Table des matières
- Le sens de la vue chez le chien
- Les chiens peuvent-ils voir la couleur ?
- Comment pouvons-nous savoir si un animal voit les couleurs ?
- Est-ce que les humains ont une meilleure vision des couleurs que les animaux ?
- Chiens et chats ne voient pas les mêmes couleurs que nous
- La vision chez le chien
- Comment votre chien voit-il ?
- En quoi la vision du chien diffère-t-elle de celle de l’homme ?
- 2. La vision de nuit
- 3. L’acuité visuelle ou capacité à distinguer les détails
- 4. La sensibilité ou la perception du mouvement
- 5. La perception de la profondeur (ou habilité à évaluer une distance) et le champ de vision
- En conclusion
- Les chiens voient-ils les couleurs ?
- Les chiens voient-ils dans le noir ?
- Les chiens voient-ils de mieux de loin ou de près ?
- Et la vue panoramique, vrai ou faux ?
- Les chiens peuvent-ils distinguer les formes ?
Le sens de la vue chez le chien
La vision du chien se différencie de celle de l’homme par quatre caractéristiques principales :
- Les couleurs : Contrairement à l’idée reçue, le chien ne voit pas en noir et blanc. Son spectre de vision est juste beaucoup plus étroit que le nôtre. Il se limite au jaune et au bleu pour un résultat qui est plus proche d’une vision monochromatique que d’une vision colorée.
-
L’acuité visuelle: Chez le chien elle est globalement plus faible que chez l’homme. Par contre sa vision nocturne est largement supérieure à la nôtre (5 fois moins de lumière suffit pour qu’il se dirige sans effort dans un milieu accidenté). Fier descendant du loup, chasseur nocturne par excellence, le chien est capable de distinguer une proie mouvante au moyen de la seule lumière émise par les étoiles. On retrouve cette même capacité chez le chat. Cette particularité anatomique est due à une pellicule fluorescente (tapetum lucidum) qui recouvre le fond de la rétine et qui joue le rôle d’amplificateur de lumière. Cette pellicule provoque l’aspect » yeux fluorescents » des chiens, la nuit venue. Précisons que tous les chiens sont presbytes et voient donc très mal les détails à moins de 25 cm.
- Le champ de vision: Il est plus important que le nôtre. Cette caractéristique est variable en fonction de la race, de la forme du crâne, de la gueule et surtout de la position des yeux du chien. Mais la zone de coïncidence (zone de vision naturelle du relief) est ainsi plus faible.
- La fréquence de vision: Elle est beaucoup plus élevée que la nôtre. Nous voyons un maximum de 16 images par seconde (fréquence début du cinéma amateur quand les mouvements paraissaient saccadés). A 24 images par seconde (25 pour la télévision) nous percevons les images comme un mouvement continu, sans les séparer les unes des autres. En augmentant la fréquence de vision, au cinéma par exemple, on tourne à 50 images par seconde pour obtenir, à la projection, un ralenti. On décompose nettement mieux les mouvements sur ces fameux » ralentis » cinématographiques qui correspondent à une vision canine. Conséquence : un chien est sensible à un mouvement humain à 1,5 km alors qu’il ne distinguera rien d’un objet immobile à 20 m. Il verra de la télévision une série d’images saccadées sans lien entre elles. Pas téléphage, le chien… Cette fréquence élevée donne au chien un temps de réaction plus rapide que le nôtre.
En conclusion : le chien voit moins bien avec son œil que l’homme (en acuité et en couleur, pas en vitesse ni en champ). Mais imaginons que l’on parle, à propos du chien, de perception au lieu de vision. Le chien entend beaucoup mieux que nous (avec une bande passante supérieure), sent incomparablement mieux (avec une palette d’odeurs cent fois plus étendue) et on peut même imaginer un autre sens que nous aurions entièrement perdu (on comprend mal comment ces animaux, déportés à plus de cent kilomètres, retrouvent leur niche). Avec ces trois sens, au moins, le chien crée une sorte de carte instantanée de son environnement qui lui permet de se diriger en toutes circonstances, de chasser efficacement pour se nourrir, de prévoir les dangers, bref d’évoluer aisément dans le monde qui l’entoure. La vision humaine n’est plus combinée avec d’autres sens parce que nous l’avons isolée, pensant ainsi que l’œil fonctionnait comme un instrument optique. Nos perceptions de l’environnement sont aujourd’hui presque exclusivement visuelles. Il n’en va pas de même dans le monde animal, où différents sens sont combinés pour créer une représentation du biotope qui, si l’on en croit leurs facultés à survivre, vaut bien la nôtre.
