Votre famille devra être vraiment cohérente avec votre chien. En quelques sorte on peut apprendre ce que l’on souhaite à un chien, mais il faut que tout le monde lui demande la même chose et surtout pas son contraire. Un chien est intelligent mais il a quand même ses limites. Vous devrez l’aider à comprendre ce que vous attendez de lui et vous devrez le former en étant très assidu et rigoureux.
Table des matières
Choisir son chiot
Pour avoir un chien en santé, n’achetez jamais un chiot chez un éleveur qui à une usine à chiots ou une animalerie irresponsable. Recherchez un éleveur de bonne réputation qui teste ses chiens reproducteurs pour s’assurer qu’ils sont exempts de maladies génétiques qu’ils pourraient transmettre aux chiots, et qu’ils ont un bon tempérament.
Prix
Un bichon maltais peut coûter entre 800€ et 2000€ dans les bons élevages. Le prix élevé peut-être lié à la qualité du chiot, c’est à dire des tests effectués sur les parents et les résultats en concours de beauté.
Croissance, taille & poids
Un bichon maltais est une race de petite taille donc sa croissance est très rapide. Vers 8 mois votre chien aura déjà sa taille adulte. Son poil en revanche mettra un peu de temps, environ 2 ans.
Le poids des mâles est entre 3 et 4 kg, et pour les femelles également. La taille des mâles sera entre 21 et 25 cm et les femelles entre 20 et 23 cm.
Espérance de vie
Le bichon maltais est un animal robuste et en bonne santé, bien qu’il puisse souffrir de certains problèmes de santé. Certaines sont génétiques et héréditaires, mais d’autres peuvent être accidentelles en raison de leur taille. Ils vivent en moyenne 12 ans s’ils sont bien soignés. Pour que votre chien vive en bonne santé et longtemps, vous devez impérativement lui fournir une bonne alimentation et une activité quotidienne comme des promenades. Je conseille de faire 3 balade de 15 minutes par jour.
Alimentation
Le bichon est un chien carnivore, il lui faut donc beaucoup de viande pour avoir une nourriture équilibré. Nous vous proposons ces trois marques de croquettes qui font partie des meilleures marques mondiales. Elles sont sans céréales et très riche en protéines.
Consultez notre guide sur les croquettes : les meilleures croquettes pour chien, voici la version pour les croquettes pour chiots.
Le toilettage du bichon
Nous allons faire un point sur le toilettage du bichon.
Dés son arrivée, faites sa toilette chaque jour sinon son poil lisse et plat risque de feutrer. Il vous faut une brosse sur coussin de caoutchouc, un peigne à dents pas trop larges et un peigne fin pour les moustaches, une pince à épiler et des ciseaux à bouts ronds.
Posez le chien sur une table, pensez au tapis anti-dérapant et parlez lui pour le mettre en confiance.
Droit et épais, le manteau tombe jusqu’au sol. Il y a de nombreuses années, le maltais était disponible en plusieurs couleurs, mais de nos jours, il est toujours blanc. Quand un Maltais bien construit se déplace, il semble flotter sous son nuage de cheveux blancs. Parce qu’il n’a pas de sous-poil, le Maltais perd peu de poils, et beaucoup de gens considèrent que la race est hypoallergénique.
On commence à coiffer par le derrière du chien, et par le bas de la patte, en remontant au fur et à mesure vers la tête et non l’inverse !!!
Profitez pour dégager les coussinets et arrondir le poil du bas des pattes, pour se faire le chien doit vous tourner le dos, à savoir que lorsque vous levez la patte vers l’arrière, vous voyez les coussinets sans être obliger de torturer votre chien. Sans douleurs, tout ce passe merveilleusement bien.
Brossez le à fond, sans oublier le dessous des aisselles, le ventre et l’entre-cuisse, si vous trouvez des nœuds, défaites les au doigt sans tirer. Terminez au peigne.
Faites une raie à l’aide d’un peigne à queue, de la base du cou jusqu’à la pointe de la queue.
Dés que les poils sont assez longs sur la tête, attachez avec un élastique dentaire, pareil pour les moustaches. Le contour de l’anus, doit être dégagé et les glandes anales vidées très régulièrement. Cela lui évitera bien des désagréments, ainsi qu’à vous.
Il est indispensable de nettoyer les yeux et les moustaches tous les jours de préférence après les repas, il existe des poudres nettoyantes très efficace ou shampoings secs qui vous aideront dans ce travail quotidien.
Pour le nettoyage des yeux, prenez de Ocryl ou du Dacryosérum. L’intérieur des oreilles doit être tenu propre, les poils doivent être arrachés à l’aide d’une pince à épiler chaque fois que cela sera nécessaire. Nettoyez les oreilles avec un lait auriculaire et si vous constater des sécrétions brunâtres, mettez de l’Oridermyl pendant quelques jours jusqu’à disparition.
LE BAIN
Tous les quinze jours, sauf si le chien se salit beaucoup, employez toujours des shampoings de qualité, achetés chez des professionnels, au besoin parlez en avec votre éleveur, il est le plus compétent en la matière, une fois le shampoings fait, suivi d’un rinçage très soigné, faire un conditionneur, indispensable pour rétablir le PH de la peau et éviter les irritations et redonner au poil toutes sa souplesse, essorez votre chien sans frotter et procéder au séchage en coiffant à une température pas trop chaude, il vaut mieux passer ¼ h de plus que de dessécher le poil. Ne pas rincer le conditionneur.
LES DENTS :
Elles doivent être brosser avec une petite brosse à dent pour bébé, achetez Bucogel, la brosse est fournie avec. Il existe des sprays qui ralentissent l’apparition du tartre, mais le brossage reste indispensable, il n’empêche pas l’apparition d’un collet jaune à la base de la dent, que l’on enlève très facilement avec une curette à condition que ce soit fait très régulièrement.;
LES ONGLES :
Les couper souvent, de façon à ce qu’ils ne vous gênent pas pour couper le poil autour des pattes.
Le bichon en exposition
Si un jour vous décidez d’entrer dans le ring d’une exposition canine ne serait-ce que pour le faire confirmer et soyez en sûr, votre éleveur vous en sera reconnaissant, car ce sera la reconnaissance de son travail, choisissez une expo où il sera là, pour vous aidez et vous conseillez, car la première fois, c’est toujours très angoissant de faire cela tout seul.
Ce sera peut être le déclic d’une grande aventure, on attrape vite le virus, mais pour l’amour de Dieu, gardez le côté sportif, le manque de sportivité des exposants gâche en grande partie ce qui devrait être une fête
Si vous voulez vous lancer, n’oubliez pas de préciser à l’éleveur que vous aurez choisi que vous souhaitez faire des expositions canines, si vous avez à faire à quelqu’un de sérieux, il vous choisira un bon chien, soyez patient, car il ne devrait pas vous le vendre avant l’âge de 6 mois, une fois la 2éme denture en place.
Pour la préparation du chien pour les expositions, il est indispensable de travailler en étroite collaboration avec votre éleveur, c’est le secret de la réussite.