Table des matières
- Pourquoi mon cochon d’Inde fait-il du bruit ?
- D’où viennent les couinements des cochons d’Inde ?
- Comment comprendre les bruits de mon cochon d’Inde ?
- Est-ce que la nuit le cochon d’Inde génère des sons ?
- Il prend plaisir à manger des légumes variés
- Il se sent bien avec ses congénères
- Il a un langage corporel épanoui et détendu
- Il dort de tout son long sur la litière
- Il est stimulé lors des sorties
- Il a des crises de débandade
- Il participe à la vie de la maisonnée
- Il a ses petites habitudes et préférences
- Il communique avec vous
- Il attend ses câlins avec impatience
- Il s’endort dans vos bras
- Il ne développe pas de maladies dues au stress ou à la négligence
- La Caverne des Cochons d’inde
- Votre cochon d’inde est-il heureux ?
- La vidéo déchirante d’un cochon qui pleure la mort de son amie nous rappelle que les animaux eux aussi ont des sentiments
- Sifflements & Cris du cochon d’Inde
- Les « couinements »
- Les « roucoulements »
- Les « râlements »
- Les « claquements » et « grincement » de dents
- Les « cris »
- Le langage corporel du cochon d’Inde
- Le langage de la tête
- Le langage du corps
- Des signes qui annoncent un malaise
- Quand le langage vocal s’ajoute
- En résumé
Pourquoi mon cochon d’Inde fait-il du bruit ?
Que signifient les bruits, sifflements et cris du cochon d’Inde ? Pourquoi un cochon d’Inde est-il bruyant ? Le cochon d’Inde est appelé ainsi pour son cri qui fait référence à celui du porc. Quant à l’Inde c’est en raison de sa provenance d’Amérique du Sud anciennement appelé » les Indes « . Le cochon d’Inde est donc connu pour les différents bruits mystérieux qu’il émet selon les circonstances. Ce guide vous explique d’où viennent ces couinements et bien sur ce qu’ils signifient. Tout savoir sur le langage sonore du cochon d’Inde.
D’où viennent les couinements des cochons d’Inde ?
Il faut savoir que d’un cochon d’Inde à l’autre les caractères et les comportements ne sont pas les mêmes, Il existe même une différence entre les males et les femelles. De plus un des facteurs primaires de différenciation d’un individu à un autre est son entourage social (par exemple : s’il est ou non avec d’autres congénères). Chaque individu ayant son propre caractère, le cochon d’Inde peut se montrer très très bavard ou au contraire ne pas trop vouloir s’exprimer.
Les bruits des cochons d’Inde sont leur propre langage. En effet, à travers ses bruits votre cochon d’Inde tente d’évoquer plusieurs sentiments (la peur, l’énervement, la dominance, le bonne humeur…). Cependant, n’ayez pas d’inquiétude si les bruitages varient très souvent c’est parce que le cochon d’Inde bénéficie d’un langage très vaste.
De plus, nous avons pu constater que les cochons d’Inde ont adoptés de nouveaux bruitages. Cochon d’Inde sauvage ou cochon d’Inde domestique ne feront pas forcément les mêmes bruits. Ils ont adopté un comportement pour communiquer avec nous, comme la réclamation de nourriture par exemple.
Comment comprendre les bruits de mon cochon d’Inde ?
Langage très vaste, le cochon d’Inde est connu pour être très expressif. Nous allons vous donner ici des trames afin que vous puissiez comprendre les sons les plus fréquents chez votre animal. En effet, il en existe un très grand nombre et par des » Wuuiik « , » Grou « , » k-k-k-k « … nous allons tenter de vous illustrer ces sons, que vous entendrez à votre manière. Grâce à ces bases nous espérons que vous arriverez à comprendre les bruits et sons votre cochon d’Inde.
Les sons courants qui évoquent la bonne humeur ou encore l’affection de l’animal
- » Grrouu » ou » Brrrr » : En effet ce sont des sons qui peuvent se retrouver dans plusieurs situations très diverses. Cependant ces sons ne sauront pas exprimer de la même manière et c’est là que vous remarquerez la différence.
- » Grouhouhou » ou encore » Brouurooouuuuu « , son assez long et ronronnant, ce son concerne davantage les mâles. Il s’agit en effet de la séduction. Un mâle tentera de séduire la femelle en émettant ce son.
- » Grou » très calme, ce son est signe de plaisir et de bonne humeur de l’animal. En effet ce son se fait souvent ressentir lorsque vous lui apportez de l’attention à travers des caresses ou encore lorsque vous venez de lui donner à manger. Hé Oui dans ce type de situation, l’animal est très heureux et vous le fait comprendre.
