Table des matières
- Premières promenades avec son chiot : comment les rendre efficaces ?
- Le métériel de promenade
- Promenade du chien
- Où et comment promener son chien en ville ?
- Promenade du chien : que dit la loi ?
- Les sorties adaptées pour un chien âgé
- L’importance de maintenir les sorties…
- … mais aussi de les adapter à son âge
- Comment courir avec son chien ?
- Peut-on courir avec tous les chiens ?
- Quel équipement choisir pour bien courir avec son chien ?
- Quelles précautions prendre pour courir avec son chien ?
- Canicross : Quelques conseils pour courir avec son chien
- Comment se déroulent les compétitions de canicross ?
Premières promenades avec son chiot : comment les rendre efficaces ?
> Promener son chien : comment rendre ce moment parfait ?
Vous connaissez maintenant les astuces et les conseils à mettre en place pour promener votre chiot dans de bonnes conditions. Le plus important est de vous adapter à votre chiot et de prendre du plaisir à partager avec lui ce moment de détente et de complicité qu’est la promenade journalière !
Le métériel de promenade
Promener votre chien est essentiel pour son développement et son bien-être, mais comme tout, cela s’apprend ! Il faut donc l’habituer lorsqu’il est jeune chiot, à partir de 8 semaines, à se promener en laisse notamment. Avoir un bon matériel est essentiel pour que cet apprentissage se déroule dans les meilleures conditions. Grâce aux offres proposées par les cybermarchands, vous pouvez choisir la laisse la plus adaptée à son poids, à sa race, mais également à l’environnement dans lequel se déroulent les promenades. Il faut également se décider entre le traditionnel collier et le harnais, qui peut s’avérer plus confortable. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !
- Colliers harnais et laisses pour chiens : tous les produits
- Collier d’identification pour chiots
- Harnais pour chiens
- Laisse avec chaîne 120cm pour chien
- Laisse de dressage pour chien
- Laisse avec cordon pour chien
Chloé Fesch
Educateur canin comportementaliste et formatrice à ce métier chez Nature de Chien.
A lire aussi : 6 bonnes raisons de pratiquer la cani-marche avec son chien !
Promenade du chien
Où et comment promener son chien en ville ?
En ville, les lieux de promenade sont limités. Mais beaucoup de parcs et jardins citadins laissent un accès aux chiens. Dans tous les cas, vous devez promener votre chien en laisse, voire équipé d’une muselière si besoin ou s’il fait partie de la 1re ou 2e catégorie de chiens réputés dangereux.
Promenade du chien : que dit la loi ?
Lorsque vous vous promenez, veillez à ce que votre chien ne s’échappe pas. En effet, la loi ne transige pas avec la divagation des animaux :
Soloviova Liudmyla/123RF
- » Il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques et les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité. «
- Il est donc intéressant de connaître la définition qui est faite de la divagation dans les textes juridiques : » Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres. «
- En cas de chien errant récupéré par la police, celui-ci sera envoyé à la fourrière.
Vous ne pouvez donc pas laisser votre chien en liberté dans la nature et si vous le promenez sans laisse, il doit toujours rester sous votre contrôle, faute de quoi il sera considéré comme un chien errant.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit
Les sorties adaptées pour un chien âgé
Tous les chiens ne vieillissent pas au même âge : chez les races de petite taille, les chiens sont considérés comme âgés à partir de 10 ans. Ceux des races moyennes deviennent des seniors autour de 9 ans, tandis que les chiens plus grands arrivent plus rapidement à ce stade, vers 7 ans environ.
Quelle que soit leur taille, nos vieux chiens doivent continuer à bénéficier de leurs promenades, mais celles-ci doivent être adaptées à leur état.
Processus irrémédiable et indissociable de la vie, la vieillesse s’accompagne d’une variété de bouleversements physiques et mentaux, chez les chiens comme chez tous les êtres vivants. Nos amis à 4 pattes doivent, eux aussi, faire face aux contrariétés charriées par le poids des ans. Leurs articulations sont mises à mal, leurs sens commencent à décliner, l’énergie est de moins en moins présente et l’envie de bouger s’amoindrit de jour en jour.
Il n’y a rien de plus normal. Néanmoins, nous devons faire en sorte que leurs dernières années à nos côtés soient vécues dans la plus grande sérénité. Notre rôle est d’améliorer la qualité de vie de nos chiens seniors pour qu’ils puissent vivre le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Adapter leurs sorties fait partie de ces mesures permettant d’adoucir leur quotidien.
