Table des matières
- Les allergies du chat
- Qu’est-ce qu’une allergie ?
- Quels sont les symptômes ?
- Quels sont les types d’allergie qui touchent le chat ?
- Que faire en cas d’allergie ?
- En résumé
- Croquettes Specific pour chats FDD-HY Hypoallergénique Management Sac 2 kg
- Royal Canin hypoallergenic chat : Les avis de nos clients (107)
- Royal Canin Veterinary Féline Hypoallergenic DR 25
- DESCRIPTION DE Royal Canin Veterinary Féline Hypoallergenic DR 25
- Allergie alimentaire chez le chat – diagnostic et traitement
- Allergie alimentaire chez le chat
- Définition de l’allergie alimentaire chez le chat
- Symptômes de l’allergie alimentaire chez le chat
- Traitement de l’allergie alimentaire chez le chat
- Alimentation du chat allergique
- Sujets en lien avec l’allergie alimentaire
- Allergie alimentaire chez le chien et le chat
- Hypersensibilité alimentaire, allergie ou intolérance alimentaire ?
- Symptômes
- Causes
- Diagnostic
Les allergies du chat
Le chat, comme le chien, comme les humains, peut être sujet à des allergies diverses et variées. De nombreuses causes peuvent être possibles. Avant de traiter leur conséquence sur la santé de votre félin, il s’agit de les identifier pour les combattre, les prévenir et les guérir le mieux possible. Nous vous aidons à comprendre les allergies qui peuvent toucher votre chat tout au long de sa vie.
L’allergie peut survenir à n’importe quel moment. Il peut être la conséquence de plusieurs causes, comme l’alimentation, les puces, l’environnement, le simple contact. L’allergie doit être diagnostiquée le plus tôt possible pour éviter toute complication chez votre félin. Un chat qui éternue plus que de raison, qui se gratte à outrance à se faire saigner, ce n’est pas anodin. Cela cache forcément une pathologie à découvrir d’urgence pour en limiter sa propagation.
Qu’est-ce qu’une allergie ?
Selon le Larousse, une allergie est une » réaction anormale et spécifique de l’organisme au contact d’une substance étrangère (allergène) qui n’entraîne pas de trouble chez la plupart des sujets « . En d’autres termes, il s’agit d’une hypersensibilité de l’organisme à des substances souvent inoffensives présentes dans l’environnement. C’est un dérèglement du système immunitaire. Ce dernier se trouve démuni face à certains allergènes.
Chez les humains, comme chez les chats, le sujet va être sensibilisé à l’allergène en question. Puis, dans second temps, des symptômes apparaitront.
Quels sont les symptômes ?
Ils sont classiques, mais révèlent quasiment à coup sûr la présence d’une allergie chez votre félin. Ce dernier aura des démangeaisons. Symptôme que l’on peut facilement confondre avec la présence de puces ou la gale. Votre chat se gratte systématiquement ou se lèche. Vous remarquerez des lésions cutanées consécutives à ce grattage intempestif. Il se peut également que votre chat fasse une réaction allergique par des diarrhées ou des vomissements, notamment si la cause est alimentaire. Dans tous les cas, il convient d’amener votre animal chez le vétérinaire, qui déterminera les causes de ces symptômes.
Quels sont les types d’allergie qui touchent le chat ?
Il existe plusieurs causes qui peuvent engendrer une réaction allergique chez votre chat.
-
L’allergie alimentaire
On la retrouve chez votre chat, peu importe son âge. Il peut s’agir d’un aliment en particulier ou plus souvent un composant alimentaire qui ne passe pas. Cela arrive essentiellement lorsque vous donnez une nourriture bas de gamme à votre chat. On la retrouve aussi dans des aliments comme les œufs, le poisson, la viande, les céréales, dans les colorants ou les émulsifiants.
Pour éradiquer cette allergie, vous devrez, à l’aide de votre vétérinaire, identifier le constituant responsable. Dans ce cas, vous mettrez en place un régime d’éviction où vous alimenterez, dans un premier temps, votre chat avec un aliment qu’il n’a jamais mangé. Puis, vous réintroduirez progressivement ses aliments quotidiens. Au fur et à mesure, vous découvrirez celui qui est responsable de ses réactions.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
Attention, il n’existe aucune désensibilisation pour le chat, pas comme chez l’humain. Un chat allergique à un aliment le restera toute sa vie. Vous devez donc suivre scrupuleusement ce régime pour ne pas le présenter, de nouveau, devant des réactions jamais agréables. Par ailleurs, l’allergie alimentaire se traduit généralement par du grattage intempestif, des démangeaisons et du prurit.
-
L’allergie liée aux puces
Plus concrètement aux piqûres de puces. On l’appelle DAPP (Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces) ou DHPP (Dermatite par Hypersensibilité aux Piqûres de Puces). Comme pour l’allergie alimentaire, celle-ci occasionne des démangeaisons sur l’ensemble du corps de votre chat, ainsi que du prurit. Une réaction rapide est importante pour éviter que des lésions trop marquées n’apparaissent sur son corps. Des boutons se forment au niveau de son arrière-train. Vous devrez, dans ce cas, le traiter contre les puces et contre les parasites externes au moyen d’antiparasitaires. Votre vétérinaire saura mettre en place un programme adapté à votre chat.
-
L’atopie féline
L’atopie féline, ou dermatite atopique féline, est une allergie génétique. Comme quasiment toutes les réactions, elle se traduit par l’apparition de boutons, de croûtes, de prurit et d’irritations. Surtout, son diagnostic n’est pas simple puisque tous les symptômes correspondent à des allergies alimentaires et allergies liées aux puces. Il convient donc d’écarter ces 2 pistes prioritaires avant de parler d’atopie féline.
La cause n’est pas clairement identifiée. L’atopie féline peut être liée à différents facteurs, comme le stress, l’environnement, le pollen voire l’alimentation.
