Ces deux chats, aujourd’hui parmi les plus populaires au monde, sont réputés pour leur physique particulier mais aussi pour leur caractère bien trempé.
- le Persan est caractérisé par un certain flegme ; parfois distant, il voue cependant une affection débordante à son maître. Aimant la stabilité et la douceur, ce chat calme de nature est un excellent compagnon.
- le Maine Coon est affublé de deux surnoms qui en disent long sur ce chat un peut à part dans le monde félin : « le chien-chat » et le « doux géant ». Très sociable, bavard et d’une grande vivacité, il se montre d’une grande patience, notamment envers les enfants.
Persan | Maine Coon | |
---|---|---|
Origines | Iran | Etats-Unis |
Taille au garrot | entre 25 et 40 cm | entre 25 et 40 cm |
Longueur | jusqu’à 60 cm | jusqu’à 75 cm |
Poids | entre 4 et 5 kg | entre 6 et 10 kg |
Poils | longs ou mi-longs | mi-longs |
Caractère | calme | sociable |
Habitat recommandé | appartement | maison ou appartement, avec jardin |
Espérance de vie | 12 ans | 15 ans |
Table des matières
- Leur caractère
- Leur éducation
- Leurs particularités physiques
- Leur habitat et environnement
- Leur maître idéal
- Les plus Belles Couleurs du Maine Coon
- Les “Solid” ou en français “Solides”
- Les “Tabby” ou en français “Marquages”
- Les Particolores
- Les Variantes et effets de Poil
- Les 10 plus Belles Couleurs du Maine Coon !
Leur caractère
L’un est surnommé « le tigre du sofa », tandis que l’autre est souvent appelé le « chat-chien ». Tout un programme pour ces deux races très populaires, mais dont le tempérament n’est pas forcément bien connu de tous. Le Maine Coon est un chat doux et amical, qui aime la présence de ses maîtres et des autres animaux de la famille. Très joueur, il aime particulièrement s’amuser et rapporter des objets… d’où son surnom. Le Persan est un chat plus calme, affectueux, qui peut également se montrer distant à certains moments. Il aime profiter de la douceur du foyer et la tranquillité qui en découle par-dessus tout, mais il demeure un excellent chat de compagnie, très vif sous son air nonchalant.
Leur éducation
Le Persan et le Maine Coon sont, comme la majorité des chatons, curieux et turbulents. Leur éducation ne pose pas de difficulté particulière si ce n’est que, comme tous les petits, leur sevrage et leur sociabilisation restent des moments importants pour leur équilibre futur. Le Maine Coon est particulièrement joueur, et aime faire le pitre. Le chaton Persan fait preuve de malice, mais il est caractérisé dès son plus jeune âge par un tempérament calme et placide.
A savoir : Les Maine Coon ont une croissance légèrement plus lente que celle des autres races. Ils n’atteignent leur taille adulte que vers l’âge de 4 ans. Le Persan atteint sa maturité au bout de 2 ans environ.
Leurs particularités physiques
Ces deux races sont facilement reconnaissables. Le Main Coon est doté d’une tête assez petite par rapport à son gabarit et d’un museau rectangulaire. Ses oreilles sont larges et il porte une collerette de poils. Le Persan est caractérisé par une tête ronde et massive, un nez court et large et des oreilles arrondies. Les couleurs sont très variées. Mais si un Maine Coon peut être marron, blanc, bleu, avec un pelage tigré ou marbré, il existe 150 variétés de robes différentes pour le Persan, dont le chinchilla, le black smoke et le blue smoke.
Pour l’entretien, ces deux chats aux poils longs pour le Persan, et mi-longs pour le Maine Coon, ont besoin d’une attention assez fréquente. Le Maine Coon se contentera d’un brossage régulier, mais pour le Persan, le brossage sera très fréquent, et les nœuds démêlés. Ses yeux doivent également être l’objet d’une attention constante.
Leur habitat et environnement
C’est l’un des points où ces deux races majestueuses expriment un désaccord profond. Le Maine Coon aime la vie au grand air. Cela étant dit, il peut très bien également s’épanouir en appartement, à condition qu’il dispose d’un territoire bien à lui. Il faudra tout de même garder à l’esprit qu’en raison de son gabarit hors norme (il pèse environ le double d’un chat de gouttière), un jardin est recommandé. Le Persan est avant tout un chat d’intérieur. Il apprécie le calme de la vie en appartement. Il aime également le plein air, et ne rechignera pas à des petites missions d’exploration dans le jardin, notamment s’il y a été habitué jeune.
