Table des matières
- À quoi servent les moustaches du chat ?
- Un chat sans moustache ?
- L’importance des moustaches du chat
- Comment s’appellent les moustaches d’un chat ?
- Est-ce que les moustaches d’un chat repousse ?
- Pourquoi ne pas couper les moustaches d’un chat ?
- Est-ce que les moustaches du chat sont un témoin de santé ?
- Des super pouvoirs oui, mais les vibrisses ne disent pas tout !
- Quant à exprimer toutes les humeurs de votre petit félin, c’est un peu exagéré !
- Les moustaches de chat sont-elles une bonne chance? 5 mythes et superstitions entourant les moustaches de chat
- 1. Mythe: Les moustaches de chat sont-elles une bonne chance, en général?
- 2. Mythe: Les moustaches de chat ont-elles de la chance d`éviter ou d`échapper aux accidents de voiture « à la moustache »?
- 3. Mythe: Les moustaches de chat sont puissantes dans d`autres sorts, aussi
- 4. Mythe: L`expression « être les moustaches du chat »
- 5. Mythe: les moustaches de chat contrôlent l`équilibre
- Les porte-bonheurs – Carte postale du Japon
- Le maneki neko, prospérité et richesse
- Le Daruma, qui se relève toujours
- Le tanuki, le bon vivant
- Puis-je couper les moustaches de mon chat ?
- Les moustaches permettent au chat d’éviter les obstacles
- Le saviez-vous ?
À quoi servent les moustaches du chat ?
Selon la race, les moustaches d’un chat sont plus ou moins longues et parfois même frisées. Mais elles ne sont pas là juste pour faire joli. Au contraire, elles constituent pour le félin, un organe sensoriel essentiel à son orientation dans l’espace.
Chez le chat, ce que nous appelons des moustaches sont en réalité des vibrisses. Des poils plus longs, plus épais et plus rigides que les autres. Mais des poils tout de même, composés de kératine comme les autres. Ils constituent des organes sensoriels essentiels au chat. À leur base, se trouve en effet un réseau de terminaisons nerveuses particulièrement sensibles.
Comme leur dénomination technique l’indique, les moustaches du chat – que l’on ne trouve pas seulement de part et d’autre de son nez, mais aussi au-dessus de ses yeux et à l’arrière de ses pattes inférieures – sont sensibles aux vibrations. Elles aident donc le félin à repérer tout mouvement de proximité. Elles le renseignent également sur la direction et la force du vent ainsi que sur les odeurs alentour. Et comme elles sont plus longues que la largeur du chat, elles lui permettent de savoir s’il peut se faufiler par une ouverture. Les moustaches servent aussi au chat, qui voit mal de près, à localiser correctement ses proies.
Comme les chats, les humains ont des vibrisses. Celles-ci se cachent dans nos nez. Elles nous servent de filtre et de barrière pour éviter l’intrusion trop aisée d’insectes ou de pathogènes. © 401711, , CC0 Public Domain
Un chat sans moustache ?
Compte tenu de ces précisions, il semble évident qu’un chat qui aurait perdu ses moustaches serait confus et désorienté.
Publicité
Sachez par ailleurs que le chat utilise aussi ses moustaches pour communiquer avec les autres chats et exprimer ses humeurs. Des moustaches relâchées sont le signe d’un chat détendu. Des moustaches dirigées vers l’avant révèlent un chat en colère ou en pleine séance de jeu ou de chasse.
Mais pas de panique – même si ça reste à éviter absolument -, si votre enfant s’est amusé à couper les moustaches de Mistigri, comme les autres poils, celles-ci repousseront bientôt.
Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d’information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Cela vous intéressera aussi
Le chat sauvage ou chat forestier, allié des agriculteurs Le chat sauvage est un félin discret et difficile à observer dans la nature. Partez à sa rencontre dans cette vidéo reposante réalisée dans le Bugey.
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s et aidez-nous à faire connaître Futura 🙂 ! La Rédaction vous remercie.
L’importance des moustaches du chat
Les moustaches du chat ou vibrisses ont des super pouvoirs, ce sont des organes sensoriels indispensables à la vie du chat.
Comment s’appellent les moustaches d’un chat ?
Les moustaches de votre chats sont des vibrisses, ceux sont des poils.
Ces poils particuliers sont un peu différents des autres : Ce sont des poils longs, rigides et bien plus épais que les autres, situés sur le museau, et aussi au-dessus des yeux, sur le menton, et même à l’arrière des pattes avant au-dessus des coussinets…
Les moustaches sont les vibrisses du museau. Plus elles sont éloignées du nez et plus elles sont longues. La plupart du temps, elles sont lisses et droites mais parfois elles sont courtes et frisées, comme chez le Devon Rex ou ondulées chez l’American Wirehair.
