition lactéale, c’est-à-dire composée de dents de lait. Cette première dentition compte 32 dents. La dentition d’un chiot est composée sur chaque mâchoire de :
- 6 incisives ;
- 2 canines ;
- 8 prémolaires.
Les premières dents du chien apparaissent entre 2 et 3 semaines. La dentition d’un chiot est généralement complète aux alentours de la sixième semaine.
Il est fréquent que le chiot avale ses dents de lait lorsqu’elles tombent. On les retrouve donc rarement et il ne faut donc pas s’inquiéter de leur disparition.
Bon à savoir : l’apparition des premières dents du chiot entraîne la douleur de la mère lors des tétées. C’est donc souvent le signal du sevrage du chiot.
Dentition du chien adulte
On considère qu’un chien a sa dentition adulte entre le sixième et le septième mois. Cela signifie que la dentition lactéale est tombée, et que les dents adultes sont toutes présentes. La dentition adulte est définitive. Cela signifie que si une dent tombe, elle ne sera pas remplacée.
À l’âge adulte, un chien a 42 dents. La dentition du chien adulte est composée de :
- 6 incisives par mâchoire ;
- 2 canines par mâchoire ;
- 12 molaires sur la mâchoire du haut et 14 molaires sur la mâchoire du bas.
Bon à savoir : la dentition d’un chien s’abîme avec le temps. Un expert est donc capable de déterminer l’âge d’un chien en fonction de l’état de sa dentition.
Importance de la dentition du chien
Pour qu’un chien reste en bonne santé, il est indispensable que ses dents soient solides et saines. Il ne faut pas oublier que les dents ont de nombreux rôles pour un chien :
- Elles assurent la mastication, et donc la bonne digestion des aliments.
- Elles sont utilisées comme manière d’expression, par exemple lorsque le chien grogne ou mordille.
Par ailleurs, des troubles dentaires ou des douleurs à la gencive peuvent rendre l’alimentation du chien plus difficile. Il est donc important de surveiller la dentition d’un chien, et de consulter un vétérinaire en cas de saignements ou de douleurs au niveau des gencives.
Bon à savoir : une bonne dentition est essentielle dans le cadre de la confirmation d’un chien au LOF (Livre des Origines Français). Il s’agit du registre qui répertorie toutes les origines des chiens français de race.
Dentition du chien : soins et entretien
Une bonne hygiène buccale du chien est essentielle pour que l’animal ne développe aucun problème dentaire.
L’ennemi principal de la dentition du chien est le tartre, qui entraîne des inflammations de la gencive, voire des pertes de dents. Pour protéger les dents du chien contre le tartre, il existe deux solutions principales :
- Le brossage des dents du chien : l’achat de dentifrice pour chien et d’une brosse à dents adaptée est la meilleure solution pour éviter l’apparition de tartre.
- Le détartrage du chien : le détartrage est une bonne manière d’éliminer le tartre des dents du chien. Cette opération se pratique cependant sous anesthésie, et n’est donc pas recommandée pour tous les chiens. Parlez-en à votre vétérinaire.
Mieux vaut commencer à brosser les dents du chien dès sa jeunesse, de manière à l’habituer à ce type de manipulations.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit