Table des matières
- Comment calmer un chien agressif ?
- Conseils pour calmer un chien en colère
- Clairté et renforcement positif
- Comment contrôler l’agressivité d’un chien
- Comprendre l’agressivité du chien – Dossier complet
- Quelques pistes en fonction des divers contexte d’agressivité du chien :
- Le point véto !
- Le dernier conseil pour la route
- Comment rééduquer un chien agressif ?
- Chien agressif : La meilleur des techniques reste la prévention
- Le considérer comme un chien est indispensable
- Une solution pour un chien agressif ?
- La Meute de l’Eden
- Chien agressif
Comment calmer un chien agressif ?
S’il faut dire que, bien que la génétique explique la mauvaise humeur des chiens, le comportement de leurs maîtres influence leur conduite. Les chiens à tendance agressive ont besoin de maîtres qui démontrent leur supériorité et leur respect. C’est-à-dire qu’il faut à ces chiens une figure dominante qui puisse diriger la situation.
Si un chien est considéré comme naturellement agressif, ce comportement se renforcera ou s’effacera.Si l’animal est maltraité ou que son éducation est très rigide, il gardera très probablement son caractère agressif. Alors que si on s’occupe de lui avec affection et respect, il est probable que son comportement s’adoucisse.
Conseils pour calmer un chien en colère
- Gardez votre calme.La première chose à faire pour calmer un chien est de garer son calme. Car si l’animal perçoit votre angoisse, votre stress ou votre peur, sa conduite sera bien pire.
Quand le maître est celui qui essaie de calmer le chien, il doit lui parler calemement et lentement. Sa posture corporelle ne doit pas lui faire perdre le contrôle de la situation, et il est important de faire savoir à l’animal que malgré son entrain, c’est le maître qui commande.
- Ne prenez pas une posture défiante ou menaçante. Quand les chiens sont en colère, ils peuvent sauter ou se déplacer d’un bout à l’autre de manière inattendue.
Essayer de le poursuivre ou de l’attraper ne peut qu’empirer la situation. Le mieux est de rester au même endroit. Dans le cas où il faille bouger, les mouvements doivent se faire lentement et doucement.
De plus, il n’est pas recommandé de se mettre en face du chien ou de le regarder fixement. Le chien considèrera ces deux positions comme une menace, et quand il s’agit d’un chien inconnu, le mieux est de s’éloigner un peu. Il ne faut pas courrir car cela pourrait faire peut au chien et faire qu’il vous attaque.
Clairté et renforcement positif
- Donnez des ordres clairs. Pour calmer un chien enragé, les ordres qu’on lui donne doivent être précis, clairs et cohérents.
Il convient de signaler qu’une erreur commune chez les maîtres est de commencer à donner plusieurs ordres à la fois : » Calme, silence, couché, tais-toi « . Tous ces ordres en même temps augementent le stress de l’animal.
Il faut donner des ordres clairs et rester fermes avec eux.Appelez le chien par son nom pour attirer son attention. Par exemple, » Bobby, tais-toi « . Et répéter l’ordre jusqu’à ce que le chien l’éxecute.
- Ne pas le réprimander. Une fois que le chien s’est calmé, ne le grondez pas, au contraire. Il faut comprendre ce qui a provoqué la situation. Ainsi, pendant l’éducation de nos chiens, nous devons comprendre que le renforcement positif est toujours préférable.
Si l’agressivité est le produit de la présence d’autres chiens, il peut s’agir d’un conflit de pouvoir. Dans ce cas là, les deux chiens essaient de s’affirmer pour savoir qui domine le territoire.
C’est pour cela que, dans cette situation, en grondant le chien, il ne saura pas comment se comporter devant d’autres animaux et dans des situation similaires.
Comment contrôler l’agressivité d’un chien
L’agressivité possède une grande part génétique dans la personnalité des chiens. Il existe des races qui sont naturellement impulsives et emportées. C’est le cas des rottweiler, doberman et du berger allemand. Cepdendant, il y a quelques considérations qu’il est possible de suivre pour apaiser leur caracètre :
- Entretenir une routine. Pour tous les chiens, une routine est importante.
Dans le cas des chiens agressifs, la routine instaure les limite et les droits,et par là même ils développent leur self-control.
