Table des matières
- Comment éviter l’électricité statique ?
- Principe de l’électricité statique
- Trucs pour se débarrasser de l’électricité statique
- Pourquoi je me charge d’électricité statique ?
- Des charges électriques dans le corps
- Pourquoi j’ai plus d’électricité statique en hiver ?
- Comment éviter les décharges d’électricité statique ?
- Est-ce dangereux de se prendre des coups de jus dans la douche ?
- Pourquoi on se prend des coups de jus sous la douche
- Le courant électrique sous la douche peut être dangereux pour la santé
Comment éviter l’électricité statique ?
L’électricité statique peut vite s’avérer très agaçante. Alors, pour éviter de voir vos cheveux se dresser sur votre tête, ou prendre des coups de jus à répétition, suivez nos conseils.
Principe de l’électricité statique
L’électricité statique telle qu’on la nomme est en fait une décharge électrostatique qui correspond à l’accumulation de charges électrostatiques sur un support : un pull par exemple.
Le support peut être :
- conducteur : comme son nom l’indique, il conduit le courant électrique, c’est-à-dire qu’il facilite son passage ;
- isolant : à l’inverse, les charges électrostatiques s’y stockent.
Un exemple pour rendre le concept plus concret :
- Une personne qui porte des chaussures avec des semelles qui l’isolent fortement du sol touche une porte reliée à la terre (car le dormant est métallique).
- Il y a alors transfert de charges électrostatiques.
- Si ce transfert est suffisamment important, une décharge se produit : c’est ce qu’on appelle communément un coup de jus.
Trucs pour se débarrasser de l’électricité statique
Pour éviter ces décharges électrostatiques :
- Éviter le sèche-linge, surtout pour les vêtements en fibres synthétiques.
- Ajouter 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude lors du lavage de vos vêtements.
- Faites le repassage du linge encore légèrement humide, avec un fer réglé à basse température. Cela prend plus de temps, mais évite de transférer des charges électrostatiques du fer au vêtement.
- Préconisez les vêtements en fibres naturelles, qui ne sont que très rarement porteurs de charges électrostatiques.
Programmes d’un lave-linge
Article
Lire l’article Ooreka
Pourquoi je me charge d’électricité statique ?
Vous vous prenez souvent des châtaignes en touchant une poignée en métal ? Vous avez sans arrêt les cheveux hérissés sur la tête ? Nous sommes perpétuellement en déséquilibre électrostatique, un phénomène accentué en hiver. Comment expliquer la survenue de ces décharges électriques importunes? Explications.
Vous tendez la main pour dire bonjour à quelqu’un et « tchac », c’est la décharge. Même chose quand vous touchez des objets en métal. Si ce n’est pas le coup de jus, ce sont les cheveux hérissés sur la tête qui témoignent de l’électricité statique dont est chargé votre corps. Ce phénomène est très fréquent et même encore plus en hiver. D’où vient cette électricité statique ?
Des charges électriques dans le corps
Nos chaussures qui frottent contre la moquette, un pull contre nos cheveux ou le siège de la voiture… Autant de situations qui peuvent conduire à la formation d’un environnement électrisant. La décharge électrique est de l’ordre de quelques milliers de volts. Ce phénomène physique est tout simplement induit par le frottement de deux matériaux : « Toute matière est constituée de charges électriques, positives et négatives. Généralement, la matière est neutre, c’est à dire qu’elle est faite d’autant de charges positives que de charges négatives », explique retrace Kamil Fadel, qui dirige le département de Physique du Palais de la découverte à Paris. Seulement, lorsque deux matériaux frottent l’un contre l’autre, l’un des deux arrache des électrons (charges négatives) à l’autre. L’arracheur devient négatif, l’arraché devint positif. Aussi, certains matériaux auront plutôt tendance à perdre des électrons, comme la laine, le coton, le plexiglas… quand d’autres, au contraire, auront tendance à en gagner comme le PVC, le caoutchouc, le polyéthylène…
Et en fonction des éléments avec lesquels nous entrons en contact au fur et à mesure de la journée, nous-mêmes nous chargeons plus ou moins en électricité, négativement ou positivement. « Les effets de l’électricité statique se manifestent lorsqu’un déséquilibre survient entre les charges positives et les charges négatives dont nous sommes porteurs. La neutralité électrique n’est alors plus assurée… Le corps va ainsi chercher à se rééquilibrer électriquement pour repasser à l’état neutre », explique Kamil Fadel. Un rééquilibrage brut, qui va se traduire par la formation d’une étincelle… Ces coups de jus résultent ainsi d’un transfert d’électrons depuis notre corps vers une autre surface, ou en sens inverse.
