Table des matières
- Croissance du chat
- Première semaine de vie du chat : ouverture des sens au monde extérieur
- 1re semaine au 1er mois de vie du chat : découverte de l’environnement
- Stade du 1er mois : apprentissage de l’autonomie du chat
- Du 1er mois à la séparation de leur mère : préparation à la nouvelle vie du chat
- De 12 semaines à l’âge d’1 an : le petit félin est devenu grand !
- Croissance du chat : courbe, alimentation et soins médicaux
- Le site de Doddy, un chat Chartreux. Courbe de poid chaton de race maine coon, persan, européen, norvegien… par mois, semaine.Nom chat, age chat.
- Doddy et les courbes de poids
Croissance du chat
Votre chatte a eu des petits ? Vous venez d’acquérir ou de recueillir un chaton ? C’est une belle page de vie qui s’ouvre désormais ! Vivre aux côtés d’un chat est une expérience inoubliable, mais les questions des nouveaux propriétaires sont souvent nombreuses pour ce qui est du développement de l’animal dans sa première année. Pour tout savoir sur la croissance du chat, pas à pas.
Première semaine de vie du chat : ouverture des sens au monde extérieur
Le chaton naît aveugle et sourd. Tout juste né, il est donc encore incapable de percevoir le monde qui l’entoure de tous ses sens. Il reste collé à sa mère et ses frères et sœurs à la recherche de confort et de chaleur. C’est seulement vers la fin de sa première semaine de vie que le chaton ouvre ses yeux. Il n’a cependant pas encore beaucoup d’interactions avec son environnement. À cet âge, son poids doit avoir doublé par rapport à celui de sa naissance.
En très bas âge, le meilleur conseil à donner aux propriétaires est de laisser la mère s’occuper entièrement de ses petits (allaitement, soins…). Vers la fin de la première semaine de vie, pour autant que la chatte l’accepte, habituez les chatons à être pris en mains pendant quelques dizaines de secondes seulement. C’est un premier pas vers la sociabilisation !
1re semaine au 1er mois de vie du chat : découverte de l’environnement
Les sens deviennent progressivement totalement opérants. L’ouïe se développe dès 10-12 jours et les yeux sont maintenant grands ouverts. L’odorat s’affine. Bref, votre petit félin fait un grand pas en avant. Entre 2 et 3 semaines, les choses se précisent davantage : si la démarche n’est pas encore très assurée, votre chaton commence à se déplacer et à interagir avec ses frères et sœurs. Il n’est bien entendu pas encore propre, mais il est bientôt temps de lui faire découvrir ce qu’est le bac à litière.
Continuez à manipuler régulièrement et avec beaucoup de douceur les jeunes félins. Évitez de les placer face à des sources lumineuses trop fortes, ce qui irriterait leurs yeux tout juste ouverts. Parlez-leur également ! Ils apprendront à reconnaître les sons et ceux de votre voix.
Stade du 1er mois : apprentissage de l’autonomie du chat
Voilà que votre chaton a atteint son 1er mois. S’il est encore dépendant de sa mère, il ose maintenant s’aventurer de plus en plus loin d’elle, joue et court avec ses frères et sœurs. Jusqu’ici, la chatte poursuit l’allaitement. Vous n’avez donc pas eu encore à vous soucier de son alimentation. Les choses vont bientôt changer.
La litière peut être introduite dès le 1er mois de vie. Besoin d’un coup de pouce ? Placez les chatons dans cette litière dès que vous les voyez esquisser un comportement d’élimination (urine, selles). Utilisez une litière non toxique et non agglomérante. Concernant l’alimentation, ne sevrez pas vous-même les chatons. C’est leur mère qui choisira le moment où elle arrêtera de les allaiter. Par contre, vous pouvez mettre à leur disposition un aliment humide (boîte ou barquette) adapté à leur jeune âge.
Du 1er mois à la séparation de leur mère : préparation à la nouvelle vie du chat
L’adoption des chatons n’est pas conseillée avant l’âge minimum de 8 semaines (voire idéalement 12 semaines). D’ici là, c’est un jeune félin plein d’entrain à la couleur d’yeux maintenant définitive que vous aurez face à vous. Les folles poursuites, le développement du sens de l’équilibre, les jeux de balle n’auront plus de secrets pour lui. Tel un enfant, c’est l’âge où le jeune chat teste beaucoup de choses… comme vos limites par exemple !
À ce stade, il est temps d’apprendre au chaton ce qu’il peut et surtout ne peut pas faire. En cas de bêtise, un » non » prononcé sec et ferme permet d’aiguiller le comportement du matou. Côté nourriture, le sevrage s’opérera au début de cette période. C’est maintenant à vous de veiller à son alimentation. Proposez-lui un aliment adapté à son âge et à sa pleine croissance. Bien entendu, de l’eau fraîche doit en tout temps lui être disponible.