- Rappeler qui commande. Le chien qui a des problèmes de comportement doit savoir qui est le maître.
Ce type d’animaux a besoin de lignes directrices claires et cohérentes. Le langage corporel doit être coordoné avec les indications donneées.
Dans ce sens, établir une relation basée sur la confiance aide à appaiser le caractère des chiens. Et produire une empathie maitre-chien permet aux chiens d’avoir plus confiance en l’homme et d’être moins sur la défence.
- Exercice quotidien. Les chiens au caracètre fort ont souvent beaucoup d’énergie. Ils ont donc besoin de s’exerce souvent pour se dépenser.
Ainsi, nous pouvons choisir de faire de grandes promenades au parx, mai le plus important est de se fixer une activité quotidienne, de manière régulière.
- Contrôler l’alimentation.Le manque de nourriture comme la suralimentation peuvent provoquer une mauvaise humeur chez le chien. Il est donc recommandé de faire attention à la quantité et au type de nourriture qu’on donne au chien.
Garder un registre de son comportement et des signaux qui l’influencent aide à évaluer des schémas de conduite et de comportement.
Remettre les règles de vie en place
Si votre chien est agressif à cause d’un problème hiérarchique, vous devez remettre des règles de vie en place à la maison pour réinstaurer la hiérarchie.
- Vous devez toujours avoir l’initiative des contacts : par exemple, vous ne devez plus laisser votre animal venir quémander une caresse ou une séance de jeux !
- Vous ne devez plus le laisser manger sa gamelle sans lui avoir donné l’ordre.
- Imposez-lui un nombre de minutes pour manger sa gamelle par jour. Une fois les minutes écoulées, retirez la gamelle, et cela qu’il l’ait fini ou non ;
Permettre au chien de dépenser son énergie en faisant des exercices
Il est possible de faire réaliser au chien des activités pour le calmer. Mais, chaque chien a son niveau d’activité qui lui est propre. Cela varie en fonction de l’âge, la race et la lignée.
À cet effet, il existe plusieurs types d’exercices.
- Les activités locomotrices : elles permettent à votre chien et à vous même d’éliminer de manière saine une grande quantité d’énergie tout en consolidant votre relation. La marche est l’activité locomotrice la plus populaire. Elle se décline en plusieurs formes. On a également le disque, l’agility, le flyball, le parkour, le plongeon, etc.
- Les activités intellectuelles : elles permettent de travailler le cerveau de votre chien. Ces exercices passent par des apprentissages d’obéissance de base, la recherche et la détection d’odeurs, la danse canine style libre ou freestyle…
- Les activités sociales : elles permettent une interaction entre le chien et ses congénères ou les humains.
- Les activités masticatoires : ces exercices conviennent aux chiens qui utilisent leurs mâchoires pour détruire des objets. Ils leur permettront de dépenser leur énergie et les apaiseront.
Apprendre l’auto-contrôle au chien
Vous devez donner à votre chien toutes les possibilités pour contrôler ses émotions, et cela grâce à des apprentissages spécifiques. Ces derniers lui permettront de bien se maîtriser. Cela consiste à tolérer la frustration de ne pas obtenir immédiatement la gratification attendue.
Comprendre l’agressivité du chien – Dossier complet
Ainsi, permettez à votre chien de rencontrer le plus de chiens possible (en étant quasi certain que cela se passera bien, évidemment, les rencontres doivent avant tout être contrôlées), mais aussi une multitude de situations et environnements divers : la ville, la forêt, le marché, la voiture, des bruits importables, des gens différents, des objets atypiques, etc.
Avoir une relation de confiance et de respect mutuel avec votre chien.
Je pense notamment aux chiens qui agressent parce qu’il ne se sente pas en sécurité dans telle ou telle situation. Sachez que votre chien doit vous considérer comme son référent, son » gardien « , vous devez donc tenir ce rôle ! Ainsi, ayez une attitude cohérente, des règles de vie bien définies au quotidien et surtout : ayez confiance en vous et votre chien ! Si déjà vous êtes sûr à 2000% que tout se passera bien, cela ne réglera pas forcément tous les problèmes, pour toutes les situations, mais croyez moi, la démarche sera différente ! Tout simplement car vous imposerez un cadre et une attitude sécurisante à votre chien.
