Table des matières
- Réussir la coupe aux ciseaux de son chien
- Toiletter son chien : attention aux poils longs
- Les 4 règles d’or pour réussir la coupe aux ciseaux :
- Pourquoi il ne faudrait jamais couper le poil des chiens (ni celui des chats…)
- Ce que nous dit la biologie
- Que se passe-t-il si on coupe ? Catastrophe immédiate et souvent plus ou moins irréversible !
- Le ciseau conserve la douceur du poil !
- La tonte : la solution pour les nœuds et les gros chiens
- Les races de chiens dont il ne faut pas couper les poils
- Les différents types de poils
- Est-il préférable de couper ou de tondre ?
- Autres alternatives
- Toilettage du Caniche « mouton-pantalons »
- Matériel requis pour le toilettage du Caniche
- Toilettage du Caniche étape par étape
- Variante 1 : » mouton-tondeuse «
- Variante 2 : » zazou «
Réussir la coupe aux ciseaux de son chien
Toiletter son chien n’est pas toujours évident, surtout quand on débute par une coupe aux ciseaux. Mais cela peut en valoir le coup !
La coupe aux ciseaux, ou » scissoring « , plus encore que l’épilation, est une technique qui demande une véritable formation, et pas mal d’expérience. Ne vous attendez pas à réaliser dès les premières semaines de spectaculaires sculptures dans la toison de votre Caniche. Cependant, à force d’essayer, vous parviendrez sans doute à un résultat honnête, qui vous permettra peut-être d’espacer les véritables séances de toilettage…
Avant d’envisager la coupe aux ciseaux, il faut comprendre que certains poils se coupent, et d’autres pas. Schématiquement, les poils frisés que l’on peut » détendre » lors du brushing font des bases idéales pour une jolie coupe. En revanche, les poils longs, qu’ils soient tombants ou volumineux, ne se prêtent absolument pas à la coupe, car on risque alors fort de faire des échelles très disgracieuses.
Toiletter son chien : attention aux poils longs
Sur ce type de poil, mieux vaut soit laisser la longueur en égalisant simplement les franges, soit opter pour une tonte pas trop courte de type » bébé « . C’est le choix que font les toiletteurs les plus sages, ou les moins doués.
D’autres, plus compétents, ou plus audacieux, se lancent dans des coupes aux ciseaux sur poil long. Hélas, le résultat est rarement à la hauteur de leurs ambitions ! Pour la description de la technique des ciseaux, il vaut mieux partir du principe que vous souhaitez l’apprendre sur poil adapté, ce qui est déjà bien assez difficile comme ça !
Il faut également adopter le postulat que le brushing est parfait, le poil de bonne qualité, fourni et dense, et qu’il ne reste aucun nœud. Le scissoring consiste à sculpter dans cette masse, selon des lignes imaginaires que vous suivrez de manière aussi homogène que possible, et qui, après finition, seront les lignes définitives de votre coupe.
Les 4 règles d’or pour réussir la coupe aux ciseaux :
- Tenez correctement vos ciseaux, le pouce dans une anse, l’annulaire dans l’autre.
- N’hésitez pas à » mordre » une bonne fois dans le poil, pour vous rapprocher de la longueur idéale. Ensuite seulement, vous peaufinerez. Si vous y allez millimètre par millimètre, comme tout le monde au début, vous risquez de rester des jours sur la même patte (pas de complexe, on l’a tous fait).
- Essayez d’être linéaire et suivi dans votre coupe, pas un coup ici puis un coup là. Donnez-vous (mentalement) des lignes à suivre, et tenez-les.
- Si le chien le permet, n’hésitez pas à travailler pattes tendues, ce qui vous donne une meilleure vision des lignes à suivre.
En suivant des lignes, vous aboutirez forcément à des volumes géométriques. N’oubliez pas d’adoucir ensuite les arêtes ainsi formées. Concrètement, les pantalons d’un Caniche doivent évoquer le cylindre, pas le rectangle… Sachez tenir les ciseaux dans la direction la plus efficace et la plus naturelle (une patte, c’est vertical, évitez de couper à l’horizontale).