-
L’allergie de contact
C’est beaucoup plus rare. Parfois, l’allergie de votre chat provient d’un simple contact avec une substance comme du caoutchouc, du latex, du ciment. Il peut être allergique à un collier en nickel s’il en porte un, même si cela se remarque davantage chez le chien. Votre chat peut faire, dans de très rares cas, une réaction allergique à sa gamelle de nourriture, lorsqu’il entre en contact avec pour manger.
Que faire en cas d’allergie ?
Il convient tout d’abord de diagnostiquer précisément le type d’allergie. Pour cela, le vétérinaire possède de nombreux outils. Il peut, comme dans le cas d’une suspicion de gale ou de teigne, procéder à un examen microscopique des poils de votre chat. Il procèdera aussi à un raclage de la peau de votre félin pour rechercher d’éventuels parasites. Il doit en priorité éradiquer toutes les causes possibles, autres que l’allergie. Cependant, seul un régime d’éviction (voir plus haut) peut permettre de connaître avec certitude le type de réaction s’il s’agit d’une allergie alimentaire.
A lire aussi : « L’hyperthyroïdie chez le chat »
Le traitement dépendra donc de la cause de l’allergie. Cela peut être de désinfecter entièrement son environnement, de lui donner un régime alimentaire en évitant soigneusement la protéine allergène, donner davantage d’acides gras à votre animal. Parfois, l’allergie est si violente qu’un traitement antibiotique doit être appliqué pour soigner des ulcères, voire même de la cortisone.
En résumé
Votre chat peut être soumis à de nombreuses allergies au cours de sa vie. L’alimentation comme certains parasites peuvent en être la cause, à moins que ça ne soit l’environnement, le stress. Dans tous les cas, vous devrez identifier les causes grâce à l’aide de votre vétérinaire, puis procéder étape par étape pour l’éradiquer, ou la limiter.
Croquettes Specific pour chats FDD-HY Hypoallergénique Management Sac 2 kg
Les croquettes Specific pour chats FDD-HY Hypoallergénique Food Allergen Management Sac 2 kg, issues de la gamme Specific sont spécifiquement formulées pour les chats souffrant d’intolérances alimentaires et autres troubles dermatologiques ou gastro-intestinaux tels que diarrhée, vomissements et flatulences dus à une malabsorption/ mal digestion.
Mais elles seront utilement prescrites dans le cas de maladie inflammatoire du côlon, gastro-entérite aiguë ou même une Insuffisance Pancréatique Exocrine.
En cela, les protéines de saumon hydrolysées, source inestimable de protéines, ainsi que le riz sont hautement digestibles et faiblement allergènes.
Par ailleurs, le riz, rigoureusement cuisiné est garanti sans gluten.
En effet, leur composition à base d’ingrédients digestibles de première qualité sera très appréciée par votre compagnon atteint de diarrhées de l’intestin grêle.
Elles ramèneront le pH urinaire en deçà à 6,4 afin de prévenir la précipitation des cristaux de struvite.
Les croquettes Specific pour chats FDD-HY Hypoallergénique Management Sac 2 kg sont enrichies au Plantago psyllium est une fibre qui développe un gel absorbant plusieurs fois son poids en eau et facilitant le transit digestif.
Cet aliment complet et équilibré est également adapté aux chatons en croissance.
Chez les chats souffrant de troubles gastro-intestinaux, il est recommandé de diviser la ration quotidienne en 3 à 5 repas, de façon à limiter le risque d’apparition de symptômes digestifs.
ATTENTION : il s’agit d’un aliment thérapeutique qui doit être prescrit par votre vétérinaire en accord avec l’état de santé de votre animal.
Les croquettes Specific pour chats FDD-HY Hypoallergénique Food Allergen Management sont disponibles en sac de 2 kg.
Royal Canin hypoallergenic chat : Les avis de nos clients (107)
Voir l’attestation de confiance Avis soumis à un contrôle
– Pour plus d’informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l’auteur de l’avis, merci de consulter nos CGU.
– Classement chronologique des avis, du plus recent au plus ancien
– Aucune contrepartie n’a été fournie en échange des avis.
– Les avis ne sont pas modifiables : Si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Vérifiés afin de supprimer l’avis existant, et en publier un nouveau.
– Si vous êtes un Responsable de ce produit et que vous souhaitez nous signaler un doute sur l’authenticité d’un avis, vous pouvez le faire en cliquant ici
Elle en mange un petit peu.
Commentaire par C. ISABELLE / (Testé le 29-01-2020 – publié le 29/01/2020 )
Très bien, cela lui permet de varier son alimentation avec sensitivity control.
Commentaire par V. REGINE / (Testé le 29-01-2020 – publié le 29/01/2020 )
Limite bien les allergies et assez appétent, Bien !
Commentaire par C. Pascale / (Testé le 29-01-2020 – publié le 29/01/2020 )
Mes chats adorentt, ils ne s en lassent pas. Et fini les allergies.
Commentaire par C. Amandine / (Testé le 11-01-2020 – publié le 11/01/2020 )
Tres bien et rapide
Commentaire par P. Martine / (Testé le 10-01-2020 – publié le 11/01/2020 )
Convient parfaitement à mes 2 chats dont 1 est allergiques et se porte mieux depuis que je lui donne ces croquettes.
Commentaire par L. Ramzia / (Testé le 19-12-2019 – publié le 19/12/2019 )
Bon produit manque un peu d appetence
Commentaire par P. Liliane / (Testé le 19-12-2019 – publié le 19/12/2019 )
Croquettes très efficaces pour les chats ayant des difficultés de digestion
Commentaire par L. Olivier / (Testé le 18-12-2019 – publié le 18/12/2019 )
Beaucoup moins cher que chez le vétérinaire
Commentaire par B. CHRISTINE / (Testé le 18-12-2019 – publié le 18/12/2019 )
Adapté
Commentaire par L. Juliette / (Testé le 18-12-2019 – publié le 18/12/2019 )
c’est un produit qu’attent mes nécessités, un peu cher.
