Table des matières
- Apprendre au chien à se coucher
- Trois méthodes pour apprendre au chien l’ordre couché
- Renforcer dressage à l’ordre couché
- Pourquoi apprendre a son chien a se coucher ?
- Comment apprendre l’ordre couché a son chien ?
- Voici une vidéo explicative » apprendre a son chien a se coucher «
- A ne pas faire
- Comment apprendre le “pas bouger” à son chien ?
- Commencez l’exercice du “pas bouger” dans un endroit sans distraction
- Explication de l’exercice “pas bouger” à son chien
- Apprendre l’ordre “pas bouger” à son chien : Les étapes !
- Mon chien connait parfaitement l’ordre “pas bouger” et après ?
- Comment apprendre à votre chien à se coucher ?
- Pourquoi apprendre à votre chien à se coucher ?
- Méthode traditionnelle pour apprendre à se coucher
- Méthodes positives d’enseignement de la position “couché”
- Apprendre à son chien à se coucher
- A quoi cela sert ?
- Pourquoi lui apprendre
- Pourquoi les chiens n’aiment pas “couché”
- Comment apprendre à son chien à se coucher ?
- Pourquoi attendre un petit peu pour lui apprendre le coucher ?
- Comment bien apprendre le couché à son chien ?
- Connaissez-vous la règle des 3D ?
- Quelle méthode pour apprendre à son chien à se coucher ?
- Recommandations supplémentaires :
- Important !
- La position “couché”
Apprendre au chien à se coucher
Le 2015-06-10 PAR Anva – 5☆ (229 votes)
Contrairement à ce qu’on pourrait croire dans un premier temps, l’ordre couché n’est pas destiné à obliger son chien à dormir, mais uniquement de prendre la position couchée. C’est-à-dire, s’allonger sur ses pattes, le corps bien étendu et s’y tenir. Cette position est la base de nombreux autres exercices (comme le roulé par exemple), elle est pratiquée naturellement par le chien, et à la faculté de permettre au maître de garder le contrôle sur son chien. Tout ceci, font qu’il est l’un des ordres de base les plus utilisés par le maître pour éduquer son chien.
Trois méthodes pour apprendre au chien l’ordre couché
Quelle que soit la méthode employée, l’homme doit s’assurer de commencer dans un lieu calme, dépourvu de stimuli. Au besoin, il est possible de capter l’attention de son chien en employant l’ordre « contact », ou « regarde ». Attention également à choisir un moment où l’animal ne sera pas fatigué, ou excité (après un jeu par exemple), ou angoissé pour une quelconque raison. En somme, réunir toutes les chances de son côté pour pratiquer les exercices dans de bonnes conditions.
L’ordre couché : la technique passive
La première méthode est probablement la plus simple. Elle ne nécessite aucune manipulation particulière, et se base uniquement sur la patience du maître et du chien. Lequel des deux va lâcher en premier ??
Ici le plus compliqué de l’exercice est la patience. En attendant que le chien décide de lui-même de se coucher, le maître, à ses côtés, le regarde et attend. Attention, il y a quand même deux petits pièges, qui peuvent donner complètement l’inverse de l’effet attendu. Pendant que le maître observe son chien, il ne doit surtout pas le regarder fixement dans les yeux. Cet attitude aurait pour conséquence de déstabiliser l’animal et le rendre soit nerveux, soit peureux et par conséquent de mener à l’échec l’exercice du couché. Au lieu de ça, il est préférable de contempler autour : le front, les oreilles, le cou, le museau, quitte à compter le nombre de moustache, mais pas dans les yeux. Enfin, le maître ne doit pas non plus divaguer, faire les cents pas autour du chien. Il attend, c’est tout. Petite récompense dans l’histoire : bien entendu, il peut s’asseoir en pendant ce temps ! L’utilisation de la laisse, permet de garder le contrôle sur le chien. Si celui-ci vient à partir pour une raison ou une autre, le maître pourra le ramener vers lui aisément, sans dire un mot.
L’ordre couché : la technique du L
La seconde est aussi une méthode que vous avez certainement déjà entendu parler. Elle consiste, à l’aide d’une friandise, de former un L , dont la main part du museau. C’est une méthode très connue, et très efficace. Il faut parfois prendre le coup de main, mais une fois acquis, le chien se couchera automatiquement. Dans cette exercice aucune manipulation n’est à faire, juste promener la friandise. Par contre, le maître doit d’abord apprendre au chien à s’asseoir, puisque c’est sur cette base que démarre l’éducation au couché.
- Le chien en position assis face à son maître.
- Le maître montre la friandise en la tenant du bout des doigts, paume tourné vers lui. De cette façon, c’est plus facile de protéger la friandise, car les chiens sont malin et ont vite fait de l’attraper en un tour de langue !