Faites très attention : dès que vous évoluez autour de parties charnues ou fragiles (coussinets, yeux, anus, vulve, testicules, oreilles…), redoublez de prudence et si nécessaire protégez la partie menacée en y posant un doigt. Aidez-vous constamment du peigne.
Cela vous permettra de ne rien oublier et évitera des surprises une fois la toilette terminée, quand le chien se secoue… Profitez pleinement de votre matériel en utilisant des ciseaux droits ou courbes selon la zone traitée (pattes arrière et tours de pied aux ciseaux courbes, pattes avant et pointes d’oreille aux ciseaux droits, par exemple).
Entretenez jalousement vos ciseaux, et évitez de les faire tomber ! Attention à ne pas les laisser inconsidérément sur la table, d’où le chien peut les faire tomber d’un coup de patte. Si ça doit arriver, priez pour qu’ils tombent fermés, sinon, c’est foutu ! Enfin, ne coupez pas avec des ciseaux faussés ou émoussés, vous ne feriez rien de propre.
Les ciseaux sont aussi très utiles dans beaucoup d’autres cas : finitions, tours de patte, tours d’oreille, égalisation des franges, etc. Pas de difficulté particulière pour tout cela, pensez bien à vous aider régulièrement du peigne afin d’étirer le poil avant de couper, ce qui évitera d’oublier des mèches.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Pourquoi il ne faudrait jamais couper le poil des chiens (ni celui des chats…)
Ce que nous dit la biologie
Sommaire
Différent du cheveu, le poil animal ne se présente jamais seul, mais toujours en touffes : par chaque orifice de la peau, un poil primaire (poil de couverture), et un bouquet de poils secondaires (sous-poil).
Ceci est vrai pour tous les chiens : les poils secondaires sont parfois très discrets et difficiles à voir (cas des robes longues et des poils ras), mais ils n’en sont pas moins bien réels.
.
Chacune de ces deux catégories de poil a un rôle différent à jouer ! Voyons cela !
Les poils secondaires
Plus petits, denses, ils sont gorgés de sébum,
- ce qui rend leur ensemble quasi-imperméable (l’eau de pluie n’atteint jamais la peau d’un poil en bonne santé),
- ce qui assure une excellente protection thermique contre les écarts de température (protègent autant du froid que de la chaleur),
- mais souples et fins, ils sont très fragiles, et sans protection, l’indispensable sébum qu’ils contiennent se dessèche, ce qui ne leur permet plus d’assurer leur rôle.
Les poils primaires
Plus longs, plus durs, plus épais, pauvres en sébum, ils sont mauvais protecteurs contre l’eau comme contre les écarts de température. Alors à quoi peuvent-ils servir : un rôle fondamental ! Ils sont la protection des poils secondaires.
Ajoutons que riches en mélanine, c’est eux principalement les responsables des coloris (et donc de l’esthétique) du pelage.
Conclusion
Le poil du chien : un magnifique équilibre ! Au service du confort et de la santé de l’animal.
Que se passe-t-il si on coupe ? Catastrophe immédiate et souvent plus ou moins irréversible !
Le » cycle pilaire » est rompu, son programme est brouillé.
- Le poil de couverture repousse très fin, il a perdu force et couleur (en vert sur le schéma). Il est souvent alors plus fin que le poil secondaire. (En fait, l’endroit blessé au moment de la coupe ne cicatrise pas, et l’eau contenue dans le poil est rapidement perdue par évaporation, d’où cet aspect desséché.)
- De son côté, le sous-poil subit un allongement significatif, ce qui a pour conséquence immédiate la diminution de la densité de sébum : les qualités résistance à l’eau et au chaud ou froid sont définitivement perdues.
En réalité, très rapidement, on ne distingue plus poil de couverture et sous-poil, mais un ensemble malsain, terne, et dont les coloris disparaissent. Emmêlement possible (ou même probable) au niveau d’un seul follicule.
D’un follicule à l’autre, en l’absence du pivot central d’un poil primaire vigoureux, la tendance à l’emmêlement est plus nette encore, avec des difficultés toujours plus grandes d’entretien. À chaque coupe, la situation s’aggrave.
