Table des matières
Svp quel est ce cri dois je minquieterLapin
bonjour,
jai eu à garder en totalité 6lapins, je connais donc la plupart de leur cri, celui du mecontentement celui de lexitation etc
je connais egalement les ptis cris dun nouveau né qui demande du lait à sa maman puisque lune, décédée à ce jour, etait née à la maison
celle dont je ne comprends pas le cri est la derniere en date arrivée à la maison, voila ce quil se passe : quand je la caline longuement elle leve lentement les yeux et la tete au plafond et ses yeux clignent à tte allure, et parfois elle a les yeux qui partent sur les cotés qui peuvent sapparenter à un vascillement mais pas encore ca exactement
je pensais au debut que cetait lexitation car elle ne fait jamais ca en dehors des calins et dc jarretais car ca me gene, mais aujourdhui el a poussé des ptis cris dont le son pourrait se situer entre le miaulement et le cri daigle ;
sauf que ayant deja entendu le cri de detresse (qui ma marqué à vie cest un cri terible et tres strident) je doute aussi un peu que ce soit la detresse ;
je ne sais pas ce que je dois en penser jaimerais savoir si cela arrive à vos lapins quand vous les caresser longuement et si vous avez deja eu ce genre de manifestation que ce soit pr les yeux ou pr le cri a 2temps, pas tres fort mais pas tres silencieux non plus
jai des doutes le cri de detresse de ma lapine décedée etait telment telment fort et tres tres strident quen voulant me relever a toute hate (jetais allongée) je suis tombée du canapé
quen pensez vous svp si quelquun a une idée merci de tout coeur de me la faire partager
Expression vocale du lapin
Accueil > Langage corporel et communication > L’expression vocale du lapin
1. Le lapin, un animal silencieux?
Le lapin ne communique pas par les sons autant qu’un chien, un chat ou un cochon d’Inde: ce n’est pas un de ses moyens d’expression privilégié. Son statut de proie dans la nature ne l’invite pas à se faire remarquer par les bruits qu’il émet. Mais il n’est pas pour autant silencieux. En sécurité à la maison, le lapin de compagnie hésite moins à vocaliser pour exprimer son humeur.
Ainsi que l’indique Shirley Seaman dans un article du magazine Rabbiting On (hiver 2008) sur les moyens d’expression des lapins, » les lapins sont capables de communiquer leur colère ou leur plaisir en utilisant un grande variété de grognements doux ou gutturaux. » Mais la signification de ces grognements est parfois difficile à interpréter dans la variété de leurs significations pour le propriétaire de lapins, surtout lorsqu’ils sont sortis de leur contexte. » Les vocalisations des lapins de compagnie doivent donc être interprétées en fonction des indices visuels que l’on constate pour interpréter correctement l’intention qui se cache derrière cette vocalisation. »
Les lapins sont plus ou moins » bavards « . Certains émettent très fréquemment de petits sons, tandis que d’autres ne vocalisent que dans des situations extrêmes de douleur ou de peur. Les sons émis par les lapins sont généralement discrets, et il faut y prêter l’oreille très attentivement.
J’ai remarqué que mes lapins ont tendance à vocaliser davantage avec moi qu’ils ne le font entre eux. Je leur parle beaucoup, avec des intonnations de voix qui trahissent mon humeur: peut-être que cela a une influence sur la communication qu’ils établissent avec moi. Mais entre eux, ils vocalisent relativement peu, en dehors des ronronnements de plaisir quand ils dorment les uns contre les autres et des cris aigus de douleur quand ils se blessent en se battant parfois entre eux.
* * *
2. Les vocalisations caractéristiques
2.1. Grognements répétés, bruit de type » honk-honk « , bruit de klaxon
Ce que l’on perçoit: le lapin émet, très fréquemment lorsqu’il n’est pas stérilisé, ce bruit dans le cadre de la parade amoureuse. Celle-ci ressemble à une danse durant laquelle il tourne autour de l’animal ou la personne sur lequel il a jeté son dévolu, souvent en levant la queue, et parfois en envoyant des jets d’urine. Lorsqu’il exerce ce genre de parade avec un congénère, le lapin, mâle ou femelle, fait également des sauts par-dessus son dos, l’accompagne parfois aussi de quelques coups de langue ou de quelques petites morsures sur le dos. Ce comportement peut être accompagné d’émissions d’hormones auxquelles est sensible le nez du propriétaire du lapin. Les lapins stérilisés continuent à avoir ce genre de comportement, mais de manière moins habituelle.