A lire aussi : Retrouver un équilibre avec son chien
Et pour finir, voyons comment résoudre une agressivité déjà installée. Que ce soit de l’agressivité sur humains, sur objets ou sur congénères.
Il convient bien entendu de trouver la cause de l’agressivité du chien en question afin de la comprendre, et je pense qu’avec ce présent article et à la lecture de tout ce qui précède, vous avez désormais davantage de billes sur le » pourquoi » votre chien agit de la sorte.
Et maintenant : comment faire !
Quelques pistes en fonction des divers contexte d’agressivité du chien :
- Dans un premier temps, il me parait indispensable d’apprendre positivement à votre chien le port de la muselière car cela vous permettra de travailler en étant plus serein car, » au pire « , il n’y aura pas de conséquences malheureuses. Cela participera à vous donner davantage confiance et donc cela se répercutera sur l’étai émotionnel de votre chien.
A lire aussi : Comment habituer son chien à la muselière
- Ensuite, il me semble important de rappeler l’importance de savoir lire et interpréter tous les signaux d’avertissement et d’apaisement de votre chien pour anticiper un maximum ses réactions et lui permettre, toujours de manière anticiper, de retrouver un état émotionnel stable, en modifiant l’environnement, votre posture, en vous éloignant de la source de ses inquiétudes, etc. L’objectif ici sera de ramener la confiance et la sécurité qui manquent à votre chien à l’instant T, mais aussi d’anticiper d’éventuelles agressions par irritation.
- Pour les chiens inquiets, peureux, craintifs et qui agressent ainsi pour se protéger, il convient de mettre en place une routine rassurante pour eux. Ainsi, ayez un mode de vie rythmé et bien huilé. Attention tout de même de proposer une routine rassurante et non stressante. Si par exemple votre chien a peur des inconnus et que vous allez toujours le balader lorsqu’il y a le plus de monde dans la rue : ce n’est pas lui rendre service !
A lire aussi : Chiens peureux : faut-il les rassurer ?
- De même, si par exemple votre chien devient agressif à la vue d’enfants ou de foule : restez à distance et proposez à votre chien une activité qu’il adore tout en vous rapprochant petit à petit afin qu’il considère la présence d’un groupe de personnes comme quelque chose de positif. Toutefois, pour ce type de plan de travail, je vous recommande de le proposer à votre chien avec la présence et le soutien d’un éducateur canin professionnel pour ne pas aller trop vite dans le processus et adopter toujours la bonne attitude. C’est ce que l’on appelle un travail d’habituation et de familiarisation : il ne s’improvise pas et peut, s’il est mal proposé, aggraver le problème.
- Lorsque vous avez un chien agressif, que ce soit pour n’importe quelle raison : il est indispensable de mettre en place une obéissance de qualité ! Cela peut paraitre dérisoire mais en tant qu’éducatrice canin, j’ai pu observer une nette différence entre la gestion de l’agressivité d’un chien éduqué et la gestion de l’agressivité d’un chien non éduqué ! Cela change tout car on peut davantage contrôler le chien ! Il faut bien vous dire que lorsqu’un chien est dans une démarche d’attaque (pour n’importe quelle raison que ce soit), il entre dans un état second et n’entend/ne voit plus rien : un voile se forme ! Ainsi, un bon travail d’éducation et d’obéissance permet de diminuer cet instant de non droits pour le chien alors que s’il n’y a pas d’obéissance, le chien reste dans un état catastrophique pendant beaucoup plus longtemps car il ne peut pas se fier à son maître.
Ainsi, on veillera à apprendre au chien des indications telles que la marche en laisse détendue, le » fixe « , le pas bouger et toutes les indications de statique de manière générale. De plus, la posture et le placement du maître seront essentiels pour travailler également sur la communication non verbale avec son chien.
- Si votre chien agresse par douleur, il conviendra ici de rétablir une communication cohérente, une gestuelle et des intonations adaptées, travailler les manipulations en douceur et toujours de manière positive, sans forcer le chien et donc, de manière générale, renforcer positivement tous les contacts proposés. Mais avant tout, il s’agira de respecter le chien ! S’il a besoin d’être tranquille, alors on le laissera tranquille. Mettez-vous un instant à sa place… Lorsque nous sommes douloureux, la dernière chose que l’on voudrait c’est que l’on vienne nous tripoter dans tous les sens, vous en conviendrez !