Pourquoi j’ai plus d’électricité statique en hiver ?
Vous l’aurez sûrement remarqué, ces petites décharges ou les cheveux dressés sont encore plus fréquents en hiver. L’explication est simple : l’hiver est une saison durant laquelle notre garde-robe est plus riche en laine et en tissus synthétiques, qui sont sensibles aux transferts d’électrons.
Mais ce n’est pas la seule explication. L’air humide conduit mieux l’électricité, mais les basses températures vont amoindrir le degré d’humidité. « Donc en hiver, sous l’effet de l’air sec, nous avons tendance à retenir et stocker davantage sur nous ces charges électriques, qui circulent moins bien dans l’air », souligne Kamil Fadel. Les chocs électriques demeurent ainsi plus nombreux et plus puissants en hiver.
Comment éviter les décharges d’électricité statique ?
Le phénomène en lui-même est gênant mais en rien dangereux.
- En hiver, limitez le port simultané de vêtements en laine et autres synthétiques.
- Privilégiez des chaussures avec des semelles en cuir, plutôt qu’en caoutchouc.
- Si vous avez marché sur une matière synthétique comme de la moquette, attendez un peu avant de toucher une poignée en métal ou une autre surface conductrice, comme un autre être humain.
- Installez un humidificateur d’air dans la pièce où vous restez le plus souvent en hiver (bureau, etc.).
- Eliminez l’électricité statique des sièges (canapé, chaises, etc.) avec des lingettes assouplissantes.
- Ajoutez des assouplissants au moment de laver votre linge (ex : du bicarbonate de soude dans le bac de lavage de votre machine à laver).
- Hydratez-vous le corps, surtout en hiver.
- Hydratez-vous les mains.
Ecrit par:
Charline Delafontaine
Journaliste santé
Révision médicale : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 23 mai 2018
Créé le 23 mai 2018
Vous enfilez votre manteau, votre bonnet, vous tendez la main vers la poignée de la porte et… clac! Vous prenez un « coup de jus », une « poignée de châtaigne », ou plus sobrement « une décharge électrostatique ». Le phénomène est courant, particulièrement en hiver, mais rarement expliqué.
Rien d’étrange ni de dangereux pourtant. Juste de la physique. L’électricité statique est partout. Chaque corps, chaque matériau transporte avec lui des particules électriques. Lorsque deux corps se frottent, soit ils perdent des électrons et se chargent positivement, soit ils en gagnent et se chargent négativement. Ce phénomène se nomme l’effet triboélectrique, comme l’explique un cours de l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Nabeul en Tunisie.
Les mains, les cheveux humains, la laine ou le papier ont tendance à facilement perdre des électrons, à l’inverse du bois, du polystyrène ou du teflon. Au fur et à mesure des frottements, les charges s’accumulent et les vêtements et semelles isolantes ne leur permettent pas de s’évacuer.
Un transfert d’électrons
Donc lorsque votre main se pose sur un objet à la charge susceptible de rétablir votre équilibre, il va se produire un transfert d’électrons.
« Durant un court laps de temps, l’électricité n’est plus… statique: la petite décharge électrique qui s’ensuit correspond au passage des électrons », explique un article.
« La marche sur le sol et les frottements sur les sièges sont 2 des principales sources d’électricité statique », détaille l’Institut national de recherche et de sécurité (Inrs).
