Table des matières
- La Caverne des Cochons d’inde
- Problèmes de dents
- Gaver son cobaye
- Avec quels produits peut-on gaver son cobaye ?
- Quel est le matériel utile pour gaver un cobaye ?
- Comment procéder ?
- Les seringues
- Quelques tactiques de gavages
- Comment charger la seringue ?
- Des problèmes à la sortie ??
- Les séances de gavage
- Quand arrêter le gavage ?
- A quel moment proposer les légumes, le foin, l’herbe ?
- Autres astuces complémentaires
- Questions :
- Portrait anatomique du cochon d’inde
- Pathologies dentaires chez les NACs
- Comprendre mon cochon d’Inde.
- Le cochon d’Inde saute !
- Cochon d’Inde qui vibre ou tremble.
- Cochon d’Inde qui se fige totalement.
- Cochon d’Inde claque des dents.
- Mon cochon d’Inde ronge…
- Comportement lors des besoins naturels…
- Domination et reproduction.
- Les autres attitudes corporelles.
- Votre cochon d’Inde relève la tête comme s’il cherchait quelque chose ?
- Il est allongé de tout son être à la façon Jules César ?
- Il s’étire et baille face à l’un de ses congénères ?
- Il renifle le nez ou l’anus de l’un de ses congénères ?
- Il vous met des coups de têtes pendant les caresses ?
- Il ronge les poils de ses congénères ?
- Il traine son derrière au sol ?
La Caverne des Cochons d’inde
Problèmes de dents
Une bonnes dentitions est essentielles à la bonne santé de votre animal.
Un régime alimentaire adapter et de la vitamine C tout les jours aideront pour une bon développement dentaire.
Chez un cochon d’inde sain, mordre, mâcher et broyer de la nourriture (particulièrement du foins, de l’herbe et des légumes fibreux) permettrons a sa dentition de garder une longueur normale. La longueur des dents varie légèrement d’un cochon d’inde à l’autre.
Le limage ou coupage des dents n’est pas nécessaire et peut interférer sur la capacité de manger de votre cochon d’inde.
Les gros muscles dans les joues rendent l’examen des molaires difficile lors des examens les vétérinaires dispose de séparateurs buccaux qui sont conçus pour écarter les mâchoires pour faciliter l’examen, cette examen nécessite un léger endormissement au gaz du cochon d’inde pour éviter de lui faire mal et de le stresser.
Comment puis-je savoir si les dents de mon cochon d’inde sont correctes ?
– Observez tous les changements de façon de manger ou de prendre la nourriture de votre cochon d’inde.
– Examinez les incisives régulièrement pour voir si elle poussent correctement pendant votre contrôle de santé hebdomadaire.
– Pesez votre cochon d’inde toute les semaine ! La perte de poids peut être un indicateur des problèmes comme la malocclusion.
Causes :
– chute ou accident.
– Régime alimentaire trop pauvre (surtout en vitamine C essentielle a la croissance des os et des dents.
– Ne ronge pas assez (pas assez de foin)
– Carence en vitamine C
– Carence en vitamine E
Maladies
– Malocclusion dentaire
– Dents cassées
– Scorbut : déchaussement des dents (danger de mort rapide)
Symptômes
– A des difficultés à manger / Ne s’alimente plus
– Perte de poids assez rapide
– Bouge moins
– Baisse de forme générale
– Gonflement sur les joues (boule = abcès)
– Apathie
Traitement
Si c’est une ou plusieurs dents cassées pas de panique, les dents des cochons d’inde repoussent rapidement (environ 1,2 à 1,5 mm par semaine). Par contre il vérifier tous les jours que les dents repoussent bien droite pour éviter la malocclusion dentaire qui pourrait être grave.
Si la dent a cassé très bas, cela fait un trou et la peau autour peut être sanguinolente, dans ce cas tout les jours rincé le trou avec une solution saline (type sérum physiologique) avec un coton tige très imbibé tapoter très légèrement pour enlever des déchets de nourriture qui pourrais se mettre dedans.
Si votre cochon d’inde a une malocclusion dentaire des incisives ou des molaire, il faut aller voir un vétérinaire NAC très rapidement, pour qu’il intervienne en coupant ou limant les dents de votre compagnon pour qu’il recommence à manger correctement au plus tôt.
