Table des matières
- Les 4 sortes de dents
- Les Incisives
- Les canines
- Les prémolaires
- Les molaires
- 1. Structure de la dent
- 2. Différents types de dents
- 3. Pathologie
- ⇒DENT MANQUANTE-COMMENT LA REMPLACER-prix-solutions.
- Il me manque une dent:comment la remplacer OU comment cacher une dent manquante.
- Quelles sont les solutions pour remplacer une dent manquante?
- On peut avoir une dent perdue dans les cas suivants:
- 1/ REMPLACER SOI MÊME UNE DENT à l’aide d’un matériau thermoplastique dans un but esthétique dans l’attente d’une solution définitive.Il est très facile de fabriquer une dent avec ce kit dent temporaire.
- 2/ L’APPAREIL DENTAIRE MOBILE POUR REMPLACER UNE DENT
- 3/ LE BRIDGE COLLÉ POUR REMPLACER UNE DENT
- 4/ LE BRIDGE DENTAIRE
- 5/ L’IMPLANT
- Les dents du lapin : un point très important à surveiller
- Dents du lapin
- Formule dentaire du lapin
- Dents du lapin : troubles et affections dentaires
- Nourrir son lapin et assurer l’usure des dents
- Les granulés sont croqués sans induire un frottement dentaire adéquat
- Les friandises pour lapins n’ont aucun intérêt pour l’usure des dents.
- Seul le foin donné tout au long de la journée permet l’usure des dents.
- Apparition de pointes dentaires
- Rétro-croissance de la racine : risque d’abcès dentaire
- Pyramide alimentaire du lapin
- Les dents du lapin
- Les dents du lapin : une croissance continue
- La formule dentaire
- Formule dentaire
- Exemples de formules dentaires
- Crânes et dentitions HTML5
Les 4 sortes de dents
Les Incisives
Les incisives sont plates et coupantes. Les incisives sont les dents qui nous servent à couper les aliments. Les incisives n’ont qu’une seule grande racine.
Les incisives sont centrées sur le devant de la bouche.
L’enfant comme l’adulte disposent de 4 incisives en haut et de 4 incisives en bas.
Les canines
Les canines sont des dents pointues. La canine peut être plus ou moins pointue selon les personnes. Certains ont des canines vraiment pointues, alors que d’autres ont des canines légèrement arrondies. Les canines sont les dents qui servent à déchiqueter, déchirer et arracher la nouriture. Les canines n’ont qu’une seule grosse racine.
Les canines sont disposées de chaque côté des incisives. Les enfants comme les adultes ont 4 canines, deux en haut et deux en bas.
Les prémolaires
Les prémolaires ont une forme se situant entre le carré et le rond. La surface des prémolaires n’est pas plate, elle comporte deux pointes. Ces pointes s’appellent des cuspides. Les prémolaires servent à broyer et à écraser les aliments.
Les prémolaires disposent d’une ou deux racines. Les prémolaires ne font pas partie de la première dentition. Les prémolaires ne poussent que vers 6/7 ans.
Les molaires
Les molaires ont une forme se situant entre le carré et le rond. La surface des molaires n’est pas plate, elle comporte quatre pointes. Ces pointes s’appellent des cuspides. Les molaires sont des dents qui servent à broyer et à écraser les aliments.
Cet article est extrait de l’ouvrage » Larousse Médical « .
Dents de laitDent
Organe minéralisé implanté dans le maxillaire, dont la partie visible émerge de l’os. (P.N.A. dentes.)
Les dents permettent la mastication, qui constitue le premier temps de la digestion. En soutenant les tissus mous (lèvres, joues), elles jouent un rôle dans l’esthétique du visage (→ face) et dans la prononciation des sons (→ phonation).
On distingue chez l’être humain les dents de lait, temporaires, et les dents permanentes. Les dents de lait apparaissent entre l’âge de 6 mois et l’âge de 30 mois et sont au nombre de 20. L’éruption des dents permanentes, au nombre de 32, est plus étalée. Elle commence à partir de 6 ans et se termine à 12 ans. L’éruption des 4 dents de sagesse peut se produire à partir de 18 ans environ (→ dentition).
Pour en savoir plus, voir l’article dent .
1. Structure de la dent
Coupe d’une molaire et d’une incisiveRadiographie panoramique dentaire
La dent est un tissu vivant, innervé et irrigué par des nerfs et des vaisseaux sanguins. Ceux-ci parviennent au centre de la dent par le canal dentaire et forment la pulpe, logée au centre de la dent et contenue dans un tissu calcifié, la dentine. La zone visible de la dent, appelée couronne, est recouverte d’émail, tissu le plus dur de l’organisme ; la racine de la dent, partie implantée dans le maxillaire, est entourée de cément, qui assure l’articulation avec l’os au moyen de fins filaments formant le ligament alvéolodentaire.
2. Différents types de dents
Denture de l’adulte
On distingue les dents de devant, incisives et canines, et les dents postérieures, prémolaires et molaires.
Les incisives, au nombre de 8, ont une forme de pelle et permettent de trancher les aliments, les incisives supérieures recouvrant les incisives inférieures à la manière d’une lame de ciseaux par rapport à l’autre (→ incisive).
Les canines, au nombre de 4, pointues et robustes, sont les dents les plus longues chez l’homme. Situées à la limite des dents postérieures, elles déchiquettent les aliments → canine).