Leur maître idéal
Ces deux chats facétieux ont besoin, pour être pleinement heureux, de maîtres adaptés qui comprendront parfaitement leurs besoins. Le Maine Coon apprécie la compagnie de tous : très proches de ses maîtres, il se montre particulièrement attentionné avec les enfants. Il aime également les autres chats, mais aussi les chiens. Son maître idéal a donc des enfants, un jardin, et un chien ! Le Persan a besoin d’un maître attentionné et calme. Il peut apprécier la présence des enfants, mais ce n’est pas toujours le cas. Moins patient, ce chat aristocrate aime avoir son maître pour lui tout seul. Son maître idéal vit en appartement, sans trop d’agitation, et lui consacre du temps, notamment pour le brossage.
Vous avez succombé au charme du Main Coon et vous rêvez d’en adopter un ? Avec Oh My Mag, découvrez sans plus attendre tout ce qu’il faut savoir sur ce chat de race pour l’accueillir chez vous dans les règles de l’art.
Origine du Main Coon
Le chat Main Coon est un grand félin qui trouve son origine aux États-Unis. C’est le plus grand chat qui soit : il peut atteindre facilement les 14 kg sans pour autant être en surpoids. Il tire son origine d’un croisement entre les chats sauvages américains du nord-est du territoire et les Angoras importés par les Anglais au moment de la colonisation.
Sa spécification en tant que race, relativement ancienne, est l’une des premières aux Etats-Unis, car elle remonte aux années 1860. Mais, à l’époque, le Main Coon ne connaît pas un grand engouement, car des chats de race comme les siamois et les persans lui sont alors préférés.
Le Main Coon doit attendre 1950 pour être considéré comme un chat de prestige et rencontrer un franc succès.
Caractère du Main Coon
Si le chat Main Coon est un chat impressionnant de prime abord – pour les plus grands Main Coon, la hauteur au garrot atteint facilement les 40 cm et le poids moyen peut aller jusqu’à 14 kg –, sachez qu’il s’agit d’une race de chats tout à fait docile et sociable, même avec les personnes qu’il ne connaît pas.
C’est un chat qui sait se montrer doux avec les enfants et qui s’adapte très bien à la vie domestique, que vous ayez ou non un autre animal à la maison. Très fidèle, il est particulièrement attaché à tous les membres de la famille.
Éducation du Main Coon
L’éducation d’un chaton Main Coon ne requiert pas de prédispositions particulières. Essayez toutefois de lui prodiguer un enseignement percutant dès les premiers jours qu’il passera chez vous. Préparez pour cela une pièce où il se sentira rapidement chez lui, à la fois paisible et dotée d’un espace de jeu.
Avec votre aide, il trouvera ses marques : son coussin douillet favori, sa couverture préférée, son bac à litière, sa gamelle de nourriture, etc. De plus, on vous conseille de lui prodiguer un maximum de câlins, car votre Main Coon vous rendra l’affection que vous lui donnez.
À lire aussi Une femme adopte ce chaton noir, et regardez sa transformation un an plus tard
Prix du Main Coon
Si l’acquisition d’un Main Coon se fait facilement en France, sachez que son coût varie selon l’âge, le sexe et le pelage de l’individu. En effet, vous devez compter environ 1 500 euros pour une femelle contre environ 1 800 euros pour un mâle.
Le Main Coon est une race qui rencontre un grand succès ces dernières années, vous n’aurez donc pas de difficulté à trouver un élevage. Renseignez-vous aussi sur les délais d’adoption qui peuvent changer selon la chatterie puisque la plupart d’entre elles n’ont qu’une portée de Main Coon par an. N’hésitez pas trop longtemps, car l’élégance et la prestance du Main Coon sauront vous faire craquer.
Les plus Belles Couleurs du Maine Coon
Les Maine Coons sont les chats les plus adorables d’Amérique du Nord, dont l’origine remonte à des siècles. Et s’ils sont si célèbres, c’est parce qu’ils sont beaux et qu’ils ont la réputation d’être très intelligents.
Ces grands chats aux oreilles pointues et touffues ont de grands yeux colorés, un poil épais, dense et une longue queue duveteuse.
Ils sont très mignons et on les distingue très facilement de tous les autres chats.
En raison de leurs atouts (belle robe fournie, équilibre, couleurs…), les Maine Coons ont participé à de nombreuses expositions et gagné de nombreuses compétitions.
Depuis, les chats du Maine sont devenus les chouchous des Nord-Américains et ont su se faire une place de choix en Europe.
Ils font même partie de nombreuses séries et films, notamment dans Harry Potter.
