Selon de nombreuses personnes un aliment contenant un taux de cendres (cendres = minéraux) élevé serait mauvais pour nos chiens et pire encore pour nos chats.
Avant tout, isoler un taux et annoncer que le taux de cendres doit être inférieur à 8 ou 7 % ne veut pas dire grand chose. Cela est d’ailleurs très facile à montrer :
Si je prends l’exemple de mes chattes qui mangent 35 gr par jour de nos croquettes Référence avec 9,5% de minéraux (cendres). Elles ingèrent donc par jour : 35 x 0,095 = 3,3 gr de minéraux (cendres). Si je prends à présent une formulation » urinaire » avec un taux de cendres inférieur à 7% (qui est souvent considéré comme le taux à ne pas dépasser pour les chats) :
- Protéine : 33 %
- Matières grasses brutes : 13 %
- Cendres brutes : 6,6 %
- Cellulose brute : 5 %
- Humidité : 7 %
- ENA (glucides) : 35.4%
La ration recommandée pour mes chattes avec cet aliment est de 50 gr par jour. Ce qui est somme toute logique puisqu’on le sait, plus les glucides sont élevés, plus un chat va manger en grande quantité…Et bien avec cet aliment contenant moins de 8% de cendres (6,6%) mes chattes ingèreraient, avec une ration de 50 gr par jour : 50 x 0.066 = 3.3 gr de minéraux (cendres).
Au final donc, on a la même quantité qu’avec notre aliment contenant 9,5% de cendres.
Cela prouve bien que prendre un taux sans considérer les autres est quelque chose de complètement illogique. Prudence donc quand on parle de pourcentages.
Il est aussi bon de souligner que le débat des cendres repose souvent sur les taux de cendres hauts et curieusement jamais sur les taux de cendres bas.
Si nous nous référons par exemple à ce que mange naturellement un chat, il absorbe dans la nature des quantités très importantes de minéraux sans que cela ne lui pose aucun problème :
- Une souris adulte (pour une humidité équivalente à 7 %), a un taux de cendres de moyen de 10,97 %.
- Un rat-surmulot juvénile jusqu’à 13,76 %
- Un lapereau plus encore
Il en va de même pour le phosphore et le calcium ; La composition de nos croquettes Amikinos Référence chat donne un taux théorique de 1,5 % de calcium et 1% de phosphore provenant d’os comme avec une souris. Toujours avec une équivalence à 7% d’humidité, une souris contient 2,46 % de calcium, et 1,78 % de phosphore venant de ses os. Pour plus d’informations sur le rapport phosphocalcique, vous pouvez lire l’article suivant : » Le rapport phosphocalcique de l’alimentation pour chat et chien «
La question du trop ne se pose donc pas ou alors la nature est très mal faite et on se demande bien comment nos chats ont fait pour survivre jusqu’à présent.
Pour établir une comparaison objective, nous avons donné l’équivalent des pourcentages de minéraux, calcium, et phosphore avec 7 % d’humidité, comme dans notre croquette Référence Chat.
On pourrait arguer que la souris ayant un taux de cendres de 3,86 % pour une humidité à 67,3 %, alors le chat en absorberait moins. C’est évidemment faux puisque au final c’est bien la quantité ingérée qui compte. Parce qu’un chat mange beaucoup plus de proies contenant environ 70 % d’humidité que de croquettes à 7 % d’humidité (rappelons qu’avec nos croquettes, les chats compensent en buvant, cf. l’article » La nourriture humide est-elle indispensable au chat ? » et » Prise d’eau avec Amikinos Référence chat » ).
Ainsi donc, si un chat mange 100 gr de souris correspondant à 141,5 Calories (avec la méthode NRC85), ce même chat ne mange plus que 34,34 gr de croquettes Amikinos Référence Chat pour avoir aussi 141,5 Calories (NRC85), ce qui nous donne les quantités de minéraux ingérés suivantes :
Table des matières
- L’assimilation des minéraux : l’origine du problème.
- Conclusion sur le taux de cendres :
- ALIMENTATION ET BIEN-ÊTRE DES CHATS
- Le taux de « cendres brutes » décrit la quantité de minéraux présents dans nos formules : calcium, phosphore, magnésium… Cette déclaration est exigée par la règlementation européenne (CE No 767/2009). Cela ne veut pas dire que l’aliment contient des cendres.
L’assimilation des minéraux : l’origine du problème.