Les autres vibrisses (au-dessus de la paupière, menton, pattes …) complètent l’équipement de votre petit félin préféré.
Ces poils très particuliers et indispensables servent de détecteurs.
Les vibrisses sont des organes sensoriels très performants. A la base (ou racine) de ce poil particulier se trouvent une zone très vascularisée et innervée qui contient notamment des mécano-récepteurs, très sensibles, capables de détecter les variations de pression.
En plus d’être sensible à la pression par contact direct sur sa peau, par leur intermédiaire :
- votre chat est sensible aux vibrations et aux déplacements d’air détecté par l’inclinaison imposée à ses moustaches : ses moustaches le renseignent sur sa vitesse et lui évitent de se cogner, surtout s’il saute d’un endroit à l’autre dans un endroit sombre. Les vibrisses des pattes avant lui permettent de se réceptionner correctement. En effet, l’œil du chat, même adapté aux faibles intensités lumineuses, n’est pas son détecteur le plus performant.
- avec ses moustaches, il peut donc aussi » sentir » le mouvement de sa proie la nuit : si elle ne bouge pas elle peut faire écran à un courant d’air et si elle bouge provoquer les déplacements d’air elle-même.
- Votre chat est aussi informé sur les reliefs et la taille de certaines ouvertures ou passages entre deux barreaux ou par une chatière : il a donc des capteurs de proximité, comme nous sur nos voitures pour faire un créneau !
Le saviez-vous ? Les vibrisses existent aussi chez des espèces sans poils comme les cétacés, et sur tout le corps chez les taupes…
Est-ce que les moustaches d’un chat repousse ?
Les vibrisses, comme les autres poils, se renouvellent et tombent. Mais pas de panique, contrairement à la légende, les moustaches repoussent, même si c’est très lent !
Pourquoi ne pas couper les moustaches d’un chat ?
Il est totalement interdit de les couper à la naissance car à cette période elles ne se développent plus correctement une fois coupées. Ce sont les vibrisses adjacentes qui compenseront en devenant plus importantes. Et en outre, à ce moment-là, les chatons sont très dépendants de leur mère et très peu adaptables : ils peuvent être totalement désorientés sans ce » gps mécanique « .
Lorsqu’ils sont plus vieux, on dit que les mères ayant des chatons un peu remuants en profiteraient pour leur couper les moustaches, peut-être pour éviter d’être blessées lors des tétées, ou encore pour réduire leur capacité à se déplacer en leur enlevant provisoirement ce détecteur bien pratique… Mais ce sont des hypothèses d’interprétation, pour des chatons beaucoup plus âgés (pas avant trois semaines un mois d’âge), si ceux-ci sont aventureux ou remuants, pas des certitudes démontrées par la science !
Est-ce que les moustaches du chat sont un témoin de santé ?
Les moustaches tomberont plus et seront en moins bon état si votre chat a des soucis de santé ayant un impact dermatologique. Alors gardez lui un poil en bonne santé pour qu’il ait des moustaches en bon état de marche !
Des super pouvoirs oui, mais les vibrisses ne disent pas tout !
Les moustaches sont des antennes sensorielles, détectant des mouvements des contacts, des pressions. Elles ne permettent pas, comme chez certains insectes, de détecter des odeurs ou des parfums ! Chez le chat, les molécules odorantes passent bien par la cavité nasale, dans le nez donc, ou encore par la cavité buccale et l’organe voméronasal (phéromones ou sémiochimiques)…
Quant à exprimer toutes les humeurs de votre petit félin, c’est un peu exagéré !
Même si des moustaches plaquées vers l’arrière sont parfois le signe d’un stress ou d’une douleur, comme chez les rongeurs, il est impossible de dire à la seule lecture de leur orientation si votre matou préféré est triste ou joyeux !!!
Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice
Les moustaches de chat sont-elles une bonne chance? 5 mythes et superstitions entourant les moustaches de chat
Beaucoup de parents de chat connaissent déjà faits scientifiques cool derrière les moustaches de chat – Ils font des tonnes de choses étranges mais vraies comme mesurer les relations spatiales (par exemple: « Puis-je vraiment entrer dans ce petit trou? ») Et aider à capturer des proies. Mais peu connaissent le folklore et les histoires – réelles et imaginaires – derrière l`accessoire sensoriel cool de votre chat. Alors, les moustaches de chat sont-elles une bonne chance? Voyez quelques-uns de nos mythes de chat préférés impliquant des moustaches ci-dessous, et ce que nous considérons comme vrai et faux.
