Table des matières
Couper les griffes du cochon d’Inde
À l’état sauvage, les cobayes usent leurs griffes naturellement (en se déplacant sur des surfaces poreuses ou en creusant, par exemple), mais ce n’est pas le cas en captivité. Votre cochon d’Inde aura donc besoin que vous lui coupiez les griffes une ou deux fois par mois.
Couper les griffes de votre cobaye avec des ciseaux spéciaux pour rongeurs
Pour ce faire, n’utilisez jamais de ciseaux ni de coupe-ongles pour humain, car ils ne sont pas du tout adaptés à la forme de ses griffes : au lieu de couper celles-ci, ils les » écrasent « , risquant de les tordre et ainsi de lui blesser les doigts ! Vous trouverez dans les animaleries des ciseaux spéciaux pour rongeurs ou à défaut, des coupe-ongles » guillotine » pour chat.
Si vous n’avez jamais coupé les griffes de votre cobaye, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment procéder.
Attention à la veine dans la griffe
Cette opération est assez délicate la première fois ! Si vous les coupez vous-même, demandez à quelqu’un de vous aider en tenant votre cobaye. Les griffes de couleur claire sont les plus faciles à couper, car on peut voir en transparence la partie contenant les vaisseaux sanguins.
C’est cette partie que vous devrez absolument préserver en ne coupant que le bout pointu de la griffe (voir dessin page suivante). Si jamais vous coupez trop haut, votre petit protégé éprouvera une très vive douleur et se mettra à saigner. Il faudra alors appliquer au bout de sa griffe du coton hémostatique, l’immobiliser le temps que l’hémorragie s’arrête puis nettoyer avec de la bétadine.
Pour les griffes de couleur foncée, il est impossible de voir les vaisseaux sanguins en transparence… à moins de placer une lampe de poche en dessous ! Si vous ne parvenez pas à voir la veine, ne coupez donc que le minimum, quitte à renouveler l’opération plus souvent. N’oubliez pas que la coupe des griffes est un épisode parfois stressant pour les petits mammifères.
Aussi devrez-vous passer du temps à réconforter votre compagnon sitôt l’épreuve finie pour qu’il ne reste pas traumatisé par cette expérience. Vous pouvez aussi détourner son attention en lui offrant une petite friandise…
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Couper les griffes de son cobaye
– Les fameux vaccins contre les maladies
– du matériel pour osculter, etc…
– le bureau
– la table ou il vont osculter l’animal
– Les produits désinfectants, etc…
– Les piqures !
– Le cabinet, bien sûr !
– Des produits à vendre à l’entrée : Litière, croquette, récompense, brosse, produit » Anti-Vers « , etc…
Et j’ai sûrement oublierdes choses, je ne vais tout de même pas tout siter .
Bref les NAC vont être plus cher, c’est sûr, mais ils sont beaucoup plus sûr, surtout question opération pour votre petit animal, qui aura plus de chance de mourir durant l’opération chez un vétérinaire normal que chez un NAC.
~Le matériel à avoir pour couper les griffes de votre cochon d’Inde~
Il ne faut vraiment pas grand-chose, juste un coupe griffe, que vous pouvez trouver aussi bien sur Internet qu’en magasin !
Vous pouvez ( /!\ ) aussi utiliser le coupe-ongle que vous utiliser pour vous ! Mais attention, à faire seulement si le cobaye à les griffes vraiment longues ! ( pour couper ce qui est long, puis uitiliser le coupe-griffe si vous avez ) car ça coupe un assez grand bout de griffe, ça ne le coupera pas bien, et ça risque de lui faire mal !
~En image~
~Petit shéma~
Merci pour votre visite, à bientôt pour une prochaine vidéo, et surtout, sur mon blog !
La Caverne des Cochons d’inde
Toilette et griffes
Les griffes doivent être coupées environ une fois par mois.
Pour leur couper les griffes, il faut prendre un petit ciseau à ongle ou un ciseau spécial fait pour les griffes (assurez-vous qu’il coupe très bien). Si votre cochon d’inde à les griffes blanches, c’est assez facile il faut bien couper avant le vaisseau sanguin que vous devez voir au travers. S’il a les griffes noires ou marrons, on ne voit pas le vaisseau sanguin à l’intérieur de la griffe donc il ne faut pas couper trop loin, il faut juste que votre cochon d’inde ait la patte à plat quand il marche (ses griffes ne doivent pas le gêner, elles doivent être très droites et ne pas faire pencher ses doigts sur le coté).
Il est préférable d’être deux pour effectuer l’opération : Une personne qui tient, surveille et occupe le cochon d’inde en le rassurant et une autre personne qui va couper les griffes. Celui qui tient doit mettre le cochon d’inde les pattes en l’air, les fesses et le bas du dos posé sur ses genoux pour que celui qui coupe les griffes puisse accéder aux pattes postérieures (Elles sont plus « faciles » que les pattes antérieures que vous ferez après). Celui qui coupe doit se mettre en pleine lumière puis pincez la griffe à couper : Le vaisseau sanguin devrait se rosir voire rougir. C’est la limite : Si vous coupez à cet endroit, votre cochon d’inde va crier de douleur et il saignera. C’est pour cela qu’il faut toujours prévoir une compresse et un flacon de Bétadine à disposition en cas d’erreur de manipulation.
Quand l’opération est terminée, vous pouvez caresser votre cochon d’inde et lui donner un bout de légume car c’est un grand stress pour lui. Essayez au maximum d’écourter ce moment difficile pour le cobaye qui n’apprécie pas trop ce genre de manipulation.