Pour rappel, le chat Maine Coon est très sociable et se liera rapidement d’amitié avec des personnes bienveillantes. Cette personnalité a fait du Maine Coon un favori qui fait beaucoup parler de lui, y compris en France.
Une caractéristique importante de ces chats est leur couleur qui varie de n’importe quelle gamme entre le noir et le blanc. Leur couleur peut être unie, bicolore ou multicolore avec des rayures et des tâches, les rendant vraiment uniques.
Ce géant a tellement de couleurs différentes que faire une liste devient difficile.
Pour plus de facilité, ils sont répartis en 3 familles de couleurs, auxquelles nous ajouterons quelques variantes (effets de poil).
Les “Solid” ou en français “Solides”
Les solides sont des couleurs qui dominent le pelage du Maine Coon, sans taches, rayures ou toute autre combinaison de couleurs. Les couleurs unies, dites « Solides » donnent au chat une apparence magnifique grâce au mariage d’une même couleur et de son épaisse fourrure duveteuse.
Voici les couleurs « Solides » reconnues par le Loof : le roux, le blanc, le noir, le crème, le bleu et nuances de bleu-gris, le brun. La couleur restera uniforme et comportera juste quelques nuances (effets de poil).
Les “Tabby” ou en français “Marquages”
La Race Maine Coon venant d’outre-atlantique, il est plus fréquent d’employer le terme original, le « Tabby ».
La famille de couleur « Tabby » est la plus connue de Maine Coon. Elle comporte des marques ou des rayures sur la fourrure supérieure ou le sous-poil inférieur.
Selon le type de bandes présentes et les couleurs présentes sur la base des bandes, différentes combinaisons de couleurs peuvent être trouvées chez les Maine Coons à la robe « Tabby ».
Selon le type de rayures, ils sont divisés en quatre catégories :
- Le “Classic” ou “Blotched Tabby”
- Le “Tigré” ou “Maquerel Tabby”
- Le “Tacheté” ou “Spotted Tabby”
- Le “Tiqueté” ou « Ticked Tabby”
Les Particolores
Dans la famille des Maine Coons « Particolores » on distinguera encore deux sous-familles ! Je vous l’avait dit, on trouve chez les Maine Coon des robes aux variantes infinies qui feront de votre chat un compagnon vraiment unique :
1 : Maine Coon « Bicolores »
Les chats bicolores ont les mêmes caractéristiques que les “Tabby” mais avec la poitrine et les pattes blanches. Les classifications parmi elles sont :
- « Van »
- « Arlequin »
- « Bicolore »
- « Cap and Saddle »
- « Mask and Mandle »
- « Tuxedo »
2 : Maine Coon « Tricolores »
Communément appelé « écailles de tortue », les tricolores ont une couleur noire sur la base avec des taches de couleur crème et roux.
Notez que les « écailles de tortue » sont uniquement des femelles. Si toutefois un mâle était tricolore, il serait la conséquence d’un problème génétique et sera alors stérile.
La encore, il existe trois sous-catégories de Maine Coon « tricolores » :
- Le Calico : Majoritairement Blanc avec du noir et du roux
- Le Torbie : Comme le Calico mais avec des tâches “Tabby”. Par exemple : tigré
- Le Tortie : Présente des couleurs rousses, noirs et blanches avec de possibles mélanges de taches crème ou bleues.
Les Variantes et effets de Poil
Chez le Maine Coon, on dénombre pas moins de 6 effets de poil :
- « Ticked »
- « Chinchilla »
- « Silver »
- « Smoke »
- « Marquages Solid »
- « Marquages Tabby”
Voici un des plus beaux effets de poils du Maine Coon, le « Smoke » :
Smoke (fumé)
La variante de couleur « Smoke » correspond à un chat avec une couleur « solide » (unie) mais avec une robe légèrement plus claire sur le sous-poil. Ces Maine Coon sont très proches de leurs amis aux couleurs « Solides », mais lorsque vous déplacez les mains à l’intérieur de la fourrure, le sous-poil aura une couleur plus claire.
Beaucoup de chats « Smoke » ont aussi des décolorations sur la poitrine, qui sont visibles quand le chat dort à l’envers ou quand il joue !
Avant de vous faire découvrir les 10 plus belles couleurs du Maine Coon, voici une petite vidéo de chattons Maine Coon, adorables !
Les 10 plus Belles Couleurs du Maine Coon !
Vous l’avez vu, les motifs de couleurs du Maine Coon sont absolument incroyables ! Pour autant, certaines couleurs tout à fait classiques restent indétronables et figurent parmi les plus recherchés.
