Table des matières
- Quelle litière pour son lapin ?
- Le choix de la litière
- Le choix du bac à litière
- Mon lapin gratte dans sa litière
- La litière végétale : le composant indispensable pour la cage d’un lapin
- De nombreux types de litières végétales sur le marché
- La litière de chanvre : idéale pour le lapin nain
- La litière en copeaux de bois, de type hêtre ou tremble
- La litière de maïs : plus compacte et pratique
- Penser écologique avec la litière en papier recyclé
- La paille : une litière réservée uniquement pour certaines zones de la cage du lapin
- Les tapis de litière : pratiques, mais à utiliser avec modération
- Les copeaux de pins : toxique pour votre lapin nain
- Voici notre sélection de bac à litière pour lapin :
- Litière lapin : végétale ou minérale ?
- CHOISIR LA MEILLEURE LITIÈRE LAPIN, C’EST GARDER SON LAPIN EN PLEINE SANTÉ
- LITIÈRE LAPIN VÉGÉTALE
- LITIÈRE LAPIN MINÉRALE
- ASTUCES PRATIQUES
- LA LITIÈRE LAPIN HAMI FORM, NATURELLE ET COMPLÈTE !
- SOUS-COUCHE ADÉQUATE ET EFFICACE : LA LITIÈRE DE MAÏS
- SUBSTRAT DE CONFORT OPTIMAL : LA LITIERE DE CHANVRE
- Copeaux de bois
- Copeaux de bois : utilité et avantages
- Choix des copeaux de bois
Quelle litière pour son lapin ?
Quelle litière choisir pour son lapin ? Quelles litières sont plus efficaces, absorbantes, moins odorante, non allergisantes et non toxiques ? Le choix de la litière est primordial non seulement pour l’apprentissage de la propreté de votre lapin mais également pour sa santé.
Pour favoriser l’apprentissage de la propreté de votre lapin (voir éduquer son lapin), la litière doit être mise dans un bac dédié séparé du reste et non dans l’ensemble de son espace.
La litière doit être changée régulièrement. La fréquence varie en fonction de la taille du bac à litière, du type de litière et du nombre de lapins mais il convient de la changer au moins 2 fois par semaine. En aucun cas le lapin doit rester en permanence au contact de sa litière au risque de provoquer allergies ou pire, des pododermatites.
Le choix de la litière
La litière la plus souvent utilisée est celle en copeaux de bois. C’est économique mais pas du tout adapté aux lapins. Même si elle est naturelle, elle peut être toxique car, étant faite à base de bois de résineux, elle libère des phénols (une substance toxique pour les lapins) au contact avec l’urine. Elle est également allergène car très poussiéreuses et volatile. De plus, le lapin a tendance à en mettre partout quand il sort de sa litière car ça s’accroche à ses poils, surtout s’il les a longs. Une litière à éviter totalement.
Les litières végétales en rafles de maïs (ça ressemble à des petites boules compactes) sont plus pratiques et moins salissantes. Étant plus lourdes que les copeaux, elles restent dans le bac à litière et elles évitent au lapin d’en mettre partout. Par contre, ce n’est pas très absorbant et ça demande donc un nettoyage plus fréquent. Associée à une litière plus absorbante, elle peut faire une très bonne couche secondaire. Si vous choisissez cette option, faites attention à ne pas prendre de litière parfumée qui peut être allergisante ou toxique pour le lapin. De même, soyez vigilant, si votre lapin a tendance à grignoter les rafles de maïs, changez de type de litière.
La litière de chanvre est souvent appréciée car elle est naturelle et peu volatile. Pour ma part, je la trouve peu absorbante et très rapidement malodorante, il faut en utiliser une grande quantité pour qu’elle soit un minimum efficace quand elle est utilisée seule. Par contre, associée à une litière plus absorbante, elle peut faire une très bonne couche secondaire.