Ce que cela signifie: Le » honk-honk » est l’expression de l’excitation du lapin. Celle-ci est le plus souvent d’origine hormonale lorsque le lapin n’est pas stérilisé. Ce bruit peut également survenir plus rarement pour attirer l’attention ou pour réclamer de la nourriture, ou également lorsque votre lapin est très excité de vous retrouver après une absence assez longue.
Remarque: Le » honk-honk » d’excitation sexuelle s’accompagnant d’autres manifestations moins agréables pour le propriétaire (comme les jets d’urine ou les petites morsures affectueuses), il peut être très utile de faire stériliser votre lapin. En aucun cas ce comportement ne doit être puni ou rabroué: s’il est d’origine hormonale, votre lapin n’y peut rien, et s’il est lié au plaisir de vous retrouver ou pour attirer votre attention, il faut au moins donner quelques caresses à votre lapin pour lui montrer que vous avez bien reçu le message.
2.2. Grognement grave
Ce que l’on perçoit: Oreilles couchées, le museau en avant, le lapin s’avance brusquement en émettant un son grave, souvent en levant la queue.
Ce que cela signifie: Votre lapin exprime un mécontentement agressif. Si vous dépassez les bornes dans ce qui est en train de l’agacer, il va vous attaquer en vous griffant ou en vous mordant. Ce grognement est un avertissement. Il est utilisé fréquemment par le lapin dominant pour rappeler les autres lapins à l’ordre, dans le cadre des mesures d’intimidation. Entre lapins, il s’accompagne parfois d’une petite morsure simple. Le lapin qui est en face s’éloigne alors rapidement, sinon les deux lapins vont se battre.
Remarque: Il ne faut pas punir ce grognement, car c’est une mesure d’avertissement très utile pour connaître l’humeur de votre lapin et pour vous avertir que vous êtes en train de faire quelque chose qui lui déplaît. C’est un comportement de régulation. Toutefois, certains lapins dominant utilisent un peu trop ce comportement avec leurs congénères et finissent par les terroriser. L’idéal est alors de détourner l’attention de votre lapin en intervenant (sans le caresser bien entendu) pour retourner son énervement contre vous car il ne pourra pas vous faire grand chose et ce sera l’occasion de lui rappeler que c’est vous le chef de la garenne.
2.3. Grognements aigus répétés
Ce que l’on perçoit: Le lapin émet une série de petits grognements de plus en plus aigus qui ressemblent à des gémissements. Il a souvent les oreilles couchées et s’est réfugié dans un coin qu’il estime être le plus protecteur pour lui. Il émet également ce type de grognement lorsqu’on tente de l’attraper ou de le soulever du sol pour le prendre dans les bras.
Ce que cela signifie: Votre lapin a peur et se sent agressé. Ce bruit est l’expression d’une agressivité liée à la peur (contrairement au précédent grognement qui était l’expression d’une agressivité de domination). Votre lapin vous prévient que vous lui faites peur et que si vous continuez il va vous attaquer et vous mordre ou vous griffer.
Remarque: Ce comportement se constate chez certains lapins qui ont été maltraités par l’homme et qui, par exemple, ont peur de voir une main d’homme s’approcher d’eux. Il est possible que vous ayez un lapin qui présente fréquemment ce comportement d’agressivité défensive si vous adoptez un lapin abandonné ou ayant une histoire malheureuse. Toutefois, certains lapins particulièrement craintifs montrent également ce comportement, même s’ils ont été habitués très jeunes à la main de l’homme et s’ils ont toujours été bien traité. Ce comportement est également courant chez les femelles gestantes ou pseudo-gestantes. Face à ce comportement, il faut bien entendu tout faire pour tenter de rassurer doucement son lapin.
2.4. Grognement aigu et bref, gémissement sourd, accompagnant une tape de la patte arrière
Ce que l’on perçoit: Le lapin part en courant en tapant de la patte, en émettant simultanément un petit grondement aigu. Entre deux tapes de la patte accompagnées de cette vocalisation, votre lapin peut également jeter ses pattes postérieures en arrière en partant.
