Table des matières
- 5 étapes clés pour ouvrir un refuge pour animaux
- 5. Réunir le financement nécessaire à la création de votre refuge animalier
- Liens utiles pour vous aider à ouvrir un refuge pour animaux
- Gérant d’un refuge
- Description du métier
- Les missions d’un gérant de refuge
- Comment devenir gérant d’un refuge
- Compétences nécessaires
- Conditions de travail d’un gérant de refuge
- Journée type d’un gérant de refuge
- Débouchés et évolutions
- Rémunération
- En savoir plus sur dirigeant d’un refuge
- Suzi handicap animal : création d’un refuge pour animaux handicapés dans l’Orne
- Des animaux à 90% blessés par l’homme
- L’association cherche un parrain !
- Vous souhaitez démarrer un refuge pour animaux?
- Refuge pour animaux, utilité et fonctionnement. Comment trouver les refuges près de chez soi ?
- Les structures d’accueil pour animaux
- Comment fonctionnent les différentes structures accueillant les animaux abandonnés ou perdus ?
- Comment trouver un refuge à proximité de son domicile ?
- Anim’toit, un toit pour les animaux abandonnés
5 étapes clés pour ouvrir un refuge pour animaux
- Vous êtes guidé dans la rédaction par des instructions détaillées et des exemples pour chaque partie du plan
- Vous pouvez vous inspirer de modèles de business plans déjà rédigés
- Vous réalisez facilement votre prévisionnel financier en laissant le logiciel s’occuper pour vous des aspects comptables
- Vous obtenez un document professionnel, mis en forme, et prêt à être envoyé à votre banquier
Si ce type de solution vous intéresse, sachez que vous pouvez essayer gratuitement notre logiciel en vous inscrivant ici.
5. Réunir le financement nécessaire à la création de votre refuge animalier
Une fois votre business plan rédigé, il sera temps de vous lancer dans la dernière étape de la création d’un refuge pour animaux : la recherche de financement.
Le budget initial pour ouvrir un refuge pour animaux variera en fonction de la taille du refuge. À titre d’exemple, pour la mise aux normes de ce refuge pour animaux, 400 000 € ont été investis, ce qui est une somme importante.
Pour réunir la totalité de la somme nécessaire à la création, il faudra étudier les différentes possibilités de financement s’offrant à vous.
Vous pouvez en premier lieu faire un appel aux dons. Pour la mise aux normes du refuge évoqué précédemment plus de 80 000 € de dons ont été récoltés principalement auprès d’institutions comme 30 millions d’amis ou la fondation Brigitte Bardot, mais aussi de particuliers locaux.
Pour organiser votre collecte, pensez aux plateformes de crowdfunding, qui peuvent vous permettre de récolter des dons de particuliers en échange d’une contrepartie en rapport avec votre secteur d’activité.
Ensuite, vous pouvez essayer de solliciter un crédit professionnel auprès d’une banque, pour financer une partie de l’achat de matériel ou les travaux d’aménagement du refuge. Pensez à déposer des dossiers dans différents établissements, afin de pouvoir comparer les offres et faire jouer la concurrence.
Pensez également aux aides gouvernementales. Enfin bon, on vous préviendra en citant cet article du Journal de Saône et Loire que “les subventions sont aussi ponctuelles et exceptionnelles”.
Liens utiles pour vous aider à ouvrir un refuge pour animaux
- La SPA, la Société de protection des animaux
- Sans Collier, l’association Belge qui recueille des animaux
- Solidarité refuges, la plateforme de mise en relation entre refuges et particuliers
- Le groupe SACPA, chenil services, capture et ramassage d’animaux
Voilà, c’est tout pour cette fois. Nous ne répéterons jamais assez qu’un bon projet est un projet réfléchi et alimenté de toutes les informations pertinentes.
Nous espérons que cet article vous a été utile et que nos conseils vous aideront à ouvrir un refuge pour animaux.
