Table des matières
- A quel âge nos chiens et chats perdent-ils leurs dents ?
- Un chaton perd ses dents de lait vers l’âge de 3 mois et demi, 4 mois…
- Un chiot perd ses dents de lait vers l’âge de 4 mois…
- Comment sait-on si les dents se renouvellent bien comme prévu ?
- Que faire si des dents de lait persistent ?
- Le saviez-vous ?
- Perte des dents de lait chez le chaton : tout savoir
- L’apparition des dents de lait chez le chaton
- La perte des dents de lait chez le chaton
- Le comportement du chaton durant la perte de ses dents de lait
- Comment agir lorsque son chat perd ses dents de lait
- Comme nous les humains, les chats perdent également leurs dents de lait, en particulier lorsqu’ils ne sont encore que des chatons. Quand cela arrive-t-il précisément et que faire en tant que pet sitter lors d’une garde de chat ?
- Les problèmes dentaires chez le chat
- Les dents de votre chat
- Les causes de pathologies dentaires
- Les maladies des dents
- Les traitements
- La prévention
- En résumé
- Perte de dents chez le chat âgé : cause et traitement
- Du rôle des dents du chat
- Comment éviter la perte de dents chez le chat âgé ?
- Perte de dents chez le chat : doit-on s’inquiéter ?
- Perte des dents de lait chez le chat : c’est naturel
- Perte de dents chez le chat adulte : consultez un vétérinaire
- Mon vieux chat perd ses dents
A quel âge nos chiens et chats perdent-ils leurs dents ?
Votre chien ou votre chat peut perdre ses dents à tout âge ! Un traumatisme ou une mauvaise hygiène dentaire aura le même effet sur lui que sur un humain. Mais pour les dents de lait appelées aussi » déciduales » c’est-à-dire » qui tombent « , c’est différent, l’âge du passage de la » petite souris » est bien défini. Il aide donc à savoir quel âge a votre animal si vous avez un doute… en revanche, quand elles ne tombent pas il faut en général intervenir.
Un chaton perd ses dents de lait vers l’âge de 3 mois et demi, 4 mois…
Et jusqu’à l’âge de six à 7 mois.
Le chaton possède 26 dents de lait : soit 14 en haut (3 incisives, 1 canine, 3 prémolaires par demi-mâchoire) et 12 en bas (seulement 2 prémolaires par demi-mâchoire). Ce sont les incisives et les canines qui tombent en premier, puis les prémolaires vers l’âge de 5 mois. Vers 7 mois, le chat a une denture* d’adulte, soit un total de 30 dents d’adulte, c’est à dire 2 molaires en haut et en bas en plus de sa denture* de lait.
Un chiot perd ses dents de lait vers l’âge de 4 mois…
Et jusqu’à l’âge de 7 mois.
Le chiot possède 32 dents de lait : soit (3 incisives, 1 canine, 4 prémolaires par demi-mâchoire). Les incisives centrales sont remplacées à 4 mois ; les incisives latérales vers 4,5 mois ; les canines vers 5 mois et les prémolaires et molaires (appelées pré-carnassières, carnassières et post-carnassières) vers 6 l’âge de 6 mois. Les variations sont généralement liées à la race de votre chien.
A 7 mois, votre chien possède un total de 42 dents d’adulte, soit 20 dents sur la mâchoire supérieure (3 incisives, 1 canine, 4 prémolaires et 2 molaires par demi-mâchoire) et 22 dents sur la mâchoire inférieure (3 incisives, 1 canine, 4 prémolaires et 3 molaires par demi-mâchoire). Les 3 incisives (pince, mitoyenne et coin) de la demi-mâchoire sont en forme de fleur de lys ou en trèfle.
La carnassière inférieure fait partie des molaires alors que la carnassière supérieure est la quatrième prémolaire.
Comment sait-on si les dents se renouvellent bien comme prévu ?