- Le maître dirige la friandise du museau jusqu’au sol en ligne droite (vers les pieds à peu près, ça dépend des races). Le chien, attiré par la friandise va suivre le mouvement de la main en baissant sa tête
- Une fois au sol, le maître ramène doucement la friandise vers lui. Toujours pour pouvoir la suivre et la manger, le chien va automatiquement se coucher. A ce moment-là, dire « Coucher » et libérer la friandise. Attention, le chien est couché lorsque les coudes sont posés au sol !
Sur cette méthode, certains chiens déboussolés se relève et partent, tourne autour ou aboie pour attirer son maître au jeu. Ce derniers doit rester concentré, recapter son attention et le remettre en position assis pour reprendre l’exercice. Il est possible d’aider le chien en effectuant une légère pression au niveau des omoplates. En cas de difficulté, s’en remettre à la méthode une et reprendre l’exercice le lendemain.
Le bon moment pour dire au chien le mot « coucher » est d’attendre qu’il est les coudes posés au sol. Illustration représentant un chien correctement couché
L’ordre couché : la technique d’étirement
Ici, il est question de manipuler l’animal. Pas beaucoup, mais si le maître ne sent pas en confiance, qu’il a peur de faire mal ou qu’il doute de lui-même, alors le chien le sentira et l’exercice risque de tourner à l’échec. En cas de doute, il vaut mieux se référer aux deux premières méthodes qui ne nécessitent aucune manipulation et sont donc sa crainte pour le chien. Ici, on apprend au chien à se coucher en lui déplaçant les pattes avant. Là encore, comme la précédente, avant d’être dressé au coucher, le chien doit savoir être assis sur demande et s’y tenir. Une relation de confiance entre le maître et l’animal doit aussi être installée. Car un chien ne se laisse pas manipuler les pattes par n’importe qui, et encore moins étirer pour changer de position. Si toutes les conditions requises sont présentes, alors on peut passer à l’étape. Petit bémol, on évite cet exercice pour les jeunes chiots encore en développement musculaire.
- Le maître ordonne au chien la position assise et se place à genou face à lui
- Le maître prend fermement une patte dans chaque mains et fait glisser jusqu’à lui.
- Lorsque les coudes sont posés au sol, dire « Coucher » puis on donne une friandise
Il est possible, soit de faire glisser les pattes avant vers soit, soit, en fonction de l’âge et de la taille du chien, de les levés pour les posés au sols. Quelque soit la façon de faire, bien attendre que le chien ait les coudes au sol pour prononcer l’ordre coucher et donner la récompense.
Il reste encore une méthode pour apprendre au chien à se coucher, qui est la méthode du clicker que nous ne verrons pas en détails ici. Ceci fera l’objet d’un autre article.
Renforcer dressage à l’ordre couché
Une fois que le chien a bien compris ce que signifie l’ ordre couché et qu’il s’exécute sans broncher. Alors à ce moment-là le maître pourra envisager de retirer la friandise pour la remplacer petite à petit à par une caresse et un « c’est bien ». Avec le temps, rien de tel que de demander la position à son chien à n’importe quel moment, sans forcément être dans un contexte d’exercice. Si tout se passe toujours aussi bien, il est alors possible de renforcer la position coucher avec un « pas bouger » par exemple, qui indiquera au chien de rester coucher sur place jusqu’à nouvel ordre. Très pratique pour organiser des jeux ou pour éloigner l’animal d’un danger potentiel.
Enfin, pour être sur de réussir l’éducation à l’ordre coucher, il convient de faire attention à certains points :
- Ne pas fixer le chien dans les yeux : déjà évoquer plus haut, il faut éviter de fixer l’animal, ceci aura pour conséquence de le rendre nerveux ou anxieux et donc inapte à réaliser l’exercice correctement.
- Ne pas s’énerver après son chien : concrètement, ça n’apportera rien de concluant. Si le chien ne fais pas ce qu’il ait demandé, c’es soit parce qu’il n’a pas compris, soit parce que la méthode utilisé n’est pas la bonne. Au maître de se remettre en question et de s’adapter à son chien.
- Terminer toujours une exercice réussi : Il y a des moments ou ça fonctionne et des moments ou l’animal lâche / divague, et / ou le maître fait une erreur. Quoi qu’il arrive, il faut s’arranger pour toujours finir sur une réussite pour que l’animal garde en mémoire l’exercice, l’éducation en général et l’ordre avec une note positive.
- Faire des courtes séances : Pas la peine de vouloir aller plus vite que la lumière, chaque chien apprend à son rythme et il a toujours été remarqué que plusieurs petites séances sont bien plus efficaces qu’une seule longue
- Ne pas faire de geste brusque : Attention, la position du coucher est une position délicate pour les chiens. Instinctivement, c’est une position qui est insécurisante, puisque c’est ainsi qu’il est le plus vulnérable. Il vaut mieux éviter dans ces moments-là d’être trop brusque dans ses gestes, ce qui pourrait déclencher des réactions violentes ou des crises d’angoisse en fonction du tempérament du chien.
