Table des matières
- Eleveur / Eleveuse de chiens et chats
- Les étapes pour créer un élevage canin
- La recherche de financement pour créer un élevage canin
- Quelques liens utiles pour créer son élevage canin
- Formation
- Salaire
- Débouchés
- Pour être sur d’avoir un chien en bonne santé et qui vous convient, choisissez le bon éleveur !
- Vers quel élevage de chien se diriger ?
- Comment choisir son élevage canin ?
- Avez-vous pensé à la SPA ?
Eleveur / Eleveuse de chiens et chats
L’éleveur de chiens choisit la ou les races de chien (basset, bouledogue, fox-terrier…) qu’il va élever en fonction de la demande des clients.
Il nourrit les chiens, nettoie leurs box et leur donne des soins particuliers selon leur race (toilettage, griffes). Il assure également leur exercice physique.
L’éleveur de chiens sélectionne les reproducteurs et organise la rencontre des mâles et des femelles pour effectuer des saillies au meilleur moment.
Il aide les chiennes à mettre bas (naissance des chiots), veille au bon développement des chiots (vaccinations, tatouages…) et les éduque (dressage).
L’éleveur peut préparer ses chiens afin de participer à des expositions canines nationales ou internationales (concours de beauté), ou les entraîner pour des concours de dressage (chiens de chasse, de course, de pistage, de troupeaux).
Il vend ses chiens directement ou par l’intermédiaire d’animaleries.
Il peut aussi faire pension pour chiens pendant les vacances de leurs maîtres.
L’éleveur de chiens salarié exerce son travail dans le cadre d’une équipe, le plus souvent familiale. Lorsqu’il est à son compte, l’éleveur de chiens doit être très disponible et adapter ses horaires aux besoins de ses animaux. Il travaille le week-end, les jours fériés et parfois la nuit (en cas de maladie, aide à la mise bas).
Il travaille en grande partie à l’extérieur et effectue souvent des déplacements pour s’approvisionner ou vendre ses chiens. Il est donc en relation avec les fournisseurs et la clientèle : accueil des clients, vente, conseil sur le mode d’alimentation…
L’éleveur canin a la passion des chiens et reste toujours attentif à leurs besoins. Il a du sang-froid et doit respecter les règles de sécurité. L’éleveur doit également avoir un bon relationnel avec sa clientèle.
À noter : au titre du code rural, est considéré comme un élevage de chiens toute activité consistant à détenir des femelles reproductrices et donnant lieu à la vente d’au moins deux portées d’animaux par an.
Les étapes pour créer un élevage canin
- Vous êtes guidé dans la rédaction par des instructions détaillées et des exemples pour chaque partie du plan
- Vous pouvez vous inspirer de modèles de business plans déjà rédigés
- Vous réalisez facilement votre prévisionnel financier en laissant le logiciel s’occuper pour vous des aspects comptables
- Vous obtenez un document professionnel, mise en forme, et prêt à être envoyé à votre banquier
Si ce type d’outil vous intéresse, vous pouvez essayer gratuitement notre logiciel en cliquant ici.
La recherche de financement pour créer un élevage canin
Créer un élevage canin nécessite un budget conséquent ne serait-ce que pour acquérir les chiens mais aussi et surtout aménager le local et acheter les équipements nécessaires.
Si la somme de départ, qui peut aller jusqu’à 150 000 euros, paraît importante, elle est surtout dû à l’équipement et il s’agit donc d’un investissement que vous amortirez avec le temps. De plus, il existe de nombreuses solutions de financement que vous pourrez éventuellement combiner entre elles.
Outre les fonds propres (votre épargne personnelle et celle de vos associés éventuels), vous pouvez avoir recours à un emprunt bancaire. Il s’agira alors d’un crédit professionnel que vous souscrirez auprès d’une banque, non sans avoir sollicité bien sûr plusieurs établissements bancaires pour obtenir le taux le plus avantageux.
Vous pourrez également faire appel à vos proches et à vos futurs clients en lançant une campagne de financement participatif. Vous récolterez alors des dons de personnes enthousiastes vis-à-vis de votre projet (et offrirez éventuellement une contrepartie, par exemple -10% sur le premier chien acheté chez vous).
Enfin, pensez aussi aux aides dédiées aux créateurs et aux repreneurs d’entreprises. L’ACCRE qui s’adresse aux demandeurs d’emplois créant ou reprenant une entreprise est la plus connue mais il en existe également d’autres qui vous permettront de bénéficier de subventions et/ou de réductions de charges sociales ou encore de crédits d’impôts.
Découvrez tous nos conseils sur le financement dans notre guide sur le financement de la création d’entreprise.
Quelques liens utiles pour créer son élevage canin
- Centrale Canine
- Syndicat National des Professions du Chien et du Chat : SNPCC
- Annuaire Canin : l’annuaire des éleveurs de chiens de race
Créer son élevage canin n’est pas chose aisée, nous espérons que cet article aura atteint son but : vous faciliter la tâche. Les étapes présentées ci-dessus sont les grands passages obligés de la création d’un élevage de chiens. N’hésitez pas à nous contacter si des zones d’ombres demeurent.