En ouvrant la bouche et en vérifiant en fonction de l’âge ou en demandant à votre vétérinaire de le faire si vous n’êtes pas sûr de savoir comment distinguer les dents.
Ne cherchez pas les dents de lait par terre, la plupart du temps, votre chien ou chat les avale lorsqu’elles tombent…
Que faire si des dents de lait persistent ?
Elles peuvent tomber quand même au bout de quelques temps si elles sont branlantes mais si ce n’était pas le cas, il vaut mieux les faire retirer par votre vétérinaire. En effet, leur persistance provoque une malocclusion et potentiellement source de nombreux problèmes comme l’apparition de tartre et de gingivite.
Le saviez-vous ?
- Même si le mot dentition est couramment employé pour parler de l’ensemble des dents d’un individu, il désigne la mise en place de l’ensemble de celles-ci. Pour être rigoureux, il faudrait parler de denture pour désigner l’ensemble des dents d’un animal ou d’un être humain…
- Les chiens et les chats naissent sans dents, comme le bébé humain. Elles poussent vers l’âge de trois semaines et c’est à ce moment que la mère commence à refuser les tétées (ces petites dents sont très pointues) favorisant le passage à l’aliment solide, c’est-à-dire le sevrage. Toutes les dents de lait sont sorties à l’âge d’un mois et demi.
- La poussée dentaire est vraisemblablement moins douloureuse chez le chien et le chat que chez l’humain : les petites dents pointues n’ont pas trop de difficulté à sortir. Ce qui pousse le chiot à mordiller est donc moins la douleur que la découverte du monde qui l’entoure : les gouts et les textures…. et donc, non, un chiot n’a pas besoin de mordiller. En revanche, s’il le fait, ne lui laissez pas vous mordiller les mains : n’hésitez pas à lui proposer des objets ou des jouets pour le faire, cela permettra de sauver votre mobilier. Les jouets congelés ou pire, les fruits congelés pour soulager une éventuelle douleur dentaire sont fortement déconseillés, de même que l’aspirine et le paracétamol, poison mortel pour votre chat.
- Chez le chat les dents sont plus petites mais surtout plus pointues que chez le chien. Les molaires ne sont pas aplaties : elles lui servent à déchirer si besoin mais les morceaux seront avalés directement et c’est l’estomac qui va faire le premier travail de digestion. Il peut couper mais ne mâche pas ses aliments. Chez le chien, il existe parfois une mastication des aliments mais elle est souvent succincte et surtout, elle n’est pas obligatoire, surtout s’il mange des croquettes qui se ramolliront toutes seules à la moindre humidité. Il n’est donc pas nécessaire de mouiller les croquettes ou de donner de la pâtée au moment du renouvellement des dents !
- Il n’est pas possible d’évaluer l’âge d’un chat adulte en regardant l’usure de ses dents pour la même raison… Un chat conserve en général des dents non usées très longtemps… En revanche, chez le chien, c’est l’usure des lobes des incisives et l’aspect du reste des autres dents qui donne une évaluation de l’âge, relativement précise pour un chien de moins de trois ans.
- Il est conseillé de vérifier avec votre vétérinaire l’état de ses dents chaque année : en effet, comme chez l’humain, l’état des dents est important car les conséquences sur sa santé sont nombreuses. En outre les lésions de celles-ci sont parfois peu visibles.
Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice
Perte des dents de lait chez le chaton : tout savoir
Tout comme l’humain, les premières dents du chat ne seront pas définitives, on les nomme dents de lait. En effet, ces dernières seront remplacées durant la croissance du chaton par des dents plus adaptées à ses besoins, ce sont les dents définitives.
Mais comment se déroule la perte de dents de lait chez le chat ? Doit-on s’en inquiéter ? Faut-il intervenir ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans cet article.
L’apparition des dents de lait chez le chaton
Avant de parler de la chute des dents de lait chez le chaton, parlons tout d’abord de leur apparition. Tout comme l’humain, le chaton naît dépourvu de dents. Jusqu’à ses deux mois environ, il ne se nourrit que du lait que lui fournit sa mère, et ce en tétant. Il n’a donc pas besoin de dents à cet âge.