- Nouer une relation : apprendre au chien à se coucher est avant tout une façon de communiquer avec son animal. C’est fait dans le but de pouvoir interagir avec lui. C’est pourquoi ces séances d’éducations sont là pour instaurer une relation de confiance entre l’homme et son chien. Elle doivent être visualisé comme un moment privilégié et non pas comme une corvée.
Apprendre a son chien a se coucher n’est pas compliqué. Lorsque vous commencez l’éducation de votre chien, l’un des premiers ordre de base, est le assis. L’apprentissage du couché arrive dans un second temps et il se révélera particulièrement utiles dans diverses situations.
Apprendre l’ordre couché a son chien ou chiot demande généralement quelques séances. Tout dépend de la race, il est vrai que les chiens à museaux longs » Berger » sont plus réceptifs que ceux à museaux plats » molossoides « . Tout ce que vous avez besoin est quelques friandises.
Nous allons voir ensemble une méthode simple ci-dessous pour apprendre a son chien a se coucher. Elle utilise la récompense par la friandise et le renforcement positif. Bien-sûr, il existe plusieurs méthodes, mais dans cet article, je vais vous montrer une méthode de dressage positive.
Pourquoi apprendre a son chien a se coucher ?
La position couché chez le chien est une posture très importante, elle est utile pour plusieurs situations ex : se coucher dans son panier, en voiture… la position couché est également pratique pour mettre le chien sur le dos.
La position couché représente chez le chien une posture d’infériorité contrairement au assis qui est une position neutre. Donc apprendre l’ordre couché a son chien est impératif car cette position cadre et canalise l’animal. Elle est aussi mise en pratique chez beaucoup de professionnels canin pour des chiens qui testent l’autorité des maitres.
D’ailleurs à l’armée, j’ai déjà aperçu dans le passé des chiens adultes qui mordaient leurs maitres à l’ordre couché. L’idéal est de commencer le plus tôt possible l’apprentissage du couché.
Comment apprendre l’ordre couché a son chien ?
1. L’ordre » Couché » peut être enseigné au chien ou chiot une fois que le » Assis » est déjà assimilé.
2. Munissez-vous d’une dizaine de croquettes ou friandises dans votre poche, exemple : 10 croquettes pour 10 positions couché ! Faites asseoir votre chien, puis présentez-lui une croquette à 20cm de son museau en descendant jusqu’au ras du sol en lui disant » Couché ! ».
3. En principe, votre chien se couchera pour manger la friandise. Ne le laissez pas garder l’arrière-train en l’air. S’il s’entête, recommencez à zéro le geste pour qu’il comprenne.
4. Dès que votre chien est en position couché, récompensez-le avec la croquette ou friandise et félicitez-le.
5. Répétez l’exercice 2 fois par jour, donc 2 séries de 10.
6. Après 2 à 3 semaines de travail, faites l’exercice sans présenter la croquette à votre chien. Vous pouvez appuyer votre doigt au sol afin d’accompagner visuellement l’ordre couché. Dès que votre chien assimile, donnez-lui la friandise et félicitez-le.
7. Puis, une semaine après, supprimez totalement la croquette de l’exercice, en ne gardant que les félicitations, jusqu’à assimilation totale.
Voici une vidéo explicative » apprendre a son chien a se coucher «
A ne pas faire
- Ne pas crier sur son chien
- Ne jamais taper sur son chien, cela pourrait le rendre agressif ou peureux
- Ne pas appuyer violemment sur son dos
- Ne pas être muet
- Ne pas prendre un journal pour taper sur lui
- Ne pas faire des sessions trop longues (2 à 3 fois par jour est suffisant)
Si vous voulez connaitre quelques méthodes pour apprendre l’ordre assis, cliquez-ici
Comment apprendre le “pas bouger” à son chien ?
Pour apprendre cet ordre à votre chien vous devez lui apprendre le » assis » et le » coucher » au préalable. N’hésitez pas à consulter mes articles sur le sujet :
– Apprendre le » assis » à votre chien
– Comment apprendre le » couché » à son chien ?
Apprendre l’ordre » pas bouger » est important pour votre chien et vous permettra d’aller à la boulangerie ou de faire quelques courses avec votre chien qui attend sagement à l’extérieur. Il vous permettra également de lui faire comprendre qu’il doit attendre patiemment à un endroit comme son panier. Le chien attendra dans le calme votre retour ou votre autorisation de bouger.
Vous pouvez faire cet exercice que vous ayez un chiot ou un chien adulte.
Commencez l’exercice du “pas bouger” dans un endroit sans distraction
Les prérequis avant de commencer l’apprentissage du “pas bouger”
Pour apprendre le “pas bouger” à son chien, il faut que le chien connaisse parfaitement le “assis” et le “couché”. Il va vous falloir des récompenses alimentaires. Prenez des morceaux de fromage ou des morceaux de saucisse (très motivant pour un chien).
L’élément déterminant est un endroit sans distraction. L’extérieur étant source de nombreuses tentations, je vous recommande de commencer l’apprentissage du “pas bouger” chez vous. À la maison ou dans votre appartement.