Les prémolaires, au nombre de 8, les premières des dents postérieures, peuvent avoir 1 ou 2 racines et présentent deux cuspides (protubérances situées sur la surface de mastication) ; elles participent au broiement des aliments (→ prémolaire).
Les molaires, au nombre de 12, dont 4 dents de sagesse, possèdent 2 ou 3 racines et de 4 à 5 cuspides ; elles jouent un rôle essentiel dans le broiement des aliments (→ molaire).
3. Pathologie
Évolution d’une carie dentaire Carie dentaire
Les dents et la mâchoire peuvent être le siège de douleurs, le plus souvent dues à une carie et à ses conséquences. L’inflammation du nerf, provoquée par la proximité microbienne d’une carie, produit un flux supplémentaire de sang à l’intérieur de la pulpe ; mais l’exiguïté de la cavité pulpaire, emmurée dans la dentine, empêche toute possibilité d’œdème inflammatoire, et toute augmentation de la pression sanguine (au contact du chaud, en position couchée) induit une réaction violente et douloureuse des filets nerveux pulpaires. Le drainage des tissus de soutien apporte un soulagement immédiat ; il doit être complété par un nettoyage et un assainissement des canaux.
Une infection microbienne peut aussi se produire lors d’une maladie de la gencive et provoquer un abcès. Dans certains cas, des bains de bouche à l’eau salée ou des antibiotiques sont prescrits.
Voir : carie, abcès de la dent, gencive, implant dentaire, maxillaire inférieur, maxillaire supérieur, parodonte, plaque dentaire.
Le brossage des dents
Le brossage des dents
Il débarrasse la surface dentaire des débris et des substances alimentaires agressives ainsi que de la plaque bactérienne. Selon les recommandations de l’Union Française de Santé Bucco-Dentaire (2013), le brossage doit être pratiqué deux fois par jour, le matin et le soir, pendant une durée maximale de trois minutes avec une brosse manuelle et pendant deux minutes avec une brosse électrique, régulièrement remplacées. Le choix de la brosse peut être évoqué avec le dentiste lors de la visite annuelle de surveillance. Plus minutieux qu’énergique, il s’effectue sur toutes les faces des dents dans un mouvement vertical entre la gencive et le bord de la dent, avec utilisation d’un dentifrice fluoré pour renforcer l’émail. Il est utilement complété, surtout le soir, par le passage d’un fil dentaire pour nettoyer les espaces que la brosse ne peut atteindre. Un bain de bouche quotidien à choisir avec son dentiste ou son pharmacien, une alimentation pauvre en produits sucrés et l’absence de grignotage entre les repas sont également conseillés pour préserver la santé des dents.
⇒DENT MANQUANTE-COMMENT LA REMPLACER-prix-solutions.
Article rédigé par le Docteur LAMBOLEY Georges Chirurgien Dentiste
Auteur: Docteur Lamboley Georges Chirurgien dentiste
Mis à jour le 7 Septembre 2018
Pour certaines personnes,la perte d’une dent de devant est un véritable drame,car les solutions de remplacement existent,mais sont parfois très onéreuses,et les solutions les plus abordables ne sont pas très fonctionnelles ni esthétiques,aussi il est courant d’observer que certaines personnes préférent ne rien porter et laisser leur mastication ou leur esthétique défaillante plutôt que de porter un appareil d’une dent avec des crochets visibles.
Il me manque une dent:comment la remplacer OU comment cacher une dent manquante.
Comment remplacer une dent que l’on vient de perdre? La perte d’une seule dent est un accident fréquent,qui est souvent due à un traumatisme ou bien encore à la suite d’une infection d’une racine qu’il a fallu extraire.Pour remplacer cette dent manquante,il existe plusieurs solutions ,encore faut il faire le bon choix en fonction des avantages et des inconvénients du remplacement de cette dent par un procédé fixe ou mobile.
Devant une édentation unitaire,le chirurgien dentiste peut avoir recours à plusieurs solution en fonction de paramètres cliniques.Source:(Nicolas LEHMAN 2011)
Le problème d’une dent manquante devant mérite une solution de remplacement car l’esthétique du sourire est complétement perturbé.
Quelles sont les solutions pour remplacer une dent manquante?
Elles sont au nombre de cinq:de la moins chère à la plus chère.
On peut avoir une dent perdue dans les cas suivants:
Dans le cas d’un choc ou d’un traumatisme,la dent est parfois brisée et la racine est atteinte dans son intégrité si bien qu’il faut se résoudre à l’extraire. Après l’extraction,le préjudice esthétique est important selon que la dent manquante est une dent antérieure ou pas .Comment se présenter devant son entourage personnel ou professionnel avec cette dent manquante .
Dans le cas d’une infection ,lorsque l’infection a envahi les parois latérales de la racine,la mobilité est de règle et la dent bouge si bien qu’il faut aussi l’extraire.Le problème est le même que celui évoqué ci dessus ,comment remplacer une seule dent rapidement en attendant une solution définitive.
Dans le cas d’un délabrement suite à une carie qui a complétement détruit la structure de la dent ,jusqu’à la partie sous gingivale,le chirurgien dentiste ne pourra pas la sauver,il faudra donc envisager de la remplacer par une dent prothètique
Dans le cas d’une maladie parodontale qui a détruit le tissu de soutien, os et gencive,la dent est tombée comme un fruit mûr.
Dans le cas d’une agénésie,il s’agit d’une absence de dent congénitale,c’est un phénoméne assez fréquent,que l’on observe par l’absence d’une ou plusieurs dents ,en général une absence d’une incisive latérale.