- » Gui-Gui-Gui-Gui « , son très joyeux et contagieux. Si votre cochon d’Inde est dans une cage avec d’autres cochons d’Inde, ce son peut être très fréquent. Ce son est utilisé entre cochons d’Inde afin de communiquer ensemble, mais il exprime également la bonne humeur et le bonheur de vos petits rongeurs.
- » Cui-Cui « , un son semblable à celui d’un petit oiseau, doux et faible. Ce son évoque le bien-être de l’animal qui est parfois même sur le point de s’assoupir.
Image : ©Anais Bosquet
Les sons évoquant la peur et l’intérêt
Le cochon d’Inde est capable de générer des cris et sons différents selon la situation. Il faut donc être capable de différencier le son d’un cochon d’Inde qui a peur d’un cochon d’Inde heureux. Comme évoqué précédemment, en effet plusieurs » Brrrrrrr » et » Grooouuu » évoquent des sentiments différents chez l’animal mais n’ayant pas la même intonation :
- » GROU » ronronnant mais grave. Ce son évoque la dominance. En effet, lorsque vous entendez deux cochons d’Inde émettre ce bruit, ceci peut prévenir d’un conflit entre les deux animaux. Il vaut alors mieux les séparer. Si vous avez des doutes, les autres comportements de cette situation sont : l’un tourne autour de l’autre en se dandinant, poiles levés par exemple. Ce son peut également survenir alors que vous le caressez et qu’il veut exprimer le : » j’en ai assez « . Il se peut également que ce son soit poussé afin de vous éloigner parce que vous lui faites mal.
- » Brrrr « , son sec, très court, il exprime la peur. Ce sentiment de peur se remarquera très facilement car il s’accompagnera d’autres éléments : au même instant, très souvent, le cochon d’Inde aura tendance à s’immobiliser, » tétanisé par la peur « .
- » Wouuiik » ou encore » Gouuii » pour d’autres. Il s’agit d’un son très aigu exprimant une demande de nourriture. Vous remarquerez par ailleurs, que ce bruit se perçoit très souvent lorsque votre cochon d’Inde entend l’emballage de ses croquettes ou encore le bruit de sac plastique. De plus, si votre cochon d’Inde est dans une cage avec plusieurs cochons d’Inde vous remarquerez que ce son est très contagieux. En effet, tout ce petit monde est alors très intéressé au fait de recevoir de la nourriture. De plus, vous remarquerez qu’il s’agit bien d’une demande de nourriture car votre cochon d’Inde aura tendance à vous regarder de manière très particulière.
- » Uuuuiiiii » très aigüe. Ce son est souvent utilisé chez l’animal pour évoquer un agacement. Par exemple si deux cochons d’Inde veulent la même chose, ils s’expriment à travers ce bruit pour évoquer leurs déplaisirs.
- » k-k-k-k « , il s’agit de claquement de dents. Ce son indique la peur, voire la terreur. En effet si le cochon d’Inde se sent effrayé, menacé, il se mettra alors à claquer des dents. Cette situation peut arriver lorsque par exemple vous lui criez dessus ou que quelque chose l’effraie autour de lui. Il se distingue du » Brrrr « , vu précédemment.
Toutefois si votre cochon d’Inde fait des bruits étranges et inhabituels, il peut s’agit d’un signe de maladie. Il faudra alors faire très attention à l’état de santé de votre petit rongeur et détecter tout problème respiratoire qui pourrait être la cause des ces bruits. En effet, les cochons d’Inde sont souvent victimes de problèmes respiratoires et les bruits émis par l’animal peuvent servir à identifier une éventuelle maladie du cochon d’Inde.
Est-ce que la nuit le cochon d’Inde génère des sons ?
Domestiqué, le cochon d’Inde comme nous, dort la nuit. En effet, à son état sauvage le cochon d’Inde est crépusculaire. Mais depuis qu’il a été domestiqué par l’homme, le cochon d’Inde dort la nuit en ayant bien sûr quelque pics d’activité et bien sûr sauf si une chamaille éclate entre deux rongeurs.
Cependant, si vous avez oublié de nourrir votre animal un soir et que vous vous levez dans la nuit, il ne manquera pas de vous signaler cet oubli en couinant de manière très répétitive. Dans ce cas là, si vous souhaitez vous rendormir, donnez-lui ses croquettes même en pleine nuit afin qu’il soit soulagé et que vous puissiez passer une nuit calme et tranquille.
Donc pas d’inquiétude, le cochon d’inde n’est pas un animal bruyant la nuit. Même si toutefois il faut souligner le fait qu’il arrive parfois que, s’il n’a pas bénéficié d’activités particulières dans la journée, il peut avoir envie de remuer la nuit.