Ce que cela signifie: Votre lapin est mécontent, ou » vexé » parce que vous n’avez pas respecté le protocole hiérarchique. Dans certaines situations moins fréquentes, cela peut également exprimer la peur.
Remarque: Etant donné la » susceptibilité » du lapin, il n’est pas nécessaire d’entreprendre une grande remise en cause personnelle à la suite de ce mouvement d’humeur. Il suffit parfois de passer trop près de lui alors qu’il dort, de ramasser une crotte située trop près de son arrière train, ou de le transporter un instant dans les bras pour qu’il vocalise de cette manière. Par ailleurs, certains lapins pratiquent cette vocalisation très fréquemment et, semble-t-il, pour un rien, tandis que d’autres lui préfèrent d’autre moyens d’expression de leur mécontentement. Dans les cas où, suite à un bruit ou fait inhabituel, le lapin montre ce comportement associé à sa peur, il vaut mieux le calmer et le rassurer.
2.5. Grognements graves répétés, respiration bruyante en certaines occasions précises, reniflements, sons nasaux, râle
Ce que l’on perçoit: On remarque que le lapin a une respiration très bruyante qui semble encombrée, alors qu’un instant avant le lapin respirait normalement et silencieusement. Il semble émettre des grognements répétés. Chez certains lapins plus » discrets « , on entend un simple reniflement. Cela arrive quand le lapin est pris dans les bras, mis en transe, brossé, ou qu’il doit subir d’autres soins (notamment chez le vétérinaire).
Ce que cela signifie: Votre lapin a peur, il est stressé, ou il est mécontent.
Remarque: Ce grognement occasionnel et intermittent provoqué par une interaction avec le lapin n’est pas à confondre avec une respiration bruyante en permanence qui signale un problème de santé. Dans ce dernier cas, il faut consulter votre vétérinaire.
2.6. Respiration accélérée et bruyante de manière irrégulière, faisant un grognement grave
Ce que l’on perçoit: Le lapin se jette sur la nourriture en émettant un grognement respiratoire irrégulier, provoquant un son grave répété.
Ce que cela signifie: Votre lapin est très excité par ce que vous soumettez à ses papilles gustatives.
Remarque: Si vous avez plusieurs lapins qui mangent ensemble dans la même gamelle, ce grognement ne doit pas être confondu avec le grondement agressif ou de rappel à l’ordre du dominant envers le dominé au sujet de l’accès prioritaire à la nourriture.
2.7. Soupir, bruit respiratoire unique et sonore
Ce que l’on perçoit: Le lapin est allongé, il semble détendu, ou bien (1), s’il est en interaction avec son propriétaire, il le regarde en position assise (2). Dans les deux cas, il émet un soupir sonore qui ressemble parfois presque à un éternuement.
Ce que cela signifie: Dans le premier cas, votre lapin est fatigué, il se détend et sent le sommeil venir (1). Dans le deuxième cas, c’est vous qui le fatiguez (2): il vous exprime sa lassitude, voire même son exaspération si c’est un lapin très » patient « , face au comportement que vous avez à son égard.
Remarque: Dans les deux cas, mieux vaut laisser votre lapin tranquille.
2.8. Cri strident, cri perçant et fort
Ce que l’on perçoit: Peu importe la position de son corps, le lapin se met à mettre un cri strident, parfois répété. Certaines personnes le comparent aux pleurs des nourrissons. Ce bruit très puissant est tellement surprenant de la part d’un animal plutôt silencieux que vous le remarquerez immédiatement. Le jour où cela arrive à votre lapin, il y a fort à parier que vous serez auprès de lui dans la seconde qui suit ce cri.
Ce que cela signie: C’est un cri de détresse. Votre lapin subit une douleur violente ou il est très angoissé, paniqué, terrorisé.
Remarque: Il faut intervenir immédiatement pour rassurer votre lapin doucement, lui apporter les premiers soins et éventuellement l’emmener chez le vétérinaire en cas de blessure grave. Il faut surtout le manipuler avec beaucoup de douceur. Dans la nature, ce cri est la dernière ressource du lapin qui va être attrapé par un prédateur, afin de tenter de l’effrayer. Certains lapins crient plus facilement que d’autres. Si vous transportez dans vos bras un lapin malade ou blessé, ne soyez pas étonné s’il se met à pousser ce cri, et surtout ne le laissez pas tomber par terre de surprise.