La perte d’une dent surtout si c’est une dent visible sur le bloc incisif est inesthétique au possible et conduit la personne à vivre un vrai traumatisme psychologique,car elle n’ose plus sourire,se faire prendre en photo,et souvent le fait de remplacer une dent est une dépense importante qui dans bien des cas n’était pas prévisible.compte tenu du faible remboursement de la sécurité Sociale et en l’absence d’une mutuelle haut de gamme ,bon nombre de personnes ne peuvent se payer les honoraires correspondant au remplacement de cette dent manquante.
1/ REMPLACER SOI MÊME UNE DENT à l’aide d’un matériau thermoplastique dans un but esthétique dans l’attente d’une solution définitive.Il est très facile de fabriquer une dent avec ce kit dent temporaire.
Avantages: Le côté pratique car on peut remplacer sa dent instantanément soi même
Son prix car c’est la solution la moins chère à peine 20 euros.
Inconvénient:
Ce n’est qu’une solution provisoire en attendant une solution définitive effectuée par dentiste.
2/ L’APPAREIL DENTAIRE MOBILE POUR REMPLACER UNE DENT
Ce n’est pas et de loin la meilleure solution,car cet appareil est dur à supporter ,gênant,car il est envahissant .Il n’a qu’un avantage ,c’est son prix qui est de l’ordre de quelques centaines d’euros.L’appareil dentaire une dent pourra être réalisé en résine avec une petite plaque palatine avec deux crochets pour le fixer.Ce n’est ni très agréable à porter ni pratique pour s’alimenter,car cet appareil dentaire une dent est mobile et n’est guère adapté à une certaine force de mastication.De plus les crochets peuvent participer à la naissance de caries sur les dents sur lesquels ils s’appuient.Dans certains cas,on peut utiliser une résine nylon ,type Valplast,les crochets sont invisibles car ils sont de la couleur de la dent et sont moins nocifs pour les dents adjacentes.C’est une bonne alternative à la résine.
Remboursement de 1 à 3 dents Tarif Convention
SPR 30 64.49
Son prix:200 à 300 €
3/ LE BRIDGE COLLÉ POUR REMPLACER UNE DENT
C’est une solution séduisante car la dent remplacée est collée à l’aide de deux petites ailettes sur les dents adjacentes.Il n’est nul besoin de « toucher » aux dents saines.Sur cette photo ,l’incisive centrale est remplacée et est fixée par un prolongement métallique de deux ailettes collées respectivement sur les deux incisives voisines.Le prix est un peu plus conséquent qu’une dent seule mais nettement inférieur à celui d’un bridge classique qui contient trois dents.Source:(Sarah Benfaida 2017)
Avantages:on ne touche pas au dents adjacentes.
Inconvénients:il arrive parfois que le bridge collé se descelle car la tenue est moins bonne qu’avec un bridge classique qui entoure toutes les dents supports,comme il est collé que sur une seule face,l’adhérence est moins bonne.
Son prix:500 à 600 €
4/ LE BRIDGE DENTAIRE
Ce n’est pas la solution la meilleure disons le tout net,car la dent remplacée a besoin d’être soutenue par les dents voisines qui vont lui servir de piliers.Et pour se faire,nous sommes obligés de mutiler les dents voisines qui sont saines.On peut évidemment réaliser ce bridge sur dent vivante,c’est la solution la plus sage ,car on évite de dévitaliser les deux dents adjacentes,car il faut toujours garder à l’esprit qu’une dent dévitalisée peut déclencher une infection apicale un jour ou l’autre.
La seule indication d’un bridge dentaire pour remplacer une dent manquante est la suivante:dents adjacentes déjà dévitalisées ou fragilisées de telle sorte que le bridge dentaire renforcera les dents voisines tout en ayant joué son rôle:remplacer la dent absente.
Avantages:La dent remplacée est fixe.
Inconvénients :les dents adjacentes sont dans bien des cas soumises à contribution alors qu’elles sont absolument saines.Un bridge ne devrait être une indication qu’en cas de contre indication implantaire
Il faut compter le prix de trois céramométalliques qui sera semblable au prix d’un implant ,d’où une nette préférence pour l’implant
Son prix: Environ 1800 à 2000 €
5/ L’IMPLANT
Tout d’abord ,l’implant,c’est une vis en titane que l’on fixe dans l’os ,c’est la solution de choix car on ne « touche » pas aux dents adjacentes comme pour un bridge.L’aspect esthétique est parfait,à condition bien sûr que le choix de la teinte ait été fait dans les régles de l’art.Le chirurgien dentiste doit choisir la teinte à la lumière du jour afin que la lumière artificielle de son scialytique ne l’induise pas en erreur dans le choix de la bonne teinte.
Il suffit de 4 à 5 séances pour terminer les soins,une séance pour impacter l’implant,puis dans une séance ultérieure plus ou moins rapprochée selon la qualité osseuse du site,c’est au praticien de l’apprécier,la pose d’une couronne céramique .
Il faudra entretenir votre implant comme une dent naturelle pour préserver sa durée,voir soins des implants
Avantages:aspect naturel,préservation de l’intégrité tissulaire des dents voisines
Inconvénients:le prix qui peut varier de 2000 à 2500 euros
Les dents du lapin : un point très important à surveiller
Le lapin, dont les dents poussent en permanence, est prédisposé à des problèmes dentaires. Les atteintes les plus graves concernent souvent les dents non visibles, situées en profondeur de la bouche. Des pointes dentaires blessant la langue ou la joue peuvent se former. Parfois même, la racine de la dent peut pousser au travers de l’os de la mâchoire et former un abcès. La prévention de ces affections douloureuses passe par une alimentation de qualité répondant aux besoins du lapin, et un contrôle vétérinaire une fois l’an.
