Table des matières
- Mon chien s’est coupé le coussinet
- CONDUITE A TENIR EN URGENCE
- GRAVITÉ
- PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES
- QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?
- La prévention
- Blessure chronique du coussinet
- Aider son chien à retrouver une belle peau
- Conseils malins
- Coussinets du chien, ceux qu’il faut savoir
- Mon chien s’est coupé un coussinet : comment le soigner ?
- Commencer par un nettoyage minutieux
- Panser et remplacer régulièrement
- Que faire en présence d’autres types de blessures sur les coussinets du chien ?
- Le soin des pattes de nos toutous
Mon chien s’est coupé le coussinet
CONDUITE A TENIR EN URGENCE
Les plaies du coussinet sont souvent douloureuses, alors, faites attention de ne pas vous faire mordre en voulant les examiner, même avec un chien très gentil.
Commencez par rincer la plaie avec de l’eau douce et propre. S’il y a un objet coincé (morceau de verre, de métal, …) ou si la coupure est large, profonde ou saigne beaucoup, il faut faire un pansement légèrement compressif de l’extrémité de la patte avec un linge propre et montrer le chien au vétérinaire sans tarder.
Si la plaie est peu importante, il faut bien la désinfecter avec un antiseptique dermique adapté, protéger avec un petit pansement maintenu au-dessus de l’articulation par du sparadrap (sans le serrer) et laisser l’animal au repos. Il faut changer le pansement tous les jours jusqu’à cicatrisation et veiller à ce qu’il ne soit pas mouillé. Si la plaie suinte, reste douloureuse, dégage une odeur anormale, … il faut consulter sans attendre.
GRAVITÉ
La coupure d’un coussinet est une urgence vétérinaire vraie ou relative selon l’importance, l’origine, la douleur. Les coupures souillées ou contaminées doivent être étroitement surveillées.
PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES
Traumatismes, morceaux de verre, de métal (grillage, barbelés, …), coquillages coupants, …
QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?
Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié.
En son absence, pour ce type d’urgence et si vous ne voulez pas vous déplacer, le recours à une visite vétérinaire à domicile est souvent une option possible via le recours à un service spécifique pouvant se déplacer.
Une consultation dans un service d’urgence reste l’option la plus sûre. En effet, si un examen chirurgical de la plaie est nécessaire, si l’animal a beaucoup saigné, si une anesthésie générale doit être pratiquée, … une surveillance adaptée est nécessaire. Dans l’intérêt de votre animal, l’hospitalisation est alors l’option à privilégier.
Pratiques, elles sont recommandées pour les chiens à poil long, car elles blessent les chiens à poil ras (frottement).
La prévention
Pour éviter une nouvelle blessure du coussinet, quelques précautions peuvent être prises.
- Promener son chien aux heures les plus fraiches et éviter le bitume.
- En cas de marche sur la neige ou de périodes d’activités plus intenses, enduire les coussinets de son chien d’une lotion tannante (Solipat ou soin des coussinets du laboratoire Héry). Ce genre de soin permet de durcir la corne du coussinet et de laisser un film protecteur sur celle-ci. Il faut l’appliquer tous les jours pendant la période critique pour un bon résultat.
- Rincer les pattes de votre chien en cas de contact avec l’eau de mer, la neige ou une surface abrasive.
Blessure chronique du coussinet
Si votre animal a très souvent les coussinets fissurés, il manque peut-être de vitamines et d’oligoéléments. Une prise de sang et une bonne observation peuvent vous aider à améliorer la situation.
- Cherche-t-il à manger les excréments des autres chiens ?
- A-t-il des problèmes digestifs ?
- Son poil est-il cassant et sa peau est-elle recouverte de pellicules ?
Ces quelques signes indiquent une peau sèche et un manque d’oligoéléments comme le zinc.
Aider son chien à retrouver une belle peau
Pour ces toutous délicats, il faut adopter une routine de soin.
