Table des matières
- VIDEO. Mon chien se lèche les pattes sans cesse, que faire ?
- Pourquoi le chien se lèche-t-il les pattes ?
- Que faire si le chien se lèche les pattes répétitivement ?
- 5 raisons pour lesquelles les chiens se lèchent les pattes?
- Mon chien se gratte beaucoup, pourquoi et que faire ?
- Mon chien se gratte : pourquoi ?
- Un chien qui se gratte, est-ce grave ?
- Causes et traitements du chien qui se gratte compulsivement
- Les bons gestes à adopter avec un chien qui se gratte
- Pourquoi mon chien se mordille les pattes ? Les causes et solutions
- La peau sèche
- Les allergies
- Les blessures
- Les parasites
- Un bouleversement psychologique
- En conclusion, que faire si mon chien se mordille les pattes ?
- Pourquoi mon chien se lèche les pattes pendant des heures ?
VIDEO. Mon chien se lèche les pattes sans cesse, que faire ?
Un comportement qui traduit un manque de stimulation
Plusieurs raisons peuvent expliquer le léchage de patte chez le chien : l’animal peut par exemple souffrir d’infection. En effet, le dessous des pattes « est le seul endroit par lequel le chien transpire et c’est également une zone toujours en contact avec le sol » et donc avec d’éventuels agents pathogènes, comme le rappelle le docteur Thierry Bedossa dans la vidéo ci-dessous. Mais l’origine du léchage peut également être comportementale. On parle alors de « stéréotypie » : « Ce sont des comportements répétitifs qui peuvent être motivés par l’ennui, l’anxiété ou les deux », explique Sarah Jeannin, docteur en éthologie et psychologue. Dans ce cas, l’animal est obligé de s’auto-stimuler, c’est-à-dire, de pratiquer des comportements dirigés sur lui-même comme par exemple se lécher frénétiquement les pattes.
© Sciences et Avenir
Que faire pour faire cesser ce comportement ?
Pour limiter ce comportement ou le faire cesser, il est donc nécessaire d’enrichir l’environnement de son animal, c’est-à-dire lui proposer des activités pour l’occuper comme par exemple des promenades. Ainsi, le chien pourra se dépenser physiquement mais également explorer son environnement en suivant une piste odorante par exemple. Il est aussi possible de lui proposer des stimulations à l’intérieur même de l’habitation comme par exemple des jouets distributeurs de nourriture.
Retrouvez également nos autres vidéos :
VIDEO. Adoption d’un deuxième chien : les bons conseils à suivre
VIDEO. Mon chien mordille tout, que faire ?
VIDEO. Mon chien grogne sur mon conjoint, que faire ?
VIDEO. Mon chien est agressif avec les autres chiens, que faire ?
VIDEO. Mon chien est agressif avec les invités, que faire ?
Pourquoi le chien se lèche-t-il les pattes ?
Pattes de chiens
Avant de chercher une solution à ce problème, on doit comprendre quand et pourquoi le chien se lèche les pattes?
Le comportement d’un chien qui se lèche les pattes peut être tout à fait normal ou cacher un problème plus important. Le fait de lécher une patte de temps en temps peut être normal, après tout, même un chien aime se tenir propre, quoique d’une manière moindre qu’un chat.
Que faire si le chien se lèche les pattes répétitivement ?
Dans ce cas, cela peut signifier que le chien ressent une gêne ou même une douleur, dont les causes doivent être trouvées le plus rapidement possible. Le seul qui peut donner une explication fiable et définitive est le vétérinaire, donc vous devez y aller si ce comportement devient obsessionnel, car les causes peuvent être de différentes sortes.
5 raisons pour lesquelles les chiens se lèchent les pattes?
Il y a au moins 5 explications à cet étrange comportement du chien. Chacun de ces facteurs est généralement lié à d’autres qui doivent être pris en compte pour comprendre s’il s’agit d’un problème ou non.
- Le chien lèche ses pattes pour se nettoyer. C’est la cause la plus fréquente et la moins problématique : si le chien se lèche après avoir mangé ou avant de dormir, d’une manière calme et pendant de courtes périodes, c’est simplement un temps normal consacré à sa toilette.
- Le chien lèche ses pattes parce qu’il ressent de la douleur. La première chose que votre chien fait s’il ressent de la douleur ou simplement de l’inconfort, c’est de se lécher. De nombreuses causes peuvent causer un inconfort à la patte : la morsure d’une puce, la présence d’une écharde entre les doigts, un ou plusieurs ongles cassés, pour ne citer que quelques exemples. Si vous ne trouvez pas le corps étranger, il est préférable d’aller consulter le vétérinaire pour un examen plus approfondi.