Afin de prévenir les problèmes dentaires fréquents chez le lapin, voire de les soigner à temps, une visite annuelle chez le vétérinaire est fortement recommandée.
Celui-ci examinera à l’aide d’un appareil spécialement conçu la cavité buccale du lapin afin de repérer toute pousse anormale.
Cet examen peut tout à fait avoir lieu en même temps que le rappel de vaccination ou tout autre examen de routine.
L’alimentation joue un rôle extrêmement important dans l’hygiène dentaire du lapin.
Ses dents poussent en permanence pour s’adapter à l’usure provoquée par leurs frottements lorsque le lapin mange son alimentation naturelle : l’herbe (voir le dessin ci dessus représentant la position normale des mâchoires chez le lapin).
Il est donc essentiel de donner à son lapin domestique une alimentation qui permettra à ses dents de s’user correctement.
Granulés et mélanges de graines, bien qu’appréciés du lapin, sont croqués rapidement et ne permettent pas cette nécessaire usure des dents.
Le foin est en revanche indiqué : il est très bénéfique grâce aux frottements dentaires que le lapin va exercer lors de la mastication.
L’idée selon laquelle le fait de donner du pain dur permet d’user les dents a la vie dure : cela est inutile et de plus mauvais pour la digestion.
» La consommation quotidienne de foin en grande quantité prévient efficacement les troubles dentaires et digestifs, si redoutables chez le lapin « , explique le Dr Jean-François Quinton, vétérinaire passionné de NAC, dans une interview.
Conseils issus du livre du Dr Jean-François Quinton, vétérinaire : Soins du Lapin de compagnie – Bien-être et maladies (Editions Ulmer). Avec l’aimable autorisation de l’auteur et de son éditeur.
Un livre pour tout savoir sur le lapin domestique
On peut trouver beaucoup de conseils pratiques pour nourrir correctement son lapin domestique dans le livre très complet et très pratique pour tous maîtres : Soins du Lapin de compagnie – Bien-être et maladies, du Dr Jean-François Quinton.
Que le lapin soit de race naine ou commune, le maître y trouvera de très précieux conseils pour son compagnon (nourriture, habitat, soins, entretien, hygiène, maladies avec identification de leurs symptômes), au quotidien.
De nombreuses illustrations et photos accompagnent ce livre, qui faciliteront certains soins, gestes et entretien que le maître sera amené à prodiguer à son compagnon.
La dentition du lapin
Le lapin possède 28 dents hypsodontes c’est-à-dire à croissance continue : molaires, prémolaires comme incisives. Le lapin ne possède pas de canines au contraire du chien, du chat ou de l’homme. Ses dents de lait tombent peu de temps avant ou après la naissance et sont remplacées par les dents définitives.
Les incisives servent à couper les végétaux (alimentation et entretien des lieux de vie). Elles sont au nombre de 6. Une paire inférieure, une paire supérieure et deux incisives vestigiales, situées juste en arrière des incisives supérieures où viennent se caler les incisives inférieures. Le rôle initial des incisives vestigiales n’est pas correctement établi. Les incisives supérieures poussent d’environ 2 mm par semaine et les incisives inférieures de 2,4 mm par semaine.
Incisives normales, de face
Incisives normales, de profil
Les dents jugales (ou cheek teeth = prémolaires + molaires) servent à broyer les végétaux. Elles sont séparées des incisives par un important diastème (espace sans dents, du fait de l’absence de canines). Il y a 6 prémolaires + 6 molaires sur le maxillaire (mâchoire supérieure) et de 6 prémolaires + 4 molaires sur la mandibule (mâchoire inférieure).
Occlusion normale
C’est la mastication des aliments naturels par le lapin qui permet une usure dentaire correcte de ses dents à pousse continue. Lorsque qu’il mastique du foin, de l’herbe, des feuillages, des branches ou des légumes verts, il fait un mouvement rostro-caudal et latéro-latéral en forme de 8 complexe qui broie les aliments et use les dents les unes contre les autres. Ces mouvements de mastication sont longs et appuyés : le broyage des fibres contenues dans les végétaux est difficile mais c’est bien cela qui contribue à une bonne physiologie dentaire (muscles masticateurs adaptés, usure continue des dents). A l’inverse, lorsque le lapin mange des granulés, le mouvement des mâchoires est plus vertical des mâchoires pour écraser les granulés. De plus, la salivation délite les granulés qui sont ainsi rapidement déglutis, après une très courte mastication. Ce mouvement faussé crée en de mauvaises habitudes de mastication et est à l’origine de nombreuses affections dentaires.