- Ajouter une cuillère à soupe d’huile de coco sur les croquettes de votre chien. Intéressante, elle ne fera pas grossir le chien. L’énergie qu’elle libère est immédiatement utilisée. L’organisme ne la stocke pas sous forme de graisse. Préférez toujours une huile biologique, pressée à froid.
- La levure de bière est un parfait complément alimentaire riche en vitamines et en zinc. Choisir une composition sans sulfite.
- Il existe des pipettes (Dermoscent Essential 6) à appliquer sur la peau du chien qui restaurent la microflore cutanée.
- Lorsque vous vous accordez des moments privilégiés avec votre chien, continuez à hydrater régulièrement ses coussinets. Les crèmes à base de cire d’abeille sont excellentes (Cold Cream des laboratoires Avène).
- Offrez à votre chien une nourriture à base de saumon qui est riche en oméga 3.
- Et à la moindre récidive, il faut ressortir les chaussettes ou les chaussures en attendant une complète guérison.
Conseils malins
Pour des pattes au top !
- Pensez à couper les griffes de votre chien régulièrement. Si vous craignez de lui faire mal, demandez à votre vétérinaire de le faire lors de sa visite annuelle pour son rappel de vaccins.
- Raser ou couper les poils qui se trouvent entre les orteils ou sur les coussinets de votre chien.
À méditer : « Lorsqu’on aime, on ne calcule pas. »
Sainte Thérèse de Lisieux
L.D.
Coussinets du chien, ceux qu’il faut savoir
Les coussinets de votre chien est essentiel à sa bonne santé.Son coussinet sert véritablement de semelle,il l’aide à marcher sur les chemins les plus dure.Entretenir les coussinets de votre chien est essentiel,surtout plus quand il est bléssé ou coupé.Dans cette article nous vous expliquons le rôle des coussinets de votre chien,quoi faire en cas de bléssure,ainsi qu’une présentation d’un produit que j’utilise tout au long de l’année pour l’entretien des coussinets de mes chiens.
– A quoi sert t’il?
Les coussinets du chien protégent les extrémités de leur pattes.Ils ont un effet isolent et amortissant,ils permettent au chien de marcher sur les sols dures,froids,chauds sans abimer ses articulation et ses pattes.Leur épaisseur dépend de l’activité de votre chien,lorsque il se rèvele particulièrement sensible au niveau des coussinets,il esttrés important de surveiller,entretenir regulièrement le coussinet.Il est important aussi de savoir les soigner en cas de blessure.
– Soigner un coussinet bléssé
Quatre étapes simple à suivre lorsqu’un coussinet est bléssé:
- Évaluer la bléssure,si elle est minime,vous pouvez lui faire les soins vous même.Si la bléssure vous semble trés importante emmener votre animal chez votre vétèrinaire.
- Nettoyer sa patte à l’eau claire.Bien verifier si un caillou,morceau de verre ou autre est encore dans la blessure.
- Vous pouvez lui appliquer de l’eau oxygénée,bétadine…
- La plaie est dégaagée et propre,appliquer une compresse sur le coussinet de votre chien,n’utilisez pas de coton,il risque de se coller à l’interieur de sa plaie.
- Les précautions pour éviter les blessures des coussinets.
-L’été
Les marches prolongées sur les sols chaud(béton),sont à éviter.Cela peut entrainer d’importante brûlure au coussinet de votre chien
-L’hiver
Les marches prolongées sur les sols glaciales (neige) cela aussi peut être à l’origine d’engelure,brûlures.
-À surveiller
Les surfaces des zones de balade,poue éviter les débrisde verre,ou autre surface coupante,ceux qui est susceptible de blesser les coussinets de votre chien.
– Entretenir ses coussinets
Veiller à la bonne santé de ces pattes,quelque réflèxes:
-Veiller l’état des coussinets régulièrement.
-Appliquer 1 fois par semaine une lotion qui à pour action de renforcer les coussinets de votre chiens.
-L’été hydrater,le plus souvent les coussinets pour éviter le déssèchement.
