Table des matières
- Les signes de constipation
- Les causes de la constipation chez le chien
- La constipation d’origine alimentaire
- Un changement de vie à l’origine d’une constipation
- Constipation et sédentarité
- Mon chien ne fait plus ses besoins car il a le tube digestif vide
- La constipation d’origine iatrogène
- La constipation d’origine comportementale
- La douleur à l’origine d’une constipation
- Une constipation due à une hypomotilité colique
- Une constipation due à une obstruction colique
- Constipation du chien : quand consulter ?
- Comment soulager un chien constipé ?
- I – Mon chien est constipé – Définition
- II – Mon chien est constipé – Comment soulager un animal constipé ?
- III – Prévenir la constipation
- Soigner la constipation du chien avec des soins naturels
- De l’eau magnétisée contre la constipation du chien
- Si la constipation perdure
- Informations sur la constipation chez le chien !
- Les symptômes de la constipation
- Que faire en cas de constipation du chien ?
- Prévention de la constipation chez le chien
- Diarrhée, constipation : comment soulager votre chien ?
- Diarrhée et constipation chez le chien : les solutions
- Troubles intestinaux chez le chien : mieux vaut prévenir…
- Le conseil de votre pharmacien Giphar
- Déterminer d’abord la gravité du problème
- Quelles sont les causes de la constipation chez les chiens ?
- Quand faut-il essayer un traitement à domicile pour la constipation du chien ?
- Comment traiter la constipation du chien ? Vérifier l’extrémité arrière !
- Comment traiter la constipation du chien ? Augmentez la prise d’eau
- Comment traiter la constipation du chien ? Faites de l’exercice.
- Comment traiter la constipation du chien ? Augmentez l’apport en fibres
- Comment traiter la constipation du chien ? Laxatifs et Enèmes
Les signes de constipation
On parle de constipation chez le chien lorsque l’émission de ses selles est trop rare et que ses selles sont trop dures.
Pour le chien, la constipation entraîne des difficultés à faire ses besoins, voire des douleurs lors de la défécation ou une impossibilité totale à déféquer dans les cas les plus sérieux.
Les causes de la constipation chez le chien
La constipation chez le chien peut s’expliquer par des origines diverses, bénignes comme plus graves :
La constipation d’origine alimentaire
Des changements alimentaires récents ou une alimentation inadaptée chez le chien peuvent être à l’origine d’une constipation. En effet, une constipation peut avoir lieu si son alimentation n’est pas assez riche en fibres solubles et insolubles ou qu’elle est, au contraire, trop riche en fibres et couplée à un diminution de sa consommation d’eau.
De même, l’ingestion d’éléments non digestibles comme des os, du sable, des poils, du plastique peuvent être à l’origine d’une constipation avec ou sans obstruction colique.
Un changement de vie à l’origine d’une constipation
Un changement de mode de vie ou un déménagement peuvent causer des problèmes de constipation chez les chiens sensibles.
Constipation et sédentarité
Le manque d’activité physique peut conduire à ralentir le transit intestinal. Il en est de même chez les chiens qui prennent de l’âge et chez les chiens qui souffrent d’obésité. Ce ralentissement du transit provoque alors une déshydratation du contenu intestinal qui devient dur et impacté.
Mon chien ne fait plus ses besoins car il a le tube digestif vide
Un chien peut ne plus produire d’excréments tout simplement parce que son tube digestif est vide. Cela peut se produire lorsque l’animal n’a pas ou peu mangé depuis plusieurs jours ou lorsqu’il a souffert d’une diarrhée qui a complètement vidé ses intestins (on parle alors de constipation post-diarrhéique). Dans les deux cas, un transit digestif normal doit se rétablir rapidement si le chien se remet à manger normalement. Dans le cas inverse, une anorexie qui dure au-delà de 3 jours doit vous inciter à consulter rapidement un vétérinaire.
La constipation d’origine iatrogène
De nombreux médicaments comme les antihistaminiques, les antiacides ou bien encore les diurétiques peuvent être à l’origine d’une constipation. Il n’est pas rare non plus que les animaux qui ont subi une anesthésie connaissent un épisode de constipation à la suite de l’examen ou de l’intervention.
