Table des matières
- Pourquoi et comment couper les griffes de son chat ?
- À quoi servent les griffes de votre chat ?
- Pourquoi couper les griffes de votre chat ?
- Comment couper les griffes de votre chat ?
- Faut-il couper les griffes de mon chat ?
- Un chat d’extérieur a besoin de ses griffes
- Mon chat ne sort pas : dois-je lui couper les griffes ?
- Quand couper les griffes de son chat ?
- Bien couper les griffes de son chat
- Qu’est-ce qu’une griffe ?
- Bien couper les griffes de son chat.
- Comment couper les griffes d’un chat ?
- Maintenir un chat pour lui couper les griffes
- Utilisez un coupe-griffes
- Coupez les griffes de votre chat tous les mois
- Proposez un griffoir à votre chat
Pourquoi et comment couper les griffes de son chat ?
Couper les griffes de son chat n’est pas toujours évident. Bien le faire nous semble parfois difficile. Pourtant, il suffit de savoir s’y prendre et de faire le bon geste, au bon moment et avec le bon outil.
Mais d’ailleurs, quel est l’intérêt de couper les griffes d’un chat ? Est-ce vraiment utile ? Oui, surtout si vous ne souhaitez pas que votre matou se venge sur votre beau canapé. Voici quelques conseils pour bien effectuer ce geste simple.
À quoi servent les griffes de votre chat ?
À la différence des chiens, les chats ont des griffes rétractiles. Cela signifie qu’ils peuvent les rentrer et les sortir à leur guise. D’ordre général, elles sont intériorisées ; le chat les extériorise lorsqu’il en éprouve le besoin. L’animal possède cinq griffes aux doigts de ses pattes antérieures et quatre aux pattes postérieures.
Les griffes permettent à votre animal de chasser, de s’enfuir en cas de danger ou de grimper aux arbres. Un chat habitué à sortir régulièrement use naturellement ses griffes et une coupe de temps à autre est suffisante, voire inutile. En revanche, un chat d’intérieur a peu l’opportunité de les utiliser ; une coupe régulière est alors nécessaire pour son confort et pour le vôtre.
Pourquoi couper les griffes de votre chat ?
Couper les griffes de votre chat permet tout simplement de l’aider. Même si votre animal dispose d’un griffoir (d’un véritable griffoir ou encore d’un tapis) pour faire ses griffes, un chat d’intérieur n’a pas l’opportunité d’utiliser ses griffes comme le ferait un animal d’extérieur. Il a alors naturellement tendance à s’attaquer à tout ce qu’il peut trouver.
Si vous avez un chat d’extérieur, continuellement dehors ou presque, il usera naturellement ses griffes au cours de ses excursions. Il n’est alors pas véritablement nécessaire de les lui couper. Par ailleurs, il peut en avoir le besoin s’il court, s’il grimpe aux arbres ou s’il chasse. En revanche, si votre chat est casanier et qu’il vit en intérieur de manière très régulière ou exclusive, un petit coup de pouce est nécessaire. En effet, cela peut lui éviter de chercher à grimper aux rideaux, de griffer votre canapé, d’abîmer vos vêtements, voire de vous blesser lors des temps de jeu ou de caresses.
Couper les griffes de votre chat est un avantage pour vous et votre intérieur, mais aussi pour lui ! En effet, des griffes trop longues peuvent le gêner dans sa démarche et lorsqu’il se gratte. En effectuant ce rituel régulièrement et dès son plus jeune âge, vous l’y habituez bien mieux et tout se passe bien. Ainsi, couper les griffes de votre chat présente un intérêt en matière de confort, d’hygiène, de sécurité et de bien-être.
Attention toutefois ! Si l’on parle de coupe, il s’agit en réalité d’un léger épointage effectué avec un geste précis. Mal ou trop couper la griffe d’un chat peut provoquer une blessure et une infection. Il faut donc agir convenablement.
Comment couper les griffes de votre chat ?
Couper les griffes de votre chat ne se fait pas n’importe comment. Pour ne pas blesser votre animal, il convient de bien les épointer, en effectuant le bon geste, au bon moment, avec le bon outil. Voici quelques conseils pour une coupe des griffes réussies.
Coupez les griffes de votre chat au bon moment
Pour que cette étape se passe au mieux, il est préférable d’attendre un moment où votre chat est calme et tranquille. Il est toujours préférable de commencer très tôt à couper les griffes d’un chat, afin que dès son plus jeune âge, il soit habitué à ce rituel. En grandissant, il l’accepte et le comprend et tout se passe pour le mieux, rapidement, avec efficacité et sans résistance.