Les litières en granulés de bois compressés, ou pellets, sont, quant à elles, peu coûteuses et très absorbantes. Une petite quantité de pellets au fond du bac suffit à absorber toute l’urine pendant un bon moment. Les granulés vont gonfler pour tout absorber. C’est donc une option économique, pratique et facile à nettoyer. L’inconvénient c’est qu’ils sont souvent composés de bois de résineux et, tout comme les copeaux de bois, il sont susceptibles de contenir des substances toxiques pour le lapin (phénols). Par contre, contrairement à ces derniers, les pellets subiraient un traitement lors de leur fabrication qui éliminerait tout ou parti des phénols présents, notamment par un traitement à haute température. Malheureusement, rien de tout ça n’est indiqué sur les paquets et nous ne pouvons être sûrs à 100% que les pellets ne contiennent pas de phénols. Dans le doute, cette litière ne doit donc être utilisée que pour des lapins vivant en liberté totale ou dans un espace suffisamment grand pour qu’ils ne puissent pas respirer en permanence les potentielles émanations de la litière.
La litière en granulés de paille est, selon moi, le meilleur compromis. Elle allie une très bonne absorption comparable aux pellets de bois (légèrement moindre) et une toxicité nulle ne contenant aucun phénol. L’odeur est neutre et sera mieux acceptée par certains lapins. Les inconvénients sont que certains lapins ont tendance à grignoter les granulés et qu’ils se salissent vite les pattes. L’idéal est de l’utiliser avec une couche de chanvre par dessus pour optimiser la durée d’utilisation.
Les litières à chats sont à proscrire car dangereuses si le lapin en mange.
Il existe de nombreux autres types de litière que je n’ai pas encore testée telles que les litières de lin, etc… A vous de tester et de voir ce qui vous convient le mieux.
Afin d’éviter toutes maladies, infections, irritations et d’offrir un cadre de vie hygiénique à votre lapin, il est nécessaire de changer la litière régulièrement. La fréquence dépendra bien sûr de la taille de votre lapin et du nombre de lapins que vous avez. Un changement une fois par semaine pour un petit lapin peu suffire mais pour deux gros lapins, un changement tous les 1 ou 2 jours peut être nécessaire. D’une manière générale, si la litière sent mauvais, c’est que vous avez déjà trop attendu pour la changer.
Le choix du bac à litière
Optez pour un bac à litière adapté à la taille, à la condition physique et au nombre de lapins que vous avez. Le lapin doit pouvoir avoir la place d’entrer entièrement dans le bac et de pouvoir s’y retourner sans soucis. Si vous avez plusieurs lapins, optez pour un bac assez spacieux pour au moins deux lapins ou bien disposez plusieurs bacs dans leur espace. Si votre lapin est particulièrement petit, vieux ou handicapé, optez pour un bac très bas ou bien avec une ouverture sur un des côtés pour leur facilité l’accès à la litière. Si au contraire vous avez un lapin jeune et vif qui aime gratter dans sa litière, privilégiez un bac haut avec des rebords. Évitez les litières complètement fermées (type litières à chat) pour assurer une bonne ventilation.
Mon lapin gratte dans sa litière
Gratter est un comportement naturel et instinctif chez le lapin. Dans la nature ils passent beaucoup de temps à gratter la terre pour y creuser des terriers. Gratter la terre leur permet également de limer leurs griffes. Quand on sait cela, ça nous paraît moins bizarre de voir comment certains lapins s’acharnent à gratter dans leur litière et à en mettre partout. Quand il s’agit d’aller à l’encontre d’un comportement instinctif, c’est toujours compliqué et la meilleure solution serait de procurer au lapin un moyen d’assouvir ses besoins instinctifs. Dans ce cas précis, l’idéal serait de sortir régulièrement son lapin en extérieur où il pourra gratter la terre. Une autre alternative, si vous avez un balcon ou une terrasse, serait de lui mettre à disposition un bac de terre où il pourra gratter à volonté.
En parallèle, adaptez la litière de votre lapin pour éviter que votre lapin s’acharne dessus. Cela peut consister à changer de type de litière, à ajouter un couvercle à rebords au bac afin d’éviter que la litière ne soit éjectée à l’extérieur, voir même d’ajouter un tapis de plastique ajouré (type tapis d’évier) par dessus la litière. Cette dernière solution est particulièrement efficace pour décourager le lapin et n’empêche en rien le bon fonctionnement de la litière.