- Pour toutes les agressions liées aux ressources du chien, il s’agira d’apprendre au chien à partager mais aussi, et surtout, d’apprendre à tous les membres de la famille l’importance de respecter également les ressources du chien. Voyons en détails les différentes ressources du chien et comment faire pour qu’elles ne deviennent pas source d’agressivité :
-
- Le panier : on ne viendra pas embêter (même si c’est pour le caresser) un chien qui est dans son panier. Il doit toujours assimiler cet espace comme son endroit refuge où il sait que personne ne viendra l’embêter.
- Le canapé : si votre chien a accès au canapé mais qu’il grogne lorsque vous lui demandez de descendre, on veillera alors à lui interdire cet espace tant qu’il n’aura pas compris que le canapé est avant tout un lieu de partage.
- La nourriture : il sera très important de respecter le moment du repas de votre chien (une ou deux fois par jour, jamais en libre service). Pour éviter que votre chien ne soit agressif lorsqu’il mange, ne retirez jamais sa gamelle ou des croquettes lorsqu’il est entrain de manger. En procédant ainsi vous ne ferez qu’augmenter le besoin de votre chien de protéger cette ressource. Ainsi, laissez votre chien manger tranquillement et, si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez, en passant à côté de lui lorsqu’il mange, déposer des friandises ou d’autres croquettes à côté pour qu’il assimile votre présence à quelque chose de positif. Toutefois, si votre chien est toujours agressif, proposez lui ses repas non plus dans une gamelle mais plutôt éparpillé dans le jardin par exemple. Parfois c’est simplement la vue de la gamelle qui les rend » protecteurs « . Enfin, n’hésitez pas à apprendre à votre chien l’indication » pas bouger » le temps que vous déposiez la gamelle au sol et l’indication » aller mange » pour qu’il comprenne que vous êtes à l’initiative de cette ressource.
- Les contacts : toujours dans cette idée d’être à l’initiative, les contacts doivent toujours être initiés par le maître pour ne pas permettre au chien de prendre trop d’assurance dans ses prises de contact. En effet, on veillera toujours à faire comprendre au chien qu’il n’a pas à quémander de l’attention (que ce soit à travers des caresses ou des demandes de jeu par exemple). Cela peut paraître inutile pour régler l’agressivité d’un chien, mais bien au contraire, cela participe à proposer au chien un cadre rassurant, à travers une attitude cohérente de référent.
- Pour beaucoup de type d’agression, il s’agira d’apprendre à son chien à renoncer ! Et cela passe ainsi toujours par de l’obéissance avec l’apprentissage d’indication de renoncement : stop, tu laisses, rappel, etc. L’apprentissage devra se faire progressivement et surtout de manière positive, et même à travers le jeu. Votre chien doit comprendre qu’en renonçant, il gagne quelque chose d’une grande valeur (à vous de trouver la motivation de votre chien : friandise, jouet, etc.). En clair : renoncer, c’est gagner ! De plus, sachez qu’il sera toujours plus simple de stopper une intention de faire (quand le chien commence à fixer sa » victime » par exemple) plutôt que de stopper une action déjà en cours (quand le chien est déjà entrain d’agresser). Soyez donc vigilant et observez bien votre chien !
Soyez acteur de la situation, ne subissez pas !
A lire aussi : Comment éviter les conflits entre chiens
Le point véto !
L’agressivité peut être causée par un problème génétique ou médical ! Ainsi, il sera toujours bon d’aller voir votre vétérinaire en cas d’agressivité non comprise/expliquée. Sachez que pour 60% des chiens qui développent des comportements agressifs au moment de la puberté, cela serait dû à un problème d’ordre génétique.
Par ailleurs, dans de nombreux cas, ce sont des problèmes liés à la thyroïde et un traitement existe (traitement contre l’hyperthyroïdie). Donc n’attendez plus et allez consulter votre vétérinaire pour écarter tout problème génétique ou médical.
Le dernier conseil pour la route
Enfin, pour conclure, à mon sens la principale chose à faire lorsque l’on a un chien agressif, c’est d’en prendre réellement conscience et de ne pas voir cela comme une fatalité ! Il existe des solutions qui, à défaut de parfois résoudre complètement le problème, peuvent l’atténuer et vous rendre à vous, et surtout à votre chien, la vie plus facile.