A voir aussi sur The Business Plan Shop :
- Les étapes pour ouvrir une pension canine
- Les étapes pour créer un élevage canin
- Les étapes pour créer un élevage de chevaux
Gérant d’un refuge
Description du métier
En général, le refuge est dirigé par une association à but non lucratif. Il existe plusieurs types de refuges, certains pouvant accueillir seulement des chiens et d’autres au contraire pouvant se diversifier dans l’accueil des animaux.
Comme son nom l’indique, le gérant d’un refuge doit gérer et veiller au bon fonctionnement de son refuge. C’est avant tout un gérant d’établissement. Ses missions restent les mêmes que pour toute autre entreprise, à la différence qu’il s’agit de veiller au bien-être des animaux.
Le gérant d’un refuge est en charge de réguler l’activité générale de l’établissement et de s’assurer que tout se passe au mieux pour les adoptions. Il doit avoir l’œil sur tout et veiller à ce que les meilleurs soins soient prodigués aux animaux.
Son objectif principal est de trouver une famille à tous les animaux de son refuge. Le gérant d’un refuge doit être présent sur plusieurs pôles, autant sur le terrain que dans l’administratif. Il est avant tout un passionné par les animaux, dont la défense de la cause est importante pour lui.
Il se peut dans certains cas que le gérant d’un refuge combine une activité parallèle à coté, le métier de gérant de refuge ne permettant pas tout le temps de couvrir ses dépenses personnelles. C’est pour beaucoup de personnes une passion plutôt qu’un travail rémunérateur.
Ce métier demande un investissement considérable en temps et en énergie. Le gérant doit tout gérer, il a un rôle de superviseur de la situation générale du refuge.
Les missions d’un gérant de refuge
- Gérer le personnel et les animaux
- Veille à la bonne santé des animaux
- Gérer les tâches administratives (comptabilité, factures, papiers divers )
- Gestion papier d’adoption et d’abandon
- Organiser les taches à effectuer
Comment devenir gérant d’un refuge
Pour devenir gérant d’un refuge il faut disposer des très bonnes connaissances liés aux animaux afin de pourvoir gérer au mieux le refuge.
Il est également nécessaire d’avoir des compétences dans le management d’équipe et pouvoir gérer l’aspect administratif.
De plus, il faut détenir un certificat de capacité pour les animaux domestiques, ce certificat est délivré par la préfecture. C’est un document qui est obligatoire pour ouvrir un refuge. Il est possible d’effectuer un Bac pro Conduite et gestion de l’élevage canin et félin pour devenir responsable d’un refuge.
Compétences nécessaires
Avant toute chose il faut être passionné d’animaux et avoir envie de consacrer son temps à trouver pour eux une nouvelle famille.
Il faut avoir une âme de leader, aimer diriger et entreprendre des actions. Il faut savoir être polyvalent parce que le gérant va être amené à tenir plusieurs casquettes. Il doit se rendre disponible pour accueillir les familles qui souhaitent adopter, savoir les écouter et les conseiller sur le chien ou autres animaux qui correspondent à leurs demandes.
Il doit également avoir des compétences dans la gestion administrative, dans la comptabilité et la gestion d’une structure puisqu’il sera amené à gérer les factures, les papiers d’adoption et d’abandon. Il va devoir avoir un bon relationnel pour assurer une cohésion d’équipe entre tous les employés.
Conditions de travail d’un gérant de refuge
Le gérant d’un refuge exerce son métier dans un refuge. Il est présent sur le terrain comme dans son bureau. Il peut être amené à se déplacer pour différentes raisons, pour aller rendre visite à une famille, pour s’assurer qu’un chien est en bonne santé dans sa famille d’adoption.
Mais la plus grande partie de son temps le gérant reste au refuge avec des horaires assez fixes, sauf en cas de nécessité.
Journée type d’un gérant de refuge
Il n’existe pas de journée type, puisque la journée d’un gérant de refuge varie en fonction des imprévus de la journée. En fonction du type de refuge, le gérant doit savoir s’adapter aux animaux. Le gérant est plus présent sur le pôle administratif que sur le terrain mais cela dépend des refuges, de leurs tailles, du nombre d’employés.
D’une manière générale, le dirigeant d’un refuge doit se montrer présent à l’accueil pour accueillir les familles qui souhaitent adopter et celles qui viennent déposer leurs animaux.