Si vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées par cet article, partagez-le avec elles !
A voir aussi sur The Business Plan Shop
Formation
Récemment, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a mis en place un Brevet Professionnel pour les éleveurs qui s’intitule “Éducateur canin” Ce diplôme se prépare en deux ans. L’avantage principal de ce diplôme est sa reconnaissance par l’État.
L’accessibilité à ce diplôme est possible par plusieurs circuits. Après une 3eme, il est possible d’entrer en 2nde professionnelle: conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin. Sans aller jusqu’au BAC Pro, il est possible d’entrer directement au BP d’éleveur canin. Il est aussi possible d’y arriver avec n’importe quel BAC.
Certains établissements préparent à ce diplôme en France. Il reste peu nombreux. 11 écoles sont répertoriées ici. Cette reconnaissance est capitale pour demander le numéro SIREN à la chambre de commerce.
Toutefois, il est également envisageable de passer une qualification, non reconnue par l’état et que dispense de nombreuses écoles privées. Le principal avantage de ces formations réside dans la rapidité avec laquelle elles sont dispensées. Afin de valider ces formations, il est discerné à la fin du temps imparti un CCAD, un certificat de capacités animales domestiques, tout aussi valable auprès de la chambre de commerce.
Ce deuxième type de formation est intéressant. Malgré tout, il faut éviter les écoles qui proposent des cursus en-dessous d’une année. Cela est loin d’être suffisant pour maîtriser les différentes techniques nécessaires. Des stages plus courts, par contre, sont également proposés pour perfectionner certains acquis.
Salaire
Les salaires proposés aux éleveurs canins sont très variés. Il ne ressort pas une véritable ligne de rémunération. Il y a des différences selon les conditions climatiques, et la géographie. Les attentes étant bien différentes, il est normal que la rémunération s’adapte.
Ainsi, ce salaire est au plus bas de 500 euros/mois. A l’opposé, la plus importante rémunération peut atteindre, quant à elle, 2500 euros/mois. Ce grand écart offre évidemment un palier plus répandu autour de 1500 euros/mois.
La rémunération reste de l’ordre statuaire d’un Brevet Professionnel en début de carrière et donc ne permet pas une augmentation très élevée. Le type de salaire dépendra directement de la structure d’emploi de l’éleveur. Entre le secteur public et le secteur privé, les écarts sont très importants.
Débouchés
D’autre part, la donnée importante à savoir est que la profession est majoritairement à son compte. L’auto-entrepreneuriat peut également faire varier les chiffres des salaires. Une source révèle ainsi que presque 99% des éleveurs travaillent à leur compte.
Malgré tout, d’autres structures recrutent des éleveurs canins diplômés. En premier lieu, il peut s’agir des Mairies, communautés de communes ou des collectivités locales. Souvent, c’est en lien avec les usagers que les éleveurs canins sont recrutés.
De plus, dans les casernes de pompiers ou d’autres administrations, il est possible de retrouver ce type d’emploi. La plupart du temps, les interventions avec chien nécessitent le recours à un éleveur canin.
Évidemment, le lieu où il est le plus recruté est un chenil. Il peut s’agir de la SPA qui donne une place importante aux éleveurs, mais aussi dans des refuges, par exemple. Ces recruteurs en embauchent beaucoup.
Dans les animaleries, les éleveurs canins sont demandés pour pouvoir prodiguer des conseils et suivre l’évolution des chiens. Les entreprises de gardiennage sont également intéressées par ce métier, tout comme l’accompagnement des chiens d’armée.
Le dressage de chiens d’aveugle, très technique, rend l’intervention d’un éleveur canin indispensable pour éduquer également le maître. C’est un cas similaire pour les Animateurs des Activités Assistées par l’Animal.
Les sports canins nécessitent l’accompagnement d’un éleveur. Ils peuvent dispenser leurs savoir lors de ces concours sportifs.
Enfin, l’École des chiens propose des services personnalisés et recrutent des éleveurs canins diplômés pour perfectionner leurs équipes.
Pour être sur d’avoir un chien en bonne santé et qui vous convient, choisissez le bon éleveur !
En effet, les animaleries ont tendance à laisser les chiots ensemble, dans des espaces exigus, et à les éloigner de leurs mères très jeunes. Cela engendre des chiots naturellement stressés, qui pourront de ce fait devenir plus difficiles à éduquer.
Par ailleurs, le recours à un éleveur sélectionneur de chiens vous permettra d’être assuré de recevoir un animal sélectionné pour ses bonnes capacités physiques, et en bonne santé.
Vers quel élevage de chien se diriger ?
