Table des matières
- Couper les oreilles du chien : raisons historiques aujourd’hui interdites
- Pourquoi coupait-on les oreilles des chiens ? Les raisons historiques d’une pratique contestable
- Comment se pratique l’otectomie du chien ?
- Les conséquences de l’otectomie pour le chien
- Quelles sont les races de chien aux oreilles traditionnellement coupées ?
- Otectomie : que dit la Loi ?
- Coupe des oreilles du chien
- Utilité de la coupe des oreilles d’un chien
- Coupe des oreilles : pour quelles races de chien ?
- Coupe des oreilles d’un chien : légal ou non ?
- Pourquoi ne faut-il pas couper la queue et les oreilles des chiens ?
Couper les oreilles du chien : raisons historiques aujourd’hui interdites
Couper les oreilles de son chien, autrement dit procéder à une otectomie, est une pratique autrefois populaire et désormais interdite. En effet, il fut d’usage de couper les oreilles et/ou la queue de certaines races de chiens pour des raisons avant tout pratiques ou esthétiques. Si cette opération est désormais illégale, il est intéressant d’en comprendre les raisons historiques et de prendre conscience des conséquences qu’elle peut avoir sur la santé de nos amis les chiens.
Pourquoi coupait-on les oreilles des chiens ? Les raisons historiques d’une pratique contestable
Lorsque l’on parle d’otectomie, il faut savoir que cette pratique n’était répandue que dans certains domaines et pour certaines races de chiens seulement. En effet, il était d’usage de couper les oreilles des chiens destinés au combat, des chiens de garde ou des chiens dits d’utilité.
Cette pratique s’expliquait par le fait que les oreilles représentent l’un des points faibles du chien. Les animaux exposés aux situations de combat avaient tendance à être régulièrement mordus ou blessés au niveau des oreilles ; sensibles et douloureuses, elles saignent beaucoup et leur guérison peut être longue. Tailler les oreilles des chiens limitait ce risque de blessures et les rendait moins vulnérables face aux attaques. Les propriétaires de ces chiens justifiaient l’opération par la volonté de protéger la sécurité de leur animal.
Aujourd’hui, l’otectomie, otomie ou encore chondromie auriculaire, est interdite en France. Les chiens d’utilité sont désormais devenus des animaux de compagnie à part entière, ce qui rend la pratique désuète.
En revanche, certains propriétaires l’effectuent encore, malgré le fait que cette opération soit vivement critiquée. Certaines races de chiens incluent notamment toujours de nos jours la coupe des oreilles dans leurs standards ; par ailleurs, les chiens de garde peuvent avoir l’air plus menaçants avec les oreilles coupées.
En raison de l’illégalité de cette pratique, il est à noter que les chiens ayant subi cette intervention ne peuvent être vendus, ils ne peuvent participer à un concours canin ni à une exposition canine et ils ne peuvent plus être inscrits au LOOF. Toute personne qui ne respecterait pas la loi se verrait contrainte de payer une contravention.
Comment se pratique l’otectomie du chien ?
L’otectomie est pratiquée sur des chiens dont les oreilles sont semi-tombantes afin de permettre à la partie non coupée de se redresser. Il s’agit d’une résection partielle du pavillon de l’oreille. Cette opération ne s’effectue pas n’importe quand ; elle se pratique généralement entre le 2ème et le 4ème mois après la naissance du chiot, avant que la cassure définitive du cartilage ne soit effectuée, et sous anesthésie. Selon les races, les oreilles sont raccourcies de 1/3 ou de 2/5 et il existe plusieurs techniques de coupe.
Si l’otectomie est interdite pour des raisons d’utilité ou d’esthétique, elle peut être pratiquée bien entendu par le vétérinaire lorsqu’un chien est blessé au niveau de l’oreille et que cette solution est indispensable pour sa bonne santé. Dans ce cas, l’opération n’a rien d’illégal.
