Table des matières
Le Doberman, chien à l’allure puissante et musclée
Le Doberman est un chien à l’allure puissante qui lui a valu la réputation, moins en vogue aujourd’hui heureusement, d’être un chien agressif et féroce. Il est pourtant calme, fidèle, affectueux et très protecteur. Bref, le Doberman est en fait un excellent animal de compagnie.
- Taille : 63 cm à 72 cm
- Poids : 32 kg à 45 kg
- Poil : court
- Couleur : noir et feu ou marron et feu
- Espérance de vie : 12 ans
- Durée de gestation : 63 jours
Descriptif et caractéristiques du Doberman
Le Doberman est un chien de taille moyenne au corps très musclé. Il est bien campé sur ses pattes, lui donnant une allure fière et aux lignes très élégantes. Sa tête est de forme allongée avec un museau large et des mâchoires puissantes. Les oreilles du Doberman sont portées hautes sur sa tête et retombent le long de ses joues. Sa queue très courte est attachée haut. Le Doberman est un chien athlétique qui excelle dans les activités sportives.
Origine du Doberman
Le Doberman est né en 1860 en Allemagne. Il a été créé par son maître, un percepteur d’impôts, qui souhaitait posséder un chien pour le protéger et le défendre dans le cadre de son activité professionnelle. Le Doberman est issu de la sélection de différents chiens aux forts tempéraments et certainement de croisements entre ces races : Pinscher, Rotweiller, Beauceron ou encore Berger de Thuringe. Le Doberman était utilisé pour surveiller des troupeaux d’animaux et aussi comme chien de policier.
Caractère et comportement du Doberman – A qui s’adresse-t-il ?
Le Doberman a eu très longtemps la réputation d’être un chien féroce, réputation qui aujourd’hui s’est amenuisée. Même si le Doberman est un très bon chien de garde en raison de son instinct de protection très marqué et de son fort caractère, il est très doux, en particulier avec les enfants. Le Doberman est très intelligent, énergique et d’une fidélité sans faille à sa famille d’adoption. Il déteste la solitude. Émotif, le Doberman a besoin d’un maître calme et juste. Athlétique, ce chien convient parfaitement aux maîtres sportifs.
Comment prendre soin de son Doberman : ses besoins
Le Doberman craint le froid et l’humidité et a besoin de la compagnie humaine. Dans ce sens, le Doberman peut plutôt être considéré comme un chien d’appartement. Mais le Doberman a besoin de se dépenser physiquement très régulièrement (randonnées, jogging, etc.). Côté caractère, le Doberman doit être éduqué fermement mais avec douceur dès le plus jeune âge pour lui apprendre à maitriser sa méfiance naturelle envers les étrangers. C’est aussi un chien qui n’apprécie pas les situations d’agitation autour de lui.
Le poil court et lisse du Doberman ne demande pas d’entretien particulier.
L’alimentation du Doberman
Comme pour tous les chiens, l’alimentation du Doberman dépend de son âge, de son poids et de son activité physique. Quoiqu’il en soit le Doberman apprécie de prendre ses repas dans un endroit calme, isolé de ses maîtres. L’eau est très importante à son équilibre, il doit toujours en avoir à sa portée.
La santé du Doberman
À part d’éventuels problèmes cardiaques à surveiller, le Doberman est un chien robuste qui ne pose pas de problèmes de santé particuliers.
Prix d’un chiot Doberman
Le prix d’un chiot Doberman va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Doberman : 700 à 1 700€
- Prix d’une femelle Doberman : 800 à 1 700€