Préférez donc un moment où votre chat est calme. Évitez de le déranger pour cela s’il vient de se bagarrer, s’il est en train de jouer ou s’il dort, car il associera la coupe des griffes à un événement dérangeant et perturbant. Attendez donc qu’il soit calmement posé quelque part, qu’il commence ou qu’il s’apprête à commencer sa toilette, ou encore qu’il désire vous faire un câlin, et agissez en douceur en le rassurant. Cette étape est importante afin de tranquilliser votre animal et d’instaurer une relation de confiance. Plus l’événement se passe bien, moins votre chat l’associe à un moment désagréable, et plus il se montrera docile à l’avenir.
Coupez les griffes de votre chat dans la bonne position
Idéalement, placez -vous derrière votre chat. Calez-le sur vos genoux, sur une table ou à même le sol, selon ses préférences et les vôtres. Vous devez être tous les deux à l’aise. Faites-vous aider si vous avez des difficultés à agir tout en maintenant votre chat ou si celui-ci se montre quelque peu récalcitrant. Si vous vous faites aider, l’un de vous peut faire diversion en attirant le regard du chat et en lui parlant calmement.
Agissez de manière habile et assurée. Si vous vous montrez hésitant, un chat qui a tendance à se montrer récalcitrant le remarquera et aura tendance à se laisser encore moins faire. Ayez donc des gestes sûrs, mais doux et rassurants pour votre animal. Positionnez-vous de manière à vous sentir à l’aise sans oppresser votre chat. Faites au mieux pour que la coupe des griffes soit un événement non traumatisant.
Coupez les griffes de votre chat avec le bon outil
Pour bien couper les griffes de votre chat, utilisez un coupe-griffe. Ces petits ciseaux spéciaux sont conçus à cet effet. Leur forme adaptée permet de couper facilement et rapidement les griffes, sans risque de les casser.
Évitez les coupe-ongles pour humains et fuyez les ciseaux ! Ces appareils ne sont pas adaptés à la forme des griffes des chats et risquent de blesser votre animal. Un coupe-griffe se trouve facilement dans le commerce ou chez le vétérinaire et ne coûte pas cher ; cet investissement est indispensable pour le bien-être de votre animal, mais aussi pour celui de votre porte-monnaie ! En effet, faire soigner une griffe mal coupée et infectée vous sera bien plus coûteux !
Coupez les griffes de votre chat en effectuant le bon geste
Effectuer le bon geste n’est pas bien difficile, il suffit de le connaître. Prenez délicatement la patte de votre chat, maintenez-la et appuyez doucement sur son coussinet pour faire sortir la griffe. Elle est prête à être coupée. Laissez votre chat sentir les ciseaux s’il semble inquiet. Ce besoin simple peut le rassurer et lui permettre de comprendre qu’il n’est pas en danger.
Le geste est simple, mais il ne faut pas couper n’importe où ! Seule l’extrémité de la griffe est à retirer, dans sa partie translucide. La griffe étant opaque, vous remarquez une veine centrale plus foncée, rougeâtre. Ne coupez jamais cette partie ! Cela ferait saigner votre chat et lui causerait une douleur désagréable.
Si vous avez coupé cette partie par erreur et que vous constatez un saignement, désinfectez la griffe et surveillez-la pendant quelques jours afin qu’aucune surinfection ne se développe. En effet, de nombreuses bactéries se logent au niveau des griffes de votre chat et peuvent pénétrer la plaie.
Si votre chat se débat ou si la coupe vous semble complexe, n’hésitez pas à solliciter votre vétérinaire. Profitez d’une visite qui n’a pas pour motif une blessure – comme le rappel du vaccin par exemple – pour le faire faire. Dans ce cas, assurez-vous que votre chat ait à sa disposition au sein de votre habitation des griffoirs et/ou des tapis non fragiles sur lesquels il puisse faire librement ses griffes.
Par ailleurs, si votre chat tire sur ses griffes, c’est un comportement normal ! C’est qu’il en retire les parties mortes pour se détendre.
Surveillez régulièrement l’état de ses griffes afin de constater leur longueur. N’hésitez pas à les couper dès que le besoin s’en fait ressentir, pour le bien-être de votre chat comme pour le vôtre.
Faut-il couper les griffes de mon chat ?
Un chat d’extérieur a besoin de ses griffes
Si votre matou a l’occasion de partir à l’aventure, même rarement, il ne faut surtout pas lui couper les griffes : dans la nature, ses griffes sont l’un de ses seuls moyens de défense. Il s’en servira notamment pour grimper et s’enfuir en cas de danger.