Commentaire par M. Francisco / (Testé le 06-12-2019 – publié le 06/12/2019 )
To our surprise our fussy eater actually likes this food very much. His skin condition has improved and the fur is looking fantastic.
Commentaire par R. Mita / (Testé le 05-12-2019 – publié le 05/12/2019 )
Produit recommandé par vétérinaire et beaucoup moins cher que chez lui
Commentaire par D. Jean Pierre / (Testé le 03-12-2019 – publié le 03/12/2019 )
Produit adapté, prix très intéressant par rapport produit vendu chez les vétérinaires
Commentaire par F. Celine / (Testé le 28-11-2019 – publié le 28/11/2019 )
Rien à redire
Commentaire par G. Sophie / (Testé le 06-11-2019 – publié le 06/11/2019 )
Convient à ma chatte sur avis vétérinaire
Commentaire par P. / (Testé le 30-10-2019 – publié le 30/10/2019 )
Produit conforme et tres bien
Commentaire par L. Melanie / (Testé le 16-10-2019 – publié le 16/10/2019 )
Très bien
Commentaire par C. Amandine / (Testé le 15-10-2019 – publié le 15/10/2019 )
Très bien
Commentaire par C. Olivier / (Testé le 08-10-2019 – publié le 08/10/2019 )
Excellent rapport qualité-prix. Présentation pratique.
Commentaire par M. Michele’ / (Testé le 21-09-2019 – publié le 21/09/2019 )
Rapport qualte/prix excellent
Commentaire par D. Jean Pierre / (Testé le 20-09-2019 – publié le 20/09/2019 )
Très bien
Commentaire par M. Florence / (Testé le 04-09-2019 – publié le 04/09/2019 )
Confirme à la commande
Commentaire par B. Jean-Claude / (Testé le 24-08-2019 – publié le 24/08/2019 )
ras………..
Commentaire par L. Anne-Florence / (Testé le 15-08-2019 – publié le 15/08/2019 )
L’un de mes chats est allergique et il apprécie beaucoup es croquettes hypoallergéniques, et mon autre chat (1 chatte) également, qui n’a pas de soucis de dermatite…
Commentaire par B. Nelly / (Testé le 10-08-2019 – publié le 10/08/2019 )
L’efficacité reste à demontrer….
Commentaire par R. GISELE / (Testé le 30-07-2019 – publié le 30/07/2019 )
efficace sur un chat ayant des problèmes d’allergie alimentaire
Commentaire par B. Isabelle / (Testé le 20-07-2019 – publié le 20/07/2019 )
bien
Commentaire par W. Sandra / (Testé le 18-07-2019 – publié le 18/07/2019 )
Excellent
Commentaire par C. Patricia / (Testé le 17-07-2019 – publié le 17/07/2019 )
Mes chats aiment
Commentaire par R. Isabelle / (Testé le 11-07-2019 – publié le 11/07/2019 )
Très bon produit
Commentaire par V. Pascale / (Testé le 03-06-2019 – publié le 04/06/2019 )
Très bon produit
Commentaire par C. Olivier / (Testé le 22-05-2019 – publié le 22/05/2019 )
Parfait
Commentaire par F. Isabelle / (Testé le 22-05-2019 – publié le 22/05/2019 )
Efficace
Commentaire par S. LYSIANE / (Testé le 21-05-2019 – publié le 21/05/2019 )
Très apprécié par mes chats difficiles
Commentaire par C. Patricia / (Testé le 28-04-2019 – publié le 28/04/2019 )
Très bon produit, recommandé par le vétérinaire. Petit bémol le prix est plus élevé sur vetostore que sur d’autres sites internet (environ 5 € de +)
Commentaire par N. / (Testé le 24-04-2019 – publié le 24/04/2019 )
Pour mon chat qui a des problèmes de santé sa lui convient tout à fait
Commentaire par L. Nadine / (Testé le 23-04-2019 – publié le 23/04/2019 )
Très bon aliment pour mes deux chats dont un est atteint de dermatite
Commentaire par Q. Maria-Miguel / (Testé le 23-04-2019 – publié le 23/04/2019 )
C ‘est un produit efficace pour les chats qui ont des démangeaisons répétées
Commentaire par F. Celine / (Testé le 09-04-2019 – publié le 09/04/2019 )
Mon chat de 10 ans n’a plus de réactions allergiques depuis que je l’ai passé à cet aliment.
Commentaire par F. Marie-Odile / (Testé le 26-03-2019 – publié le 26/03/2019 )
convient parfaitement à mon animal.
Commentaire par K. ELISABETH / (Testé le 20-03-2019 – publié le 20/03/2019 )
Convient tout à fait à notre chat qui a plusieurs allergies alimentaires et dermatologiques.
Commentaire par B. Isabelle / (Testé le 09-03-2019 – publié le 09/03/2019 )
Convient tout à fait à notre chatte qui a plusieurs allergies alimentaires et dermatologiques.
Commentaire par B. Isabelle / (Testé le 09-03-2019 – publié le 09/03/2019 )
apprécié
Commentaire par V. Laurence / (Testé le 12-02-2019 – publié le 13/02/2019 )
parfait pour mes chats
Commentaire par L. Nathalie / (Testé le 30-01-2019 – publié le 30/01/2019 )
Pas encore utilisé
Commentaire par G. GAEL / (Testé le 29-01-2019 – publié le 30/01/2019 )
C’est un bon produit et le prix, c’est le plus bas que je trouvé.
Commentaire par M. Francisco / (Testé le 29-01-2019 – publié le 30/01/2019 )
des petits granulés t
Commentaire par S. Sylvie / (Testé le 29-01-2019 – publié le 30/01/2019 )
Bien
Commentaire par C. M christ / (Testé le 18-12-2018 – publié le 22/01/2019 )
Conforme
Commentaire par A. Corinne / (Testé le 18-12-2018 – publié le 22/01/2019 )
Excellentes croquettes pour mon chat qui vieillit et qui n’accepte pas de manger n’importe quoi.