Si c’est du au Scorbut : il faut réagir vite ou voir avec le vétérinaire NAC quelle dose de vitamine C il faut à votre cochon d’inde pour essayer de survivre.
Nourriture : Il faut que vous soyer sur que votre cochon d’inde peut encore manger. Sinon couper en plus petit morceau les légumes et donner lui à la main.
Si votre cochon d’inde ne peut pas utiliser son biberon d’eau, donner lui a la seringue sans aiguille directement dans la bouche et donner un peu plus de légumes et de fruit que d’habitude pour vous assurer qu’il est suffisamment d’apport d’eau tout les jours.
Il ne faut pas coupez les dents restantes d’un cochon d’inde trop tôt ou trop court car clea peut l’empêcher de se nourrir seul et rendre cet acte très difficile. Les dents doivent être couper uniquement si cela interfère dans sa capacité « de mordre, couper ou saisir » sa nourriture.
Vitamine C : La perte de dent peut être aggravée par un manque de vitamine C (le scorbut). Assurez-vous que votre cochon d’inde est assez de vitamine C en lui fournissant 0,5mL de vitamine C tout les jours directement dans la bouche. La vitamine C favorise la bonne croissance d’os, les dents fortes, et la guérison.
QUAND VOIR UN VÉTÉRINAIRE
Vous pouvez aller consulter votre vétérinaire si :
– La votre cochon d’inde s’est couper la lèvre ou l’intérieur de la bouche quant la dents c’est cassée.
– Les dents en opposition commencent à se courber vers l’intérieur et à entrer en contact avec la bouche (cela peut se produire si la majeure partie de la dent et de la racine se sont cassées)
Un vétérinaire expérimenté NAC peut rééquilibrer une dent brisée si nécessaire ou couper légèrement les dents restantes si elles commencent à mal se développer.
Si vous suspectez tout autre problème (infection, douleur apparente en mangeant) allez voir immédiatement un vétérinaire NAC.
Y a-t-il des problèmes génétiques de dent chez les cochons d’inde ?
Oui.
-Quelques cochons d’inde sont nés sans dents.
-On pense que certaine malocclusions sont génétique, particulièrement si cela arrive a répétition chez des cochons d’inde âgés de moins de deux ans.
Comment aider son cochon d’inde quant les muscles de sa mâchoire sont affaiblie?
Cela peut arriver suite a une malocclusion qui a mis du temps a être guérit ou prise en charge trop tard par un vétérinaire NAC.
Un cochon d ‘inde qui mange peut ou plus du tout depuis plusieurs jours peut avoir se problème et donc par conséquence avoir du mal a remanger seul.
Légumes râpées + criticale care (a demander a votre vétérinaire)
Il faut y aller en douceur et lui réapprendre a mange seul.
J1 50g de critiacle care (CC)
J2 40g CC et 10 g de légumes râpées (LR)
J3 30g CC et 20 g de LR
J4 20 g CC et 30g de LR
J5 10g CC et 40 g de LR
J6 50 de LR
J7 40 de LR et 10 gramme de légume en Morceau
J8 30g LR et 20 g de LM
J9 20 g LR et 30 g de LM
J10 10 g LR et 40g de LM
J11 50g de LM
normalement votre cochon d’inde remange seul.
Vous pouvez également lui donner pendant 5 jours maximum un petit traitement anti-douleur suite a un limage ou une coupe de dents pour l’aider a remanger seul plus vite.
Gélule a aller chercher en pharmacie:
Vous aller vider le contenu d’une gélule dans environ 10mL d’eau. Une fois que le contenu est bien mélangé, vous pouvez lui donner à la seringue sans aiguille selon le dosage si dessous :
– Harpagophytum (1mL , matin et soir)
Réagir sur le forum
Page précédente : Maladies des Yeux
Page suivante : Problèmes lèvres et bouche
Gaver son cobaye
Le gavage consiste à nourrir de façon assistée ou forcée un cobaye. Il permet d’éviter que celui-ci ne dépérisse, le temps que le problème, cause de l’anorexie, soit résolu et que le cobaye ait retrouvé l’appétit.
Une fois le diagnostic établi, il faudra soigner l’animal pour cette pathologie, et continuer le gavage pendant les soins, jusqu’à ce qu’il retrouve une autonomie suffisante pour s’alimenter seul.