Les couleurs les plus populaires des Maine Coons sont :
Maine Coon Roux
Les Maine Coons roux sont les plus brillants et les plus appréciés. Cette couleur se démarque vraiment de toutes les autres couleurs.
Unie ou avec n’importe quelle autre combinaison comme le blanc, des motifs, des taches ou des rayures, le roux plait beaucoup.
Le roux est la couleur la plus fréquente et la majorité des Maine Coon sont de couleur rousse « Solide » (Unie) ou « Bicolores ». La couleur se rapproche d’un mélange d’orange et de gingembre.
Le Maine Coon roux ont le plus souvent une robe « Tabby » (tigré par exemple) avec des marques blanches et roux foncé. Et si vous cherchez un Maine Coon roux « solide » (uni), sachez que ce n’est pas simple !
Le Maine Coon « Tabby » roux a des yeux dorés ou cuivrés qui vont parfaitement avec le sous-poil. La couleur du nez et des pattes est rose et parfois rouge.
Le savez-vous ?
Il a été observé que 90% de Maine Coons roux sont des mâles ! La génétique fait que la couleur à dominante rousse est rarement transmise aux femelles.
Le Roux est une couleur liée au chromosome X. Chez une femelle, les deux chromosomes X se combinent pour former une nouvelle couleur. Chez un chat mâle, le chromosome Y ne donne aucune couleur. Donc le chromosome X transmet au mâle sa couleur rousse.
Pour tout savoir sur cette couleur, découvrez notre article complet : Maine Coon Roux, un Champion du Monde !
Maine Coon Noir
Un Maine Coon noir possède une robe dense et de couleur noire de la tête aux pieds. Il n’y a pas de roux, pas de couleur en sous-poil, aucune rayure et aucune tâche.
Le nez est noir bien que les pattes puissent être un peu brun-noires. Cette couleur unie (Solide) est très belle et élégante. Notre regard ne peut qu’être accroché par ce pelage au noir profond, contrasté par des yeux dorés ou bruns.
Certains ont d’épaisses couleurs noires avec néanmoins, un peu de grisâtre sur la poitrine et les touffes d’oreilles. Le sous-poil peut aussi être un peu grisâtre, et
c’est à ce moment-là qu’on dit que le pelage a un aspect « Smoke ».
Tant que le Maine Coon n’est pas suffisamment âgé, il est difficile de savoir s’il s’agit d’une couleur « noir pur » ou d’un « noir fumé » (Smoke). Parce que les chats fumés ont une couleur différente en sous-poil, les chats noirs fumés semblent avoir l’air noir, tout du moins au début…
J’ai vu beaucoup de propriétaires d’animaux de compagnie penser que leur animal est noir « solide » (unie) alors qu’il était noir fumé. Ils ne le réalisent pas jusqu’à ce qu’ils rencontrent un éleveur.
Avez-vous vérifié le sous-poil de votre chat ?
Maine Coon Blanc
Le Maine Coon Blanc est comme un ange venu chez vous. C’est la couleur la plus pure des chats. Un blanc uni avec un effet rosâtre sur les touffes du nez et des oreilles.
Ces superbes Maine Coons sont d’adorables animaux de compagnie dont la couleur contraste avec leur environnement, ce qui les rend vraiment très beaux.
Le savez-vous ?
La couleur des chats blancs n’est pas un gène de couleur mais un gène masquant. Donc cette couleur blanche est le fruit du hasard et ne peut être transmise. L’éleveur doit être très avisé pour élever un Maine Coon blanc solide car cette couleur ne se transmet pas de génération en génération.
Maine Coon Crème
Les Maine Coons crème sont un peu comme les Maine Coons blancs, mais avec quelques différences tout de même. Le Maine Coon crème peut être un Maine Coon « solide », c’est-à-dire avec tout le corps de couleur crème. Ou, il peut être combiné avec d’autres couleurs comme l’argent, le gris ou le blanc.
La plupart du temps, les Maine Coons crème sont trouvés avec une combinaison de couleurs ou de motifs. Le plus célèbre est le « Cream Cameo Tabby » car il donne
des nuances d’argent et de bleu avec un fond de couleur crème.
Ces nuances font des merveilles et donnent à ce chat une robe magnifique.
Maine Coon Brun
Le Maine Coon brun est semblable à tous les autres chats que nous trouvons dans notre voisinage. Le brun est facilement disponible chez n’importe quel éleveur car cette très belle couleur est fréquente et facile à obtenir naturellement.
Les Maine Coons bruns se trouvent dans des couleurs « solides » (unies) naturelles ou en combinaison avec différents motifs et nuances. Les chats brun « Smoked » (fumés) avec un sous-poil blanc sont les plus célèbres de tous.
