Table des matières
- Comment couper les griffes d’un chat
- Marre que votre chat griffe ? Enlevez-lui les griffes tout simplement !
- Griffes du chat – doit-on les enlever ?
- Care.com : La plupart des amoureux des chats sont conscients que les vétérinaires ne recommandent pas l’ablation des griffes du chat. Pourquoi cela ?
- Care.com : Quels conseils donnez-vous aux amoureux des chats qui veulent éviter l’ablation des griffes du chat mais qui souhaite aussi protéger leurs meubles et leur maison ?
- Care.com : y a-t-il des méthodes et astuces spécifiques pour décourager les chats de faire leurs griffes sur un meuble en particulier ?
- Care.com : quelle est l’intervention chirurgicale impliquée dans l’ablation des griffes du chat ?
- Care.com : Certaines personnes adoptent des chats qui ont déjà subi une ablation. Doit-on se comporter différemment avec eux ?
- Pourquoi laver son chat ?
- Quand laver son chat et à quelle fréquence ?
- Comment faire concrètement pour baigner son chat ?
- Laver son chat
- Comment laver son chat sans y laisser une main ?
- Avec quel shampoing peut on laver un chat ?
- Ça y est, tout est prêt, il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses !
- Donner le bain à son chat
- A quoi servent les griffes du chat ?
- Mon chat s’accroche dans le tapis et griffe mes meubles : puis-je lui couper les griffes ?
- Quel matériel pour couper les griffes en pratique ?
- J’ai le coupe-griffe, comment procéder ?
- Mon chat ne se laisse pas faire !
- Les protège-griffes une alternative à la coupe de griffes ?
- Et l’ablation définitive des griffes ?
Comment couper les griffes d’un chat
Il est important d’avoir de la patience, mais il faut aussi savoir exactement comment procéder pour que ça se passe bien, etc. Il est donc important de suivre ces lignes directrices de base pour rendre ce processus plus facile.
- Depuis tout petit vous devez habituer votre chat à la coupe de ses griffes, pour que ce soit une habitude, parce que plus vieux il va se montrer beaucoup plus réticent et le processus deviendra plus long et plus stressant pour vous, mais surtout pour votre chat.
- Le moment est fondamental, car les chats sont indépendants, mais ils cherchent aussi votre affection à certains moments de la journée, ils ont même parfois un moment particulier de la journée où ils ont envie de se faire dorloter. Il faut saisir alors cette opportunité.
- Vous devez y aller tranquillement, ne pas prendre les ciseaux et commencer d’un coup, vous devez d’abord leur toucher les pattes car ils n’aiment généralement pas ça, et donc cela les calmera un peu si vous lui caressez d’abord les pattes.
- Il faut qu’ils voient les ciseaux comme quelque chose d’inoffensif, laissez-les les voir, les sentir, les toucher, et touchez- leurs les pattes avec pour qu’ils s’habituent à l’objet
- Si vous pensez que votre chat risque de s’échapper essayez de le faire à deux, mais si cela risque de le rendre nerveux et même si vous avez de la patience et que vous faites beaucoup de tentatives, il est préférable qu’une seule personne s’en occupe même si tout dépend du caractère du chat.
Image: remedes-animaux.org
Marre que votre chat griffe ? Enlevez-lui les griffes tout simplement !
- Mettez un poteau à griffes à sa disposition. Il est d’habitude plus facile d’entrainer un chaton à utiliser un poteau à griffes qu’un chat adulte. Vous pouvez y mettre de l’herbe à chat pour y attirer votre minou!
- Vous pouvez lui faire poser (ou les poser vous-même) des Softs Paws. Ce sont des » recouvre-griffes » en plastique, un peu comme de faux ongles. Il faut en général verifier les Soft Paws tous les mois, pour replacer ceux qui sont tombés. La plupart des chats les tolèrent bien.
- Vous pouvez choisir de faire enlever les griffes de votre chat. Cette procédure s’appelle onyxectomie et consiste à faire l’ablation de la griffe ainsi que de la troisième phalange. Nous vous recommandons de faire dégriffer votre chaton le plus jeune possible, entre 2 et 3 mois. Il est alors plus léger et se remet de la chirurgie plus facilement. Lors du dégriffage des anti-douleurs sont fortement recommendés pour les jours suivants la chirurgie, si votre chat est adulte ou trop lourd ils seront obligatoires! Si votre chat est obèse ou gériatrique et que vous pensez au dégriffage un vétérinaire vous rencontrera en consultation pour évaluer si toutes les possibilités ont été envisagées et évaluer l’état de santé de l’animal. Votre chat devra utiliser une litière de papier pendant deux à trois semaines après l’intervention afin de prévenir le risque d’infection et d’abcès.
