Si le problème est fréquent chez le chien, il reste généralement bénin. Le plus souvent, il s’agit de quelque chose que votre compagnon canin n’aurait pas dû consommer. Le chien est naturellement curieux et peut renifler ou porter à la gueule des objets qu’il ne connaît pas. Cette exploration orale est sa façon d’en apprendre davantage sur ce qui l’entoure. Elle présente l’inconvénient de conduire à l’ingestion inévitable de germes et de bactéries. En règle générale, si votre chien est en bonne santé et qu’il s’est constitué une flore intestinale équilibrée ainsi que de solides défenses immunitaires, ces incidents n’ont que peu de répercussions sur lui.
Table des matières
- Préserver la santé digestive de votre chien
- Une alimentation hautement digestible
- Des fibres pour une bonne digestion
- Récompenser sainement
- Opter pour la simplicité
- Les troubles digestifs chez le chien : symptômes et traitements
- Les troubles digestifs chez le chien : les symptômes
- Les troubles digestifs chez le chien : les traitements
- Troubles digestifs chez le chien
- La digestibilité des aliments
- La digestibilité des protéines
- Protéines animales indigestes
- Les troubles provoqués par les protéines
- La digestibilité des glucides
- Problèmes digestifs courants chez les chiens
- Symptômes et causes de la diarrhée chez le chien
- Traitement de la diarrhée chez le chien
- Les troubles digestifs chez le chien et le chat
- Les symptômes de troubles digestifs chez le chien et le chat
- Ces signes peuvent ou non être liés :
- Quelles solutions ?
- Nos suggestions pour que votre chien ou votre chat retrouve tout le confort digestif qu’il mérite.
- Votre chien ou votre chat souffre de troubles digestifs ?
- Gastrite du chien : définition
- Les symptômes d’une gastrite chez le chien
- Les causes de la gastrite chez le chien
- Traitement de la gastrite du chien
Préserver la santé digestive de votre chien
Le système digestif du chien est extrêmement différent du nôtre. Chez nos amis à quatre pattes, les écarts de gabarit sont si importants qu’une alimentation sur mesure, adaptée à leur taille et à leur âge, est nécessaire. Descendant de carnivores, comme le loup, le chien possède un tube digestif relativement plus court que le nôtre. Sa longueur équivaut à six fois la taille du chien mesuré de la tête à la queue. Celui-ci a donc besoin de repas qui se digèrent aisément dans les 7 à 10 heures que mettent les aliments pour traverser l’organisme. En veillant sur la digestion de votre chien, vous l’aiderez à rester en forme pour une vie longue et active.
La meilleure nourriture que vous pouvez donner à votre chien est une alimentation de qualité spécialement adaptée à des besoins nutritionnels. Privilégiez des plats qui contiennent également certains nutriments, comme des antioxydants (vitamines E et C, par exemple), des prébiotiques et des minéraux pour le nettoyage des dents.
Une alimentation hautement digestible
Il est recommandé de donner certaines fibres au chien pour la santé du côlon, mais il demeure avant tout un carnivore. Même s’il est habitué aux restes alimentaires humains, son système digestif est plus adapté aux matières grasses et protéines animales. Une alimentation riche en protéines animales de qualité favorise une bonne digestion et l’aide à conserver une condition physique optimale.
Les ingrédients difficiles à digérer pour votre chien sont dégradés dans l’intestin avec le risque que votre animal soit ballonné, produise des selles molles et souffre parfois de diarrhées. Une nourriture de qualité est spécialement formulée pour faciliter la digestion.
Des fibres pour une bonne digestion
Certaines fibres naturelles, comme la pulpe de betterave, contribuent au bien-être intestinal et à la digestion en améliorant le transit. Les fibres prébiotiques, telles que les FOS (fructo-oligosaccharides), participent au développement de la flore intestinale. Leur rôle est comparable à celles que l’on trouve dans les yaourts destinés à notre consommation. Elles interviennent dans l’équilibre de la flore intestinale et le bon fonctionnement du système immunitaire.
En dépit de leur utilité, les fibres ne doivent pas être présentent en trop grande quantité dans l’alimentation de votre chien. Assurez-vous que leur teneur ne dépasse pas 5 % afin qu’elles ne limitent pas la digestion des autres nutriments. Des selles bien moulées sont le signe d’une digestion saine.