Les conséquences de l’otectomie pour le chien
Si cette pratique a pu sembler utile, voire esthétique, elle n’en reste pas moins une amputation qui touche l’un des organes du sens communicatif du chien. Les oreilles sont très importantes pour l’animal, car elles lui servent à communiquer et elles lui permettent d’entendre ce qui se passe autour de lui. Le sens de l’ouïe est essentiel au chien pour se rassurer, identifier son environnement et se repérer dans l’espace.
Pratiquer cette opération sur des animaux âgés de 2 à 4 mois n’empêche en rien le stress, la fatigue et l’intense douleur qu’elle engendre. Mal effectuée, elle peut s’infecter rapidement et conduire à des souffrances bien plus importantes et à des complications nombreuses, voire à la mort de l’animal.
Quelles sont les races de chien aux oreilles traditionnellement coupées ?
Il est aisé de reconnaître un chien aux oreilles coupées ; celles-ci sont en permanence dressées sur sa tête et ne peuvent plus retomber. Cette pratique étant destinée avant tout aux chiens d’utilité et de garde, seules certaines races étaient concernées.
On peut citer notamment :
- le Beauceron
- le Doberman
- le Berger des Pyrénées
- le Briard
- le Bouvier des Flandres
- le Pitbull
- le Boxer
- le Dogue allemand
- le Schnauzer
- le Pinscher
Otectomie : que dit la Loi ?
Depuis le 1er mai 2004, il est totalement interdit de faire couper les oreilles de son chien en France, sauf si le vétérinaire estime que l’intervention est nécessaire pour la santé de l’animal (en cas de blessure, de morsure, d’hématome, d’épillet, d’otites récidivantes, etc.). Cette interdiction fait suite à l’adoption de la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie signée à Strasbourg le 13 novembre 1987.
La France a commencé par décider d’interdire les interventions chirurgicales à des fins non curatives sur des animaux de compagnie, avant de signer la convention. Enfin, le décret 2008-871 du 28 août 2008 rappelle l’interdiction de procéder à une otectomie et précise que cette pratique illégale est désormais assortie d’une sanction pénale en cas de vente d’un animal ayant subi ce type d’intervention chirurgicale.
La plupart des pays d’Europe ont également signé cette convention et ont interdit la pratique de l’otectomie sur leur territoire. En revanche, la coupe de la queue, ou caudectomie, reste malheureusement tolérée en France, malgré les conséquences néfastes qu’elle engendre pour les chiens.
Coupe des oreilles du chien
La coupe des oreilles du chien, aussi appelée otectomie, est une pratique qui fut très populaire dans le milieu canin, mais qui est aujourd’hui obsolète.
On a très longtemps coupé les oreilles, et parfois la queue, de la plupart des chiens d’utilité. La taille des oreilles du chien s’est faite pour des raisons pratiques, puis esthétiques. Aujourd’hui, cette pratique est interdite en France.
Toutes les infos dans notre article.
Utilité de la coupe des oreilles d’un chien
Coupes des oreilles : raisons historiques
Il est logique de se demander pourquoi tailler les oreilles d’un chien. À l’origine, les chiens aux oreilles coupées étaient exclusivement des chiens de garde, de combat ou d’utilité.
L’oreille était un point faible très sensible de tout chien de combat ou de défense. Dès lors, on taillait l’oreille pour limiter les risques de blessure et rendre l’animal moins exposé aux attaques.
On coupait la queue pour les mêmes raisons, car elle se blessait facilement et mettait un certain temps à guérir.
Bon à savoir : en Angleterre, il a longtemps existé une taxe pour les chiens d’ornement. On coupait alors les oreilles et la queue des chiens de compagnie, de manière à les faire passer pour des chiens d’utilité et à ne pas payer cette taxe.
Raisons actuelles de la coupe des oreilles d’u chien
De nos jours, la majorité des chiens d’utilité ne pratiquent plus le travail, mais sont admis dans les foyers en tant que chiens de compagnie. Dès lors, l’otectomie n’a plus de fonction pratique.