Les humains ont des cônes bleus, rouges et verts, tandis que les chiens ont un cône bleu et un pigment visuel qui se situe entre le rouge et le vert, décrit le Dr Ferrand. » L’œil est vraiment complexe et la rétine est une structure extrêmement bien organisée destinée à capter la lumière » , dit-il.
Par rapport aux tiges, les cônes excellent également en ce qui concerne la capacité de voir les détails fins. Par conséquent, les gens sont plus à même de discerner les détails des choses vues de près par rapport aux chiens.
Les chiens peuvent-ils voir la couleur ?
Qu’est-ce que votre chiot voit exactement au parc canin ? Même sans être capable d’interpréter chaque teinte, son après-midi n’est pas si différent du vôtre, surtout si vous avez une forme de daltonisme.
» La vision des couleurs chez le chien est assez semblable à celle d’une personne daltonienne rouge-vert » , explique le Dr Ferrand. » Les chiens voient des nuances de bleu, de jaune et de vert qui, lorsqu’elles sont combinées, peuvent être perçues comme brun grisâtre, jaune foncé, jaune clair, jaune grisâtre, bleu clair et bleu foncé. Cela explique probablement pourquoi les chiens adorent courir après une balle de tennis jaune vif sur l’herbe verte sous le ciel bleu. «
La vue, bien sûr, est beaucoup plus complexe que la couleur – il ne s’agit pas seulement des couleurs de l’arc-en-ciel, mais de l’arc-en-ciel, de la netteté, de l’avion qui le traverse. Alors que l’œil humain a des avantages lorsqu’il s’agit de percevoir certaines couleurs et de fins détails, dans d’autres environnements, les chiens ont le dessus.
» Bien que nous ne pensions pas que les chiens puissent se concentrer aussi clairement sur des objets proches, et donc ils utilisent davantage l’odorat et le goût, nous savons qu’ils sont capables de mieux voir par faible éclairage » .
» Ils possèdent plus de photorécepteurs en forme de bâtonnets pour un éclairage tamisé au milieu de leur rétine et ont un tapetum lucidum qui réfléchit la lumière à travers la rétine deux fois. Nous voyons cela comme des yeux de chiens brillants dans le noir. «
Les tiges sont aussi plus efficaces que les cônes pour capter les mouvements. Donc, si votre chien semble suivre quelque chose à distance, en particulier par faible lumière, vous devriez faire attention.
» Même si la palette de vision d’un chien n’est pas aussi vibrante que la nôtre, ses autres sens sont tellement éveillés » , ajoute le comportementaliste, Julien Labadiot.
Alors que les chercheurs pensent que toutes les races perçoivent à peu près le même spectre de couleurs, d’autres composantes de la vue varient en fonction de l’anatomie et de la taille, qui peuvent varier énormément lorsqu’il s’agit de chiens. Il est certain que la perspective diffère entre un dogue allemand et un chihuahua.
De plus, la position des yeux sur la tête du chien varie selon les races. Si les yeux sont rapprochés et que le nez est relativement court, il y aura un plus grand chevauchement dans les champs visuels des deux yeux. C’est ce qu’on appelle la vision binoculaire, et un plus grand chevauchement fournirait plus d’informations sur la perception de la profondeur.
Donc, si vous vous demandez si les chiens peuvent voir les couleurs ou si les chiens peuvent voir dans l’obscurité relative, la réponse est simple : oui.
Bien que leurs capacités visuelles soient légèrement différentes de celles des humains et qu’ils voient mieux dans des conditions de faible luminosité, les chiens vivent généralement le monde visuel de la même manière que leurs congénères à deux pattes.
Comment pouvons-nous savoir si un animal voit les couleurs ?
On peut le savoir assez facilement : Si dans les yeux d’un animal il a des cônes, cela signifie qu’il voit certaines couleurs. Ce qui est difficile c’est de déterminer quelles couleurs il voit et s’il les voit de façon forte ou faiblement.