Débouchés et évolutions
Il n’existe pas de véritable évolution pour ce métier. Mais il est tout à fait possible que la personne décide d’ouvrir un deuxième centre d’accueil par exemple.
Rémunération
Il n’y a pas rémunération fixe pour un directeur de refuge. Cela dépend de l’activité du refuge, de sa taille, du nombre de responsabilités qu’il doit assurer… Généralement le gérant d’un refuge ne gagne pas forcement bien sa vie grâce à cette activité. C’est davantage une passion pour lui qu’une manière de se financer.
Il est possible pour l’établissement de recevoir des financements, ou bien de aides de diverses provenances, de l’état par exemple. Mais généralement, les gérants de refuge ont un second métier en parallèle.
En savoir plus sur dirigeant d’un refuge
Suzi handicap animal : création d’un refuge pour animaux handicapés dans l’Orne
Des animaux à 90% blessés par l’homme
Assistante vétérinaire, Stéphanie Lisicki se dévoue entièrement à ses animaux, le plus souvent atteints de pathologies lourdes. Des animaux victimes à 90% de mauvais traitements : coups de barre de fer, membres brûlés… certaines blessures dépassent l’entendement.
Ces animaux gravement blessés ou définitivement handicapés sont orientés vers le refuge Suzi Handicap Animal par les Gendarmeries, en cas de mauvais traitement, mais aussi par les vétérinaires ou des fondations animales qui ne disposent pas des compétences liées au handicap.
Stéphanie déploie une énergie folle pour apporter aux animaux une vie plus agréable. Chaque matin, elle remet les animaux sur pattes avec des prothèses et un peu de système D.
(Reportage D.Migneau, M.Bellinghen) Erratum : ce refuge est l’un des seuls à accueillir des animaux handicapés en France (mais il en existe quelques uns, voir l’encadré plus bas)
L’association cherche un parrain !
« On a besoin de plein de choses », avoue Stéphanie :
- L’association cherche un parrain pour représenter les animaux handicapés
- Elle a également besoin de dons : de l’argent mais aussi du matériel (couverture, matériel médical, nourriture).
- Besoin de bénévoles aussi, pour s’occuper des animaux mais aussi du côté administratif
- Besoin de bras : pour retaper la nouvelle structure
11 bénévoles se relaient au refuge mais il en faudrait davantage quand on sait que les animaux ont besoin de soins 24h sur 24, 7 jours sur 7. Autrefois présente dans le Calvados, l’association vient d’emménager dans l’Orne, il lui faut retrouver des bénévoles motivés.
Vous souhaitez démarrer un refuge pour animaux?
L’AQSS et ses membres reçoivent régulièrement des demandes d’aide et d’information de la part de personnes souhaitant démarrer leur propre SPA ou SPCA. Cette section a été conçue pour les guider dans leurs réflexions et leurs démarches. Elle comprend un bref résumé de ce que nous considérons être les deux premières grandes étapes de la mise sur pied d’un refuge, de même que des outils qui pourront être utiles.
Démarrer un refuge pour animaux est une très belle entreprise, mais ce n’est pas nécessairement un projet qui convient à toutes les personnes et à toutes les situations. Nous espérons que cette section pourra vous aider à vous faire une tête sur la question, et rappelez-vous que ce ne sont pas les occasions d’aider les animaux qui manquent par ailleurs.
Avant de mettre sur pied un refuge :
1. Évaluer les besoins de votre communauté
S’il existe déjà un organisme de protection animale dans votre région, il est important d’évaluer son offre de services et de déterminer quels sont les problèmes rencontrés par ce dernier, le cas échéant. Est-ce que l’organisme réussit à combler l’ensemble des besoins de protection animale dans la région? Est-ce que l’ajout d’un autre refuge pourrait avoir comme conséquence d’appauvrir le milieu, voire d’affaiblir l’efficacité des deux organismes. Ou, au contraire, un nouveau refuge pourrait-il compléter l’offre existante? Pourriez-vous vous associer à cet organisme? Le supporter directement? Ces questions sont fondamentales. S’il n’y a pas d’organisme de protection animale dans votre région, il vous faut tout de même procéder à une analyse des besoins régionaux et à un plan d’affaires. Cette étape est capitale et déterminera la suite des choses.