Le taux de cendres des souris ne pose pas de problèmes puisque ces minéraux sont assimilables. Par contre, des minéraux non assimilés, sont des minéraux qui augmentent la saturation des urines en minéraux. Ils doivent forcement être évacués ou malheureusement parfois » stockés » sous forme de calculs. Or les minéraux non assimilés sont principalement évacués de l’organisme par les voies urinaires. Ils pourront donc, dans le cas du chat par exemple, s’agglomérer dans le système urinaire pour y former des calculs de struvites par exemple.
Les conditions d’assimilation des minéraux pour les chiens et les chats.
Il y a deux facteurs primordiaux à l’assimilation des minéraux :
- Le type de minéraux utilisés
- Les protéines : les minéraux ont absolument besoin des protéines animales pour être véhiculés dans l’organisme afin d’y être assimilés.
Une assimilation différente en fonction des types de minéraux.
On n’en parle jamais et pourtant. Ce que vous devez savoir et qui est le plus important c’est qu’il y a 2 types de minéraux utilisés dans les aliments :
- Les minéraux inorganiques (les plus utilisés et de très loin).
- Les minéraux organiques/chélatés.
Minéraux organiques veut dire d’origine organique, c’est à dire en provenance d’un organisme vivant contrairement aux minéraux inorganiques qui viennent du sol ou de l’eau. Ce qui vient d’un organisme vivant (les plantes ou les animaux) est assimilable par un autre organisme. Ce qui vient du sol ou de l’eau l’est beaucoup moins.
- Les minéraux organiques proviennent donc des plantes ou des animaux : l’os, la coquille de crustacés, les légumes, les légumineuses, les fruits, les algues, les germes de céréales, le poisson, la viande, etc. sont des sources de minéraux organiques.
- On trouve les minéraux inorganiques (non organiques) dans le sol ou l’eau : le carbonate de calcium, la poudre de pierre calcaire, la chaux alimentaire sont des minéraux inorganiques. Ils sont souvent présents dans les aliments pour chiens et chats sous formes de sulfates. Pour en savoir plus vous pouvez lire l’article sur » Les minéraux sulfates «
Les minéraux inorganiques sont très utilisés dans les aliments pour chiens et chats parce qu’ils sont très bon marché. Mais ils sont peu assimilés alors que les minéraux organiques (beaucoup plus onéreux, donc très peu utilisés) sont très bien assimilés, comme lorsqu’un chat mange intégralement le squelette d’une souris.
Ce qui compte en matière de minéraux c’est donc bien leur origine parce qu’elle conditionne leur assimilation. C’est d’autant plus important qu’une mauvaise assimilation des minéraux n’est pas sans conséquences.
En biologie le chien et le chat font partie des hétérotrophes incapables d’assimiler directement les minéraux inorganiques sauf par l’intermédiaire d’autotrophes (plantes, micro-organismes) qui les ont préalablement rendus actifs (Dr Bressy).
Concrètement :
- Les chiens et les chats sont capables d’assimiler des minéraux organiques.
- Les chiens et les chats sont capables d’assimiler aussi des minéraux inorganiques à la stricte condition qu’ils aient été rendus actifs par l’intermédiaire d’autotrophes.
- Les chiens et les chats n’assimilent pas ou très peu les minéraux inorganiques qui n’ont pas été préalablement rendus actifs par des autotrophes.
Or de très nombreux aliments pour chiens et chats sont faits avec des minéraux inorganiques inactifs.
Ainsi donc conseiller des dosages ou des ratios de minéraux sans préalablement aborder la question de l’origine des minéraux n’a aucun sens. Parce que cela peut conduire à choisir un aliment qui contient la dose et le ratio conseillés certes, mais qui est composé de minéraux quasiment inassimilables, parce qu’inorganiques inactifs.
De plus la régulation du métabolisme du calcium se fait par la vitamine D, qui doit être présente dans l’alimentation puisque le chien, par exemple, est incapable de la synthétiser dans sa peau sous l’effet des rayons du soleil. Mais la capacité de l’organisme (chien et chat) à gérer correctement la vitamine D, est directement dépendante du bon fonctionnement du foie, qui, la plupart du temps est bien attaqué, Cf. » Le foie, organe oublié « . Se focaliser sur un pourcentage de calcium, puis de la vitamine D alors que le foie de l’animal dysfonctionne n’a guère de sens.
En revanche
Si les minéraux qui composent la formulation sont des minéraux organiques/chélatés et s’ils sont accompagnés de protéines en quantité et de qualité, alors ils seront parfaitement assimilés. Comme manger une souris qui contient 11 % de minéraux ne pose aucun problème à mon chat. Ils contribueront alors à la constitution d’un squelette solide, une dentition performante, …
Et c’est la même chose pour nos chiens.