Les scientifiques peuvent étudier les yeux d’un animal. Ils savent déterminer s’ils ont des cônes et mesurer quels rayons de couleur font réagir ces cônes. Ils savent aussi compter le nombre de cônes et voir où ils sont localisés dans la rétine. Cela permet aux scientifiques d’estimer si les couleurs peuvent être vues fortement ou faiblement par l’animal.
Mais en fait, que voit vraiment l’animal comme couleurs dans son cerveau ? La vision, comme chacun des sens, résulte de l’interprétation par le cerveau des signaux nerveux qui lui sont envoyés par les organes des sens. On sait dire quelles couleurs un animal détecte, mais on ne sait pas entrer dans sa tête et son cerveau pour vraiment savoir ce qu’il voit comme couleurs. Donc, on ne sait pas vraiment comment les couleurs apparaissent dans le cerveau d’un animal.
Nous pouvons étudier les yeux des animaux, mais nous ne pourrons jamais savoir exactement ce que voient les différents animaux. Images de gauche à droite: Araignée sauteuse par Opoterser. Crotale par Karla Moeller. Chouette par Woodwalker et Poxnar. Chat par Guylaine Brunet.
Est-ce que les humains ont une meilleure vision des couleurs que les animaux ?
Il est vrai que les gens voient plus de couleurs que certains animaux. Cependant, certains animaux voient des couleurs que nous ne voyons pas. Les araignées et beaucoup d’insectes savent voir la lumière ultraviolette que les gens ne voient pas.
Le tableau ci-dessous indique les couleurs que certains animaux savent voir.
ANIMAUX | COULEURS QU’ILS VOIENT |
ARAIGNEES(sauteuses) | ULTRAVIOLET ET VERT |
INSECTES (abeilles) | ULTRAVIOLET, BLEU, ET JAUNE |
CRUSTACES (écrevisses) | BLEU ET ROUGE |
CEPHALOPODES (pieuvres et calmars | BLEU |
POISSONS | 2 COULEURS |
AMPHIBIENS (grenouilles) | QUELQUES COULEURS |
REPTILES (serpents) | QUELQUES COULEURS ET L’INFRAROUGE |
OISEAUX | 5 A 7 COULEURS |
MAMMIFERES (chats) | 2 COULEURS MAIS FAIBLEMENT |
MAMMIFERES (chiens) | 2 COULEURS MAIS FAIBLEMENT |
MAMMIFERES (lapins) | BLEU ET VERT |
MAMMIFERES (écureuils) | BLEUS ET JAUNES |
MAMMIFERES (gorilles et chimpanzés) | COMME LES HUMAINS |
MAMMIFERES (singes africains) | COMME LES HUMAINS |
MAMMIFERES (singes sud-américains) | ILS NE VOIENT PAS BIEN LE ROUGE |
Chiens et chats ne voient pas les mêmes couleurs que nous
Un troisième type chez les chats
Quant aux chats, le mystère plane. Nous savons qu’ils ne possèdent que deux types de cônes sensibles au violet et au vert.
Certaines études ont néanmoins indiqué que ces félins pourraient être dotés d’un troisième type de cône sensible à la lumière ayant une longueur d’onde de 500 nanomètres, ce qui correspond à un bleu verdâtre.
Ces études ne font toutefois pas l’unanimité, et d’autres chercheurs croient avoir découvert des cônes sensibles au rouge. Cela pourrait vouloir dire que les chats ont une vision semblable aux singes rhésus (appelée « vision diurne trichromatique »): un chat pourrait donc voir les trois mêmes couleurs primaires que nous, mais à un degré moindre en terme de clarté et de saturation.
Une vision tout à fait différente
Les différences ne s’arrêtent pas là. Des études récentes affirment qu’il serait possible pour les chiens et chats de voir dans l’ultraviolet, ce qui n’est assurément pas le cas pour nous!
Par ailleurs, il faut se rappeler que le système visuel de nos petites bêtes a évolué afin de les aider à mieux chasser. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre qu’ils ont une meilleure vue des objets en mouvement que de ces mêmes objets immobiles.
La vision chez le chien
20 Juil2016
Written by Sylvie CARRERE. Posted in Actualités, Chiens
Comment votre chien voit-il ?
Le chien ne voit pas l’environnement qui l’entoure de la même façon que son humain de maître : vision nocturne, discernement des couleurs, relief … Si vous êtes intéressé, découvrez cet article.