N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin comportementaliste, ou à demander conseil à votre vétérinaire s’il a quelques notions de comportement canin, mais ne baissez pas les bras et surtout n’abandonnez pas ! Chaque agressivité se traitera de manière différente selon le caractère du chien, le mode de vie proposé et l’attitude du maître. Il n’y a donc pas de recette magique donc n’ayez pas peur de demander de l’aide !
Comment rééduquer un chien agressif ?
On entend beaucoup parler de l’éducation canine et de chien agressif suite à l’émission de TF1, Sept à Huit, présentant ce métier. Cette émission aussi critiquable soit elle, a le mérite de nous informer de l’état de dangerosité de certains chiens en France et du manque de connaissance flagrant des propriétaires.
Chien agressif
Chien agressif : La meilleur des techniques reste la prévention
Il semble important de différencier les races de chien et leur différence de gabarit mais il faut malgré tout noter que chaque type de chien peut devenir agressif.
Un chien reste un chien peut importe sa race. Il est cependant nécessaire de se poser la question de savoir quelle race de chien est faite pour vous.
Ne choisissez jamais un chien pour son physique mais bien pour ses particularités comportementales. Une fois la race de chien choisie parce qu’elle correspond à votre mode vie, faites l’effort de choisir le » bon chien « . Le chien qui est est fait pour vous.
Le » bon chien » fait pour vous, c’est un chien qui a le caractère qui vous convient réellement. Le » bon chien » n’est pas nécessairement celui qui court vers vous ! Et non, ce chien là ne vous a pas choisi, c’est simplement le chiot le plus » téméraire » de la portée. Donc renseignez vous bien sur quel chiot choisir et surtout comment bien le choisir.
Le considérer comme un chien est indispensable
Une fois votre chiot adopté, considérez le comme un chien ! Attention, » considérer un chien comme un chien » n’est absolument pas péjoratif. Faites l’effort d’apprendre et de comprendre cet animal qui vit et partage votre maison, cet animal qui joue avec vos enfants et avec qui vous allez passer peut être 10 ans ou plus.
Cela demande un effort, en effet. Mais vous avez aussi fait un effort quand vous avez passé votre permis de conduire et cela vous permet aujourd’hui d’être suffisamment formé pour ne pas vous mettre en danger sur la route.
Le chien est un être merveilleux qui vous permet d’évoluer. Il vous permet de vous remettre en question. Il vous reconnecte à cette part de vous-même qui fait que vous êtes vivant en vous ramenant à l’instant présent. Mais votre chien peut aussi vous faire sortir de vos gonds. Le manque de compréhension, le manque d’adaptation ou le manque de connaissances sur le fonctionnement d’un chien vous amènera à une relation conflictuelle et parfois dangereuse.
Si chaque maître faisait l’effort de se poser les bonnes questions, nous n’aurions plus jamais à voir ce type d’image violente que nous a offert TF1 dimanche dernier.
Il est vrai que l’on peut être choqué par les techniques de cet éducateur sur TF1 mais il se défendra sûrement en répondant que lorsque l’on est face à un chien avec un tel niveau d’agressivité, les résultats doivent être visibles rapidement sous peine d’une euthanasie pour le chien.
Le problème ne serait-il pas ailleurs ? Si chaque maître était davantage responsable et conscient, nous n’aurions plus jamais à être face à ce type de comportement.
Le métier d’éducateur canin devrait davantage se tourner vers la prévention et l’information que sur la résolution de cas d’agressivité aussi extrême.
Une solution pour un chien agressif ?
Afin de préserver le bien-être canin dans ce type de comportement agressif aussi extrême, il paraît important de noter le manque de structures professionnelles pour prendre en charge ce type de chien. En effet, réhabiliter un chien avec des méthodes respectueuses prend davantage de temps. Cela demande surtout des connaissances, de la réflexion et un bon self-control. C’est cependant la garantie d’un travail efficace sur le long terme.
Pour finir, le changement pour arriver à cet idéal doit venir de chaque personne individuellement. Chaque maître et chaque éducateur canin ou toutes personnes désireuses d’adopter un chien devraient tout d’abord prendre conscience de ce qu’est la nature des chiens et savoir s’y adapter pour pouvoir évoluer ensemble.