Récompenser sainement
Les friandises sont un excellent moyen de récompenser votre chien, mais utilisées à l’excès ou mal choisies, elles risquent de le rendre malade. Dans un régime alimentaire équilibré, l’ajout de nutriments externes, sous la forme d’à-côtés ou de friandises, peut perturber le système digestif de votre animal. Or, la surcharge ou l’arrêt des fonctions digestives n’a rien de bon pour sa santé.
Certains produits sont même toxiques pour lui, comme le lait et le chocolat. De nombreuses friandises disponibles dans le commerce sont extrêmement caloriques et le précipiteront sur la voie du surpoids. La majeure partie des chiens se contentent d’une croquette ou deux prises dans leur nourriture habituelle du moment que vous les accompagnez du mot » friandise « .
Opter pour la simplicité
Lorsqu’il s’agit de veiller à la bonne digestion et au bien-être de votre chien, évitez généralement tout ce qui sort de l’ordinaire. Contrairement à nous, ils ne sont pas friands de variété dans leur alimentation. Ils retrouvent leur gamelle coutumière avec le même enthousiasme débordant d’un jour sur l’autre. Nourrissez votre chien de manière rituelle. Proposez-lui le plat qu’il connaît, dans la quantité habituelle à l’heure usuelle. Cette régularité rassurante réduit le risque de troubles gastro-intestinaux. Son système digestif est un moteur efficace parfaitement capable de fonctionner avec le carburant ordinaire pour lequel il a été fabriqué.
Les troubles digestifs chez le chien : symptômes et traitements
Les troubles digestifs chez le chien : les symptômes
Les troubles de la digestion chez le chien se manifeste par différents symptômes : vomissements, diarrhées ou encore constipation.
Bien que ces manifestations soient souvent bénignes, il ne faut absolument pas les négliger car elles peuvent générer de graves maladies, et parfois, entraîner le décès de l’animal.
Le chien peut subir deux types de troubles digestifs : les troubles digestifs aigus et les troubles chroniques :
- Les troubles digestifs aigus, souvent qualifiés de Gastro, sont très occasionnels mais peuvent s’avérer grave. Ils regroupent les gastrites, les entérites et les gastro-entérites.
- Les troubles chroniques, quant à eux, sont des troubles digestifs permanents ou intermittents. Même s’ils sont souvent moins violents pour ce qui est des symptômes, cela n’empêche pas qu’ils exigent des diagnostics poussés afin de trouver la cause et proposer ainsi le traitement adéquat.
Les symptômes des troubles digestifs du chien sont :
- Les vomissements (Gastrite du chien) : ils sont le signe d’une inflammation haute du canal digestif. Ils peuvent être d’origine diverse ou résulter d’une occlusion intestinale (interruption partielle ou totale de l’intestin qui empêche le transit normal des matières fécales et des gaz). Il n’est pas si compliqué de remarquer le malaise que subit votre chien. Les signes peuvent se traduire par de la fièvre, anorexie, abattement et des douleurs abdominales. Associés aux vomissements, ces signes définissent la gravité de l’état de l’infection. Si votre chien a vomi une ou deux fois, mais réclame encore de la nourriture, ne vous inquiétez pas ! Cela veut dire qu’il a tout simplement trop mangé. Dans ce cas, le vomissement n’aura pas de conséquence négative sur la santé de votre chien. Si, en revanche, les vomissements de votre chien se succèdent, s’il ne veut pas s’alimenter et qu’il semble abattu, Véto Malin vous conseille de réagir le plus tôt possible.
- Les diarrhées : les diarrhées de l’intestin grêle, dites Entérite, sont relatives à une inflammation de l’intestin. Elles se manifestent par des selles très liquides et fréquentes. Véto Malin vous conseille de toujours observer l’état des selles de votre chien car en cas de changement de consistance, d’odeur, de couleur ou si la diarrhée dure plus de 24 heures, il faut l’emmener chez le vétérinaire dès que possible.
