La pancréatite est un trouble douloureux qui survient chez le chien lorsque le pancréas s’enflamme. Pour que le traitement soit efficace, il faut laisser le pancréas se reposer autant que possible et fournir des soins de soutien.
Les chiens qui ont des épisodes répétés de pancréatite devraient être nourris à vie avec des aliments faibles en gras pour prévenir d’autres récidives. Il existe des régimes sur ordonnance créés spécialement pour les chiens atteints de pancréatite et d’autres troubles gastro-intestinaux, mais ils peuvent être coûteux.
Des aliments pour chiens de haute qualité, entièrement naturels et faibles en gras sont disponibles dans la plupart des animaleries. Certaines personnes préfèrent cuisiner pour leur chien, et certains aliments sont fortement recommandés et très apaisants pour les chiens souffrant de pancréatite.
Table des matières
- Comment fonctionne le pancréas ?
- Qu’est-ce que la pancréatite ?
- Aliments de brouillard sur ordonnance
- Faire un régime maison
- Chien et Clebs
- Recettes de cuisine pour chiens avec Pancreatitis
- Pancreatitis in Pets
- Santé du chien : quelle alimentation après une pancréatite ?
- Qu’est-ce qu’une pancréatite ?
- Une alimentation adaptée
- Votre chien a une pancréatite, vous pouvez vous aussi l’aider à votre tour par des conseils simples et de bon sens
- Frequently Asked Question – Mon chien souffre d’une défaillance du pancréas – pancréatite
- Mon chien souffre d’une défaillance du pancréas – pancréatite
Comment fonctionne le pancréas ?
Le pancréas est une glande située dans l’abdomen, près du foie. Il est composé de deux parties, chacune ayant sa propre fonction.
ne partie produit des enzymes qui pénètrent dans l’intestin et facilitent la digestion, tandis que l’autre partie produit de l’insuline, une hormone qui régule le taux de glycémie et le métabolisme.
Qu’est-ce que la pancréatite ?
Il existe deux formes de pancréatite : aiguë et chronique.
La pancréatite peut être très grave. Cela peut aller de léger avec des vomissements jusqu’à mettre la vie du chien en danger et la cause d’une mort rapide. La pancréatite aiguë est l’inflammation du pancréas qui se produit brusquement avec peu ou pas de changement pathologique permanent. La pancréatite chronique est une maladie inflammatoire persistante qui s’accompagne souvent de changements irréversibles.
Les symptômes les plus courants sont :
- la perte d’appétit
- la léthargie
- la fièvre (à vérifier avec un thermomètre)
- les douleurs abdominales
- les vomissements
- la sensibilité au toucher
- des sons plus fréquents.
Ne nourrissez pas les chiens qui présentent ces signes d’inconfort. Il est préférable de laisser les chiens se reposer le temps qu’ils aillent mieux. Bien évidemment, cela est vrai sur 24h, mais n’affamez pas un chien !
Le traitement commence par la réduction ou l’arrêt de toute consommation d’aliments et de boissons et par l’utilisation d’une intraveineuse pour maintenir l’hydratation du chien et l’équilibre électrolytique.
Aliments de brouillard sur ordonnance
Une fois qu’un chien est capable de manger à nouveau, une alimentation faible en gras est recommandée pour minimiser la surstimulation du pancréas.
La teneur en gras des aliments pour chiens est de 9 % ou moins dans les aliments secs, de 7 % dans les aliments humides et de 4 % dans les aliments en conserve (humides).Ce sont des moyennes (vérifier les étiquettes pour avoir des chiffres plus précis).
Le fait de donner de petits repas fréquents à votre chien pendant qu’il est en convalescence est moins fatigant pour le pancréas q’un gros repas quotidien.
Les chiens qui se rétablissent d’une pancréatite aiguë suivent souvent un régime alimentaire sur ordonnance, facile à digérer et à faible teneur en gras.
Le vétérinaire recommandera souvent une marque de croquettes. Mais, n’oubliez pas que les tarifs des croquettes dans leurs cabinets explosent. J’achète toujours les miennes sur Amazon pour avoir de meilleurs tarifs. Vous pouvez les découvrir ici : tarifs des croquettes sur Amazon.
Faire un régime maison
Les repas simples comme le poulet bouilli avec du riz ou des pommes de terre sont de bons choix pour des repas peu gras.
