Table des matières
- Couper la queue d’un chien
- Couper la queue d’un chien : différentes raisons
- Est-il légal de couper la queue d’un chien en France ?
- Queue du chien : quelle est son utilité ?
- Faut-il couper la queue de votre yorkshire terrier ?
- Couper la queue d’un yorkshire : autorisé ou non ?
- Couper la queue de mon yorkshire terrier, c’est utile ?
- Pourquoi les chiens avaient-ils besoin de ce type d’opération ?
- Défaire les mythes concernant la coupe d’oreilles et de queue chez les chiens
- Conséquences possibles de la loi contre la caudectomie et l’essorillement
- La coupe de queue est-elle… » Pratique » ?
- Des outils de communication pour nos chiens
Couper la queue d’un chien
La caudectomie, qui revient à couper la queue de son chien, est une technique ancienne, utilisée essentiellement sur les chiens d’utilité. Longtemps utilisée pour des raisons pratiques, de même que la coupe des oreilles du chien, elle a par la suite été davantage utilisée pour des raisons esthétiques.
Il est toujours possible aujourd’hui de faire couper la queue de son chien en France, même si c’est loin d’être une obligation. Découvrons-en davantage à ce sujet.
Couper la queue d’un chien : différentes raisons
La caudectomie est une pratique ancienne, et aujourd’hui très souvent jugée barbare. Elle consiste à couper la queue d’un chiot après sa naissance, par acte chirurgical ou à l’aide d’un élastique utilisé pour couper l’irrigation du sang vers la queue.
Les raisons pour lesquelles on coupe la queue de certains chiens ont évolué au cours du temps. Si les maîtres chiens ont commencé à couper les queues des chiens d’utilité, ainsi que leurs oreilles, c’était avant tout pour des raisons pratiques :
- La queue est une partie vulnérable pour un chien de combat ou de garde, tout comme pour les chiens de chasse ou les chiens de terrier.
- Les chiens d’arrêt avaient tendance à se mordre la queue les uns les autres.
- Les blessures d’un chien à la queue sont longues à cicatriser, et rendaient un chien d’utilité plus faible après une attaque.
La caudectomie servait alors avant tout à empêcher toute blessure à la queue, et à permettre aux chiens d’être plus efficaces et moins vulnérables dans leur travail.
Aujourd’hui, la majorité des chiens dont on coupe la queue sont des chiens de compagnie. On comprend donc aisément que les raisons ne sont plus les mêmes :
- À vrai dire, la queue des chiens est aujourd’hui avant tout coupée pour des raisons esthétiques. Il ne s’agit plus de rendre le chien plus apte à une tâche, mais plutôt de le faire respecter un certain standard.
- Dans certains pays, les standards de plusieurs chiens de race exigent d’ailleurs une queue coupée.
- De nombreuses associations dénoncent ce fait, le chien étant mutilé par un simple souci de » coquetterie » du maître ou des éleveurs canins.
Bon à savoir : il peut également arriver qu’un chien doive se faire couper la queue pour raison médicale, par exemple s’il a été mordu à la queue, ou s’il souffre d’une blessure à la queue qui ne peut être guérie.
Est-il légal de couper la queue d’un chien en France ?
La convention européenne pour la protection des animaux de compagnie, votée en 2004, mentionnait entre autres l’interdiction de la caudectomie.
Cependant, la France a appliqué son droit de réserve sur la partie de la convention concernant la coupe de queue des chiens.
De ce fait, il est toujours légal de couper la queue de son chien en France. Pour cela, différentes conditions doivent être remplies :
- L’opération doit être menée par un vétérinaire.
- Elle doit être réalisée dans les 5 jours suivant la naissance du chiot.
Malgré tout, un vétérinaire est tout à fait en droit de refuser de couper la queue d’un chien pour raison esthétique.
Bon à savoir : contrairement à la queue, qui peut toujours être coupée, il est interdit de couper les oreilles d’un chien en France.
Queue du chien : quelle est son utilité ?
Outre le côté douloureux d’une caudectomie pour le chien, les détracteurs de cette pratique critiquent également la privation d’un membre très utile de l’anatomie du chien.
Certes, un chien peut tout à fait vivre sans queue, cependant, il faut savoir que la queue d’un chien est un outil indispensable à son langage corporel.
Avec sa queue, un chien peut montrer s’il est heureux, craintif, colérique, etc. Retirer la queue d’un chien lui enlève donc certaines possibilités de se faire comprendre.
Ooreka vous en apprend plus sur les chiens :
Faut-il couper la queue de votre yorkshire terrier ?
Couper la queue d’un yorkshire : autorisé ou non ?
La question est épineuse. En effet, beaucoup de personnes qui souhaitent faire l’acquisition d’un yorkshire terrier souhaitent voir sa queue coupée mais peu connaissent l’état des lois à ce sujet.
En Europe, il convient d’appliquer le décret n° 2004-416 du 11 mai 2004 portant publication de la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie et qui stipule qu’il est formellement interdit de modifier l’apparence d’un animal de compagnie à des fins non curatives.
Mais la France use de son droit de réserve sur le point spécifique de la queue et autorise donc de couper la queue du yorkshire (opération aussi nommée caudectomie) à condition qu’elle soit effectuée par un professionnel (vétérinaire ou éleveur certifié) dans les 10 premiers jours de la vie du chien. Il est donc strictement interdit par la loi de réaliser une caudectomie soi-même ou hors de la période donnée.
Couper la queue de mon yorkshire terrier, c’est utile ?
