Table des matières
- 8 comportements de votre chat qui vous prouveront qu’il vous adore ! La 7 est bien évidemment connue de tous
- 10 signes qui prouvent que votre chat vous aime
- On vous explique enfin le langage des chats !
- Pourquoi les chats donnent-ils des coups de tête ?
- 1. Un geste de confiance
- 2. Un geste de dominance
- 3. Une demande d’attention
- 5 choses que votre chat essaye (désespérément) de vous dire
- Votre chat est excité
- Votre chat est stressé
- Votre chat est à l’aise, heureux
- Votre chat vous aime
- Votre chat s’ennuie et réclame votre attention (et tout de suite si possible)
- De quoi apaiser votre chat
- 1. Il frotte sa tête contre vous
- 2. Il ronronne
- 3. Il plisse légèrement les yeux
- 4. Il vous mordille
- 5. Il vous pétrit
- 6. Il vous montre son ventre
- 7. Il soulève sa queue
- 8. Il vous offre des cadeaux
- 9. Il vous lèche
- 10. Il dort avec vous
8 comportements de votre chat qui vous prouveront qu’il vous adore ! La 7 est bien évidemment connue de tous
2.Quand il roule sur le dos. Quand votre chat roule sur le dos, ce n’est pas pour faire le beau. C’est tout simplement parce qu’il est à l’aise à vos côtés. Et non seulement, il se sent en confiance mais en plus il se sent aimé et protégé grâce à vous car au final quand il est sur le dos, ils est sans défense et donc se permet de se laisser aller car il sait que tant que vous êtes là, il ne risque rien. Donc baisser sa garde devant vous n’est pas un problème pour lui !
3.Quand il vous donne des petits coups de tête. Entre humains, on ne fait pas ça. Ou alors, on le fait et c’est au risque de se faire très mal. D’ailleurs, se donner des coups de tête n’a rien de cordial entre personnes. Mais pour les chats, c’est un grand signe d’affection. Cela leur sert de vous présenter leur sentiment et quand ils frottent leur tête contre vous, c’est comme s’ils tentaient de laisser des traces de leur odeur sur vous pour vous prouver qu’ils sont heureux que vous soyez leur maître ou leur maîtresse.
4.Les petits mordillements. Les chats ont parfois cette manie quand on les caresse: ils nous mordent, sans nous faire mal pour autant. Ils s’amusent à mordiller nos doigts sans arrêt alors que tout ce qu’on faisait, c’était leur faire un câlin. Figurez-vous qu’il n’y a rien de méchant là dedans mais que c’est tout simplement une marque d’affection envers vous. Au final, votre chat ne vous griffe pas jusqu’au sang pour autant donc ça paraît logique !
5.Quand il vous suit partout. On se demande pourquoi même quand on est aux toilettes, le chat tient à être à nos côtés. C’est pareil quand on est en train de pianoter sur l’ordinateur et que lui prend la soudaine envie de s’allonger sur votre clavier. Et bien c’est tout simplement parce qu’il veut être près de vous. Idem pour les fois où il se faufile contre vos jambes pendant que vous marchez, manquant de vous faire tomber… Ce n’est pas pour vous faire une blague de mauvais goût, c’est juste qu’il veut être contre vous.
6.Quand il pétrit votre bras comme une pâte à tarte. C’est un peu bizarre, on se demande ce qu’ils font mais en fait ils font tout simplement ce que font les chats quand ils sont bébés avec leurs mères lors de l’allaitement. Le message est clair : ils vous aiment comme une maman ! Quoi de plus mignon ? Donc ne vous posez plus de questions lorsqu’il vous malaxe le bras en permanence.
7.L’incontournable ronronnement. Quand votre chat ronronne dans vos bras, c’est le jackpot ! On le sait tous: dans ces moments là c’est qu’il est dans un véritable moment de bien être. Les ronronnements ? La preuve efficace que votre chat vous affectionne tout particulièrement et qu’il se sent bien avec vous.
8.Quand il vous fait les yeux doux. Quand votre chat vous regarde affectueusement en clignant doucement des yeux, c’est aussi une marque d’affection car en fait les chats ne font ça qu’avec ceux qu’ils connaissent très bien et en qui ils font entièrement confiance. En fait c’est leur manière à eux de vous faire un bisou !