L’importance de maintenir les sorties…
En voyant son chien âgé manquer de vitalité et d’entrain, on peut avoir tendance à vouloir zapper quelques sorties dans le but de le laisser tranquille. Si cela part d’une bienveillante intention, cette décision n’est pourtant pas la meilleure à prendre. Il est, certes, important de ménager le chien senior, mais il est tout aussi capital de continuer à lui donner la possibilité de se promener.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
Les balades quotidiennes permettent, en effet, de le stimuler aussi bien sur le plan physique que sur celui psychique. Elles contribuent à prévenir le surpoids, phénomène qui ne peut qu’aggraver son état de santé en sollicitant davantage ses articulations et son organisme de manière générale, gardent ses sens – affaiblis – en éveil et lui évitent de se morfondre seul dans son coin à la maison. Par ailleurs, les sorties sont autant de moments de complicité entre le chien et son maître dont l’animal ne doit pas être privé.
… mais aussi de les adapter à son âge
En fonction de l’état de santé du chien, il est possible de raccourcir les sorties et de les rendre plus fréquentes. A titre d’exemple, au lieu de le sortir une fois par jour pendant une heure, on peut le faire 2 ou 3 fois par jour en partageant la durée (30 ou 20 minutes).
A lire aussi : « Le canicross en France «
Il faut aussi tenir compte des particularités médicales liées à son âge avancé (arthrose, insuffisance cardiaque, difficultés respiratoires, surdité, baisse de la vue, etc.) et ajuster le parcours en conséquence. On peut alors privilégier les terrains plats et ceux comportant le moins d’obstacles possible.
Il ne faut pas non plus oublier de protéger le chien lors des journées où la météo est peu clémente : le couvrir s’il fait très froid, éviter les heures de fort ensoleillement en été.
Comment courir avec son chien ?
Peut-on courir avec tous les chiens ?
La plupart des races de chiens peuvent courir avec leur maître, qu’il s’agisse de « promenades de loisir » ou de séances d’entraînement pour une compétition de canicross. Cependant, les chiens à la face écrasée (races brachycéphales comme le bouledogue) peuvent souffrir de difficultés respiratoires durant cet effort… De plus, les grandes courses sont déconseillées aux chiots en pleine croissance et aux chiens âgés. Ces derniers peuvent souffrir d’arthrose, de troubles cardiaques et respiratoires : demandez l’aval d’un vétérinaire avant de les faire courir.
Quel équipement choisir pour bien courir avec son chien ?
-
L’équipement de base pour votre chien
Optez pour un harnais adapté à la taille de votre chien : votre animal sera plus à l’aise et respirera mieux qu’avec un collier. Pour courir avec son chien, mieux vaut aussi choisir une laisse conçue pour le jogging, avec amortisseur de chocs. Idéale pour la course, elle atténue les tractions de votre compagnon : elle préserve ainsi ses articulations et sa colonne vertébrale… et aussi les vôtres… Bon à savoir : certaines de ces laisses sont également utilisables en promenade à vélo.
-
Une ceinture pour bien tenir la laisse quand on court avec son chien
Vous pouvez tenir la laisse à la main, surtout pour une simple promenade d’agrément. Mais pour les courses plus intenses, il est recommandé d’opter pour une ceinture de canicross : la laisse amortisseuse s’y fixe très simplement. Ce système est bien plus pratique et confortable pour courir avec son chien, d’autant plus que ces ceintures sont également conçues pour protéger votre dos durant l’effort. Lors de votre choix, détaillez bien les options du modèle (exemples : poche pour le téléphone, crochet spécial pour que la laisse ne s’entortille pas).
-
Matériels pour une course agréable et sans douleur
Soyez attentif(ive) aux signes de fatigue, de soif ou de douleur de votre chien durant la course. Pour que la promenade reste un plaisir pour lui, prenez une gourde avec écuelle pour lui donner à boire à tout moment. Dans l’idéal, il faut privilégier les terrains souples et frais (exemple : chemins de terre) pour le faire courir, mais ce n’est pas toujours possible… Au besoin, vous pouvez protéger ses pattes sur les terrains durs et/ou accidentés : une pommade protectrice peut préparer ses coussinets, mais vous pouvez aussi choisir des bottes de protection conformes à la taille de votre chien.
-
Autres équipements utiles pour courir avec son chien
Quand vous allez courir avec votre chien, pensez à emporter avec vous des sacs ramasse-crottes. Vous pouvez aussi prendre une petite récompense pour le féliciter après l’effort. Pensez également à protéger votre compagnon contre les tiques, puces, phlébotomes et autres insectes piqueurs grâce à un spray ou à des pipettes adaptées (dosage variable selon le poids du chien). Enfin, n’oubliez pas que vous aussi, vous avez besoin d’une tenue de sport appropriée (exemples : chaussures de course, jogging).
Quelles précautions prendre pour courir avec son chien ?