Selon les nutritionnistes canins, un régime pour chiens atteints de pancréatite peut comprendre :
- de la viande blanche de poulet sans peau
- du boeuf haché maigre et faible en gras
- du boeuf haché
- du coeur de boeuf
- des reins de boeuf
- du foie de boeuf
- des blancs d’oeufs
- du yogourt nature non gras
- du gruau
- de l’orge
- du fromage blanc non gras.
Les légumes cuits comme :
- le brocoli
- le chou
- le chou-fleur
- les légumes-feuilles foncés
- la courge d’hiver
- les patates douces.
Ces aliments contiennent de faibles quantités de phosphore et de gras. La surcuisson des féculents comme le riz ou les pommes de terre augmente leur digestibilité.
Les chiens nourris avec une diète très faible en gras peuvent devenir carencés en vitamines A et E. Ajouter de l’huile de saumon ou de l’huile de noix de coco à l’alimentation peut aider.
L’huile de saumon s’est avérée bénéfique dans le traitement de la pancréatite aiguë et devrait toujours être administrée en association avec la vitamine E.
Peu importe ce que vous donnez, commencez par de petites quantités de nourriture fréquemment, six à huit repas par jour ou plus. Les petits repas stimulent moins le pancréas et sont moins susceptibles de provoquer des vomissements.
Si vous ne pouvez pas cuisiner pour votre chien, essayez de lui en donner de petites portions tout au long de la journée avec de la nourriture pour chien entièrement naturelle et de haute qualité ou alternez entre ces aliments et des repas maison.
Pour pouvoir donner plusieurs repas dans la journée alors que vous êtes au travail, pensez au distributeur de croquettes pour chien. Il fonctionne de façon totalement autonome et donne les repas au chien aux heures programmées par vos soins.
Chien et Clebs
Recettes de cuisine pour chiens avec Pancreatitis
Pour aider votre chien à se remettre de la pancréatite, il est recommandé que vous lui donner une nourriture spéciale. Vous êtes bien conseillé contre l’achat de prêts-à-manger nourriture pour chiens, qui souvent contient des quantités élevées de phosphore et de graisses, qui peut aggraver la situation. Voici quelques recettes faciles qui vous aideront à soigner votre chien vers son soi normal.
Pancréatite chez le chien est une affection au cours de laquelle le pancréas devient enflammé, libérant plusieurs enzymes digestives. Il peut s’agir de sévérité d’être très doux, extrêmement dangereuses.
Pancréatite aiguë peut causer des dommages durables aux organes environnants. Pancréatite chronique, cependant, est une maladie récurrente qui survient à la suite de consommer une alimentation riche en graisses ou en raison de l’utilisation prolongée de certains médicaments comme les corticostéroïdes.
Les autres causes comprennent, traumatisme au pancréas, moyen age et l’obésité. Certaines races de chien sont considérés comme sensibles à cette affection. Apathie, faible ou irrégulier de l’appétit, d’agressivité et de vomissements sont des symptômes que l’on peut observer chez les chiens souffrant de pancréatite.
La meilleure façon d’éviter ou de contrôler la pancréatite est suivent un régime pauvre en graisses. Les animaux qui ont des antécédents de pancréatite ou sont susceptibles de développer cette condition, doit être communiquée à un régime faible en gras. Se concentrer sur la perte de poids pour les animaux obèses.
Comment doit être une alimentation canine pancréatite ? Une alimentation canine pancréatite devrait nécessairement être un régime faible en gras. L’alimentation doit être riche en glucides, car ceux-ci ont peu d’effet sur les hormones gastro-intestinales, qui déclenchent les enzymes pancréatiques.
Le riz est hautement digestible, riche en hydrates de carbone et peut être nourris au chien en petites quantités. Ainsi que de riz, vous pouvez ajouter du fromage cottage faible en gras ou poitrine de poulet sans peau bouillie. Selon les nutritionnistes du chien, une alimentation canine pancréatite peut inclure de blanc de poulet, boeuf haché maigre et faible en gras, coeur de boeuf, rein boeuf, blancs de œufs, yogourt nature sans gras, flocons d’avoine, l’orge et le fromage cottage. Légumes cuits comme les courges d’hiver et de patates douces aussi sont envisageables, car ces aliments contiennent de faibles quantités de phosphore et de la graisse.