Alors, votre chat vous montre-t-il toutes ces marques d’affection ? Si c’est le cas, c’est une bien solide relation qui s’est construite entre lui et vous !
10 signes qui prouvent que votre chat vous aime
Parfois indépendant, tantôt capricieux, le chat a son petit caractère. Mais on l’aime à la folie. Et lui aussi ! Voyez par vous-mêmes :
- Il ronronne
Quand le chat ronronne, c’est qu’il est bien avec vous (et qu’il veut des croquettes ?). Le ronronnement signifie un lâché prise, une détente absolue, un moment qu’il savoure. Avec vous. Lorsque le chat ronronne sur vos genoux ou à vos côtés, il veut simplement dire qu’il est heureux et bien avec vous.
- Il vous fixe
Ça peut faire peur lorsqu’il fait nuit, quand ses yeux brillent comme des phares, mais ce n’est rien : votre chat vous aime et il l’exprime (comme il peut) par le regard. Généralement, c’est un regard appuyé qu’on peut prendre pour du mépris. Il s’agit en fait d’un regard admiratif envers vous.
- Il vous suit partout
Un chat dépendant, ça existe. Ça arrive surtout aux chats d’appartement qui n’ont que vous dans leur vie, mais certains chats de maison agissent ainsi aussi. Quand vous arrivez, il vous fait la fête comme un chien, puis il ne vous lâche pas. Le plus dur sera, soit de le semer, soit de ne pas le piétiner. Le chat a un côté vicieux : il aime vous jouer des tours en passant entre vos jambes…
- Il vous donne des coups de tête
Non, votre chat n’est pas un fan du « coup de boule » de Zidane. Il donne des coups de tête comme pour faire un câlin (retenez que le chat n’a pas de pouce, il est donc impossible pour lui de vous prendre la main). Ce geste de la tête indique que vous êtes important pour lui, que vous comptez dans sa vie et qu’il vous fait confiance. Profitez de ce privilège !
- Il frétille de la queue
La vidéo du jour :
Le bout de la queue se courbe pour ressembler à un sous-marin et il se met à frétiller ? N’ayez crainte, votre chat n’est pas épileptique, c’est encore un signe d’amour. Voyez ça comme la danse de la joie du chat. Certains comportementalistes de chats affirment même que c’est l’un des signes d’amour les plus forts qu’il peut exprimer.
- Il pétrit votre corps avec ses pattes
Vous constatez que votre chat malaxe votre corps en alternant une patte, puis l’autre ? Il ne vous prend pas pour son paillasson, il est simplement fou d’amour pour vous : ce geste correspond à la tétée lorsqu’il est chaton. En général, il le fait en même temps qu’il ronronne pour une sensation de bien être absolue.
- Il montre son ventre
Le chat est pudique. Il ne montre son ventre qu’à ses proches qu’il aime vraiment.Si vous le voyez allongé, passer de la boule au retournement de corps total jusqu’à dévoiler son petit ventre, vous êtes certain qu’il vous aime. Montrer son ventre est signe de vulnérabilité. Il démontre ainsi qu’il se sent bien et protégé.
- Il vous fait des cadeaux
Souris, petits oiseaux, crapauds, … Le chat est un grand chasseur (le chat de maison bien sûr). Il n’hésite pas à apporter des surprises lorsqu’il revient de sa promenade, généralement le soir ou la nuit pour voir votre visage émerveillé au réveil. Si cela vous dégoûte (et on comprend), ne le disputez pas, c’est dans sa nature. Et il se vexerait…
- Il se frotte à vos jambes
Votre chat n’en a rien à faire de votre pantalon noir tout neuf. Il y étale ses poils (blancs) avec grand plaisir. Ne le disputez pas, encore une fois c’est parce qu’ils vous aime. Munissez-vous d’une bonne brosse collante pour enlever les traces de son passage, et faites avec chaque jour…
- Il vous lèche et tète votre oreille
Avec cette caractéristique, on atteint le summum de la dépendance du chat. Généralement, les chats qui agissent ainsi sont des chats mal sevrés. Et ça arrive plus souvent qu’on ne le croit. Sa technique ? Vous escalader, arriver jusqu’à votre épaule pour s’y poser, et téter votre oreille comme un chaton. Attention, ça surprend la première fois…
- Il vous lèche et tète votre oreille
Avec cette caractéristique, vous atteignez le summum de la dépendance du chat. Généralement, les chats qui agissent ainsi sont des chats mal sevrés. Et ça arrive plus souvent qu’on ne le croit. Sa technique ? Vous escalader, arriver jusqu’à votre épaule pour s’y poser, et téter votre oreille comme un chaton. Attention, ça surprend la première fois…
- Il montre son ventre
Le chat est pudique. Il ne montre son ventre qu’à ses proches qu’il aime vraiment.Si vous le voyez allongé, passer de la boule au retournement
On vous explique enfin le langage des chats !