Commencez par de petites courses faciles, sur terrain plat, puis augmentez très progressivement la difficulté. Il est recommandé de courir avant le repas du chien ou trois heures après qu’il a mangé pour éviter les torsions d’estomac. Le bon rythme : deux à trois courses par semaine, en évitant les heures chaudes. En plein été, il est globalement conseillé de courir tôt le matin ou en soirée. En revanche, évitez de courir au crépuscule et après le coucher du soleil dans le Sud et les autres régions infestées par le phlébotome. Actif la nuit, cet insecte peut transmettre la leishmaniose aux chiens.
Canicross : Quelques conseils pour courir avec son chien
Mais le canicross est finalement une discipline sportive qui nécessite assez peu d’équipement. Un harnais pour l’animal, une laisse amortisseur et une ceinture, voilà de quoi vous avez besoin pour vous lancer en toute sécurité.
Comment se déroulent les compétitions de canicross ?
Les courses se déroulent généralement sur des parcours typés cross, sur des distances allant de 3 à 8 km. » C’est assez court en fin de compte. Les départs sont souvent donnés en groupe. Il peut aussi y avoir des départs filés, un concurrent par minute. Après, c’est une course comme une autre : le plus rapide gagne ! « , comme le souligne Sébastien Spehler. Généralement, c’est surtout la puissance du chien qui fait la différence, car c’est lui qui tracte le maitre. Il faut tout de même avoir une excellente condition physique pour pouvoir suivre le rythme imposé et aider au maximum son compagnon.
Loin de toute ambition sportive de haut niveau, le canicross reste une activité physique ludique que l’on peut partager avec son chien. Un moment de joie qui ne pourra que renforcer le lien qui vous unit déjà à votre animal. Alors n’hésitez plus, et lancez-vous dans cette belle aventure de la course canine.
Article posté le 17 mai 2017 à 16 h 04 min.
Vos pieds sont à peine dans vos chaussures que déjà il sautille partout et se met à aboyer pour sortir. Votre chien peut s’avérer être le meilleur des motivateurs, il sera toujours heureux d’aller gambader quelques kilomètres avec son maître et puis, le mauvais temps, il ne connaît pas ! Cependant, certaines précautions s’imposent avant de lui faire enfiler un harnais ou de le lâcher à vos côtés.
- Tous les chiens sont-ils aptes à courir ?
La première question à vous poser est, » est-ce que mon chien est un coureur » ? Le docteur Stéphane Dewaels, vétérinaire en Belgique et qui tient , nous apprend tout d’abord que toutes les races ne peuvent pas supporter ce type d’effort. » Certains chiens ne sont pas aptes à courir, c’est par exemple le cas des brachycéphales comme les bouledogues. Ils ont un système respiratoire qui n’est pas adapté à l’effort. Il faut également faire attention aux chiots car un chien de moins de un an (deux ans pour les plus grandes races) n’a pas encore les articulations aptes à un entraînement régulier. » Il faudra ensuite, dans tous les cas, que votre animal subisse un contrôle vétérinaire comme vous-même irez voir un médecin. Il est très important de savoir si son cœur et son système respiratoire sont en état de supporter ce type d’effort.
- Quelles sont les précautions à prendre avant, pendant et après l’entraînement ?
Vous le verrez vite au début, votre toutou peut se montrer très dissipé, s’aventurer loin de vous ou s’arrêter tous les 10 mètres pour marquer son territoire. Il est donc impératif de prendre des bonnes habitudes dès le début. Il vaut mieux qu’il soit déjà un minimum dressé pour éviter qu’il aille embêter les autres promeneurs et doit toujours rester près de vous. » Gardez-le en laisse les premiers temps pour qu’il s’habitue à vos rappels et à être sociable avec les autres chiens » conseille Stéphane Dewaels. » Une fois bien éduqué et si le parcours le permet, il n’y a pas de soucis à le laisser courir près de vous en liberté. Prévoyez plutôt un harnais à attacher à votre taille qu’une laisse si vous désirez quand même le tenir afin d’éviter de l’étrangler si jamais vous devez vous arrêter brusquement. « La question cruciale : comment courir correctement avec mon chien ?Le vétérinaire vous a donné le feu vert, il est temps de commencer ! Il faut toutefois faire attention à certains détails pour que tout se passe bien. Tout d’abord, ne l’emmenez jamais courir juste après un repas, cela pourrait lui retourner l’estomac et s’avérer fatal ! Attendez environ 2-3h pour qu’il digère ou bien allez-y à jeun. Ensuite, choisissez un terrain souple, de préférence sur sentier car contrairement à nous, les chiens n’ont rien pour protéger leurs pattes des terrains durs. Un parcours avec quelques points d’eau serait une bonne idée. Enfin, très important, commencez doucement ! » C’est le chien qui décide du rythme dans un premier temps » explique Stéphane Dewaels. » On conseille en général une augmentation de 5% par semaine de la difficulté de l’exercice et au niveau de la fréquence d’entraînement, 2 à 3 sorties se font sans soucis. Pensez également à surveiller que votre chien ne halète pas de manière excessive et que les températures ne sont pas trop extrêmes pour lui. Si vous ne pouvez pas garder votre main sur le bitume plus de 2 minutes, c’est qu’il fait trop chaud pour ses petits coussinets ! «
Pour ce qui est du point toujours pénible au début des pauses pipi, il ne devrait plus le faire au bout de quelques séances une fois qu’il aura compris qu’il doit vous suivre.