Recette #1
Ingrédients
2 tasse de farine de riz
6 c. à soupe de bouillon de poulet faible en sodium, faible en gras
1 tasse de légumes cuits
(haricots, petits pois, carottes, courges ou patate douce, pour n’en nommer que quelques-uns)
Directions
Mélanger tous les ingrédients et ajouter quelques bouillon de légume ou de l’eau (si nécessaire) pour faire une pâte à biscuits légèrement humide. Rouler la pâte, jusqu’à ce qu’il est un demi pouce épais et découpé en formes désirées. Cuire au four à 350 F pendant environ 20-25 minutes et puis laissez-les refroidir.
Recette #2
Ingrédients
1 tasse de ragoût de viande cuite ou découpé de rôti maigre, gras égoutté
tasse cuit orge
tasse cuit les courgettes
tasse de fromage cottage faible ou sans gras
c. à thé de mélange de Digestion de Berte
Directions
Mélanger tous les ingrédients, et il est prêt à être servi.
Recette #3
Ingrédients
1 tasse d’eau
dinde hachée 3 oz
tasse de riz
3 oz de légumes surgelés
Directions
Combiner l’eau, la Turquie et le riz dans une casserole. Le couvercle il et mettre sur un feu vif jusqu’à ébullition. Une fois qu’elle bout, baisser le feu et laisser mijoter pendant environ 20-25 minutes. Occasionnellement, remuer le mélange pour vérifier si les ingrédients sont cuits. Ajouter les légumes surgelés et laisser cuire pendant encore 10 minutes. Laissez-le refroidir avant de vous servir.
Recette #4
Ingrédients
1 bol haché
1 carotte, coupée en dés
1 tige de * brocoli, haché
pâtes de blé entier 1 tasse, cuit
2 c. à thé d’huile d’olive
Directions
Faire chauffer l’huile d’olive dans un wok. Ajouter tous les ingrédients et remuez faire frire jusqu’à ce qu’ils sont cuits. Refroidir avant de servir.
*Tandis que le brocoli est une riche source de fibres alimentaires, s’abstenir de quantités excessives d’alimentation pour votre chien, car il peut être dangereux. Gardez à l’esprit la taille de votre chien ; petits chiens, en particulier du mal à digérer.
Conseils d’alimentation
- Comme mentionné précédemment, il est nécessaire de réduire considérablement la teneur en matières grasses dans l’alimentation de votre chien lorsqu’il/elle se remet de la pancréatite.
- Veiller à ce que le nombre de portions de repas est petites, mais fréquents.
- Si vous le souhaitez pour se nourrir de viande bovine à votre chien, assurez-vous que l’excès de graisse est drainé.
- C’est ce que devrait consister en un régime idéal-
- protéines animales partie-faible en gras
- partie-faible indice glycémique légumes
- partie-aliments à haute teneur en amidon
- Enfin, vous devez vous rappeler que chacune de ces recettes peut-être ou ne peut-être pas être aimé par votre chien. Alors essayez d’apporter des modifications à ces recettes, sans oublier le plan de repas.
Laissez votre chien amplement le temps de récupérer, de suivre les prescriptions alimentaires et comportent un programme d’exercice avec la permission de l’EFP. Votre compagnon préféré est sûr de rebondir vers la normalité dans aucun délai.
Termes de recherche:
- recette pour chien pancreatite
- Pancreatite chez le chien
- recette nourriture pour un chien qui à une pancreatite
- régime pancréatite chez le chien
Pancreatitis in Pets
Pancreatitis seems to be becoming a more and more common diagnosis. Let’s discuss what it is.
First of all, what is pancreatitis?
Put simply, it is inflammation of the pancreas. The pancreas, if you are not aware, is an organ that produces enzymes that digest carbohydrates and proteins. As simple as it sounds, there can be many causes of pancreatitis, including gallstones, some medications, infection, trauma or injury to the pancreas, pancreatic cancer, high blood calcium, or high blood triglycerides. There are two types, acute and chronic. Acute pancreatitis is less severe and does not last long. Chronic pancreatitis is more severe and can persist their entire lives and usually involves the pancreas being irreparably damaged. In humans, the main cause of chronic pancreatitis is alcohol abuse since it destroys pancreas cells and therefore decreases its function permanently (1). Seeing as animals do not indulge in alcohol, then the occurrence of chronic pancreatitis in pets is less likely and is therefore usually caused by something treatable.
Make sure if your pet has pancreatitis to provide them with lots of water since it can cause dehydration. Some symptoms for acute pancreatitis include abdominal pain, fever, nausea, and vomiting. When it is more chronic signs include weight loss and smelly stools from undigested food. Since food is not being properly digested they can become malnourished from lack of absorption.