***Votre Livre Offert***
7 Exercices pour éduquer son chien (même les plus turbulents)
Pour télécharger et recevoir votre livre offert, indiquez simplement votre email ci-dessous et cliquez sur « je télécharge ».
Ensuite, il faut choisir au préalable le mot que vous allez employer. Généralement, c’est “pas bouger” mais rien ne vous empêche de choisir le mot “reste”.
Explication de l’exercice “pas bouger” à son chien
Cet exercice peut sembler difficile, mais il ne l’est pas tant que ça. Dans cet exercice, votre chien va devoir apprendre deux notions importantes. Le temps et la distance. Le temps est la durée à laquelle le chien va devoir maintenir la position. Il va devoir également apprendre à rester loin de vous et gérer cette distance.
Je vais vous apprendre l’exercice étape après étape. En revanche, ne forcé pas ! L’apprentissage doit inclure la progression ! Si votre chien ne réussit pas l’étape 3 n’insistez pas. Vous reprendrez l’exercice le lendemain. Apprendre à ordre à votre chien doit resté quelque chose de joyeux et d’agréable pour lui comme pour vous.
En cas d’échec, terminer toujours par un exercice qu’il connait. Ne laissez pas votre chien en situation d’échec.
Apprendre l’ordre “pas bouger” à son chien : Les étapes !
Etape 1 : Mettez votre chiot/chien en laisse pour pouvoir garder le contrôle. Et placez-vous devant lui.
Etape 2 : Dites à votre chien de s’assoir puis de se coucher.
Etape 3 : Faites ensuite un pas en arrière. Si votre chien n’a pas bougé, revenez vers lui dite “PAS BOUGER” et récompensez-le immédiatement ! Recommencez l’expérience 10 fois. Pensez à toujours le récompenser de ne pas vous avoir suivi. Si votre chien vous suit, ce n’est pas grave ! C’est avec l’échec que votre chien va apprendre. Il suffit de repositionner le chien en position “assis” puis “couché”.
Etape 4 : Votre chien fait correctement l’étape 3 ? Alors, augmentons la difficulté ! Nous allons à présent faire deux pas en arrière. Comme dans l’étape 3, le but de l’exercice est que le chien ne vous suive pas. Il doit attendre. Vous faites deux pas en arrière puis deux pas en avant et récompensez immédiatement votre chien et dite “PAS BOUGER” ! Répétez l’exercice 10 fois.
Etape 5 : C’est la même que l’étape 4 sauf que vous allez tourner le dos à votre chien et faire deux pas. Celui-ci ne doit pas bouger. Puis revenez vers lui. Il faut également récompenser son chien de ne pas avoir bougé. Répétez l’exercice 10 fois.
Etape 6 : On pose la laisse au sol et on s’éloigne de trois pas en lui tournant le dos. C’est une réussite ? Répétez 10 fois.
Etape 7 : On quitte le champ de vision du chien (changement de pièce par exemple), on compte jusqu’a 5 secondes puis on revient près du chien et on le félicite plus récompenses. Réussite ? Alors augmentez la durée 5, puis 10 puis 40 puis 60 secondes, etc…
Etape 8 : On passe à l’extérieur et on recommence toutes les étapes de 1 à 7 ! Utilisez un endroit extérieur sans distraction pour commencer (parc calme, lieux peut fréquentés).
Etape 9 : même exercice avec un lieu très fréquenté !
Etape 10 : même exercice avec d’autres chiens à proximité.
Mon chien connait parfaitement l’ordre “pas bouger” et après ?
Une fois l’ordre acquis vous allez pouvoir varier les plaisirs. L’utiliser devant une porte avant de la franchir. Lui dire de pas bouger sur son panier quand il y a des invités, etc… N’oubliez pas que le chien ne pourra pas tenir indéfiniment sans bouger ! Dites-lui quand l’ordre se termine avec un “viens” “va” ou “ok c’est bon”.
À vous de jouer ! Dites-moi dans les commentaires les difficultés que vous rencontrez pour lui apprendre l’ordre “par bouger”.
4.3 / 5 ( 7 votes )
** Votre livre offert **
7 exercices pour éduquer son chien
(même pour les plus turbulents)
Découvrez :
- Comment promener votre chien en laisse, sans vous faire tracter à tout bout de champs.
- Comment retrouver votre maison intacte lorsque vous revenez du travail (votre chien doit apprendre à rester seul sans tout détruire).
- Comment ne plus avoir besoin de crier comme un perdu pour rappeler votre chien lors des promenades.
Pour recevoir le livre, indiquez simplement votre email et cliquez sur « Je télécharge »
Comment apprendre à votre chien à se coucher ?
Pourquoi apprendre à votre chien à se coucher ?
Comme pour les humains, trouver la position idéale quand on doit rester immobile n’est pas toujour facile. Si vous attendez quelque part et que cela doit durer un certain temps, assis ou debout, votre chien risque de se fatiguer. Autant lui indiquer tout de suite la meilleure position !
