Les griffes du lapin poussent continuellement. Elles sont usées normalement lorsqu’il vit dans des conditions naturelles à l’état sauvage mais en évoluant dans nos intérieurs, ses griffes ne peuvent s’user correctement. Il faut donc les couper régulièrement pour éviter qu’il ne se blesse ou que, gêné, il ne prenne de mauvais appuis pouvant causer des pododermatites.
La fréquence de coupe des griffes est variable et sera à adapter à chaque lapin. On conseille de couper les griffes tous les 2 mois environ.
Prendre conseil auprès de votre vétérinaire peut être utile afin qu’il vous montre comment faire. Les vétérinaires ou assistantes vétérinaires peuvent également couper les griffes de votre lapin régulièrement mais il est moins perturbant pour lui d’éviter un déplacement si vous êtes en mesure de vous en occuper vous-même dans son environnement.
Comment s’y prendre :
Votre lapin doit être bien immobilisé pendant la coupe afin de ne pas le blesser.
►S’il est assez calme et habitué aux manipulations, vous pouvez tenir votre lapin dans vos bras ou sur vos genoux ou simplement le poser sur une table garnie d’une serviette ou d’un petit tapis pour ne pas qu’il glisse.
► S’il est agité ou non habitué aux manipulations, il faudra opter pour une contention plus sécurisée en l’enveloppant dans une serviette (voir la vidéo ci-dessous) et en sortant chaque patte tour à tour de la serviette. Lui cacher doucement les yeux peut aider à le rassurer s’il est effrayé.
Vidéo d’une contention dans une serviette en clinique vétérinaire ::https://www.youtube.com/watch?v=ms0…
► On utilisera un coupe-griffe pour lapin, que l’on trouve aisément en animalerie.
► Les griffes sont traversées par une veine. On coupera à 2-3 millimètres de la veine pour ne pas créer de sensation désagréable pour le lapin, ni risquer d’entailler la veine. La veine est nettement visible par transparence pour les griffes claires. Pour les griffes sombres, vous pouvez placer une lampe de poche sous la griffe pour l’éclairer et visualiser l’emplacement de la veine.
► Afin de suivre l’usure naturelle de la griffe et de ne pas l’écraser durant la coupe, il est conseillé de couper verticalement comme indiqué sur le schéma ci-dessous :
► Si par accident, la veine était légèrement coupée, désinfectez avec un peu de Bétadine ou de Dakin puis appuyez avec une compresse jusqu’à ce que le saignement stoppe. Si le saignement a du mal à s’arrêter, un peu de Maïzena (farine de maïs) peut aider à la coagulation. Contrôlez l’évolution dans les jours suivants et n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si besoin.
Table des matières
Comment couper les griffes d’un lapin?
Les griffes du lapin domestique poussent en continu comme chez le chien et le chat. Il faut donc les couper régulièrement car leur usure n’est bien souvent pas suffisante.
Pour éviter de blesser l’animal, on le mettra dans une position couché sur le dos sur vos genoux. Il est peut être judicieux de se faire aider la première fois pour être plus à l’aise.
Lorsqu’on coupe les griffes, on utilise une pince prévue à cet effet. On peut utiliser la même que pour le chien et le chat. Comme eux, chaque griffe comporte une veinule . On coupera donc environ 5 mm en avant de celle-ci. Cette dernière peut être aperçue par transparence si la griffe est claire. Ainsi, vous n’aurez pas de saignement. Quand la griffe est foncée, il est plus difficile de distinguer le vaisseau. Il faudra comparer cette griffe aux autres et couper progressivement.
N’oubliez pas la griffe du pouce aux antérieurs qui s’use encore moins bien. Elle peut vite s’enrouler et peut blesser la peau. Le lapin a donc 5 griffes aux antérieurs et 4 aux postérieurs.
Si malgré tous ces conseils un saignement survient, ne paniquez pas. La griffe peut saigner parfois plusieurs minutes mais il n’y a aucun risque. Désinfecter la griffe et faites une petite compression pendant 3-4 minutes ou appliquer un peu de froid.
Si cette pratique ne vous semble pas faisable, vous pouvez toujours m’appeler. Cela nous donnera l’occasion de faire un examen général et vérifier l’état de santé de votre compagnon. Imaginez qu’une visite par an pour un lapin, c’est comme si un homme consultait son medecin tous les 7 ans!