C’est le deuxième animal de compagnie préféré des Français, derrière le poisson rouge. Je veux, bien entendu parler du chat ! Tous ceux qui possèdent un chat pourront vous le confirmer : vivre sans, c’est possible. Mais la vie serait alors vide de sens. Contrairement aux chiens, il est difficile de comprendre le langage des chats. Ils ne remuent pas la queue quand ils sont contents et ne courent pas après le facteur pour marquer leur territoire. Et pourtant, ils essaient de nous dire ce qu’ils veulent… à leur manière.
Voici une liste des comportements de chats que les Hommes ont mis quelques petites 5000 années à comprendre.
1. S’il s’allonge sur le dos
Imgur/aimeepoe
Cette position est signe de confort et de bien-être pour le chat. Votre matou essaie aussi de vous montrer qu’il vous fait parfaitement confiance.
2. S’il ramène des cadeaux à la maison
Imgur
C’est une situation bien connue. Le chat revient souvent de sa promenade avec une petite surprise. En général, il s’agit d’un oiseau mort, d’une souris ou d’un rat. Parfois, c’est juste une vieille chaussette ramassée dans le jardin du voisin. Souvent, le chat nous offre ce cadeau en le déposant directement à nos pieds, en symbole de son amour pour nous. Même si vous trouvez son cadeau répugnant et que vous avez envie de vomir en le découvrant, rappelez-vous que c’est un message de remerciement et d’affection. Alors on respire profondément, et on caresse gentiment notre matou. Pour une fois qu’il est reconnaissant envers-nous !
3. S’il vous donne un petit coup avec la tête ou le nez
Imgur
Quand votre chat se rapproche de votre visage et essaie de vous donner un petit coup avec sa tête ou son museau, cela signifie qu’il vous salue. C’est sa façon de vous dire bonjour en quelque sorte. C’est un signe d’affection et d’amitié.
4. S’il vous suit partout
Imgur/hendersa
Peu importe où vous allez, votre chat veut y aller aussi ! Si vous vous installez à votre bureau pour travailler sur votre ordinateur, votre chat va s’installer sur le clavier ou sauter sur vos genoux dès que vous serez assis. Bref, en étant un vrai pot de colle, votre chat vous montre de manière évidente qu’il vous aime éperdument…et pas seulement quand vous vous apprêtez à lui verser ses croquettes dans la gamelle. Il veut être proche de vous et ne veut pas vous quitter une seconde.
5. S’il mordille votre doigt
Imgur/betakid
Les chats ont une mâchoire très puissante et des dents acérées comme des griffes. (Dit comme ça, ils feraient presque peur.) C’est donc assez facile pour eux de nous blesser en nous mordant ou en nous griffant. Donc quand il mordille votre doigt sans laisser la moindre cicatrice, cela signifie que votre chat vous apprécie et qu’il est heureux. C’est aussi une preuve de confiance envers vous.
6. S’il pianote comme pour téter sa maman
Imgur/sideboobpuffnstuff
Quand ils sont bébés, les chatons pianotent autour des mamelles de leur maman pour mieux faire sortir le lait. À l’âge adulte, si le chat continue ce comportement, cela signifie, non seulement, que c’est encore un gros bébé dans sa tête, mais surtout qu’il vous considère et vous aime comme sa propre mère (l’honneur suprême !). Il se sent bien avec vous et vous le montre, comme un chaton se sent bien auprès de sa maman.