Commentaire par L. Olivier / (Testé le 07-11-2018 – publié le 22/01/2019 )
Très bien
Commentaire par S. élise / (Testé le 07-11-2018 – publié le 22/01/2019 )
Commentaire par A. Corinne / (Testé le 31-10-2018 – publié le 22/01/2019 )
Bonne croquettes
Commentaire par O. Estelle / (Testé le 09-07-2016 – publié le 04/07/2018 )
Conseille par le vétérinaire et tres efficace pour les chats allergiques à la nourriture industrielle de supermarches souvent mauvaise à tout les points de vue (sucre, sel etc …)
Commentaire par E. Miryam / (Testé le 15-07-2016 – publié le 04/07/2018 )
commence à montrer son efficacité pour mon chat
Commentaire par G. Nathalie / (Testé le 27-07-2016 – publié le 04/07/2018 )
très bien
Commentaire par L. Laurence / (Testé le 03-08-2016 – publié le 04/07/2018 )
très bon produit, les chats apprécient
Commentaire par C. Patricia / (Testé le 24-08-2016 – publié le 04/07/2018 )
Efficace pour les allergies et les chats adorent !
Commentaire par D. Sarah / (Testé le 25-08-2016 – publié le 04/07/2018 )
N’ayant pas le choix, je dois donner ces croquettes à mon chat qui m’ont été recommandées par mon véto. Prix moins cher que chez le vétérinaire mais plus cher que sur certains sites
Commentaire par G. AGNES / (Testé le 26-08-2016 – publié le 04/07/2018 )
il faudrait poser la question au chat
Commentaire par L. Mauricette / (Testé le 09-09-2016 – publié le 04/07/2018 )
bon produit mon chat adore et de bon résultat
Commentaire par R. Marc / (Testé le 27-09-2016 – publié le 04/07/2018 )
mes chats aprécient
Commentaire par K. ELISABETH / (Testé le 04-10-2016 – publié le 04/07/2018 )
Mon chat ne fait plus d allergie alimentaire
Commentaire par O. Estelle / (Testé le 11-10-2016 – publié le 04/07/2018 )
les chats apprécient
Commentaire par C. Patricia / (Testé le 29-10-2016 – publié le 04/07/2018 )
tres bon produit mon chat va tres mieux et ne se gratte plus
Commentaire par R. Marc / (Testé le 06-12-2016 – publié le 04/07/2018 )
Croquettes adaptées à mon chat qui il y a un an s’est mis à faire une intolérance alimentaire avec vomissements etc…Depuis plus de souci !
Commentaire par G. AGNES / (Testé le 31-01-2017 – publié le 04/07/2018 )
Remplissent parfaitement leur fonction
Commentaire par D. Sarah / (Testé le 15-02-2017 – publié le 04/07/2018 )
me satisfait complétement
Commentaire par K. ELISABETH / (Testé le 09-03-2017 – publié le 04/07/2018 )
Parfait.
Commentaire par J. Audrey / (Testé le 10-03-2017 – publié le 04/07/2018 )
Conforme aux exigences de santé d’un des chats dont je m’occupe
Commentaire par C. M-Christine / (Testé le 22-03-2017 – publié le 04/07/2018 )
Très bon produit pour mon chat intolérant à certains aliments. Limite les problèmes digestifs.
Commentaire par R. CELINE / (Testé le 03-04-2017 – publié le 04/07/2018 )
Conformes à mes attentes
Commentaire par M. Isabelle / (Testé le 26-04-2017 – publié le 04/07/2018 )
Conforme aux contraintes de santé de mon chat au point qu’il n’a pas eu besoin de sa piqure mensuelle de cortisone depuis janvier
Commentaire par C. M-Christine / (Testé le 08-07-2017 – publié le 04/07/2018 )
Correspond à mon attente et à celle de mes chats
Commentaire par K. ELISABETH / (Testé le 11-07-2017 – publié le 04/07/2018 )
Produit de vétérinaire mais difficile à faire manger à l’animal (le goût peut-être ?)
Commentaire par C. Jean-Raymond / (Testé le 17-09-2017 – publié le 04/07/2018 )
Croquettes adaptées au soucis de santé de mon chat
Commentaire par M. Isabelle / (Testé le 21-10-2017 – publié le 04/07/2018 )
très bon produit pour le problème que j’ai avec mon chat
Commentaire par R. Marc / (Testé le 24-11-2017 – publié le 04/07/2018 )
super produit conforme au choix pour les problèmes de mon chat
Commentaire par R. Marc / (Testé le 12-12-2017 – publié le 04/07/2018 )
Très bon produit
Commentaire par C. Isabelle / (Testé le 19-12-2017 – publié le 04/07/2018 )
Produit appetent et frais.
Commentaire par C. Stephanie / (Testé le 25-10-2018 – publié le 22/01/2019 )
Très bien
Commentaire par G. Vanessa / (Testé le 10-10-2018 – publié le 22/01/2019 )
Très bon produit pour une chatte ayant d’importantes allergies alimentaire.
Commentaire par B. Isabelle / (Testé le 15-09-2018 – publié le 22/01/2019 )
parfait
Commentaire par G. Vanessa / (Testé le 11-09-2018 – publié le 22/01/2019 )
Mes chats aiment bien
Commentaire par C. Patricia / (Testé le 11-09-2018 – publié le 22/01/2019 )
Mes chats adorent !
Commentaire par B. CHRISTOPHE / (Testé le 01-09-2018 – publié le 22/01/2019 ) Bon produit
Très bonnes croquettes
Mon chat les apprecie
Commentaire par Christine / (Testé le 01-01-1970 – publié le 22/01/2019 )
le seul aliment qui convient à un chat atteint d’un granulome.
Commentaire par C. M-Christine / (Testé le 13-07-2018 – publié le 22/01/2019 )
Ce produit correspond bien au problème de peau de mon vieux chat.
Commentaire par G. Anne-Marie / (Testé le 13-07-2018 – publié le 22/01/2019 )
Produit de qualité.