-
Nous offrons maintenant autre solution, la tendinectomie. Cette chirurgie consiste à couper le tendon qui permet au chat de sortir ses griffes. La chirurgie est moins douloureuse que le dégriffage habituel, et est recommandée pour les chats adultes et plus lourds. Votre chat devra utiliser une litière de papier pour 2 à 3 semaines suivant l’intervention. Il faudra par contre continuer à couper les griffes de votre chat régulièrement, et il faudra en tenir compte dans le choix de cette chirurgie.
Griffes du chat – doit-on les enlever ?
Pour la plupart des amoureux de chats, il est bien connu que les vétérinaires recommandent de ne pas enlever les griffes du chat, car cela leur fait mal. Néanmoins, certains pensent toujours que c’est l’unique façon de faire arrêter son chat de se faire les griffes en permanence. Care.com a demandé l’avis du Docteur Lisa Maciorakowski, vétérinaire en chef de l’équipe de médicine générale du Angell Animal Medical Center à Boston, pour peser contre l’ablation des griffes du chat.
Care.com : La plupart des amoureux des chats sont conscients que les vétérinaires ne recommandent pas l’ablation des griffes du chat. Pourquoi cela ?
Dr. Maciorakowski: L’ablation des griffes du chat n’est pas recommandée car c’est une intervention chirurgicale effectuée uniquement pour le confort du propriétaire, sans aucuns bénéfices pour le félin. Il est difficile de justifier une intervention, qui est douloureuse et peut entrainer des complications physiques et comportementales, alors qu’il y a des méthodes alternatives pour éviter au chat de faire ses griffes à des endroits non souhaités. La solution serait de changer le comportement du chat en modifiant son environnement et ainsi en redirigeant les endroits naturels où le chat fait ses griffes à un endroit approprié. Faire ses griffes est naturel, ce comportement sain permet au chat de s’étirer et de marquer son territoire, et c’est tout simplement une activité qu’il aime. L’ablation des griffes du chat enlève tout cela, en plus de perturber son déplacement, son équilibre et sa défense. Les chats ne doivent pas être traités comme un quelconque objet qui peut être modifié à la convenance des besoins de son propriétaire. Dans certains pays, il y a même des lois interdisant l’ablation des griffes du chat, considérée comme extrêmement inhumaine.
Care.com : Quels conseils donnez-vous aux amoureux des chats qui veulent éviter l’ablation des griffes du chat mais qui souhaite aussi protéger leurs meubles et leur maison ?
Dr. Maciorakowski : Pour protéger les meubles, il faut s’assurer que les griffes du chat soient taillées régulièrement. Il y aussi des protège-griffes en plastiques – appelés pâtes de velours – qui peuvent être utilisés. Donner plusieurs endroits acceptables pour que le chat puisse faire ses griffes, aux différents coins de la maison, est essentiel. Vous pouvez essayer plusieurs types d’objets pour déterminer ce que votre chat préfère comme matériel et comme forme. Certains chats aiment faire leurs griffes en s’étirant au-dessus de leurs têtes, tandis que d’autres préfèrent se mettre vers le bas sur un rebord ou en face d’eux sur le sol.
Care.com : y a-t-il des méthodes et astuces spécifiques pour décourager les chats de faire leurs griffes sur un meuble en particulier ?
Dr. Maciorakowski : Le scotch double-face décourage le chat de faire ses griffes sur une surface. Par ailleurs, la plupart des chats n’aiment pas les odeurs d’agrumes, donc ce parfum peut également les décourager. Ils ont aussi moins de chance de faire leurs griffes près d’un spray de phéromone.
Essayez d’éviter les punitions et encouragez-les activement à utiliser les endroits mis en place. De l’herbe-aux-chats (ou cataire) peut être saupoudrée sur les objets mis en place, et toutes les fois où ils font leurs griffes sur ces objets doivent être félicitées voire même récompensées. Quand la transition est en cours, les objets doivent être mis dans les endroits où le chat faisait ses griffes, et les meubles protégés avec une surface lisse que les chats ont peu de chance de griffer. Si les chats insistent, un petit jet d’eau alors qu’il est entrain de faire ses griffes sur un objet protégé peut-être une technique dissuasive.