Des premières dents de lait pousseront cependant à partir de la deuxième ou troisième semaine. Même si elles ne lui sont pas encore utiles pour manger, elles lui serviront à apprendre à chasser en jouant avec ses frères et sœurs, entre autres en les mordant.
De plus, jusqu’à ses trois mois environ, la mâchoire du chaton n’est pas encore assez développée pour accueillir des dents définitives, qui sont plus grosses que les dents de lait.
La perte des dents de lait chez le chaton
À partir de son troisième mois, la mâchoire du chaton est assez large pour accueillir ses dents définitives. Elles se mettront alors à pousser, déchaussant ainsi les dents de lait au fur et à mesure de leur arrivée (mis à part les molaires qui sont définitives dès le départ), processus qui durera jusqu’aux six mois du chaton environ.
Ce sera tout d’abord aux incisives de prendre leur place durant le troisième et le quatrième mois. Elles seront ensuite suivies par les canines qui sortiront progressivement des gencives entre le quatrième et le cinquième mois, et enfin, les prémolaires se mettront en place entre le quatrième et le sixième mois. À ce stade, le chaton aura ses 30 dents définitives qui lui serviront toute sa vie.
Entre les trois et six mois du chaton, il ne sera donc pas rare de retrouver une dent de lait sur le sol. Il n’est pas indispensable de la garder, vous pouvez la jeter, ou si vous le désirez, la garder en souvenir.
Le comportement du chaton durant la perte de ses dents de lait
Tout comme pour les bébés humains, la perte des dents de lait, et surtout la pousse de ses dents définitives, est une véritable épreuve pour le chaton, puisque cela peut lui occasionner des douleurs plus ou moins fortes (mais rien d’insurmontable, rassurez vous).
Son comportement pourra donc être légèrement perturbé durant cette période, on pourra alors l’observer faire des choses inhabituelles. Il sera possible de le voir baver ou saigner légèrement de la bouche, et il sera beaucoup plus irritable à cause de ses douleurs.
De plus, il se peut qu’il ait du mal à manger et aura, comme les bébés qui font leurs dents, un besoin compulsif de mastiquer. N’hésitez donc pas à lui fournir toutes sortes de jouets qu’il pourra se mettre dans la gueule pour se soulager.
Enfin, il arrive chez certains chats qu’ils essayent de s’arracher une dent avec la patte, mais cela n’aboutit généralement à rien. Dans tous les cas : pas d’inquiétude, ce n’est pas dangereux pour lui.
Comment agir lorsque son chat perd ses dents de lait
Tout d’abord, rien ne sert de paniquer. Il s’agit d’une étape tout à fait naturelle dans la vie d’un chat. Il faudra seulement faire plus attention à sa mâchoire que d’habitude, en évitant par exemple de tirer sur un jouet qu’il aurait dans sa gueule.
Si vous le pouvez, nourrissez-le avec de la pâtée, qu’il pourra mâcher beaucoup plus facilement que des croquettes. Si vous ne pouvez pas remplacer les croquettes, alors mouillez-les pour les rendre plus molles.
Respectez également ses humeurs. Essayez de l’apaiser quand vous le pouvez en le câlinant et en le caressant, mais évitez de le forcer lorsqu’il est d’une d’humeur massacrante.
Enfin, évitez de nettoyer les crocs de votre chaton durant cette période, pour qu’il n’associe pas brossage de dents et douleur. Il risquerait de beaucoup moins l’accepter lors de sa vie future, si jamais cela doit être fait.
Comme nous les humains, les chats perdent également leurs dents de lait, en particulier lorsqu’ils ne sont encore que des chatons. Quand cela arrive-t-il précisément et que faire en tant que pet sitter lors d’une garde de chat ?
Les dents de chat qui poussent
Afin de gérer au mieux cette situation lors d’une garde de chat, il est important de connaître le développement des dents de lait chez le chaton.