La constipation d’origine comportementale
La constipation peut également trouver son origine dans un refus de déféquer du chien. Certains chiens sont si anxieux à l’extérieur de l’habitation qu’ils en oublient systématiquement de faire leurs besoins. Les excréments alors retenus dans la portion terminale du côlon peuvent se dessécher et entraîner des difficultés à les évacuer. La solution à ce type de » constipation comportementale » repose sur la mise en place d’une thérapie comportementale menée avec l’aide d’un éducateur canin comportementaliste ou d’un vétérinaire comportementaliste.
La douleur à l’origine d’une constipation
La constipation peut aussi être liée à une impossibilité pour le chien de se mettre en position accroupie pour faire ses besoins en raison de douleurs qu’il ressent ou d’une lésion neurologique qui l’en empêche. La douleur peut également être localisée au niveau du rectum ou de la région périanale en cas de la présence de fistules périanales ou bien encore d’abcès des glandes anales.
Une constipation due à une hypomotilité colique
La motilité intestinale correspond à la capacité du tube digestif à faire progresser son contenu au cours de la digestion des aliments par des contractions musculaires. On parle également de péristaltisme intestinal. Chez le chien, il arrive que cette capacité soit mise à mal et soit à l’origine de constipation quand l’animal souffre :
- d’une affection systémique comme une hypothyroïdie, une hypokaliémie ou bien encore une hypercalcémie,
- d’une affection neuromusculaire localisée en cas de lésion des nerfs pelviens ou d’ anomalie du fonctionnement du système nerveux autonome, par exemple.
- d’une dilatation permanente du côlon qu’on appelle le mégacôlon.
Une constipation due à une obstruction colique
L’impossibilité ou les difficultés que le chien peut éprouver pour faire ses besoins peut enfin être due à une obstruction colique qui peut résulter :
- de l’ingestion d’un corps étranger :
Le chien qui a avalé un corps étranger essaie alors de faire ses besoins sans y parvenir. Il peut même éprouver des douleurs lors de ses efforts expulsifs infructueux qu’on appelle le ténesme. Le chien arrive parfois à éliminer de petites quantités de liquides mélangés à ses selles qui peuvent être confondus avec de la diarrhée. Du sang peut également être expulsé lorsque le corps étranger qui obstrue le tube digestif a occasionné des lésions sur ce dernier. Ces symptômes peuvent être accompagnés de vomissements et d’un refus de s’alimenter.
- d’un rétrécissement du rectum :
Le rétrécissement du rectum peut être due à la présence d’une masse située à l’intérieur de l’intestin ou l’extérieur de l’intestin et venant comprimer ce dernier. La masse peut être de différentes natures : tumeur, abcès, augmentation de la taille de la prostate etc. Dans ce type de situation, le diamètre et l’aspect des excréments que le chien parvient à expulser sont souvent modifiés.
- d’une hernie périnéale :
Il s’agit d’un déplacement du rectum -entre autres organes pelviens et/ou abdominaux – dû à un affaiblissement des muscles de soutien situés autour de l’anus. En plus des difficultés à émettre leurs selles, les chiens atteints de hernie périnéale présentent souvent un gonflement à côté de l’anus.
Constipation du chien : quand consulter ?
Il est nécessaire d’aller consulter son vétérinaire lorsque la constipation:
- survient chez un chiot de moins de 6 mois, sur un chien âgé et/ou souffrant déjà d’une maladie chronique,
- se prolonge au-delà de 48h,
- s’accompagne d’un ou plusieurs autres symptômes digestifs ou non : douleurs, présence de sang dans les selles, manque d’appétit, fièvre, ventre gonflé, vomissements etc…,
- dégrade l’état général du chien qui paraît alors faible, abattu, déshydraté…
- intervient alors que vous suspectez l’ingestion d’un corps étranger par votre chien.
Tous ces facteurs de risque doivent donc vous inciter à appeler votre vétérinaire très rapidement. Selon la cause de la constipation, le vétérinaire dispose de nombreuses solutions thérapeutiques pour soulager votre chien parmi des lavements, des aliments enrichis en fibres, des médicaments laxatifs voire une intervention chirurgicale.