Si la taille des oreilles a longtemps été conservée, c’était avant tout pour des raisons esthétiques :
- Les chiens de race aux oreilles taillées incluaient l’otectomie dans leur standard.
- Les chiens de garde ont un aspect plus menaçant si leurs oreilles sont taillées.
Comme la coupe des oreilles n’est plus indispensable de nos jours, elle est vivement critiquée, et même interdite dans de nombreux pays.
Coupe des oreilles : pour quelles races de chien ?
Certaines races de chien ont longtemps été connues avec les oreilles coupées. On reconnaît aisément un chien aux oreilles coupées, car ces oreilles ne tombent plus mais sont dressées haut sur la tête.
Ce sont avant tout les chiens de garde ou d’utilité qui avaient les oreilles coupées. Citons par exemple :
- le berger des Pyrénées ;
- le bouvier des Flandres ;
- le beauceron ;
- le doberman ;
- le briard, etc.
Pour la plupart de ces chiens, les oreilles taillées faisaient partie du standard de la race, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Coupe des oreilles d’un chien : légal ou non ?
De moins en moins de chiens aux oreilles coupées sont constatés. Ceci s’explique tout simplement car la pratique est de moins en moins répandue, voire interdite.
Depuis 2004, il est totalement interdit de faire couper les oreilles d’un chien en France. Cette interdiction fait suite à la législation européenne sur la protection des animaux.
Contrairement à la coupe de la queue (caudectomie), qui est encore admise en France, l’otectomie à but uniquement esthétique ne peut plus être pratiquée par les vétérinaires.
Bon à savoir : l’otectomie est tout de même tolérée en cas de raison médicale, par exemple si le chien a été mordu ou blessé à l’oreille, et qu’il est nécessaire d’en couper une partie.
L’interdiction de l’otectomie en France est une conséquence de la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie. En toute logique, il est donc également interdit de couper les oreilles du chien dans la plupart des pays d’Europe.
Seuls certains pays autorisent encore cette pratique. Mais il est totalement inutile de chercher à couper les oreilles d’un chien. Par ailleurs, un chien à la queue ou aux oreilles coupées ne peut pas être confirmé au LOF ni admis dans la plupart des concours canins.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit
Pourquoi ne faut-il pas couper la queue et les oreilles des chiens ?
Il est essentiel de souligner que cet article ne parle pas d’amputation à fin médicale (tumeur au niveau de l’oreille ou de la queue). Ces malheureuses interventions ne pourront être déterminer que par l’œil avisé de votre vétérinaire.
Ici, nous traitons du cas de l’esthétisme, couper une oreille ou une queue afin que votre cœur s’en retrouve emballé. Il est évident que ces interventions ne sont en aucun cas nécessaire pour la survie, la santé ou encore le bien-être de votre compagnon poilu.
En grande majorité les maîtres préfèrent leurs chiens avec les oreilles et la queue coupés car ils ne sont pas habitués a les voir « au naturel ». En effet il existe des races de chiens que l’on ne saurait imaginé avec des oreilles tombantes et une queue touffue, les Dobermann en sont un bon exemple.
Des personnes les préfèrent de cette façon car ils ont l’air plus dangereux, en effet ils nous rappellent les chiens de combats. À ces derniers, il était coutumier de leurs couper les oreilles et la queue afin que leurs rivaux ne puissent pas les mordre et les entraîner vers une défaite.
De toute façon, les combats de chiens en plus d’être cruels sont illégaux dans la grande partie des pays civilisés.
Certains secteurs ont émis des objections nous expliquant que pour certains chiens de chasse l’amputation de la queue et des oreilles seraient bénéfique pour la réalisation de son travail ainsi que pour sa santé. Cela leurs permettrait de rentrer plus facilement dans un terrier et de ne pas se blesser au contact des ronces, cet argument reste toutefois discutable.
De plus, la grande partie des chiens à qui on coupe la queue ne sont pas des chiens de chasse comme par exemple: Les boxer, les pit bull terriers américains ou les dobermanns, l’utilité d’une telle opération pour ces chiens reste encore à démontrer.