A la naissance du chaton, sa mâchoire est dépourvue de dents. C’est tout à fait normal, car il n’en a pas encore besoin.
Mais au fur et à mesure de son développement, le chaton aura ses premières dents de lait entre la deuxième et la troisième semaine qui suivront sa naissance.
Ayant d’autres besoins que le lait maternel, le chat aura besoin de ses dents. Mais peu à peu, il commencera à avoir des dents définitives qui lui resteront pour le reste de sa vie.
La perte des dents de lait chez le chat
Progressivement, votre chaton perdra ses dents de lait à partir du troisième mois de sa vie. Il est donc important de bien prendre connaissance de son âge avant d’accepter une garde de chat.
La perte des dents de lait prendra fin lorsque toutes les dents définitives auront pris leur place sur la mâchoire de votre chaton, ce qui arrive pendant le sixième mois environ.
Les incisives apparaissent dans le troisième et le quatrième mois. Quant aux canines, elles apparaissent vers le quatrième et le cinquième mois, et enfin pour les prémolaires entre le quatrième et le sixième mois.
Pour les molaires, c’est entre le quatrième et le cinquième mois. Une fois qu’il a toutes ses dents, la dentition du chat se compose de :
- canines
- de prémolaires
- d’incisives
- de molaires de part et d’autres de ses deux mâchoires
Comment identifier la perte des dents de lait du chat ?
De manière générale, lors d’une garde de chat, vous ne verrez rien du tout lorsque le chat perdra ses dents, tout simplement parce qu’il les avale.
Donc pas la peine de chercher partout, souvent il n’y a pas de signes apparents. Cependant, votre chat peut avoir certaines réactions inhabituelles.
Par exemple, il n’arrive pas à manger correctement et s’y reprend à plusieurs fois quand il mange sa pâtée ou bien ses croquettes.
En dehors des possibles maladies, ses situations sont signes que votre chaton perd ses dents de lait; cela lui fait mal, d’où les difficultés à se nourrir.
Il est possible qu’il se mette également à vouloir arracher ses dents avec sa patte, et que vous le voyiez avec un peu de sang dans la bouche.
Que faire lors d’une garde de chat ?
Quand le chaton perd ses dents lors d’une garde de chat ? Rien du tout à priori. Même si vous voyez un peu de sang sur la partie où la nouvelle dent a fait son apparition, il ne faut pas vous alarmer pour cela.
Laissez la nature faire les choses, il s’agit d’un évènement tout à fait normal. Cependant, vous pouvez vérifier de temps en temps si la dent est dans la bonne position et si la dent de lait est bien partie.
Il peut arriver que les nouvelles dents qui apparaissent ne soient pas bien placées et qu’elles gênent beaucoup de chat, d’où la nécessite d’une intervention par un vétérinaire. En dehors de cela, laissez les choses aller à leur cours normal, et tout ira bien 🙂
Il ne faut donc pas vous affoler si votre chaton n’arrive pas à bien manger, ou qu’il a un peu de sang dans la bouche.
Il est en train de perdre ses dents de lait. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas être vigilant, surveiller bien votre animal dans tous les cas.
Les problèmes dentaires chez le chat
Animal carnivore, votre chat a besoin de ses dents au quotidien. Elles lui permettent surtout de manger. Cependant, il peut arriver que des bactéries se développent, notamment si son hygiène bucco-dentaire n’est pas irréprochable. Des maladies peuvent alors se déclarer. Nous voyons lesquelles et nous vous expliquons comment les combattre, mais aussi les anticiper.
Les dents de votre chat
Votre chat adulte dispose de 30 dents. Ces dents apparaissent généralement après 4 à 5 mois de vie, une fois que les dents de lait sont tombées. Ces dernières apparaissent 2 à 3 semaines après la naissance du chaton.