- La constipation : la constipation peut être due à différentes raisons comme une alimentation trop sèche, un changement brutal d’alimentation ou un manque d’exercice physique. Outre l’absence des selles, elle se manifeste par un pelage terne, des douleurs et un ventre ballonné. Une constipation occasionnelle n’est pas grave et ne nécessite que peu de soins, mais si elle s’installe trop longtemps, l’intervention du vétérinaire est recommandé car elle peut devenir dangereuse.
Les troubles digestifs chez le chien : les traitements
Dans le cas d’une constipation chronique, vous pouvez administrer le laxatif Biocanina à votre chien, pendant plusieurs jours et ce jusqu’à la reprise d’un transit normal. Dans le cas d’une constipation aiguë, faire le traitement pendant trois jours de suite en laissant l’animal à la diète.
Ce médicament provoque un afflux d’eau dans le canal digestif. Et permet de désagréger les matières fécales durcies, les boules de poil et les amas de fragments d’os grâce à ses propriétés tensio-actives.
Si votre chien a la diarrhée, il convient de lui administrer Easypill Smectite qui, grâce à son pouvoir absorbant, va pouvoir améliorer les selles de votre chien.
Dans tous les cas, si votre chien a la diarrhée ou est sujet à des vomissements, cessez de l’alimenter durant 12 à 24 heures mais continuez à lui proposer de boire car la diarrhée déshydrate.
Il est aussi recommandé de lui administrer un pansement gastro-intestinal comme le Royal Canin Gastro Intestinal aux ingrédients de très haute digestibilité et dont la densité énergétique est élevée.
Quel que soit l’âge ou le mode de vie de votre chien, la vaccination annuelle et la vermifugation 2 à 4 fois par an sont nécessaires car ils permettent d’éviter certaines maladies digestives graves relatives à des virus ou à des parasites.
Troubles digestifs chez le chien
L’alimentation a une relation très étroite avec la santé de votre animal. Elle peut le » rendre malade » ou le » guérir « . Les troubles liés à la digestion du chien sont les plus directement en relation avec l’alimentation sur lesquels il est possible d’agir très vite, en changeant le régime alimentaire.
Les troubles digestifs du chien peuvent être provoqués par des aliments inadaptés ou que le système digestif n’accepte pas. Les aliments inadaptés qui pénètrent dans l’intestin grêle ne sont pas entièrement détruits par les enzymes digestives. Ils arrivent non digérés dans le gros intestin. Des gaz sont produits, une irritation du côlon apparaît, et la flore digestive se multiplie. Tout cela entraîne chez le chien de la diarrhée. Toute diarrhée liquide, de couleur claire et d’odeur aigre, est signe d’une malabsorption des aliments.
La digestibilité des aliments
C’est une notion très importante pour l’équilibre alimentaire. Plus un aliment est digestible, plus la quantité ingérée de cet aliment sera absorbée par l’organisme et moins il y aura de déchets. On donnera donc une quantité moindre d’aliment très digestible pour une même quantité d’énergie apportée.
Parallèlement, plus un aliment est digestible, moins la quantité ingérée doit être importante pour un même apport calorique. Il faut savoir que toute augmentation de la quantité administrée à l’animal a un effet négatif sur la digestibilité. En effet, chaque fois que l’on donne une plus grosse quantité de nourriture, la digestibilité diminue.
La digestibilité des protéines
Elle dépend de deux facteurs : leur origine, et leur traitement. La digestibilité des protéines d’origine végétale est plus faible que celle des protéines d’origine animale.
Parmi les protéines végétales, la digestibilité va décroissant, de la levure, en passant par le soja, le colza, le tournesol, l’arachide, jusqu’aux céréales. S’agissant des aliments carnés (viandes blanches ou viandes rouges), toutes comportent à peu près le même taux de protéines (proche de 20 % du produit frais), qui présentent une égale et haute digestibilité. Il est fondamental d’utiliser des protéines de très bonne qualité, comme celles présentes dans les premiums.
Protéines animales indigestes
La kératine et les autres protéines constituant les phanères (plumes, poils) sont totalement indigestes à l’état naturel, et doivent être considérées comme du » lest « . En effet, ces protéines ne sont pas digestibles au passage de l’intestin grêle et sont également inertes dans le gros intestin.