Vous pouvez voir des vidéos illustrant l’anatomie et les mouvements dentaires à la fin de l’article sur ce site : http://cliniquedesdunes.blogspot.fr/2013/08/les-soins-dentaires-du-lapin.html
Détecter les troubles dentaires
Les signes suivants peuvent montrer un trouble dentaire :
Anorexie ou diminution de l’appétit ;
Changement des habitudes alimentaires (le lapin délaisse le foin qu’il affectionnait mais continue à manger ses légumes, il ne mange sa verdure que flétrie ou uniquement certaines parties, coupe ses granulés en morceaux mais les mange peu, etc.). Une obésité peut en découler si le lapin ne mange plus que ses granulés (prise de poids par excès d’ingestion d’aliments très caloriques) ;
Ptyalisme (salivation excessive) ou mauvaise haleine ;
Crottes molles, diarrhée, diminution du nombre ou de la taille des crottes, caecotrophes non ingérés
Eternuements, jetage (mouchage), détresse respiratoire
Troubles oculaires : exophtalmie (œil exorbité), épiphora (larmoiement excessif), conjonctivite et dacryocystite (inflammation d’un sac lacrymal)
Mouvements de mastication dans le vide, bruxisme (grincements de dents) dû à la douleur.
Ptyalisme (salivation excessive) chez Paprika
Les affections dentaires
Leurs causes sont diverses :
d’origine traumatique : fracture d’une dent ou de la mâchoire après un choc ou une chute, fracture des incisives en mordant les barreaux de cage, fracture d’une prémolaire lors de l’ingestion d’un aliment dur (grains de maïs séché) etc.
d’origine congénitale : par défaut de positionnement des dents ou position anormale des mâchoires. Le prognathisme mandibulaire (mâchoire inférieure trop longue) ainsi que le brachygnathisme maxillaire (mâchoire supérieure trop longue) sont des affections dentaires pouvant avoir une origine héréditaire : elles se rencontrent beaucoup chez les races naines et béliers. Elles occasionnent un défaut de positionnement et donc de croissance des incisives. Si cette malocclusion n’est pas corrigée (extraction chirurgicale des incisives), une malocclusion secondaire des dents jugales se développe.
Malocclusion et pousse anarchique des incisives et des jugales
d’origine nutritionnelle :
- par carence ou excès d’apports de certains minéraux. Une carence en calcium entraîne la constitution d’une dent fragilisée plus sensible aux traumatismes et présentant une croissance anormale à l’origine de malocclusions acquises.
- par distribution d’un aliment ne permettant pas une usure dentaire suffisante : c’est le cas lorsque le lapin mange essentiellement des granulés ou extrudés qui ne permettent pas une bonne usure dentaire. En effet, les granulés ne sont pas abrasifs et sont mastiqués verticalement avec une forte pression alors que le mouvement normal de mastication, permettant une bonne usure dentaire est latéral formant un 8 complexe. Les granulés sont également vite mastiqués et avalés contrairement du foin ou de la verdure qui doivent être mastiqués longuement avant d’être ingérés et ont ainsi le temps d’user les dents.
d’origine métabolique : Le défaut d’exposition aux rayons UVB est une cause désormais bien établie de troubles dentaires. Il est conseillé de permettre aux lapins vaccinés un libre accès à l’extérieur sous surveillance et à l’abri des prédateurs et de la chaleur excessive durant les beaux jours. Si un accès à l’extérieur n’est pas possible, l’exposition à une lampe UVB est sans doute bénéfique.
anorexie : lors d’un évènement empêchant le lapin de s’alimenter, les dents ne s’usent pas car le lapin ne mastique pas. Des lapins gavés à long terme pour des raisons variées nécessitent une surveillance dentaire régulière.
Les troubles dentaires peuvent toucher les incisives ou les dents jugales :
Les malocclusions incisives : les incisives n’étant pas correctement en contact, elles ne s’usent pas et vont continuer de pousser librement. Les incisives supérieures se recourbent généralement à l’intérieur de la bouche, tandis que les incisives inférieures poussent vers l’extérieur, ceci pouvant aller jusqu’à blesser et empêcher totalement le lapin de s’alimenter et de consommer ses caecotrophes. Les incisives ne doivent pas être coupées à la pince coupante, au risque de créer des infections en fissurant la dent voire de la fracturer. De plus, cet acte est douloureux pour le lapin ! Les incisives doivent être coupées avec des instruments spécifiques en ayant recours à une anesthésie flash (anesthésie de courte durée). Lorsque la coupe des incisives doit être renouvelée très régulièrement, leur extraction est recommandée, seule méthode prévenant véritablement les complications à long terme et restaurant une physiologie dentaire adéquate. Cela limite le stress lié aux actes répétés pour le lapin, le risque de complications lié à des coupes et anesthésies répétées. De plus, c’est une mesure qui est finalement bien moins coûteuse à long terme.
Malocclusion des incisives supérieures et inférieures
Les malocclusions jugales : les molaires ou prémolaires ne s’affrontant pas correctement, elles s’usent anormalement et poussent en formant des pointes dentaires (spicules) blessant la langue ou les joues. Les dents supérieures forment généralement des pointes vers les joues tandis que les dents inférieures forment des pointes vers la langue. Les dents deviennent plus mobiles et se fragilisent. Un abcès dentaire secondaire risque de survenir à long terme.
Pointe sur dent jugale supérieure droite blessant la joue
Les dents usées de manière inappropriée lors de malocclusions peuvent devenir trop longues : les racines dentaires peuvent alors déformer, voire percer l’os des maxillaires ou des mandibules, ces lésions pouvant déboucher sur des abcès dentaires.