- Le chien se lèche les pattes parce qu’il a une allergie. La présence d’une allergie est l’une des causes les plus fréquentes de troubles du pied, mais aussi l’une des plus difficiles à détecter. Il peut s’agir d’une intolérance aux aliments, aux nouveaux détergents ou aux moisissures et aux acariens. La seule façon de comprendre cela est d’observer à quelle fréquence et à quel moment votre chien se lèche et d’en parler à votre vétérinaire.
- Le chien se lèche tout seul parce qu’il fait froid. Par temps très froid, les glandes sudoripares des coussinets peuvent former de petits cristaux et causer de l’inconfort au chien, ou simplement les coussinets peuvent se fissurer à cause du froid, surtout si le chien a marché sur de la neige ou un sol rocheux.
- Le chien se lèche les pattes parce qu’il a un trouble du comportement. C’est la cause la plus difficile à identifier et la plus complexe à résoudre. Dans les cas les plus graves, le chien peut même se blesser et se soulager de la douleur, causant ainsi une blessure encore plus grande et ainsi de suite. A la base de ce comportement, il y a des traumatismes, tels que ceux qui expliquent pourquoi le chien a peur des bruits forts, ou des troubles affectifs et psychologiques, qui ne peuvent être résolus qu’avec l’aide d’un vétérinaire comportementaliste canin.
A lire aussi : Faut-il vraiment prendre une assurance santé pour son chien?
Mon chien se gratte beaucoup, pourquoi et que faire ?
En effet, un éducateur canin pourra vous donner des conseils personnalisés, pourra vous guider vers d’éventuelles activités ludiques pour bien dépenser votre chien, en fonction de son âge, sa morphologie, ses instincts naturels ainsi que ses capacités physiques mais il pourra également vous parler de solutions alternatives pour réduire le stress de votre chien.
En effet, pour réduire le stress de son chien, il y a énormément de points à aborder : votre attitude, l’environnement proposé, la routine installée, mais aussi des traitements naturels pour aider votre chien à mieux gérer ses émotions.
Mon chien se gratte : pourquoi ?
Un chien qui se gratte, est-ce grave ?
Les explications possibles au prurit du chien sont nombreuses et il n’est pas toujours facile de déterminer l’origine des démangeaisons dont souffre un chien qui se gratte. Le plus souvent, cela provient d’un parasitage par des puces ou des aoûtats. Mais c’est peut-être aussi parce que le chien a développé une allergie ou une pathologie de la peau. Lorsque votre chien adopte un comportement de grattage compulsif, une visite chez le vétérinaire s’impose afin de soulager son prurit par un traitement adapté.
Causes et traitements du chien qui se gratte compulsivement
-
Traitement contre les parasites
Votre chien se gratte de manière frénétique et vous pensez qu’il est peut-être parasité par une ou des puces ? Attention, il existe aussi d’autres parasites qui peuvent entraîner des démangeaisons cutanées chez le chien. C’est le cas notamment des aoûtats, les gales du corps et les cheylétielles. Les puces et autres parasites ne sont pas faciles à éliminer. Il va falloir soigner votre chien avec un traitement vétérinaire adapté qu’il faudra la plupart du temps répéter. Pensez également à nettoyer ou à changer son couchage.
-
Votre chien se gratte parce qu’il a développé une allergie
On sait que certains produits d’entretien de la maison, des matières comme le plastique, des aliments, voire des friandises, et même, dans certains cas, des colliers antipuces sont susceptibles d’être allergisant. Les démangeaisons du chien peuvent donc provenir de la présence dans son environnement de ces allergènes auxquels il est sensible. Autres causes possibles d’allergies chez le chien, la poussière et les acariens, ainsi que les pollens. Dans ce dernier cas, l’allergie est saisonnière, elle disparaît après le printemps. Il existe des traitements vétérinaires désensibilisants, pour éviter les risques de séborrhée en diminuant les effets de l’allergie chez le chien.
-
Qu’est-ce que la séborrhée du chien ?