2. Former un premier conseil d’administration
Il est primordial de trouver des personnes très engagées pour former votre premier conseil d’administration, car celles-ci seront le moteur de votre organisation et leur implication, de même que leur capacité à travailler ensemble et à trouver diverses ressources au sein de la communauté, seront des éléments cruciaux pour la mise sur pied et la gestion à plus long terme de votre organisme. Les membres d’un conseil d’administration ne peuvent se contenter d’en faire partie parce qu’elles ont un intérêt pour la cause animale, il faut qu’elles soient prêtes à s’investir et à développer.
Quelques outils utiles
- Loi sur les sociétés préventives de cruauté envers les animaux
- Guide pour s’enregistrer en tant qu’organisme
- Regroupement d’informations fait par le MAPAQ
Refuge pour animaux, utilité et fonctionnement. Comment trouver les refuges près de chez soi ?
- Une société de pension privée pour animaux, ceux-ci lui étant confiés par les propriétaires pour une durée déterminée (déplacement professionnel, hospitalisation du maître, vacances, etc.). Ce sont généralement des sociétés à but lucratif.
- Un centre de sauvegarde qui, lui, est spécifiquement destiné à accueillir les animaux sauvages,
- Une fourrière qui récupère les animaux trouvés sur la voie publique, c’est-à-dire les animaux errants.
Les structures d’accueil pour animaux
Les animaux perdus, malades, abandonnés, maltraités peuvent être confiés à la SPA ou à un refuge privé dont voici les particularités.
La Société Protectrice des Animaux (SPA)
La SPA est un organisme à but non lucratif qui fonctionne grâce aux dons privés et à un financement partiel accordé par l’Etat. Elle accueille tant d’animaux que toutes les structures de la SPA sont aujourd’hui surpeuplées. La promiscuité est donc rude à tel point qu’il est de plus en plus difficile pour elle d’accueillir la totalité des animaux qui lui sont confiés et la raison est simple à comprendre : contrairement aux refuges privés, la SPA fait résider quasiment tous les animaux dans ses locaux.
Tout est mis en œuvre pour que chaque animal puisse être rapidement adopté par de nouveaux maîtres, mais malgré tout, l’euthanasie est parfois le seul recours permettant de tendre vers un désengorgement des différents sites.
La SPA possède parallèlement quelques dispensaires qui existent uniquement grâce à des donc puisqu’ils ne perçoivent aucune aide de l’état. Y sont reçues des personnes financièrement démunies – de façon permanente ou juste ponctuellement – qui souhaitent faire soigner leur animal ou bien le faire stériliser ou vacciner. Ces dispensaires ont pour but de réduire le nombre d’abandons d’animaux domestiques par les maîtres ne pouvant plus subvenir à leurs besoins du fait de leur situation précaire.
Les refuges privés
Ils sont très nombreux sur notre territoire national et moins surpeuplés d’animaux que la SPA. Ils comptent essentiellement du personnel bénévole. Ils perçoivent très exceptionnellement une aide financière de l’Etat. Ils existent essentiellement grâce aux fonds privés alimentés par des bienfaiteurs fortement sensibilisés à la cause animale et qui souhaitent apporter leur contribution à ce type de structure.
Les animaux confiés à un refuge privé sont placés temporairement dans une famille en attendant leur adoption définitive. Mais avant que celle-ci puisse être consentie, la procédure est longue et complexe. Chaque refuge fonctionne de façon indépendante, c’est pourquoi on peut rencontrer de grandes différences entre eux. Ainsi, un refuge peut donner son agrément à une famille d’accueil alors qu’un autre ne l’aurait peut-être pas admis.
Dans le but de réduire le nombre d’animaux dans ses locaux, tout refuge propose au public d’adopter ses petits pensionnaires sous conditions. Mais il est en droit de les euthanasier dès lors qu’ils ne sont pas accueillis dans une famille après un certain temps.
Comment fonctionnent les différentes structures accueillant les animaux abandonnés ou perdus ?