Racines dentaires déformant la mandibule
Eviter les troubles dentaires :
Le meilleur moyen d’assurer à votre lapin une bonne santé générale et une bonne dentition est de lui fournir une qualité de vie et une alimentation la plus proche possible de celle du lapin sauvage, c’est-à-dire :
Du foin de qualité, vert et odorant, non poussiéreux, séché au soleil pour une bonne teneur en vitamine D, laissé à disposition en permanence. Le lapin aimant trier et gaspillant beaucoup, il est conseillé de lui distribuer du foin frais, 2 à 3 fois par jour afin qu’il reste appétant. Le foin est l’aliment de prédilection du lapin, il en mange l’équivalent de son propre volume chaque jour. Il lui permet de s’occuper tout au long de la journée, il est bien plus long de se rassasier avec du foin qu’avec des granulés. ll contribue à la fois à une bonne usure dentaire grâce à cette mastication en forme de 8 complexe et à un bon transit du fait de l’apport important en fibres. Le lapin apprécie de manger son foin à même le sol de sa litière, il peut ainsi faire ses besoins tout en mangeant (cela l’incite également à la propreté).
De la verdure (légumes verts et herbe) matin et soir
Limiter les granulés à un court moment de la journée, voire les supprimer en parallèle d’un apport équilibré en verdure, pour l’inciter à manger du foin le reste du temps.
Lui permettre un accès régulier à l’extérieur, le jardin étant l’idéal mais si cela n’est pas possible à un balcon ou tout du moins en ouvrant les fenêtres dès que le temps s’y prête, pour lui offrir une exposition au soleil et lui permettre ainsi de synthétiser la vitamine D nécessaire à la fixation du calcium au niveau osseux et dentaire.
LIENS :
Site Medirabbit – Maladies dentaires : http://www.medirabbit.com/FR/Maladi…
Médecine et chirurgie du lapin de compagnie de Didier Boussarie et Franck Rival
ATLAS de Dentisterie du lapin de Compagnie de Didier Boussarie et Franck Rival
Textbook of rabbit medicine de Frances Harcourt-Brown
Soins du lapin de compagnie, bien être et maladies de Jean-François Quinton
Dents du lapin
Les incisives
On constate donc 4 incisives à la mâchoire supérieure et 2 incisives à la mâchoire inférieure.
Les seules visibles sont deux belles incisives présentes à la mâchoire supérieure que l’on peut apercevoir distinctement quand il referme ses lèvres. Les deux autres incisives sont placées derrières les principales.
Les incisives poussent continuellement durant la vie du lapin de 10 à 12 cm par an. Elles sont très utiles pour découper les brins d’herbe. Ce qui veut dire que le lapin sauvage a plus de possibilités d’user ses dents de manière naturelle, en se nourrissant de branches ou autres racines. En revanche, le lapin domestique a plus de difficultés à user ses incisives sachant qu’il est plutôt nourri avec des mélanges ou des granulés.
Les molaires et prémolaires
Les molaires et prémolaires, nommées dents jugales ou cheek-teeth, sont assez similaires. Comme les incisives, elles ont une croissance continue.
Les molaires et prémolaires sont en forme de dents de scie. Elles servent à broyer et à mastiquer les aliments, comme les écorces et les racines.
Le diastème est un espace sans dents qui sépare les incisives des molaires et prémolaires. Il est dû à l’absence de canines.
Formule dentaire du lapin
Pour décrire la dentition des mammifères, on utilise une formule dentaire propre à chaque mammifère. Cette formule dentaire est constituée d’un ensemble de lettres et de chiffres qui correspondent au nombre de dents de chaque animal.
La formule dentaire du lapin ressemble à celle des rongeurs, différenciée par ses deux grandes incisives supérieures.
Que représentent les lettres ?
Les lettres représentent le genre de dents, par exemple :
- incisive : I
- canine : C
- prémolaire : P
- molaire : M
Que représentent les chiffres ?
Les chiffres représentent le nombre de dents présentent dans la bouche de l’animal (de chaque côté, en haut, en bas).
Voici la formule dentaire du lapin :
C’est à dire que le lapin possède de chaque côté de sa bouche : 2 incisives supérieures et 1 incisive inférieure, pas de canines, 3 prémolaires supérieures et 2 prémolaires inférieures, 3 prémolaires supérieures et 3 inférieures, soit un total de 14 x 2 = 28 dents.
Dents du lapin : troubles et affections dentaires
On distingue différents troubles et affections dentaires. Cependant, la principale est la malocclusion qui est une pathologie d’origine génétique.
Malocclusion
Les lapins atteints de malocclusion ou dents longues, sont des lapins qui ont les dents mal positionnées ou mal alignées et qui ne se touchent pas. De ce fait, elles ne s’usent pas correctement.
Il existe trois sortes de malocclusion :
- malocclusion de classe I : les incisives supérieures sont alignées avec les incisives inférieures, mais elles sont orientées vers l’extérieur ou elles se chevauchent.
- Malocclusion de classe II : les incisives supérieures s’avancent beaucoup trop devant les incisives inférieures.
- Malocclusion de classe III : les incisives inférieures s’avancent devant les incisives supérieures.
En cas de dents longues, celles-ci doivent être taillées, autant que nécessaire, par un vétérinaire pour que le lagomorphe puisse se nourrir convenablement.
Les autres affections dentaires
Les autres troubles ou affections dentaires peuvent être d’origine :
- traumatique : comme la fracture d’une dent par exemple ;
- congénitale : le prognathisme mandibulaire (mâchoire inférieure trop longue) ou le brachygnathisme maxillaire (mâchoire supérieure trop longue)
- nutritionnelle : la malnutrition ou une forte carence en calcium qui fragilise la dentition.
Mieux vaut prévenir que guérir !