2.9. Gémissement faible
Ce que l’on perçoit: Chez un lapin malade, certaines postures le font souffrir et entraînent un gémissement faible, comme un soupir sonore, qui part du grave pour aller vers l’aigu.
Ce que cela signifie: Votre lapin souffre quand il adopte cette position. Il faut consulter votre vétérinaire.
Remarque: Comme pour n’importe quel animal ou humain, la douleur du lapin se traite par des médicaments adaptés. N’hésitez pas à insister auprès de votre vétérinaire pour qu’il vous fournisse un anti-douleur pour les jours suivants une opération ou une blessure, ou en cas de maladie. La douleur peut être traitée et il ne faut pas laisser votre animal souffrir inutilement.
* * *
3. Les autres bruits émis par le lapin
3.1. Grincement des dents de faible intensité, ronronnement, ronronnement dentaire
Ce que l’on perçoit: le lapin grince légèrement et rapidement des dents, créant une vibration perceptible de la mâchoire. On peut apercevoir ses vibrisses (les moustaches du lapin) frémir.
Ce que cela signifie: Votre lapin manifeste son contentement, son bien-être, car il reçoit des caresses de son propriétaire ou se fait toiletter par un congénère. Parfois, le lapin émet simplement ce bruit pour exprimer son bien-être quand il s’endort sur les genoux de son propriétaire ou contre un ou plusieurs congénères.
Remarque: Certains lapins grincent plus ou moins facilement des dents lorsqu’on les caresse, il ne faut pas vous inquiéter si votre lapin ne fait pas facilement entendre ce ronronnement même si vous veillez à son bien-être. Certains lapins ont plus de mal à se détendre, d’autres s’allongeront de tout leur long contre vous et montreront qu’ils sont détendus quand vous les caressez sans forcément grincer systématiquement des dents.
3.2. Grincement des dents très sonore, bruxisme
Ce que l’on perçoit: Pas moyen de se méprendre sur ce grincement de dents. Il est très fort et donne le sentiment que le lapin va se casser une dent. En général, le lapin est prostré dans un coin, couché » en poule « . Il n’interragit pas ou peu avec ses congénères. Il a parfois les yeux exorbités. Votre lapin est malade, il a subi une blessure, il vient d’avoir été opéré.
Ce que cela signifie: Votre lapin souffre terriblement. Parfois, mais plus rarement, ce grincement de dents très sonore intervient après que votre lapin a eu très peur.
Remarque: Comme pour n’importe quel animal ou humain, la douleur du lapin se traite par des médicaments adaptés. N’hésitez pas à insister auprès de votre vétérinaire pour qu’il vous fournisse un anti-douleur pour les jours suivants une opération ou une blessure, ou en cas de maladie. La douleur peut être traitée et il ne faut pas laisser votre animal souffrir inutilement.
3.3. Tape du pied, de la patte arrière
Ce que l’on perçoit: Le lapin s’éloigne en courant ou part se cacher. Il tape de la patte soit au milieu de sa course soit une fois qu’il est à l’abri, une fois ou plusieurs fois, mais de manière espacée. Il accompagne parfois ce geste d’une petite vocalisation qui ressemble à un gémissement sourd et aigu (voir plus haut). Ses congénères continuent à vaquer à leurs occupations sans y prêter attention (1). Le lapin s’imobilise au milieu de son activité, les oreilles attentives et bien droites et se met à taper très bruyamment de la patte, ou même des deux pattes arrières en même temps, de manière répétée et rapide, sans que rien ne semble pouvoir l’arrêter, pas même une caresse. Les autres lapins s’immobilisent tous au milieu de leur activité. Eventuellement, ils prennent tous la fuite au bout d’un moment (2).
Ce que cela signifie: Dans le premier cas, votre lapin est » vexé » ou mécontent et il l’exprime. Il est peut-être même inquiet, mais son inquiétude est de faible intensité: il n’y a pas de quoi interrompre les autres lapins dans leurs activités. Il s’agit le plus souvent d’un mouvement d’humeur (1). Dans le deuxième cas, votre lapin donne le signal d’alerte au groupe. Il a entendu qu’un danger approche. Le plus souvent, il s’agit d’un intrus qui approche de leur territoire (2).
Remarque: Dans les deux cas, il faut rassurer le lapin, en le caressant et en lui parlant d’une voix douce. On peut aussi chercher ce qui a provoqué sa crainte dans le cas n°2, car il peut s’agir d’un animal de passage à proximité du territoire des lapins.