Pour conclure, le cochon d’Inde fait du bruit pour communiquer. Les sons émis par ce petit rongeur peuvent avoir de multiples significations. C’est pour cela qu’il est important de faire l’effort de comprendre le comportement et les habitudes sonores de son cochon d’Inde. Son langage est bien particulièrement vaste et étendu cependant, à travers ces articles nous vous avons donné les trames principales afin que vous décodiez le langage de votre cochon d’Inde. De plus, ne vous inquiétez pas, vous le comprendrez de mieux en mieux avec le temps.
Comment savoir s’il est heureux ?
Il prend plaisir à manger des légumes variés
Tous les jours, le cobaye heureux a la joie de goûter à un ou plusieurs légumes différents : il se jette dessus sans sommation et les dévore goulûment, les yeux exorbités, et parfois même en groulant de joie… Rien de tel que la variété culinaire pour faire plaisir à un cochon d’Inde : cet animal a des papilles gustatives très développées et n’aime pas du tout la monotonie, qui peut même le pousser à l’anorexie ! Et n’oubliez pas qu’il est un herbivore !
Il se sent bien avec ses congénères
Le cobaye heureux s’entend bien avec les autres cobayes vivant avec lui. Même s’il y a parfois quelques disputes et claquements de dents, tout finit par rentrer dans l’ordre, et votre cochon d’Inde a déjà tout oublié quelques minutes plus tard. Le cobaye heureux n’a pas peur de ses colocataires, il communique avec eux et dort en leur présence. Il leur fait confiance et sait quelle est sa place dans la hiérarchie.
Il a un langage corporel épanoui et détendu
Un cobaye heureux ne passe pas son temps prostré en boule dans le coin de la cage. Il reste de longs moments allongé de tout son long, baille, somnole en mâchouillant, respire profondément, et il est aussi actif et joyeux.
Il dort de tout son long sur la litière
Un cochon d’Inde étalé de tout son long sur sa litière montre que celle-ci lui convient. Si ca n’était pas le cas, il resterait prostré en boule et presque sur le bout des griffes afin d’éviter tout contact avec une litière trop sale ou inadaptée. Une litière adéquate et propre est indispensable au bonheur du cobaye !
Il est stimulé lors des sorties
Un cobaye qui jouit d’une vie stimulante attend ses sorties avec impatience ! Il peut même les réclamer en criant très fort… Si c’est le cas, pas de doute, il aime ca ! Lors de ses escapades quotidiennes, le cochon d’Inde heureux court partout, puis se repose en toute confiance. Une fois de retour dans sa cage, il dort beaucoup, ce qui prouve qu’il a bien profité de sa sortie. L’enrichissement du milieu est très important pour les rongeurs en captivité.
Il a des crises de débandade
Votre cochon d’Inde est parfois pris de crises de folie et saute partout dans sa cage en couinant ? Il s’agit de la “débandade”, un comportement spécifique au cobaye bien dans sa peau ! A ne pas confondre bien sûr avec une attaque de parasites…
Il participe à la vie de la maisonnée
Le cobaye heureux vit dans une pièce où vous et les autres membres de votre famille vous trouvez souvent. Il participe avec plaisir à tous les petits moments de votre vie, et s’intéresse au moindre bruit intéressant. C’est un animal social et domestiqué depuis plusieurs milliers d’années : il a l’habitude de vivre avec l’homme depuis si longtemps – au sein même des cuisines – que cette présence humaine sécurisante est fortement appréciée !
Il a ses petites habitudes et préférences
Comme tous les animaux, le cobaye domestique vit selon un certain rythme, instauré par vous (distribution de nourriture, horaires de la maison, etc…) mais aussi par ses besoins biologiques. Il mange à telle heure, fait la sieste à telle période de la journée, devient actif à tel moment, etc… Le respect de ce rythme quotidien est très important pour les animaux en captivité, car ils ont besoin de repères sécurisants.
Le cobaye heureux a ses légumes préférés, ses dodos préférés, ses positions préférées lors des câlins… S’il sait ce qu’il préfère, cela veut dire qu’il a la chance de connaître un large éventail ! Il se peut qu’un cobaye qui n’aime pas grand chose ou qui ne semble pas “posé” ait des difficultés d’adaptation.