D’ailleurs, lorsqu’il est couché, votre chien est beaucoup plus calme ! Sans se fâcher ni crier, c’est un très bon moyen de rétablir l’équilibre quand il est très excité, après une bonne séance de jeu, par exemple !
Enfin, si votre chien est de grande taille, il impressionne moins lorsqu’il est couché. Si vous êtes en présence de personnes qui ne sont pas très à l’aise avec lui, c’est un moyen de les rassurer : il semble plus petit et en plus il est calme ! Pas de quoi avoir peur !
Attention cependant, n’utilisez pas le “couché” pour envoyer votre chien dans son panier et le punir quand il a fait une bêtise, ou alors exceptionnellement. Sinon, il risque de faire l’amalgame entre l’ordre et la punition. Il se sentirait puni à chaque fois que vous lui demandez de se coucher, même s’il n’a rien fait de mal !
Dans tous les cas, votre chien doit déjà connaître le “assis” pour apprendre le “couché” !
Méthode traditionnelle pour apprendre à se coucher
Utilisée depuis bien longtemps, elle consiste à attendre que votre chien soit assis. Vous Vous placez face à lui et lui prenez délicatement les pattes pour les tirer vers vous. Mécaniquement, le chien se retrouve en position couchée. En le faisant, vous dites “couché” pour qu’il associe la position et le mot.
Lorsqu’il est couché, vous pouvez le caresser et le féliciter.
Bien sûr, il faut recommencer souvent. On parle de 5 à 10 fois par jour pendant plusieurs semaines.
Si votre chien résiste ou se plaint, arrêtez et essayez de comprendre ce qui le gêne. Peut-être la surface est-elle désagréable pour lui, peut-être est-il stressé par un élément extérieur, peut-être votre geste est-il trop rapide.
Dans tous les cas, ne le forcez pas, ne tirez pas sur ses pattes malgré lui, n’appuyez pas sur son dos pour le faire descendre près du sol.
Méthodes positives d’enseignement de la position “couché”
Aujourd’hui, on privilégie souvent les méthodes positives, qui consistent à amener par des récompenses le chien à comprendre un ordre et à l’exécuter de son plein gré.
Méthode avec une friandise
Lorsque votre chien est assis, attirez son attention en lui présentant une croquette ou une friandise adaptée pour eux. Lorsqu’il essaie de l’attraper, descendez votre main vers le sol et ramenez la croquette vers vous jusqu’à ce qu’il soit en position couchée. Prononcez “couché” et donnez-lui la croquette en le félicitant.
Recommencez plusieurs fois.
Au bout d’un moment, ajoutez un geste en indiquant le sol avec votre doigt. Donnez toujours la croquette, dites “couché” et donnez-lui la croquette lorsqu’il a pris la bonne position.
Après 2 à 3 semaines, vous pouvez progressivement retirer la croquette. Continuez à le flatter.
Méthode avec un jouet
Pour cette méthode, qui s’adresse surtout aux jeunes chiens, on crée une nouvelle règle du jeu autour de son jouet préféré.
Installez-vous près de son panier et lancez lui la balle. Quand il la rapporte, félicitez-le puis dite “couché” en indiquant le panier. C’est la règle pour que vous relanciez la balle.
Au bout de quelques jours, quand il aura bien compris cette règle du jeu, il commencera à aller se coucher dans son panier à votre demande.
Cette méthode peut être complémentaire avec la précédente. Elle permet d’associer le panier à la demande, ce qui peut être pratique pour qu’il demeure au calme à la maison !
Cet article vous a été utile et vous voulez lire d’autres conseils pour éduquer votre chien ? Alors cliquez juste ici !
Apprendre à son chien à se coucher
Apprendre à votre chien à se coucher n’a rien de difficile en soi. Cela dit, il vaut mieux commencer par lui faire acquérir la notion de “assis” pour ensuite passer à “coucher”, ordre qui sera d’une grande utilité selon la situation dans laquelle vous vous trouvez.
A quoi cela sert ?
Vous allez sans doute penser que se coucher est l’idéal pour les chiens ? Oui, car pendant qu’ils sont couchés, ils se reposent. Mais cette action se fait lorsque lui le choisit. Dans cet article, nous parlons de l’ordre que son maître donne et qu’il doit exécuter. C’est encore différent. Il faudra sans doute quelques séances avant qu’il n’assimile l’ordre à l’action. Selon la race de votre canin, ce sera peut-être plus rapide ou plus long. Avec quelques friandises pour le récompenser, vous arriverez à vos fins sans épreuve de force. Le dressage positif est bien agréable dans l’apprentissage de cet ordre.