Néanmoins, elles présentent l’avantage d’activer le transit digestif. Le collagène, abondant dans les tendons, les aponévroses, les cartilages, les os, dans la peau et le tissu conjonctif sous-cutané, est une protéine peu digestible à l’état cru, difficilement hydrolysée par les enzymes de l’intestin grêle, mais dégradable par la microflore du gros intestin.
Les troubles provoqués par les protéines
Il existe des troubles de la digestion consécutifs à l’ingestion de matières premières contenant des protéines de mauvaise qualité. Les protéines, sans avoir été hydrolysées, peuvent parvenir directement dans le gros intestin et, là seulement, être digérées par la flore microbienne.
Dans ce cas, on peut observer de la diarrhée par putréfaction, avec des selles liquides et malodorantes. L’utilisation de protéines provenant de tendons, de cartilages, de déchets des repas (contenant du collagène, de l’élastine, etc.) peut être à l’origine de ce type de diarrhée. Il existe une relation directe entre la teneur en collagène d’une ration et la mauvaise odeur des selles.
À partir de 8 % de collagène sur la quantité totale de protéines, une odeur nauséabonde est perceptible. Le soja, ainsi que le blanc d’œuf cru, contiennent des facteurs susceptibles de perturber la digestion des protéines dans 82 l’intestin. Cependant, ces matières premières doivent se trouver en quantités suffisamment élevées pour provoquer des troubles digestifs (de l’ordre de 1 à 1,5 g d’œufs crus pour 1 kg de poids vif).
La digestibilité des glucides
Il existe une grande variation de digestion des glucides d’un chien à l’autre. Certaines lignées de Bergers allemands, par exemple, présentent une insuffisance pancréatique. Ils ont plus de difficultés à digérer d’importantes quantités de glucides que d’autres chiens.
Par ailleurs, toutes les sources de glucides ne sont pas équivalentes. Le riz est l’une des meilleures, c’est pourquoi les rations conçues pour des chiens présentant une sensibilité digestive sont à base de riz. Bien que l’amidon ne soit absolument pas indispensable dans l’alimentation du chien, il est en général bien digéré s’il est correctement préparé, car les enzymes pancréatiques sont capables d’attaquer les glucides. Dans la plupart des aliments secs pour chiens, la proportion d’amidon se situe entre 45 et 55 %.
Le lactose est généralement détruit par une lactase, toujours présente dans l’appareil digestif des chiots. Après le sevrage, cette enzyme disparaît progressivement. Certains chiens adultes s’adaptent quand même à des aliments contenant du lactose. Mais 3 à 5 % des chiens adultes sont incapables de digérer le lactose. Le lait entraîne alors de la diarrhée.
Problèmes digestifs courants chez les chiens
Les chiens peuvent souffrir de divers problèmes digestifs, mais il en existe de courants qui sont faciles à détecter et à traiter. Découvrez les symptômes, les causes et les traitements de ces problèmes courants dans cet article.
Même si le système digestif des chiens est généralement robuste, ces derniers peuvent néanmoins présenter des troubles courants pouvant être causés par des infections, leur régime alimentaire, leur mode de vie et d’autres facteurs. Les symptômes de ces problèmes peuvent avoir de nombreuses causes potentielles. Il est donc important de consulter votre vétérinaire pour obtenir un diagnostic et un traitement.
Symptômes et causes de la diarrhée chez le chien
Si votre chien a la diarrhée, il produit des selles plus fréquemment que la normale et les selles peuvent avoir une consistance plus liquide. Votre vétérinaire fera la distinction entre la diarrhée provoquée par des troubles de l’intestin grêle et celle causée par des problèmes du gros intestin ; ces derniers entraînent généralement une diarrhée de faible volume, mais fréquente, semblable à du mucus.
La diarrhée peut avoir différentes causes: votre chien a mangé quelque chose qui ne lui convient pas, une infection bactérienne ou virale, des vers ou d’autres parasites. elle peut aussi révéler une autre pathologie sous-jacente. Les chiots sont particulièrement exposés, car leur système digestif et leur système immunitaire sont très vulnérables.
Une infestation par des parasites peut provoquer une diarrhée chez votre chien. Il peut s’agir d’ascaris ou de protozoaires, comme les coccidies. Bien que le déparasitage puisse aider à se débarrasser des vers dans le tube digestif, votre chien court toujours un risque car tous les traitements ne sont pas efficaces contre tous les parasites.
