Table des matières
SOIGNER CORYZA AVEC HOMEOPATHIE
Bjr à tous et à toutes je suis mère nourricière par la force des choses depuis maintenant une dizaine d’années, et « maman » de 8 chats. Je précise que ma famille s’est construite de façon fortuite, au fur et à mesure que je trouvais des chatons mal en point, voir mourant ou des portées abandonnées sans maman, agés à peine de 2ou 3 jours, je les ai récupérés et gardés pour certains. Les présentations terminéees, je vais vous parler d’un sujet qui me tient à coeur la santé de nos petits poilus. Je ne suis pas véto, ni même aisée. Ma situation financière est même catastrophique, néanmoins, j’ai la chance d’habiter Marseille et de bénéficier de 2dispensaires. Tout d’abord, je tiens à rendre hommage aux vétérinaires qui travaillent dans ces 2 dispensaires, car je suis cliente chez les 2, et je leur attribue autant pour leur écoute, leur sérieux, et leur dévotion la note de 10. Habituée à fréquenter les cliniques vétérinaires, rien que le mot DISPENSAIRE me faisait froid dans le dos. L a première fois, j’y suis allée à reculon forcée par mon budget restreint de faire faire le rappel de vaccin d’un de mes chats, chez eux. Je pensais trouver des sans abris, sans les mépriser, mais je craignais un manque d’hygiène… Un local de seconde zone pour les pauvres. PAS DU TOUT !!!!!!!!!!! Déjà, ns somes très nombreuxx à fréquenter les dispensaires, j’y ai même rencontré pà mon plus grand étonnement des gens habitant des villas et propriétaires de JUKE !!! Pour vous dire. Ensuite les locaux sont extrêmement propres, et la salle d’auscultation identique à n’importe quelle clinique classique. Si je dis ça, c’est que très souvent je découvre sur les forums, un grand nombre de personnes qui demandent des conseils pour soigner leurs animaux à moindre frais car ils n’ont pas les moyens de payer une visite chez le véto. Certains les incriminent, les culpabilisent et les condamnent… Je suis contre l’automédication, surtout pour les animaux. Un chat qui vomit de la mousse blanche par exemple, au lieu de demander pdt des jours sur les forums : » SVP dîtes moi ce qu’à mon chat … ? » Je réponds simplement faites comme moi, n’ayez pas honte de franchir les portes d’un dispensaire, et posez la question de toute urgence à un vétérinaire ! Pas à des badauds qui tatonnent, nos bêtes comptent sur nous pour les soigner, pas pour les tuer !
Néanmoins, sans aucune prétention aucune, je viens ici pour partager une nouvelle expérience avec vous, propriétaire de chats et de chiens en ce qui concerne l’homéopathie et l’aromathérapie. Je m’adresse tout particulièrement aux mères nourricières qui comme moi chaque année sont confrontées aux épidémies de coryza ! Cette année 6 de mes chats, vaccinés ont attrapé le coryza, suite à une primo vaccination d’un de mes 2 chatons. Ce dernier, suite à son 1er vaccin, a développé un coryza aigu et le problème c’est que non seulement il a contaminé mes autres chats adultes, mais pire que tout il a contaminé les copains du dehors avec qui ils partagent jeux et ballades nocturnes. On ne va pas se mentir, je ne suis pas allée chez le véto pour amener mes 15 chats de rue ! Et dans le même temps il était hors de question de les voir mourir par ma faute indirectement. Comme chaque année je suis allée me faire prescrire chez mon généraliste du ;;;;;;;; qui est la même mollécule que DOXY…20 et j’ai essayé pour la première fois le pépin de pamplemousse associé à la propolis. Chaque année, en octobre pour tous mes chats et ceux du dehors, je mélange à la nourriture des capsules de propolis pour renforcer leur système immunitaire. Jai donc distribué dans des boulettes de kiri et de pâté l’antibio, sauf que malgré mes 3 boites ( je précise que la dose est de 1/4 dec omprimé pour 5 kg de poids) je suis tombée en panne et qu’en plus les antibios détruisent la flore intestinale. Donc après il faut rajouter dans les croquettes 1 sachet de FORTIFLORAq( hyper cher ) pour reconstituer la flore . Cette année j’ai donc innover, sur les conseils d’un bouquin que j’ai lu en PDF et j’ai acheté pour 10 € les 50 ml la propolis associé aux pépins de pamlemousse. Pour la conjonctivite des yeux j’ai acheté du euphrasia officinalis 5CH ET NEZ BOUCHE NUX