Pourquoi lui apprendre
Parce que cette position peut toujours servir selon le lieu dans lequel vous êtes. De ce fait, si vous souhaitez que votre boule de poils reste dans son panier, vous n’avez plus qu’à lui dire “couché” et il comprendra. Dans la voiture, cela évite qu’il ne saute partout, jusqu’à vous gêner dans votre conduite. Si vous devez le mettre sur le dos pour lui enlever certaines “bestioles” ou s’il a besoin d’être ausculté, ce sera nettement plus facile s’il connaît cette consigne. De plus, il faut savoir que de nombreux professionnels utilisent cette technique pour canaliser l’énergie du chien. Couché, il ne peut plus rien faire, et son dynamisme est cadré.
Pourquoi les chiens n’aiment pas “couché”
La position debout est un signe d’affirmation. Debout, votre animal se sent fort. Assis, il se sent neutre, cette posture étant normale. Par contre, le fait d’entendre “couché” signifie à votre chien qu’il doit avoir le corps complètement au sol, d’où le sentiment d’infériorité qu’il ressent. Il faut donc lui apprendre très tôt à se coucher dès que vous lui demandez. Il arrive parfois que certains chiens, qui tentent de se montrer plus durs que leur maître, ne se rebellent dès qu’ils entendent ce mot ! En éduquant votre chien très tôt à cette technique “de soumission”, vous n’aurez pas besoin d’avoir recours aux punitions ou de vous fâcher lorsqu’il sera adulte.
“Coucher” n’est pas une sanction en soi, mais simplement le fait de calmer votre petit protégé qui se montrerait trop plein d’enthousiasme. Pour son bien-être et le vôtre, il faut que cette obligation soit acquise le plus tôt possible, sans quoi à l’âge adulte, il ne vous obéira pas !
***Votre Livre Offert***
7 Exercices pour éduquer son chien (même les plus turbulents)
Pour télécharger et recevoir votre livre offert, indiquez simplement votre email ci-dessous et cliquez sur « je télécharge ».
5 / 5 ( 3 votes )
** Votre livre offert **
7 exercices pour éduquer son chien
(même pour les plus turbulents)
Découvrez :
- Comment promener votre chien en laisse, sans vous faire tracter à tout bout de champs.
- Comment retrouver votre maison intacte lorsque vous revenez du travail (votre chien doit apprendre à rester seul sans tout détruire).
- Comment ne plus avoir besoin de crier comme un perdu pour rappeler votre chien lors des promenades.
Pour recevoir le livre, indiquez simplement votre email et cliquez sur « Je télécharge »
Comment apprendre à son chien à se coucher ?
Si la position » assise » est à la fois assez naturelle et neutre pour les chiens, celle du » couché » est quant à elle souvent représentée comme la position ultime de » vulnérabilité » et d’infériorité pour le chien. Il existe donc un vrai travail d’éducation à faire pour lui enseigner cette indication.
En effet, on ne verra jamais un chien se coucher s’il est face à une situation où il ne se sent pas en sécurité. De fait, les chiens avec un caractère assez affirmé ne se coucheront pas forcément très facilement.
Cependant, lorsque l’on observe des chiens entre eux, un chien » passif » pourra venir se coucher, voire se mettre sur le dos pour montrer à son » interlocuteur » qu’il ne lui cherche aucun ennui.
Pourquoi attendre un petit peu pour lui apprendre le coucher ?
En général, on attend d’avoir travaillé d’autres indications avec son chien avant de commencer à travailler le couché car pour qu’un chien se couche, il doit avoir confiance en la personne qui lui demande et donc ne pas se sentir vulnérable. Je parle ici du début de l’apprentissage car lorsque le chien sera bien conditionné, n’importe qui devrait pouvoir lui demander de se coucher.
De plus, l’état émotionnel du chien sera déterminant pour cet apprentissage car se coucher pour un chien nécessite un calme mais aussi une bonne gestion d’une éventuelle frustration.
Par exemple, pour un chien très actif qui n’arrive pas à se poser, il sera très difficile pour lui de se coucher car son excitation sera telle qu’il ne parviendra pas à se poser à ce point.
Par ailleurs, certains chiens seront beaucoup plus à l’aise avec cette posture, je pense notamment aux Border Collie (chiens de berger) qui adoptent cette attitude avec beaucoup plus d’enthousiasme et de facilité qu’un Boxer plein d’énergie par exemple.
L’apprentissage du couché reste cependant une indication de base que votre chien doit connaître car cette posture permet de le cadrer et le canaliser.
Anecdote professionnelle :
Je repense notamment à une cliente qui est venue me voir un jour avec un Berger Allemand agressif, qui voulait s’en prendre à toutes les personnes qui osaient regarder et/ou s’approcher de sa maîtresse.
Afin de permettre à la maitresse de reprendre le contrôle et de faire comprendre à son chien que c’est à sa maîtresse de décider de qui peut l’approcher ou non, nous avons énormément travaillé sur l’obéissance, et notamment sur l’ordre du couché ! Cela n’a pas été une mince affaire car son chien ne voulait bien entendu pas se placer dans une posture si vulnérable vu que, selon lui, son travail était de protéger sa maîtresse !