Commentaire par R. Pascal / (Testé le 13-07-2018 – publié le 22/01/2019 )
très bien
Commentaire par B. LAURE / (Testé le 10-07-2018 – publié le 22/01/2019 )
Excellent rapport qualité/prix. On trouve les mêmes croquettes, de la même marque, chez les vétérinaires… mais beaucoup plus chères!
Commentaire par M. Jacqueline / (Testé le 21-06-2018 – publié le 22/01/2019 )
Tbien
Commentaire par T. Philippe M.ouMme / (Testé le 20-06-2018 – publié le 22/01/2019 )
cela soigne ma persane Gribouille atteinte de MICI
Commentaire par L. Anne-Florence / (Testé le 13-06-2018 – publié le 22/01/2019 )
tres bon produit
Commentaire par R. Marc / (Testé le 05-06-2018 – publié le 22/01/2019 )
très apprécié de mes deux chats.
Commentaire par C. Patricia / (Testé le 31-05-2018 – publié le 22/01/2019 )
obligé pour mon chat
Commentaire par P. Laurence / (Testé le 11-05-2018 – publié le 22/01/2019 )
très bien
Commentaire par M. Michele’ / (Testé le 08-05-2018 – publié le 22/01/2019 )
pas appétent
Commentaire par B. Michèle / (Testé le 20-04-2018 – publié le 22/01/2019 )
Convient parfaitement a sa pathologie
Commentaire par V. REGINE / (Testé le 20-04-2018 – publié le 22/01/2019 )
Conforme à nos attentes et prix attractif
Commentaire par B. THIERRY / (Testé le 14-04-2018 – publié le 22/01/2019 )
Bien
Commentaire par M. Michele’ / (Testé le 14-04-2018 – publié le 22/01/2019 )
tres bon produit
Commentaire par R. Marc / (Testé le 06-04-2018 – publié le 22/01/2019 )
Cette croquette sauve la vie de ma persane de 11 ans
Commentaire par L. Anne-Florence / (Testé le 25-02-2018 – publié le 22/01/2019 )
parfait
Royal Canin Veterinary Féline Hypoallergenic DR 25
DESCRIPTION DE Royal Canin Veterinary Féline Hypoallergenic DR 25
La santé du chat commence tout d’abord par une alimentation saine et appropriée. Choisir un aliment thérapeutique est parfois une alternative incontournable lorsque l’animal est atteint de certains troubles ou pathologies qui nécessitent une alimentation adaptée. Pour les chats atteints d’allergies alimentaires à expression dermatologiques, cette alimentation pour chat est la solution.
Les croquettes hypoallergéniques pour chat Royal Canin Veterinary Diet Féline Hypoallergenic DR 25 ont en effet de nombreux bénéfices. Elles contiennent des protéines hydrolysées constituées de peptides de faible poids moléculaire, et donc hautement digestibles et très faiblement allergéniques. Grâce à leur teneur élevée en biotine, niacine et acide pantothénique, associés au complexe zinc-acide linoléique, elles permettent la formation d’une barrière cutanée en diminuant les pertes transdermiques en eau et en renforçant la barrière naturelle de l’épiderme. Ces croquettes contiennent également une dose importante d’EPA et de DHA, qui améliorent de manière significative et à long terme le taux de filtration glomérulaire tout en diminuant le glomérulosclérose. Enfin, elles sont riches en zéloïte et FOS, dont l’objectif est de limiter le risque associé de troubles digestif causé par l’urémie, qui provoque des ulcères de l’estomac et des muqueuses intestinales.
L’alimentation médicalisée Royal Canin Veterinary – Féline Hypoallergenic est ainsi particulièrement conseillé en cas de problèmes de santé tels que les diarrhées, les maladies inflammatoires chroniques de l’estomac, la prolifération bactérienne de l’intestin grêle ou encore la constipation. Il est en outre intéressant en cas de régime d’éviction, d’intolérance alimentaire ou d’allergies alimentaires à expression dermatologique et/ou digestive.
Royal Canin Veterinary Diet Féline Hypoallergenic DR 25 est une alimentation médicalisée hypoallergénique pour les chats atteints d’allergies alimentaires à expression dermatologiques.
Bénéfices :
– Protéines hydrolysées : l’hydrolysat d’isolat protéique de soja, constitué de peptides de faible poids moléculaire, est hautement digestible et très faiblement allergénique.
– Barrière cutanée : des doses massives de biotine, de niacine et d’acide pantothénique, associées aux complexe zinc-acide linoléique, diminuent les pertes transdermiques en eau et renforcent l’effet barrière de l’épiderme.
– EPA/DHA : un régime riche en huile de poisson (source d’EPA/DHA) permet d’améliorer significativement sur le long terme le taux de filtration glomérulaire tout en minimisant le glomérulosclérose.
– Sécurité digestive : l’urémie provoque des ulcères de l’estomac et de la muqueuse intestinale. La zéloïte et les FOS ont pour objectif de limiter le risque associé de troubles digestifs.
Indications :
– Régime d’éviction
– Allergies alimentaires à expression dermatologique et/ou digestive
– Intolérance alimentaire
– Maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI)
– Diarrhée
– Prolifération bactérienne de l’intestin grêle
– Constipation : pas de réponse aux fibres alimentaires
Contre-indications :
– Diabète type II
Caractéristiques des croquettes hypoallergéniques pour chat Royal Canin Veterinary Diet Féline Hypoallergenic DR 25 :
– Pour chat de plus de 2 mois, ayant des intolérances alimentaires, des allergies alimentaires, une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, des diarrhées chroniques
– Alimentation médicalisée, recommandéz uniquement suite à un diagnostic vétérinaire
– Disponible en sac de 4kg
PRECAUTIONS D’EMPLOI :
CECI EST UN ALIMENT THERAPEUTIQUE, il doit être donné suite à un diagnostic vétérinaire.