La litière végétale : le composant indispensable pour la cage d’un lapin
Un des composants d’une cage de lapin est la litière. Elle recouvre une bonne partie du sol et votre lapin sera très fréquemment en contact avec. Celle-ci doit être changée régulièrement, et ne doit pas être nocive pour votre boule de poils.
A noter que plus le nombre de lapins vivant dans une cage est important, et plus le changement de litière devra être fréquent.
La litière doit avoir une bonne capacité d’absorption et doit retenir les odeurs. De préférence, il est conseillé de ne pas prendre une litière trop volatile, qui pourrait facilement s’échapper de la cage… et vous obliger à passer plus fréquemment le balai. Le poids de la litière peut également jouer sur le choix : certains paquets de litière pèsent jusqu’à 10 kilos, tandis que d’autres sont plus légers.
De nombreux types de litières végétales sur le marché
Il y a encore quelques années, les magasins de proximité proposaient souvent un ou deux types de litière pour lapin, ce qui ne laissait pas vraiment le choix…
De plus, ce n’est pas toujours les solutions les moins nocives pour l’animal qui étaient mises à disposition.
A présent, l’offre de litière pour lapin s’est considérablement diversifiée :
- Chanvre
- Grains de bois
- Litière à base de papier
- …
De nombreuses alternatives sont disponibles.
Comment choisir la bonne litière pour son lapin ? Laquelle préférer ? Voici quelques conseils pour chaque type de litière végétale.
A noter que si votre lapin mange sa litière, il est nécessaire de changer de format. En effet, la litière ne doit pas être considérée comme un élément comestible par votre animal, sous peine d’indigestion et de problèmes de santé. Il est donc nécessaire d’observer pendant quelques minutes le comportement de votre lapin lors du changement de litière.
La litière de chanvre : idéale pour le lapin nain
Une des litières les plus recommandées est la litière de chanvre. Elle se présente sous presque la même fore que les copeaux de pin, excepté que les morceaux sont plus longs et plus épais. Bien que plus chère, la litière de chanvre sera appréciée par votre lapin nain car elle ne blesse pas les pattes.
Le seul inconvénient de cette litière est que des morceaux peuvent se retrouver propulsés hors de la cage si votre animal est très actif. Un ménage régulier autour de la cage est donc recommandé si vous optez pour le chanvre.
16,60 EUR Acheter sur Amazon PromoLITIERE CHAMBIOSE NATURE 100L (19) 21,00 EUR Dès 14,10 EUR Acheter sur Amazon30,49 EUR Acheter sur Amazon
La litière en copeaux de bois, de type hêtre ou tremble
Il s’agit d’un type de litière végétale adapté pour les lapins. Elle ne dégage pas de poussière, ne dégage pas de phénol (toxique pour les lapins) et le fort pouvoir d’absorption permet de garder la cage propre.
Toutefois, ce type de litière peut se loger dans les poils de l’animal, elle n’est pas conseillée si vous avez un lapin nain à poils longs.
Si vous optez pour ce type de litière, guettez les offres avec un gros conditionnement, car le prix est souvent plus élevé que les litières traditionnelles.
22,05 EUR Acheter sur Amazon13,39 EUR Acheter sur Amazon23,08 EUR Acheter sur Amazon
La litière de maïs : plus compacte et pratique
La litière de maïs se présente sous forme de granulés, et a pour caractéristiques d’être plus lourde que les copeaux ou la litière de chanvre.
Bien que plus dure pour les pattes des lapins, elles n’a pas d’odeur et présente l’avantage de ne pas pouvoir se soulever facilement. Cela peut être très pratique si vous avez un lapin très actif dans sa cage, qui a tendance à renverser sa litière par dessus bord. Vous réduirez très certainement le temps passé à passer le balai ! La litière de maïs est plus difficile à trouver en grandes surfaces : pour en obtenir, il est conseillé de passer par une boutique en ligne ou une animalerie.
Penser écologique avec la litière en papier recyclé
La litière en papier recyclé n’est pas encore très répandue, et pourtant elle offre de nombreux avantages. Composée de fibres de cellulose, elle est compacte mais très légère : pratique pour le transport et le stockage !
Ce type de litière a également l’avantage de ne pas produire de poussière.