Il communique avec vous
Le cobaye heureux vous connaît bien, sait ce qu’il peut obtenir de vous et n’hésite pas à le demander… Il réclame ses légumes en sifflant, vous mordille ou vous lèche lorsqu’il veut retourner dans sa cage faire pipi et vous appelle lorsqu’il veut se promener dans son parc ! Le cobaye ayant été domestiqué par l’homme il y a plusieurs milliers d’années, il a même dans son répertoire un son uniquement destiné aux humains : le sifflement pour réclamer de la nourriture !
Si votre cochon d’Inde ne communique pas avec vous, tout n’est pas perdu, il est peut-être très timide ou a besoin de plus de temps pour faire votre connaissance.
Il attend ses câlins avec impatience
Vous prenez tous les soirs votre cochon d’Inde pour une longue séance de câlins. S’il aime être avec vous, il les apprécie avec un plaisir non dissimulé. Lorsqu’il commence à être habitué à ce petit rituel, le cobaye heureux s’impatiente si vous laissez passer l’heure des câlins et vous le fait comprendre avec des vocalises !
Il s’endort dans vos bras
Un cochon d’Inde heureux est un cochon d’Inde qui a confiance en vous. Quand vous le prenez dans vos bras, il s’y abandonne délicieusement, au point de s’endormir à pattes fermées. Il va parfois même jusqu’à rêver, ce que vous pouvez constater en observant ses yeux mi-clos en train de bouger, de même que ses oreilles et ses pattes. La preuve du bonheur suprême, c’est quand votre cochon d’Inde s’étire de tout son long et laisse pendouiller ses pattes dans le vide…
Il ne développe pas de maladies dues au stress ou à la négligence
Des maladies telles que la teigne ou la gale peuvent s’attraper par contamination depuis un autre animal, mais aussi suite à un affaiblissement du système immunitaire en cas de stress ou de mauvaise hygiène. Un cobaye heureux et qui n’a pas été mis en présence d’éléments contaminants a moins de chance de développer des maladies contagieuses.
Un cobaye heureux qui bénéficie d’une bonne hygiène et d’une bonne alimentation a moins de chance de souffrir de pododermatite, de malocclusion dentaire (non congénitale) ou d’impaction du sac anal par exemple.
La Caverne des Cochons d’inde
Votre cochon d’inde est-il heureux ?
Il est si simple de faire du mal à nos chères petites bêtes quand on n’est mal renseigné sur le sujet. Donc voila les 6 grandes règles indispensables pour que votre cochon d’inde soit heureux et en bonne santé.
1. L’équilibre
Les cochons d’inde sont par nature des animaux très sociaux (comportement grégaire), ne perdez pas cela de vue. S’il est seul, il faut au moins passer 2 ou 3 heures avec lui chaque jour. (donc être très disponible et cela sur environ 8 ans). Il faut mieux par conséquent prendre au moins 2 cochons d’inde (2 femelles ou 2 mâles élevés ensemble depuis tout petit, attention ne pas prendre une femelle et un mâle sous peine de se retrouver avec une troupe de petits cochons d’inde).
Un cochon d’inde a toujours besoin de compagnie, s’il est seul toute la journée il va déprimer et attraper des maladies plus facilement, il peut même arrêter de s’alimenter, devenir apathique, puis se laisser mourir. Les cochons d’inde qui vivent seul ont une espérance de vie beaucoup moins élevée car ils mettent plus de temps à se calmer en cas de stress donc leur organisme est beaucoup plus sollicité qu’un cochon d’inde qui vit en groupe (même de 2 seulement)
Petit exemple : un cochon d’inde seul met environ 30 minutes à revenir à une respiration et un battement cardiaque normal après un stress tandis qu’un cochon d’inde qui vit en groupe met 3 minutes à se calmer.
Les cochons d’inde doivent avoir une cabane : son instinct le pousse à se cacher en cas de bruit trop fort, de geste trop brusque, etc… Une cabane n’est pas seulement un lieu de repos pour lui c’est LE LIEU de tranquillité et de réconfort dont il a besoin pour son équilibre physique et psychique.
Voir la page Zoologie
2. Cage et hygiène de vie
Plus c’est grand mieux c’est !!! Voila le dicton des cochons d’inde ! Attention également aux courants d’air : placez la cage dans un endroit à l’abri et dans une pièce où il y a du passage sinon gare au risque d’ennui et à la déprime.
Le journal est à éviter, c’est très dangereux. Si un cochon d’inde en mange un petit bout il risque de le rendre très malade !
Pour faciliter le nettoyage sans utilisé de journal, c’est simple ! Vous pouvez acheter une chute de lino dans un magasin de bricolage, vous le coupez à la taille exacte du fond de votre cage et le tour est joué ! Vous lavez ensuite le lino avec une éponge qui gratte et un peu d’eau et de vinaigre blanc et vous rincez à l’eau claire et c’est repartie pour la semaine !