A la suite de cette expérience, j’ai réellement pris conscience de l’importance des indications, même de base, dans la rééducation des chiens. Et si cette indication avait été acquise dès le départ, dans toutes les circonstances possibles (et pas uniquement dans le salon, sans » humains dangeureux » à l’horizon), notre travail aurait été plus facile à mettre en exécution.
Comment bien apprendre le couché à son chien ?
Tout d’abord, voici quelques conseils pour parvenir, à coup sûr, à apprendre une indication à un chien (que ce soit n’importe laquelle) :
- Ne pas répéter rapidement et de manière très rapprochée l’indication choisie. Donner l’indication et attendre 3 secondes avant de la répéter.
- Toujours chuchoter la première indication pour pouvoir augmenter le volume et l’intensité de la voix si jamais le chien n’obéit pas du premier coup (à part pour les indications de statique telles que » pas bouger » ou » stop « , qui doivent quant à elles être fermes dès le départ).
- Rester calme et sûr de soi pour que le chien ait à son tour confiance en son maître. Si vous n’êtes pas sûr à 100% que votre chien va vous obéir, il le sentira !
- Privilégier un endroit calme et que le chien connait pour débuter un apprentissage. Le mieux étant de commencer dans le salon par exemple où il n’y aura pas trop de distractions. Mais l’intérêt est d’augmenter les difficultés au fur et à mesure.
- Ne pas travailler un exercice trop longtemps, les séances d’apprentissage doivent être courtes mais répétées régulièrement.
Connaissez-vous la règle des 3D ?
La règle des 3D consiste à apprendre une indication à un chien tout en respectant son rythme et surtout ses capacités. Cela incite le maître à procéder par étapes sans vouloir aller trop vite et donc risquer de mettre son chien en situation d’échec.
- D comme Durée : on va permettre au chien de respecter une indication sur une durée de plus en plus longue
Par exemple : Vous demandez à votre chien de se coucher, 1 sec, 3sec, puis 5sec, etc.
- D comme Distance : on va permettre au chien de pouvoir respecter une indication avec une distance entre lui et son maitre de plus en plus éloignée (notamment utilisée pour les » pas bouger » ou tous les exercices à distance de manière générale)
Par exemple : Vous demandez à votre chien de se coucher à côté de vous, puis vous reculez d’un pas, puis de deux, etc.
- D comme Distraction : on va permettre au chien de respecter une indication avec de plus en plus de stimulations environnantes
Par exemple : Vous demandez à votre chien de se coucher dans le salon, puis dans le jardin, en balade, dans la rue, etc.
Vous l’aurez compris, les 3D sont des leviers permettant de complexifier les exercices progressivement. Je donne souvent l’exemple de l’apprentissage de la division. On ne demandera jamais à un enfant de faire une division s’il n’a pas d’abord appris à additionner, soustraire et multiplier.
C’est logique et pourtant, souvent, c’est ce qu’on demande aux chiens de faire ! On leur demande d’obéir en balade, en ville, sur le marché, alors que déjà dans le salon ou dans le jardin c’est compliqué !
Quelle méthode pour apprendre à son chien à se coucher ?
Selon moi, il n’y a pas forcément de méthode ou de technique unique lorsque l’on souhaite apprendre quelque chose à un chien. Le tout est de trouver un bon équilibre entre une méthode qui vous convienne, qui est en accord avec vos valeurs et vos principes mais aussi qui sera respectueuse de votre animal.
Ainsi, je ne recommande absolument pas de tirer sur la laisse vers le bas ou d’appuyer sur le dos de son chien pour le faire se coucher. Tout d’abord parce que cela peut le blesser, mais surtout parce que cette posture serait alors acquise sous la contrainte !
Nous l’avons vu précédemment, le couché est l’une des postures les plus vulnérables pour un chien, lui proposer de l’adopter par le biais d’une technique basée sous la contrainte serait alors une grave erreur pouvant mettre à mal votre relation.
L’apprentissage par la contrainte nécessite forcément la naissance d’une dualité et de fait d’une relation conflictuelle entre le maître et son chien. Et selon moi, la relation entre un maître et son chien doit être basée sur une confiance, un respect mutuel et une coopération plutôt que sur de l’évitement et/ou de la contrainte physique.
Une des techniques pour apprendre à son chien à se coucher :
Etape n°1 : Le couché sera bien plus simple à apprendre au chien une fois que la position assise sera acquise.
Etape n°2 : Prenez des friandises pour motiver votre chien, vous les utiliserez pour leurrer et récompenser votre chien de ses bonnes actions.
Etape n°3 : Placez votre chien en position assise (pas besoin de le récompenser avec une friandise si ce dernier a déjà acquis cette indication) puis, à l’aide d’une friandise que vous tenez, descendez la main lentement du museau de votre chien jusqu’au sol, entre ses deux pattes avant.