3.4. Gratter, grignoter
Voilà qui peut à l’occasion faire beaucoup de bruit, mais je vous invite à consulter à ce propos l’article sur le langage corporel du lapin.
Introduction
Le lapin a la réputation d’être un animal inexpressif et beaucoup moins communicatif qu’un chien ou un chat. Pourtant, le lapin est, lui aussi, très expressif et sociable à condition de lui offrir assez d’attention, d’espace et de temps pour qu’il puisse s’exprimer. Un lapin seul en cage toute la journée a tendance à devenir amorphe ou agressif par frustration. A l’inverse, un lapin qui vit en liberté exprime toute sa personnalité.
Le lapin communique de diverses façons : sons, gestes, comportement…Il est important d’essayer de les décrypter afin de pouvoir communiquer avec lui et détecter un comportement inhabituel indiquant un problème de santé.
Le lapin est-il aphone ?
Le lapin n’est pas aphone, il est capable de produire toute une gamme de sons, le fait est que certains ne produisent jamais aucun son et d’autres sont de vrais orchestres ambulants. Une fois de plus rien n’est simple avec le lapin.
Certains bruits sont assez courants :
– le grognement. C’est un bruit facile à identifier, le grognement est assez sourd, » groink groink », en général le lapin prend une posture d’attaque quand il grogne ou du moins il avance la tête vers la cible de son mécontentement.
Il peut aussi accompagner ses grognements de coups de pattes ou de coup de tête. Les grognements sont un avertissement avant une attaque. Si vous n’y prêtez pas attention vous risquez une morsure.
Le lapin peut aussi accompagner son grognement de mouvements de « boxe », comme le font les lièvres lors de la période de reproduction.
– le « honk honk » est un bruit lui aussi très courant, surtout chez les lapins/lapines non stérilisés. Ce bruit s’accompagne d’une danse amoureuse autour de l’animal ou la personne sur lequel le lapin a jeté son dévolu. Bien souvent il danse autour de vos jambes ou s’il a un compagnon il saute autour de lui en faisant des « honk honk » très rapprochés. Le lapin stérilisé peut continuer à produire ces sons mais avec moins d’insistance. Le « honk honk » peut être accompagné d’une émission d’hormones à l’odeur très forte. Mâle et femelle peuvent émettre ces odeurs lors de la parade amoureuse.
Le lapin peut également lever la queue. C’est un signe d’excitation et/ou de nervosité/agressivité.
– les gémissements peuvent aussi accompagner la parade amoureuse et se mêler au « honk honk ». Attention à ne pas faire d’anthropomorphisme, ce que nous interpétons comme un « gémissement » ne correspond pas à des « pleurs » mais peut exprimer aussi bien de la peur que de l’excitation joyeuse.
– en cas de peur le lapin peut pousser des gémissements sourds, tout en tapant des pieds ou en faisant une course folle de panique.
– le cri strident est rarement émis car c’est un cri de détresse, signe que le lapin est dans une posture très délicate : peur d’un prédateur, chute etc. Je ne l’ai entendu qu’une fois quand Woody s’était retrouvé coincé, les pieds dans le vide, entre le mur et le lit.
– le grincement de dents exprime un plaisir intense quand il se produit au moment d’une caresse mais il peut aussi exprimer une terrible douleur quand le lapin le fait seul en position « poule ». Il peut aussi être évocateur d’une douleur dentaire. Si ce grincement ressemble au ronronnement d’un chat c’est un signe de plaisir mais s’il est fort c’est un signe de douleur.
– le lapin effrayé ou très mécontent tape fort des pieds. Dans la nature le lapin tape du pied pour alerter les autres lapins de la garenne d’un danger imminent. Bien au chaud dans une maison le lapin n’a que peu de raisons de taper du pied, les dangers s’y faisant rares mais il ne se prive pas de ce plaisir et s’en sert pour exprimer son mécontentement, certains lapins n’hésitent pas à taper du pied quand le dîner n’arrive pas assez vite !! le lapin tape du pied à diverses occasions :
– à la fin de l’acte sexuel
– lorsqu’il rentre dans sa cabane
– après avoir gagné un combat
– Il peut aussi gratter le sol frénétiquement pendant des heures quand il est contrarié ou nerveux. Il ne fait pas cela dans le seul but de vous poussez au meurtre, non non, il se défoule c’est tout. Inutile de lui expliquer qu’il est 2 heures du matin, le lapin gratteur n’a que faire des horaires et c’est la nuit qu’il s’exprime pleinement !!