Les causes de pathologies dentaires
La principale cause de l’apparition de bactéries est le tartre. En s’accumulant, il se dépose sur sa plaque dentaire qui est également une accumulation des aliments ingérés par votre félin. Sans une hygiène irréprochable, alors ce tartre est issu d’une minéralisation de la plaque. Les bactéries vont progressivement et insidieusement détruire les racines et venir agir sur la gencive. Celle-ci s’en trouvera enflammée et votre chat en souffrira.
De plus, l’inflammation des gencives les fait gonfler et crée des poches dans lesquelles les bactéries viendront en nombre. Elles se cultiveront et créeront des toxines. Cela peut déboucher sur un déchaussement, et donc la chute des dents (voir ci-dessous), mais aussi sur des maladies plus graves dans d’autres organes du corps de l’animal.
Les maladies des dents
Il existe différentes pathologies liées :
-
Les maladies parodontales
Le terme parodontal désigne une irritation progressive des structures qui soutiennent les dents. En d’autres termes, une maladie parodontale comprend toutes les inflammations de la dentition, de la mâchoire et des gencives. Nous avons affaire à des gingivites et à des déchaussements. Comme observé ci-dessus, ces maladies se déclenchent suite à une accumulation de tartre sur la plaque dentaire. Les bactéries prolifèrent, se développent et atteignent les structures de la mâchoire. Cela favorise la douleur, mais aussi la perte des dents chez votre chat. Si la maladie est avancée, elle peut même gagner le foie et le cœur par le biais du sang. Vous devez réagir en urgence.
Les symptômes d’une telle maladie sont multiples. On retrouve une haleine forte, une salivation importante, un dépôt jaunâtre sur les dents, signe de tartre, une perte d’appétit de votre chat, mais aussi des difficultés à mâcher, une irritation, une rougeur ou un saignement de la bouche (des gencives) et un écoulement nasal.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
-
La gingivite-stomatite
Nous sommes dans un cas encore plus grave qu’une maladie parodontale car l’inflammation est plus importante. Ici, elle touche toute la cavité buccale, comprenant les joues, la langue et même le palais. Il s’agit d’une pathologie qui surgit quand le système immunitaire de votre chat est affaibli. Ce sera le cas s’il est atteint de calcivirus (FCV) ou encore du FIV ainsi que l’herpèsvirus. Parfois, la gingivite-stomatite trouve sa source dans une maladie parodontale à un stade avancé.
D’autres maladies, beaucoup plus rares, peuvent apparaître. Ce sera le cas d’une tumeur, ou d’une réaction allergique par exemple.
Les traitements
Les traitements apportés par votre vétérinaire vont dépendre de l’extension de la maladie. Face à une maladie parodontale légère, alors un détartrage et un polissage des dents seront généralement de mise. Lorsque la maladie s’est déjà étendue, le professionnel de santé peut réaliser une extraction de certaines dents qui sont, de toute façon, inutilisables par votre félin.
Dans le cas d’une infection plus importante voire d’une gingivite-stomatite, un bilan plus général et précis est réalisé. On cherchera la cause de son apparition (maladie rénale, déficit immunitaire…) par le biais d’une analyse sanguine, de radiographies dentaires. Puis, un traitement médicamenteux adapté sera mis en place (anti-inflammatoires, antibiotiques). La suite dépend de la réaction de votre félin à ce traitement.
La prévention
Le mieux reste encore de prévenir l’apparition de ces maladies. Vous pouvez anticiper et même réduire le risque au minimum en procédant à un nettoyage régulier (une à deux fois par semaine) des dents de votre animal.
Pour cela, vous devez vous munir d’une brosse à dents souple et d’une pâte à détartrer que vous apposerez vous-même sur les dents de votre chat. Nous vous conseillons de commencer lorsqu’il est très jeune pour l’habituer à cette pratique pas toujours très appréciable pour lui.
A lire aussi : « L’hyperthyroïdie chez le chat »
En complément, vous pouvez lui donner des croquettes spécifiques ainsi qu’un comprimé donné par votre vétérinaire qui agira comme un dentifrice et limitera l’apparition de tartre.