Couper les griffes de son lapin
Parmis les soins courant du lapin, il y a la coupe des griffes, qui doivent être coupées régulièrement. Si vous ne vous en sentiez pas capable, certains conseils pourront vous être utiles ici, ou encore une démonstration de votre vétérinaire.
Couper les griffes de votre lapin, n’empêchera pas celui ci de gratter le sol, le bac de sa cage, ou gratter vos vêtements, fauteuil. Egalement, le griffoir, ou arbre à chat n’aura aucune utilité pour votre lapin. Certe, si votre lapin a l’habitude de gambader dans la maison, celles ci s’useront légèrement, mais il vous faudra quand même les couper. En revanche, des griffes trop longues créent un inconfort au niveau des déplacements ou de la posture de votre lapin nain (qui aura tendance à marcher sur les talons). De plus, elles sont susceptibles de se casser et de provoquer des complications (infections, douleurs), sans compter que les griffures restent souvent douloureuses pour vous-même.
Quel instrument utiliser ?
Sachez d’abord que des coupe-griffes conçues spécialement pour votre animal sont en vente dans toutes les animaleries. Un simple coupe-ongles peut cependant suffire, mais évitez les ciseaux traditionnels, qui ne sont pas adaptés. Il ne faut surtout pas « broyer » l’ongle, ce qui peut-être douloureux. Pour les premières fois, faites-vous aider d’une personne, qui maintiendra l’animal pendant que vous couperez ses griffes. L’animal s’habituera progressivement à cette manipulation. Les griffes des lapins et des cochons d’Inde s’usent assez lentement, une petite coupe est donc nécessaire. Parfois, seule une lime à ongles peut suffire.
Quelques précautions
Vous devez rassurer votre animal avant de commencer. Posez-le quelques minutes sur une surface plane, assez rugueuse pour éviter les glissades, bien éclairée et pas trop haute. Si l’animal parvient à se dégager, vous aurez ainsi éviter tout risque de chute.
Si votre lapin a une griffe clair, vous verrez dans la griffe une zone charnue très vascularisée et très innervée, la pulpe, dans laquelle il ne faut pas couper sous peine de saignement et de douleur du malheureux lapin…Si celles ci sont noires, cela devient beaucoup plus difficile. Vous pouvez éventuellement essayer par transparence, en plaçant une source de lumière juste derrière la griffe (ex : lampe de poche).
Il faut bien tenir la griffe entre vos doigts avant de la couper, pour ne pas faire mal au lapin.
Hormis cette précaution indispensable, la coupe est parfaitement indolore. Veuillez juste dans un début à ne pas couper trop court, de telle façon a vous habituer progressivement.
En cas de saignements, utilisez une compresse avec de la bétadine, et comprimer la zone de saignement jusqu’à ce que tout rentre dans l’ordre.
À l’état sauvage, les lapins usent naturellement leurs griffes en creusant des terriers ou en se déplaçant sur des surfaces rugueuses. Désormais domestiqués, les lapins n’ont plus souvent l’occasion de courir ou de sauter sur des sols durs et leurs griffes ne cessent de pousser, pouvant s’accrocher aux objets et s’arracher, ou même nous griffer sans le vouloir. Ainsi, il est nécessaire de couper les griffes de son lagomorphe environ 3 fois par an. Prêts ? Alors, suivez le guide !
Le matériel nécessaire
Munissez-vous d’un coupe-griffes spécial rongeurs que vous trouverez en animalerie ou chez votre vétérinaire. Préparez également de la Bétadine, des compresses stériles ou de la farine en cas d’incident.
Crédits : Simona R/Pixnio
La marche à suivre
Si votre lapin est docile, tentez l’expérience. Sinon, un vétérinaire pourra effectuer l’opération.
1. Commencez par prendre votre lapin dans vos bras en le maintenant sur le dos, contre votre ventre ou sur vos genoux. S’il ne cesse de gigoter, enroulez-le dans une serviette afin de l’empêcher de bouger et de le blesser.