Care.com : quelle est l’intervention chirurgicale impliquée dans l’ablation des griffes du chat ?
Dr. Maciorakowski : C’est une intervention bien plus compliquée que la simple taille des griffes du chat, ou même que d’enlever l’ongle d’un Homme ! Les griffes des chats font en fait partie intégrante de la troisième phalange de leurs orteils. C’est pourquoi l’ablation des griffes du chat revient à amputer (au scalpel coupant ou au laser) une phalange à chacune de leur pâte. Ce serait comparable chez l’Homme à couper la dernière phalange des doigts et des orteils.
Care.com : Certaines personnes adoptent des chats qui ont déjà subi une ablation. Doit-on se comporter différemment avec eux ?
Dr. Maciorakowski : Les chats sans griffes ne doivent jamais aller dehors sans surveillance. Ils ne peuvent se défendre ou escalader pour s’enfuir et sont donc très vulnérables.
Le message du Docteur Maciorakowski est clair – l’ablation des griffes du chat est très douloureuse et n’est nécessaire uniquement pour des cas extrêmes. Personnellement, j’ai prévu de mettre en place plusieurs de ses excellentes astuces pour éviter les problèmes de griffes du chat dans ma maison !
Pourquoi laver son chat ?
Les chats sont par nature très propres. Ils font régulièrement leur toilette et possèdent une langue râpeuse constituée de fines papilles pointues qui leur permet de se laver de façon très efficace. Mais dans ce cas pourquoi faudrait-il laver votre chat ?
Quand laver son chat et à quelle fréquence ?
De façon générale, il faut surtout envisager de laver son chat lorsqu’il s’est sali. Un bain est envisageable toutes les 4 à 6 semaines, mais seulement lorsque cela est justifié.
En réalité, la fréquence de lavage de votre chat dépend beaucoup de l’état de propreté de son pelage et de sa fourrure. Si celle-ci a beaucoup perdu de sa brillance, ou bien si son pelage dégage une odeur marquée, un bain est nécessaire – dans tous les cas envisagez de le baigner :
- Si votre chat a été en contact avec une substance potentiellement toxique ou irritante (détergents, huiles, pesticides,…).
- S’il est sorti et qu’il revient très sale ou avec beaucoup de tiques ou de puces, avant le traitement antiparasitaire établi par votre vétérinaire.
- Dans le cas d’une infestation par les puces ou d’un problème d’ordre dermatologique, il pourra être envisageable de rapprocher la fréquence des bains, mais il est préférable de valider ce point avec votre vétérinaire.
A noter qu’un jeune chat baigné régulièrement sera habitué au bain dans sa vie adulte.
Quel produits, shampoing, gel pour laver son chat ?
Le lavage de votre chat avec un simple le gel douche est à éviter à tout prix – ce produit pourrait être toxique pour votre animal, ou lui irriter la peau et entraîner une perte des poils. Privilégiez un shampoing spécifique pour chat, ou un shampoing que votre vétérinaire prescrira en cas de dermatites ou d’allergies.
Shampoing sec pour le laver sans eau
Dans certains cas, une alternative au bain classique, à l’eau, est possible – il s’agit de shampoings secs à base de poudre ou de mousse, sans rinçage. Dans certains cas, en cas de froid intense ou après un passage en clinique ou une opération, un shampoing sans eau peut s’avérer une bonne alternative pour laver votre matou.
Comment laver un chat qui n’aime pas l’eau et éviter de se faire griffer ?
On le sait, laver un chat qui n’aime pas l’eau n’est pas chose aisée. Afin de vous mettre dans les meilleures dispositions pour laver votre chat sans vous faire griffer, revêtez des vêtements qui ne craignent rien, assez épais pour protéger vos bras si votre chat panique, griffe ou mord.
Si vous avez l’habitude de lui couper les griffes, dans la mesure du possible, pensez à le faire la veille au soir pour diminuer le risque de griffure. Envisagez également de le brosser s’il a le poil long afin d’en limiter la perte ou les nœuds.
Il pourra être utile d’être assisté par une autre personne pour tenir votre compagnon pendant que vous le lavez.
Comment faire concrètement pour baigner son chat ?
Même les chats les plus calmes peuvent être très stressés quand ils sont mis en contact avec de l’eau. C’est pourquoi il est important de bien se préparer avant de commencer, afin que le bain de votre boule de poils soit un moment réussi.