En résumé
Les problèmes dentaires peuvent survenir chez votre chat, notamment en cas de mauvaise hygiène. Ils peuvent être aussi la conséquence d’un système immunitaire défaillant ou d’une maladie sous-jacente, comme des reins. Les pathologies dentaires peuvent être plus ou moins graves. Elles doivent être prises au sérieux pour limiter les complications. Les traitements seront adaptés en fonction du stade de la maladie et de l’infection, généralement causée par des bactéries qui prolifèrent à cause d’un tartre trop abondant. La meilleure solution reste encore la prévention.
Perte de dents chez le chat âgé : cause et traitement
Tout comme les humains, les chats qui vieillissent ont les dents plus fragiles. Il est pourtant possible, avec quelques gestes simples, d’éviter une perte de dents chez le chat âgé ! Voici tout ce que vous devez savoir sur la dentition du chat.
Le chat, chasseur par excellence, utilise ses griffes et ses dents pour capturer et manger ses proies. Mais les dents du chat ont aussi d’autres utilités, insoupçonnées par la plupart des propriétaires de chats domestiques !
Ainsi, il convient d’en prendre grand soin pour éviter une éventuelle perte de dents chez le chat, en particulier lorsqu’il est âgé.
Du rôle des dents du chat
Les chats font partie des carnivores domestiques qui ont le moins de dents : seulement 30, contre 42 chez le chien ! Chaque dent est adaptée à un usage différent pour l’animal. Ainsi, le chat a 12 incisives, 4 canines, 10 prémolaires et 4 molaires.
Les chats ont eux aussi des dents de lait qui tombent lorsqu’ils grandissent. Les 26 dents de lait commencent à laisser la place aux 30 futures dents définitives lorsque le chat a environ 3 à 4 mois. Ces dents vont être des alliés de taille pour le quotidien du chat adulte !
Car les chats ont besoin de leurs dents pour chasser leurs proies et manger, mais aussi pour faire leur toilette ! Ils se servent de leurs dents pour attraper les puces et autres parasites (qui sont ensuite avalées) et même pour se débarrasser d’éventuels brins d’herbe ou autres végétaux qu’ils trouveraient accrochés à leur pelage après une balade dans la nature.
>> 5 choses à savoir sur les dents des chats <<
Or, avec le temps ou suite à des maladies, les chats âgés peuvent perdre leurs dents, et ainsi perdre en autonomie pour leur alimentation et leur toilettage. Voici comment aider votre chat âgé à garder ses dents en bonne santé le plus longtemps possible !
Comment éviter la perte de dents chez le chat âgé ?
Malheureusement, de nombreuses races de chats sont sujettes aux maladies paradontales. Ceci est d’autant plus vrai chez le chat âgé. Et un chat qui a mal aux dents ou aux gencives mange moins, en plus de souffrir en silence, car il n’exprime pas sa douleur !
Ainsi, si vous constatez que votre chat change de comportement vis-à-vis de la nourriture, consultez un vétérinaire sans tarder. Le fait de refuser de manger peut entraîner le déchaussement des dents du chat, et donc, dans certains cas, la perte des dents, et ce chez le chat âgé ou moins âgé !
Pour assurer la santé des dents du chat, il faut commencer par instaurer une hygiène bucco-dentaire irréprochable, et ce afin d’éviter la prolifération de bactéries responsables de la mauvaise haleine du chat.
Pour ce faire, il est conseillé de brosser les dents de son chat. On n’y pense pas souvent, mais ce geste est important pour prévenir l’apparition de la plaque dentaire et donc du tartre. Dans l’idéal, il faut habituer le chat dès son plus jeune âge à se faire brosser les dents, afin que cela se passe bien par la suite.
>> Comment nettoyer les dents du chat <<
Les chats sont des animaux qui ont souvent du tartre et des gingivites. Les sels minéraux de la salive se déposent sur la plaque dentaire et créent le tartre sur les dents du chat.