Votre chien peut également avoir la diarrhée s’il présente une hypersensibilité alimentaire ou une allergie. Les symptômes gastro-intestinaux causés par les allergies alimentaires sont généralement plus chroniques que la diarrhée, dont la cause peut être un abus alimentaire. Toutefois, si votre chien souffre de diarrhée chronique, parlez-en à votre vétérinaire avant de modifier son régime car les causes possibles sont nombreuses.
Traitement de la diarrhée chez le chien
En fonction de la cause sous-jacente, votre vétérinaire peut prescrire différents traitements pour la diarrhée de votre chien. Il peut s’agir de vermifugation, de médicaments pour traiter une infection, de prescriptions alimentaires (par exemple, un aliment spécifique pour réduire la charge des intestins et améliorer la qualité des selles).
Les troubles digestifs chez le chien et le chat
Le système gastro-intestinal est chargé de transformer les aliments et d’assimiler les nutriments essentiels au fonctionnement de l’organisme et couvrir les besoins de votre compagnon à 4 pattes.
Toute perturbation et/ou stress du système gastro-intestinal peut en effet entraîner des troubles digestifs, des réactions cutanées ou encore des allergies.
L’intestin est l’un des organes les plus importants pour le métabolisme et le système immunitaire, on comprend donc aisément que toute perturbation du fonctionnement gastro-intestinal peut mettre en cause la santé et le bien-être de notre animal.
Les symptômes de troubles digestifs chez le chien et le chat
Les symptômes de troubles digestifs se caractérisent généralement :
- par des vomissements plus ou moins fréquents;
- des flatulences;
- des selles molles ou très odorantes;
- diarrhée/ ballonnements.
Ces signes peuvent ou non être liés :
- à une alimentation peu digeste et déséquilibrée (par exemple des chiens nourris avec des restes de table, des aliments avec des ingrédients de moindre qualité, avec des colorants, des conservateurs chimiques qui pourront perturber le système digestif qui aura du mal à les digérer mais également affaiblir leur système immunitaire);
- des intolérances alimentaires (par exemple, le lait, le gluten, les céréales);
- des intolérances à certaines protéines animales;
- des traitements médicamenteux;
- le stress;
- présence de corps étrangers;
- parasites intestinaux.
Selon les situations, ces symptômes peuvent s’accompagner de douleurs abdominales, d’apathie ou encore de perte de poids.
Quelles solutions ?
1. Choisir une alimentation adaptée.
Dans tous les cas, si votre chien a un système digestif fragile, il est préférable de le nourrir avec des aliments adaptés qui pourront avoir un impact significatif sur le bien-être de l’ensemble de l’organisme et l’aideront ainsi à profiter pleinement d’une vie active et en bonne santé. Il est donc nécessaire d’offrir à votre compagnon à quatre pattes une alimentation spéciale qui n’agresse pas son estomac. Une alimentation très digestible pour aider à prévenir l’irritation de son estomac et de ses intestins fragiles.
2. Une alimentation avec une source de protéine animale nouvelle
3. Une alimentation hypoallergénique
4. Fractionner la ration.
Pour certains animaux, il sera nécessaire de fractionner la ration en 2 voire 3 fois par jour et de garder l’habitude de le nourrir à heures régulières. Ce qui peut faciliter la digestion et évitera la dilatation de l’estomac.
5. Réhydratation des croquettes.
La réhydratation des croquettes peut être également une solution. Dans ce cas, il faudra verser de l’eau sur ces croquettes et attendre une demi-heure avant de donner l’aliment.
Une fois que le système digestif aura repris ses fonctions normales, on pourra essayer d’alimenter à nouveau l’animal normalement.
6. L’environnement.
L’environnement pendant le repas a également une grande importance. Ils doivent pouvoir manger dans une ambiance calme, à leur rythme et ne pas faire d’exercice violents pendant le temps de la digestion.
7. La cohabitation avec d’autres animaux.
Si vous avez plusieurs chiens ou chats qui vivent ensemble, veillez à ce qu’ils n’aient pas de compétition alimentaire entre eux. Un animal qui aura peur qu’on lui vole le contenu de sa gamelle, aura tendance à avaler sa ration à toute vitesse, ce qui est totalement déconseillé en cas de troubles digestifs.