Avec un haut pouvoir absorbant, la litière en papier recyclé limite les odeurs et est très douce, afin de ne pas blesser les pattes du lapin nain. Biodégradables, certaines litières en papier recyclé peuvent être également jetées dans le bac à compost, ou dans la poubelle dédiée aux végétaux. Dans tous les cas référez-vous aux instructions présentes sur le paquet.
9 Commentaires Back-2-Nature Couchage/Litière pour Petit Animal 30 L
- Contrôle naturel des odeurs
- A base de fibres de cellulose recyclées
- Aucun additif ni produit chimique
- Ecologique, Biodégradable, Légère
- Facile à nettoyer
26,84 EUR Acheter sur Amazon TOLSA sanicat Clean Green celullos 10L
- hygiène
- papier et cellulose recyclé avec grand pouvoir d’Absorption. deshechable par le toilettes
- chats
12,00 EUR Acheter sur Amazon Perlinette – Litière Naturelle Papier Recyclé 100% Éco pour Chat – 25L
- Perlinette
- Divers
17,23 EUR Acheter sur Amazon
Très pratique, cette litière se révèle encore chère par rapport aux autres solutions disponibles. Toutefois, elle est tellement pratique que c’est celle que nous optée pour la cage de nos lapins.
La paille : une litière réservée uniquement pour certaines zones de la cage du lapin
La paille est l’une des litières les plus connues. On l’utilise souvent dans les fermes. Celle-ci est très agréable pour le lapin, si les morceaux de paille ne sont pas trop durs ou tranchants.
Toutefois, elle est à utiliser avec parcimonie dans la cage. En effet, la paille n’a pas un grand pouvoir absorbant, et ne retient pas non plus les odeurs.
Elle sera idéale pour constituer un » coin nuit » ou une zone de repos pour votre lapin. De plus, la paille est comestible si celle-ci n’a pas été souillée. Il en est de même avec le foin. Il n’est pas recommandé de l’utiliser en litière. Mais il doit être donné quotidiennement à votre lapin car celui-ci est un élément central dans son alimentation.
16,00 EUR Acheter sur Amazon16,24 EUR Acheter sur Amazon
Les tapis de litière : pratiques, mais à utiliser avec modération
Certaines litières sont également disponibles sous formes de rouleaux ou de » feuilles » à dérouler dans la cage. Elles sont très pratiques et s’installent en quelques secondes. Toutefois, il faut veiller que les pattes du lapin ne se coincent pas dedans, et qu’il ne soit pas en inconfort lors de son déplacement.
Une solution est de placer le rouleau dans le fond de la cage, et de le recouvrir d’un autre type de litière (copeaux de chanvre par exemple).
KERBL Tapis en Chanvre pour Rongeur 40 x 100 cm KERBL – Divers 6,49 EUR
Les copeaux de pins : toxique pour votre lapin nain
Bien qu’il s’agisse d’une litière bon marché et facilement disponible, les copeaux de pins sont à éviter. En effet ceux-ci génèrent de la poussière dangereuse pour les voies respiratoires du lapin. Le pin génère du phénol, toxique également pour l’animal. Préférez donc les autres types de litières.
Si vous n’avez pas le choix, essayez d’utiliser les copeaux de pins en litière de sous-couche, et recouvrez d’une autre litière les zones directement en contact avec votre lapin.
Nous ne l’avons pas abordé dans cet article, mais les litières parfumées sont également à proscrire. Elles n’apporteront aucun plaisir à votre animal, et peuvent même menacer sa santé.
23,00 EUR Acheter sur Amazon 25,18 EUR Acheter sur Amazon Promo 16,99 EUR Dès 16,00 EUR Acheter sur Amazon Pour votre lapin nain, avez-vous pensé au bac à litière ?
Le bac à litière est un indispensable dans la cage d’un lapin. Il s’agit d’une zone qui pourra recevoir les défections et mictions de votre boule de poil. Le lapin doit toujours disposer dans sa cage d’un bac à litière propre.
Un bac à litière peut également être utilisé lors des sorties de votre lapin. Commencez à l’installer lors des premières escapades de votre animal, afin que celui-ci se familiarise rapidement avec la propreté.