Un chat gris endormi avec ses moustaches. Photographie par 3sbworld / Thinkstock.
1. Mythe: Les moustaches de chat sont-elles une bonne chance, en général?
Garder les moustaches de votre chat ou les utiliser comme des talismans porte-bonheur? Vous ne prenez pas la chose folle de chat / homme de chat au prochain niveau. Tout comme les parents humains le font avec des dents de lait, des tonnes de mamans et de papas chérissent les moustaches de chat comme souvenirs de leurs bébés à fourrure. Puisque les chats ne perdent pas souvent des moustaches (si votre chat perd fréquemment des moustaches, contactez votre vétérinaire), en trouver un est considéré comme une bonne chance. Les propriétaires de chats placent les moustaches tombées de Fluffy dans des bocaux, à l`intérieur de leurs sacs à main ou les fixent sur des écrans d`ordinateur comme symboles de bonne fortune – et des rappels subtils de leurs membres félins, peu importe où leurs jours les prennent.
Vrai. Tout ce qui rappelle nos animaux de compagnie bien-aimés est une chose positive dans notre livre. Nous disons oui!
2. Mythe: Les moustaches de chat ont-elles de la chance d`éviter ou d`échapper aux accidents de voiture « à la moustache »?
Prenez la chose de souvenir de moustache de chat au prochain niveau – quelques sorts indiquent que mettre un moustache de chat dans un sac blanc à l`intérieur de votre voiture protègera contre des accidents, des voleurs, des problèmes mécaniques et des billets.
Vrai. Puisque les voitures n`ont pas été autour depuis longtemps, nous conjecturons que ce sort moderne a récemment été testé comme vrai.
3. Mythe: Les moustaches de chat sont puissantes dans d`autres sorts, aussi
Les chats ont souvent été associés aux sorcières et à la sorcellerie, Il est donc logique que les moustaches de chat soient répandues dans quelques périodes utilisées pour l`orientation, l`équilibre, le voyage, la santé oculaire et la sortie de situations difficiles.
Hmm. Nous allons devoir vous revenir sur celui-ci.
4. Mythe: L`expression « être les moustaches du chat »
Vous avez probablement entendu les phrases « le miaulement du chat » et « le pyjama du chat » … mais qu`en est-il des « moustaches du chat »? « Être les moustaches du chat » est un idiome datant des années 1920 qui signifie être excellent, supérieur ou meilleur que tout le monde.
Vrai. Les moustaches de chat vont au-delà d`une décoration de visage de fantaisie, donc nous disons que cette phrase sonne comme juste!
5. Mythe: les moustaches de chat contrôlent l`équilibre
Un chat avec des moustaches coupées ou endommagées agit de manière étrange et désorienté – donc ces moustaches toujours puissantes doivent aussi contrôler leur équilibre, n`est-ce pas?
Faux. Celui-ci est faux, et vous ne devriez jamais couper ou couper les moustaches d`un chaton – ils sont remplis de nerfs sensoriels et même un petit style de moustache pourrait sérieusement blesser votre félin.
Vignette: Photographie par darkbird77 / Thinkstock.
En savoir plus sur les chats et les moustaches sur Catster.com:
Partager sur les réseaux sociaux:
Connexes
Les porte-bonheurs – Carte postale du Japon
Article publié le 15 février 2013
Au Japon, les porte-bonheur sont nombreux et font partie d’un attirail situé entre le folklore, le conte, la légende et les croyances ou superstitions ancrées depuis longtemps.
Chacun connaît le chat porte-bonheur, qui accueille le client de sa patte. Figure de proue du bestiaire japonais, il n’est pourtant pas le seul à attirer bonheur et prospérité à son propriétaire !
Le maneki neko, prospérité et richesse
C’est le porte-bonheur japonais qui a le mieux traversé les continents : d’abord la mer du Japon, pour s’installer auprès des caisses des magasins chinois, puis jusqu’à l’Europe, où le chat blanc à la patte levée est devenu un symbole du Japon.
La patte (droite ou gauche, parfois les deux) contre l’oreille, il accueille les passants, les clients et attire ainsi prospérité et richesse.
Les griffes vers le bas reproduisent le geste japonais pour faire signe de venir : on lève le bras, on casse le poignet, et on agite les doigts de haut en bas (je vous invite à reproduire le geste – promis, la phrase prendra tout son sens !).