Il faut prendre soin de lui en regardant très régulièrement ses griffes (lui couper si nécessaire) , ses yeux , son nez , ses dents et ses oreilles. Cela permet de faire un petit bilan régulier de santé : tout doit être propre et si vous avez un doute, n’hésitez pas à aller au véto NAC.
Voir la page Cage et la page toilette et griffe
3. La litière
Les copeaux de bois (sapin, pin ou autre résineux) vendus dans tous les commerces ne sont pas très bon pour les cochons d’inde, à cause des allergies et pour leur voies respiratoires. Les cochons d’inde ont des voies respiratoires très sensibles donc il faut éviter tout ce qui peut les gêner. Les copeaux de bois sont constitués de microparticules de bois qui peuvent boucher leurs voies respiratoires. Ces copeaux dégagent également des gaz toxiques et des toxines qui sont très allergènes et qui peuvent beaucoup gêner nos cochons d’inde.
C’est pour cela que je conseille vivement le chanvre. C’est un peu plus cher, c’est vrai, mais il existe des paquets de 30 litres qui permettent de tenir environ 6 mois, voir plus ! Le chanvre ne provoque pas d’allergie et n’a pas de micro particules pour gêner les cochons d’inde. Il est également très absorbant, il retient les odeurs et est biodégradable en plus !
Voir la page Litière
4. l’Alimentation
– L’eau : dans un biberon ; A changer tous les 2 ou 3 jours. Attention pas d’eau glacée…
– Le foin : à volonté à disposition toute la journée, c’est son aliment principal de base, c’est lui qui va donner à votre cochon d’inde un équilibre digestif sain ! Le foin lui est vraiment indispensable. Cela règle son transit et l’aide à user ses dents. Faites attention de prendre du foin bien vert et non jaune car on vous le vendra le même prix et la qualité ne sera pas du tout la même…
– INDISPENSABLE, La vitamine C liquide (vendue en animalerie ou chez votre vétérinaire) : 0,2mL par jour tous les jours. En cas de maladie, vous pouvez passer à 1mL par jour. Jamais dans le biberon d’eau : compte-tenu de son caractère volatile et le fait qu’elle ne tient que 30 minutes à la lumière, la chaleur et au rayon du soleil, elle ne reste donc pas longtemps dans votre biberon! Donc votre cochon d’inde n’en boit pas assez et peut avoir de gros problèmes de santé ! La façon la plus sure et efficace de donner la vitamine C a votre cochon d’inde est de lui donner directement dans la bouche avec une pipette graduée (ou une seringue sans aiguille)
– Granulés extrudées : 2 cullières à café par jour et par cochon d’inde. Pas plus : cette nourriture est certes très pratique mais elle ne convient pas du tout au cochon d’inde en grosse quantité car elle n’est pas assez variée.
– Les légumes : environ 100 grammes par jour. En 2 fois (50 grammes le matin et 50 grammes le soir) pour une alimentation plus équilibrée et une meilleure digestion.
Voir la page Régime alimentaire
5. Santé
Rechercher un vétérinaire NAC (Nouveau animaux de Compagnie), c’est très important ! Adressez vous plutôt dans les cliniques vétérinaires, vous avez plus de chance de trouver un vétérinaire diplômé NAC. Il faut que vous demandiez, en téléphonant à la clinique, s’il y a un vétérinaire NAC dans la clinique et prendre RDV avec lui si il y en a un. S’il n’y en a pas, continuez à téléphoner à d’autres cliniques ou d’autres vétérinaires en cabinet, car tous les vétérinaire ne sont pas capable de soigner les cochons d’inde.
Si vous habitez dans les régions de Nantes, Lyon, Toulouse ou Alford, adressez-vous directement aux écoles vétérinaires qui eux aussi font des consultations et là vous êtes sur d’avoir des vétérinaires NAC.
Pour les symptômes suivants, il faut réagir très vite! (24 a 72 heurs maxi), c’est une question de vie ou de mort !
– Fatigue extrême, manque d’appétit, ne bouge plus, ne boit plus, paralysie, problème de dentition, etc …: Carence en Vitamine C (C’est vital pour eux)
– Fatigue, manque d’appétit, éternuements, écoulement nasal, fièvre : bronchite et rhume
– Crottes molles, Cri « pouik » fortement quand il fait ces crotte, manque d’appétit, mange et boit peu ou pas, devient apathique, grande faiblesse, fièvre, douleur abdominale importante : Diarrhée.
Voir la page que faire en cas de problème de santé ?