Un tel pelage présente en permanence un risque important de » feutrage « , comme le suggère (et le démontre) le schéma d’un groupe de 25 follicules ayant subi une agression par sectionnement (coupe ou tonte).
Comparer : poil sain à gauche, poil coupé à droite (perte des couleurs, des qualités physiologiques, difficultés d’entretien)
Les avantages du poil » naturel «
Le meilleur confort pour les chiens, mais aussi, toujours, et dans tous les cas, la solution qui demande le moins d’effort d’entretien ! Paradoxalement, même, ou plutôt surtout, pour les poils longs :
- le sous-poil, court et fin, ne s’emmêle jamais,
- le poil de couverture, épais et raide, s’emmêle difficilement.
Toiletter ses chiens n’est pas un luxe. Pour l’animal, c’est un grand confort de se sentir allégé, tandis que pour vous et votre domicile, c’est un soulagement de ne pas avoir des amas de poils dans tous les recoins.
Toutefois, quand vient l’heure du toilettage, deux choix existent : la tonte et la coupe au ciseau. Votre décision doit dépendre de votre chien et de son poil, et non du prix. Une coupe complète au ciseau est évidemment un peu plus chère, mais si elle s’impose, optez pour elle !
Le ciseau conserve la douceur du poil !
Selon Lucie, gérante de Canigatti, un salon de toilettage localisé à Grenoble, le ciseau est la meilleure solution. En effet, il n’est pas agressif pour le poil.
Elle compare la coupe au ciseau à une épilation et la tonte a un coup de rasoir. Le ciseau permet la repousse d’un poil doux. Sur des races comme les Cavalier King Charles, c’est l’unique solution possible sous peine que la robe de l’animal perde définitivement son élégance.
De manière plus générale, la coupe au ciseau est nécessaire sur tous les animaux au poils longs. Cela n’empêche pas de passer, pour ces chiens, un petit coup de tondeuse aux endroits clés comme les coussinets afin de seulement couper le surplus.
La tonte : la solution pour les nœuds et les gros chiens
Pour les plus grands chiens comme les Terre-Neuve, une coupe au ciseau durerait des heures. Le prix du toilettage serait alors considérable, tandis que l’animal supporterait assez mal le fait de rester bloqué pendant un long moment dans une position inconfortable.
N’oubliez pas qu’un chien est tenu par des attaches lors d’un toilettage et doit rester debout. Or, au bout de trente minutes, la majeure partie des chiens n’a qu’une envie : partir en courant ou s’allonger pour se calmer pendant qu’on s’occupe de leurs poils.
La tonte est également la seule solution quand le poil du chien est trop emmêlé. Cela arrive si vous ne brossez jamais votre animal. La situation devient alors irrémédiable et une coupe au ciseau serait imparfaite et douloureuse pour l’animal. Un coup de tondeuse supprime en une seconde un nœud important.
QUE FAUT-IL PENSER DES POILS QUI OBSTRUENT
LA VUE DE CERTAINES RACES DE CHIENS ?
Pour ma part nombre de mes clients se plaignent de voir leur chien dont la frange retombe devant les yeux se cogner violemment dans une vitre, un arbre ou une porte qu’il n’a pas vue en s’élançant pour courir ou jouer. Ils se demandent tous s’il y a une bonne raison pour lui laisser cette frange ou s’ils pourraient la lui enlever sans abîmer ses yeux.
Le Docteur Didier SCHMIDT-MORAND nous donne sont point de vue de vétérinaire dans « LA SEMAINE VÉTÉRINAIRE » n°945 du 18 septembre 1999:
« …certaines races de chiens conservent une frange foisonnante, au risque d’occasionner des troubles oculaires…. La frange est souvent présente et retombe devant le regard, handicapant le chien….Curieusement, cette particularité pileuse entraîne des affirmations relevant de la rumeur publique: « Ces poils protègent les yeux du chien » ou encore « la frange filtre les rayons ultraviolets du soleil »….