Si couper la queue d’un yorkshire est autorisé sous certaines conditions, il faut se poser la question de la nécessité de le faire. Il s’agit essentiellement d’une pratique visant à » corriger » l’aspect du chien afin d’harmoniser sa silhouette selon les standards communément admis.
Pour les concours, les règles changent d’un pays à l’autre concernent la queue du yorkshire terrier : en France, les concours autorisent les deux types de queue, tandis que chez nos voisins belges, allemands et suisses vous ne pourrez entrer en compétition que si votre yorkshire terrier porte la queue longue. Enfin, certains pays comme le Canada n’autorisent que les chiens à la queue écourtée.
Il n’y a donc aucune obligation à couper la queue de votre yorkshire terrier pour le faire concourir, à moins que vous ne cherchiez spécifiquement à le faire correspondre aux standards de certains pays.
Crédits Photos – Chantal Lévesque – Tous droit réservés
La pratique de la caudectomie (coupe de la queue) et l’essorillement (coupe des oreilles) sera interdite chez les vétérinaires Québécois dès 2017. Ces pratiques sont controversées, mais parfois prisées chez les éleveurs éthiques! La coupe de queue et d’oreilles suscite bien des débats, et gageons que les passionnés de chiens continueront à en parler bien après l’application de la loi!
Pourquoi les chiens avaient-ils besoin de ce type d’opération ?
Un peu d’histoire !
Lorsque la majorité de nos chiens étaient des chiens de travail, ces deux opérations étaient connues comme utilitaires. Chez nombre de races de chiens de chasse ainsi que de troupeau, la présence d’une queue était synonyme de fractures et infections. Pour éviter souffrance future, on coupait alors la queue des chiots à l’âge de deux jours. Et c’est la coupe d’oreilles, entre autres, qui a défini le cran et l’assurance du Doberman pendant des années. C’est son l’alliance de son allure et de son tempérament qui le rendit prisé comme chien de garde. Au fil des années, ces pratiques se virent passer d’utiles à esthétiques puisque le travail de nos chiens a bel et bien changé… Et nos attentes aussi!
La pratique fut gardée particulièrement par respect pour les origines du chien et elle devint lentement obsolète. Bannie déjà dans plusieurs pays d’Europe, il est maintenant à notre tour d’emboîter le pas. Les standards de race du Club Canin Canadien soulignent bien cette apparence classique sans interdire ou pénaliser les chiens aux oreilles et à la queue naturelle. Il sera donc intéressant de voir les juges de conformation et une grande partie du milieu de l’élevage éthique s’adapter à ces nouveaux facteurs au cours des années à venir.
Défaire les mythes concernant la coupe d’oreilles et de queue chez les chiens
Plusieurs théories face aux avantages de l’essorillement pourraient vous venir à l’oreille! Par exemple : que la coupe d’oreilles optimise l’ouïe. Aussi que cette même pratique diminue les infections aux oreilles. Mais qu’en est-il vraiment? Nous avons contacté la Clinique Vétérinaire Hochelaga sur le sujet afin d’avoir l’heure juste.
La technicienne a qui nous avons parlé était heureuse de nous annoncer que leur clinique ne pratiquait plus ces coupes esthétiques depuis déjà quelques années. Ils considèrent, eux aussi, qu’elles étaient avant tout utiles pour les chiens qui pratiquent sur une base régulière leur travail d’origine, chose qui se voit de moins en moins. Sinon la caudectomie pratiquée sur un chien plus âgé pour des causes médicales et son certain avantage pour les milieux comme la chasse, elle nous a confirmé qu’il n’y avait aucun avantage autre à compléter ces pratiques de manière préventive. Particulièrement la coupe d’oreille.
Conséquences possibles de la loi contre la caudectomie et l’essorillement
Il pourrait être inquiétant de voir certains persister en pratiquant ces coupes » à la maison « . La technicienne en santé animale me rassure immédiatement : bien qu’on ne peut empêcher les gens de faire ce qu’ils veulent chez eux, cette pratique est illégale et le fautif en subirait les conséquences si dévoilée au grand jour. Il serait donc bien risqué de s’essayer.
La coupe de queue est-elle… » Pratique » ?
Il est en effet reconnu que la coupe de la queue, chez certaines races, n’a rien d’esthétique.
Plusieurs passionnés de chasse vous confirmeront que la caudectomie assure à leur chien des heures de plaisir dans les broussailles sans risque pour leur santé. La coupe ayant lieu à l’âge de deux jour, il est impossible de déterminer quel chiot se verra attitré à des familles de chasse avant de procéder. Toutes les queues sont donc coupées.
L’absence de la caudectomie pourrait donc malheureusement handicaper certains passionnés de chasse et pêche à long terme. En effet, la coupe de queue, chez les chiens de chasse, a pour but de la protéger des plaies qui pourraient être crées en s’écorchant dans les broussailles.
Toutefois, la très grande majorité des chiens sont en fait des animaux de compagnie qui ne sont pas destinés au travail, et la coupe de queue ou d’oreilles n’est en rien utilitaire en ce qui les concerne.
Des outils de communication pour nos chiens
La queue et les oreilles de nos chiens sont de puissants outils de communication, qu’il ne faut amputer sans bonne raison. Bien que le meilleur ami de l’homme communique avec l’ensemble de sont corps et par diverses postures, la posture de la queue et le port des oreilles offrent une grande possibilité de nuances lors des » conversations « . Elles reflètent la peur, l’intérêt, le stress vécu, la joie, l’ambivalence… Dans toutes leurs » nuances de gris « !
Article écrit par Patricia Roy & Simonne Raffa
Poursuivez votre lecture :