VOMICA 5 CH ( 3 granules par chat 3 fois par jour) associé à respyl de boiron 5 GAMME V2TO POUR CHAT ET CHIEN QUI A TR7S BONNE PRESSSE) et pour les chats de dehors, j’ai acheté tjs deBOIRON ABCEDYL à la pharmacie sur le site soin et nature moins de 10 € la bouteille. J’ajoute, que selon les dires des scientifiques, le pépin de pamplemousse est 8 fois + puissant qu’un antibio classique et que le pépin est naturel donc ne cause pas de dommage sur les intestins. J’ai aussi ajouté de la lysine et en MOINS DE 10 JOURS tous mes chats ont guéri aussi bien ceux du dehors, que les miens. J’ai eu très peur, tellement que j’ai perdu bcp de cheveux du au stress, mais ca à marcher. Je vous donne cette astuce pour toutes les mamans chats qui comme moi se tournent vers les méthodes douces pour soigner leurs animaux ou encore les mères nourricières qui ne disposent pas de milliers d’euros pour sauver ces pauvres bêtes ! Il suffir du pépin de pamplemousse 2 gouttes par kg de poids dilués dans de l’eau pour les soigner OU alors le combiner en cas de grosse crise comme moi à ABCEDYL DE BOIRON Merci pour eux
Le coryza chez le chat (rhume du chat)
Comment soigner le coryza du chat ?
- Faites en sorte que votre chat soit dans le calme. Ne le forcez pas à jouer mais laissez-lui le temps et l’espace dont il a besoin pour récupérer.
- La chaleur est très importante pour les chats malades. Vous pouvez même vous servir d’une lampe à chaleur que vous utiliserez par tranches de 10 minutes. Surveillez votre chat pour vous assurer qu’il reste au moins à un mètre et demi de la lampe, à chaque fois que vous la mettez en marche. Votre félin appréciera aussi de disposer d’un panier chaud et confortable dans lequel se reposer.
- Assurez-vous que votre chat soit suffisamment hydraté. Si votre chat refuse de boire, ajoutez un peu d’eau à sa nourriture. D’autre part, une fontaine à eau pour chat lui permettra d’avoir de l’eau fraîche à disposition et l’incitera à boire plus régulièrement.
- Prenez la température de votre chat. Une température normale se situe entre 38 et 39 degrés. Pour prendre la température de votre chat, vous pouvez utiliser un thermomètre inséré dans le rectum de l’animal. Pour ce faire, lubrifiez le thermomètre à l’aide de vaseline et insérez-le avec précaution. Si votre chat présente une température supérieure à 39 degrés, emmenez-le chez le vétérinaire pour le faire examiner.
- Si votre chat est fatigué mais n’a pas de fièvre, il est possible que des remèdes homéopathiques puissent l’aider à se sentir mieux. Cependant, si votre chat semble toujours malade au bout de trois jours, emmenez-le chez le vétérinaire.
- Si votre chat est très jeune ou très vieux, vous devez l’emmener chez le vétérinaire dès les premiers symptômes. En effet, le système immunitaire des chatons et des chats âgés est moins résistant que celui des autres chats et ils auront besoin de soins spécifiques et d’un traitement médicamenteux pour aller mieux.
Coryza : le reconnaître chez le chat et le traiter
Comment prévenir ou traiter le Coryza
Le traitement préventif le plus efficace pour éviter la contagion reste le vaccin. Vous pouvez faire vacciner votre minou dès l’âge de 6 semaines.
Si votre petit félin est atteint de la maladie, selon les cas, votre vétérinaire va prescrire :
- Un traitement à base d’antibiotiques à administrer par voie orale ou par injection pour lutter contre les surinfections bactériennes
- Un sérum antiviral
- De l’acide aminé pour stimuler l’immunité
- Un nettoyant oculaire pour traiter la conjonctivite (type collyre)
- Des séances d’aérosolthérapie.
- Dans des cas plus graves, si le chat ne s’alimente pas, il sera hospitalisé et mis sous perfusion.
La maladie touche prioritairement les chatons car leur système immunitaire n’est pas complètement développé. Veillez donc à ce qu’ils soient encore protégés par le colostrum de leur mère. Une chatte nourrie avec des nutriments de qualité verra la qualité de son colostrum augmenter. Un bon colostrum comblera souvent l’immunodéficience.
Une fois ce dernier passé, il est temps de faire vacciner votre matou ou votre minette contre le coryza. Le vaccin en question est sans danger, et très efficace.
N’hésitez pas à demander conseils à votre vétérinaire !