6. les jeux et sorties
Les cochons d’inde ne sont pas les animaux les plus joueurs du monde mais ils jouent quand même à leur façon ! Comme indiqué dans la section « Equilibre », il est sage de prendre 2 cochons d’inde au lieu d’un seul c’est une question de santé et de bien-être pour eux.
Les jeux peuvent être divers : cabane, parc, recherche de nourriture (petit morceau de légume à rechercher), etc…
Les sorties, toujours sous surveillance, doivent lui permettre d’explorer sont environnement sans le mettre en danger (attention au coup de soleil, aux courants d’air, aux prises électriques et autre ….
Voir la page Jeux
Conclusion
Si vous faites tout ceci alors votre cochon d’inde devrait être heureux et en bonne santé et vous êtes le maitre parfait pour eux. Par contre s’il vous manque un de ces points, prenez garde et essayer de corriger vos erreurs. Le site est là pour vous aidez a améliorer les soins que vous devez donner a vos cochons d’inde et a mieux le connaître. Lisez le site attentivement et si après l’avoir lu vous avez encore des questions n’hésitez pas a venir sur le forum.
Page précédente : Accueil
Page suivante : Zoologie
La vidéo déchirante d’un cochon qui pleure la mort de son amie nous rappelle que les animaux eux aussi ont des sentiments
Spot, un porcelet de 8 mois, a été sauvé d’une famille qui l’avait acheté comme animal de compagnie mais qui n’avait pas pu le garder. Spot a rencontré sa compagne Sientje après son arrivée dans sa nouvelle maison ; ils sont devenus inséparables.
C’est Rachel Vos, d’Aubel, en Belgique, qui a adopté Spot en 2005. Elle a immédiatement remarqué le lien particulier qui existait entre ses deux cochons. Spot et Sientje ont vécu heureux ensemble pendant 12 ans.
Puis, la tragédie a frappé. En octobre 2017, Sientje est décédée après une longue bataille contre une grave arthrose. Spot est resté dévasté.
Après sa mort, Rachel a enveloppé Sientje dans des couvertures et a dispersé des fleurs autour de son corps. Spot ne voulait jamais quitter son amie. » Au début, il ne comprenait pas ce qui se passait « , a expliqué Rachel au Dodo. » Je ne pouvais pas m’arrêter de pleurer. Ils étaient toujours ensemble. «
» Quand elle a disparu, il a fallu un certain temps avant qu’il ne redevienne le vieux Spot joyeux « , a poursuivi Rachel. » C’était difficile pour lui. » Mais avant de passer à autre chose, Spot a eu le temps de faire son deuil ; des vidéos émouvantes de l’interaction du cochon avec son amie révèlent que les animaux ont aussi des sentiments.
Une fois la vidéo déchirante mise en ligne, elle est devenue virale.
Dans les images diffusées sur YouTube, Spot se tient au-dessus du corps au repos de Sientje, enveloppé dans une couverture avec des fleurs solennellement dispersées. Spot pose tristement sa tête sur son amie décédée, puis renifle doucement son visage sans vie.
On peut entendre Rachel pleurer en arrière-plan alors qu’elle filme cette scène déchirante.
» Et les gens disent que les animaux n’ont pas d’âme ni de sentiments « , a écrit un utilisateur de YouTube ; » Eh bien, ils ont tous tort. «
» C’est vraiment triste et touchant de voir ce cochon pleurer son amie « , a écrit un autre. » Cela m’a tellement touché. «
La vidéo de Rachel est un exemple profond de la sensibilité émotionnelle des animaux de la ferme. Les cochons sont connus pour leur capacité à s’épanouir dans les interactions sociales et à former des liens profonds et durables avec d’autres créatures et avec les personnes qui en prennent soin.
Le journaliste Barry Estabrook, s’adressant à NPR en 2015, a expliqué comment ses propres recherches l’avaient éclairé sur les profondeurs de l’intelligence et de la sensibilité émotionnelle des cochons. » Je suis parti du principe que si vous allez manger un animal, vous devez peut-être connaître autant que possible la façon dont l’animal pense, ses capacités cognitives « , a expliqué M. Estabrook.
Barry Estabrook est l’auteur de » Pig Tales : An Omnivore’s Quest for Sustainable Meat » (Contes du cochon : Quête d’un omnivore pour une viande durable), et ses recherches approfondies l’ont conduit à la conclusion que les cochons sont des » créatures intelligentes, curieuses et émotives » qui méritent le meilleur traitement et le plus grand respect.
Pour certains cochons chanceux, la vie peut être vécue pleinement comme compagnon précieux de l’homme qui aime les animaux, tandis que de nombreux autres ne sont rien d’autre que de la nourriture. Spot et Sientje sont deux exemples qui illustrent le premier cas.