Dans la majeure partie des cas, les refuges pour animaux bénéficient de la juridiction propre aux associations (loi de 1901). Leur contrôle est sous la responsabilité de l’une des entités suivantes :
- Un service local relevant du Ministère de l’Agriculture,
- La DDSV ou Direction Départementale des Services Vétérinaires.
Une personne souhaitant abandonner son animal de compagnie doit prendre contact avec la SPA ou avec un refuge privé afin d’obtenir un rendez-vous. Une fois sur place, elle rencontre un employé auquel elle retrace tout ce qui concerne l’animal en question, comme par exemple :
- Son histoire de vie,
- Son comportement,
- Son niveau de sociabilité,
- Son caractère,
- Son état de santé.
Elle doit aussi donner les raisons qui la poussent à l’abandonner. Toutes indications sont importantes, car elles permettront à la future famille d’accueil d’en savoir un peu plus sur l’animal qu’elle a décidé d’adopter.
Une participation financière peut être demandée au maître qui confie son animal. Elle est, au minimum, fixée à 80 €. Cette somme tout à fait modique couvre partiellement les frais vétérinaires.
Comment trouver un refuge à proximité de son domicile ?
Le mieux est encore de consulter Internet pour trouver un centre SPA ou un refuge privé dans son secteur géographique. Pour ce faire, il suffit :
- Soit de se connecter au site officiel de la Société Protectrice des Animaux, rubrique » Refuges « . Il suffit ensuite de renseigner une adresse ou bien de se géolocaliser.
- Soit de lancer une recherche en ligne de refuges. Seconde Chance, Fondation Assistance aux Animaux, Fondation 30 Millions d’Amis, sont parmi les innombrables refuges pour animaux implantés en France. Chaque département compte plusieurs structures différentes.
Il est très important de consulter différents sites et de prendre connaissance des modalités d’abandon mais aussi d’adoption. Des milliers d’animaux sont en attente d’une famille aimante capable de leur offrir de merveilleuses conditions de vie.
Quelle que soit la raison de sa défection, le propriétaire d’un animal de compagnie a hautement intérêt à confier son petit compagnon à un refuge plutôt que de l’abandonner en pleine nature ou sur la voie publique. D’une part cette attitude est absolument inqualifiable, d’autre part, il s’agit d’un acte de cruauté reconnu par la loi, passible d’une peine d’emprisonnement de deux ans et d’une amende pouvant atteindre 30 000 €.
Anim’toit, un toit pour les animaux abandonnés
LES REFUGES DU DEPARTEMENT SONT TOUS PLEINS ET IL N’Y EN PAS SUR TOUTE LA ZONE OU NOUS SOUHAITONS NOUS IMPLANTER. DE CE FAIT, UNE GRANDE PARTIE DES ANIMAUX EST SOUVENT EUTHANASIEE EN SORTIE DE FOURRIERE …
Personne sur le territoire ne s’occupe des chats, les fourrières ne veulent gérer que les chiens en divagation !
Il n’y a pas non plus en Loire-Atlantique de structure d’insertion par la médiation animale, alors que la méthode a fait ses preuves et qu’il y en a dans le Morbihan, La Mayenne, La Manche….
LE CHANTIER D’INSERTION
La médiation animale est une vraie solution pour aider des personnes, ados comme adultes, à reprendre confiance en eux, à retrouver des motivations, à changer de comportement.
En s’appuyant sur des Activités Associant l’Animal (AAA), nous allons pouvoir redonner confiance à des personnes qui ne croient plus vraiment en un avenir, tant sur le plan de la communication que pour ce qui est du comportement en société et au travail.
Les salariés en insertion auront des contrats de travail de 6 à 24 mois pour ainsi se préparer à un emploi pérenne.
Avec cette structure, les animaux et les hommes se rendront service les uns les autres.
« Les animaux sont parfois meilleurs pour interpréter les comportements humains que l’homme pour juger des leurs ». Pierre Jouventin, étholoque (extrait de » Trois prédateurs dans un salon « , 2014)
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION
L’association a été créée en 2008 et nous sommes aujourd’hui cinquante cinq adhérents, tous bénévoles.