Il est important de respecter les doses prescrites et de consulter régulièrement votre vétérinaire pour vérifier l’état de santé de votre animal pendant toute la durée de prise de cet aliment.
Allergie alimentaire chez le chat – diagnostic et traitement
L’allergie alimentaire peut être induite par un ou plusieurs ingrédients présents dans la diète de votre animal. À titre d’exemple, citons les protéines de bœuf ou de poulet, les produits laitiers (lait, fromage, yogourt), les œufs, le poisson, certaines céréales (soja, blé, maïs), les agents conservateurs et les colorants.
Notez que les démangeaisons (prurit) associées à l’allergie alimentaire peuvent apparaître à n’importe quel âge et même chez un animal qui mange la même diète depuis plusieurs années. De plus, il est rare que le prurit cesse simplement en changeant d’une diète commerciale à une autre car les diètes commerciales contiennent souvent plusieurs ingrédients communs.
Le diagnostic d’allergie alimentaire se confirme ou s’exclu à l’aide d’un régime d’éviction (test avec une diète hypoallergène). Il peut s’écouler jusqu’à 12 semaines avec cette diète avant que le prurit cesse complètement. Il faut donc continuer le régime d’éviction pendant 12 semaines avant d’exclure le diagnostic d’allergie alimentaire. Par contre, si le prurit cesse bien avant la fin des 12 semaines, il ne sera pas nécessaire de compléter les 12 semaines avec cette diète test.
Le régime d’éviction peut se faire soit à l’aide d’une diète hypoallergène commerciale ou une diète cuisinée maison. La diète cuisinée maison est généralement préférée car on estime qu’environ 20% des chats souffrant d’allergie alimentaire sont allergiques aux diètes hypoallergènes commerciales (agents conservateurs ou autres additifs, contaminations croisées, etc.). Ainsi le test réalisé avec la nourriture cuisinée maison diminue le risque produire des résultats faussement négatifs.
Régime d’éviction maison
Le régime d’éviction maison consiste en une source de protéine animale que votre chat n’a jamais mangé auparavant (ex : lapin, agneau, cheval, chevreuil).
Puisque certain chats sont capricieux, il est parfois difficile de leur faire manger que de la viande bouillie d’autant plus si on lui ajoute une source de glucide (ex : pomme de terre, pois verts). Pour cette raison, nous recommandons de n’utiliser que de la viande bouillie au début. Si celle-ci est bien acceptée par le(s) chat(s), il est possible par la suite de tenter de substituer une portion de la viande par une source de glucide afin de réduire le coût.
Notez que cette diète hypoallergène maison ne doit être utilisée que pour la durée du test car elle n’est ni complète ni équilibrée. Toutefois, elle n’occasionnera aucun problème de santé chez le chat adulte qui en mange durant un maximum de 12 semaines.
Chez le chat en croissance et chez les chats qui n’acceptent pas la diète maison, nous recommandons de faire le régime d’éviction avec une diète hypoallergène commerciale. Si le niveau de prurit demeure inchangé après 12 semaines, nous recommandons de répéter l’essai avec une deuxième diète hypoallergène commerciale afin d’exclure le diagnostic d’allergie alimentaire.
Allergie alimentaire chez le chat
Les thèmes abordés
- Définition de l’allergie alimentaire chez le chat
- Symptômes de l’allergie alimentaire chez le chat
- Traitement de l’allergie alimentaire chez le chat
- Alimentation du chat allergique
- Sujets en lien avec l’allergie alimentaire
Mon chat se gratte tout le temps ! Mon chat a des lésions au niveau des oreilles et du cou ! Mon chat perd ses poils à certains endroits du corps ! Ces différents symptômes peuvent être le signe d’une allergie alimentaire…
Découvrez nos conseils vétérinaires et des réponses aux questions que vous vous posez sur cette affection mettant en cause la peau et le tube digestif du chat…
Définition de l’allergie alimentaire chez le chat
L’allergie alimentaire constitue une affection fréquemment répandue chez le chat. Le défi est de découvrir l’aliment coupable pour réaliser le diagnostic et adapter le traitement.
Toutes les réactions de rejet alimentaire ne constituent pas une allergie : une intoxication due à l’ingestion de toxines, une intolérance liée à l’incapacité de digérer certains composants ou à la libération de certaines substances dans l’organisme, par exemple.
Une allergie alimentaire est strictement caractérisée par la mise en jeu d’un mécanisme immunité : c’est-à-dire la capacité de l’organisme à se défendre contre une infection ou une maladie donnée.
Elle se manifeste par une maladie de peau non liée à une saison particulière et associée à l’ingestion d’une ou plusieurs substances (appelées allergènes) présentes dans l’alimentation du chat. La gravité de la maladie n’est pas liée à la quantité absorbée.
Les protéines d’origine alimentaire ainsi que certains additifs sont concernés. Selon le pays dans lequel vit le chat, les allergènes en cause (présents dans les aliments industriels) varient.
Chez le chat allergique, on soupçonne l’apparition définitive d’une rupture de tolérance de l’aliment après une période d’acceptation plus ou moins longue par l’organisme.
Certains chats sont davantage sensibles que d’autres.
Le sexe du chat demeure sans influence.
Les chiens sont souvent plus touchés que les chats.
Le Siamois et le Burmese représentent les races de chats les plus touchées.
L’allergie alimentaire peut apparaître à n’importe quel âge mais plus fréquemment entre 6 mois et 3 ans.
Des facteurs de risque supplémentaires sont répertoriés
• L’ingestion régulière mais en faible quantité de protéines de haut poids moléculaire.
• Les affections digestives préexistantes.
• L’atopie : une prédisposition génétique au développement d’allergies courantes due à une hypersensibilité aux allergènes présents dans l’environnement du chat.
• Attention, certains chats cumulent les risques !
Symptômes de l’allergie alimentaire chez le chat
Les symptômes de l’allergie alimentaire ne sont pas spécifiques même s’ils mettent principalement en cause la peau (surtout des démangeaisons) et le tube digestif (des diarrhée, des vomissements).