Fécalome et mégacôlon, deux complications de la constipation chronique
Quand la constipation s’installe et devient chronique, on parle alors de coprostase. Elle favorise la formation d’un fécalome, un amalgame d’excréments qui obstruent le côlon. Comme le transit intestinal ne peut plus s’effectuer, les nouvelles matière fécales s’accumulent et font grossir le fécalome. Il entraîne alors une colite ainsi qu’une augmentation du diamètre du côlon, qu’on appelle un mégacôlon et qui renforce encore le phénomène de constipation. Si un traitement n’est pas mis en place rapidement, la paroi du côlon peut rompre et provoquer une péritonite septique.
Comment soulager un chien constipé ?
Si l’état général du chien n’est pas dégradé et que sa constipation ne présente aucun des facteurs de risque cités précédemment, il est possible de soulager le chien en veillant à ce qu’il s’hydrate suffisamment, en lui proposant davantage d’activité physique, et en enrichissant son alimentation en fibres. Pour ce faire, vous pouvez ajouter quelques légumes cuits à sa gamelle ou 1/4 à 1 cuillère à café par jour de graines de psyllium.
Si ces quelques mesures ne suffisent pas à soulager la constipation de votre chien, qu’elle perdure au-delà de 48h ou qu’elle s’accompagne d’autres symptômes, consultez sans tarder votre vétérinaire.
Et si mon chien est constipé ? Votre chien a du mal à évacuer ses selles ? Il reste trop longtemps en position accroupie ? Il souffre peut-être de constipation. Voici un article qui va vous aider.
I – Mon chien est constipé – Définition
Généralement, on dit que le chien est constipé quand l’évacuation des selles est anormalement rare et trop dure. Cela se traduit par un problème à évacuer ses besoins, voire des douleurs ou une impossibilité totale à l’évacuation des excréments. Cela peut s’accompagner par la présence de sang ou de mucus. Il peut y avoir d’autres symptômes plus graves dûs à une constipation : votre chien qui s’amaigrit, une déshydratation ou l’état général qui se dégrade.
Il peut exister différentes causes de constipation chez le chien :
- Origine alimentaire : changement d’alimentation récent, alimentation inadaptée ou bien pas assez de fibre. L’ingestion de choses non digestibles peut aussi causer une forte constipation pouvant aller jusqu’à l’obstruction (os, sable, poils, etc.).
- Changement de vie : si votre chien est sensible, un simple changement de vie peut lui générer une constipation. S’il a eu l’habitude de bouger et qu’il se retrouve sédentaire, cela peut amener à un ralentissement du transit.
- Origine iatrogène : comme chez l’Homme, certains médicaments peuvent constiper votre animal.
- Origine comportementale : un chien qui refuse de déféquer s’il est anxieux à l’extérieur peut bien sûr causer une constipation. Celui-ci va se retenir et cela peut lui créer de graves problèmes au niveau du système digestif. Consultez au plus vite un éducateur canin comportementaliste.
- Douleurs : des douleurs au niveau du rectum, de la région péri-anale, abcès des glandes anales lorsque le chien veut se mettre en position accroupie peut créer une constipation.
II – Mon chien est constipé – Comment soulager un animal constipé ?
Tout d’abord, si vous observez le moindre signe, consultez votre vétérinaire. Si vous avez une assurance chien, celle-ci peut certainement participer aux frais. Le vétérinaire va effectuer différents examens au niveau anal (présence de lésions ou non), au niveau des intestins.
Votre vétérinaire pourra vous prescrire un lubrifiant comme de l’huile de paraffine (à ajouter dans la nourriture) pour aider à l’évacuation des selles. Ou un lubrifiant à insérer dans la voie rectale si la constipation est plus importante.
Il pourra vous conseiller l’ajout de légumes cuits en plus pour augmenter le taux de fibre et faciliter l’évacuation des excréments.
Si ces méthodes ne fonctionnent pas, la chirurgie pourra être envisagée.
III – Prévenir la constipation
Comme chez l’Homme, veillez à ce que votre chien boive suffisamment, ait de l’activité physique et que son alimentation soit de qualité.
En effet, une bonne hygiène de vie est le meilleur moyen de prévenir la constipation chez votre compagnon. Evitez aussi de lui donner trop d’os à manger car ils ont un fort pouvoir constipant.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour prévenir et/ou agir si votre chien présente des signes de constipation.