Let’s talk about the causes of pancreatitis…
Gallstones: If a pet, or human for that matter, gets gallstones, this can cause a blockage for the liver and pancreas. The enzymes that the pancreas excretes cannot fully pass into the small intestine and cause inflammation as it starts to digest itself instead. This inflammation causes further blockage of the bile ducts from the liver, carrying enzymes that digest fats. This blockage of the bile duct is why a low fat diet is recommended for pancreatitis since the fat-digesting enzymes cannot get to the small intestine. Another cause of pancreatitis is high levels of fat in the blood. Both causes (high blood fat and gallstones) are triggered by an overall unhealthy diet high in cholesterol and trans fats. In these cases it is most likely a good idea to feed a low fat food, but the pet would benefit from any food that has good nutrition and digestible, healthy fats. Any animal being fed a diet high in cholesterol and trans fat will develop health problems. However, I also mentioned that the pancreatic enzymes can also become blocked. Decreasing the fat in a food means increasing the amount of protein and carbs, which puts more stress on the pancreas. This can further aggravate the pancreatitis, so it is a good idea to, once the gallstones and high blood fat levels have been dealt with, to feed them a normal ratio of fat to protein to carbs, but the fats should be made of good oils high in omega-3’s and low in cholesterol to ensure they stay healthy. Feeding these “healthy fats” can actually decrease the occurrence of further health problems without putting extra load on your pancreas.
Infections and Parasites: If you have a pet that has pancreatitis from an infection or parasite, having a low fat diet is not going to eliminate the cause. This diet should be followed until the parasite or infection is dealt with. Continuing to feed low fat will put more stress on their pancreas, which could further aggravate the pancreatitis, especially if it persists after the cause is dealt with. This can happen when there is a harsh infection or medication that causes damage to the pancreas. If the pancreas is damaged and its function is depleted, the digestibility of what you are feeding them can make a big difference. Let’s look at a fish-based food compared to a corn and wheat-based food food. Corn and wheat are only about 40% digestible, whereas if you choose a food that is high in fish it will be more digestible since fish is 90-97% digestible (2). Having more digestible protein sources can help decrease the strain put on your pancreas.
Medications: Most medications are made up of chemicals that put a lot of strain on organs such as the pancreas, liver and kidney. This is because they filter these chemicals out of the body which can actually damage them. Some common medications and types of medications that damage the pancreas include cholinesterase inhibitors, calcium, potassium bromide, phenobarbital, l-asparaginase, estrogen, salicylates, azathioprine, thiazide diuretics, and vinca alkaloids. If your pet is taking any of these drugs and has pancreatitis, you may want to consider an alternative treatment for their ailment or talk to your vet about lowering their dosage. Many medications have negative side effects on the body, such as antibiotics wreaking havoc on the digestive tract, or pain killers destroying liver cells and causing stomach ulcers.
Injury: Injury to the pancreas can be caused by toxins, physical trauma, or an autoimmune disease. If this happens to your pet it can result in chronic pancreatitis that they will have for the rest of their lives due to a decrease in pancreatic function. When function is compromised it is recommended to feed a low carb diet, with a balance of healthy, digestible fats and protein to make the work for the pancreas as easy as possible.
PH imbalance: An imbalance in pH can cause damage to the pancreas, resulting in inflammation and possible irreparable damage. This issue is most common in raw fed dogs that are being fed food that does not have basic ingredients to balance the acidity in meat. Ingredients that help with this include spinach, kale, kelp, etc. The high acidity forces your pancreas to work overtime to attempt to neutralize it, but the imbalance can end up damaging the pancreas.
How is pancreatitis treated?
The typical treatment by a veterinarian for pancreatitis is to switch to their low fat prescription food, I.V. fluids and give them drugs for pain, nausea and vomiting. Vets usually recommend to feed this diet for their whole life and to continue medication until it passes. A day of fasting is also suggested at the start of the bout of pancreatitis.
What I recommend
It is extremely important to discover the cause of the pancreatitis because this will change the treatment needed. The first step is to eliminate the cause, whether it be medication, gallstones, a parasite, infection, whatever it may be. Next the inflammation should be dealt with. I recommend a natural anti-inflammatory such as Colloidal Gold, burdock root, and salmon oil. Switch to a leaner food for a few days to give time for the inflammation to go down a bit and allow bile to pass into the digestive tract.
Prevention by the veterinary community
When talking about prevention, vets will most likely switch your pet to one of their low fat foods, such as their prescription Hill’s Weight Reduction food.