De 12 semaines à l’âge d’1 an : le petit félin est devenu grand !
Tel un adolescent, le jeune chat se montre souvent distant de l’être humain durant cette période. Il atteindra sa taille et son poids définitifs vers l’âge d’1 an, ou un peu plus tard s’il s’agit d’un chat de grande race. Pleinement développé, avec tous ses sens en éveil, notre chaton est maintenant devenu grand.
Si vous ne souhaitez pas que votre félin se reproduise, volontairement ou accidentellement, mais aussi parce que cette méthode prévient également de nombreuses pathologies mammaires et génitales, pensez à stériliser votre animal avant l’âge de la puberté (vers 4 à 5 mois).
Stérilisation du chat
Article
Lire l’article Ooreka
Croissance du chat : courbe, alimentation et soins médicaux
Trois points essentiels sont à respecter pour une bonne croissance du chat :
- L’alimentation est essentielle. Elle doit être complète et équilibrée pour répondre à ses besoins et lui permettre de grandir harmonieusement.
- Le suivi de sa prise de poids est également un point à ne pas négliger pour s’assurer, comme pour un enfant en bas âge, que le chaton suit sa courbe de croissance de manière régulière.
- Dès le plus jeune âge, pensez enfin à faire vacciner et vermifuger votre chaton. Il est particulièrement sensible à tous les microbes présents autour de lui.
N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire !
Vaccination du chat
Article
Lire l’article Ooreka
Tous droits réservés pour tout support. Reproduction interdite.
Les données indiquées ci-dessous peuvent varier selon la race, l’âge, et l’état de santé et d’excitation de votre matou. En cas de doute, n’hésitez pas à nous demander plus de de renseignements !
LA TEMPÉRATURE
37,8 à 39,2°C, (mais le plus souvent entre 38 et 39°C), avec une moyenne à 38,5°C.
Attention, le seul moyen de mesurer la température d’un chat est le thermomètre (un bon vieux thermomètre à mercure, ou un thermomètre électronique, ce dernier ayant l’avantage de monter plus vite – ce qui n’est pas négligeable quand le chat commence à cracher et à essayer de s’enfuir).
Après avoir soulevé la queue du chat, le thermomètre doit être introduit d’au moins 2-3 cm dans le rectum, sans forcer, et de préférence après lubrification (en utilisant de la vaseline, un laxatif…)
Estimer que le chat est fiévreux parce qu’il a la truffe ou les oreilles chaudes, ou encore parce qu’on a l’impression qu’il est tout chaud… n’est généralement pas très fiable.
LA FRÉQUENCE RESPIRATOIRE :
20 à 24 mouvements par minute, au repos
(beaucoup plus quand il s’agit d’attraper un papillon !)
LA FRÉQUENCE CARDIAQUE :
110 à 140 battements par minute, toujours au repos.
Attention, température rectale, fréquences cardiaque et respiratoire, ainsi que la tension artérielle, peuvent être significativement augmentées dans les locaux de la clinique vétérinaire, ou même dès l’entrée dans le panier de transport ou dans la voiture.
LE POIDS :
3,5 à 4,5 kg pour un chat européen (nos bons chats de gouttière), les mâles se situant plutôt vers le haut de la fourchette, et les femelles vers le bas.
Pour les autres races (en se limitant aux plus communes) :
Abyssin : 2 à 4 kg
Burmese : 3 à 4,5 kg
Devon Rex : 3 à 5 kg
Forêts norvégiennes : 6 à 11 kg
Maine Coon : 5 à 7 kg
Persan : 4,5 à 6 kg
Sacré de Birmanie : 4 à 5 kg
Siamois : 3 à 4,5 kg
(source : Société Française de Félinotechnie, 1999).
Notons qu’il peut exister de grandes variations de poids selon le gabarit du matou, et qu’un critère simple, mais efficace, est que l’on ne doit pas voir les côtes, mais les palper facilement.
LA REPRODUCTION :
Puberté :
6 à 10 mois chez le mâle, 6 à 12 mois chez les femelles… mais dès 4 mois pour les minettes les plus précoces !
(En stérilisant une chatte à six mois, on a donc toutes les chances de passer avant les premières chaleurs… ce qui est important pour la prévention des tumeurs mammaires ! plus de détails ici).
Chaleurs :
Fréquence : tous les 14 à 19 jours en moyenne, de janvier à debut novembre. (Certaines chattes – de races asiatiques notamment – ayant des chaleurs plus fréquentes et plus démonstratives que d’autres !)