La séborrhée est une pathologie cutanée qui se développe chez le chien en réaction à une allergie ou un parasitisme. L’organisme de l’animal a tendance à produire en excès le sébum qui recouvre sa peau et imperméabilise ses poils. Il existe deux types de séborrhée : la séborrhée sèche et la séborrhée grasse. La séborrhée sèche se caractérise par un assèchement de la peau qui peut entraîner des craquelures et des lésions localisées. Le pelage devient terne et vous constatez l’apparition de pellicules. En cas de séborrhée grasse, l’excès de sébum a tendance à rancir et le pelage de votre animal devient très odorant.
-
Les risques quand un chien se gratte frénétiquement
Tant que les causes qui provoquent les démangeaisons ne sont pas éliminées, le chien va continuer à se gratter, à se mordre les pattes ou encore à se frotter pour tenter de se soulager. Il peut même en venir à se blesser ou à s’automutiler à force de grattage. Ses poils peuvent également tomber sur les zones qui lui font mal et des lésions vont se développer. Une pyodermite peut aussi survenir. Il s’agit d’une infection bactérienne consécutive aux irritations cutanées dont souffre le chien.
Les bons gestes à adopter avec un chien qui se gratte
Quand un chien à tendance à se gratter de manière anormale, c’est peut-être qu’il est simplement stressé. Tentez alors de lui faire changer de comportement en le calmant par des promenades et une attention plus marquée. Mais si les démangeaisons et le grattage se répètent, il est prudent d’emmener votre chien chez le vétérinaire.
Votre chien a constamment le nez dans ses pattes ? Il les renifle, les lèche et les mordille de façon répétée ? Un tel comportement semble non seulement étrange, mais il peut surtout refléter une source de préoccupation. Mais alors, à quel point ce comportement devient-il anormal ? Si votre chien se mordille les pattes de façon intense et régulière, alors vous devriez vous inquiéter. Aussi, s’il boite, ou que la zone fortement léchée est rouge, gonflée, saignante ou malodorante, le mieux est d’aller consulter un vétérinaire.
Pourquoi mon chien se mordille les pattes ? Les causes et solutions
Voici une liste des raisons les plus courantes pour lesquelles un chien lèche ou mordille trop souvent ses pattes :
La peau sèche
Pendant les mois d’hiver ou dans les climats arides, les chiens peuvent avoir la peau sèche, tout comme nous. Mais au lieu d’hydrater la zone avec une bonne lotion, ils auront ici tendance à se lécher les pattes pour soulager la sensation de démangeaison dû à la peau sèche sur leurs coussinets. La peau sèche peut également indiquer que votre chien ne consomme pas suffisamment d’acides gras dans son alimentation. Les acides gras aident en effet à garder la peau souple et le pelage en bonne santé.
Si vous pensez que cela pourrait être le cas, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’olive, d’huile d’avocat, d’huile de noix de coco ou de poisson à la nourriture de votre chien plusieurs fois par semaine pour remédier à la carence. Il existe également des baumes hydratants pour la peau spécialement conçu pour les animaux.
Les allergies
Les chiens peuvent développer des allergies saisonnières aux pollens et aux moisissures. Ils peuvent aussi devenir allergiques aux produits de nettoyage ou aux produits chimiques de votre maison. Par ailleurs, les allergies alimentaires se développent fréquemment chez les chiens et entraînent souvent une irritation de la peau qui affecte diverses parties du corps.
Certains chiens développent des réactions à des protéines particulières trouvées dans leur nourriture (bœuf, agneau, produits laitiers, poulet, blé, œufs, maïs ou soja). Cependant, il est difficile d’identifier spécifiquement l’ingrédient qui est en cause. À noter que, pour qu’un chien développe une allergie, il doit avoir déjà été exposé à l’ingrédient en question, ce qui signifie que c’est probablement l’un des ingrédients de sa nourriture habituelle qui soit à l’origine du problème.
Nous vous recommandons de discuter du régime alimentaire de votre chien avec votre vétérinaire. Cela vous permettra d’explorer les éventuels changements nutritionnels à apporter pour prévenir ses irritations cutanées.
Les blessures
Flickr / @Ryolf Per
En se léchant les pattes (parfois trop), votre chien pourrait être en train d’essayer de soigner une blessure, comme une plaie, une piqure, une perforation des coussinets ou une fracture d’une griffe ou d’un orteil. Si votre chien est particulièrement actif ou est récemment parti à la découverte d’un nouveau terrain de jeu, cela pourrait être la meilleure explication.
Assurez-vous toujours de vérifier ses pattes (ou toute autre zone) afin de trouver la cause initiale. Rechercher des signes visibles de blessure, et soyez particulièrement attentif aux échardes, épillets, ou toute coupure ou déchirure au niveau des coussinets et des pattes.