En outre, un chat qui passe du temps dehors aura les griffes naturellement limées par les différentes surfaces, parfois dures et rugueuses, sur lesquelles il marche : il est plus pertinent de contrôler la bonne santé de ses griffes (infections, blessures…) que de vouloir les lui couper.
Mon chat ne sort pas : dois-je lui couper les griffes ?
Si à l’état sauvage les griffes du chat sont une arme létale, elles peuvent aussi causer beaucoup de dégâts à la maison ! Cependant, griffer est un comportement normal pour un chat, et avant de songer à lui réduire les serres, il peut être intéressant de s’assurer qu’il évolue dans un environnement qui lui permet d’exprimer sereinement sa nature.
Pour votre boule de poils préférée, griffer est d’abord une façon de marquer son territoire : il laisse des traces visuelles et des odeurs qui le rassurent. Normalement, laisser à sa disposition des griffoirs, si possible verticaux (arbres à chat…), des jouets, devrait suffire à protéger vos meubles et vos rideaux.
Mais si votre compagnon montre de l’agressivité ou ne sait pas jouer sans sortir les griffes, peut-être a-t-il un problème de comportement ou un manque dans son éducation : lui couper les griffes n’est pas nécessairement la seule ni la meilleure manière d’épargner vos mains et vos mollets de ses assauts.
Quand couper les griffes de son chat ?
En général, il n’est donc pas nécessaire de couper les griffes d’un chat, puisqu’il s’occupe lui-même de leur entretien en se » faisant » les griffes régulièrement. Mais il existe plusieurs cas particuliers où ses griffes méritent votre attention, et où vous devrez les lui couper pour son bien.
Lorsque le chat vieillit et devient moins actif, notamment, les griffes peuvent s’allonger, se courber, et finir par pousser à l’intérieur des coussinets, provoquant douleurs et infections : il est important d’anticiper tout risque et de lui raccourcir avant qu’il ne soit trop tard.
Quel que soit son âge, pensez également à surveiller ses ergots : en effet, le chat possède 4 doigts à l’arrière, mais présente un 5ème doigt, équivalent à notre pouce, sur les pattes avant. Si cet ergot est un atout indispensable à la grimpette, il n’est pas en contact avec le sol lorsque le chat marche, et s’use donc très peu.
Bien couper les griffes de son chat
Si vous souhaitez couper les griffes de votre chat, sachez d’abord que s’il a été habitué jeune, il aura moins peur et se laissera manipuler plus facilement. Au début, n’hésitez pas à le féliciter à chaque griffe coupée, ni à procéder en plusieurs fois s’il est vraiment trop agité.
Les griffes d’un chat étant très recourbées, il ne faut surtout pas essayer de les couper avec des ciseaux classiques ou le coupe-ongles que vous utilisez pour vous-même : utilisez un coupe-griffes, facile à trouver en animalerie ou chez votre vétérinaire.
Immobilisez gentiment votre compagnon contre vous, tenez sa patte entre le pouce et l’index de votre » mauvaise » main (la gauche si vous êtes droitier) en pressant légèrement pour faire sortir la griffe, et coupez avec l’autre main en veillant bien à ne pas dépasser la partie transparente : la partie rose contient des vaisseaux sanguins et doit absolument rester intacte.
Les griffes du chat lui permettent de chasser et de grimper aux arbres. Il les utilise également pour marquer son territoire en réalisant des griffades. Lorsqu’il se fait les griffes, le chat dépose des phéromones afin de laisser sa trace dans son environnement. Cette pratique peut malheureusement laisser de » belles griffures » sur votre mobilier. Faut-il pour autant couper les griffes de son chat ?
Qu’est-ce qu’une griffe ?
La griffe du chat est composée de 2 parties : la partie kératinisée formée d’une superposition de couches cornées et la pulpe de l’ongle, au centre, comprenant les nerfs et les vaisseaux sanguins. Le chat possède 4 doigts sur les pattes arrière et 5 sur les pattes avant. Ce cinquième doigt est un ergot, ce qui correspond à notre pouce. Ces ergots lui permettent de grimper.
Chez les chats, les griffes sont rétractiles, c’est-à-dire qu’elles ne sont visibles que lorsqu’ils les sortent (chasse, escalade, danger…) grâce aux tendons fléchisseurs. De ce fait, en temps normal, elles ne touchent pas le sol et ne peuvent pas s’user naturellement comme chez le chien. Il leur est donc nécessaire de se faire les griffes pour les entretenir.