8. Problème des chiens trop goulus.
Certains chiens ne se contentent pas de manger, mais de véritablement engloutir et » aspirer » leur nourriture en absorbant une grande quantité d’air.
Pour empêcher le chien de manger trop vite :
- Vous pouvez placer ses gamelles à la hauteur de sa tête ainsi le chien ne pourra plus manger aussi rapidement.
- L’autre méthode pour réduire la vitesse d’ingestion est de placer un objet au centre de la gamelle (Un bol retourné par exemple ou une pierre : un objet que le chien ne pourra pas avaler).
9. Bien vacciner et vermifuger son chien et son chat.
Dans certains cas, un changement du régime alimentaire du chien ou du chat suffit à régler les troubles digestifs et dans certains cas un traitement médicamenteux ou une opération chirurgicale peuvent s’avérer nécessaires (malformation, maladie, tumeur, présence de corps étrangers, etc.).
Nos suggestions pour que votre chien ou votre chat retrouve tout le confort digestif qu’il mérite.
Concernant l’alimentation, nous vous conseillons, comme déjà vu, de passer sur une alimentation de qualité et naturelle qui favorise une digestion adéquate, qui n’agresse pas l’estomac pour garder vos animaux en pleine santé.
Parce qu’une bonne alimentation est la meilleure aide que l’on puisse apporter à un système digestif perturbé, toutes les recettes d’YLA :
- contiennent un complexe spécialement conçu pour soutenir la santé digestive de votre chien ou de votre chat. Une teneur optimale en fibres idéale pour assurer une bonne santé intestinale, en particulier en cas de troubles du gros intestin et de selles changeantes.
- sont hypoallergéniques, sans céréales et sans gluten, sans colorants, conservateurs et arômes artificiels. Bénéfiques pour tous les chiens ou les chats qui présentent des troubles intestinaux provoqués par une allergie alimentaire.
- sont cuisinées à partir de viande et/ou de poisson fraîchement préparé hautement digeste et bien assimilable. Opter pour une alimentation plus digestible peut souvent régler des problèmes de digestion.
- sont préparées à partir d’ingrédients naturels soigneusement sélectionnés qui travaillent en synergie et qui améliorent le bien-être des animaux de l’intérieur.
Votre chien ou votre chat souffre de troubles digestifs ?
Découvrez toute notre gamme de croquettes sans céréales ni gluten dédiés à l’alimentation de votre chien ou votre chat.
La gamme YLA, c’est le choix d’une alimentation naturelle pour votre compagnon.
Choisissez l’alimentation qui convient le mieux à votre animal de compagnie pour son bien-être.
Régal de Venaison
Pour chien
Convient pour les chiens avec un estomac fragile, très sensibles à la nourriture et en cas d’allergie alimentaire. Une nouvelle protéine animale qui en fait un excellent aliment dans le cadre d’un régime d’exclusion.
Fondant de canard
Pour chien
Convient pour les chiens ayant des troubles digestifs. Idéal dans le cadre d’un régime d’exclusion.
Sonate de dinde
Pour chat
La dinde s’avère particulièrement intéressante pour les chats souffrant de problèmes digestifs et à digestion difficile.
Gastrite du chien : définition
Une gastrite se définit comme une inflammation de la paroi interne de l’estomac. Elle peut être d’apparition brutale : on parle alors de gastrite aiguë ou évoluer sur une longue période, dans le cas d’une gastrite chronique.
Les symptômes d’une gastrite chez le chien
La gastrite se manifeste généralement par l’apparition de vomissements, qui marquent une atteinte de la partie haute du système digestif. En cas de rupture d’un petit vaisseau sanguin dans l’estomac, les vomissements peuvent être teintées de sang plus ou moins digéré, de couleur rouge à brun-noirâtre.
Si l’affection touche également les intestins, elle peut être accompagnée de diarrhées susceptibles de contenir du sang ( voir gastro-entérite).
Les gastrites sont généralement douloureuses et peuvent donc s’accompagner de prostration, d’écoulements salivaires ou d’une » position de prière du chien « .