Comment bien choisir le bac à litière de son lapin nain ?
Un bac pour chat est conseillé : assurez-vous que votre lapin puisse correctement y accéder, et que le bac n’est pas trop petit pour lui. Les bords doivent être assez hauts pour prévenir toute projection malencontreuse.
Si votre lapin ne se sent pas à laisse dans son bac, celui-ci ne l’utilisera pas, et c’est son hygiène toute entière qui sera menacée.
Il existe de nombreux modèles de bac à litière : avec ou sans toit, en plastique, avec une grille… Choisissez celui qui correspondra le mieux à votre environnement et à celui de votre lapin.
Veillez également à ce qu’aucun élément du bac à litière ne puisse blesser votre boule de poil. Si votre lapin nain grignote son bac à litière, vérifiez qu’il n’ingère pas des morceaux de plastique et retirez les parties qui pourraient potentiellement poser problème à votre animal.
Voici notre sélection de bac à litière pour lapin :
Ci-dessous quelques exemples de bons produits pour votre lapin.
58 Commentaires Maison de Toilette d’angle Rongeur Taille Small Anis 32 x 23 x 14.5 cm
- Cette maison de toilette d’angle deviendra vite l’emplacement privilégié de tout rongeur pour se soulager.
- Facile à nettoyer grâce à sa grille amovible, elle permet d’éviter la souillure rapide de la litière installée dans la cage.
- A placer dans un angle, ce bac à litière permet un gain de place dans la cage de l’animal.
- Marque Zolux
13,00 EUR Acheter sur Amazon 6 Commentaires Mkouo Pot carré Boîte de litière d’angle Parure de lit Pet Poêle pour petit animal/Lapin/cochon/Galesaur/furet (couleur aléatoire) ¡
- dresser votre petit animal avec la cage facile à nettoyer.
- La taille est idéale pour les lapins, cochons d’Inde, furet adulte pour adulte, adulte, galesaur ou d’autres animaux est relativement grand ou rats adultes.
- Matériau : En plastique. Durable et robuste. Le design est aussi résiste aux taches et aux odeurs, hygiénique et facile à nettoyer.Un plancher de panneau pour les masses de chien.
- La couleur sera livré au hasard. et si vous avez spécial demande de couleur, vous pouvez nous contacter et nous ferons de notre mieux pour répondre à vos besoins. Taille : 28 cm de long, 21,5 cm de large, 15 cm de haut, 7,6 cm de profondeur. Mkouo est une marque déposée et notre produit est de fabrication professionnelle et semelle de.
- Livré avec une cage crochets et trous pour la litière à votre cage.
18,99 EUR Acheter sur Amazon 4 Commentaires HongYH Petit Animal de Compagnie de Rat de Rat, carrée Potent Le dresseur de litière de Coin litière de boîte de Compagnie pour Le Petit Animal/Lapin / Cochon de Guinée/galesaur / Furet
- La conception de plancher de grille amovible empêche les dégâts causés par les animaux de compagnie et garde les pieds propres de votre fosse.
- Qualité supérieure. Litière pour petits animaux HongYH en plastique. Durable et pour animaux de compagnie. Surface non collante pour un entretien facile.
- Taille: 11 pouces de long, 9,1 pouces de large, 6 pouces de haut, 2,4 pouces de profondeur. La taille idéale est adaptée pour les lapins adultes, les chinchillas adultes, les cobayes adultes, les furets ou autres petits animaux sont relativement grands.
- Livré avec des crochets de cage et des trous attachés conçus pour maintenir le bac à litière en toute sécurité à votre cage pour éviter tout glissement.
- Couleur aléatoire. HongYH est une marque déposée et notre produit est la fabrication professionnelle et la vente exclusive.
19,42 EUR Acheter sur Amazon
Litière lapin : végétale ou minérale ?
Aménager un espace de vie confortable à votre lapin est primordial. Le choix de la litière lapin est à prendre avec précaution pour éviter à votre animal des problèmes de santé qui découlent d’une mauvaise hygiène.