On peut être amené à gaver son cobaye suite à une intervention chirurgicale, un parage dentaire, un abcès dentaire, ou toute pathologie pouvant entrainer une anorexie cf. anorexie (pneumonie, lipidose hépatique, météorisme …).
Il ne faut pas penser, juste parce qu’un cobaye ne mange plus, qu’il ne désire plus vivre. Un cobaye peut donner l’impression de perdre l’envie de se nourrir s’il ressent une douleur par exemple, ou s’il développe une lipidose hépatique ou une entéropathie, et c’est à vous d’agir, le temps qu’il retrouve ses forces.
Gaver un cobaye n’est pas toujours simple et peut demander beaucoup d’énergie et de temps passé, mais c’est vital. Il est donc très important que le propriétaire soit motivé, persévérant et combatif, même si le cobaye n’est pas coopératif ou semble dépérir.
Avec quels produits peut-on gaver son cobaye ?
- Le Critical Care est le produit de choix, il peut être administré aux lapins et rongeurs herbivores (cobaye, chinchilla, octodon, chien de prairie). Il est conçu pour cela. Sa formule est enrichie pour convenir à un animal malade, elle contient en outre des plantes aromatiques qui améliorent son appétence. On le trouve chez les vétérinaires.
- En secours, si vous n’avez pas le premier produit, des granulés mixés dans un peu d’eau.
- Moulinés de légumes frais faits maison ou en briques du commerce (Pur soupe veloutée). Les légumes en conserves ou congelés doivent être proscrits.
- La compote (de pommes, poires) ou la purée de bananes peut-être conseillée par le vétérinaire dans certains cas. Un gavage peut être terminé avec de la compote. Vous pouvez réaliser vous-même une purée de pommes ou pomme-banane, ou acheter en grande surface, au rayon laitage, de la compote pomme-banane, ou pomme, en barquettes sans sucre ajoutés.
En fonction de la pathologie, le vétérinaire peut vous demander, pour des raisons médicales, de gaver en partie avec de la compote de fruits. Ceci afin de protéger le cobaye des risques d’hypoglycémie et donc en prévention de la cétose ou de la lipidose.
Certains propriétaires craignent, à tort, que la compote ne provoque des troubles digestifs, des diarrhées ou ne soit trop sucrée. Si votre vétérinaire vous a conseillé d’en donner, c’est qu’il y a un intérêt médical et un bénéfice pour votre cobaye.
Quel est le matériel utile pour gaver un cobaye ?
- Seringues de 1ml, 2,5ml, 5mL ou seringue de gavage de 10, 20 mL , suivant la méthode choisie. Les seringues de 1 ml sont de loin préférables, car elles rentrent facilement dans la cavité buccale du cobaye
- Une serviette éponge (pour aider à la contention) ou des essuies-tout (pour essuyer la région labiale et mentonnière au cours du gavage)
- Une tasse à café ou un petit récipient en céramique pour préparer les produits de gavage
Comment procéder ?
Les positions possibles
Il existe plusieurs façons de faire, c’est à chacun de trouver celle qui lui convient.
La position du propriétaire :
Le propriétaire va s’installer dans un endroit confortable (canapé, lit), en s’assurant d’avoir tout ce qu’il faut à portée de main et de façon à ce que le cobaye ne courre aucun risque (de chute. )
Eviter de gaver le cobaye sur une table si l’on est seul(e) : risque de réaction imprévue du cobaye, et de chute. Sinon, la table est très pratique, une personne gave, la seconde tient le cobaye par le train-arrière pour l’empêcher de reculer
La position du cobaye
- Sur les genoux
- Contre soi (cobaye debout)
Il est fortement déconseillé de gaver son cobaye sur le dos en raison des risques importants de fausses routes
Les seringues
- Des seringues de 1mL
- Ou Une seringue de 1mL et / ou des seringues de 2,5mL ou 5mL
- Ou seringues de gavage de 40mL, 60mL …
Quelques tactiques de gavages
A chacun de trouver celle qui lui convient !
Seringues de 1mL (conseillée pour les débutants)
Prévoir une dizaine de seringues de 1mL afin de vous éviter un comptage laborieux. Si vous n’en avez qu’une … prévoyez le post-it et le stylo pour ne pas perdre le compte et faire des petits bâtons !
Charger les 10 seringues et commencer le gavage. Recharger si nécessaire pour atteindre les quantités souhaitées.