Véritable nid à bactéries, le tartre qui s’accumule dans le temps risque d’endommager sérieusement les dents du chat et entraîner une gingivite, soit une inflammation des gencives qui rend la prise de nourriture difficile pour le chat.
Ainsi, il faut régulièrement emmener votre chat – âgé ou non – pour un détartrage chez le vétérinaire. Il vérifiera par la même occasion si votre chat a des dents abîmées, ce qui peut aussi entraîner la gingivite.
Il existe aussi des croquettes avec une texture adaptée aux dents du chat âgé, qui sont plus sensibles et vulnérables que celles d’un chat plus jeune. Passez à une alimentation spécifique aux chats matures dès que votre vétérinaire vous le conseille, soit autour de 7 ans.
On peut également avoir recours à des friandises à croquer pour nettoyer les dents du chat au quotidien et prévenir l’apparition de plaque dentaire qui est à la base du tartre.
Si vous vous inquiétez à l’idée que votre chat âgé perde ses dents, consultez votre vétérinaire. Il pourra vous conseiller pour adapter le régime et les habitudes de votre chat afin de préserver ses précieuses dents d’agressions inutiles !
Perte de dents chez le chat : doit-on s’inquiéter ?
Partager la publication « Perte de dents chez le chat : doit-on s’inquiéter ? »
Il est rare de constater la perte de dents chez le chat. En effet, ceux-ci ont tendance à les avaler sans que nous nous en rendions compte. Vous avez remarqué que votre chat a perdu une ou plusieurs dents ? Il existe de nombreuses causes : croissance, vieillesse… Soyez rassuré, la plupart du temps, ce n’est pas grave, et même naturel.
Nous avons mené l’enquête pour vous : focus sur les 3 raisons les plus courantes pour lesquelles votre chat perd ses dents.
Perte des dents de lait chez le chat : c’est naturel
À partir de son troisième mois de vie, le chaton perd ses dents. Comme chez l’être humain, c’est tout à fait naturel : le chaton possède 26 dents de lait, qui seront remplacées par 30 dents définitives au fil de sa croissance. Ces changements s’échelonnent entre le troisième et le sixième mois de votre animal.
Si vous remarquez que votre chat semble ressentir des douleurs pendant cette période, ne vous inquiétez pas outre-mesure : c’est un passage obligatoire vers l’âge adulte. Au-delà de cette période, les causes de perte de dents chez le chat adulte sont difficiles à déterminer. Dans ce cas, vous aurez besoin de consulter un professionnel pour en connaître la cause.
Perte de dents chez le chat adulte : consultez un vétérinaire
La perte de dents chez le chat à l’âge adulte n’est pas normale, à moins que vous possédiez un chat âgé. En effet, celle-ci peut-être révélatrice de nombreuses maladies, comme des caries ou des lésions dentaires, et synonyme de douleur pour votre animal.
Si vous lui constatez une difficulté à s’alimenter, des saignements au niveau des gencives ou un comportement inhabituel, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire afin de déterminer pourquoi votre chat perd ses dents et trouver des solution adaptées. Même si cela est souvent sans gravité, mieux vaut vous assurer que votre animal n’est pas atteint d’une pathologie quelconque.
Mon vieux chat perd ses dents
Tout comme le chaton, le chat vieillissant perd ses dents. Bien que cela soit naturel, vous devrez être vigilant et observer son comportement de près. Si vous remarquez des symptômes inhabituels (signes de douleurs, difficultés à s’alimenter, variations de comportement, agressivité…), vous devrez consulter un vétérinaire le plus rapidement possible.
Âgé, votre chat est plus vulnérable et peut avoir des difficultés à manger ses croquettes. Par conséquent, vous lui faciliterez la vie en lui proposant de la pâtée ou en versant de l’eau tiède dans ses croquettes, afin de les ramollir.
Partager la publication « Perte de dents chez le chat : doit-on s’inquiéter ? »