CHOISIR LA MEILLEURE LITIÈRE LAPIN, C’EST GARDER SON LAPIN EN PLEINE SANTÉ
Il existe de multiples références, à choisir en fonction de multiples critères importants pour vous mais surtout pour votre compagnon, tel que les copeaux de bois, le chanvre, la paille…
LITIÈRE LAPIN VÉGÉTALE
CHANVRE
La litière de chanvre est créée de la partie centrale de la tige de la plante, la chènevotte. Douce et légère, la litière en chanvre apporte un réel confort à votre lapin. Inodore et agréable, le chanvre ne s’accroche pas aux poils. Cette litière n’est pas poussiéreuse, ni volatile, elle est donc idéale pour les lapins sensibles ou allergiques. Non toxique pour le lagomorphe, cette litière est un enrichissement de qualité. Cependant la propriété d’absorption de la matière est performante, mais le manque de praticité du chanvre (une fois mouillées, les lamelles de chanvre collent ) peut entraîner une utilisation contraignante.
RAFLE DE MAÏS
Fabriquée à base de rafle de maïs (partie centrale de l’épi de maïs broyé), la litière de maïs se présente sous la forme de petits grains. Grande efficacité, elle est sans odeur, sans poussière et ne vole pas. Ce produit à la particularité de bien retenir les liquides et les odeurs afin d’offrir un fond de cage toujours sain. Convenant particulièrement pour les lapins sensibles ou allergiques.
COPEAUX DE PIN
Très absorbante et facilement utilisable, la litière en copeaux de pin est majoritairement utilisée pour composer la litière des lapins de compagnies. Cependant, elle s’est révélée nuisible pour les lagomorphes. Plusieurs études ont démontré que cette matière est toxique !
En effet, la litière de copeaux en pin dégage une odeur de résine ( naturellement riche en phénol) qui irrite les voies respiratoires de votre animal (le phénol possède également une capacité de pénétration dans l’épiderme). Les phénols sont dermocaustiques, c’est-à-dire un irritant de la peau et des muqueuses. À terme les effets négatifs peuvent entraîner la mort de votre animal (hépatotoxique). De plus, la litière de copeaux de pin est extrêmement volatile, les copeaux adhèrent à la fourrure et créent des nœuds, principalement pour les lapins à poil long. La litière de copeaux de pin est conseillée uniquement pour être utilisée en sous-couche.
COPEAUX DE BOIS (PEUPLIER, TREMBLE, HÊTRE)
La litière en copeaux de peuplier, tremble ou hêtre sont très convenables pour les lapins. Extrêmement absorbantes, la litière en copeaux de bois n’est pas nuisible pour les lapins ne dégageant pas de phénol.
FOIN OU DE PAILLE
La litière de foin ou de paille n’absorbe pas l’humidité et peut-être très dangereuse pour votre lapin (le foin moisi est porteur de maladies parasitaires). Le foin ou la paille ne doit donc pas servir de litière mais peut être mis en surcouche et apporter un confort à votre lapin (agréable aux pattes). Cette litière est surtout utilisé pour les lapines qui préparent leur nid.
VÉGÉTALE EN GRANULES
Les granulés sont à utiliser en sous-couche pour une litière. Ils servent à absorber très correctement l’urine et les odeurs. Les lapins ne doivent pas avoir accès direct des granulés qui peuvent avoir un effet nocif (se désagrègent en poudre et s’agglomèrent rapidement). La litière granulée peut-être utilisée comme compost. Les granulés de bois représentent une alternative très économique pour un résultat comparable.
LITIÈRE LAPIN MINÉRALE
LITIÈRE EN CRISTAUX
La litière pour lapin doit être uniquement à base de végétaux. La litière minérale peut être ingérée par le lapin et causer de graves problèmes intestinaux. De plus, elle peut être allergisante pour votre animal.
ASTUCES PRATIQUES
L’habitat naturel du lapin n’est jamais souillée par ses déjections. En effet, le lapin sortira de son terrier pour faire ses besoins. Un espace aménagé adapté, un entretien irréprochable de son habitat est impératif pour le bien-être de votre animal.
OÙ PLACER LA LITIÈRE ?
La litière doit être placée dans une toilette pour lapin (évite la projection des jets d’urine), à une place définie dans l’espace de vie de votre animal. Il ne faut pas couvrir l’ensemble du sol avec de la litière, cela conduirait à un environnement inadapté pour votre animal.