Seringues emboitées
Charger une seringue de 2,5mL ou de 5mL et l’emboiter dans une seringue de 1mL dont on aura retiré le piston. La seringue de 1mL permet de réguler plus facilement le débit.
Seringues de gavage
Les seringues de gavage sont plus faciles à charger et évite les rechargements multiples grâce à une plus grande contenance.
Comment charger la seringue ?
Par aspiration :
Plonger la seringue dans la bouillie, et aspirer !
Avantage : rapide
Inconvénient : coup de main à prendre.
Des problèmes à la sortie ??
Coupez l’embout. Pour les seringues de 1mL, on coupe le petit embout étroit (avec un cutter). Pour ne pas blesser le cochon d’inde, on passe légèrement les bords coupés, sur une flamme, et on » arrondit » les bords quand le plastique est encore très chaud. Deux avantages: ce n’est plus coupant, et le piston ne risque plus de sortir de la seringue.
Les séances de gavage
- les séances de gavage se feront plusieurs fois par jour, pour arriver au dosage préconisé par le vétérinaire sans dépasser la capacité de stockage de l’estomac (15 à 25mL). L’idéal étant de se calquer sur le comportement des autres cochons d’inde de la maison. Sinon, répartir en 4 ou 5 petites séances par jour (au minimum 3 séances par jours : par exemple : 8h00 , 12H00, 18h00 ou 8h00, 18h00, 23H00).
- Laisser le temps au cobaye de mastiquer et surtout de déglutir. Donner petite quantité par petite quantité: petit à petit: 1mL se donne en moyenne en 5 à 6 fois.
- Il est important de penser à hydrater le cobaye également. Cela doit être fait entre les gavages et non pendant, afin de ne pas distendre l’estomac. Les besoins en eau d’un cobaye sont en moyenne de 100mL / kg / jour.
- Afin de favoriser une usure harmonieuse et équilibrée des dents, il faut entrer la seringue une fois du côté droit, une fois du côté gauche des incisives. Sinon, vous risquez de créer un décalage de la mâchoire (de gauche à droite ou de droite à gauche) : les dents ne s’useront pas également des deux côtés.
- Bien sur, toujours proposer à l’animal, ses légumes frais, et les laisser dans la cage. Le stimuler autant que possible pour lui donner envie de manger par lui-même. Pour ce la, il va falloir des ruses: légumes coupés en menus morceaux, ou râpés pour lui faciliter la vie (dans le cas d’un animal qui a subi un parage dentaire)
- Bien sur, laisser à demeure ses granulés et son foin. Si le cochon d’inde a subi un parage dentaire, penser à humecter les granulés. Parfois ça aide.
Le gavage demande une grande organisation et occupe beaucoup de temps, surtout les premières fois.
Quand arrêter le gavage ?
Il faut être prudent et ne pas arrêter le gavage trop tôt. Il est préférable de s’assurer d’abord de la prise de poids, et de diminuer les gavages progressivement en vérifiant que le cobaye ne perd pas de poids.
A quel moment proposer les légumes, le foin, l’herbe ?
Avant, pendant le gavage entre les seringues, après.
Avant: Cela permet d’observer le comportement. Le fait de voir son animal se diriger vers la gamelle, nous motive énormément. On se rend compte qu’il a faim, et l’aider devient vraiment une priorité. Surtout observer ce qu’il fait. Parfois, il fait » semblant » de manger. Il a faim, mais n’y arrive pas. C’est ce qui explique souvent que les maitres ne s’aperçoivent pas tout de suite du problème, et que la situation se dégrade très vite.
Pendant : pour le stimuler. Proposer des brins de foin entre les seringues pour profiter de l’élan donné.
Après : souvent les propriétaires s’étonnent de voir que leur cobaye a de l’appétit après le gavage. Les gavages les stimulent et il est fréquent qu’après un gavage, un cobaye se dirige vers les herbes aromatiques dont il n’avait pas voulu avant, par exemple.
Autres astuces complémentaires
Stimuler l’appétit
Les graines d’avoine décortiquées. Ou les flocons d’avoine (rayon petit déjeuner en grande surface) D’autres infos pour stimuler l’appétit de son cobaye ici
L’infusion de foin.
A quoi sert-elle ?