A lire aussi sur le thème : Éducateur canin sur TF1 : après la colère, que faire ?
Nature de Chien
La Meute de l’Eden
Pour rééduquer un chien présentant des troubles du comportement, il faut tout d’abord définir et connaitre l’origine du problème, examiner les solutions déjà essayees si il y en a eu, définir le changement auquel on veut aboutir et apporter aux maitres un programme clair et precis de rééducation.
La réeducation, éfficace et qui montre des resultats, est une chose complexe, auquel il sera necessaire d’utiliser une multitude d’ingrédients, de techniques, de methodes, car ceci est encore plus vrai que dans l’education, la methode miracle pour régler un probleme de comportement n’EXISTE PAS. Le problème de votre chien sera différent des autres chiens a de nombreux niveaux comme son origine, son degré (de la peur legere à la phobie, d’une agressivite legere a severe, le temps pendant lequel votre chien presente ce comportement : de quelques jours a plusieurs annees, du temperamment, de la race, du caractere de votre chien, de l implication des maitres, du milieux ou ils vivent, ect…
Certaines methodes fonctionneront sur le chien de votre sœur ou de votre voisin mais n’aura aucun resultat sur le votre. Comme pour l’éducation, une reeducation reussie passera par une adaptation de tous les facteurs cités precédemment.
Pour cela, il existe multitudes de procédés et de techniques pour arriver au resultats souhaités, toujours dans le respect du chien, comme le déconditionnement la methode naturelle, la saturation, l’habituation, la desensibilisation, l’imitation, l’immersion, la déviance, l’obeissance, la punition (et oui cela peut etre aussi un outil de la reeducation, en precisant que punition ne veut pas dire douleur …., le jeu, changement de milieu, etc ……
Tous procedes peuvent vous aider a reeduquer votre chien mais L’INDISPENSABLE » OUTIL » DE LA REEDUCATION EST LE MAITRE. Sans le maitre rien n’est faisable.
Nous sommes bien entendu là pour vous montrez vous aidez vous expliquez et de vous donnez les cles pour une reeducation reussie.C’est en premier lieu la relation maitre chien qui va permettre a votre chien de changer de comportement, bien entendu associés aux differentes techniques citées ci-dessus.
Pour en savoir plus contactez-nous
Voyons les troubles du comportement les plus frequents :
Chien agressif
Une fois le comportement agressif installé, il convient de travailler patiemment à désensibiliser le chien aux inconnus.
Beaucoup d’agressions sont liées à la douleur. Un chien souffrant d’arthrose, par exemple, pourra réagir lorsqu’on le caresse. Les enfants font souvent face à ce type d’agression lorsqu’ils titillent le chien. Ce dernier va essayer de fuir, grogner… et, si ces signaux ne sont pas respectés, la morsure risque fort de survenir. Par ailleurs, le non respect de la douleur chez le chien conduit souvent à un comportement d’anticipation : l’animal grogne avant qu’on le touche.
Un des cas que nous rencontrons fréquemment en clientèle, est le chien qui agresse suite à des corrections physiques répétées et incomprises.
Notez que le chien n’a pas la notion du bien, du mal ou du châtiment, qui sont des conceptions purement humaines. Les sanctions physiques, loin d’être pédagogiques, entraînent souvent une réaction de défense instinctive chez le chien.
Fréquemment, les maîtres se sentent agressés par les grognements et ont tendance à les sanctionner alors qu’il s’agit en réalité pour leur compagnon d’exprimer un malaise. Loin de régler le problème, punir un grognement pourra contraindre le chien à passer à la morsure sans prévenir.
De plus, encore beaucoup de possesseurs de chiens, mal conseillés, secouent leur chien par la peau du cou pour leur montrer qu’il a fait une » bêtise « , ce qui finit souvent par déclancher une réaction agressive de défense, bien compréhensible.
Lorsqu’un chien se montre agressif, demandez vous ce qui le pousse à réagir de la sorte en terme d’émotion. Un chien qui grogne vous signifie qu’il est dans une situation inconfortable. Punir cette émotion sera contre-productive et aggravera le mal-être entre vous. Oubliez les préceptes erronés de dominance qui vous mèneront sur le chemin de l’incompréhension mutuelle, dont le grognement sera le symptôme et non la cause.