Lorsque vous vous engagez avec un animal, il est important de se renseigner sur la race que vous désirez , en effet, certaines races ont besoin obligatoirement d’un entretien quotidien à la maison et d’un toilettage régulier pour son confort.
• Les chiots :
Premier toilettage Shih Tzu de 4mois. Première petite coupe ciseaux.
Premier toilettage Bichon Maltais 3 mois. Première petite coupe ciseaux.
Il est primordial de commencer le toilettage dès le plus jeune âge de votre compagnon (entre 3/4mois). Plus votre animal est jeune, plus il sera facile pour lui de s’adapter aux différentes étapes. Il est très important de le familiariser aux manipulations et aux bruits des différents outils (ciseaux, sèche cheveux, tondeuse), à l’eau mais aussi à se laisser toucher les ongles, les oreilles… Ces séances sont indispensables pour que votre chiot s’habitue, soit docile et que chaque séance de toilettage durant sa vie soit sans stress ! Il est également important que vous habituez votre petit compagnon à être brosser et peigner régulièrement à la maison !
• Le bain :
Spitz en débourrage, bain et brushing.
Teckel à poil long en brossage, bain et brushing.
La première étape avant le bain : brosser ! On enlève tous les nœuds, la bourre, le sous poil mort. Ensuite on passe au bain. Je procède toujours à 2 shampoings qui sont de marque professionnelle et gage de qualité. Ils seront adaptés au type de peau, de poil ou si votre animal présente des parasites. Une fois fini, je m’occuperais de sécher votre animal..
• La coupe ciseaux :
Shih Tzu en coupe ciseaux
Cavalier King Charles en coupe ciseaux
On travail entièrement le poil avec des ciseaux spécifiques et professionnels. La coupe ciseaux permet au client de choisir la longueur qu’il souhaite, en effet, on peut aller de la coupe courte à la coupe longue. Le rendu est harmonieux car on sculpte la coupe en fonction de la forme du corps de l’animal. Cependant, pour le confort de votre chien, le coupe ciseaux demande un pelage avec peu de nœuds et donc un toilettage régulier.
Bichon Havanais en coupe ciseaux.
Yorkshire en coupe ciseaux.
• La tonte :
Il existe plusieurs têtes de coupe qui ont chacune une longueur spécifique. On peut utiliser la tondeuse dans plusieurs cas : la tonte totale ou spécifique, sur les parties intimes ou les zones fragiles comme les coussinets. Parfois choisir la tonte est ce qu’il y a de mieux, en effet dans certains cas il vaut mieux privilégier le confort et la santé de votre animal (quand il est trop emmêlé, très âgé et à donc du mal à supporter le toilettage ou bien quand il a des soucis de santé). Je fais les finitions ainsi que la tête aux ciseaux pour un rendu plus joli.
Bichon Maltais en tonte.
Caniche en tonte.
• L’épilation :
Epilation Westie.
L’épilation consiste à arracher le poil mort de votre animal. Il ne concerne que certaines races comme : le Fox, le Cairn, le Westie, le Cocker, le Teckel poil dur etc… C’est une pratique qui n’est absolument pas douloureuse pour votre animal. Si votre chien est épilé depuis toujours, il est primordial de ne jamais tondre au risque de changer le poil et de ne plus pouvoir épiler par la suite.
Epilation Cairn.
Epilation Jack Russell.
• La coupe standard/spécifique :
Certaines races peuvent avoir plusieurs styles de coupe spécifique comme une coupe parisienne… La coupe standard est la coupe officielle de la race (on la retrouve lors des expositions canines).
Coupe Cocker à la tondeuse.
Coupe mouton/pantalon Caniche