2. Faites sortir chacune de ses griffes (5 griffes sur les pattes avant et 4 griffes sur les pattes arrière) en effectuant une légère pression à leur base. Si la griffe est rosée, vous remarquerez facilement la partie rouge qui se situe à la base : c’est la veine présente dans la griffe. C’est justement cette partie qu’il faut éviter à tout prix de couper, sous peine de provoquer un saignement. Coupez uniquement la partie blanche de la griffe.
Si la griffe est noire, munissez-vous d’une lampe torche puissante (celle de votre téléphone fera parfaitement l’affaire) et dirigez le faisceau sur la griffe de votre lapin afin de repérer la partie vascularisée.
3. Si par malheur vous blessez votre lapin, plongez sa patte dans de la farine afin de faire coaguler la plaie. Vous pouvez également désinfecter avec de la Bétadine et maintenir une compresse pendant 2 minutes.
Comment couper les griffes de son lapin s’il ne se laisse pas porter?
Il ne faut pas mettre un lapin sur le dos, car dans la nature, c’est la position du mort. Donc le lapin ne bouge pas, parce qu’il est comme paralysé (position qui s’appelle « en transe".
Ce n’est pas la meilleure position, surtout si ton lapin n’a pas l’habitude d’être manipulé.
Pour lui couper les griffes, mets ton lapin sur tes genoux et assied-toi sur ton canapé par exemple. Prends une serviette de bain sur toi pour que ce soit plus confortable pour toi et lui. Il doit être en position horizontale face à toi et non son popotin contre toi (tu vois ?). Tu lui bloque sa partie avant (tête et pattes) sous ton coude gauche. Il ne faut pas qu’il puisse bouger. Avec l’autre main, tu prends sa patte arrière droite et tu coupe chaque griffe (4 sur pattes arrières et 5 sur pattes avant) en une fois (attention, regarde bien la veine, elle se distingue bien sur un lapin aux couleurs claires, mais plus difficile sur un lapin de couleur foncé. Il faut bien couper le blanc uniquement et laisse toi une petite marge pour ne pas toucher sa veine.
Puis tu mets ton lapin de l’autre côté (coude droit) et tu fais sa patte arrière gauche.
Pour les pattes avant, il faut bloquer son ventre et ses pattes arrière sous ton coude (comme pour les pattes arrière) et tu lui prends la patte d’une main et tu coupe de l’autre.
Vice versa pour l’autre patte.
Ton lapin essayera de se débattre c’est certain. Il faut rester calme et le maintenir fermement, mais en ne lui faisant pas mal évidemment.
Mais pour le futur, habitue le à être manipulé un minimum. Ce sera plus appréciable pour toi comme pour lui, ne serait-ce que pour le brosser.
Je prends régulièrement mes lapins dans mes bras, je leur fais des bisous sur les yeux (ils adorent ça) et le museau, puis je les repose calmement et leur donne une friandise. Comme ça, ils ne sont pas paniqués quand je dois les toiletter ou leur couper les griffes (ce qu’il faut faire en moyenne tous les 3/4 mois pour les griffes).
J’aime Réponse utile !
Couper les griffes de son lapinLapin
Bonsoir,
Effectivement la coupe fréquente des griffes des rongeurs (et en particulier des lapins) est essentielle, tant médicalement (prévient de problèmes de griffes incarnées, qui peuvent être très douloureuses et le siège d’infections) que par confort (les griffes acérées d’un lapin peuvent faire de gros dégâts !).
Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de votre vétérinaire, comme dit plus haut. Profitez-en peut être plutôt à l’occasion d’une consultation d’un de vos autres animaux, ou en même temps qu’un vaccin par exemple. Il aura alors plus de temps à vous accorder et pourra sans aucun doute vous expliquer comment faire cette coupe toute seule sans risque.
Quelques règles élémentaires pour cela :
– utilisez un coupe griffe spécial pour rongeurs, c’est impératif ! Il vous permettra de bien maintenir la griffe lors de la coupe, et de ne pas l’écraser en la coupant.
– faites attention de ne pas remonter trop haut. En effet, les griffes des lapins peuvent être irriguées jusqu’à un à deux millimètres de leur bout. Un saignement pourrait alors être la porte d’entrée d’agents infectieux se trouvant dans la litière.
– pour faciliter la coupe, appuyez légèrement sur la base du doigt de sorte à faire ressortir d’avantage la griffe (comme sur un chat).
En vous souhaitant une bonne réussite,
Joachim