The issue with this is it has 7.5% fat, 38.25g of fat per day, 139g of protein and 175g of carbs for a 60lbs dog. For comparison, if you give them Nutram Sound Chicken, which is 15% fat, a 66lbs dog will still only be consuming 39g of fat, with only 59g of protein and 90g of carbs. The reason for this is the Nutram is more nutrient dense and more digestible, so you only feed 210g instead of 450g to a 60lbs dog. Basically, the easiest way to think of this is in order to digest 20g of protein you would need to eat 50g of corn compared to 25g of chicken. The problem with that is that your pancreas is using energy for each gram of protein eaten, not each gram of protein digested, so it is working twice as hard to digest the corn.
Our recommendations for prevention
For prevention we recommend a food that is moderately high in fat, but uses fish oil as their only source of fat. These fish oils will not cause gallstones or high blood triglyceride levels, and will help deal with inflammation since they are anti-inflammatory. Having a higher fat value also decreases the amount of carbs and proteins that your pancreas must digest. A fish based food is also recommended because fish is over 90% digestible, as long as they are using real fish meal, as some companies use “fish,” which is the leftovers from the higher quality pet companies.
A few things to look for are low recommended daily feeding, avoiding “fish meal (good source of glucosamine)” as that means it’s mostly bone, not meat, make sure the added oils are from fish, that it is high in omega three, make sure the food doesn’t use a lot of high starch ingredients such as white potato, white rice, corn, wheat, beet pulp, etc.
A food that we recommend that fits these criteria is Valens Fisher. On this food a 66lbs dog would get 75g of protein, 38g of fat, and 81g of carbs. When comparing these numbers to the prescription diet you can see Valens has much lower levels of carbs and proteins. The fats are also almost entirely fish oil, so as stated earlier there would be no concern for gallstones. Valens also has 4.4% omega-3’s, which will help reduce any inflammation. This food is fish based, so is highly digestible, making less work for their pancreas, as well as other organs.
In summary…
Pancreatitis is an inflammation that should quickly unless it is chronic. There are many different causes, and their treatment for gallstone-caused pancreatitis is counter-intuitive if the cause is anything other than poor quality fats in the diet. The main result that I found in my research is that pancreatitis is so common because of the amount of poor-quality foods. That’s not to say that your pet can’t get it while feeding good quality foods, but it does help narrow down the cause. If your pet does get diagnosed with pancreatitis make sure you find out the cause or you might end up unintentionally making it worse. A highly digestible diet with balanced pH and good quality fish oils will go a long way to prevent pancreatitis.
Santé du chien : quelle alimentation après une pancréatite ?
Qu’est-ce qu’une pancréatite ?
La pancréatite se traduit par une inflammation du pancréas. Assez fréquente chez le chien, elle peut s’avérer mortelle dans les cas les plus graves. À l’origine de troubles digestifs importants, son diagnostic peut prendre du temps car ses symptômes sont communs (vomissements, diarrhées) et peu spécifiques.
A lire aussi : Chiens et chats domestiques peuvent nous transmettre leurs vers et protozoaires
Le traitement contre la pancréatite doit être mis en place le plus rapidement possible pour préserver la santé animale. En fonction des symptômes du chien, le vétérinaire pourra prescrire des antidouleurs et des antiémétiques qui permettent de calmer les vomissements, un jeûne de 2 à 4 jours, une perfusion de solutés contre la déshydratation ou encore une antibiothérapie pour éviter une colonisation bactérienne.
Une alimentation adaptée
À la suite d’une pancréatite, l’accent doit être mis sur une alimentation saine et adaptée pour votre chien, sur les conseils de votre vétérinaire. Le régime doit être pauvre en graisses et comporter une quantité raisonnable de protéines de bonne qualité. En effet, lipides et protéines stimulent l’activité du pancréas qui libère des enzymes digestives. Par ailleurs, la pancréatite pouvant dans certains cas conduire au diabète, attention donc aussi à l’apport en sucre. Pour éviter de stresser le pancréas de votre chien, il peut être préférable de lui donner plusieurs petites rations par jour. Le respect de cette nouvelle alimentation doit être rigoureux pour prévenir toute nouvelle crise.
» Afin de grandir et de se maintenir en vie, les loups ont besoin d’ingérer la majeure partie de leurs proies herbivores, à l’exception des plantes présentes dans le système digestif. » (Chap.4 – p.124 – WOLF) Pour en savoir plus : Fruits et légumes pour chiens, est-ce bien naturel ?