ENTRETIEN DE LA LITIÈRE
Que ce soit pour son bien-être physique ou psychologique, l’entretien de la litière doit être irréprochable. Idéalement, la litière doit être nettoyée tous les jours, vous pouvez espacer au maximum tous les deux jours.
DÉSODORISANT
Il existe des désodorisants pour litière si l’odeur de l’espace de vie de votre animal vous incommode. Ces produits ne sont pas pertinents si l’entretien des commodités de votre animal est correct.
LA LITIÈRE LAPIN HAMI FORM, NATURELLE ET COMPLÈTE !
La marque cretonne HAMI FORM propose une gamme de nourriture complète, adaptée aux besoins nutritionnels de vos compagnons. Impliquée dans le bien-être animal et la protection de notre planète, la gamme de produits proposée est 100% naturelle (cultivée et élaborée sans aucun pesticide) et donc 100% biodégradable.
SOUS-COUCHE ADÉQUATE ET EFFICACE : LA LITIÈRE DE MAÏS
Rafle de maïs pour lapin | Hami Form
Pour les lapins sensibles ou allergiques !
- Disponible en format 10 ou 30 litres
- 100% biodégradable
- Absorbante, sans odeur, hygiénique et confortable
- Utilisable pour tous les rongeurs et oiseaux
À partir de
6,80 €
Voir le produit
Cette litière, naturelle et biodégradable, est idéale pour l’hygiène du lapin. Ultra absorbante, elle maintient la cage de votre lapin saine. Elle ne présente aucun risque d’allergie ou de gène respiratoire.
La granulométrie a été spécialement étudiée pour répondre aux exigences de performance pour le confort de nos compagnons.
SUBSTRAT DE CONFORT OPTIMAL : LA LITIERE DE CHANVRE
Litière de chanvre pour lapin | Hami Form
La litière la plus absorbante du marché !
- Disponible en format 10, 30 ou 100 litres
- 100% biodégradable
- Sans poussière, sans odeur, hygiénique et confortable
- Très douce pour les pattes
À partir de
3,90 €
Voir le produit
Très confortable pour les pattes des lapins, la litière de chanvre est le net pus ultra pour aménager les commodités de votre animal. Son fort pouvoir d’absorption fait de ce produit une des litières naturelles les plus absorbantes du marché.
Parfaitement conçue, le chanvre est actuellement la litière la plus adapté pour les lapins.
Copeaux de bois
Pour différentes raisons, laisser un sol à l’état nu n’est jamais une bonne idée. D’ailleurs, dans la nature, la terre est toujours recouverte d’herbe, de feuilles ou de pierres.
Parmi les nombreux matériaux organiques utilisés afin de couvrir le sol, un nouveau couvre-sol naturel commence sérieusement à concurrencer tous les autres : les copeaux de bois. Regardons de plus près ses caractéristiques et son utilité.
Copeaux de bois : utilité et avantages
Si les copeaux de bois rencontrent aujourd’hui un tel succès, ce n’est certainement par hasard. Ils se distinguent de leurs concurrents (écorces de pin, billes d’argile, toile de jute…) par leurs nombreux avantages.
Spécificités et qualités
Les copeaux de bois sont :
- Écologiques : en majorité, les copeaux sont d’origine 100% végétale, sains et non pollués. Leur présence limite celle des mauvaises herbes, et par conséquent l’utilisation de désherbants.
- Pratiques : à l’inverse des autres couvre-sols, grâce à leur pH presque neutre, les copeaux s’utilisent partout (jardinière, massifs, potager, etc.).
- Nutritifs : leur décomposition enrichit et nourrit le terreau en nutriments (humus). Cette amélioration de la structure du sol limite l’utilisation d’engrais.
- Économiques : en été, ils apportent de la fraîcheur, ce qui limite l’évaporation et la fréquence d’arrosage s’en trouve diminuée. En hiver, ils contribuent à protéger vos plantations du gel et aident ainsi à en limiter les pertes.
- Esthétiques : leur couleur claire apporte de la lumière et met en valeur les plantations. De plus, elle se distingue de celle des écorces habituelles (le marron foncé).