En cas de gastrite chronique, on peut observer un amaigrissement du chien et des signes de fatigue liés à son refus de s’alimenter (anorexie) et aux vomissements à répétition.
Les causes de la gastrite chez le chien
Les causes de gastrites sont nombreuses.
Les causes d’une gastrite aiguë
Une gastrite aiguë est généralement d’origine alimentaire. Elle peut faire suite à un excès alimentaire ou à l’ingestion d’aliments avariés.
Elle peut aussi être d’origine médicamenteuse. Certains médicaments ont pour effet secondaire de fragiliser la muqueuse de l’estomac et sont à l’origine de gastrites.
L’ingestion d’aliments ou de plantes toxiques ainsi que de corps étrangers non digestibles peuvent aussi provoquer des gastrites aiguës.
Dans de plus rares cas, les gastrites aiguës peuvent être secondaires à des maladies systémiques telles que l’urémie en cas d’insuffisance rénale ou la septicémie.
Les causes des gastrites chroniques
Les inflammations chroniques de la muqueuse de l’estomac peuvent être due à :
- l’infestation chronique du système digestif du chien par des parasites internes (vers),
- une intolérance alimentaire,
- une reflux de bile du duodénum vers l’estomac,
- une colonisation de l’estomac par des bactéries de type Helicobacter pylori,
- une infiltration de la paroi de l’estomac par des lymphocytes et des plasmocytes (deux variétés de globules blancs) dans le cadre d’une pathologie appelée gastro-entérite lymphoplasmocytaire,
- une maladie inflammatoire chronique de l’estomac et de l’intestin qui se traduit par une infiltration d’éosinophiles (autre variété de globules blancs) dans la paroi de l’estomac. Cette maladie porte le nom de gastro-entérite éosinophile. Elle est relativement fréquente chez les shar pei, les rottweilers et les bergers allemands.
Traitement de la gastrite du chien
Le traitement médical
Les vomissements et les douleurs qui accompagnent la gastrite pourront être soulagés par la prescription de médicaments antiémétiques et d’antalgiques par un vétérinaire. Un pansement gastrique et des médicaments anti-sécrétoires ( ou antiacides) permettront aussi de protéger la paroi interne de l’estomac mise à mal par la maladie.
Ces médicaments font partie d’un traitement symptomatique qui ne traite pas les causes de la gastrite mais seulement ses symptômes.
En complément du traitement symptomatique, d’autres médicaments s’attaquant aux causes de la gastrite peuvent être prescrits :
- vermifuge en cas de gastrite causée par des parasites digestifs,
- antibiotiques en cas d’infection de l’estomac par des bactéries,
- anti-inflammatoires en cas de maladies inflammatoires.
Une gastrite ayant pour origine un excès alimentaire ou l’ingestion d’un aliment avarié conduira souvent le vétérinaire à préconiser une mise au repos du système digestif consistant en un jeûne de 24 à 48 heures.
Une intolérance alimentaire à l’origine d’une gastrite pourra se solutionner par un changement de régime alimentaire.
Généralement, le traitement médical d’une gastrite chronique s’accompagne de précautions diététiques. Il est en effet préférable que les chiens qui souffrent de gastrite chronique reçoivent des aliments hautement digestibles et de manière fractionnée, proposés en petites quantités plusieurs fois par jour.
Le traitement naturel de la gastrite par les plantes
En complément d’un traitement médical » traditionnel » et sur avis de votre vétérinaire, vous pouvez soulager un chien atteint de gastrite en lui administrant des remèdes naturels à base de plantes.
La mélisse est connue pour soulager les vomissements, les diarrhées ainsi que les douleurs et les spasmes digestifs. Elle est particulièrement indiquée en cas de gastrite car elle augmente la sécrétion de mucus, cette substance qui tapisse la paroi de l’estomac et qui le protège de l’acidité.
La réglisse a des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et anti-ulcéreuses gastriques.
Attention !
La réglisse est contre-indiquée chez les chiens présentant des problèmes cardiaques.
La canneberge également appelée cranberry a une action antibactérienne. Elle empêche l’adhésion de la bactérie Helicobacter pylori, impliquée dans les gastrites, à la muqueuse de l’estomac.
Le curcuma est utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires et pour son action digestive.