Vous avez peur de vous louper :
Si vous avez le moindre doute ou que vous n’êtes pas sur de vous, pour couper les griffes de vos cochons d’inde, ne le faites pas !!! Aller chez un vétérinaire, il vous montrera volontiers comment faire, ainsi que les bons gestes. Faites au moins une patte devant votre vétérinaire pour être sur de vous !
Faut-il le laver ? NON !
Un cochon d’inde se lave tout seul (comme un chat) s’il a le poil terne (cela peut être un signe de maladie). Un cochon d’inde doit avoir le poil brillant et soyeux !
Le cochon d’inde a des glandes qui lui permettent de sécreter un liquide blanc (qui sort par le nez et le coin des yeux). C’est grace à ce liquide qu’il se nettoie plusieurs fois par jour, cela le protège des parasites, des maladies de peau et lui permet de ne pas avoir une odeur trop forte.
Si un jour vous avez VRAIMENT besoin de laver votre cochon d’inde parce qu’il s’est roulé dans la boue ou de laver son arrière-train parce qu’il est souillé, prenez un gant humidifié à l’eau tiède et nettoiez juste la partie souillée. Séchez-le immédiatement dans une serviette éponge, surtout pas aux sèche-cheveux il pourrait faire une crise cardiaque !
Laver votre cochon d’inde est un GROS RISQUE pour lui et un moment de stress énorme, cela peut déclencher des maladies qui étaient jusque là inerte, de plus le chaud/froid et l’humidité peuvent provoquer des rhumes ou des problèmes de peau par exemple. Seul une raison médicale peut justifier un véritable bain. (Prescrit par un véto NAC)
Toilette des males
Vous remarquerez peut être un jour que votre sens mauvais ou qu’il a des excréments coller au derrière, pas d’affolement c’est normale !
Les mâles ont entre les testicules un sac périnéal. Ce sac périnéal est un endroit ou peuvent se rassembler toutes les sortes de débris (poils, copeaux de litière, bout de foin) et donc il devrait être nettoyé de façon régulière.
Comment toiletter ?
L’huile végétale (ou sérum physiologique) et un coton tige (ou compresser stérile) suffissent pour effectués cette manipulation.
Renversez votre cochon d’inde sur le dos en douceur, écarter les plis de l’anus ainsi vous pouvez bien voir dans le sac périnéal (il est profond).
Votre cochon d’inde n’aimera pas ce faire manipuler pour cela mais si ce n’est pas fait régulièrement l’odeur va devenir très forte et il est possible, que votre cochons d’inde développe une infection anale du à la formation de masses remplies de débris et de graisse coincées dans l’anus.
Cela peut être évacué en utilisant des quantités généreuses de d’huile végétale ou de sérum physiologique pour libérer les bords des masses compresser sans déchirer la peau, il faut donc prendre du temps et être très patient.
Si vous n’êtes pas certain de vos geste il faudra aller voir un vétérinaire NAC !
Réagir sur le forum
Page précédente : Premier bilan de santé
Page suivante : Que faire en cas de problèmes de santé ?
En captivité, le cochon d’Inde n’use pas beaucoup ses griffes. C’est donc à vous de les lui couper régulièrement. Voilà comment faire.
Quand couper les griffes ?
Vous savez que les griffes de votre cobaye sont trop longues lorsqu’elles le gênent pour marcher et qu’elles se recourbent sur le côté. Il faut alors les couper, une à deux fois par mois minimum.
Quel coupe-griffes choisir ?
N’utilisez jamais de ciseaux ou de coupe-ongles pour humains, car ils ne sont pas du tout adaptés à la forme des griffes cochons d’Inde : au lieu de couper les griffes, ils les “écrasent”, risquant de les tordre et ainsi de blesser les doigts ! Vous trouverez dans les animaleries des ciseaux spéciaux pour rongeurs ou à défaut, des coupe-ongles “guillotine” pour chats.
Comment couper les griffes ?
Si vous n’avez jamais coupé les griffes de votre cobaye, demandez à votre vétérinaire de vous montrer. Cette opération est assez délicate la première fois ! Si vous le faites vous-même, demandez à quelqu’un de vous aider en tenant votre cobaye.
Les griffes de couleur claire sont les plus faciles à couper car on peut voir en transparence la partie contenant les vaisseaux sanguins. C’est cette partie que vous devrez absolument préserver : il ne faut couper que le bout pointu de la griffe, et ne surtout pas couper là où vous voyez du rose.
Pour les griffes de couleur foncée, il est impossible de voir les vaisseaux sanguins en transparence.. à moins de placer une lampe de poche en dessous ! Si vous ne parvenez pas à voir la veine, ne coupez donc que le minimum, quitte à renouveler l’opération plus souvent.Que faire si le cobaye bouge trop ?
Certains cobayes sont vraiment récalcitrants, et la seule solution consiste à les contenir en les enroulant dans une serviette ! Sinon, un “petit bruitage inquiétant” (claquement de langue, bruit de clés…) peut suffire pour immobiliser un cochon d’Inde un peu trouillard : il reste pétrifié !
Que faire si la griffe a été coupée trop court ?
Si jamais vous coupez trop, votre petit protégé aura une très vive douleur et se mettra à saigner. Il faudra alors appliquer au bout de sa griffe du coton hémostatique, l’immobiliser le temps que l’hémorragie s’arrête puis nettoyer avec de la bétadine.
N’oubliez pas que la coupe des griffes est un épisode parfois stressant pour les petits mammifères. Aussi, vous devrez passer du temps à réconforter votre compagnon pour qu’il ne reste pas traumatisé par cette expérience. Vous pouvez aussi détourner son attention en lui offrant une petite son légume préféré…
Photo : Shadowshador