Table des matières
- Acné féline
- Symptômes de l’acné du chat
- Diagnostic
- Traitement de l’acné féline
- Qu’est ce que l’acné féline ?
- Comment reconnaître l’acné féline ?
- A quoi est due l’acné du menton chez le chat ?
- Alors que faire si mon chat a de l’acné ?
- L’acné chez le chat, pas seulement chez les adolescents
- Blessures aux oreilles chez le chat
- Types de blessures et causes
- Symptômes liés aux blessures aux oreilles
- Traitement des blessures aux oreilles pour les chats
- La gale auriculaire du chat
- Le traitement de la gale du chat
- Comment nourrir un chat atteint de gale auriculaire ?
- Gale d’oreilles chez le chat
Acné féline
Ce peut être surprenant mais les chats aussi peuvent avoir de l’acné. C’est une affection assez courante chez cet animal mais qui est bien soignée si elle est prise à temps.
Si votre chat a de nombreux boutons sur le menton et la lèvre inférieure, il est possible qu’il souffre d’acné féline. La forme de l’acné peut être plus ou moins grave mais des traitements adaptés seront prescrits par votre vétérinaire. Dans tous les cas, il faut agir le plus rapidement possible.
Symptômes de l’acné du chat
Les causes de l’acné féline
Les causes de l’acné féline sont variées et pas toujours bien définies. Les glandes sébacées associées aux follicules pileux du menton sécrètent du sébum. Une inflammation de ces glandes sébacées est due à l’obturation du follicule pileux par une trop grande sécrétion de sébum. Le follicule est bloqué, un comédon noir apparait qui peut s’infecter : votre chat a de l’acné.
Les symptômes de l’acné féline
Les symptômes de l’acné sont à chercher sur le menton et la lèvre inférieure. La forme légère de l’acné se traduit par de petites croûtes et des comédons ou points noirs. Du sébum noirâtre peut coller les poils. Il peut également y avoir une inflammation locale avec boutons et pustules. Dans une forme plus grave, l’acné peut entraîner des fistules voir un œdème. Les poils du menton peuvent tomber, du pus suinte des pores et l’état général de votre chat s’en ressent. Ce peut être très douloureux pour lui.
Diagnostic
Le diagnostic n’est pas évident, car les signes cliniques de l’acné peuvent être voisins de ceux d’autres affections. Votre vétérinaire doit d’abord écarter les autres maladies comme la teigne, la gale, une allergie à la piqûre de puce, une dermatite autre, une mycose, etc. Il va procéder à un raclage cutané et un calque pour mettre en évidence la présence de bactéries. Il fera aussi un examen des poils.
Traitement de l’acné féline
L’acné féline se contrôle généralement assez bien sous sa forme légère mais des récidives sont possibles. Pour le traitement, envisagez l’allergie au plastique qui peut être une cause de l’acné, car certains chats supportent mal ce matériau, et retirez-le de son environnement. Pour sa nourriture et son eau, choisissez des gamelles en céramique et nettoyez-les tous les jours.
Traitement de la forme légère de l’acné
Pour la forme légère de l’acné, votre vétérinaire prescrira un désinfectant et éventuellement un shampoing anti-séborrhéique. Il faudra appliquer un topique local comme de la pommade ou une lotion contenant un anti-inflammatoire et un antibiotique s’il y a une pyodermite. Si de l’infection est décelée avec des pustules et de l’écoulement de pus, une antibiothérapie par voie générale s’impose.
Forme grave de l’acné
Si votre chat souffre d’acné grave, les soins précédents seront nécessaires mais devront être complétés par des corticoïdes par voie générale et des rétinoïdes de synthèse permettant d’éviter la formation des comédons.
Peut-il y avoir des récidives ?
Oui, dans la mesure où les causes de l’acné ne sont pas toujours évidentes. En effet, il semblerait que l’acné soit consécutive à une réaction allergique sans que l’on puisse définir précisément l’allergène en cause. Ce symptôme peut donc être récurrent, voire plus marqué, en fonction des saisons. Agissez en prévention en nettoyant le menton de votre chat après ses repas, en privilégiant les aliments secs et en le traitant contre les puces très régulièrement.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 21 août 2015
L’acné féline correspond à une inflammation des glandes situées dans les follicules pileux : les glandes sébacées. Le follicule pileux est alors obstrué par le sebum produit par ces glandes. Chez le chat la zone très souvent affectée est le menton : on peut observer des points noirs qui peuvent dégénérer en pustules. Des soins locaux et des règles d’hygiène générales permettent le plus souvent de venir à bout de cette acné chez le chat.