7. S’il ronronne
Imgur/Consesti
Quand votre chat ronronne, c’est souvent un signe de bien-être. Mais certains matous le font aussi en situation de stress, comme lorsqu’ils sont en voiture ou chez le vétérinaire. Des chercheurs ont finalement identifié ce comportement et affirment que le ronronnement a un effet calmant sur le chat. C’est pourquoi il peut à la fois l’utiliser dans des situations stressantes et lors de moments où il se sent bien.
8. S’il vous fixe dans les yeux
Imgur
Les chats sont les champions quand il s’agit de fixer intensément le vide, ou un mur. Mais lorsqu’ils vous regardent dans les yeux, c’est le signe d’une connexion forte entre vous et lui. Surtout, n’essayez pas de le fixer en retour, car le chat l’interpréterait alors comme une compétition. Les chats ont souvent recours à cette méthode entre eux pour instaurer une hiérarchie et des relations de pouvoir. Si vous avez été accepté en tant que distributeur officiel de croquettes et que votre chat vous fait le cadeau de vous regarder droit dans les yeux, vous pouvez vous sentir honoré d’un lien fort et infaillible entre vous. Inutile de lui rappeler qui est le maître, il sait, et vous savez, que c’est lui.
Le langage corporel du chat n’est pas facile, mais ces 8 astuces vous aideront certainement à y voir plus clair ! Et qui sait, peut-être que dans 5000 ans, nous aurons découvert encore d’autres facettes de nos matous adorés !
Vous êtes incollables sur les chats et vous saviez déjà tout cela ? Ou certains de ces comportements vous ont-ils surpris ?
Pourquoi les chats donnent-ils des coups de tête ?
De nombreux propriétaires de chats peuvent décrire comment leur chat bondit sur les genoux et vient se frotter la tête contre leur visage. Entre humain, ce genre de comportement a une connotation agressive, mais pas chez les chats. En effet, chez ces animaux, ce geste a une tout autre signification.
Un magnifique siamois qui câline sa maîtresse
1. Phéromones
Les phéromones sont une substance chimique sécrétée par le corps et qui affecte le comportement animal. Les chats produisent beaucoup de phéromones grâce aux glandes qu’ils possèdent autour du visage, et qu’ils utilisent pour laisser leur odeur en se frottant dessus. On pense que les chats marquent ainsi certaines surfaces afin d’en revendiquer la propriété/territoire, comme leur humain préféré.
2. Affection
Le coup de tête peut également être interprété comme un signe d’affection. Les chats domestiques et sauvages (comme les lions) se frottent le visage et donnent des coups de tête aux autres chats qu’ils connaissent bien. Ils effectuent également le geste envers les membres d’une troupe pour se marquer mutuellement et se manifester leur affection. C’est donc un honneur si votre chat vous donne un coup de tête, car il veut vous dire que vous faites partie de son » gang « .
Il n’est pas rare que votre chat appuie son visage contre le vôtre, en vous donnant ce qui s’apparente à un coup de tête. Ce dernier peut d’ailleurs être plus ou moins fort. Alors certes, il va de soi que si un humain venait à coller son front contre le vôtre, ce serait un signe évident de provocation. Mais chez le chat, c’est tout le contraire !
Sommaire
1. Un geste de confiance
À votre retour à la maison, votre chat a pour habitude de vous accueillir avec un puissant coup de tête ? De préférence sur la tête ou sur les jambes ? Soyez heureux, car ce geste, qui est une façon de dire bonjour, est exclusivement réservé aux êtres en qui il a confiance.
En effet, en agissant ainsi, votre chat mêle son odeur à la vôtre en excrétant des phéromones. Ces phéromones sont produites par des glandes situées juste au-dessus de ses yeux et en-dessous de ses oreilles. On peut d’ailleurs observer, avec l’âge, que ces zones sont plus clairsemées.
Ainsi, votre chat s’assure que tout le monde dans son environnement a la même odeur. Cela lui permet de se sentir plus en sécurité. D’autant plus qu’il sera alors capable d’identifier immédiatement une odeur inconnue si un intrus venait à entrer sur son territoire.
2. Un geste de dominance
En plus d’être une façon de marquer son territoire, les coups de tête donnés par votre chat sont déterminés par son rang social. En effet, les coups de tête, notamment entre chats, sont un moyen d’éviter les conflits.