En quoi la vision du chien diffère-t-elle de celle de l’homme ?
Contrairement à l’idée reçue, le chien ne voit pas en noir et blanc. Son spectre de vision est juste plus étroit que celui de l’homme. Il se limite au jaune et au bleu pour un résultat plus proche d’une vision dichromatique que d’une vision colorée trichromatique humaine. Le chien voit les couleurs de la même façon qu’un daltonien ce qui se produit chez environ 4 % des êtres humains mâles.
Comme lui, il confond le rouge et le vert car il ne possède que 2 types de cônes dans la rétine (contre 3 pour un humain normal) ce qui limite sa palette de couleurs. La rétine est la tunique sensorielle qui contient les cellules visuelles ou photorécepteurs : située au fond de l’œil, elle constitue l’écran qui réceptionne l’image formée par la cornée et le cristallin.
Elle transforme cette image en signaux photoélectriques et la transmet au cerveau via le nerf optique. Ce dernier prend son origine au niveau de la papille optique.
La rétine est constituée de 2 types de photorécepteurs : les cônes et les bâtonnets.
- Les premiers sont responsables de la vision des couleurs et de la vision diurne. Ils se concentrent davantage dans la fovéa, zone de projection de l’axe optique (chez l’homme). Ils forment le système photopique (vision en lumière vive).
- Les bâtonnets sont eux responsables de la vision nocturne et de la vision périphérique. Ils permettent de voir avec une faible luminosité en noir, en blanc et avec des nuances de gris : ils ne perçoivent pas les couleurs. Ce sont les récepteurs associés à la détection des mouvements par le cortex visuel. Ils forment le système scotopique (vision en lumière atténuée).
Ne possédant que 2 types de cônes et ces derniers étant moins nombreux par rapport aux bâtonnets au niveau de l’aire de projection de l’axe optique (absence de fovéa), le chien voit les couleurs de façon plus claire et moins détaillée que les êtres humains.
2. La vision de nuit
Le chien a une vision de nuit supérieure à celle de l’homme. Ceci s’explique essentiellement par 2 raisons :
a) la rétine contient plus de bâtonnets sensibles à des faisceaux lumineux très faibles.
b) l’existence d’une couche réflective située sous la rétine ou tapis choroïdien (tapetum lucidum) qui renvoie la lumière sur la rétine pour stimuler à nouveau cette dernière. Ce tapis joue le rôle d’un amplificateur de lumière et donne le reflet brillant des yeux du chien que l’on peut observer la nuit. Il couvre environ 1/3 du fond de l’œil.
De ce fait la vision nocturne du chien est largement supérieure à celle de l’homme : 5 fois moins de lumière suffisent pour que le chien se dirige sans effort dans un milieu accidenté. Descendant du loup, un chasseur nocturne par excellence, le chien est capable de distinguer une proie mouvante au moyen de la seule lumière émise par les étoiles.
Deux autres éléments anatomiques viennent renforcer sa vision de nuit : une large pupille qui peut se dilater considérablement et de ce fait laisser entrer davantage de lumière mais également un cristallin plus proche de la rétine rendant l’image plus lumineuse
3. L’acuité visuelle ou capacité à distinguer les détails
3.1 De loin
Elle est globalement plus faible chez le chien (4 à 8 fois avec une moyenne de 6 fois) que chez l’homme. En effet un humain distinguera un objet situé à 20 m de lui tandis que le chien ne devra pas être placé à plus de 6 m de cet objet pour pouvoir le distinguer.
Cette mauvaise habilité à mettre au point est due à deux particularités :
a) le chien n’a pas de fovéa (partie centrale de la macula) qui est une région de très forte concentration de cônes (les récepteurs de jour de la rétine).
b) le nerf optique de notre compagnon canin contient bien moins de fibres nerveuses que celui de l’homme.
Tout ceci contribue à rendre le chien moins apte à distinguer nettement le contour des objets immobiles éloignés : on peut considérer que le chien est myope.
3.2 De près
Une grande pupille va de pair avec un gros cristallin. Proportionnellement, le cristallin du chien est plus volumineux que celui de l’homme. Il occupe 1/8e à 1/10e du globe oculaire. De ce fait, l’accommodation chez le chien est moins performante que celle chez l’homme car un gros cristallin est moins déformable et plus rigide. Le chien semble ainsi presbyte : il voit mal les détails à moins de 25 cm.