Durée : 10 à 12 jours en moyenne… ou jusqu’à la saillie ! (chez la chatte, l’ovulation est provoquée par la saillie, les chaleurs s’arrêtent donc après).
Fréquence et durée des chaleurs sont influencées par la saison (de janvier-février à septembre, parfois jusqu’à octobre-novembre), et l’éclairement (les chaleurs peuvent continuer toute l’année avec 12-14 heures (ou plus) de lumière artificielle par jour, tandis qu’on peut observer une disparition des chaleurs avec moins de 12 heures d’éclairage artificiel quotidien).
Retour en chaleurs après mise-bas : 7 à 9 jours, mais généralement retardé par la lactation.
Gestation :
60 à 67 jours (le plus souvent 63-65) à partir de l’ovulation, avec 4 à 6 chatons en moyenne (mais parfois beaucoup plus !)
Le nombre de chatons peut être déterminé par radiographie, dans les tout derniers jours de la gestation (photo ci-contre). L’échographie permet de confirmer beaucoup plus précocément la gestation (15-20 jours après la saillie), et d’évaluer l’état de santé des fœtus (voir si le cœur bat, et à quelle fréquence, et si les tissus et organes ont un aspect normal).
Allaitement :
6 semaines, un sevrage précoce étant possible – mais déconseillé, notamment pour des raisons comportementales – à 3 semaines.
LA DURÉE DE VIE :
15 à 18 ans pour un chat d’intérieur
(La correspondance en âge humain – à lire avec du recul ! – est consultable ici).
Les chat(tes) stérilisé(e)s vivent en moyenne plus longtemps que les non stérilisé(e)s, car moins exposé(e)s aux tumeurs mammaires et aux métrites pour les chattes, ou aux conséquences des fugues (accidents de la circulation…) et des bagarres (abcès, contamination par le FeLV et le FIV…) pour les matous.
À titre de comparaison, la durée de vie moyenne d’un chat errant est inférieure à 3 ans.
photo de gauche : Poutzy, diabétique, opéré d’une tumeur du nez à dix-huit ans… et toujours là, avec ses vingt ans en avril 2014. Ci-dessous, Canelle, vingt ans en mai 2014, photographiée ici à l’occasion de son vaccin : également en grande forme !
Le site de Doddy, un chat Chartreux. Courbe de poid chaton de race maine coon, persan, européen, norvegien… par mois, semaine.Nom chat, age chat.
Doddy et les courbes de poids
Je m’appelle Doddy de Montmartre
Je sers de prétexte a mon « maitre » pour qu’il puisse faire son premier site internet, soyez donc indulgents pour juger de son travail.
Remarquez que cela ne me déplais pas et je donne mon avis entre deux siestes.
Courbe de poids
Vous êtes vous demandé si votre chat avait une croissance normale? Avez vous cherché des courbes de poids? Par race?
Le site vous propose de créer la courbe de poids de votre chaton au fil de sa croissance (60 semaines maxi), ce qui permet d’alimenter une base de données et de réaliser des statistiques: courbe moyenne par race, par sexe. Cliquez sur « démonstration » dans le menu de droite pour un aperçu, vous pouvez tester sans affecter la base de donnée.
Pour participer avec votre ou vos chatons, il suffit de vous inscrire (lien dans la partie identification).
Attention: il ne s’agit pas de donner des valeurs absolues, mais de comparer la tendance de prise de poids. Seul votre vétérinaire peut vous dire si la croissance de votre chat est normale.
Fonctionnalités:
- espace membre,
- inscription de vos chatons, documentation des données,
- gestion des données,
- courbes de poids de vos chatons,
- courbe moyenne par sexe, race,
- graphique du nombre d’échantillons par semaine par sexe, race,
- impression des courbes de poids et des données associées,
- export des données (prochainement),
- Et d’autres à venir, vos remarques sont les bienvenues.
Allure d’une courbe de poids
Le modèle de Gompertz exprime le poids en fonction de l’âge avec 3 paramètres que sont le poids de naissance théorique, le taux de ralentissement de la croissance et la vitesse de croissance.
Dans la première partie de la courbe le poids croit de manière exponentielle, puis dans la deuxième partie la vitesse de croissance décroit jusqu’à ce que le poids adulte soit atteint. Le point d’inflexion a lieu à 3 mois.
Base de données
La base de donnée est initialisée avec les relevés réalisés par Véronique Dubos pour sa thèse « Croissance et développement du chaton. Approche de la croissance pondérale par la courbe de poids ». L’étude a porté sur des échantillons mâles et femelles Siamois, Orientaux, Sphinx, Européens, Norvégiens, Maine Coon, Persans, Abyssins, Birmans, Siamois et Loveridge.
Aller au début de la page