» L’homme est à l’origine de ces aberrations pileuses par le biais des sélections canines ancestrales. Comment de tels carnivores pourraient ils survivre dans un milieu naturel, avec un champs visuel réduit les empêchant de chasser pour subvenir à l’entretien de leur famille ou à celui de leur propre organisme?… »
« Coupez cette frange et vous « verrez » qu’il voit mieux. »Cette réflexion s’applique particulièrement aux races qui possèdent un sous-poil épais comme le Bobtail qui, en prenant de l’âge ou si sa robe n’est jamais toilettée, peut acquérir une frange totalement obscurcissante.
Berger de Brie
Il existe en outre des races prédisposées à une lagophtalmie (dysfonctionnement des paupières) » « comme le Pékinois, le Lhassa-Apso, le Shih-Tzu et autre Terrier tibétain qui possèdent une exophtalmie naturelle occasionnée par la taille marquée de leurs globes oculaires par rapport à celle des orbites.
Dans ces cas, la frange joue un double rôle de gêne visuelle et de traumatisme cornéen chronique. Il suffit que le chien soit sujet à une kératite , sèche ou autre, pour que la « pauvre » cornée devienne un écran, plutôt qu’une fenêtre….
nous les praticiens, demandons à nos clients…de couper les franges ou de les relever à l’aide de barrettes ou de petits noeuds, afin de redonner la vue à ceux qui ne savent pas la réclamer. »
Bichon maltais
Pourquoi ne pas le faire vous-même? Parce que j’ai vu à maintes reprises des patients blessés par leurs propriétaires pleins de bonne volonté, mais inexpérimentés en toilettage.
Le bain
Vous ne devriez jamais (sauf sur avis contraire de votre vétérinaire si votre animal a des besoins particuliers) donner plus d’un bain par mois à votre toutou. Si votre chiot se salit et a besoin d’être nettoyé plus souvent, rincez-le simplement abondamment à l’eau claire.
Ne mettez jamais d’eau dans les oreilles de votre chien. Pour laver la tête de votre chien, utilisez une serviette mouillée. Asséchez toujours toutou comme il faut après le bain, surtout les pattes, les aisselles et les aines, endroits qui gardent l’humidité.
Les oreilles
Nettoyez les oreilles de votre chien une fois par semaine. Je vous conseille de le faire également après chaque bain, chaque baignade et lorsque votre chien revient de chez le toiletteur. Vous éviterez ainsi des problèmes d’otite.
Utilisez un produit nettoyeur de bonne qualité (certains produits vont irriter l’oreille et causer plus de tort que de bien). Remplissez l’oreille de liquide nettoyeur, massez la base de l’oreille pour entendre des bruits de succion, laissez l’animal se secouer la tête, puis asséchez l’oreille en profondeur avec un papier mouchoir. N’utilisez jamais de cure-oreille dans les oreilles de votre chien.
Les yeux
Les yeux des chiens (et des chats) à poils longs devraient être nettoyés à chaque jour. Les poils qui retombent devant les yeux de toutou devraient être coupés régulièrement pour garder les yeux dégagés et faciliter l’entretien.
Il existe différents produits pour diminuer la décoloration du pelage des chiens de couleur pâle par leurs larmes. Certains sont efficaces, mais tous demandent un emploi quotidien, sinon l’efficacité est peu satisfaisante.
Si votre chien est de couleur foncée ou si les traces de larmes ne vous dérangent pas, vous pouvez aussi utiliser de l’eau chaude pour lui laver les yeux.
Les griffes
Les griffes devraient être taillées au moins une fois par mois. Si vous ne le faites pas assez souvent, la veine située dans la griffe rallongera et il sera ensuite impossible de raccourcir les griffes à la bonne longueur sans faire saigner votre chien et lui faire mal.
Lorsque vous avez un chiot, taillez un petit bout de griffe chaque semaine, cela le désensibilisera et vous habituera à cette manipulation. D’ailleurs, profitez des moments de calme et de câlins pour jouer avec ses doigts de pieds! Cela vous aidera par la suite.