Pour maintenir un lapin en bonne santé ne souffrant pas de problèmes dentaires, il est primordial de lui assurer une alimentation saine et équilibrée la plus proche possible de son milieu naturel.
En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui vous prescrira un traitement adapté à son affection dentaire.
Nourrir son lapin et assurer l’usure des dents
Les dents du lapin ne sont pas toutes directement visibles. Les dents faciles à voir situées sous le nez du lapin sont les incisives qui servent à saisir et couper ses aliments. Elles poussent en permanence, de 1 à 2 mm par semaine ! Pour éviter qu’elles poussent de trop et provoquent des problèmes graves, il faut favoriser leur usure en nourrissant le lapin avec du foin principalement.
Le lapin possède des molaires, avec lesquelles il mastique, mais on ne peut pas les voir directement car elles sont plus profondément situées dans la cavité buccale. Elles poussent de 2 mm par mois environ. En revanche, les incisives, visibles sous le nez, poussent en permanence.
L’usure des dents se réalise par leurs frottements les unes contre les autres lors des mouvements de mastication. Cette usure est particulièrement importante pour les incisives et doit être assurée pour éviter des pathologies dentaires graves. Nourrir son lapin avec du foin principalement assure l’usure des incisives et contribue à prévenir des malformations, des lésions et des abcès.
Les granulés sont croqués sans induire un frottement dentaire adéquat
Ils induisent de plus un sentiment de satiété rapide qui fait que le lapin ne va pas chercher à manger autre chose, ce qui le prive de l’occasion d’user ses dents. Les granulés mélangés à des graines ne permettent pas non plus l’usure des dents. Ce type de mélange est de plus beaucoup trop riche en amidon et en sucres divers, ce qui favorise les troubles de la fermentation digestive (apparition de selles molles chroniques et de diarrhées, notamment lors de la consommation de légumes feuillus, alors que ceux-ci constituent pourtant l’alimentation naturelle de cet animal).
Les friandises pour lapins n’ont aucun intérêt pour l’usure des dents.
Elles flattent le goût naturel du lapin pour le sucré, ce qui l’incite à en consommer trop et risque de provoquer des troubles de la fermentation digestive. Croquer du pain dur ou lécher une pierre minérale n’a non plus aucun intérêt pour l’usure des dents. D’autre part, le pain provoque des troubles de la fermentation digestive, tandis que le calcium du bloc minéral favorise la formation de calculs urinaires.
Seul le foin donné tout au long de la journée permet l’usure des dents.
Seul le foin consommé tout au long de la journée permet le mouvement de frottement latéral usant les dents. Un lapin devrait manger idéalement par jour un volume de foin correspondant grosso modo à celui de son corps. La consommation de légumes feuillus frais (céleri, fanes de carottes..) contribue également (dans une moindre mesure) à l’usure des dents. De plus, par sa richesse en fibres insolubles, le foin est indispensable à un fonctionnement digestif optimal.
Lorsque les dents ne s’usent pas correctement, elles poussent et se déforment, provoquant de douloureuses affections chroniques.
Apparition de pointes dentaires
Ces pointes forment des blessures très douloureuses pour le lapin, qui ne peut plus manger bien qu’il ait toujours faim. Il faut donc les couper afin de le soulager. Cependant, la récidive est fréquente car lorsque la « racine » est incurvée, la dent va repousser déformée et va former une nouvelle pointe quelques semaines à quelques mois plus tard.
Schémas en coupe d’une bouche de lapin : évolution de la maladie dentaire.
Fig A : Aspect normal, les molaires opposées (haut et bas) ne sont pas en contact
Fig B : Les molaires opposées poussent jusqu’à être en contact, elles exercent alors des forces de pression déformantes les unes contre les autres
Fig C : Déformation des couronnes dentaires : apparition de pointes dentaires blessant la langue ou l’intérieur des joues, incurvation de la « racine » de la dent.
Rétro-croissance de la racine : risque d’abcès dentaire
Quand les dents sont déformées et ne peuvent plus pousser par le haut car leur croissance est contrariée par la pousse des dents opposées, elles peuvent continuer leur croissance vers le bas, en se développant par les racines. Bien souvent, il se forme alors autour de la racine dentaire déformée des petites cavités osseuses qui peuvent se compliquer d’infection. Cela provoque alors de graves abcès faciaux qu’il faut opérer.
Pyramide alimentaire du lapin
Une alimentation saine vise à permettre d’user les dents et à éviter les troubles de fermentation digestive. Elle est résumée dans la pyramide suivante.
Peu de granulés, beaucoup de foin pour éviter l’abcès
Afin de limiter la consommation de granulés, il est conseillé de ne les distribuer que pendant un temps limité (1/2 heure le matin et ½ heure le soir par exemple), en laissant uniquement du foin, de la verdure et de l’eau à disposition le reste du temps.
Ecrit par:
Dr Jean-François Quinton
Vétérinaire
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 14 décembre 2014
Les dents du lapin
Les dents du lapin : une croissance continue
Entre les incisives, qui servent à découper les brins d’herbe en morceaux, et les prémolaires, se trouve un large espace appelé diastème. Les dents du lapin, et c’est d’ailleurs leur principale caractéristique, connaissent toutes une croissance continue, comme les ongles.
Cela signifie qu’elles poussent de façon permanente, renouvelant ainsi la partie usée par la mastication (les incisives par exemple poussent de 10 à 12 cm par an). Ainsi, l’action très abrasive de l’herbe des prés, l’aliment naturel du lapin sauvage, qui provoque l’usure rapide des dents, est compensée par cette croissance dentaire continuelle.