Un lapin qui vous gratte réclame souvent de l’attention mais s’il gratte le sol les raisons peuvent être multiples et difficiles à décoder. Gratter est instinctif chez le lapin aussi bien pour la construction de son habitat que pour le marquage du territoire. Le lapin peut aussi gratter pour rechercher la fraîcheur ou parce qu’il a les griffes trop longues. Les lapins peuvent aussi faire un geste de « repassage » principalement s’ils sont sur un coussin ou un lit. C’est aussi un geste instinctif effectué lors de la construction d’un terrier.
– quand il n’émet pas de son directement avec son corps, il peut aussi se servir d’objets : frapper sa gamelle au sol, secouer les barreaux de sa cage, secouer et retourner son bac à litière etc… Ce ne sont pas forcément des signes de mécontentement, il peut tout simplement réclamer plus d’attention.
Le langage corporel
Quand on connaît bien son lapin on se rend vite compte qu’il a toute une gestuelle qui lui permet de communiquer, voici quelques exemples mais chaque lapin a ses petites manies !
– Le lapin frétille parfois de la queue, évidemment ce geste n’est pas aussi visible que les mouvements de queue d’un chien, mais si on observe bien le lapin on peut parfaitement le percevoir. Ce frétillement exprime la joie et l’excitation.
Le lapin tourne autour de vous ou fait des « 8 » ? C’est une parade amoureuse ou le signe d’une grande excitation.
-Pour exprimer sa joie le lapin fait de grands bonds, particulièrement quand il est en extérieur :
Il en fait souvent plusieurs à la suite parfois en tournant à 180 ou 360° dans les airs. Il peut en même temps secouer les oreilles, la tête ou faire de drôles de mouvements de pieds comme s’il les claquait l’un contre l’autre en l’air. C’est très drôle, le lapin le plus pépère se transforme soudain en élégante ballerine.
Une fois de plus si votre lapin ne fait jamais cela il ne faut pas en conclure qu’il est en pleine dépression nerveuse, certains lapins ne bondissent jamais et ne font jamais de pirouette.
Parfois le saut est moins spectaculaire il se résume à un petit bond, souvent « en crabe », les fesses partent sur le côté, les pattes arrières effectuent ou non une petite figure et le lapin secoue les oreilles ! Cela peut aussi ressembler à un frisson comme s’il se secouait.
– Le lapin mécontent ou vexé part en courant en secouant ses pieds comme s’ils étaient sales, il se dirige vers sa cabane et tape du pied une fois chez lui.
A sa façon il veut vous dire : »non mais ça va pas non, pour qui se prennent-ils ceux là ? ils ne savent pas que je suis le roi de la garenne.. non mais (et hop mouvements de pieds) »
Le lapin peut aussi exprimer son mécontentement en urinant sur le canapé, le lit ou votre tapis préféré.
– La course folle. Les lapins ont souvent des crises de folie furieuse pendant lesquelles ils courent dans tous les sens, foncent dans les murs, dérapent. Elle durent environ 5-10 minutes pendant lesquelles le lapin semble poursuivi par un terrible monstre invisible. En fait il s’amuse et mime des situations de panique peut être pour tester ses réflexes et sa forme physique après des mois de vie de patachon !
Pour exemple, voici une petite vidéo d’Emmi : Madame folledingue
Un lapin en panique peut aussi faire une course rapide mais dans ce cas, ça ne ressemble plus du tout à une danse folle. Le lapin tape des pieds, ne semble plus se contrôler, ni savoir ce qu’il fait. Il peut aussi gémir.
Les courses et le jeu sont le signe que votre lapin est heureux et plein de vie ! S’il voit que vous vous intéressez à ses exploits, il en fera d’autres. Les lapins aiment bien être admirés !
Ils peuvent le faire à deux, ils miment alors des combats mais sans se blesser. Mes deux lapins mâles le font souvent, ils jouent à « san ku kai » et font des pirouettes et parades en se jetant l’un sur l’autre.