Le foin régule leur transit intestinal. C’est leur aliment de base. Quand ils ne mangent pas, le transit est ralenti, voire arrêté. En donnant de l’infusion de foin, on leur apporte (en partie, puisqu’ils ne mâchent pas, et ne mangent pas) tous les bienfaits du foin.
La recette ?
préparer de l’infusion de foin ( une grosse poignée de foin, de l’eau bouillante) ou des tisanes (verveine, menthe, citron,..). On laisse infuser un moment. On filtre le jus. On jette le foin.)
Quand la donner ?
On doit hydrater le cochon d’inde tout au long de la journée (s’il ne boit pas ou plus). On peut mettre cette infusion dans le biberon. Certains cochons d’inde n’aiment pas, d’autres adorent. On leur donnera alors à la seringue.
La purée de SES légumes.
La recette ?
- Recette du velouté maison: Dans le bol du mixer: Une grosse cuillère de granulés habituels, tous les légumes que le cochon d’inde aime. Avec en priorité poivron, fenouil, persil, épinards. On rajoute des flocons d’avoine, et de la compote de pomme ou pomme-banane (sans sucres ajoutés) On verse l’infusion de foin encore bouillante dans le bol. On en garde un peu si le velouté est trop épais. On mixe tout ça. Attention à ne pas faire trop liquide. Les cochons d’inde adorent ça en général.
Dans quel cas ?
Quand on n’a pas encore le Critical care. Quand on a ce produit, on peut donner le velouté maison en plus. Certains cochons d’inde se lassent du Critical care. On peut leur changer le goût en leur donnant ce velouté après gavage au Critical care.
Questions :
Gaver, en complément, avec de la compote de fruit présente-t-il des risques digestifs pour le cobaye ? Il y a-t-il des précautions à prendre ?
Réponse du Dr Boussarie : Non, ce n’est pas du tout dangereux par expérience, et les aliments sont complémentaires.
Peut-il faire une fausse route ?
Oui, si on va trop vite avec la seringue. Trop d’un coup, risque de les faire avaler de travers. Par exemple, une seringue d’un millilitre se donne au minimum en trois ou quatre fois. Il faut laisser à l’animal le temps de » mâcher « .( d’où l’importance de la préparation: il ne faut pas que ce soit trop liquide)
Quels sont les risques ?
Risques de fausse déglutition et dans les cas les plus graves de bronchopneumonie. Le cochon d’inde va tousser. Là, il faudra le laisser reprendre son souffle avant de continuer.
- A lire egalement :
- La gestion de l’anorexie chez le cobaye : le point de vue du vétérinaire
- L’anorexie : pourquoi réagir vite ! et commande sitmuler l’appétit
Fanny E. & Valérie Ladron
Avec la participation de Frédérique Peyroux, Stéphanie Rodrigues
Et la validation du Dr Didier BOUSSARIE
pour CobayesClub
Portrait anatomique du cochon d’inde
Squelette :
Ils ont 4 doigts aux pattes avant et 3 aux pattes arrières
Leur clavicule est presque atrophiée
Ils n’ont pas de queue mais ils possèdent quand même 6 vertèbres caudales.
Ils marchent avec leur orteils et se tiennent debout avec la plante du pied.
Glandes cutanées :
Leur glandes sudoripares et sébacées sont sous les coussinets des pieds.
Leur glandes caudales périnéales sont importantes surtout pour les mâles et la cohésion du groupe, le marquage du territoire, la reconnaissance des individus et bien sur sexuelle.
Dents :
Ils ont le même nombre de dents sur les mâchoires supérieures et inférieures.
Les cochons d’inde ont 20 dents :
Une paire d’incisives supérieures et inférieures
Ils n’ont aucunes canines (au lieu de cela, ils ont un espace appelé le diastema)
Une paire de prémolaires supérieures et inférieures
Trois paires de molaires supérieures et inférieures Les dents d’un cochon d’inde se développent sans interruption tout au long de sa vie.
L’émail est blanc et les dents de devant peuvent être pointues.
Ces dents poussent d’environ 1,2 à 1,5 millimètres par semaine.
Les cochons d’inde viennent au monde avec leurs dents d’adulte car les dents de lait sont déjà tombées dans le ventre de leur mère.
Cœur :
Il pèse 2,1 grammes environ et bat de 230 à 380 fois par minutes
Température : 38,5 °C
Les températures que peuvent supporter un cochon d’inde se situent entre 10 et 30°C. En dessous et au dessus de ces températures il faut les protéger donc les rentrer au chaud l’hiver et les garder à la fraicheur l’été, comme pour nous.