« Les chocs en hiver sont plus forts »
En hiver, c’est encore pire. Non seulement nous portons plus de vêtements, ce qui occasionne plus de frottements, ils sont aussi plus isolants, mais l’air en lui-même est différent et affecte les mouvements des électrons.
« L’air sec de l’hiver est un meilleur isolant, c’est-à-dire qu’il isole davantage les électrons, qui doivent s’accumuler en plus grande quantité pour franchir la barrière isolante. C’est ce qui explique pourquoi les chocs en hiver sont plus forts », Andrea Bianchi, chercheur en physique.
Pas de quoi s’inquiéter cependant, la décharge se situe entre 20 et 30 kV. Si cela peut vite devenir agaçant, ce n’est pas dangereux, à moins de travailler dans un environnement explosif, prévient l’Inrs.
Est-ce dangereux de se prendre des coups de jus dans la douche ?
SÉCURITÉ – Si vous prenez une décharge électrique en touchant votre mitigeur sous la douche, quels sont les risques que vous courez ?
Vous prenez votre douche, quand tout à coup, en touchant votre mitigeur, vous avez l’impression de prendre une petite décharge électrique. Vous rappelant le destin tragique de Claude François, vous sortez de votre salle de bains sans prendre le temps de vous rincer les cheveux. Mais est-ce que c’est vraiment dangereux de se prendre des coups de jus sous la douche ?
Pourquoi on se prend des coups de jus sous la douche
« Aujourd’hui, dans le tableau électrique, on est protégés avec des disjoncteurs et des interdifférentiels », nous explique dans son jargon Stéphane, électricien chez Primelec services. En clair, pour éviter toute électrocution dans votre maison, des protections sont installées pour couper automatiquement le courant en cas de défaut sur le circuit électrique.
En plus de ces protections obligatoires, la prise de terre permet d’évacuer le trop plein d’électricité lorsqu’un appareil est mal isolé. Grossièrement, il s’agit d’un circuit qui se termine par un fil électrique planté dans le sol de votre jardin. Dans la salle de bains, ce sont toutes les canalisations métalliques, les pieds de baignoire, les huisseries métalliques et les bacs de vidange s’ils sont en métal qui doivent être reliés à la terre.
Parfois, il arrive que sur les circuits anciens ou lorsque l’on refait des travaux, ces circuits soient rompus ou abîmés. Les éléments métalliques ne sont plus raccordés à la terre, et sont conducteurs de l’électricité. « L’électricité passe dans le corps, et au lieu de s’échapper vers la terre, on reçoit une secousse », précise Stéphane. C’est l’électrocution.
Le courant électrique sous la douche peut être dangereux pour la santé
Prendre un coup de jus en touchant un mitigeur de douche ou n’importe quel électroménager n’est donc pas anodin. « Si le courant ne saute pas, c’est qu’il y a un mauvais raccordement quelque part », indique Loïc, électricien pour l’entreprise Ark’élec.
À priori, seul un courant basse tension est autorisé autour de la douche ou de la baignoire. En cas de défaillance, vous ne recevrez donc qu’une faible décharge, juste désagréable. Mais si votre installation électrique connaît un dysfonctionnement ou qu’elle n’est pas aux normes, la décharge peut être plus importante, voire fatale.
Le 28 mars 2019, une fillette et son beau-père sont ainsi décédés après avoir touché un pommeau de douche mouillé. Dany, contacté par téléphone, nous raconte une autre histoire : une des ses connaissances est décédée après avoir empoigné la porte de son réfrigérateur pour y prendre une boisson, parce que le matériel était vieux et non relié à la terre.
« Claude François est mort et le courant ne s’est pas coupé parce qu’à l’époque, il n’y avait pas l’obligation d’installer toutes ces protections électriques », insiste Stéphane. « Quand il y avait une fuite de courant, on se prenait directement 220V en continu. »
Pour résoudre le problème, il vous faudra faire rapidement appel à un professionnel, qui se chargera de mesurer la prise de terre ainsi que de vérifier les protections. Dans le cas où vous êtes locataire, notifiez vos propriétaires, car c’est de leur responsabilité d’offrir un logement répondant aux normes en vigueur.