- procédez dans le calme, en parlant à votre animal
- Il est recommandé de disposer d’une baignoire ou d’un évier de grande taille avec un pommeau de douche pour mouiller et rincer votre chat. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez utiliser votre main, un petit récipient tel qu’un bol et un gant de toilette.
- Testez la température de l’eau avant de commencer puis mouillez le corps de votre animal en prenant soin d’éviter les yeux, les oreilles et le nez. La température du bain devra être moyenne, tiède, pas trop chaude.
- Massez délicatement l’ensemble du corps avec le shampoing en respectant les temps d’application prévus sur la notice ou sur l’ordonnance faite par votre vétérinaire et n’oubliez par les zones plus difficiles à atteindre, comme par exemple entre les doigts. Evitez au niveau de la face les yeux, les oreilles, le nez et la bouche. Il est d’ailleurs conseillé d’utiliser un gant pour nettoyer et rincer le visage. Comme vous le feriez naturellement pour votre enfant, évitez le shampoing dans les yeux ou dans les oreilles (évitez toute eau dans le conduit auditif).
- Rincez abondamment toutes les parties du corps. Pour les chats à poil long, prolongez la phase de rinçage afin de vous assurer de tout retirer. De même, inspectez les espaces entre les doigts, l’abdomen et sous le menton pour vérifier l’absence de mousse, car les résidus de shampoing peuvent être irritants ou léchés par l’animal ultérieurement.
- Lorsque le rinçage est terminé, enroulez votre chat dans une serviette pour le sécher. Vous pouvez également vous servir d’un sèche-cheveux en position basse ou à froid pour faciliter cette étape. Gardez votre compagnon dans un environnement suffisamment chaud et sans courant d’air tant qu’il n’est pas complètement sec.
Laver son chat
Pour la plupart des gens, il est commun de penser que les chats n’aiment pas l’eau. Il peut cependant s’avérer nécessaire de laver son chat soit pour des motifs médicaux, soit, tout simplement, en vue d’expositions félines.
Voici une liste non exhaustive de situations pour lesquelles il est médicalement nécessaire de laver minet :
- Problèmes cutanés ( allergies, infections de la peau….)
- Intoxications ( application d’un antiparasitaire pour chien, chute dans un produit irritant, exposition à de la fumée…)
En effet, de par son comportement, le chat est un animal très propre, qui se toilette longuement chaque jour. Il peut donc ingérer des substances toxiques en se toilettant, d’où la nécessité d’éliminer au maximum ces substances en lavant soigneusement le pelage.
Passons maintenant à l’aspect purement pratique.
Comment laver son chat sans y laisser une main ?
Il est, tout d’abord, conseillé d’épointer les griffes de votre félin : à l’aide d’une petite pince ou tout simplement d’un petit coupe ongle, vous pouvez couper les 2 premiers millimètres de la griffe sur les pattes avant. Vous verrez par transparence le petit capillaire présent dans la griffe (il est rose), il ne faut pas couper sur ce capillaire.
Avec quel shampoing peut on laver un chat ?
Si vous lavez votre chat en vue d’une exposition, utilisez des shampoings spéciaux pour chat en prenant un shampoing pour la couleur et un deuxième shampoing pour la texture et le volume.
En cas de problème médical, votre vétérinaire vous indiquera quel shampoing utiliser spécifiquement pour le cas de votre animal. Il vous précisera également la fréquence et la durée d’utilisation.
Il ne faut jamais utiliser de shampoing pour humain, même ceux pour nourrisson, ni de savon de Marseille ou de savon noir pour laver un chat. En effet, la peau du chat est très fine et son pH est différent de celui de la nôtre. Elle est très sensible et s’irrite facilement, d’où la nécessité de recourir à des produits spécialement développés pour respecter la barrière cutanée chez cette espèce.
Préparez à l’avance tout le nécessaire : le shampoing, la serviette de toilette, le sèche cheveux.
Brossez votre chat avant de le laver afin d’éliminer au maximum le sous poil mort et d’enlever les nœuds.
Si possible, lavez votre chat dans un grand évier : vous serez ainsi plus confortablement installés et il vous sera plus aisé de le tenir en place. Chauffez la pièce afin d’éviter que votre chat ne prenne froid une fois mouillé.
Ça y est, tout est prêt, il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses !
Rassurez votre animal en lui parlant doucement; faites couler de l’eau tiède ( les chats ont la peau très sensible et tolèrent mal l’eau chaude); mouillez le doucement, sur le dos d’abord, puis dans le cou et ensuite sur le ventre.