Conclusion sur le taux de cendres :
On ne peut certainement pas aborder la question du taux de cendres sous l’angle des pourcentages sans savoir d’abord de quels minéraux il s’agit. Et le faire sans non plus examiner en même temps l’origine, la qualité, le traitement et la quantité des protéines animales de l’aliment concerné, a encore moins de sens.
D’ailleurs sur la question des calculs, les minéraux ne sont pas non plus la seule cause potentielle. L’étude de J. GLUSZK (The Effect of Glucose Intake on Urine Saturation with Calcium Oxalate, Calcium Phosphate, Uric Acid an Sodium Urate) a en effet montré que la consommation de glucides peut augmenter le degré de saturation des urines en Oxalates de calcium, magnésium et phosphate, favorisant du même coup, la formation de calculs. Trop de glucides ne sont jamais anodins.
Les aliments pour chiens et chats doivent donc contenir des minéraux organiques chélatés en quantité normale et ils doivent être associés à des protéines animales de qualité et en quantité pour garantir une assimilation optimale des minéraux.
Avoir donc des minéraux organiques chélatés, associés à des protéines animales de qualité et en quantité nécessaire, sont deux conditions primordiales et nécessaires à la bonne assimilation des minéraux. Cependant il y a d’autres facteurs liés à l’état de l’organisme qui jouent aussi sur cette même assimilation, mais ils sont indépendants de l’alimentation. Par conséquent même si ces deux conditions alimentaires sont réunies, cela ne garantit pas forcément une bonne assimilation des minéraux.
Souvent et paradoxalement les propriétaires qui veulent nourrir leur animal d’une manière qui soit la plus proche de la nature, réclament des taux de cendres plus bas, alors que c’est exactement l’inverse de ce qui se passe dans la nature quand un carnivore mange une proie. Il faut impérativement mettre les taux de cendres les plus approchants de ce que mangent nos chiens et nos chats naturellement. Et ces taux de cendres-là sont les taux nécessaires à leur santé et longévité.
Joseph Maupilier
Fondateur d’Amikinos
ALIMENTATION ET BIEN-ÊTRE DES CHATS
Les chats sont des CARNIVORES STRICTS et doivent consommer de la viande pour être en forme. Ils n’ont en aucun cas besoin de glucides.
Le glucide, dangereux ?
Qu’est-ce que le glucide ? Le glucide, ou hydrate de carbone, est le nom couramment donné à ce que nous appelons le sucre. Il existe différents types de glucides : les glucides simples ou complexes, communément désignés par les termes sucres rapides et sucres lents.
Les chats ont besoin de beaucoup de protéines animales de qualité, de beaucoup d’eau et peu de besoins en graisse.
Ce qu’il faut savoir, c’est que pour un chat, le taux de glucides ne devrait pas dépasser 10 – 12 %. Bien évidemment rares sont les fabricants qui indiquent le taux de glucides au dos du paquet, car le règlement ne leur impose pas. Il faut donc le calculer la plupart du temps.
Les croquettes pour chien et chat sont constituées des principales sources de glucides qui sont, par ordre d’importance : les céréales, les légumes, les légumineuses, la pomme de terre et enfin la patate douce.
Être vigilant
Désormais, lorsque vous ferrez vos courses et que vous consulterez les ingrédients des croquettes de votre animal, vous constaterez alors que dans la majorité des cas, ces ingrédients sont présents voir même très présents. Ils sont d’ailleurs listés par ordre d’importance (quantité dans la composition) sur le paquet du produit.
La présence de ces ingrédients pose problème. En effet, le métabolisme des chats mais aussi des chiens ne peut supporter une grande quantité de glucides, car leur salive ne possède pas les enzymes (protéine qui joue un rôle important dans les processus physiologiques) nécessaires pour cela. Une seule partie de ces glucides est assimilée par l’organisme de l’animal, ce sucre ayant pour effet une augmentation de leur glycémie, c’est-à-dire un taux de glucose élevé dans le sang.
Pour déterminer le taux de glucides, il faut déduire de 100 % les différents pourcentages des 5 composants analytiques que sont les protéines brutes, les graisses brutes, les fibres brutes, les cendres brutes et l’humidité. Lorsque le taux d’humidité n’est pas indiqué, on prend un taux de 10% par défaut qui est le taux moyen d’humidité des croquettes.