Les Maine Coons bruns peuvent également être trouvés dans de nombreuses
couleurs différentes comme le blanc, l’argent, le caméo ou la crème.
Maine Coon Crème “Cameo”
Le Maine Coon au pelage « Cameo » est la combinaison d’une base crème avec une touche de roux et d’argent. Il a une couleur roux vif sur la partie supérieure du corps avec une combinaison d’argent brillant sur la partie inférieure du corps.
La queue est encore une fois une combinaison de ces deux couleurs dont l’une est vibrante et l’autre est blanche.
Les pattes des chats Cameo sont d’un blanc pur, ce qui les rend encore plus beaux. Ces Maine Coons ressemblent plus à des chats de la famille des Roux qu’à des chats blancs ou « silver » (Argentés), mais leurs couleurs se combinent à la perfection !
Maine Coon “Silver” (Argenté)
Les Maine Coons argentés sont différents de tous les autres chats et races et ne sont pas facilement disponibles chez les éleveurs.
Trouver une couleur argentée chez les Maine Coons est difficile et nécessite un éleveur professionnel.
Cette couleur est très différente et est parfois considérée comme une version brillante des chats gris. Les Maine Coon Silver (Argentés) peuvent être trouvés avec des combinaisons de couleurs et de motifs qui sont le : « silver tabby », « smoky
silver » ou « silver cameo ». Le « silver cameo tabby » est une couleur parmi les plus célèbres des Maine Coons mais très difficile à trouver en France.
Maine Coon Bleu
Les Maine Coons bleus ne sont pas exactement de couleur bleu mais une nuance de bleu avec une touche d’argent. Ceux-ci sont la plupart du temps trouvés dans des couleurs « Solides » (unies).
La couleur est très belle et se marie à la perfection avec des yeux principalement dorés ou verts, vraiment divin !
Le corps et la fourrure ont une forte présence de couleurs bleu fumé et bien que les touffes du nez et des oreilles puissent être bleues, une nuance de bleu ou de blanc est parfois observée.
Le Maine Coon bleu peut se combiner avec le blanc soit sur la poitrine, soit sur le sous-poil. Pour être honnête, je les préfère en couleurs unies (Solides) !
Maine Coon Bleu / Gris
Le Maine Coon bleu-gris est magnifique, comme le Maine Coon bleu. Il s’agit d’un mélange de gris dans la partie supérieur du Maine Coon bleu. Le brillant est toujours le même, et encore plus parfait dans les couleurs « solides » (unies). Mais vous pourrez le retrouver en plusieurs combinaison de couleurs.
Lorsqu’il est combiné avec d’autres couleurs, la couleur unie perd de son éclat et les combinaisons se démarquent.
Enfin, Les touffes d’oreilles et le nez sont gris ou noirs chez le Maine
Coon bleu-gris.
Maine Coon Noir et Blanc
Les couleurs noir et blanc du Maine Coon sont brillantes et attirent l’attention. La couleur de base est noire, mais la poitrine et le sous-poil sont blancs, ce qui lui donne un aspect complètement différent de tous les autres Maine Coons.
La couleur est assez similaire à celle des autres races de chats combinés noir-blanc, mais les caractéristiques ainsi que ces couleurs sont très visibles.
La zone qui commence entre les yeux et la poitrine jusqu’aux pattes est blanche. Par conséquent, la partie de la face antérieure est noire et blanche, tandis que celle du côté est d’un noir dense et vif.
Le nez est de couleur rose et les pattes sont principalement blanches. Les yeux varient mais on dit qu’ils sont de la moitié de la couleur et se distinguent peu à cause de la couleur vive du corps.
Pour conclure,
Vous le savez maintenant, il existe une très grande variété de couleurs de Maine Coons et beaucoup de combinaisons sont possibles !
À tel point qu’il en devient difficile de choisir parmi cet éventail de couleurs et de motifs.
Alors, pour votre Maine Coon, quelle couleur choisirez-vous ?
- Vous souhaitez tout savoir de ces géants au grand coeur ? Découvrez notre article complet : Le Maine Coon, Un Chat de Taille !
Et parce que vous adorez les chats, laissez-moi vous faire découvrir la plus adorable des collections de bijoux chat. Retrouvez les sublimes boucles d’oreilles chat qui iront à merveille avec toutes vos tenues et qui s’accorderont parfaitement avec tous nos pendentifs chat.
A très bientôt pour un nouvel article plein d’amour et de douceur féline !
Féline de chez ChatChou !