- Confortables : comme ils sont légers, les disposer ne demande pas vraiment d’effort et leur utilisation (qui contrarie les mauvaises herbes) évite de nombreuses heures de désherbage.
À noter : effectuer un mélange de différents couvre-sols peut être très élégant. Attention toutefois à bien vérifier en amont l’acidité de ceux-ci (par exemple : le thuya), en particulier quand on les met autour de plantations destinées à être consommées.
Caractéristiques du paillage
Le paillage (encore appelé « mulch » ou « mulching »), consiste à recouvrir un sol dénudé avec une matière organique. Trop souvent confondue avec une protection hivernale, cette pratique possède une réelle utilité en fonction des saisons.
Pour le paillage réalisé à base de copeaux-de bois, voici quelques informations utiles selon les saisons :
- Printemps : si les beaux jours se font trop attendre, retirez une partie du paillage qui aura passé l’hiver et votre terre se réchauffera plus rapidement.
- Été : durant les chaleurs estivales, n’hésitez pas à ratisser les copeaux, tout en arrosant avant de les remettre en place. Ce remaniement du sol y facilitera la pénétration des eaux de pluie.
- Automne : réaliser un paillage à cette saison est excellent. La fertilité du sol s’en trouvera augmentée pour les beaux jours (pensez à ratisser soigneusement la terre avant de répandre les copeaux).
- Hiver : cette saison ne demande aucun entretien particulier. La légèreté des copeaux, en plus de contribuer à éviter le gel, permet d’éviter la pourriture des plantes trop sensibles à l’humidité.
À noter : la durée d’utilisation des copeaux de bois est estimée à environ 3 à 4 ans, ce qui est supérieur à la plupart des autres couvre-sols d’origine végétale.
Choix des copeaux de bois
Les distributeurs qui proposent des copeaux de bois sont actuellement nombreux. Quelques recommandations et indications vous seront utiles pour faire un bon achat.
Recommandations
Veillez surtout à ce qu’il soit précisé sur le sac : « 100 % naturel et non traité ». Hormis cela, les copeaux de bois ne réservent pas vraiment de mauvaises surprises.
Soyez vigilant sur le coloris indiqué ou visible dans le sachet. Des marques en proposent de toutes les couleurs, ce qui n’est pas forcément du goût de tout le monde.
Astuce : ne perdez pas de vu qu’il vous faudra certainement une quantité importante de copeaux pour réaliser votre paillage. Songez que plus le litrage d’un sac sera élevé, plus le prix au kilo diminuera. Donc, optez dès le départ pour la quantité, au risque d’en avoir un peu trop.
Bonnes adresses
Vous pouvez trouver des copeaux de bois dans :
- Les jardineries : ces enseignes disposent généralement du meilleur choix, avec des tarifs assez compétitifs (il est utile de comparer les prix sur leurs sites avant de foncer).
- Les magasins de bricolages : ils disposent de plus en plus d’un « rayon vert », dans lequel la plupart des marques sont proposées. Attention toutefois aux petits magasins où les tarifs de ce type de produits sont plus élevés que dans les surface de taille supérieure.
- Les grandes surfaces : leurs offres dépendent totalement de l’enseigne. Certaines proposent aussi bien des couvre-sols à prix « discount » de qualité médiocre que des marques de bonne qualité.
- Les fleuristes : ils ne disposent pas tous de ce type d’article et la faible quantité qu’ils vendent ne leur permet pas d’avoir des prix intéressants. En revanche, l’emplacement en centre-ville de ces boutiques facilite le transport, surtout si vous ne comptez pailler que quelques pots ou jardinières.
- Le Web : hormis le délai de livraison, il est probable que vous y ferez les meilleures affaires.
Pour en savoir plus :
- Le paillage, une technique écologique offrant de nombreux avantages au jardin s’est largement répandue et diversifiée depuis son apparition dans les années 1950. Adoptez-la, elle ne vous apportera que des satisfactions !
- À découvrir aussi : le paillage au potager.
- Ne regardez plus les feuilles mortes comme des ennemies : on vous dit comment utiliser les feuilles mortes de votre jardin, en particulier pour pailler.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit