Table des matières
- Poids du Border Collie
- STANDARD DU BORDER COLLIE
- Bearded Collie
- Conditions de vie
- Santé
- Espérance de vie
- Entretien et hygiène
- Prix et budget
- Alimentation
- Activité physique
- Compétitions
- On en parle sur le forum
- Quel poids ?Général
- Le toilettage et l’entretien du border collie
- Liens utiles
- Races de chiens similaires
- Combien pèse un Border Collie ?
- Quel poids fera mon chiot Border Collie à l’âge adulte ?
- Border Collie
Poids du Border Collie
Quelques repères sur le poids du chiot Border Collie, durant sa croissance :
Croissance du Border Collie femelle :
Selon son gabarit, le poids du Border Collie femelle à 3 mois devrait être compris entre 5.1 et 7.6 kg.
A 6 mois, le Border Collie femelle pèse en moyenne entre 9.3 kg pour les individus les plus petits et 14 kg pour les individus les plus gros.
Combien doit peser un Border Collie femelle à 1 an? Entre 11.9 et 18.4 kg.
Le Border Collie femelle finira sa croissance entre l’âge de 14 mois pour les plus petits gabarits et l’âge de 16 mois pour les plus gros.
Graphique de la croissance du Border Collie femelle :
Ajoutez les pesées de votre chien et comparez les aux autres chiens inscrits
Voir toutes les pesées de Border Collie – Femelle enregistrées par les internautes.
Croissance du Border Collie mâle :
Selon son gabarit, le poids du Border Collie male à 3 mois devrait être compris entre 5.8 et 8 kg.
A 6 mois, le Border Collie male pèse en moyenne entre 10.7 kg pour les individus les plus petits et 14.7 kg pour les individus les plus gros.
Combien doit peser un Border Collie male à 1 an? Entre 13.8 et 19.4 kg.
Le Border Collie male finira sa croissance entre l’âge de 14 mois pour les plus petits gabarits et l’âge de 16 mois pour les plus gros.
Graphique de la croissance du Border Collie male :
Ajoutez les pesées de votre chien et comparez les aux autres chiens inscrits
Voir toutes les pesées de Border Collie – Mâle enregistrées par les internautes.
STANDARD
DU BORDER COLLIE
STANDARD DU BORDER COLLIE
Classification FCI : Groupe 1 Section 1 (Chiens de berger)
Traduction effectuée par R. TRIQUET.
Longévité de 12 ans
Aspect général
Chien bien proportionné ; la noblesse, l’élégance et l’équilibre parfait de
la silhouette harmonieuse se combinent avec une substance suffisante
pour donner une impression d’endurance. Tout manque d’harmonie
comme tout manque de substance est à éviter.
Caractéristiques
Chien de berger tenace, travailleur et très docile.
Dans la description de son aspect général comme de ses caractéristiques, il est souligné que le Border Collie doit se présenter comme un chien de travail, doté de suffisamment de » substance » (à ne pas confondre avec » lourdeur « ), un athlète infatigable qui dégage de la force, capable d’affronter tout type de terrain et de situation. Il reste malgré cela un chien noble et élégant qui se déplace dans un style unique qui le différencie de tous les autres chiens de berger.
Tempérament
Ardent, vigilant, réceptif et intelligent gent. Ni craintif ni agressif.
Un Border doit se distinguer par son expression éveillée dans laquelle transparaît son désir d’apprendre, de travailler et de faire plaisir à son maître. Conducteur de troupeaux et non gardien, il sait aussi se montrer doux, affectueux et amical. Une attitude tude qui dénote de la méchanceté ou de l’agressivité devra être pénalisée. Une certaine méfiance est acceptée mais
il ne faut pas la confondre avec de la peur, qui sera de toute façon surmontée après les premières approches.
Tête et crâne
Crâne passablement large. L’occiput n’est pas prononcé. Les joues ne sont ni pleines ni
arrondies. Le museau qui va en s’amenuisant vers l’extrémité est modérément court
et fort ; le crâne et le museau sont approximativement de la même longueur. Le stop
est bien marqué. La truffe est noire sauf chez les sujets à robe marron (chocolat) où
elle peut être brune. Quand la robe est bleue, la truffe doit être de couleur ardoise.
Les narines sont bien développées.
Mâchoires
Saine, robuste et complète : 42 dents, 20 à la mâchoire supérieure, 22 à la mâchoire inférieure. Le Berger Allemand a les mâchoires en ciseaux.
Yeux
Les yeux sont bien écartés, de forme ovale, de couleur brune sauf chez les chiens
merle où l’on admet qu ‘un œil ou les deux yeux soient bleus, en partie ou en totalité.
L’expression est douce, vive, éveillée et intelligente.
Oreilles
Les oreilles sont de taille et de texture moyennes, bien écartées, portées droites ou semi-dressées. Les oreilles sont de taille et de texture moyennes, bien écartées, portées droites ou semi-dressées.
Cou
L’encolure est de bonne longueur, forte et musclée, légèrement rouée ; elle va en s’élargissant vers les épaules.
Avant-main
Vus de face, les membres antérieurs sont parallèles. Vus de profil, les canons métacarpiens sont légèrement obliques. L’ossature est assez forte mais sans lourdeur. Les épaules sont bien inclinées ; les coudes sont contre le corps.
Corps
D’apparence athlétique. Les côtes sont bien cintrées ; la poitrine est bien descendue et assez large. Le rein est bien descendu et musclé. L’abdomen n’est pas remonté au niveau du flanc. La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot.
Photo de Laëtitia Boiron
Arrière-main
L’arrière-main est large et musclée ; son profil descend gracieusement vers l’attache de la queue. Les cuisses sont longues, larges et musclées ; les grassets sont bien ongulés, les jarrets sont forts et bien descendus. Du jarret au pied, les postérieurs doivent avoir une bonne ossature et, vus de derrière, ils sont parallèles.
Pieds
Déforme ovale. Les coussinets sont épais, forts et sains. Les doigts cambrés et serrés. Les ongles courts et forts. Il est inutile de dire que la forme et la substance du pied d’un chien de travail comme le Border sont d’une extrême importance. Un sujet ayant les doigts écartés et qui dénote de la mollesse et de la faiblesse doit être sévèrement pénalisé.
Queue
Modérément longue, la dernière vertèbre atteignant au moins le jarret ; attachée bas, bien garnie de poils, elle se termine par une courbe vers le haut, parachevant la grâce de la silhouette et l’harmonie du chien. La queue peut se relever quand le chien est en action mais n’est jamais portée sur le dos. Le port de la queue est d’une grande importance. Une queue inséré trop haut doit être pénalisée parcequ’elle compromet l’harmonie d’ensemble du chien. Dans le standard, il est spécifié que la queue peut se relever quand le chien est en action : toutefois, cette précision se réfère à l’action sur un ring. Quand le Border est concentré sur son travail, sa queue doit toujours être portée bas pour favoriser son équilibre et une très grande tension.
Allures et mouvements
L’allure est dégagée, régulière et facile, les pieds se levant au minimum. Elle donne l’impression que le chien est capable de se mouvoir à pas furtifs et très rapidement. Sur le ring, le Border doit conserver son allure typique et, par conséquent, être présenté avec la laisse, au trot, sans être » étranglé » par le collier. Il doit avancer avec vivacité, sans jamais se faire traîner ni tirer sur la laisse : ce n’est que dans ces conditions que son allure pourra être pleinement jugée.
Poil
Même si la couleur la plus en vogue est le blanc et noir, la robe du Border Collie peut aussi être roux (du fauve clair au marron chocolat), tricolore (blanc et noir avec des taches feu), bleu merle, sable merle, bleu (gris anthracite). Le poil du Border est très rustique, extrêmement facile à entretenir par un brossage rapide. Le moment le plus indiqué pour lui donner le bain correspond à la période de la mue, quand le chien perd tout son sous-poil et une grande partie de son poil.
Robe
Deux variétés : l) modérément long ; 2) court. Dans les deux variétés, le poil de couverture est dense, de texture moyenne et le sous-poil est doux et serré, formant une protection contre les intempéries. Dans la variété à poil modérément long, les poils abondants forment une crinière (brosse). Le poil est court et lisse sur la face, aux oreilles, sur les membres antérieurs (excepté pour les franges), sur les membres postérieur, des jarrets au pieds.
Photo de Laëtitia Boiron
Couleur
Toutes les couleurs sont admises. Le blanc ne doit jamais dominer.
Poids et taille
Taille idéale : mâle, 53 cm ; femelle : un peu moins.
Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera
pénalisé en fonction de sa gravité.
N-B
Les mâles doivent avoir deux testicules normaux bien descendus dans le scrotum.
Border Collie – standard
Les races du groupe actuellement traitées :
Beauceron – Berger Allemand – Berger Australien – Bouvier Australien – Schipperke – Shetland – Charplaninatz – Schapendoes – Colley – Bearded Collie – Chien Loup – Kelpie – Bobtail – Komondor – Chien Berger Polonais – Briard – Bouvier des Flandres
Bearded Collie
Conditions de vie
Le Bearded Collie peut s’adapter à la vie en appartement, même si elle n’est pas forcément conseillée. En effet, il doit pouvoir sortir régulièrement à l’extérieur et se dépenser. C’est un chien actif qui aime courir et jouer. Dès lors, l’appartement sera adéquat uniquement si son maître est en capacité de le sortir plusieurs fois par jour. Sinon, il faudra penser à le faire évoluer dans une maison avec jardin. C’est là où il se sentira le mieux, peu importe si c’est en ville ou à la campagne. Il s’agit d’un chien impulsif qui ne convient pas vraiment aux personnes âgées. Il faut être en capacité de se déplacer pour s’occuper de lui.
Santé
Le Bearded Collie est un chien doté d’une bonne résistance. Il est toutefois conseillé d’examiner l’intérieur de ses oreilles en raison du risque d’otite. L’atrophie rétinienne progressive et, comme pour la plupart des chiens de moyenne ou grande taille, la dysplasie de la hanche font également partie de problèmes de santé pouvant l’affecter. Il convient de modérer son activité physique dans les premières années de sa vie. La maladie d’Addison et des pathologies cutanées peuvent également le toucher.
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Bearded Collie.
×
Espérance de vie
Minimum : 12ans
Maximum : 14ans
L’espérance de vie d’un Bearded Collie se situe, en moyenne, entre 12 ans et 14 ans.
Calculer l’âge humain de votre Bearded Collie !
Âge de mon chien :
Entretien et hygiène
Longue et fournie, la robe du Bearded Collie a besoin d’être régulièrement entretenue pour préserver son bel aspect et son état de propreté. La bonne tenue de son poil est importante, non seulement d’un point de vue esthétique, mais aussi celui de la santé, car elle assure sa protection contre le froid et les intempéries.
Il est recommandé de brosser le chien à un rythme bihebdomadaire. Les brossages deviennent plus fréquents en période de mue. Ses oreilles, atteintes parfois d’otites, sont à vérifier et nettoyer de manière régulière.
Prix et budget
Prix d’achat
Mini 800€
Maxi 1000€
Le prix d’achat d’un Bearded Collie se situe entre 800€ et 1000€.
Coût d’entretien annuel
Mini 1250€
Maxi 1300€
Le coût d’entretien annuel d’un Bearded Collie se situe entre 1250€ et 1300€.
Aucun nom n’est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Bearded Collie !
Alimentation
Le Bearded Collie n’est pas difficile en termes d’alimentation. Son régime peut se composer de nourriture industrielle à base de croquettes de haute qualité, ou de nourriture dite traditionnelle à base de viande, de féculents, de légumes frais. Il doit simplement avoir un régime en fonction de son activité quotidienne, souvent élevée.
Activité physique
Le Bearded Collie a besoin de longues promenades quotidiennes agrémentées de quelques exercices et jeux. Il a conservé une bonne part de ses instincts de chien de berger et doit donc pouvoir rester actif pour être équilibré. C’est un chien très sportif, vivant, actif et endurant.
Compétitions
Calme
On en parle sur le forum
Vous avez une question sur le Bearded Collie ?
N’hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !
Quel poids ?Général
Poids du Border Collie :
Le poids du Border Collie adulte femelle est d’environ 16 kg.
Le poids du Border Collie adulte mâle est d’environ 17 kg.
Quelques repères sur le poids du chiot Border Collie, durant sa croissance :
Croissance du Border Collie femelle :
Le poids du Border Collie femelle à 3 mois devrait être de 6.5 kg.
A 6 mois, le Border Collie femelle pèse en moyenne 11.9 kg.
Combien doit peser un Border Collie femelle à 1 an? Environ 15.5 kg.
Le Border Collie femelle finira sa croissance à 16 mois.
Graphique de la croissance du Border Collie femelle :
Poids du Border Collie :
Le poids du Border Collie adulte femelle est d’environ 16 kg.
Le poids du Border Collie adulte mâle est d’environ 17 kg.
Quelques repères sur le poids du chiot Border Collie, durant sa croissance :
Croissance du Border Collie femelle :
Le poids du Border Collie femelle à 3 mois devrait être de 6.5 kg.
A 6 mois, le Border Collie femelle pèse en moyenne 11.9 kg.
Combien doit peser un Border Collie femelle à 1 an? Environ 15.5 kg.
Le Border Collie femelle finira sa croissance à 16 mois.
Croissance du Border Collie mâle :
Le poids du Border Collie mâle à 3 mois devrait être de 6.9 kg.
A 6 mois, le Border Collie mâle pèse en moyenne 12.7 kg.
Combien doit peser un Border Collie mâle à 1 an? Environ 16.5 kg.
Le Border Collie mâle finira sa croissance à 16 mois.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’éducation d’un chien
Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse
Le toilettage et l’entretien du border collie
Tâchez de démêler fréquemment les nœuds qui se forment dans son pelage. Il faut ensuite le brosser chaque jour avec une brosse à poils métalliques aux bouts arrondis. Surveillez le sous-poil afin de vous assurer que les parasites divers ne s’y logent pas. Quant aux bains, ceux-ci ne doivent pas être plus fréquents qu’une fois aux trois mois.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur le toilettage d’un chien
Liens utiles
Club canadien: http://canadianbordercollies.org/
Club français: http://www.lafbc.net/new_menu/index.php
Adoption (Ontario) : http://www.bordercollierescueont.com/home
Adoption (France) : http://www.borderlinecollie.com/
Races de chiens similaires
- À propos
- Articles récents
Charles Bernard
J’ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.
Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)
Combien pèse un Border Collie ?
En moyenne, un chien de race Border Collie adulte et en bonne santé pèse entre 15 et 25 kg selon sa taille au garrot et son sexe.
Quel poids fera mon chiot Border Collie à l’âge adulte ?
Un Border Collie atteint sa taille et son poids adulte entre ses 12 et 15 mois. Il est cependant possible d’estimer le poids que votre chien atteindra à l’âge adulte, dès ses 5 à 6 mois.
A cet âge, le chien est à son pic de croissance où il doit normalement peser les 2/3 de son poids adulte final. Par exemple, on estime qu’un Border Collie qui pèse dans les 13kg à ses 5 mois fera environ 20 kg à l’âge adulte.
Évidemment, cette estimation n’est pertinente que si votre chiot n’est ni en surpoids, ni trop maigre. Pour le vérifier, il suffit d’observer la silhouette de votre animal et de palper son corps.
Chez un chien trop maigre, les os du bassin et les côtes sont bien visibles. A la palpation, on ne perçoit pas de couche de graisse sous la peau et on sent très nettement les os. Le creux de la taille, lorsque l’on regarde l’animal de côté, est très marqué. Chez un chien trop gros, c’est évidemment l’inverse. Ses os ne sont pas saillants et on palpe une couche de graisse sous-cutanée qui empêche même de compter ses côtes lorsqu’on passe ses doigts sur ses flancs. Le creux abdominal n’est quant à lui pas marqué. Si vous constater que votre chiot est trop gros ou trop maigre, il est nécessaire de prendre rendez-vous rapidement avec votre vétérinaire afin d’ajuster sa ration alimentaire et de vérifier qu’il ne souffre d’aucune affection.
Quand le chien est à son poids optimal, on palpe ses côtes facilement sous une très fine couche de graisse sous cutanée et sa taille est visible (sauf chez les chiens aux poils mi-longs) en arrière des côtes tout comme son creux abdominal quand on le regarde de côté.
- Entretien et soins du Border Collie
- Les maladies du Border Collie
- L’alimentation du Border Collie
- L’espérance de vie du Border Collie
- A quel groupe appartient le Border Collie ?
Border Collie
Soin
Personnalité, caractéristiques et tempérament
Le Border Collie est très intelligent, avec une tendance instinctive au travail. Il est très réceptif à l’entraînement. Ces chiens font des compagnons intelligents, alertes, fidèles et sensibles. Ce sont des animaux de famille aimants et qui excellent par leur obéissance, leur agilité et leur capacité à suivre une piste. Ils font de superbes chiens de berger. Ce sont des » chiens qui aiment les hommes « , et en tant que tels, ils ont besoin d’interagir avec la famille.
Compatibilité avec les autres animaux domestiques
Un Border Collie appréciera d’avoir la compagnie d’un autre chien (de préférence du sexe opposé). A cause de l’instinct naturel de berger de cette race, votre Border Collie rassemblera continuellement les petits animaux qui s’échappent dans la zone qu’il leur aura attribuée. Si vous vivez dans une région agricole, vous devrez prévoir un grillage pour retenir votre chien lorsqu’il est seul à la maison, en particulier la nuit, car il considérera que le bétail de votre voisin est une proie parfaite.
Soins
Les Borders Collies sont des chiens à double pelage, avec un sous-pelage court et épais et un pelage supérieur modérément long et texturé. Ils sont faciles à brosser si cette opération est réalisée régulièrement. Un coup de peigne et de brosse chaque semaine est nécessaire pour retirer les poils morts et éviter les problèmes à la mue.
Si vous n’êtes pas préparés à faire faire de l’exercice régulièrement à votre Border Collie, ce n’est pas le chien qu’il vous faut. Une promenade chaque matin et chaque soir est essentielle pour garder ce chien en forme et heureux.
Le fort instinct de garde de troupeau du Border Collie peut rapidement devenir une habitude dangereuse s’il n’est pas contrôlé, parce que cette race essaie de rassembler tout objet mobile, c’est-à-dire aussi les véhicules. Alors, faites comprendre à votre chien que le » rassemblement des voitures » n’est pas autorisé.