Le 3 novembre 2017, Rachel s’est rendue sur Facebook pour poster un adorable selfie d’elle-même et de son cochon adoré, accompagné d’une note écrite comme si elle était du point de vue de Spot’s : » Qui peut me rendre heureux à nouveau comme partenaire de vie ? » commençait la note. » Moi, Spot, je suis toujours trop seul après la mort de mon grand amour, Sien. «
» Étant donné mon âge respectable de 12 ans « , poursuit la note, » je suis à la recherche d’une dame plus âgée, calme et sociable qui veut partager mon lit king size rempli de litière de première classe. «
» Je suis moi-même un mini-cochon de Göttinger « , poursuit Spot, » et tomber amoureux d’une femelle de la même taille que moi. J’espère que quelqu’un m’attend. «
Rachels a finalement décidé de ne pas présenter son vieux cochon à une nouvelle compagne ; les chiens et les chats de la famille, dit-elle, lui ont fourni une ample compagnie. » Il est très vieux et très rigide « , a expliqué Rachel au Dodo, » donc nous ne voulons pas lui ajouter de stress supplémentaire. «
» Les chats vont directement dans l’étable et dorment dans la paille avec lui « , a-t-elle déclaré.
Sifflements & Cris du cochon d’Inde
Les « couinements »
Your browser does not support the audio element. Le cochon d’Inde appelle (vous, ou un congénère). Il s’approche de quelque chose, il est intrigué et curieux, confiant. Le cochon d’Inde est détendu et explore son environnement, il papote. Le cochon d’Inde est intrigué par quelque chose et ne sait pas quoi en penser. Le cochon d’Inde est excité, joyeux, il se défoule, fait des bonds. Le cochon d’Inde renifle quelque chose d’intéressant (souvent fait par un mâle sentant l’odeur d’une femelle). Le cochon d’Inde a mal.
Les « roucoulements »
Le cochon d’Inde est content, souvent émis quand vous lui donnez une nourriture appréciée ou lui caressez la croupe. Les cochons d’Inde, entre eux, échangent des roucoulements, chacun manifestant sa place dans la hiérarchie du groupe. Roucoulement (accompagné de claquements de dents, poils hérissés et dandinement de l’arrière-train) pour intimider un adversaire. Le cochon d’Inde a été effrayé par un bruit ou un geste. Un cochon d’Inde mâle séduit une femelle (les femelles peuvent aussi émettre ce son en cas de chaleurs).
Les « râlements »
Le cochon d’Inde est agacé, il n’apprécie pas d’être caressé à cet endroit. Le cochon d’Inde n’a pas envie d’être attrapé. Le cochon d’Inde est détendu et discute quand vous le tenez dans vos bras.
Les « claquements » et « grincement » de dents
Le cochon d’Inde est très relaxé et apprécie vos caresses. Le cochon d’Inde s’impatiente de la venue de la nourriture et claque des dents. Claquements de dents (accompagné d’un roucoulement, poils hérissés et dandinement de l’arrière-train) pour intimider un adversaire.
Les « cris »
Le cochon d’Inde est mal à l’aise, craintif. Le cochon d’Inde a mal. Le cochon d’Inde est totalement paniqué, effrayé. Le chant du cochon d’Inde, sa signification reste inconnue.
Le langage corporel du cochon d’Inde
Petit animal s’il en est, votre cochon d’Inde n’en est pas pour autant un mauvais communicant. Vous devez savoir déchiffrer ses humeurs, ses joies, ses peines, savoir lorsqu’il pourrait présenter une maladie, quand il ne va pas forcément bien, quand il est heureux en votre compagnie. Vous devez anticiper. Facile ? Pas forcément, mais son langage corporel doit vous aider. Nous vous donnons quelques pistes pour le déchiffrer.
A l’instar du chat ou du chien, votre cochon d’Inde possède assez de bagages pour vous parler avec son corps. Selon ses postures ou ses expressions, il pourra vous donner les clés de compréhension, les clés de lecture de sa forme du moment. Il vous transmettra ses ondes, positives ou négatives. Il vous parlera, tout simplement.
Le langage de la tête
Observez bien les yeux, la bouche ou le nez de votre cochon d’Inde. Il vous indiquera, par le biais de quelques expressions, son humeur :
- Le nez est levé en l’air : votre cobaye se montre attentif à son environnement. En revanche, s’il a les yeux fixes et un corps immobile, il est peut-être stressé, il a peur et redoute, cette fois, son environnement.
- Il allonge la tête : votre cochon d’Inde est tout simplement curieux de ce qu’il se passe autour de lui, ou de ce que vous faites.