Les dents
Finalement, vous devez aussi vous occuper de ses dents. Après 24h, les aliments qui se déposent sur les dents, avec la participation des bactéries de la bouche, forment de la plaque, puis du tartre. Le brossage des dents doit être fait tous les jours pour être pleinement efficace. Évidemment, il est tout de même mieux de le faire 2 fois par semaine que pas du tout!
Vous pouvez utiliser du dentifrice pour animaux (le fluor est toxique pour eux…) qui a une activité enzymatique pour détruire le tartre (selon la qualité). Utilisez de l’eau si vous ne voulez pas acheter de dentifrice.
Vous pouvez utiliser n’importe quelle brosse à poils souples. Il existe aussi des petits doigtiers qu’on met sur l’index qui sont plus faciles à utiliser qu’une brosse. Sinon, une débarbouillette sur votre index peut très bien faire l’affaire. Frottez la face extérieure des dents (la face vers la joue, celle vers la langue étant beaucoup moins sujette à faire du tartre) et n’oubliez pas les incisives (les petites dents d’en avant).
Il y a quelques bons produits pour l’hygiène dentaire sur le marché (de la nourriture dentaire, des bâtons et des lamelles à mâcher, etc.), mais souvenez-vous que rien ne remplace un bon brossage de dents! Plus vous intégrez ces bonnes habitudes de toilettage tôt à la routine de votre chien et plus vous êtes constant, moins cela sera difficile! Cela prend seulement un peu de discipline. Je vous conseille de lire ma chronique sur le dressage du chien pour vous aider à bien éduquer votre nouveau compagnon.
Les races de chiens dont il ne faut pas couper les poils
À l’arrivée du printemps ou des journées chaudes de l’été, les toiletteurs pour chiens branchent leurs tondeuses. Ils sont chargés de tondre quantité de chiens. Cependant, à chaque fois, de plus en plus de toiletteurs mettent en garde les propriétaires sur l’existence de races de chiens dont il ne faut pas couper les poils. Pour ces chiens-là, si on leur raccourcit le poil, non seulement cela ne les aidera pas à savoir moins chaud, mais en plus cela leur sera néfaste.
Les différents types de poils
Avant tout, il faut savoir comment les chiens se rafraîchissent lorsqu’il fait chaud. Les chiens transpirent par la langue et les coussinets et non par la peau comme les humains. Pour diminuer ou réguler leur température corporelle, les chiens halètent. Le fait qu’ils aient beaucoup de poils ou non ne les affectent donc pas vraiment.
De plus, tous les chiens n’ont pas le même type de poil. Le pelage peut être long ou court ou encore frisé ou raide. Cependant, par-dessus tout, il faut savoir distinguer les chiens ayant une seule couche de poils de ceux qui en ont deux.
En effet, certaines races ont une robe composée de deux couches de poils. Ils ont une couche externe qui est plus rigide, plus longue et qui détermine la couleur externe du chien. Ils ont également une sous-couche composée de poils plus laineux, plus courts et plus fins. Cette couche est visible uniquement lorsqu’on écarte la couche supérieure.
Cette sous-couche doit rester cachée sous la couche de poils externe. Son rôle est de former une poche d’air à une température adéquate pour le chien. Ainsi, elle le protège du froid, mais aussi de la chaleur. Les chiens qui n’ont qu’une seule couche de poils ne peuvent pas créer cette poche d’air. Ci-après, vous trouverez les races de chiens dont il ne faut pas couper les poils.
Dans le cas où votre chien serait pourvu de cette sous-couche de poils, bien qu’il ait les poils longs et que vous ayez l’impression qu’il va avoir très chaud, il ne faut pas le tondre.En effet, si vous exposiez la sous-couche, vous détruiriez sa barrière de protection naturelle contre les changements de température.
Nombreuses sont les races de chiens, y compris les chiens croisés, dont il ne faut pas couper les poils pour cette même raison. Parmi ces chiens il y a les races nordiques comme le husky, le malamute ou même les chiens de berger : le berger allemand, le berger suisse, le berger belge, le border collie, le mastiff… Cela concerne aussi les races de chiens domestiques comme le chien d’eau, le labrador ou le teckel. Ce ne sont que quelques exemples. La vérité c’est qu’il existe énormément de races ayant une double couche. Certains ne ressemblent pas à leurs ancêtres. Cependant, beaucoup de chiens croisés issus de ces races héritent de cette double couche.