Anim’Toit est géré par un conseil d’administration composé de 12 membres dont la fondatrice et porteuse du projet Marianne (Présidente).Dans le bureau, Marianne a travaillé durant 25 ans dans l’insertion professionnelle et est titulaire du certificat de capacité des animaux domestiques. Agnès est membre active de » L’école du chat » depuis plus de 20 ans et Gaëlle est comptable dans une SIAE.
Depuis le 01/02/2017, nous avons un agent animalier salarié : Sandie
Nous sommes actifs sur ce territoire depuis 2009 ; voici quelques exemples de nos actions :
- Stérilisation de chats « libres » (A compter du 1er janvier 2015, les chats « errants » doivent être stérilisés et identifiés puis relâchés sur les lieux où ils ont été capturés (article L211-27 du code rurale et de la pêche maritime). Un maire aura dorénavant à se justifier de son recours à la fourrière et de son refus de mettre en œuvre un programme de stérilisation. Il ne sera plus en droit de refuser la main tendue des bénévoles et associations qui proposent actions de terrain et financements. il pourra plus refuser d’y participer).http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071367&idArticle=LEGIARTI000006583076&dateTexte=&categorieLien=cid
- Récupération de chatons abandonnés
- Maltraitance
- Placement en sortie de fourrière
- Sauvetage d’animaux
Pour plus d’informations http://animtoit.fr/
Notre association satisfait aux critères de reconnaissance d’intérêt général
- elle ne défend pas des intérêts particuliers et ne se borne pas à défendre l’intérêt de ses membres
- elle est ouverte à tous sans discrimination
- elle poursuit une activité non lucrative, a une gestion désintéressée et ne procure aucun avantage exorbitant à ses membres
- elle travaille en réseau avec d’autre partenaires, notamment associatifs
A ce titre, nous pouvons, sur demande, vous délivrer un justificatif vous permettant de bénéficier d’une réduction d’impôts (66% du montant de votre don). DE CE FAIT, NOUS SOMMES DONC A LA RECHERCHE D’ENTREPRISES PRÊTES A SE PORTER MÉCÈNES A L’ÉGARD DE NOTRE ASSOCIATION !!
Adhérant à la CNSPA, nous sommes aptes à recevoir des legs exonérés de tout droit de succession
CRÉATION DU REFUGE
Nous avons commencé les démarches en juillet 2012 : rencontres avec tous les élus locaux, le Conseil Général de Loire-Atlantique, la Région Pays de la Loire, des banques coopératives, contacts avec les fondations, démarches administratives avec les services vétérinaires.
Actuellement nous sommes sur un site idéal situé à Prinquiau, il se compose d’un terrain de quatre hectares qui respecte les normes d’éloignement du voisinage. Nous remercions vivement la SA Charier pour la mise à disposition du terrain en location.
Actuellement, nous avons 4 communes qui ont signé une convention. 3 pour l’activité fourrière (Prinquiau Lavau-Sur-Loire et Besné). Et 1 pour le refuge (Cordemais). Bouvron a également émis un avis favorable pour travailler avec nous.
Grace à de nombreux contacts positifs, nous espérons travailler avec de nouvelles mairies d’ici la fin de l’année !!!
A notre arrivée en mars 2015, le terrain était en friche et inaccessible. Après débroussaillage et gyrobroyage, nous avons réalisé un accès, clôturé environ 1 hectare de terrain, et creusé un puits pour l’approvisionnement en eau.
Nous avons ensuite aménagé 2 mobil-homes en chatteries, un chalet bois en accueil. Une première tranche de chenils est en construction.
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !
A l’heure actuelle, nous avons besoin de votre aide pour financer :
- LE RÉSEAU ELECTRIQUE : Extension 7180€ & raccordement 1500€ soit un total de 8680€
- L’ASSAINISSEMENT : Le devis est d’un montant de 13323.30€
- LA CONSTRUCTION DES BOX POUR LES CHIENS DU REFUGE : Nous avons commencé un premier lot de 4 box pour un coût moyen de 5000€, nous espérons pouvoir construire 2 autres lots cette année.