- Il claque des dents : Il prévient d’une agression physique imminente. C’est l’ultime étape avant de passer à l’action. Souvent, le claquement de dents a lieu en présence d’un congénère, lorsqu’une dispute éclate. Il faut ainsi séparer rapidement les 2 protagonistes avant que cela ne dégénère.
- Donne des coups de tête quand vous le caressez : votre cobaye n’apprécie pas ces caresses et vous le fait savoir. Le mieux est d’arrêter les câlins et de replacer votre animal dans sa cage. Il n’est tout simplement pas d’humeur.
Le langage du corps
Le corps tout entier permet de comprendre votre cochon d’Inde. Voici les clés :
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
- Il saute, sprinte, secoue la tête : votre cochon d’Inde manifeste sa joie. Il est heureux et vous le montre. Cela s’appelle la » débandade « . C’est un comportement qui est unique chez les rongeurs.
- Il roule son arrière-train, dandine des fesses : il tente de séduire une femelle. Ou bien, face à un congénère mâle, il s’agira pour votre cochon d’Inde d’affirmer sa domination. Cette attitude s’accompagne bien souvent d’un claquement de dents (voir ci-dessus) ou de vocalises comme s’il roucoulait.
- Il se frotte les fesses en se déplaçant : il s’agit, pour lui, de marquer son territoire en déposant son odeur grâce à la glande située sur son arrière-train.
- Il lèche l’arrière-train d’un congénère : il veut savoir s’il appartient bien à ce groupe.
- Il recule et scrute les yeux dans le vague : il urine, tout simplement.
- Il donne des coups de pattes ou envoie un jet d’urine : c’est pour manifester son mécontentement. Que ce soit à l’adresse d’un congénère, ou même de vous, qui le caressez au niveau de ses fesses notamment.
- Il rentre ses pattes sous son corps : c’est un signe de protection. Comme s’il voulait se recroqueviller sous sa carapace, qu’il n’a pas.
- Il creuse dans sa litière : il recherche un nid douillet pour se reposer.
- Il est allongé, immobile, les yeux presque fermés : pas besoin de vous faire un dessin. Il est très détendu et se repose, tout simplement.
- Il ronge les barreaux de sa cage. Cela peut être un signe d’ennui ou de faim.
Des signes qui annoncent un malaise
Parfois, votre cochon d’Inde présente des maladies, mais ne sait pas vraiment comment vous le dire. Alors, vous devrez faire attention à son comportement, surtout s’il change de d’habitude :
- Il reste prostré dans un coin tout au long de la journée. Il ne bouge pas, ou plus. Il peut également se mettre à trembler, n’a plus cette joie de vivre qui le caractérise. Consultez un vétérinaire en urgence.
- Il se gratte fort et partout tout le temps. Il a peut-être un parasite sur lui. Là encore, consultez votre vétérinaire.
- Il mange ses poils. Il est stressé et a besoin de changements. Votre cobaye s’ennuie.
Lorsqu’un changement de comportement est à noter, c’est qu’il y a une cause sous-jacente. Vous devez donc la trouver. Après, reste aussi la méthode de la pesée. Votre cobaye ne doit jamais perdre de poids. De plus, ayez toujours sur vous une dose de vitamine C à lui donner.
Quand le langage vocal s’ajoute
Avec le langage corporel, votre cochon d’Inde sera un adepte de sons afin de compléter sa palette de langages. Ainsi, vous pouvez l’entendre roucouler brièvement. Ce sera un signe de peur, d’étonnement. Lorsque vous le caressez, l’entendre roucouler est, à l’inverse, signe de bonheur, d’appréciation. Avec un congénère femelle, c’est bien évidemment une sorte de roucoulement amoureux.
A lire aussi : « Les troubles du comportement chez le cochon d’Inde »
Votre cochon d’Inde peut même essayer de parler avec vous. Alors, vous entendrez des petits gloussements. Bonne chance pour le comprendre, mais ce sera la récompense de votre duo et de vos efforts. Lorsqu’un petit gémissement arrive, c’est que votre rongeur ne se sent pas forcément très bien. Enfin, vous entendrez ce bruit normalement à chaque fois que vous préparerez à manger : des petits cris aigus. Oui, votre cobaye a faim.
En résumé
Il est possible de comprendre un cochon d’Inde tout au long de sa vie. Il s’agira simplement de faire attention à lui, à ses postures, à ses bruits. Il peut montrer son bonheur, sa tristesse, son épanouissement et ses maladies rien qu’avec son corps et ses petits cris. Soyez attentif et à l’écoute.