Qu’est ce que l’acné féline ?
Le chat a des glandes sébacées qui sont associées aux follicules pileux. Ces glandes produisent le sebum qui permet d’hydrater la peau et de former une protection.
Lorsque ces glandes sébacées sont enflammées, elle produisent du sebum en trop forte quantité et celui-ci s’accumule donc dans le follicule pileux et le bouche. On parle alors de trouble de la kératinisation puisque cela a des répercussions sur le poil : c’est l’acné féline.
Les glandes sébacées sont présentes en grand nombre et regroupées chez le chat dans des zones bien délimitées : la zone sous-mentonnière et supra-caudale principalement. On comprend alors pourquoi le menton est une zone préférentielle de l’acné chez le chat.
Comment reconnaître l’acné féline ?
La forme légère de l’acné féline se présente généralement par une zone du menton globalement noire et lorsque l’on regarde de plus près on peut observer beaucoup de petits points noirs (comédons). Il peut aussi y avoir des croûtes.
L’inflammation est marquée par la présence de petits boutons qui peuvent devenir des pustules.
La forme marquée de l’acné féline apparaît lorsque ces signes s’aggravent : on observe alors une zone gonflée par l’oedème, le chat se démange beaucoup, s’arrache les poils, peut saigner. Le pus est présent en grande quantité et les ganglions sous-mandibulaires peuvent être de taille augmentée signant une inflammation de toute la région. Ce stade est généralement très douloureux pour le chat.
A quoi est due l’acné du menton chez le chat ?
Plusieurs facteurs sont responsables de l’acné du menton chez le chat :
- On parle souvent des bols en plastiques : pourquoi ? Le plastique est une matière poreuse : les bactéries se logent facilement dans le plastique et peuvent contaminer le menton que le chat pose sur le rebord de la gamelle. On a alors une contamination bactérienne. Les bactéries peuvent aussi venir de la salive du chat, surtout s’il a du tartre.
- Une contamination bactérienne locale ou une prolifération de champignons Malassezia
- Une allergie
- Une immunodépression (le système immunitaire n’est plus efficace et n’empêche plus les bactéries de se multiplier)
- Un manque d’hygiène local, si le chat ne fait pas bien sa toilette
- Un frottement excessif du menton pour marquer son territoire. Ce marquage est très souvent accentué et exacerbé lors d’anxiété, cela provoque une irritation locale.
Parfois il peut s’agir d’une contamination de tous ces facteurs, parfois on ne peut pas déterminer la cause précise on parle alors d’acné féline idiopathique.
Alors que faire si mon chat a de l’acné ?
Il faut consulter votre vétérinaire qui réalisera un examen clinique détaillé, un raclage cutané de la zone, une cytologie, éventuellement d’autres examens complémentaires pour établir le diagnostic.
Raser la zone du menton permettra un nettoyage local plus facile et donc facilitera le traitement.
Votre vétérinaire pourra être amené à vous prescrire soit des soins locaux (désinfection, crème traitante) soit généraux (à donner par voie orale à votre chat) selon l’étendue des symptômes.
Il faudra bien veiller à une hygiène stricte, désinfection des gamelles par exemple et surtout usage de gamelles en verre ou en céramique et non en plastique.
L’acné chez le chat, pas seulement chez les adolescents
C’est un fait bien connu que plusieurs adolescents font de l’acné et que certains d’entre eux doivent vivre (ou survivre!) avec leur look peu esthétique pendant un certain temps. Figurez-vous donc qu’ils ne sont pas les seuls à souffrir d’acné. En effet, les chats peuvent en souffrir aussi au cours de leur vie, pas seulement à l’adolescence, sous une forme un peu différente de l’acné humaine. Qu’est-ce donc que l’acné féline?
L’acné féline se retrouve presque exclusivement sous le menton des chats. En effet, on note alors la présence de petites croûtes et de points noirs appelés comédons sur le menton des chats atteints. On dirait simplement un menton un peu sale et qui ne semble généralement pas déranger outre mesure le chat atteint. Ce sont les follicules pileux qui se retrouvent engorgés de sébum qui forment ces points noirs et ces croûtes.