Par exemple, quand le maître laisse tomber un morceau de gâteau au sol, le chien ne voit pas ce dernier et le cherche jusqu’à ce que le flair prenne le relais de la vision.
4. La sensibilité ou la perception du mouvement
Cette dernière compense largement la mauvaise acuité visuelle grâce à l’importante présence des bâtonnets par rapport aux cônes et ce, plus particulièrement à la périphérie de la rétine.
La fréquence de vision du chien est beaucoup plus élevée que celle de l’homme qui voit un maximum de 16 images par seconde (fréquence équivalente au début du cinéma amateur quand les mouvements paraissaient saccadés). A 24 images par seconde (25 pour la télévision) l’homme perçoit les images comme un mouvement continu, sans pouvoir les séparer les unes des autres. En augmentant la fréquence de vision, au cinéma par exemple, on tourne à 50 images par seconde pour obtenir à la projection un ralenti. On décompose nettement mieux les mouvements sur ces ralentis cinématographiques qui correspondent à la vision canine. Ainsi de la télévision, l’animal verra uniquement une série d’images saccadées sans lien entre elles.
En conséquence, par exemple, un chien de berger peut voir à 1,5 km un signe de la main de son maître alors qu’il ne distinguera rien d’un objet immobile à 20 m.
Cette fréquence élevée donne au chien un temps de réaction plus rapide que celui de l’humain ce qui le rendra également beaucoup plus réactif au déplacement d’une proie même dans la pénombre.
5. La perception de la profondeur (ou habilité à évaluer une distance) et le champ de vision
Voici une représentation du champ visuel : celui de gauche est vu par un être humain et celui de droite par un chien.
Le champ visuel vu simultanément par les deux yeux est qualifié de champ visuel binoculaire. La vision binoculaire permet la perception de la profondeur et donc du relief. Le chevauchement du champ de chaque œil est réduit chez le chien (80 à 100° en fonction de la race et donc de la forme du crâne, de la gueule, du positionnement des yeux plus latéralement ou plus frontalement) comparé à celui de l’homme (140°).
Si la position latérale des yeux du chien limite sa capacité d’évaluation des distances, à contrario elle offre un champ visuel latéral plus grand que celui de l’homme. Ceci lui permet de voir » plus » de monde en même temps car son champ de vision total couvre 250 à 287° (tout dépend des races comme pour le champ binoculaire) contre 180° pour l’homme.
En conclusion
Le chien ne perçoit pas les couleurs comme le rouge et le vert. Il voit un monde plus clair et moins détaillé en comparaison de l’homme. Cependant notre ami canin a une vision périphérique plus étendue (champ latéral plus important, nombreux bâtonnets) qui contribue à ce qu’il ait une habilité à mieux détecter les mouvements que l’humain et particulièrement la nuit grâce au tapis choroïdien. Par contre, il distingue moins bien les détails de près et de loin ainsi que les distances et les reliefs à cause d’une vision centrale peu développée (champ binoculaire réduit, absence d’une fovéa riche en cônes, une capacité limitée d’accommodation du cristallin).
Ainsi à une certaine distance et si le vent n’apporte pas l’odeur de son maître, le chien pourrait japper vers lui sans le reconnaître, mais si le maître bouge, son cerveau analysera le mouvement et il le reconnaîtra par sa démarche et ceci même avec une faible luminosité.
Des différences dans la capacité visuelle ont été déterminantes dans la théorie de l’évolution. Une bonne perception de la profondeur (distances/reliefs) et de l’acuité visuelle (détails) sont nécessaires pour un primate comme l’ancêtre de l’être humain pour sauter de branche en branche. Une bonne perception de la couleur lui a également permis d’être en mesure de choisir les fruits les plus mûrs et les aliments les plus nutritifs. Le canidé est lui bien adapté à la chasse nocturne pour trouver des proies camouflées.
D’autres sens viennent à la rescousse d’une vision qualitativement moins bonne mais quantitativement plus développée que celle d’un homme et qui permettent au chien d’être un prédateur performant. Ainsi le chien entend bien mieux que l’homme grâce à une bande sonore passante supérieure. Il sent aussi incomparablement mieux avec une palette d’odeurs cent fois plus étendue.