Merci à Céline d’avoir voulu partager son expérience qui, nous l’espérons, pourra aider beaucoup d’autres chiens vivant actuellement le même souci de pancréatite chronique.
Votre chien a une pancréatite, vous pouvez vous aussi l’aider à votre tour par des conseils simples et de bon sens
Découvrez un Guide précieux qui vous guidera pour faire le meilleur choix dans l’alimentation de votre chien au travers de 9 POINTS ESSENTIELS. Ce guide a déjà pu aider plusieurs centaines de propriétaires à y voir bien plus clair et à se rendre compte des erreurs qui peuvent être faites alors même que l’on pense bien faire. C’est en apprenant de ses erreurs que l’on arrive à améliorer la santé de son chien et c’est ce qui a permis déjà à tant de propriétaire de guérir la pancréatite de leur animal.
Cliquez ci-dessous pour le téléchargez gratuitement :
Frequently Asked Question – Mon chien souffre d’une défaillance du pancréas – pancréatite
Mon chien souffre d’une défaillance du pancréas – pancréatite
Featured FAQ
Mon chien souffre d’une défaillance du pancréas – pancréatite
Mon chien souffre d’une défaillance du pancréas – pancréatite. Puis-je le nourrir naturellement à base de viande crue ?
Votre chien est en train de payer un prix hélas lourd aux fabricants de croquettes. De telles maladies sont malheureusement le lot de beaucoup de chiens nourris avec des croquettes, qui ne contiennent plus des enzymes (éxogènes) que tout aliment sous sa forme naturelle est pourvu. L’absence de ces enzymes force le pancréas de tenter de compenser ce manque en augmentant sa production d’enzymes (endogènes).
Enzymes
Cette production supplémentaire représente une surcharge de travail pour le pancréas et malheureusement beaucoup de chiens paient cet effort aux prix fort avec une défaillance du pancréas ou une pancréatite qui ne sont malheureusement pas des affections banales. Votre chien pourrait en mourrir en crevant tout simplement de faim.
Ce que votre chien aurait besoin:
- Avant toute autres autres choses, une alimentation naturelle et carnée donc non manipulée disposant de ces enzymes (exogènes) respectant le système digestif et les besoins du chien qui est encore un carnivore. Il a donc besoin d’une nourriture de qualité et hautement digeste ce qui est naturellement le cas avec une alimentation à base de viande crue.
- Abandonner au plus vite l’alimentation industrielle (croquettes et boites humides) en les expédiant direction la poubelle.
- Allez chez votre boucher, grande surface pour acheter de la viande blanche (poulet/dinde).
Comme il faudra probablement adapter son alimentation journalière en fonction des besoins du chien et du stade de cette maladie, inscrivez vous sur le site puis faites une visite sur son forum. Vous y trouvez l’aide de propriétaires d’autres chiens qui sont hélas atteint de la même maladie. Vous seriez agréablement surpris de lire que ces chiens se portent très bien. même handicapé par cette affection.
Le pancréas du chien ne risque plus de fonctionner correctement en produisant suffisament les enzymes de digestions (endogènes) dont il a un besoin vital pour sa digestion. Il faudra alors probablement compenser ce manque de productivité par l’ajout d’une formulation d’enzymes de digestions. Les plus efficaces sont sous la forme d’une poudre qui se mélange très facilement à la viande.
Si votre vétérinaire tombe sur l’idée de vous proposer des croquettes diététiques qu’il vend naturellement à prix d’or, nous entrons dans l’aspect irresponsabilité. Votre chien vient de payer un prix très lourd avec sa santé au fabricants des croquettes, le moment me semble venu d’en tenir compte.
Pour vos questions n’ésitez pas de rejoindre les membres du forum
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :
- Tweet
- Tweet
- Les causes
Pour la pancréatite : l’alimentation industrielle, l’obésité, la prise de médicament, facteur génétique.
Pour l’insuffisance pancréatique : l’insuffisance de production d’enzymes et plus rarement une pancréatite chronique ou une tumeur. - Les symptômes
Pour la pancréatite : apathie, vomissement diarrhée, fièvre …
Pour l’IPE : perte de poids malgré l’augmentation de l’appétit, selles liquides, huileuse et grisâtres.