Parfois, on pourra voir une légère perte de poil dans la zone affectée, mais aussi de la rougeur et de l’enflure quand la zone est infectée secondairement par des bactéries. En effet, parfois, les lésions s’infectent et l’on trouvera alors des boutons et des pustules, de la cellulite, de l’enflure, etc…. Tout cela entraînant douleur et démangeaisons.
EST-CE UNE QUESTION D’ÂGE?
Contrairement à nos adolescents qui finissent par se débarrasser de ce problème gênant avec le temps, les chats peuvent souffrir d’acné féline toute leur vie, de façon chronique, en ayant des épisodes intermittents ou de façon continue. L’acné féline n’est pas un problème d’adolescence.
QUELLES SONT LES CAUSES DE L’ACNÉ CHEZ LE CHAT?
L’acné féline serait idiopathique (sans cause connue). Plusieurs facteurs pourraient être reliés, de près ou de loin, à l’acné féline : production anormale de sébum des glandes sébacées de la zone, modifications du cycle de croissance des poils, présence de certains virus, stress, réduction du système immunitaire, frottement excessif du menton, etc.
On a aussi évoqué des causes comme la contamination bactérienne du menton, spécialement relié à la nourriture en conserve, le manque d’hygiène de la part du chat et l’utilisation de bols en plastique.
POURQUOI VOIR VOTRE VÉTÉRINAIRE DANS CE CAS?
L’acné féline peut être confondue avec d’autres maladies telles que la teigne (pouvant être contagieuse pour nous), les mites de corps, les granulomes éosinophiliques, un cancer de la peau et même des allergies aux puces. Comme le traitement et le pronostic ne seront pas les mêmes, il est donc plus que souhaitable de consulter son médecin vétérinaire pour de tels problèmes de peau.
COMMENT PEUT-ON TRAITER L’ACNÉ FÉLINE?
L’hygiène est à la base du traitement. Il faut nettoyer le menton de Minet tous les jours soit avec une eau savonneuse, un shampoing vétérinaire antibactérien ou antiséborrhéique ou avec des lingettes de peroxyde 3 %. On peut aussi tenir les poils du menton le plus court possible ou les raser pour faciliter l’entretien. On s’assure de bien nettoyer le petit minois de notre chat après son repas, surtout s’il mange de la nourriture en conserve! On conseille souvent d’utiliser des bols d’eau et de nourriture en verre plutôt qu’en plastique et de bien les nettoyer chaque jour.
Bien sûr, pour les cas plus sévères ou résistants, il faut parfois ajouter des antibiotiques et même appliquer certains onguents médicamentés sur la zone affectée matin et soir. Votre vétérinaire pourra prescrire le nécessaire lors de l’examen de votre animal. On peut aussi ajouter à la diète du chat des suppléments d’acides gras, omégas-3 ou autres antioxydants naturels. Finalement, certains chats stressés pourraient peut-être bénéficier de phéromones d’apaisement Feliway®.
Blessures aux oreilles chez le chat
Les oreilles des chats sont des parties particulièrement exposées à différents types de blessures. Outre les douleurs, cela peut être très gênant pour les chats. Les oreilles sont non seulement nécessaires à leur audition très développée, mais elles jouent également un rôle dans l’équilibre. Elles sont donc à prendre au sérieux.
Types de blessures et causes
Différents types de blessures peuvent être présents sur les oreilles : griffures, morsures, croûtes, abcès, ou encore hématomes.
Les différentes causes de blessures aux oreilles sont :
- Les bagarres : le plus souvent, il s’agit de bagarres avec d’autres chats, plus rarement avec d’autres animaux. En effet, les chats sont des animaux territoriaux, ce qui signifie qu’un congénère présent sur leur territoire est une source de perturbations et de potentielles bagarres. Des plaies dues à des griffures ou morsures peuvent donc être présentes chez des chats sortant à l’extérieur, ou vivant en intérieur avec d’autres animaux.
- Les démangeaisons : les chats peuvent en effet s’infliger eux-mêmes des blessures en se grattant excessivement les oreilles. Plusieurs affections peuvent être à l’origine de ces démangeaisons, notamment différents types d’otites ou de problèmes dermatologiques. La gale d’oreilles est par exemple une cause fréquente de démangeaisons.