Vous voulez vérifier si vous pouvez tondre votre chien ? La meilleure chose à faire est de l’observer de près. Si vous découvrez que votre chien a cette double couche, vous saurez déjà comment il se protège des changements de température.
Est-il préférable de couper ou de tondre ?
Le pelage des chiens, en plus de les aider à faire face au froid ou à la chaleur, occupe aussi d’autres fonctions. Par exemple protéger la peau contre le soleil.La peau des chiens est sensible aux rayons. Leur pelage les protège donc des coups de soleil.
Ainsi, même si votre chien n’a qu’une seule couche de poils (comme c’est le cas des terriers), il ne faut pas le tondre en été. En effet, la peau serait trop exposée aux rayons du soleil. Votre chien serait donc plus enclin à attraper des coups de soleil ou même développer un cancer de la peau.
Cependant, vous pouvez couper les poils des chiens n’ayant qu’une seule couche. Il faut tout simplement éviter de couper trop court. Cela veut donc dire qu’ils doivent être raccourcis à l’aide de ciseaux et non au rasoir. Ce doit être une coupe plus liée à l’esthétisme. Ou alors ayant pour unique but de raccourcir la longueur. C’est une bonne idée si les poils ont tendance à pousser rapidement. Vous pouvez également couper les poils de chiens à poils longs et frisés. Cela leur permet de mieux se mouvoir sans être gênés par la longueur.
L’utilisation de la tondeuse électrique est déconseillée chez les chiens. Une alternative pire encore serait de raser votre chien. Il ne faut jamais le faire. Si cela arrivait, la peau serait complètement exposée au soleil et aux effets irritatifs de l’eau. Seul un vétérinaire lors d’une opération chirurgicale peut raser une partie du corps de votre animal.
Autres alternatives
Dans le cas où votre chien ferait partie de la liste des races qu’il ne faut pas tondre,il existe d’autres alternatives.
En effet, il est possible de débarrasser votre chien du surplus de poils lors de la mue ou lorsqu’il fait chaud. Par exemple, vous pouvez utiliser des outils deShedding. Cela permet d’effectuer un brossage en profondeur qui agira sur les deux couches de poils. Votre chien sera lors débarrassé de tout le surplus.
Vous pouvez acheter une brosse spéciale pour le faire à la maison. Ou alors, vous pouvez emmener votre chien chez le toiletteur. Demandez au professionnel cette prestation spécifiquement.
Vous serez surpris par la quantité de poils morts que vous retrouverez sur le sol. Ces poils ont tendance à rester coincés dans la couche externe !
Analysez votre chien pour vérifier s’il a une ou deux couches de poils. La sous-couche est plus courte, laineuse et plus en profondeur. Si votre chien n’a qu’une seule couche, dites au toiletteur de seulement raccourcir aux ciseaux. S’il en a deux, utilisez des outils deShedding pour aider votre animal pendant les mois les plus chauds.
Toilettage du Caniche « mouton-pantalons »
Matériel requis pour le toilettage du Caniche
Une fois tous les ustensites à votre disposition vous êtes prêts à rendre votre Caniche le plus beau pour sortir, aller concourir, ou même aller frimer : coupe « mouton-pantalon », coupe « mouton-tondeuse », coupe zazou »… il y en a pour tous les goûts !
1. Face et gorge tondues n° 10
2. Dessus et dessous de pied tondus n° 7/8
3. Encolure et corps tondus n° 4, 5 ou 7
4. Pompon sphère coupé aux ciseaux courbes
5. Pantalons homogènes coupés aux ciseaux courbes et droits
Toilettage du Caniche étape par étape
Tondez (n° 10) le chanfrein dans le sens du poil du dessus de la truffe jusqu’au bord interne des yeux.