Hill’s i/d
La malabsorption intestinale est une affection grandissante chez les carnivores domestiques. En effet, celle-ci peut être expliquée par de nombreuses étiologie comme une intolérance alimentaire, une entérite, une prolifération bactérienne anormale, une entérotoxémie, une insuffisance pancréatique exocrine (IPE). Cette dernière cause est la conséquence d’une perte totale ou partielle des sécrétions enzymatiques du pancréas exocrine. Elle affecte plus souvent le chien que le chat. L’IPE est principalement une affection acquise. L’atrophie acineuse dégénérative du pancréas est la cause la plus fréquente d’IPE chez le Chien, la race Berger allemand étant prédisposée notamment chez le jeune adulte. Des facteurs génétiques d’une part et des facteurs auto-immuns d’autre part sont incriminés dans son évolution. Lors de pancréatite chronique, l’extension des lésions peut altérer les fonctions enzymatiques du pancréas exocrine. C’est le mécanisme causal le plus décrit chez le Chat (notamment lors de cholangiohépatite associée]. Toute malabsorption intestinale sera compliquée par un syndrome de prolifération bactérienne et sera aggravé par des perturbations enzymatiques. Il en résulte ainsi une carence calorique, protéique, et vitaminique (vitamines B12, E, K) chez l’animal affecté.
Pour éviter toute carence alimentaire délétère pour l’animal et assurer une alimentation entérale permettant un entretien fonctionnel de la muqueuse intestinal, Technidog vous conseille l’utilisation comme seule source d’alimentation des aliments Hill’s i/d. Ces aliments diététiques sont riches en fibres hyperdigestibles et pauvre en matière grasse garantissant ainsi une digestibilité idéale dans le cadre d’une IPE ou d’un phénomène de malabsorption. L’adjonction dans la formulation d’antioxydants permet de lutter contre les radicaux libres produits lors de multiplication bactérienne intestinale erratique et ainsi garantir l’intégrité de la muqueuse digestive. L’existence d’une formulation croquette et d’une formulation pâté permet une adaptation au goût de l’animal et ainsi garantir une alimentation entérale précoce. Technidog vous rappelle que la mise en place d’une alimentation diététique devra être réalisée sous le contrôle de votre vétérinaire traitant et ne devra être constituée que de cette source d’aliment.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :
Rôle et anatomie du pancréas
Le pancréas est situé dans la cavité abdominale supérieure à proximité de l’estomac, du foie et de l’intestin grêle. Le pancréas est composé de deux parties ou lobes. Le lobe droit est situé près de la partie descendante du duodénum, qui est le premier segment de l’intestin grêle. Le lobe gauche du pancréas se trouve près de l’estomac.
Le pancréas assure 2 fonctions :
– endocrine en sécrétant des hormones qui sont déversées dans le sang, notamment l’insuline.
– exocrine en fabriquant le suc pancréatique, riche en enzymes comme les amylases (digestion des hydrates de carbones), les lipases (digestion des graisses) et les protéases (digestion des protéines), qui sont déversées dans le duodénum et participent à la digestion.
Les maladies du pancréas
– Pancréatite aiguë ou chronique : inflammation du pancréas.
– Insuffisance pancréatique exocrine : production insuffisante d’enzymes digestives par le pancréas.
– Diabète. Vous retrouverez plus d’informations dans l’article qui lui est consacré ici.
L’alimentation
Que ce soit dans le cadre d’une inflammation ou d’un manque de production d’enzymes, le pancréas peine à remplir son rôle. L’alimentation industrielle ou la ration ménagère ne vont que le solliciter inutilement et aggraver les différents symptômes. En effet une nourriture cuite, ou encore l’ajout de céréales ne peuvent pas être gérées dans le cas d’IPE puisque les enzymes ne sont pas sécrétés en quantités suffisantes.
Or certains professionnels de la nutrition se basent sur une étude de 2006 pour remettre en question le fait que les glucides fatiguent le pancréas. Leur argument est le suivant : les protéines et les lipides font sécréter la cholécystokinine (CCK), une hormone de l’intestin grêle qui active la sécrétion des enzymes pancréatiques. Donc les lipides et les protéines stimulent les sécrétions pancréatiques.