Il est du ressort du vétérinaire d’en réaliser le diagnostic (examen clinique, interrogatoire du propriétaire, examens complémentaires, régime alimentaire spécifique en retirant le ou les allergène(s) suspect(s) puis en les réintroduisant un à un).
Il existe certains signes devant alerter le propriétaire du chat :
• Un grattage permanent et souvent violent, non lié à une saison en particulier, et affectant principalement la face, le cou et les oreilles (perte de poils et apparition de croûtes).
• Lorsque l’affection dure, elle peut atteindre l’ensemble du corps.
• Parfois, le chat présente en parallèle une allergie aux piqûres de puces ou des troubles digestifs plus ou moins associés à une conjonctivite ou des éternuements.
Traitement de l’allergie alimentaire chez le chat
Le traitement initié par le vétérinaire après diagnostic des allergènes en cause consiste à traiter les symptômes puis à distribuer un aliment spécifique au chat dans lequel les allergènes responsables seront absents.
Alimentation du chat allergique
Les aliments diététiques recommandés ci-dessous sont adaptés aux besoins du chat présentant une intolérance alimentaire. Il s’agit d’aliments thérapeutiques.
Un aliment thérapeutique fait partie intégrante du traitement de votre chat. Celui-ci est prescrit par votre vétérinaire qui aura préalablement diagnostiqué cette maladie.
En fonction du stade de l’intolérance alimentaire que votre vétérinaire aura établi grâce aux examens complémentaires réalisés, l’alimentation thérapeutique peut avoir un impact direct sur le mieux-être de votre chat. C’est pourquoi il est important de suivre rigoureusement les consignes de votre vétérinaire.
Pour lutter efficacement contre les allergies alimentaires chez votre chat, nous vous recommandons l’un des aliments diététiques suivants :
Hill’s Prescription Diet z/d Low Allergen
Aliment thérapeutique formulé pour réduire les réactions d’intolérances ou d’allergies alimentaires. Contient des protéines aidant à minimiser les réactions indésirables liées aux aliments. Teneur élevée en acides gras essentiels aidant à hydrater la peau et le pelage du chat. Attention : aliment thérapeutique comportant diverses contre-indications et ne devant être administré à votre chat qu’après prescription par votre vétérinaire
Specific Food Allergy Management Cat
Aliment thérapeutique destiné à la gestion de l’allergie alimentaire chez le chat. Prévient les troubles dermatologiques et/ou gastro-intestinaux rencontrés lors d’allergie ou d’intolérance alimentaire. Attention : aliment thérapeutique comportant diverses contre-indications et ne devant être administré à votre chat qu’après prescription par votre vétérinaire
Royal Canin Veterinary Hypoallergenic Cat
Aliment thérapeutique formulé pour réduire les intolérances alimentaires. Recommandé lors d’allergies alimentaires à expression dermatologique et/ou digestive et de maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Contient de l’hydrolysat de protéines de faible poids moléculaire pour rendre l’aliment hypoallergénique. Attention : aliment thérapeutique comportant diverses contre-indications et ne devant être administré à votre chat qu’après prescription par votre vétérinaire
Purina Pro Plan Veterinary Diets HA Hypallergenic
Aliment thérapeutique destiné au diagnostic et à la prise en charge nutritionnelle des allergies alimentaires chez le chat. Source de protéines hydrolysées de faible poids moléculaire et de glucides purifiés uniques pour aider à limiter les réactions allergiques. Attention : aliment thérapeutique comportant diverses contre-indications et ne devant être administré à votre chat qu’après prescription par votre vétérinaire
Sujets en lien avec l’allergie alimentaire
- Aliments néfastes pour le chat
- Conjonctivite chez le chat
- Diarrhée • Problèmes digestifs chez le chat
- Intoxication alimentaire chez le chat
- Mon chat perd ses poils • Brosser son chat
- Mon chat vomit
- Puces chez le chat
Vous vous posez une question sur les allergies alimentaires chez le chat ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍
Donnez votre avis :
Allergie alimentaire chez le chien et le chat
Les allergies alimentaires chez les chiens et les chats semblent être de plus en plus fréquentes. Cependant, le diagnostic définitif peut parfois être difficile à établir et les animaux sont en conséquence régulièrement surdiagnostiqués. Les études scientifiques montre que sur un cas sur les cent cas de troubles cutanés chez le chien est causé par une allergie alimentaire.
Hypersensibilité alimentaire, allergie ou intolérance alimentaire ?
Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable. Cependant, ils ont une signification distincte. Une hypersensibilité alimentaire est un terme générique qui désigne une réaction anormale aux ingrédients d’un aliment. Elle comprend à la fois l’allergie et l’intolérance alimentaire. On parle d’allergie alimentaire lorsqu’une réaction allergique du chien ou du chat se manifestent après absorption d’un aliment et que cela engendre une série de symptômes (nausées, urticaire…). Le système immunitaire est impliqué. Dans tous les autres cas, il y a l’intolérance alimentaire. Ce dernier terme comprend, par exemple, l’intolérance au lactose due à l’absence de l’enzyme digestive (la lactase) ou à une intoxication alimentaire qui se produit après l’ingestion d’une toxine d’un aliment contaminé. Le système immunitaire n’est pas impliqué. Dans cet article, vous traiterons uniquement de l’allergie alimentaire.