Pour les Royal Canin Kitten on trouve :
Pour les True Instinct Cat High Meat poulet, on trouve :
Le taux de glucides est le premier élément à analyser sur un paquet de croquettes. Toutefois, il faut tenir compte d’autres critères comme la qualité des ingrédients pour s’assurer que les croquettes soient vraiment bonnes. Finalement, les Royal Canin Kitten obtiennent la note de 01/20 comme toutes les croquettes Royal Canin du fait de la médiocrité des ingrédients utilisés. Les True Instinct Cat High Meat poulet quant à elles obtiennent la note de 13/20.
Il est également important de déterminer le taux de glucides des croquettes que vous donnez à votre chat. En effet, cela va déterminer la transition. Pour éviter toute déconvenue, il faut faire une transition en diminuant de 10 % maximum le taux de glucides tous les 2-3 mois si vous ne constatez pas de désordre digestif. Il est conseillé de faire une transition en douceur surtout si le chat est habitué à manger des croquettes avec un fort taux de glucides depuis plusieurs années. L’objectif étant bien sûr d’arriver au taux de glucides le plus bas possible.
Voici la liste des croquettes pour chat par taux de glucides croissant
Les informations mentionnées dans l’article sont en grande partie issues d’un travail réalisé par une internaute très soucieuse du bien-être animal. Nous remercions donc Lucie K pour nous avoir transmis son travail que nous trouvons sérieux et utile. Ce qu’il faut retenir, c’est d’être vigilant aux différents substances se trouvant dans les croquettes de nos amis les chats et les chiens. Gilles V a réalisé toutes les évaluations de croquettes ainsi que la fiche pour la transition, il dirige également la page Facebook dont le lien se trouve ci-dessous.
Source :
Après le reportage de France 5 sur la nocivités des croquettes pour chiens et chats, voici quelques informations et conseils à suivre pour éviter d’intoxiquer vos animaux de compagnie ( entre autre avec trop de glucides) , ce qui vous fera faire, en plus, des économies de vétérinaire.
Voir cet article ici:https://youtu.be/dl8M1w0GSQ0
De plus une source d’informations sur ce site vous informera grandement: https://alertes-croquettes.com/articles/
Vous verrez les méfaits des glucides, comment passer de croquettes néfastes à d’autres qui le seraient moins, les marques à éviter, les aliments dangereux.
Calculer le taux de glucides est essentiel, car trop important, il peut fragiliser et rendre votre chien/chat malade. 9 fois sur 10, vous ne pourrez jamais trouver la quantité de glucides (ou de sucres) contenue dans les croquettes.
Pourquoi ? La législation européenne n’oblige tout simplement pas les fabricants à le mentionner. Rappelons qu’un chien/chat est un carnivore qui n’a pas besoin de glucides, son organisme n’étant pas conçu pour les métaboliser à des taux importants.
Pour calculer le taux de glucides, puisque celui-ci n’est pas indiqué sur le paquet, il suffira de faire l’opération suivante: 100 – (Protéines + Matières Grasses + Matières Inorganiques (ou Cendres) + Humidité + Fibres) = % de Glucides.
Les questions à se poser , concernant les croquettes.
1) Pour quelles raisons aucun pourcentage des ingrédients n’est indiqué, et pour quelle raison le % de glucides n’est pas précisé dans la composition analytique ? Pourquoi une telle opacité, un tel manque de transparence ? Le fabriquant aurait-il des choses à cacher ? En effet, pourquoi d’autres marques ( Nutrivet, Orijen, Purizon, Applaws, Dog Lovers Gold…) précisent les % d’ingrédients, alors que la réglementation ne les y oblige pas non plus?
Il ne faudrait pas que le taux de glucide dépasse 30%, sachant que le taux idéal serait de moins de 10%, mais difficilement trouvable car pour élaborer les croquettes il faut un minimum de 10% de glucides (céréales en poudre) pour permettre l’adhésion des constituants !
2) Pour quelles raisons les croquettes contiennent une proportion élevée de céréales de remplissage (et souvent comme premier ou deuxième ingrédient au % le plus élevé), alors qu’un chien est un carnivore, et qu’il a besoin de protéines d’origine animale, et non végétale?
En effet, son système digestif est court (8 heures de digestion entre l’absorption et la déjection), et il n’est pas adapté à la métabolisation d’une digestion (longue) de protéines végétales…
3) Pour quelles raisons les croquettes contiennent des sous produits animaux tels que des farines animales, des hydrolysats de protéines, qui n’apportent que des protéines animales de mauvaise qualité ? Et ce alors que d’autres marques utilisent de la viande fraîche ou déshydratée de bien meilleure qualité…
4) Pour quelles raisons les croquettes contiennent de la graisse animale ou de volaille (de variétés non précisées) qui sont également des sous produits animaux qui n’apportent que des matières grasses de mauvaise qualité ?…et ce alors que d’autres marques utilisent de bons produits tels que la graisse de canard ou de poulet, ou encore de l’huile de saumon.