Les conseils de Sébastien Spehler
Voilà pour la théorie, mais qu’en est-il réellement lors de la pratique ? Nous avons également demandé quelques conseils à Sébastien Spehler, le meilleur trailer français depuis un an et ancien champion du monde de canicross. Autant dire qu’il maîtrise bien le sujet !
» Moi je ne suis pas un grand fan de la laisse mais cela dépend de l’endroit car tout le monde ne vit pas forcément en montagne. Je déconseille aux gens de courir avec des grosses races de chien type Saint-Bernard et également avec les toutes petites comme les Chihuaha. » Et quand on lui demande quelle est la meilleure méthode pour dresser son chien à courir correctement avec nous, sa réponse est très simple : » il faut l’emmener en footing et lui apprendre à aimer ça tout simplement. Par contre, il est important qu’il s’habitue très vite à courir sur un trottoir quand c’est nécessaire et à ne pas s’arrêter quand il veut, devant les autres chiens par exemple ! » Une autre alternative qui peut être également ludique pour le maître est évidemment la compétition. » Il existe une fédération des sports et loisirs canins (la FSLC ndlr) qui organise des courses de 6 et 10 km en forêt où le chien tire son maître, lui-même attaché et qui n’a pas le droit de le tirer. Un régal en descente pour les plus entraînés ! «
» Je ne peux littéralement pas approcher mes Asics sans avoir Enzo derrière moi ! «
Ils ne font pas de compétition de canicross mais Jérôme et Fabienne n’en sont pas moins des adeptes de la pratique. Heureux propriétaires d’Enzo, un grand Boxer de 5 ans, ils courent avec lui tous les dimanches dans le magnifique cadre de Port-aux-Cerises (91), en banlieue parisienne. Ce couple de quarantenaires, accro au sport en salle, s’est mis à la course voilà maintenant quelques années, d’abord » après avoir arrêté de fumer pour perdre tous mes kilos en trop ! » comme nous le raconte en souriant Jérôme, puis par pur plaisir. » Dès que cette charmante petite bête de 35 kg a été en âge de pouvoir cavaler, la sortie dominicale est devenue notre sortie. Je ne peux littéralement pas approcher mes Asics sans avoir le chien derrière moi ! «
C’est donc Jérôme qui effectue la plupart des sorties avec Enzo même s’il reste avant tout le chien de Fabienne. C’est elle qui avait eu l’idée de le prendre au moment où son mari commençait à courir. » A moi aussi ça me fait du bien de ressortir de temps en temps même si je reste une coureuse amateur. Mais cela plaît beaucoup au chien et puis on ne l’entend plus de la journée derrière (rires) ! » Preuve qu’Enzo adore ces sorties loin de son panier, son entrain avant de s’élancer : sauts, accélération et grognements d’excitation, tout y passe !
Ensuite, pas question de le brider, Jérôme ayant pris le parti de l’habituer à courir libre. » Vu l’environnement dans lequel nous courons, je me suis dit que cela serait beaucoup mieux. Et puis de toute façon, cela serait impossible de l’avoir attaché au harnais bien que j’en possède un car il s’arrête très souvent ! » C’est un peu le gros défaut d’Enzo, les pauses pipi fréquentes. Fabienne nous confie également que » son enthousiasme a déjà embêté quelques cyclistes, donc nous faisons très attention au fait qu’il ne parte pas trop loin seul devant nous. «
C’est d’ailleurs le conseil principal que l’on donne à toutes les personnes commençant le canicross, de bien garder à l’œil son chien et l’habituer à ne pas s’éloigner. Enzo a visiblement très bien compris le message avec notre couple et, après quelques 6-7 kilomètres sur la boucle autour de l’étang Laveyssière, il a de toute façon commencé à montrer des signes de fatigue, la chaleur se faisant également sentir. Il a ainsi pu montrer sa manière très particulière de s’étirer à ses deux maîtres une fois la séance terminée : affalé sur le ventre !