Tondez à rebrousse-poil de l’intérieur de l’oreille au coin externe de l’oeil, longez la paupière inférieure et tondez museau et babines (en tirant bien la peau en arrière pour ne pas laisser de poil au niveau des lèvres). Toujours à rebrousse-poil, tondez le menton. En partant du bord de l’oreille, descendez à l’oblique vers la gorge, et remontez vers l’autre oreille pour former un V.
Tondez l’abdomen (n° 10), le contour du sexe et l’intérieur du haut des cuisses. Tondez (n° 7/8) les dessous de patte, puis soigneusement le dessus et entre les doigts en écartant ceux-ci délicatement. Choisissez la tête de coupe correspondant à la longueur désirée, puis tondez le corps de l’arrière des oreilles à la naissance de la queue. Gardez les pattes longues jusqu’à mi-omoplate et en haut de la cuisse (voir schéma).
Coupez les ongles, épilez l’intérieur des oreilles. Démêlez parfaitement les zones laissées longues. Baignez. Séchez en détendant le poil grâce à un brushing. Peignez parfaitement l’ensemble. Repassez la tondeuse à la même longueur pour un fini homogène. À l’aide des ciseaux courbes, taillez le pompon en sphère, en dégageant bien les poils disgracieux sous la queue et autour de l’anus. Puis définissez le diamètre souhaité du pantalon en faisant le tour de patte (arrière), et remontez vers la cuisse.
La fesse doit être courte, et le pantalon suivre la courbe naturelle de la patte (marquez l’angulation). Aux ciseaux droits, sculptez les pattes avant et coupez suivant une ligne droite. Effectuez le raccord avec les zones tondues. Aidez-vous fréquemment du peigne.
Peignez tout le poil du crâne vers l’avant, puis dégagez le devant des yeux en suivant l’arc naturel du crâne (ciseaux courbes). Ensuite, relevez les oreilles contre le crâne, et sculptez les côtés du casque à la verticale, ou légèrement évasés. Égalisez ensuite le dessus du casque en dôme et peignez.
1. Face et gorge tondues n° 10
2. Dessus et dessous de pied tondus n° 7/8
3. Corps et pattes tondus n° 4, 5 ou 7
4. Pompon sphère coupé aux ciseaux courbes
5. Peignez et égalisez les pattes aux ciseaux
6. Sculptez le dôme et les moustaches aux ciseaux droits et courbes
Variante 1 : » mouton-tondeuse «
Tondez à rebrousse-poil du coin du pavillon de l’oreille au bord externe de l’œil. Si vous souhaitez laisser une moustache, tondez à l’oblique du coin de la truffe à la commissure des lèvres. Les pattes se tondent de haut en bas, toujours dans le sens du poil, intérieur et extérieur. Démêlez parfaitement la tête et le pompon.
Les finitions des bas de patte s’effectuent en peignant les poils vers l’extérieur et en les égalisant aux ciseaux droits, les pattes tenues en extension. En cas de moustaches, taillez-les parallèlement au museau, et désépaississez-les sur le côté. Idéalement, elles doivent prolonger le museau sans paraître protubérantes.
1. Face et gorge tondues n° 10
2. Dessus et dessous de pied tondus n° 7/8
3. Encolure et corps tondus n° 4, 5 ou 7
4. Pompon sphère coupé aux ciseaux courbes
5. Pantalons et poitrine coupés aux ciseaux droits et courbes
6. Sculptez la tête avec les ciseaux droits et courbes
Variante 2 : » zazou «
Tondez (n° 7/8) les pieds, intérieur (entre les coussinets), dessus et côtés, jusqu’à un peu au-dessus de la naissance des doigts. Avec la tête de coupe correspondant à la longueur désirée, descendez de la nuque (en arrière des oreilles) jusqu’à la naissance de la queue sur une seule largeur de tondeuse bien centrée sur le dos.
Puis tondez les flancs et le ventre en respectant les motifs selon le schéma. Tondez depuis la pointe du V de la gorge sur une largeur de tondeuse jusqu’au ventre pour séparer les pattes avant. Tondez l’encolure en respectant le motif ainsi dessiné. Taillez au ras des yeux en suivant l’arc naturel du crâne.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?