En général, il n’est pas nécessaire de lui couper les griffes mais cela dépend du mode de vie de votre animal (extérieur ou appartement). S’il s’agit d’un chat vivant en extérieur, ses griffes lui seront indispensables pour se défendre, chasser et grimper. Pour un chat d’appartement, vous pouvez lui proposer un griffoir qui lui permettra d’entretenir ses griffes au quotidien et en toute autonomie. Cependant, si celui-ci a la fâcheuse tendance de faire ses griffes partout dans la maison, vous pouvez les lui écourter afin qu’elles soient moins pointues et qu’elles causent moins de dégâts. L’utilisation d’un spray éducatif/répulsif pourra également aider votre animal à diriger ses griffades sur un objet choisi tel que son griffoir.
En vieillissant, les chats deviennent moins actifs. Dans ce cas, il est important de leur couper les griffes qui peuvent s’allonger, se recourber et pénétrer à l’intérieur du coussinet, créant parfois une infection.
Pour finir, pensez à surveiller les griffes de ses ergots au niveau des pattes de devant. En effet, moins en contact avec le sol, elles s’usent moins vite.
Bien couper les griffes de son chat.
Il est préférable d’habituer votre chat à cette pratique dès son plus jeune âge. Utilisez un coupe-griffe que vous pourrez acheter chez votre vétérinaire ou en animalerie.
L’opération doit se faire dans un lieu calme pour éviter d’effrayer l’animal. Elle se déroule en quatre étapes :
- Immobilisez votre animal contre vous.
- Prenez la patte entre votre pouce et votre index.
- Appuyez légèrement sur le dessus du doigt pour faire sortir la griffe.
- Coupez la griffe de quelques millimètres sans dépasser la partie transparente.
Comment couper les griffes d’un chat ?
Maintenir un chat pour lui couper les griffes
Posez votre chat en hauteur sur une table. La première fois, demandez de l’aide à une tierce personne qui maintiendra l’animal fermement. Pendant ce temps, concentrez-vous sur les griffes à couper. Quand vous aurez réalisé cette opération quelques fois, vous pourrez vous lancer en solo. Si votre chat se laisse faire, vous pouvez l’installer sur vos genoux dos à vous. Avant de démarrer, parlez-lui gentiment, caressez-le un moment pour l’apaiser et gagner sa confiance.
Couper les griffes d’un chat – (wabisabi2015 / flickr.com)
Utilisez un coupe-griffes
Faites sortir les griffes en pressant sur le coussinet plantaire. Appuyez délicatement sur la dernière phalange de la griffe à couper. De péréfrence à l’aide d’un coupe-griffes (accessoire disponible en animaleries ou chez le vétérinaire), coupez la partie translucide de l’ongle. Pas de panique : c’est tout à fait indolore pour votre chat. Prenez garde à ne pas toucher la partie rose, ce qui provoquerait un léger saignement. Dans ce cas, désinfectez avec un coton imbibé de biseptine.
Coupez les griffes de votre chat tous les mois
Il est préférable de renouveler la coupe des griffes des pattes avant une fois par mois minimum. Ne vous occupez des pattes arrière qu’un mois sur deux, si vous estimez que leur longueur gêne votre animal. Si votre chat bouge trop et que vous ne vous sentez pas à l’aise, demandez conseil à votre vétérinaire. Il vous montrera la marche à suivre pour que vous puissiez essayer de nouveau tranquillement chez vous.
Griffes de chat nécessitant d’être coupées – (claire meyer / flickr.com)
Proposez un griffoir à votre chat
Lui couper les griffes n’enlèvera pas à votre chat son envie de faire ses griffes sur vos meubles ou vos tapis. Offrez-lui un griffoir, un paillasson ou mieux un arbre à chat pour qu’il puisse continuer de se défouler. Initiez votre chaton dès son arrivée à la maison. Emmenez-le régulièrement devant le griffoir et frottez-lui les pattes dessus pour lui montrer. Imprégnez le griffoir de cataire (népéta), une plante dont les chats raffolent. De nombreux modèles sont d’ailleurs vendus avec des sachets d’herbe ou en sont déjà parfumés.
>> Lire aussi :
- Mon chat perd ses poils, que faire ?
- Quels vaccins pour un chat qui vit en appartement ?
- Votre chat a un appétit difficile, que faire ?
- Décrypter les attitudes corporelles de votre chat
- Nourrir un chaton orphelin
- Mon chat n’est pas propre, que faire ?
- Eloigner les chats du potager