En intégrant ces différentes informations le chien est capable de créer une sorte de carte instantanée de son environnement : celle-ci lui permet de se diriger en toutes circonstances, de chasser efficacement pour se nourrir, de prévoir les dangers et d’évoluer aisément dans le monde qui l’entoure.
Si l’on étudie les facultés de survie du chien, la combinaison de plusieurs sens pour créer une représentation de son milieu vaut bien celle de l’homme fondée quasi exclusivement sur ses perceptions visuelles.
Il est très important de bien retenir qu’une bonne vision nocturne accompagne une acuité visuelle moins performante et réciproquement (le chat que nous développerons ultérieurement sera concerné également par ce phénomène).
Cet article repose sur les connaissances actuelles qui peuvent évoluer dans le futur.
Sources : http://www.ophtavet.com/
http://www.laurentbouhanna.com/
http://www.ecoledeschiens.com/vue-chien-html
http://wamiz.com/chats/conseil/la-vision-chez-le-chien-et-le-chat-3407.html
http://frenchtoutou.com/sante/divers6.php
http://www.rescueboule.com/phoca-list-of-categories/category/13-ophtalmologie
http://collie-online.com/colley/aoc/aoc_vision.htm
http://www.vetopsy.fr/sens/vision/oeil.php
http://www.dogstory.net/Vision%20canine.htm
http://www.francetvinfo.fr/animaux/en-images-voici-ce-que-voit-votre-chien_1008429.html
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=301
http://oatao.univ-toulouse.fr/2087/
Les chiens voient-ils les couleurs ?
Comme le chat, le chien est doté de plus de bâtonnets que de cônes dans la constitution de la rétine de ses yeux. Rappelons que les cônes sont les cellules responsables de la détection des couleurs, et les bâtonnets responsables du noir et du blanc. Il serait alors mentir de dire que les chiens ne voient pas les couleurs. En réalité, leur vision des couleurs est presque semblable à celle des daltoniens : les chiens ne voient pas les couleurs rouge et vert, mais également celles qui sont proches de ces deux là. Ils peuvent cependant distinguer le jaune du bleu. Donc les chiens voient les couleurs, mais pas toutes. Autant dire qu’il repérera très bien la baballe bleue que lui lance son pet sitter dans une pension pour chien !
Source image : www.purina.fr
Les chiens voient-ils dans le noir ?
Les yeux des chiens sont dotés d’un tapetum lucidum, semblable à celui des chats. C’est une surface réfléchissante qui se trouve à l’arrière de l’œil et qui renvoie la lumière qu’elle reçoit, aussi infime soit-elle, même dans l’obscurité la plus totale. Leurs yeux ont donc la particularité de capter toutes les sources de lumière dans le noir, même les plus petites, c’est pour ça qu’ils brillent dans le noir. Les pupilles sont également capables de se dilater rapidement pour que la lumière puisse atteindre la rétine et la stimuler. On peut alors en dire que les chiens voient dans le noir, mieux que les humains en tout cas. Cependant, ils ne voient pas les proies qui sont immobiles.
Les chiens voient-ils de mieux de loin ou de près ?
Votre chien aura besoin de lunettes pour voir distinctement quelque chose qui est trop près de lui. Il voit aussi bien qu’un presbyte ! Mais en revanche, il a une vision de loin performante. En effet, les chiens peuvent voir avec précision quelque chose qui bouge et qui se trouve dans un rayon de 1500 mètres ! Attention donc aux chats en maraude dans le jardin lors d’une pension pour chien !
Et la vue panoramique, vrai ou faux ?
Les chiens peuvent voir plus de choses que nous, en d’autres mots, ils ont un champ de vision bien plus large et bien plus étendu que les humains. Vous avez sans doute remarqué que votre animal avait une formidable capacité à anticiper les mouvements autour de lui. Non seulement il peut voir très loin, mais il dispose d’une vue à 250°, contre 160° pour nous les humains.
Les chiens peuvent-ils distinguer les formes ?
Leurs capacités de ce côté-là sont médiocres. Les chiens ne voient pas les formes s’ il s’agit de quelque chose d’immobile.
En conclusion de tout cela, on peut dire que l’œil du chien possède ses propres caractéristiques et ses propres performances. Sa vue est adaptée à son espèce, dont les ancêtres à l’état sauvage avaient besoin de repérer les proies.