Attention, ne placez pas votre main trop en avant car cela incitera votre chien à se relever pour accéder à la friandise.
Je vous recommande également de procéder aux nouveaux apprentissages de votre chien avant son repas, pour qu’il ait faim et donc qu’il soit davantage motivé pour obtenir une récompense.
Etape n°4 : Dès que votre toutou est en position couchée, donnez-lui la friandise et dites » couché c’est bien « .
Je vous recommande de bien faire attention à vos intonations : pour bien dire le » couché « , je vous invite à insister sur le » ch » du mot et ne pas partir trop dans les aiguës. En revanche, le » c’est bien » doit être prononcé de manière enthousiaste et positive.
Si votre chien ne se couche pas, n’hésitez pas à augmenter l’intensité de votre demande (sans crier bien entendu) ou en choisissant une friandise avec plus d’appétence par exemple.
Surtout n’oubliez pas, respectez bien un temps d’arrêt d’environ 3sec entre les répétitions de l’indication car sinon votre chien ne vous écoutera plus du tout.
Dire » couché couché couché » n’est absolument pas efficace. En revanche dire » couché » (3sec) » couchhé » (3sec) » couchhhhé » sera plus adapté, progressif et donc efficace.
Etape n°5 : Répétez cet exercice le plus souvent possible en respectant bien le rythme d’apprentissage de votre chien. L’idéal est de proposer cet exercice à votre chien pendant maximum 5-10 minutes par séance mais en lui proposant plusieurs séances tous les jours.
Etape n°6 : Une fois que votre chien se couche facilement, vous pouvez commencer à retirer la friandise tout en gardant la gestuelle (main qui descend lentement du museau au sol). Surtout, continuez à récompenser votre chien du comportement souhaité. N’ignorez jamais la réussite et les progrès de votre toutou !
Etape n°7 : Jusqu’alors, le mot » couché » n’était donné qu’à la suite du comportement souhaité. Désormais, vous pouvez demander à votre chien l’indication » couché » avant qu’il ne s’exécute. Et petit à petit, vous enlèverez la friandise, éventuellement le geste (même si je pense qu’il est toujours important d’associer un geste à un mot).
Recommandations supplémentaires :
- N’oubliez jamais de commencer l’apprentissage du couché dans un lieu que votre chien apprécie et dans lequel il se sent à l’aise.
- De même, ne vous étonnez pas si votre chien ne se couche pas partout, il y a parfois des endroits remplis d’odeurs ou trop humides qui n’inciteront pas le chien à se coucher avec facilité.
- Votre assiduité, la régularité des séances de travail, le respect du rythme d’apprentissage de votre chien et surtout votre patience seront les meilleurs ingrédients pour réussir cet apprentissage.
==============
Article rédigé par Clémentine, de Nature de Chien.
Découvrez la méthode complète développée par Clémentine et son équipe pour vous aider à éduquer votre chien de chez vous, simplement, et en suivant des méthodes adaptées pour votre chien : cliquez ici !
Important !
Aimer et protéger son chien passe aussi par la prévention !
C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour votre animal.
Pour vous aider à faire le tri entre les centaines d’offres du marché et à éviter les pièges, j’ai placé, ci-dessous, un comparateur GRATUIT d’assurances pour chiens que j’ai testé et personnalisé.
Grâce à lui vous pourrez trouver des offres à partir de 3,90 euros/mois.
La position “couché”
“Couché” est un ordre utilisé pour garder votre chien détendu à une même place durant des périodes plus ou moins longues. Indispensable lorsque vous souhaitez amener votre chien partout comme au restaurant, lors d’un pic-nic ou de cours d’agilité.
On utilise aussi la position “couché” sur son panier pour accueillir les visiteurs ou encore éviter qu’il saute ou intimide des enfants ou des gens qui ont peur des chiens.
APPRENDRE LA POSITION “SE COUCHER” :
1. Restez assis ou debout sans bouger devant votre chien dans une pièce calme (sans distraction). Attendez qu’il se couche (cela peut prendre jusqu’à 5 minutes la première fois), alors capturez la position en cliquant et récompensant votre chien. Jetez la récompense au sol afin qu’il quitte sa position couché et que vous puissiez répéter ce scenario. Faites plusieurs sessions d’une minute par jour jusqu’à ce qu’il se couche 6 fois en une minute.
2. Ajoutez la commande verbale : dites “couché” au moment où le chien s’apprête à le faire. Puis dites-le avant qu’il produise le comportement. Répétez l’étape 1 en ajoutant l’ordre.
3. Ajoutez de la durée progressivement. Demandez à votre chien la position “couché” et attendez une seconde puis deux puis 3 avant de cliquer et récompenser. Alors dites “OK” et invitez-le à se lever.
4. Ajoutez de la distance progressivement. Demandez-lui de se coucher lorsqu’il est à plusieurs mètres de vous. Cliquez au moment où il se couche et allez le récompensez à l’endroit où il est.
5. Répétez cet exercice dans une multitude d’environnements.