Longueur totale : 22 à 33 cm
Poids : 700 à 1200 grammes pour les femelles et de 700 à 1800 grammes pour les mâles.
Système digestif : Les aliments sont d’abord décomposés dans l’intestin par des organismes microscopiques (bonnes bactéries) et éliminés sous formes d’excréments un peu mous(déchets caecum) que les animaux mangent pendant leur période de repos ou sous forme de déchet sec. Quant les déchets caecum sont expluser, le cochon d’inde le mange (c’est un comportement normale et même vitale pour eux), c’est donc pendant la seconde digestion que les substances nutritives des déchets caecum sont absorbées par l’organisme. Les crottes sont alors dures et sèches.
Durée de vie : La durée de vie moyenne d’un cochon d’inde domestique est de 6 à 8 ans avec un record de 15 ans. Cela dépend essentiellement des conditions de vie des animaux.
Réagir sur le forum
Pathologies dentaires chez les NACs
De nombreux lapins et cochons d’Inde souffrent de problèmes dentaires,
Contrairement à ce que beaucoup de monde croit les lapins n’ont pas que 4 dents !
Les lapins ont 28 dents :
– 6 incisives (2 petites cachées derrière les dents du haut)
– 12 prémolaires et molaires en haut (maxillaire)
– 10 prémolaires et molaires en bas (mandibulaire)
Ces dents poussent en continu et ne s’usent qu’en frottant contre la dent qui lui fait face (en haut contre en bas).
- Anomalie de l’affrontement des incisives :
Parce que très visible, elle est souvent très vite détectée par les propriétaires avant de devenir plus grave. En cas d’évolution avancée les incisives du haut peuvent se planter dans les narines entrainant une incapacité à manger et une très vive douleur.
Il est possible de les couper régulièrement tous les mois mais surtout pas à la pince car cela entraine des lésions de la base et des abcès assez rapidement, pouvant se communiquer aux autres dents. L’ablation définitive des incisives est une opération effectuée en routine et donnant d’excellents résultats.
défaut d’affrontement des incisives
- Anomalies d’affrontement des prémolaires et molaires
Pathologie la plus fréquente chez les cochonsd’Inde, elle est souvent secondaire à un autre problème dans cette espèce. Chez les lapins elle se produit quand ils vieillissent et ne mangent pas assez de fibres
Les dents anormales présentent à leurs extrémités des petites » spicules » pointues comme des aiguilles qui entament la muqueuse buccale et linguale et provoquent douleur et salivation. L’examen de la cavité buccale et la réalisation de radiographie permettent le diagnostic.
spicules liées à un défaut d’affrontement des molaires chez un cochon d’Inde
vue endoscopique d’une spicule liée à un défaut d’affrontement dentaire
Radiographie des dents d’un lapin
Les symptômes doivent être connus :
– L’animal bave
– Il mange moins donc a des crottes plus petites
– Il mastique moins et souvent de façon unilatérale
– Les incisives, jusqu’alors normales, s’usent en biais, signant un déséquilibre dans la mastication.
- Abcès dentaires
Ils peuvent être secondaires à des malocclusions dentaires ou non. Ils sont très fréquents chez les animaux de petits formats (nains ou toys) et chez les béliers nains.
Le pus qu’il contient est extrêmement compact (aspect entre la crème Mont Blanc et la craie). On ne peut s’en débarrasser qu’en enlevant toute la coque de l’abcès et curetant la racine dentaire et en essayant d’extraire la dent ou les dents incriminées.
Radiographies du crâne est indispensable, voire scanner dans certains cas.
Les symptômes des abcès sont les suivant :
– Apparition d’une petite ou grosse déformation de la machoire
– Bave, pertes de poils collés par une bave épaisse et peau rouge
– Conjonctivite et écoulements de pus par les yeux sont fréquemment la conséquence d’abcès des dents du maxillaire supérieur
Comprendre mon cochon d’Inde.
Afin de mieux comprendre votre petit compagnon de vie, voici une liste non exhaustive du langage corporel du cochon d’Inde.
Le cochon d’Inde saute !
Votre cochon d’inde se met à faire des petits bons en secouant la tête ?
Votre cochon d’Inde est tout simplement heureux et montre sa joie en sautant et en secouant la tête de part et d’autre.