5) Pour quelles raisons le taux de protéines des croquettes est aussi faible (20 à 25 %) quand il en faudrait deux fois plus pour satisfaire les besoins nutritionnels d’un chien ? … Et ce alors que de bonnes croquettes ont des taux souvent supérieurs à 35%.
6) Pour quelle raison le taux de matières grasses (déjà de mauvaise qualité) est parfois aussi faible (inférieur à 16%)?… et ce alors qu’il peut atteindre 20 % ou plus dans des croquettes de meilleure qualité.
7) Pourquoi le taux de glucides, dont un chien n’a aucun besoin, se situe entre 35 et 55 % du fait de la présence excessive de céréales de remplissage ?… et ce alors que l’on sait que l’excès des glucides est responsable de nombreuses pathologies (diabète, obésité..), et alors que d’autres marques de croquettes en contiennent souvent moins de 25%.
8) Pourquoi des taux aussi extravagants de glucides, qui ont pour conséquence de rendre les chiens obèses, diabétiques, allergiques… se trouvent t-ils dans des croquettes » thérapeutiques « , pourtant supposées devoir améliorer leur état de santé ? Des taux aussi aberrant de glucides ne vont-ils pas provoquer l’inverse de l’effet recherché ?
Enfin, demandez à votre vétérinaire pourquoi les croquettes Hill’s (entre autres), contiennent du BHA comme conservateur, alors que ce dernier, reconnu comme cancérigène, a été proscrit de l’alimentation humaine en Europe? Y a t-il besoin d’être vétérinaire ou même diététicien pour comprendre que prétendre soigner
un chien souffrant de diabète, de pancréatite, d’allergies ou de problèmes eczéma avec des
croquettes de si mauvaise qualité, est une imposture, et une escroquerie ?
cf:alertes-croquettes.com
Comment distinguer une bonne marque ?
Une croquette de bonne qualité se caractérise principalement par :
– une faible teneur en glucides (à évaluer en fonction de l’analyse et de la liste des ingrédients car elle n’est jamais renseignée en tant que telle)
Calculer ce taux de glucides est essentiel, car trop important, il peut fragiliser et rendre votre chien/chat malade. 9 fois sur 10, vous ne pourrez jamais trouver la quantité de glucides (ou de sucres) contenue dans les croquettes. Pourquoi ? La législation européenne n’oblige tout simplement pas les fabricants à le mentionner. Rappelons qu’un chien/chat est un carnivore qui n’a pas besoin de glucides, son organisme n’étant pas conçu pour les métaboliser à des taux importants.
– l’absence de céréales (blé, maïs, riz)
– une forte présence de viande
– une proportion élevée de protéines dans l’analyse (> 35 %)
– peu de produits d’origine végétale
– l’absence de sous produits et déchets animaux ou végétaux
– un faible taux de cellulose dans l’analyse (< 3 %)
– l’absence de conservateurs chimiques
– un faible taux de cendres dans l’analyse (< 8 %)
Classement croquettes par taux decroissant de glucides – CHAT déc 2016 (3)
Classement croquettes par taux decroissant de glucides – CHIEN (1)
Le taux de « cendres brutes » décrit la quantité de minéraux présents dans nos formules : calcium, phosphore, magnésium… Cette déclaration est exigée par la règlementation européenne (CE No 767/2009). Cela ne veut pas dire que l’aliment contient des cendres.
Imaginez un sac d’aliment Purina plein de croquettes. Si nous prenons son contenu et le brûlons entièrement, la plupart des nutriments contenus dans l’aliment (protéines, matières grasses et glucides) se consumera sans laisser de traces.
Ce qui reste, ce sont les minéraux, ces substances inorganiques présentes dans les ingrédients de la formule. Le terme » cendres brutes » mentionné sur l’étiquette fait donc référence à la quantité de minéraux dans l’aliment. On parle aussi de » résidus d’incinération » ou de » matière inorganique « .
Les minéraux sont une autre catégorie de nutriments indispensables qui doivent être présents dans les aliments pour qu’ils soient sains et équilibrés (ex : calcium, phosphore et magnésium). Ils sont nécessaires pour que l’organisme de votre animal se développe et fonctionne bien. Ils aident à maintenir un bon équilibre hydrique et contribuent à maintenir des os et des dents solides.