-L’hiver,nettoyer et rincez les après chaques balade.Cela permet d’éliminer le sel de déneigement,qui risque de les endommager +++
-En cas de craquelure,appliquer sur le coussinet une créme cicatrisante.
Quel produit pour mes chiens?
Aujourd’hui je partage avec vous le produit que j’utilise pour mes chiens.Iron et Téquila sont régulièrement dehors et font de grande balade en camapgne 2 à 3 fois par semaine.C’est pour cela que j’entretien régulièrement leurs coussinets.
Pour entretenir les coussinets quotidiennement j’utilise le beurre de karité de I LOVE PET HEAD.I love pet head est un beurre de karité qui apaise et soulage les coussinets secs et crevassés.
C’est un produit naturel,il contient de la vitamine E et F,de l’huile de coco,de l’huile d’olive,le jojoba et de l’aloé vera.Il se trouve trés facilement dans le commerce.
J’applique le beurre de karité 1 fois par semaine et pour l’été je leur applique 2 fois par semaine.
Mon chien s’est coupé un coussinet : comment le soigner ?
Au fil de ses multiples explorations, il peut arriver que le chien se fasse mal à ses coussinets. Quid de la conduite à tenir et des erreurs à éviter, en présence d’une blessure par objet coupant.
Commencer par un nettoyage minutieux
Ce premier geste présente une double visée : désinfecter la plaie en surface, bien sûr, mais surtout expulser les éventuels débris qui auraient pris dans la chair. Cette démarche est salutaire, en réduisant de façon conséquente les risques d’infection aggravée de la plaie. Utilisez des compresses et évitez le coton à tout prix. Ce dernier peut laisser des filaments résiduels qui pourraient constituer de nouveaux agents infectants. Un simple papier absorbant peut, d’ailleurs, faire l’affaire. Choisissez un antiseptique doux du type eau oxygénée, qui aura l’avantage de déloger automatiquement les éventuels débris en moussant dans la plaie. Un jet d’eau pure administré par une seringue peut, également, créer la pression permettant d’expulser les résidus. Il existe d’autres options désinfectantes comme une préparation à la chlorhexidine ou une solution iodée, mais surtout pas de l’alcool. Aucune des démarches que vous essayez pour expulser la particule ne donne de résultat ? N’attendez pas plus longtemps pour prendre rendez-vous chez le vétérinaire.
Panser et remplacer régulièrement
Si êtes sûr qu’aucun débris récalcitrant n’est resté dans la chair, vous pouvez procéder au pansement de la plaie. Celui-ci ne constituera qu’une étape transitoire, lorsque la coupure a une certaine dimension. Seul le vétérinaire saura décider si un point de suture est de rigueur. Quoi qu’il en soit, gardez la protection aussi propre que possible, en la changeant au moins une fois par jour. Pour éviter que l’animal perde son pansement, essayez les chaussons pour chien si votre compagnon reste à l’intérieur, ou les chaussures dans le cas contraire.
Que faire en présence d’autres types de blessures sur les coussinets du chien ?
Il est possible que le chien présente des blessures aux coussinets sans intervention d’agent extérieur. C’est notamment le cas des craquelures qui affectent plus volontiers les chiens âgés. Cet élément d’amortissement est effectivement constitué d’une double couche : kératinique externe et adipeuse interne. L’âge favorise un épaississement de la couche externe, entraînant à son tour le développement de callosités, ou parfois de cors et prédisposant l’animal à plus de blessures à cette partie de son corps. Les fendillements étant particulièrement favorisés par les chocs thermiques – chaleur cuisante de l’asphalte vs sel de neige, des gestes préventifs sont pertinents.
