Table des matières
Comment choisir les croquettes de son chien ?
Voici la différence :
- Les croquettes de qualité STANDARD, sont très abordables financièrement, mais… Au détriment de la qualité des ingrédients utilisés.
- Les croquettes PREMIUM sont formulées avec des ingrédients de haute qualité, avec un pourcentage de protéines animales nettement supérieur aux taux de gluten, céréales, ou protéines végétales (dénominations différentes selon les marques).
La qualité de la composition :
Quelques indications sur la qualité de la composition, de la meilleure vers la pire : Poulet frais (ou bœuf, volaille, porc) → viande de volaille déshydratée → protéines de volailles déshydratées → sous-produits de volaille (les abas d’animaux divers). Les croquettes PREMIUM vont ainsi utiliser des ingrédients de haute qualité, le plus frais possible !
Mais alors… Que choisir ?
La rédaction de Zoomalia vous conseille de choisir des croquettes :
- De qualité PREMIUM avec des ingrédients de qualités supérieurs (viandes fraîches ou déshydratées)
- Sans céréales (ou avec un faible pourcentage)
- Un taux de protéines animales élevées (entre 28 et 40% )
- Enrichies en nutriments (vitamines, calcium, phosphore…) selon l’âge
Comment choisir les croquettes pour son chien ?
Un premier tri selon le profil de votre chien
Avant toute chose, le premier tri s’opère automatiquement par le profil de votre chien. Inutile de comparer les étiquettes de croquettes pour chiot si votre chien est âgé, ni les croquettes pour chiens diabétiques si le vôtre est en pleine forme. Le marché de la croquette pour chien distingue trois grandes catégories de croquettes, chacune subdivisée en plusieurs sous-catégories.
- les races de chiens : certaines races de chiens ont des besoins spécifiques en raison de leur énergie, de leur santé, de leur fragilité ou de leur sensibilité à plusieurs maladies ou troubles. On distingue ainsi les croquettes pour Yorkshire, des croquettes pour bouledogue, pour husky, etc.
- les besoins diététiques des chiens : il existe des croquettes spécialement élaborées pour répondre à un profil d’ordre médical. On distingue ainsi les croquettes pour chien allergique de celles pour chien diabétique, pour chien souffrant de troubles cardiaques ou encore de troubles digestifs, etc.
- les besoins physiologiques des chiens : chaque profil a ses croquettes, par exemple pour les chiens adultes, les seniors, les chiens stérilisés, les chiots, les chiennes gestantes, les chiens sportifs, les chiens d’intérieur, etc.
Toutefois, si ce premier tri vous aide et vous oriente vers un certain type de croquettes, cela ne suffit pas. En effet, votre chien peut entrer dans plusieurs catégories sans pour autant trouver le nécessaire à ses besoins. En effet, votre chien âgé peut avoir d’autres besoins qu’une simple alimentation pour senior. Votre labrador peut ne pas trouver les mêmes qualités nutritionnelles pour son équilibre dans une alimentation pour grand chien que dans une alimentation spécifique à sa race. Même cette dernière peut être insuffisante s’il souffre d’une pathologie particulière, si son activité physique est importante ou si ses besoins énergétiques sont différents.
Ainsi, si ce premier tri vous aide à vous tourner vers certaines catégories de croquettes et à en éliminer certaines, d’autres critères doivent être pris en compte pour effectuer le bon choix.
Un deuxième tri par l’étude de la qualité nutritionnelle des croquettes
Pour affiner encore votre choix, il vous sera nécessaire d’étudier les étiquettes des croquettes pour chien afin d’en analyser les qualités nutritionnelles.
La liste des ingrédients
Comme sur les produits que nous consommons, la liste des ingrédients des croquettes pour chien détaille les ingrédients par ordre d’importance, autrement dit du plus représenté au moins présent dans la composition.
Les premiers ingrédients de la liste sont donc les plus importants, car ils sont les plus nombreux. Il est essentiel qu’il s’agisse d’ingrédients de qualité.
Les céréales
Vous pouvez d’ores et déjà éliminer les croquettes qui présentent une trop grande quantité de céréales ; il s’agit des denrées à bas prix qui ne sont pas bonnes pour l’équilibre de votre chien. Toutefois, soyez vigilant, car certains industriels malins divisent les différentes céréales en sous-rubriques pour mieux faire passer la pilule. Analysez donc l’ensemble de la liste.
Pourquoi est-il recommandé d’éviter une trop grande quantité de céréales ? Tout simplement parce que les céréales ne faisaient pas partie du régime alimentaire originel des chiens. Toutefois, comme chez le chat, de nombreux chiens ont su développer leur capacité à digérer l’amidon. Une alimentation contenant une part raisonnable de céréales de bonne qualité est généralement préférable à des croquettes sans céréales, mais à base de protéines de mauvaise qualité.