La formule dentaire
La dentition de tous les mammifères est décrite par une formule constituée d’un ensemble de lettres et de chiffres qui indiquent le nombre de dents de chaque type présent. Les lettres représentent le type de dent : incisives (I), canines (C), prémolaires (P) et molaires (M) ; les chiffres indiquent combien de dents de chaque type sont présentes de chaque côté, soit en haut, dans la mâchoire, soit en bas dans la mandibule.
Le lapin possède, de chaque côté de sa bouche, deux incisives supérieures et une inférieure, trois prémolaires supérieures et deux inférieures, trois molaires supérieures et trois inférieures. Sa formule dentaire est donc la suivante : I 2/1, C 0/0, P 3/2, M 3/3, pour un total de 28 dents.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Formule dentaire
Améliore-le ! (Aide)
La formule dentaire est la combinaison du nombre de chacun des types de dents qui constitue la denture d’un animal.
Par exemple, la formule dentaire de l’être humain est 2.1.2.3, ce qui veut dire que, en partant de l’avant de la mâchoire, et en allant vers la droite ou de la gauche, on trouvera 2 incisives, 1 canine, 2 prémolaires et 3 molaires. cela fait 8 dents, par demi-mâchoires, et donc 8×4 = 32 dents en tout.
En fait, on n’utilise la formule dentaire que pour les mammifères. Chez certains animaux, il n’y a pas les mêmes dents sur les mâchoires supérieures et inférieures : on écrit alors deux formules dentaires (celle de la mâchoire du haut, et celle de la mâchoire du bas)
Exemples de formules dentaires
dentition d’une chauve-souris (jeune mâle)
- jument : 3.0.3.3
les animaux herbivores n’ont souvent pas de canine, d’où le 0 dans leur formule dentaire : à la place, il y a un espace, appelé diastème, ou barre. C’est à cet endroit que l’on place le mors, chez le cheval.
- Contrairement à la jument, le cheval possède des canines : sa formule dentaire est 3.1.3.3. Mais ces canines sont petites, et ne remplissent pas tout l’espace entre les incisives et les prémolaires : il y a donc bien un diastème.
- écureuil roux : 1.0.1.3 / 1.0.1.2
- castor : 1.0.0.2 / 1.0.1.2
Les rongeurs n’ont que deux très grosses incisives à l’avant de leur bouche. Elles poussent en permanence, et permettent à l’animal de ronger sa nourriture.
- lapin : 2.0.3.3 / 1.0.2.3
Les lagomorphes, le groupe dont fait partie le lapin, sont les cousins des rongeurs. Contrairement aux rongeurs, ils n’ont pas une, mais deux paires d’incisives à l’avant de leur mâchoire supérieure, qui poussent elles aussi en permanence.
- vache et chèvre : 0.0.3.3 / 4.0.3.3
Les bovidés, comme la vache ou la chèvre, n’ont pas d’incisives sur la mâchoire supérieure. Ils ne coupent pas l’herbe qu’ils broutent avec leurs dents, mais l’arrachent, avec leur mâchoire du haut.
Portail du corps humain — Accédez aux articles de Vikidia concernant le corps humain. |
|
Crânes et dentitions HTML5
- Par matière
- Sciences de la Vie
- Corps humain
- Anatomie
- Fonctionnement de l’organisme
- Système nerveux
- Perception
- Système immunitaire
- Reproduction
- Système digestif
- Muscles et mouvements
- Respiration et circulation
- Médecine et santé
- Botanique et zoologie
- Animaux
- Végétaux
- Information génétique
- Cellule et ADN
- Génétique
- Evolution des espèces
- Métabolisme
- Corps humain
- Sciences de la Terre
- Géodynamique externe
- Géodynamique interne
- Environnement et écologie
- Écosystèmes
- Atmosphère et climat
- L’eau
- Le sol
- Risques pour l’environnement
- Physique
- Mécanique
- Forces
- L’énergie
- Cinématique
- Gravitation
- Optique et ondes
- Vibrations et ondes
- Vibrations
- Ondes
- Interférences et diffraction
- Lentilles et miroirs
- La lumière, les ombres et les couleurs
- La lumière
- Les ombres
- La vision et les couleurs
- Vibrations et ondes
- Électricité et magnétisme
- Magnétisme
- Aimant et boussole
- Champ magnétique
- Électricité
- Charge électrique
- Champ électrique
- Potentiel électrique
- Circuit électrique
- Production et consommation
- Électromagnétisme
- Magnétisme
- Chaleur, température et pression
- Physique du XXe siècle
- Physique quantique et relativité
- Physique des particules
- Mécanique
- Astronomie
- Le système solaire
- La Terre, le Soleil et la Lune
- Techniques spatiales
- Chimie
- Structure de la matière
- Propriétés de la matière
- Réactions chimiques
- Expériences
- Technologie
- Électronique
- Machines et processus
- Instruments de mesure
- Mathématiques
- Analyse
- Les fonctions
- Dérivation et intégration
- Les suites
- Géométrie
- Dans un repère
- Configurations du plan
- Transformations
- Sections planes
- Nombres grandeurs et mesures
- Vecteurs
- Statistiques et probabilités
- Analyse
- Grandes découvertes
- Étonnant !
- Sciences de la Vie
- Par programme
- Canada
- France
- Belgique
- Suisse
- Licences utilisateurs
- Newsletter
- Contact