Cochon d’Inde qui vibre ou tremble.
En faisant la rumba ?
Lorsque votre cochon d’inde tourne autour de l’un de ses congénère en remuant du popotin et en vibrant il y a deux possibilités :
- Il fait la cour à sa femelle.
- Il essaie d’intimider un autre cochon d’inde afin d’affirmer sa dominance.
En se figeant sur place ?
Votre cochon d’Inde a peur, il se fige et émet des petites vibrations très brèves.
Pendant les caresses de son propriétaire ?
Votre cochon d’Inde adore ce petit moment de tendresse avec vous et il montre son plaisir en vibrant et roucoulant de contentement.
En mettant un léger coup de patte voir un petit coup de dent ?
Votre cochon d’Inde s’agace, il se met à vibrer et met un petit coup de patte arrière ou de dent assez vif.
Cochon d’Inde qui se fige totalement.
Votre cochon d’Inde est comme figé sur place ?
Votre cochon d’Inde est paralysé par la peur, rassurez le au plus vite.
Cochon d’Inde claque des dents.
Face à un autre cochon d’inde.
Lorsque votre cochon d’Inde claque des dents face à l’un de ses congénère cela signifie que celui-ci cherche à l’impressionner.
Attention un affrontement visant à rétablir la hiérarchie est imminent.
Lorsque je le caresse ?
Dans ce cas précis, il s’agit plus d’un » grincement de dents « , moins significatif que le cas précédent. Il signifie que votre compagnon apprécie vos caresses.
Alors qu’il vous croise du regard dans sa cage ?
Votre chon a envie de manger et donc il vous réclame de la nourriture, ses extrudés, une petite friandise…
Mon cochon d’Inde ronge…
Les barreaux de sa cage ?
Lorsque votre chon ronge les barreaux de sa cage c’est qu’il souhaite vous dire quelque chose. Par exemple vouloir sortir de sa cage, être pris dans vos bras, exprimer de l’ennuie…
Mes vêtements ?
Votre cochon d’Inde souhaite retourner dans sa cage, généralement pour soulager des besoins naturels.
Comportement lors des besoins naturels…
Votre cochon d’inde lève le train arrière le regard dans le vide ?
Votre petit animal est surement en train d’uriner.
Votre femelle cochon d’Inde (truie) émet un jet d’urine sur l’un de ses congénère ?
Lorsque votre femelle se sent harcelée ou effrayée, lorsqu’un mâle se montre trop insistant avec elle par exemple, celle-ci soulève alors son bassin et envoie dans la direction du mâle un jet d’urine pouvant atteindre 30 cm !
Pourquoi mon cochon d’Inde mange ses crottes ?
C’est tout à fait normal ! Votre cochon d’Inde mange les crottes contenant de la vitamine A et des protéines non assimilées lors de la première digestion. Cette pratique est indispensable pour le bon maintien de sa flore intestinale et éviter des carences nutritives.
Domination et reproduction.
Mon cochon d’Inde monte l’un de ses congénères du sexe opposé ?
Votre cochon d’Inde est entrain de se reproduire.
Mon cochon d’Inde monte un congénère du même sexe ?
Il s’agit la d’un signe de domination.
Les autres attitudes corporelles.
Votre cochon d’Inde relève la tête comme s’il cherchait quelque chose ?
Signification : Il est curieux et s’intéresse à se qu’il se passe autour de lui.
Il est allongé de tout son être à la façon Jules César ?
Signification : Votre cochon d’inde est parfaitement détendu et se repose en toute quiétude.
Il s’étire et baille face à l’un de ses congénères ?
Signification : Il se soumet au cochon d’inde face à lui.
Il renifle le nez ou l’anus de l’un de ses congénères ?
Signification : Cela indique une prise de contact avec l’autre, il vérifie également que son congénère appartient bien au même groupe que lui.
Il vous met des coups de têtes pendant les caresses ?
Signification : Il veut que vous ailliez au bout de votre geste ou que vous le caressiez ailleurs. Le cochon d’inde se permet ce geste uniquement avec les personnes en qui il a une entière confiance.
Il ronge les poils de ses congénères ?
Signification : Votre cochon d’inde est stressé ou s’ennuie.
Il traine son derrière au sol ?
Signification : Votre cochon d’inde marque son territoire grâce à ses glandes anales.