Pour enfoncer le clou, il tient parfois une grande pièce sous son autre patte. Pas de surprise donc à le retrouver dans les magasins et les pachinko.
Le maneki neko est apparu pendant la période d’Edo (1603-1867), mais c’est seulement à la fin du XIXème siècle qu’il se popularise.
Jusque-là, les représentations du sexe masculin (un pénis, quoi) faisaient office de porte-bonheur, mais dans la foulée du puritanisme de bon ton instauré par l’ère Meïji, il a fallu les faire disparaître… ce qui a donc laissé la place au fameux chat blanc.
À lire aussi : Superstitieux, les Nippons ? – Carte postale du Japon
À Tokyo, un temple, le Gotoku-ji, lui est dédié. On y achète une statuette en formant le vœu de prospérité, et on l’y laisse avec ses congénères, en guise d’offrande.
C’est aussi un beau pèlerinage pour qui veut observer les dizaines de statuettes de toutes tailles, dont l’accumulation donnera à coup sûr l’envie de garder le sien !
En principe, le maneki neko est une figurine décorative ; cependant, sa popularité lui a valu d’être décliné dans tous les supports imaginables : straps à portables (dont les Japonais sont accros), tirelires, gommes, motif sur un t-shirt, sur des baguettes… les touristes en font une grande consommation.
Le » chat qui invite » existe en blanc, en noir, en doré, etc, chaque couleur ayant sa signification – car le portefeuille du touriste est épais. Il est, le plus souvent, blanc ou à taches bicolores. Ceux du temple Gotoku-ji sont intégralement blancs, avec une médaille dorée sur lien rouge nouée autour du cou.
Le Daruma, qui se relève toujours
Le Daruma est une figure populaire, présente dans les jeux pour enfants, inspirée du moine indien Bodhidharma.
Ce moine bouddhiste venu diffuser les préceptes du bouddhisme en Chine au Vème ou VIème siècle serait, selon la légende, resté neuf ans en méditation Zazen, et aurait vécu jusqu’à 150 ans.
On le dessine en robe rouge, avec une forte pilosité (visage, torse), l’air pas commode. Les figurines Daruma ont gardé ces fortes caractéristiques, sur une forme arrondie qui rappelle les culbutos : une façon de rappeler la ténacité du moine (le culbuto reprend toujours sa position initiale).
Ces figurines sont fabriquées en papier mâché, trempé dans des bacs de teinture rouge, puis séchées et peintes à la main. Les moustaches et sourcils, bien noirs et fournis, représentent la tortue et la grue, deux animaux qui symbolise la longévité.
On dit que la grue vit mille ans, et la tortue dix mille.
On achète le Daruma en début d’année, les deux pupilles vides.
En peignant une première pupille noire, bien large, on fait un vœu. La coutume veut qu’on place le Daruma à un endroit bien visible : garder sous ses yeux la figurine à la pupille manquante permet de rester concentré sur son objectif.
À lire aussi : La Summer Bucket List 2016 de la rédac
Une fois le vœu réalisé, on peint le second œil.
De cette façon, lorsque son objectif est atteint, le Daruma a les deux yeux ouverts, comme si la figurine avait atteint l’illumination, le but ultime du bouddhisme.
En début d’année, les Japonais-es rapportent leur poupée Daruma au temple où ils l’ont achetée (elles y seront brûlées toutes ensemble) avant d’en racheter une autre.
La tradition n’autorise pas la triche : on est censé ne posséder qu’un seul Daruma à la fois. On ne court pas deux lapins en même temps !
Le tanuki, le bon vivant
Le tanuki est une figure étonnante et un peu grotesque du folklore japonais.
Représenté debout, rondouillard, un chapeau de paille sur la tête, une bouteille de saké à la main, le tanuki se distingue par ses énormes testicules posées au sol. Farceur et maladroit, le personnage est un symbole de bonne fortune.
Il joue du tambour sur son ventre et ça fait » pompoko » : le nom de l’anime que lui consacrent les studios Ghibli en 1994.
L’animal existe vraiment : c’est un canidé, que l’on confond souvent avec le raton-laveur et le blaireau. Les légendes et contes lui prêtent des pouvoirs magiques, dont notamment celui de se transformer à volonté.
Maître des déguisements, il peut également modifier les objets qui l’entourent.
C’est un des nombreux yokaï, ces monstres et esprits du folklore japonais, en général effrayants et hostiles aux hommes.