Symptômes
Les principaux symptômes des allergies alimentaires chez les animaux sont des démangeaisons non saisonnières légères à graves et des troubles cutanées. Ceux-ci se produisent principalement autour des oreilles, des pattes, de l’aine, des yeux et du museau et se manifestent par des démangeaisons, de la calvitie, des rougeurs et/ou des bosses. Parfois, les symptômes sont plus subtils comme les otites, et dans 15 % des cas, ils comprennent des symptômes gastro-intestinaux. Il s’agit notamment de vomissements après avoir mangé et/ou de diarrhées. Une infection du côlon (colite) ou une augmentation de la fréquence des selles peut être un symptôme d’une allergie alimentaire. Certains chiens se lèchent aussi les pattes ou se frottent sur le sol. Chez le chat, les allergies alimentaires se manifestent par des croûtes sur la peau, une calvitie symétrique, un complexe granulome éosinophile et/ou des démangeaisons sévères autour du cou et de la tête. Le plus embêtant, c’est que les symptômes ne sont pas spécifiques. Les démangeaisons, les changements cutanés et le léchage de la peau sont également des symptômes qui peuvent provenir d’autres infections, dont l’atopie. Les problèmes de peau causés par les allergies alimentaires s’accompagnent souvent d’autres symptômes cutanés. Outre l’atopie, l’autre infection fréquente chez le chien est la dermatite à levures (Malassezia pachydermatis). L’âge auquel les symptômes commencent à apparaître est variable, car ils peuvent toucher aussi bien les jeunes animaux que les animaux plus âgés. Cependant, dans la plupart des cas, les symptômes apparaissent vers l’âge de 2 ans. Même si l’animal a reçu le même régime alimentaire pendant des années, les allergies peuvent encore survenir soudainement.
Causes
Les réactions allergiques surviennent généralement lors de la présence d’une protéine spécifique et, dans des cas exceptionnels, de glucides. Les allergènes les plus courants (substances auxquelles un animal est allergique) chez le chien sont le bœuf, le poulet, l’œuf, le maïs, le blé, le soja et le lait. Chez les chats, l’allergie au poisson, au bœuf, au lait et au poulet sont surtout observées. Les chiens et les chats sont généralement allergiques de 1 à 5 allergènes différents.
Diagnostic
La seule façon de diagnostiquer une allergie alimentaire est de procéder à un régime par élimination (ou régime d’éviction). Les tests sanguins pour les allergies alimentaires chez les chiens et les chats ne sont pas fiables. Il y a trois régimes qui s’offrent à vous : une alimentation préparée par vos soins, une alimentation à base d’une source unique de protéines ou une alimentation à base de protéines hydrolysées.
Régime par élimination maison
Un régime cuisiné maison se compose d’une source de protéines avec laquelle l’animal n’a jamais été en contact auparavant et d’une source de glucides. Le riz ou la pomme de terre est généralement la nouvelle source de glucides et la source de protéines animales peut être la viande de cheval, de chevreuil, de lapin ou d’agneau par exemple. L’inconvénient de ce type de régime fait maison est qu’il est assez unilatéral. Il peut y avoir des carences ou des excédents de certains nutriments. Cela peut causer des problèmes de pelage terne, de faim, de diarrhée, de desquamation de la peau et de perte de poids. Pour prévenir les carences en nutriments, vous pouvez ajouter à l’alimentation TROVET Balance VMS pour chien et chat. Les autres inconvénients sont qu’il nécessite beaucoup de temps pour préparer le régime alimentaire et qu’il est parfois difficile d’obtenir de la viande d’une espèce non standard. Pour cela, vous pouvez vous procurer des saucisses et des friandises protéinées comme ceux de la marque TROVET. Ces aliments contiennent une source de protéines avec laquelle de nombreux animaux n’ont jamais été en contact auparavant. Vous pouvez le compléter avec une source de glucides comme le riz ou la pomme de terre.
Régime par élimination à base d’une source de protéine unique
La deuxième option est un régime alimentaire commercial basé sur une source de protéines unique. Ce régime utilise également une source de protéines avec laquelle l’animal n’a jamais mangé auparavant. Cependant, ces régimes sont fabriqués commercialement et contiennent par exemple des agents conservateurs et autres addictifs. Il a été assuré qu’ils contiennent tous les nutriments nécessaires. Il existe par exemple la saucisse Sanimed Clinical Choice Pure Duck pour chien.
Régime par élimination à base d’une source de protéines hydrolysés
Une autre option est de mettre l’animal au régime avec des protéines hydrolysées. Cela signifie que les protéines ont été réduites en si petites portions que l’organisme ne peut plus y réagir par une réaction allergique. Royal Canin Hypoallergenic et Hill’s z/d Sensitivities sont des exemples d’aliments contenant des protéines hydrolysées.
Le régime hypoallergénique doit être suivi pendant une durée de 6 à 8 semaines. Le diagnostic d’une allergie alimentaire chez un animal devient très probable si les symptômes diminuent ou disparaissent pendant cette période. Le diagnostic définitif ne peut être établi qu’après avoir testé l’animal. Cela signifie nourrir votre animal avec la nourriture qu’il consommait avant de suivre un régime hypoallergénique. Si votre animal souffre réellement d’une allergie, les symptômes réapparaissent entre 1 heure et 14 jours après la consommation de la nourriture d’origine de l’animal. Cela est suffisant pour effectuer un diagnostic définitif. L’animal reçoit ensuite de la nourriture hypoallergénique à vie pour s’assurer qu’il ne présentera plus aucun de ces symptômes.
Attention
Pendant la période où votre animal reçoit de la nourriture hypoallergénique, le chien ou le chat ne peut rien recevoir d’autre que la nourriture qui fait partie du régime hypoallergénique. Cela comprend les friandises, les biscuits, les morceaux de pain ou les os à mâcher. L’animal pourrait aussi avoir une réaction allergique à ces produits, et vous serez alors de retour à la case départ. Vérifiez également si les ingrédients contiennent des médicaments aromatisés. Les comprimés vermifuges au goût de bœuf peuvent également provoquer une réaction. Si votre animal prenait des médicaments avant de commencer un régime hypoallergénique comme des corticostéroïdes ou des antibiotiques, vous devriez attendre deux semaines avant qu’il puisse suivre le régime afin de pouvoir évaluer correctement son effet.
Avez-vous une question à poser à notre vétérinaire au sujet des allergies alimentaires ou de l’hypersensibilité alimentaire de votre chien ou chat ? Nous vous invitons à contacter directement notre vétérinaire par e-mail à l’adresse suivante : [email protected].