Ils jouent aussi à saute moutons :
-l’ignorance ou la vexation : Lorsque le lapin vous tourne le dos, c’est soit qu’il a mieux faire soit qu’il vous fait la tête. S’il est face à vous et qu’il se retourne brusquement à votre arrivée, c’est qu’il boude !
Les lapins adoptent aussi des postures ou mimiques pour essayer de faire passer un message :
– le lapin qui se met debout sur ses pattes arrières en regardant dans votre direction s’intéresse à vous et tente de communiquer :
Parlez lui, appelez-le par son nom et tentez de poursuivre la communication. Il s’intéresse à vous, profitez-en !
– les oreilles en radar et ne nez en l’air sont aussi un signe d’écoute et d’attention :
-voici une posture typique d’intimidation, tête en avant, patte avant tendues. Ici Malou protège son chou de Bruxelles d’éventuels prédateurs :
-attitude typique du petit frimeur :
Complimentez-le, dites lui combien il est beau et il en fera des tonnes !
– en avançant le buste et la tête vers vous il marque son intérêt :
léger
ou plus prononcé, pour dire « bonjour » :
-expressions interrogatives :
-expression de mauvaise humeur :
-expression de méfiance :
Un lapin qui veut attirer l’attention peut aussi mordiller les pieds ou bas de pantalon de manière à dire « viens t’occuper de moi »
Quand ils veulent quelque chose ils savent se faire comprendre :
Ces deux là trouvent que nous mettons trop de temps à leur ouvrir la porte fenêtre, ils organisent donc un sitting de protestation !Ils ont aussi l’habitude de gratter la porte fenêtre pour demander à sortir.
Lorsque le lapin s’affaisse, c’est souvent qu’il est craintif ou sent un danger :
Communiquer avec son lapin
La voix
Le lapin est sensible à la voix humaine et il est parfaitement capable de reconnaître votre voix, c’est donc un moyen de communiquer très important. Le lapin n’aime pas les voix très aiguës probablement parce qu’elles sont proches des sonorités d’un cri. Si vous avez une voix aiguë, essayez de prendre une voix légèrement plus grave. Pas la peine non plus de prendre une voix à la Barry White, une voix trop grave ne fonctionne pas non plus. Pour trouver la bonne tonalité mettez vous à 1 ou 2m du lapin et testez en prononçant son nom, vous vous rendrez compte que certaines tonalités le font réagir positivement, d’autres le rendent nerveux et d’autres le laissent indifférent. Il faudra probablement plusieurs séances pour trouver le bon ton et la bonne sonorité.
Le lapin est sensible au ton employé, il sait si vous le complimentez, le grondez ou l’appelez, mais vous devez avoir un ton clairement identifiable. Si vous voulez le gronder, employez des mots courts comme « NON » pas de grandes phrases du type « pimpin n’arrache pas la tapisserie ce n’est pas bien !! ». Le mot court sera tout de suite compris, vous pourrez toujours disserter plus tard sur l’interdiction de manger la tapisserie mais dans un premier temps il faut juste capter l’attention et envoyer un message clair.
On nous demande souvent si le lapin peut reconnaître son nom, la réponse est oui, à condition de lui apprendre et de ne pas attendre en retour qu’il arrive en frétillant de la queue. C’est un lapin pas un chien ! Vous devez employer la voix à laquelle il est le plus réceptif et au début n’hésitez pas à décomposer le nom et à le faire « traîner ». En revanche, pour un rappel à l’ordre, pronocner le nom plus sèchement.
Ex : pour MALOU : Maaaa-Loouu
Si votre lapin a un nom de plus de 2 syllabes, trouvez un diminutif en 2 syllabes. C’est plus facile à comprendre pour le lapin.
Ex : pour TALISMAN : pour le complimenter Taaa-Liis pour gronder TA-LIS!
Pour résumer :
- – voix douce, rythme lent : pour établir le contact ou complimenter
- – voix grave, ton sec, rythme rapide : pour rappeler à l’ordre
Pour établir le contact vous devez profiter des périodes d’activité de votre lapin, inutile de vous fatiguer à communiquer à l’heure de la sieste ou du repas, il ne vous écoutera pas. Au début, essayez de garder le même rythme de communication pour que des rendez-vous s’installent entre vous et le lapin.
Il est possible aussi de communiquer grâce à la gestuelle. Le premier point à prendre en compte c’est le champ de vision du lapin, évitez les gestes de face et préférez les gestes latéraux, bien en face d’un oeil du lapin..