La viande
Ne vous fiez pas toujours aux indications relatives à la viande. En effet, pour placer celle-ci en premier, les fabricants se basent sur la part de viande fraîche. Or, une fois dans le produit fini, elle a perdu son eau et s’est donc réduite considérablement. Divisez la quantité par quatre pour connaître sa valeur réelle ; vous constaterez qu’elle ne reste pas souvent en première position.
Les protéines
Privilégiez les sources de protéines animales aux sources de protéines végétales. Les premières sont apportées par les viandes, les abats ou les poissons. Les secondes sont apportées par les céréales et le soja.
Les additifs chimiques
Préférez les croquettes qui contiennent le moins d’additifs possible. Fuyez les conservateurs, les colorants, les texturisants, les exhausteurs de goût et les arômes artificiels. Privilégiez les croquettes qui contiennent des conservateurs naturels comme l’acide ascorbique (vitamine C) et les tocophérols (vitamine E). En revanche, les conservateurs naturels sont moins efficaces et les croquettes ne se garderont pas aussi longtemps.
Il est préférable de choisir une marque de croquettes qui propose une liste détaillée et claire de ses ingrédients. Les mauvaises marques ont tendance à rester vagues et à utiliser des termes flous. De même, si le sachet indique que les ingrédients ont été cuits à basse température, cela signifie que les protéines ont été mieux préservées lors de la cuisson et qu’elles seront mieux digérées par votre chien.
Les constituants analytiques
Ces éléments sont les indicatifs des nutriments présents dans l’alimentation.
Préférez les croquettes qui contiennent une majeure partie de protéines et peu de glucides. Toutefois, le choix n’est pas aussi simple que cela, là encore ! En effet, certaines marques vantent un fort taux de protéines, mais il ne s’agit que de sous-produits de types tendons et os et non de bons morceaux de viande. Or, ces parties sont malheureusement pauvres en termes de qualité nutritionnelle, ce qui est trompeur pour l’acheteur.
Pour faire le bon choix, comparez ce taux en détaillant la liste des ingrédients ainsi que la part de cendres.
Les protéines sont une véritable source d’énergie et d’acides aminés essentiels pour votre chien. Or, ces besoins ne peuvent être couverts que par des protéines d’origine animale. Pour être de bonne qualité, le taux de protéines (à condition qu’elles soient de qualité) devrait être au minimum de 25 %.
Les cendres brutes
Un taux de cendres élevé, c’est-à-dire supérieur ou égal à 12 %, doit vous alerter. Il signifie que les croquettes sont riches en protéines de mauvaise qualité. Toutefois, un taux de cendres faible peut aussi signifier que la majeure partie des protéines sont d’origine végétale et non animale.
Les lipides
Ces croquettes de qualité devront apporter un bon équilibre entre les protéines et l’apport calorique. Cet équilibre se calcule grâce au RPC, ou Rapport protido-calorique. Les valeurs du rapport dépendant du poids que votre chien devrait idéalement peser et de certains facteurs comme la stérilisation, l’âge, la race et la sédentarité.
En conséquence, pour que des croquettes soient adaptées à votre chien, leur RPC doit être supérieur ou équivalent au RPC de votre animal. Si elles affichent un RPC inférieur, elles ne pourront pas couvrir ses besoins nutritionnels quotidiens.
Les vitamines, les minéraux et les fibres
Des croquettes de qualité doivent apporter près de 1 % d’omégas 3 à votre chien et 4 fois plus d’omégas 6. Vérifiez également les apports en vitamines, en minéraux et en fibres qui participent au bien-être de votre animal.
Un troisième tri par le prix
Le prix est un bon indicateur, car il reflète la qualité des croquettes. Une alimentation à bas prix sera forcément de mauvaise qualité. Évitez les croquettes à moins de 2 euros le kilo, elles seront systématiquement constituées d’ingrédients médiocres et elles ne parviendront pas à couvrir les besoins de votre chien. Certaines peuvent même entraîner des problèmes digestifs, des troubles rénaux, des irritations, des allergies et des cas de malnutrition.
Sans forcément vous jeter sur les croquettes les plus chères, éliminez au moins les bas de gamme. Cependant, si vous avez opéré les deux premières étapes de tri, vous ne devriez pas avoir à vous en soucier.
Comment savoir si vous avez fait le bon choix ?
Une alimentation de bonne qualité couvre les besoins nutritionnels quotidiens de votre chien. Toutefois, même des croquettes de grande qualité peuvent ne pas suffire aux besoins de votre animal en particulier. Comme les humains, les chiens ont tous leurs spécificités et l’organisme du vôtre peut avoir des attentes supérieures aux standards de sa race, de son âge ou de son profil.
N’hésitez pas à faire des tests parmi les marques que vous aurez sélectionnées, mais sachez qu’il vous faudra compter quelques mois pour constater de vrais résultats. Observez l’état général de votre chien. Si sa peau est saine, sans pellicules, son poil brillant et dense, si vous ne constatez aucune dégradation de sa masse musculaire ni prise de poids, son alimentation lui convient vraisemblablement. Par ailleurs, si ses excréments restent petits, bien moulés et normalement odorants, ses croquettes semblent adaptées.