- Des lésions cancéreuses, même si cela reste moins fréquent. Il s’agit le plus souvent d’un type de cancer particulier, lié à l’exposition aux UV du soleil : le carcinome épidermoïde. Les chats blancs y sont prédisposés.
Symptômes liés aux blessures aux oreilles
Selon la cause des blessures, le chat peut présenter d’autres symptômes.
S’il s’est battu avec un autre animal, des traces de griffures et/ou morsures peuvent être présentes à d’autres endroits du corps. En cas de morsure à une patte, l’animal peut boiter.
Si le chat s’inflige lui-même ces blessures en se grattant, cela peut s’accompagner d’une perte de poils, de rougeurs ou de croûtes. Le chat peut également se secouer la tête. Des lésions peuvent être retrouvées à d’autres endroits que sur les oreilles (au niveau du cou, des tempes notamment). En cas d’otite, des écoulements ou des croûtes peuvent être présentes dans le conduit auditif.
Enfin, si l’origine des plaies est tumorale, les lésions restent généralement très localisées au niveau du bord des oreilles.
Des symptômes généraux peuvent également apparaître dans certains cas. Le chat peut en effet garder l’oreille ou les oreilles basses, ou même avoir un port de tête penché, voire montrer des pertes d’équilibre. En cas de douleur ou de fièvre, le chat peut aussi montrer une perte d’appétit.
La présence de blessures sur les oreilles d’un chat est un motif de consultation avec un vétérinaire, surtout si elles s’accompagnent de symptômes généraux. Lui seul sera à même d’effectuer le diagnostic et de prescrire le traitement adéquat.
Le diagnostic repose en premier lieu sur le type de blessures : des blessures localisées de type morsures, griffures ou abcès évoqueront plutôt une bagarre avec un autre animal. Des plaies de type croûtes ou nodules sur le bord externe des oreilles seront plutôt en faveur de lésions cancéreuses.
Le vétérinaire vous demandera également de préciser le contexte d’apparition des plaies : le chat sort-il à l’extérieur ? Est-il en contact avec d’autres animaux ? Se gratte-t-il ? Est-il traité avec des anti-parasitaires ?
L’examen clinique permettra de rechercher la présence d’autres blessures éventuelles ou d’autres lésions dermatologiques. Un examen approfondi des conduits auditifs s’effectue avec un otoscope.
Des examens complémentaires pourront être prescrits pour préciser l’origine : recherche de parasites ou de champignons, mise en culture de germes avec antibiogramme, cytoponction, voire biopsie.
Toute atteinte de l’oreille n’est pas toujours gale des oreilles !
Traitement des blessures aux oreilles pour les chats
Le traitement prescrit dépendra bien entendu de l’étendue des lésions et du diagnostic établi.
Il peut s’agir d’un traitement local et/ou général. Un traitement local est souvent prescrit pour désinfecter les plaies si nécessaire et les garder propres. Une otite peut également nécessiter un traitement local par nettoyage du conduit auditif et application d’un produit traitant.
Un traitement par voie générale peut s’avérer nécessaire si les lésions sont plus étendues ou que le traitement local n’est pas suffisant : traitement antibiotique et/ou anti-inflammatoire, antiparasitaire ou antifongique.
Si les blessures aux oreilles sont importantes, qu’un abcès s’est formé ou que de larges plaies sont présentes, un traitement chirurgical sous anesthésie générale peut être nécessaire. Cela peut également être indiqué en cas de lésions cancéreuses.
Dans tous les cas, prenez contact avec votre vétérinaire pour prévoir une consultation. Il sera le mieux placé pour établir un diagnostic et vous indiquer le traitement adéquat.
La gale auriculaire du chat
Le traitement de la gale du chat
Les soins des oreilles du chat sont assez délicats : vous ne pouvez pas voir l’état de l’oreille interne, la forme particulière en L du conduit auriculaire empêche le bon écoulement des impuretés, vous devez être tout à fait certain des produits à utiliser.
Le vétérinaire vous indiquera donc les produits à utiliser en traitement, en général une pommade ou un liquide acaricide ayant la particularité de tuer les parasites vivants et non leurs œufs. Il sera donc essentiel de bien respecter la durée du traitement afin que le produit agisse jusqu’à l’éclosion de tous les œufs. Il préconisera aussi des pipettes anti-parasitaires en application préventive pour le chat et éventuellement pour les autres animaux du foyer.