L’exercice d’un sport intensif, qui sollicite plus fortement cette partie du corps, ainsi que le manque d’hydratation peuvent également préparer le terrain des craquelures. N’hésitez, donc, pas à investir dans une bonne marque de cire, baume ou crème à appliquer, selon le degré de sécheresse du coussinet. La composition de ces préparations inclut des agents émollients qui protègent la couche cornée et la rend plus résistante à l’usure. Par ailleurs, il est utile de savoir que la race peut renforcer la sensibilité du chien aux facteurs à l’origine des fendillements. Votre vétérinaire peut toujours vous informer, à ce sujet.
Le soin des pattes de nos toutous
Les pattes des chiens sont l’une des parties les plus sensibles de leur corps puisque très exposées.
Coupures, blessures, brûlures, engelures : elles sont soumises à rude épreuve ! Il est donc très important de bien prendre soin des pattes de son chien, en hiver comme en été.
1. Inspectez les pattes de votre chien après les sorties
Après une balade, en pleine nature ou dans la rue, n’hésitez pas à inspecter les pattes de votre chien pour vous assurer qu’aucun corps étranger ne s’est glissé dans ses coussinets.
Si vous voyez quelque chose, un bout de verre ou un épillet par exemple, ôtez-le immédiatement avec une pince à épiler avant de le désinfecter. Si vous craigniez une infection, direction le cabinet de votre vétérinaire !
Si votre chien se lèche une patte ou la lève avec insistance comme pour vous la montrer, cela peut signifier qu’il s’est blessé. Restez donc vigilant.
2. Eliminez les poils entre les orteils et les griffes
Assurez-vous que les poils situés entre les orteils et griffes de votre chien ne sont pas trop longs. Car ils sont une cachette idéale pour les saletés et notamment les épillets qui peuvent être très dangereux pour nos compagnons.
Pensez donc à les tailler régulièrement, une fois par mois environ.
3. Coupez les griffes de votre chien
Des griffes trop longues peuvent faire souffrir votre chien qui risque se blesser en marchant dessus. C’est pourquoi il faut les couper de temps en temps. Si vous n’êtes pas habitué, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment faire.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour le faire si vous avez un doute ou si vous avez peur de mal faire.
Vidéo d’un vétérinaire expliquant comment couper les griffes d’un chien : ICI
4. Protégez les pattes de votre chien contre le froid
Par temps très froid, il est important de protéger les coussinets de son chien. La neige, le gel et le sel répandu sur les routes peuvent engendrer des blessures. Pensez donc bien à essuyer et sécher les pattes de votre chien après la promenade en insistant bien sur les zones situées entre les coussinets pour éviter d’éventuelles gerçures ou gelures.
Il existe en outre des produits à appliquer sur les coussinets pour les protéger du froid et de l’humidité. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.
Quelques exemples de produits pour protéger les coussinets : ICI
5. Nettoyez les pattes de votre chien après la plage
En été aussi, il est important de rester bien vigilant. Le sel de l’eau de mer et le sable peuvent brûler les coussinets de votre chien. Lorsque vous rentrez de la plage, rincez donc lui bien les pattes avant de les sécher.
Sachez qu’il existe des soins pour protéger et entretenir les coussinets lorsqu’ils sont trop secs ou craquelés.
Votre vétérinaire saura vous conseiller.
6. Comment soigner une coupure ?
Si la coupure est très profonde, seul un vétérinaire pourra la soigner, et éventuellement refermer la plaie avec des points de suture. Mais si la coupure n’est pas trop importante, certains gestes peuvent être réalisés pour soulager votre chien.
Il faut bien sûr commencer par nettoyer la plaie et s’assurer de bien déloger tous les corps étrangers qui auraient pu s’y insinuer. Pour ce faire, n’utilisez surtout pas d’alcool ! Préférez une solution iodée, une solution à base de chlorhexidine, ou encore de l’eau oxygénée.
N’utilisez pas non plus de coton, dont les fibrilles risqueraient de s’incruster dans la plaie. Des compresses seront bien plus appropriées.
Vous pourrez ensuite essayer de réaliser un pansement d’appoint avant que votre vétérinaire ne prenne le relais.
Mon chien s’est coupé un coussinet
Liens utiles :
SantéVêt