La contention de l’animal dépend vraiment du caractère de chaque individu. Certains seront plus calmes si vous ne les tenez quasiment pas, d’autres, au contraire, nécessiteront que vous les teniez fermement par la peau du cou. Il peut alors être intéressant d’être deux pour cette opération : une personne qui tient minet, et l’autre qui réalise le shampoing.
Une fois le chat bien mouillé, appliquez doucement le shampoing en commençant par le dos et en terminant par le ventre. Pour ce qui est de la tête, ne mettez pas le jet d’eau directement dessus, sans quoi votre chat risque fort de perdre patience et vous ne pourrez pas terminer. Utilisez plutôt un gant de toilette humide pour cette zone.
Selon les shampoings, le temps de pause varie. Reportez vous aux indications figurant sur la bouteille s’il s’agit d’un shampoing avant une exposition féline ou aux indications de votre vétérinaire en cas de prescription médicale. En moyenne, il faut compter 5 à 10 minutes de temps de pause.
Ensuite, rincez abondamment le pelage, toujours en finissant par le ventre.
Il faut alors essorer le poil mouillé et envelopper votre chat dans une serviette.
Vient maintenant la dernière étape, le séchage. Essayez de sécher au maximum minet avec des serviettes éponge. S’il a des poils longs, il vous faudra recourir au sèche cheveux ou utiliser un pulseur. Dans les deux cas, réglez la température sur de l’air froid.
Rassurez toujours votre animal et séchez le au maximum. Si le bruit l’effraie trop pour qu’il reste en place, laissez le dans la pièce chauffée le plus longtemps possible afin qu’il sèche.
Donner le bain à son chat
- Utilisez une grande bassine en plastique ou une baignoire munie d’un tapis de bain antidérapant. Ne mettez dans le récipient que la quantité d’eau tiède nécessaire pour laver votre chat. N’utilisez pas d’eau chaude.
- Les chats effrayés par le bain peuvent siffler, griffer ou mordre. Attention aux morsures de chats, qui peuvent être à l’origine d’infections. Demandez l’avis d’un médecin si vous vous faites mordre.
- Complimentez votre chat et rassurez-le pendant tout le bain, ce qui l’aidera à avoir moins peur de l’eau.
- Appliquez une petite quantité de shampooing, en vous assurant que votre chat n’en reçoive ni dans les yeux ni dans les oreilles.
- Frottez vers le haut, puis descendez vers la queue, sans oublier le ventre et dans le cou. Vous pouvez éventuellement sortir votre chat de l’eau et le poser sur une serviette pour pratiquer cet exercice.
- Rincez abondamment avec de l’eau propre et tiède à l’aide du pommeau de douche ou d’une cruche, en évitant les yeux et l’intérieur des oreilles, et faites partir le savon avec vos mains.
- Une fois savonné et rincé, votre chat aura besoin de se secouer vigoureusement pour se débarrasser de l’excès d’eau.
- Frottez alors votre chat de la tête aux pattes avec une serviette et sortez-le de la baignoire.
- Si votre chat le supporte, séchez sa fourrure avec un séchoir à cheveux. Faites attention à ce qu’il ne souffle pas trop chaud et ne l’orientez pas vers les yeux.
Cela ne vous a certainement pas échappé, votre chat possède au bout de chacun de ses doigts une petite arme acérée, la griffe. Celle-ci peut faire de véritables ravages dans la maison, mieux vaut donc prévenir que guérir, en offrant à son chat un endroit où faire ses griffes, mais aussi en les coupant régulièrement.
Vétérinaire et directrice de l’EASV (Ecole supérieure d’aide vétérinaire) – Institut Bonaparte, le Dr Noémie Tommasini nous explique comment couper les griffes de son chat et nous rappelle combien elles sont indispensables pour les félins, même lorsqu’ils vivent à l’intérieur.
A quoi servent les griffes du chat ?
Le chat a des griffes rétractiles, c’est-à-dire qu’il est capable de les extérioriser qu’en cas de nécessité. Dans la nature, il s’en sert pour grimper aux arbres, pour chasser, ou encore pour s’enfuir lorsqu’un danger se présente.
En dehors de ces moments, la dernière phalange du doigt, celle qui porte la griffe, est repliée et la griffe ne sort pas.
Mon chat s’accroche dans le tapis et griffe mes meubles : puis-je lui couper les griffes ?