Autre point important, mettez-vous à la hauteur du lapin, tout ce qui arrive du ciel n’est jamais bon signe pour un lapin car cela évoque la capture par un rapace. En vous couchant et en gardant les mains à sa hauteur vous facilitez sa compréhension.
Vous devez aussi avoir intégré les bases du comportement du lapin pour comprendre ses réactions et savoir comment réagir.
Le lapin est un animal sociable avide de communication mais, avant tout, il doit établir une hiérarchie. Le toilettage est l’élément clef de la mise en place de la hiérarchie, si vous placez votre main devant un dominant pour réclamer une caresse il ne s’exécutera pas, mais au contraire s’immobilisera tête baissée pour vous faire comprendre que c’est à vous d’effectuer un toilettage.
cliquez sur la photo pour lancer la vidéo
Ces caresses lui apportent bien-être physique et psychologique en le confortant dans son rôle de lapin dominant. Lorsqu’un autre lapin refuse de le toiletter, il se vexe ou se fâche. Un lapin dominant ne léchera bien souvent ses partenaires que s’il est en position de faiblesse (maladie, peur, changement d’environnement…). Seul son partenaire aura droit à ses faveurs. Un lapin réclame les caresses en tendant la tête vers vous et, si besoin, donne des coups de nez sur vos jambes (il peut même mordiller le bas de votre pantalon si vous n’obtempérez pas).
A l’inverse un lapin soumis ne demandera pas de caresses mais fera des toilettage.
Certains lapins ne lèchent jamais les mains car ils en ont peur ou les assimilent aux soins mais accèptent volontiers de lécher votre visage ou le bras. D’autres refusent de lécher votre peau mais lèchent volontiers vos vêtements, ça peut paraître frustrant mais c’est également un signe d’affection. Le lapin veut vous signifier par là qu’il vous aime bien mais qu’il se considère tout de même dominant et qu’il ne peut donc pas se résoudre à vous faire l’ultime bonheur de vous toiletter directement.
Les lapins vivant seuls avec des humains aiment à la fois être caressés et toiletter les humains, en l’absence de congénères ils sont plus enclins à vous considérer d’égal à égal.
Autre point capital, le territoire, vous devez en tenir compte pour communiquer. Si votre lapin a une cabane,vous devez éviter de le perturber quans il s’y repose. Quand vous y introduisez la main, ceci peut être considéré comme une agression par un lapin craintif, surtout dans les premiers temps de la relation. Le lapin chargera, grognera et mordra si vous ne retirez pas votre main. Vous devez donc « frapper à la porte ». Il suffit de s’asseoir, de dire « bonjour » en approchant ou de l’appeler par son nom, puis de mettre vos mains au niveau de la porte. Il viendra sentir et acceptera votre venue d’un petit coup de menton ou de nez.
Le lapin sait aussi reconnaître votre territoire. Il identifie parfaitement les endroits stratégiques comme le canapé ou le lit. Voici un exemple : après le départ de 2 lapins que nous avions gardés quelques jours notre lapine , Emmi, a passé plusieurs jours à faire des lignes de crottes devant la porte d’entrée, nous signifiant ainsi : « plus aucun lapin ne passera cette porte tant que je serai là », la demoiselle n’avait pas apprécié la compagnie de ces visiteurs et avait identifié l’origine de ses inconnus.
Voici quelques exemples de phrases que nos lapins comprennent
- -NON!
- -DANS LE BAC!-utilisé quand le lapin veut faire pipi en dehors, dit sèchement le résultat est immédiat, il fonce vers son bac à litière.
- -QU’EST CE QUE TU FAIS LA ? – utilisé quand le lapin est dans un endroit interdit, il rentre immédiatement sur son territoire.
- -QU’EST CE QUE TU VEUX ? – utilisé quand le lapin se met debout ou gratte nos jambes, en général la réponse est une course vers le réfrigérateur ou le matin vers la porte de la terrasse.
- -FAIS PIPI -comme Malou souffre d’une malformation urinaire, il a quelques difficultés pour uriner et parfois il faut le motiver, dès qu’il est dans son bac et qu’on lui dit de faire pipi, il fait (même 2-3 gouttes pour faire plaisir).
Ce sont de simples exemples, ils comprennent des propos bien plus compliqués et subtils !