Crédits : iStock
C’est d’ailleurs le chat dominant qui donne le coup de tête aux autres chats de la maison. La raison ? Répandre l’odeur de la colonie.
3. Une demande d’attention
Lorsque votre chat vient vers vous en ronronnant, voire même en se laissant tomber plusieurs fois sur le sol, et qu’il vous donne des coups de tête, c’est sa manière à lui de vous signifier qu’il veut des câlins.
Il s’agit ici d’un comportement purement affectueux alors profitez-en !
ATTENTION : ce comportement ne doit pas être confondu avec celui qui pousse certains chats à presser compulsivement leur tête contre un mur. Souvent accompagné d’une vocalisation anormale et d’autres comportements étranges, comme le fait de tourner en rond, ce que l’on appelle “la poussée au mur” est bien souvent la manifestation d’un trouble neurologique. Le chat doit alors être pris en charge en urgence par un vétérinaire.
Vous aimerez aussi :
5 choses que votre chat essaye (désespérément) de vous dire
Contrairement à ce que l’on pense, les chats tentent souvent de communiquer avec nous. Le tout est de les comprendre !
Contrairement à un chien qui sait souvent se faire comprendre en un clin d’œil, les chats restent des êtres plus mystérieux. Pourtant, ils essayent régulièrement de communiquer avec nous, à leur façon. Voyez plutôt.
Votre chat est excité
Assis sur le rebord de la fenêtre, votre matou regarde dehors comme s’il avait vu la chose la plus passionnante au monde. Tout en fixant l’extérieur, il pousse des sortes de petits gazouillis aigus. En général, ce type de comportement signifie tout simplement que votre chat est excité. Il a probablement vu un petit animal dehors et rêve de le courser et de jouer avec !
Votre chat est stressé
D’habitude si propre, votre matou commence à avoir des » accidents » et à faire ses besoins ailleurs que dans sa litière ? Il est peut-être stressé. Pour tenter de s’en assurer, il faut vérifier que la litière soit dans un lieu calme -on évite donc les lieux de passage – mais aussi qu’elle soit propre et pas trop près de la nourriture de votre chat. Il faut savoir que les chats adorent pouvoir se cacher et être tranquilles.
Bien sûr, un problème de propreté peut aussi venir du fait qu’il n’y a pas assez de litière chez vous ou qu’elle n’est pas nettoyée assez souvent.
Votre chat est à l’aise, heureux
Un chat qui ronronne est en général un chat détendu et heureux. Si en plus il frotte sa tête contre vous ou vous montre son ventre, c’est qu’il est au comble du bonheur ! L’occasion rêvée pour une longue session de gratouilles.
Votre chat vous aime
Les chats étant connus pour leur indépendance, il est parfois difficile de savoir s’ils nous aiment ou s’ils profitent simplement du logement en formule tout inclus. Mais il existe tout de même des signes qui ne trompent pas. Par exemple lorsque votre chat se frotte à vous, c’est pour lui une façon de signaler que vous êtes sa propriété, et donc qu’il vous aime ! Pareil quand votre chat vous fait votre toilette à coups de langue ou vous donne des petits coups de tête.
Votre chat s’ennuie et réclame votre attention (et tout de suite si possible)
Les chats ont une façon bien à eux de vous dire qu’ils s’ennuient à mourir et veulent un peu de fun. C’est notamment le cas quand votre chat s’amuse juste sous votre nez à faire tomber des choses situées en hauteur. Il tente juste de s’amuser un peu. Dommage pour votre vase.
C’est exactement la même chose quand votre matou miaule tôt le matin ou dans la nuit. Il a simplement envie d’un peu de compagnie, et si possible pas dans trois heures !
Pour régler tout ça, le mieux est de proposer différents jouets et autres gamelles labyrinthe à votre chat afin qu’il puisse s’amuser tranquillement sans rien casser et en vous laissant dormir.