La première chose à déterminer quand vous souhaitez adopter un chiot est la race qui vous intéresse. La plupart des éleveurs de chiens professionnels vont en effet proposer uniquement une ou deux races de chiens différents.
Ainsi, un élevage de bouvier bernois ne sera jamais le même qu’un élevage de golden retriever ou qu’un élevage de berger allemand. Selon la race de chien qui vous intéresse, vous aurez d’ailleurs peut être à vous déplacer pour trouver l’élevage idéal.
Pour exemple, il n’y a qu’une quarantaine d’élevages de Jack Russel en France.
Comment choisir son élevage canin ?
Vous cherchez des conseils pour trouver le meilleur éleveur canin ? Voici quelques règles à suivre :
Visiter l’élevage
Prenez toujours le temps de visiter l’élevage qui vous intéresse. Privilégiez toujours un élevage familial, c’est-à-dire un élevage qui n’accueille qu’une ou deux portées à la fois, et s’intéresse à une seule et même race.
Un bon élevage pour chien sera :
- Spacieux
- Propre
- Convivial
- De taille limitée (il accueillera peu de chiens)
Si vous réalisez que les chiots sont entassés les uns sur les autres, loin de leur mère, mieux vaut éviter de faire confiance à votre éleveur canin ! Il en sera de même si vous réalisez que l’éleveur canin s’occupe peu ou mal des chiots à sa charge.
Parler à l’éleveur
Un bon éleveur canin sera toujours source de conseils sur l’éducation et le dressage de ses chiens. Si votre éleveur de chiens se contente de parler argent, ce n’est pas bon signe !
De même, un éleveur passionné aura tendance à vous poser des questions sur vos méthodes d’éducation, et à vérifier que vous prendrez bien soin de son chiot. S’il est prêt à donner ses chiens à n’importe qui, c’est une fois encore inquiétant.
Un éleveur passionné vous proposera également un accompagnement au fil du temps, et restera toujours disponible.
LOF ou non-LOF ?
Si vous cherchez un chien de race, veillez à opter pour un élevage canin qui propose des chiens inscrits au livre des origines français (dits chiens LOF). Ce sera notamment très important si vous souhaitez faire des concours canins.
Attention : le fait qu’un chien soit vendu cher n’est pas forcément synonyme qu’il soit LOF. Les chiens de race, même non-LOF, peuvent coûter plusieurs centaines d’euros.
Vérifier les papiers du chien
Un éleveur canin doit systématiquement vous livrer une série de documents quand vous adoptez votre animal. Veillez à recevoir :
- Une attestation de cession
- Un certificat de bonne santé rédigé par un vétérinaire
- Le passeport du chien
- La carte d’identification du chien
Ces documents vous permettront notamment de veiller à ce que le chien ait été bien soigné, mais aussi que le vétérinaire qui l’a traité n’a décelé aucune maladie ou imperfection.
Naturellement, votre chiot devra être pucé (tatoué), vacciné et âgé de plus de deux mois.
Avez-vous pensé à la SPA ?
Pour terminer, si vous voulez adopter un chien, mais que la race vous importe peu, pourquoi ne pas vous rendre dans des refuges ou à la SPA ? De nombreux animaux aimants y attendent impatiemment de nouveaux maîtres.
Ce sera l’occasion de faire une bonne action tout en accueillant un p’tit nouveau dans la famille !
M7 : gestion de l’entreprise du secteur canin et félin.
M8 : interprétation et traitement des données.
M9 : zootechnie générale et comparée.
M10 : conduite des activités d’élevage et de pension.
M11 : conduite des opérations de sociabilisation et d’éducation.
M12 : choix, utilisation et maintenance des bâtiments et des équipements.
À la fin de ses trois années d’études, l’élève obtient un Baccalauréat professionnel (diplôme de niveau IV), s’il a réussi le contrôle continu (moyenne des notes obtenues aux examens effectués tout au long des trois années) et les examens passés en fin de cursus. La formation permet également d’obtenir une certification intermédiaire de niveau 5, le Brevet d’Études Professionnelles Agricole (BEPA).
3.3 Devenir Éleveur de Chiens et Chats Indépendant :
Si l’éleveur veut posséder son propre élevage et travailler à son compte, il devra effectuer certaines formalités et respecter certaines normes. Elles varient en fonction de la taille de l’élevage mais un certain nombre concerne tous les élevages.
Il faut tout d’abord déclarer son activité au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) afin d’obtenir un numéro de SIRET de l’INSEE. Le CFE s’occupera de transmettre aux différents organismes les informations sur la création de l’activité agricole (la mutuelle sociale agricole, le centre des impôts, etc.).
L’éleveur devra également s’inscrire au Livre des Origines Français (LOF) s’il veut avoir le droit d’utiliser l’appellation » chien de race « . Seuls les animaux ayant un pedigree (document officiel comportant la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines) peuvent être inscrits.
Il doit également déclarer son activité à la DDPP de sa région qui lui délivrera le certificat de connaissances (cf partie sur la formation).