Oui et non. En effet, le comportement de griffades est un comportement normal chez le chat. Il faut donc lui fournir un support (griffoir ou arbre à chat) pour qu’il exprime ce besoin.
Si votre chat ne sort pas de votre appartement, vous pouvez tout à fait lui écourter les griffes de façon à ce qu’elles ne soient plus aussi pointues.
Si vous partez en vacances et qu’à ce moment-là votre chat est amené à sortir, ne lui coupez pas les griffes dans le mois précédent votre départ.
Par contre, si votre chat a accès à l’extérieur, que ce soit une cour fermée ou un jardin plus ouvert, ses griffes lui sont indispensables. C’est un des seuls moyens de défense de votre chat et le seul moyen pour lui de grimper pour s’enfuir en cas de danger.
Quel matériel pour couper les griffes en pratique ?
La griffe est faite de kératine (comme nos ongles) il faut donc un instrument capable de couper la griffe. Pour cela nous vous recommandons d’utiliser un coupe-griffe (aussi appelé coupe-ongle mais de forme différente de celui utilisé pour nos propres ongles).
Cet instrument à l’avantage de couper de façon nette et précise, ce qui permet d’être rapide et de ne pas dédoubler la griffe. Il en existe plusieurs modèles, choisissez celui que vous avez le mieux en main.
J’ai le coupe-griffe, comment procéder ?
Plus votre chat sera habitué jeune, plus cela sera facile à réaliser.
Tout d’abord, calez votre chat contre vous, ou bien sur une table ou bien sur vos genoux. Vous pouvez aussi vous faire aider d’une personne qui le tienne immobile.
De votre main la moins habile (la gauche si vous êtes droitier(e) par exemple), appuyez doucement sur la base du doigt de façon à extérioriser la griffe. De votre autre main, glissez le coupe-griffe sur la griffe en faisant attention d’éviter le triangle rose que l’on voit par transparence. Cette zone est en fait creuse et contient des vaisseaux sanguins.
Une fois le coupe-ongle bien positionné sectionnez la griffe. Recommencez l’opération sur toutes les griffes. Votre chat possède 5 griffes à la patte avant et 4 à celle de derrière. Les griffes arrière sont moins incurvées et moins pointues.
N’oubliez pas de le récompenser, par des caresses, voire même par une petite friandise.
Les griffes, tout comme nos ongles, repoussent. Il faudra donc répéter l’opération tous les mois ou tous les 2 mois.
Mon chat ne se laisse pas faire !
Vous avez compris la théorie mais impossible de passer à la pratique parce que votre chat ne se laisse pas faire ? Tout d’abord sachez que plus vous appréhenderez ce moment, plus votre chat ressentira cette tension et plus il sera sur la défensive.
Allez-y progressivement. Commencez par une griffe, félicitez-le largement et recommencez pour 2 griffes le lendemain.
Rien à faire, votre chat continue de refuser de se faire couper les griffes ? Prenez rendez-vous auprès de votre clinique vétérinaire, l’aide-soignant(e) vétérinaire pourra le réaliser dans des conditions optimales de sécurité pour votre chat et vous.
Les protège-griffes une alternative à la coupe de griffes ?
Il existe depuis quelques années, de petites gaines en plastiques que l’on peut coller avec une colle vétérinaire spéciale sur chaque griffe. Ces protège-griffes existent en plusieurs couleurs et peuvent se fixer ou bien à la maison (si votre chat est calme et docile) ou bien chez votre vétérinaire
.
Cette technique est encore peu répandue en France et reste tout de même plus coûteuse que l’achat d’un coupe-griffe réutilisable quasiment à l’infini !
Et l’ablation définitive des griffes ?
L’ablation définitive des griffes, aussi appelée onyxectomie ou » dégiffage « , est une pratique strictement interdite en France et dans de nombreux autres pays.
En effet, cette opération consiste à amputer le chat non seulement de sa griffe, mais aussi de la 3ème phalange de son doigt puisque la griffe est solidaire de cet os. C’est donc une chirurgie lourde et douloureuse qui est considérée comme cruelle. Un chat ayant subi cette opération se retrouverait complètement vulnérable vis-à-vis des dangers s’il venait à sortir ne serait-ce qu’accidentellement, parce qu’une porte ou une fenêtre aurait été mal fermée.
N’oubliez pas que même les griffes écourtées, votre chat gardera son comportement de griffades. Afin de préserver votre fauteuil préféré, proposez-lui un arbre à chat dans la pièce où le chat passe la plus grande partie de son temps.