Le vétérinaire vous indiquera aussi les bons gestes pour assurer une hygiène optimale des oreilles de votre chat et les produits de nettoyage spécifiques, pour bien nettoyer les oreilles du chat.
Le toilettage régulier de votre chat (couper les griffes du chat par exemple) est l’occasion de le câliner ; mais aussi de repérer d’éventuels signes de maladie féline, comme une infection des yeux ; ou encore les symptômes de la pelade du chat. Aussi, n’hésitez pas à brosser votre chat de manière régulière, même s’il ne s’agit pas d’une espèce dont la fourrure nécessite des soins particuliers.
Comment nourrir un chat atteint de gale auriculaire ?
Cette infection se soigne bien, si elle est traitée dans les bons délais. Inutile donc de modifier l’alimentation de votre chat s’il est atteint de gale auriculaire. Continuez de lui proposer des croquettes pour chat stérilisé ; des croquettes pour chat d’intérieur ; des croquettes pour chat en surpoids… selon ses besoins.
Gale d’oreilles chez le chat
Maladies du chat
Chat qui ronfle Grossesse nerveuse de la chatte Acné du chat Gingivite du chat La truffe chaude chez le chat Sang dans les selles du chat Péritonite infectieuse féline (PIF) Vermifuge pour chat Probiotiques pour chat Décès du chat Que faire en cas de chat anorexique ? Asthme chez le chat Oreilles chaudes chez le chat Anti-puce pour chat Chat qui pleure, que faire ? Chat qui ne mange pas Chat au ventre qui pend Aoûtats chez le chat Mon chat ne boit pas Symptômes et solutions au stress chez le chat Calmant pour chat Gale d’oreilles chez le chat Typhus du chat Teigne du chat Déshydratation du chat Chat fatigué Pyodermite chez le chat Laxatif pour chat Sang dans les urines du chat Calicivirose chez le chat Diabète du chat Rhinotrachéite virale féline Enterrer son chat Boules de poils chez le chat Vétérinaire pour chat Diarrhée du chat Collerette pour chat Pilule pour chat Tique du chat Chat au ventre gonflé Soigner l’otite du chat Chat qui vomit, que faire ? Pellicules de chat Chat empoisonné Lymphome du chat Chlamydiose du chat Faire le deuil de son chat Maladie de Lyme chez le chat Infections urinaires du chat Puce du chat Chat qui bave, que faire ? Éternuement du chat Chat albinos Chat qui arrache ses poils, que faire ? Comment savoir si son chat est en fin de vie ? Panleucopénie féline Chat atteint de la rage Mycose du chat Piroplasmose chez le chat Poux de chat Chat piqué par une guêpe, que faire ? Gastro du chat Chat obèse Morsure de chat Allergies du chat Maladie des griffes du chat (MGC) Euthanasie du chat Grippe du chat Fibrosarcome du chat Alopécie chez le chat Chat déshydraté FIV : sida du chat Ascaris du chat Leucose féline Faire piquer son chat Épilepsie chez le chat Boiterie du chat Dipylidium du chat Chat enroué Tremblement du chat Hépatite du chat Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Queue cassée du chat Mauvaise haleine du chat Calculs urinaires chez le chat Gale du chat Eczéma du chat Abcès du chat Coronavirus félin (FCoV) Température du chat Maladies du chat Souffle au coeur du chat Maladies de peau des chats Chat maigre Perte des moustaches du chat Insuffisance rénale chez le chat Échographie du chat Vaccination du chat Œil fermé chez le chat Dépression chez le chat Vers du chat Surdité du chat Constipation du chat Blessure du chat Maladies du foie chez le chat Infections de l’œil chez le chat Chat boulimique Mon chat bave Antiparasitaire chat Mon chat tire la langue Levure de bière pour chat Hoquet du chat Conjonctivite du chat Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) Cimetière pour chat Mal de ventre chez le chat Pica chez le chat Herpès du chat Pelade du chat Troubles respiratoires du chat Phlébotome du chat Cystite du chat Vomissement du chat Chat qui boit beaucoup Parasites internes du chat Hyperthyroïdie du chat Cancer chez le chat Intoxication du chat Cystite idiopathique du chat Fin de vie du chat Coryza du chat Toux du chat Pancréatite chez le chat