Ce point là n’est pas discutable. C’est un fait scientifique et biologique. Mais il y a d’autres aspects à prendre en compte, notamment en ce qui concerne l’alimentation transformée et riche en glucides. Et là je laisse la place au Dr Karen Becker qui écrit dans son article sur la pancréatite :
De plus, les aliments que nous donnons à nos chiens et à nos chats sont entièrement transformés et dépourvus d’enzymes naturelles, qui contribuent à compléter l’alimentation de votre animal et à réduire le stress pancréatique. Ainsi, le pancréas peut vraiment vivre dans un état d’inflammation chronique et de stress parce que le régime alimentaire moyen des animaux de compagnie américains est mort (traité à haute température pour créer une longue durée de conservation) et est donc dépourvu de toute amylase, lipase et protéase enzymes naturelles qui seraient naturellement présentes dans les aliments crus. Le régime alimentaire en conserve ou en croquettes (nourriture sèche) que vous donnez à votre animal de compagnie oblige le pancréas à sécréter une abondance d’enzymes digestives. Si le pancréas ne fonctionne pas correctement, il en résulte une pancréatite.
Il faut également tenir compte du fait que le pancréas ne sécrète pas uniquement des enzymes digestives, mais aussi de l’insuline. Et que cette alimentation riche en glucides influe sur la production d’insuline en la » taxant » de façon excessive, ce qui va mettre le pancréas à contribution de façon intensive.
Je ne peux alors m’empêcher de me poser plusieurs questions :
– Les lipides et protéines font sécréter la CCK qui va jouer son rôle en stimulant la production d’enzymes pancréatiques. Et dans le cadre d’un régime naturel de carnivore, donc cru, les lipides et protéines font bien leur travail. La CCK et la gastrine sont étroitement liées dans le processus digestif. Et on sait que la protéine est le meilleur stimulant de la gastrine contrairement aux glucides. Et quand on parle de protéines on parle de viande et de poisson non transformés (voir l’article sur le mélange cru et croquettes). Mais qu’en est il dans le cadre d’une alimentation hautement transformée ?
– Si le pancréas est sollicité par la CCK d’un côté et la production d’insuline augmentée de l’autre pour faire face à un apport élevé de sucre (glucides dont l’amidon) qui n’est pas censé faire partie de l’alimentation d’un carnivore, ne peut on pas en conclure que le pancréas est sollicité plus que la normale et que donc il » fatigue » ?
Enfin, dans le cas de pancréatites les graisses cuites seront mal absorbées. Une autre erreur souvent commise est de favoriser un régime pauvre en lipides. Or il a été démontré depuis plus d’une décennie, qu’un régime pauvre en graisse n’améliorait pas les pathologies.
» Les idées reçues véhiculent la nécessité d’une alimentation pauvre en lipides. Or bon nombre d’études montrent que le pronostic de rémission clinique n’est pas amélioré par ce type d’aliments. Une étude récente montre que les symptômes sont mieux contrôlés en conservant le même type d’aliment que le chien avait au moment du diagnostic. En l’état actuel de nos connaissances, le maintien d’un aliment d’entretien est préconisé «
Source
Résumons donc les besoins d’un animal souffrant de maladies pancréatiques :
– Une alimentation naturelle et saine
– Un apport en enzymes pancréatiques dans le cas des IPE. Vous en trouverez une liste ici
En pratique :
– Un régime cru classique : viande, os charnus, abats
– Privilégier les viandes telles que les morceaux maigre de bœuf la volaille sans peau et éviter les viandes comme le mouton ou les morceaux gras de porc
– De la panse verte
– Du pancréas frais de porc ou de bœuf à donner à température ambiante, à raison de 50 g par 10 kg de poids de l’animal.
Les recommandations anglo saxonnes sont de 3 à 4 onces (85 g à 113 g) par 44 livres (20 kg) de poids de l’animal. Je vous ai donc fait une moyenne adaptée à notre système de masse français.
Enfin, cet article ne prétend pas que l’alimentation pourra guérir votre animal. Il a pour but de vous aider à concilier la pathologie dont il souffre et l’alimentation crue. Je vous enjoins vivement à effectuer un suivi strict de votre chien auprès d’un professionnel ayant une opinion positive sur cette alimentation, et de préférence, ayant une approche holistique de la médecine vétérinaire, c’est à dire une vision globale de l’animal et de sa santé dans laquelle s’inclue l’alimentation.
Si votre praticien souhaite ajouter des suppléments à l’alimentation de votre animal (Vitamine B12, A, D, E, K), mentionnez les viandes, poissons et abats que vous lui donnez. De cette façon, le vétérinaire pourra ajuster les posologies et quantités des compléments en connaissance de cause.
De même, les conseils et l’accompagnement que nous vous apportons sur notre groupe Facebook, sont toujours basés sur le diagnostic posé par votre praticien et n’interfèrent ni ne remettent en question les traitements médicaux proposés.