En Chine, le tanuki est violent, dangereux, cruel, mais le Japon a adouci son image et le présente sous des traits farceurs, un peu bête, toujours partant pour manger quelque chose.
Gentiment moqueur, son passe-temps favori est de jouer des tours aux humains.
Aujourd’hui, le tanuki » mythique » est bien distinct de l’animal qui court encore dans les forêts japonaises.
Ses bourses prédominantes sont le signe de l’argent : la figure évoque la chance et la prospérité. Les statuettes de tanuki sont généralement en céramique ; on les trouve près des commerces, et parfois dans les jardins des particuliers.
Beaucoup d’animaux sont considérés au Japon comme des porte-bonheur : renard, carpes, tortues, grues…
De là à affirmer que les Japonais-es sont superstitieux, il n’y a qu’un pas que je m’empresserai de franchir dans une prochaine carte postale !
Et toi, as-tu des porte-bonheur, du chemisier » Donnez moi un stage/un boulot » au caillou glissé dans la poche ?
À lire aussi : Vendredi 13, chat noir… d’où viennent les superstitions ?
Puis-je couper les moustaches de mon chat ?
Les moutaches, ou vibrisses, sont indispensables au chat. Mais à quoi lui servent-elles, et peut-on les lui couper ? La Dr Hélène Gateau, vétérinaire, chroniqueuse animalière et animatrice télé, répond à ces questions dans cet extrait de son livre Tout sur votre chat !
Les moustaches de votre chat sont vitales et incroyablement fonctionnelles. Le nom scientifique pour les moustaches du chat est » vibrisses « . Ce sont des poils longs, durs, trois fois plus épais que les autres poils, et que l’on retrouve à différents endroits du corps de l’animal : autour du museau, au-dessus des yeux, sur le menton, mais également à l’arrière des pattes antérieures, juste au-dessus des coussinets.
Les moustaches permettent au chat d’éviter les obstacles
Comme pour les autres poils, chaque vibrisse prend naissance dans un follicule pileux présent dans l’épaisseur de la peau, plus gros, et aussi beaucoup plus innervé et vascularisé que les autres follicules. C’est ce qui confère aux moustaches une sensibilité exceptionnelle aux objets ou obstacles qui entourent le chat, aux variations de pression atmosphérique et aux vibrations. Ce sont en quelque sorte des antennes dont il va se servir pour mieux se repérer dans l’espace, surtout dans l’obscurité.
Ainsi, lorsque le chat a besoin de se faufiler quelque part, les vibrisses vont lui indiquer s’il peut s’y risquer, la largeur des moustaches correspondant à la largeur du corps du chat. Attention, ceci n’est pas valable si votre matou est en surpoids ! Les vibrisses sur les sourcils capteront la présence d’un obstacle (une branche d’arbre par exemple) et le chat fermera ses yeux pour ne pas se blesser. Ces antennes sont donc très utiles pour un chasseur, nocturne de surcroît, qui a besoin de rester le plus discret possible.
Les vibrisses situées à l’arrière des pattes sont caractéristiques des animaux grimpeurs et sauteurs. Le chat ayant une vision de près assez mauvaise, elles servent aussi à mieux juger de l’état d’une proie : est-elle morte ? Cherche-t-elle à s’enfuir ? Faut-il la mordre à nouveau dans le cou ?
Les moustaches ont également un rôle dans le langage corporel. Si votre matou les plaque en arrière, il est sur la défensive ou inquiet ; s’il les dirige vers l’avant, le petit félin manifeste de la curiosité, il est en mode exploratoire.
Il ne faut donc absolument pas couper les moustaches de votre chat, même si elles repousseront. Elles lui sont indispensables pour bien évoluer sans se blesser dans son environnement.
Le saviez-vous ?
Les vibrisses du chat tombent naturellement car, comme les poils, elles se renouvellent ; le cycle de pousse et de repousse est cependant plus long, car leur taille et leur diamètre sont supérieurs. Un chat qui n’est pas en bonne santé perd ses poils, mais aussi ses vibrisses. Inquiétez-vous si votre chat n’a plus ses belles moustaches autour de sa bouche et de son museau.
Si vous trouvez une moustache de votre chat par terre, faites un vœu : on dit que cela porte bonheur.
Dr Hélène Gateau
Vétérinaire
Pour mieux comprendre votre chat, avant son arrivée chez vous mais aussi tout au long de sa vie, découvrez tous les conseils du Dr Hélène Gateau dans son livre Tout sur votre chat, aux éditions Albin Michel.