Les parasites
Les puces, les tiques et les acariens peuvent également provoquer des sensations de démangeaisons chez le chien, et ce dernier peut essayer de résoudre le problème en léchant ou en mâchant les petits insectes.
Les tiques sont les plus faciles à trouver, mais les acariens sont rarement visibles et les puces sont difficiles à localiser à moins qu’elles ne soient largement répandues sur votre chien. N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire, en particulier si votre chien n’a pas reçu de traitement régulier contre les tiques et les puces.
Un bouleversement psychologique
Flickr / @snowboardawL
Les chiens, et de nombreux autres animaux, peuvent se lécher de façon obsessionnelle lorsqu’ils se sentent anxieux, seuls, déprimés ou qu’ils s’ennuient.
Le fait de se lécher les pattes peut temporairement apaiser le système nerveux du chien lorsqu’il se sent submergé ou ne reçoit pas assez de jeu, de stimulation ou d’affection. Si son niveau de mal être est plus profond encore, il se peut qu’il mordille ses pattes en signe d’auto-mutilation.
Bien sûr, certains chiens sont naturellement anxieux, en particulier lorsque leurs maitres quittent la maison. Aussi, les chiens adoptés peuvent avoir été victimes de négligence ou d’abus qui ont amplifié leur anxiété et leur peur. Observez le comportement adopté par votre chien lorsqu’il est à la maison. Cela vous aidera à mieux le comprendre et en discuter éventuellement avec un comportementaliste canin.
Si votre chien est souvent seul, un pet sitter ou un promeneur de chien attentionné peut faire des merveilles pour alléger son stress.
En conclusion, que faire si mon chien se mordille les pattes ?
Ce serait bizarre si votre chien ne se léchait jamais. Mais si il lèche toujours la même zone après plusieurs jours ou une semaine, appelez votre vétérinaire.
Il est important d’intervenir rapidement et de rechercher une solution adaptée afin d’éviter que ce comportement se perpétue. En effet, ce qui commence par une petite blessure peut conduire à un léchage frénétique, puis votre chien peut découvrir qu’il aime ce sentiment. Le processus de léchage peut entraîner une nouvelle blessure plus importante à la patte (la langue du chien est rugueuse et humide !). Il continuera donc à se lécher dans le but de soigner sa plaie, alors qu’il ne fait qu’aggraver la situation.
Ce comportement peut entraîner un granulome – une lésion inflammatoire sur la patte ou la jambe – ou peut être accompagné d’une infection de la peau par des levures ou des bactéries. Il est donc préférable de demander de l’aide rapidement si vous remarquez que le léchage et la mastication sont allés trop loin.
Pourquoi mon chien se lèche les pattes pendant des heures ?
Cela mérite un (et même plusieurs) avis vétérinaire. Il peut s’agir d’une dermatite de léchage : le chien se lèche systématiquement la patte et on observe une perte de poils limitée à cette région, voire une lésion ulcérée ou croûteuse. Une patte ou deux peuvent être touchées, plus rarement les quatre.
Mais le léchage des pattes (comme l’arrachage d’ongles ou les mordillements des pattes parfois jusqu’à la plaie) est bien souvent d’origine comportementale :
* Le chien peut se lécher par désœuvrement, s’il reste seul et/ou inactif durant une trop longue période.
* Il peut s’agir d’anxiété, suite à un changement dans son quotidien de type déménagement, séparation, mise en couple, naissance, arrivée d’un autre animal, ou encore en fonction de la nature des relations qu’il entretient avec ses propriétaires…
* (cela arrive bien plus souvent qu’on ne le pense) Pour attirer l’attention de son propriétaire. En réagissant, on établit un système de communication avec son animal. On l’incite donc (inconsciemment) à reproduire son geste afin d’obtenir une réponse, qu’il s’agisse d’une réprimande physique ou orale, d’une caresse, d’une tentative désespérée d’enlever sa patte, d’un regard…
Pour faire cesser un comportement, il convient de l’ignorer. Et l’on n’ignore pas quelque chose en y portant attention…
L’intervention d’un comportementaliste peut être d’une grande aide afin de déterminer ce qui, dans notre quotidien, ne convient pas à notre chien et le pousse à se mutiler. Il est le professionnel apte à soumettre des conseils visant à soulager l’animal : http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuai
re_de_comportementalistes_certifies-3302680.html
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
Formatrice de comportementalistes