De quoi apaiser votre chat
Mais de quoi peut donc vous parler votre chat ? Du fait qu’il a faim, qu’il s’ennuie, qu’il veut sortir, qu’il vous aime ou qu’il se sent mal ? Vous pouvez essayer de le comprendre en tâchant de répondre à ses besoins : pour ce faire, vous pouvez vous équiper de différents accessoires, comme des jouets manuels ou électroniques, des sprays antistress pour l’apaiser ou pour éviter les conflits entre deux animaux de la maison, de la nourriture adaptée… nous vous proposons une sélection de produits de grandes marques, de Feliway à Whiskas en passant par Dadypet, pour vous aider à mieux communiquer avec votre félin.
- Chat : tous les produits
- Anti-stress pour chat : recharge 48ml
- Whiskas sachets fraîcheur pour chat adulte
- Jouet pour chat avec plume et point de lumière rouge
- Anti conflit pour chat
- Balle électronique pour chat
Fiers et indépendants, les chats ne montrent pas facilement leur affection. Pourtant, leur côté sauvage laisse parfois la place à des démonstrations d’amour plus qu’évidentes : un ronron par ci, une léchouille par là… Mais si vous vous demandez encore si votre chat vous apprécie, apprenez à reconnaître certains signes qui ne trompent pas !
Sommaire
1. Il frotte sa tête contre vous
Non, ce ne sont pas des coups de tête, mais bel et bien des preuves d’affection. Lorsque votre chat frotte sa tête contre la vôtre ou contre une autre partie de votre corps, il dépose des phéromones. Il vous fait donc comprendre qu’il vous aime et qu’il aime être près de vous.
2. Il ronronne
Le ronronnement chez le chat est un signe de bien-être évident. Si votre chat ronronne lorsque vous le caressez ou qu’il est sur vos genoux, cela signifie qu’il éprouve un sentiment de plénitude à vos côtés. De plus, le ronronnement est anti-stress naturel puisqu’il aide à ralentir le rythme cardiaque.
3. Il plisse légèrement les yeux
Lorsque votre chat plisse doucement les yeux alors qu’il vous regarde, cela signifie qu’il vous fait pleinement confiance et qu’il se sent bien.
Crédits : jarmoluk/
4. Il vous mordille
Attention, mordiller est différent de mordre ! Lorsque votre chat vous mordille légèrement durant un câlin, c’est un signe d’affection.
5. Il vous pétrit
Les chats ont gardé de leur enfance cet étrange comportement. Chatons, ils devaient pétrir avec leurs pattes les mamelles de leur mère pour faire sortir le lait. À l’âge adulte, le pétrissage n’a plus de lien avec la nourriture, mais s’apparente plus à une marque d’affection. Et plus le chat est heureux, plus il pétrira fort !
6. Il vous montre son ventre
Comme chez les chiens, les chats montrent leur ventre uniquement lorsqu’ils se sentent en pleine confiance. C’est également le signe de soumission ultime : vous êtes son maître et il l’accepte.
Crédits : Bolanu88/
7. Il soulève sa queue
On le sait, lorsqu’un chat remue la queue, cela signifie qu’il est énervé ou inquiet. En revanche, une queue calme et posée signifie qu’il se sent à l’aise. Ce que l’on sait moins, c’est que lorsque votre chat relève sa queue lorsqu’il vous voit, et qu’il a la pointe légèrement courbée, il est heureux et vous le fait savoir. C’est une danse du bonheur, en quelque sorte.
8. Il vous offre des cadeaux
Les chats qui ont accès à l’extérieur ramènent souvent des » cadeaux » à leurs humains. Ce sont en général des proies fraîchement chassées, mortes ou vivantes, qu’ils déposent au pied du lit. Ce cadeau pour le moins répugnant est en réalité une grande preuve d’amour. Votre chat s’inquiète pour vous, ne vous voyant pas chasser, et s’occupe donc de vous nourrir. Trop sympa…
9. Il vous lèche
Lorsque votre chat vous lèche le visage, les cheveux ou les mains, c’est une grande preuve d’affection. Cela signifie que vous faites intégralement partie de sa famille. Il peut même arriver qu’il tète votre oreille, comme il le ferait avec sa maman.
Crédits : iStock
10. Il dort avec vous
Les chats choisissent des lieux sûrs pour s’endormir. En effet, à l’état sauvage, les chats sont des prédateurs, mais également des proies et doivent toujours rester en alerte. Si votre petit félin choisit de dormir à vos côtés ou sur vous, c’est une belle marque de confiance.