Pour conclure, je vous invite à vous rendre chez votre vétérinaire en cas de constipation pour éviter tout risque d’occlusion ou autres problèmes graves. N’hésitez pas à prendre une assurance pour votre chien, car celle-ci pourrait se charger de certains frais vétérinaires.
Soigner la constipation du chien avec des soins naturels
La constipation chez le chien est causée par divers facteurs. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour la soigner et aider votre chien constipé.
Comme chez l’homme, la constipation chez le chien est souvent liée à un manque d’exercice physique. Il est essentiel de sortir votre chien plusieurs fois par jour pour ses besoins naturels mais il ne suffit pas de le laisser cinq minutes dehors pour qu’il se soulage. Une fois par jour au moins, il est important qu’il se dépense, qu’il marche ou coure, qu’il prenne l’air pendant un bon moment.
Il est également intéressant de modifier son alimentation en préférant les céréales semi-complètes aux céréales blanches. En revanche, évitez les céréales complètes qui, à la longue, irritent le tube digestif. Si votre chien souffre d’un transit intestinal ralenti, je vous recommande vivement les aliments de la marque Yarrah car ils sont composés de fibres très digestes.
De l’eau magnétisée contre la constipation du chien
Vous pouvez également essayer, pour lui comme pour vous d’ailleurs, l’eau magnétisée. Les résultats sont stupéfiants. Sans entrer dans les détails, il suffit de se procurer des aimants appropriés à l’aimantation de l’eau, comme des magnets (Auris), par exemple. Ces objets durent à vie et leurs bienfaits vous raviront.
Chaque nuit, vous laissez un pot ou une bouteille d’eau entre vos deux aimants et la journée vous la consommez sans la faire chauffer car elle perdrait ses vertus. La fondatrice d’Auris nous parle ainsi de cette eau merveilleuse : » L’eau magnétisée, par sa forte capacité d’hydratation, évite l’accumulation des déchets dans les émonctoires, leur dépôt sur les parois des vaisseaux, la congestion des organes, fait disparaître les calculs rénaux, baisser les taux de cholestérol et diabète, combat la constipation, les insuffisances hépatiques ou biliaires, favorise la perte de poids, combat fatigue et manque d’énergie, prévient les blessures pendant l’effort et améliore les performances physiques « .
Si la constipation perdure
Si malgré l’application de ces conseils, votre animal continue à souffrir d’épisodes bénins mais récurrents de constipation, essayez :
- Macérat concentré de jeunes pousses de romarin : 1 goutte par tranche de 5 kg du poids de l’animal, 1 à 2 fois par jour. Pendant 10 jours. À renouveler 1 ou 2 fois dans l’année selon besoin.
ou
- Phyto Transit Laboratoire : Phyto Compagnon (posologie sur l’emballage). À renouveler 1 ou 2 fois dans l’année selon besoin.
ou
- PVB Drainage hépatique® : Homéopathie (posologie sur l’emballage). À renouveler 1 ou 2 fois dans l’année selon besoin.
Bien entendu, si votre animal n’émet aucune selle au-delà de 48 heures, vous le conduirez chez votre vétérinaire afin de ne pas passer à côté d’une occlusion. Vous l’y conduirez immédiatement s’il semble souffrir ou s’il se montre anormalement inquiet ou s’il vomit tout en étant constipé.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Informations sur la constipation chez le chien !
Les symptômes de la constipation
Il y a plusieurs signaux qui peuvent vous indiquer que votre chien est constipé. C’est surtout pendant les promenades que vous devez l’observer. Un chien constipé ne fait pas de selles, ou très peu, mais il peut essayer à plusieurs reprises. Les selles sont dures, sèches et petites, parfois suivies de selles molles. On note parfois la présence de mucus ou de sang. Lorsqu’il tente d’évacuer ses excréments, il gémit et donne des signes de douleur.
S’il n’y a pas de fièvre, amaigrissement, perte d’appétit, abattement, ou douleurs abdominales, alors il n’y a pas d’urgence mais il faut rester attentif !
Au-delà de 36h ou dans le cas de constipation récurrentes, il est recommandé de faire rapidement examiner le chien par un vétérinaire.
La plupart des causes de la constipation sont bénignes. Si on recommande de rester prudent et attentif, c’est parce que la constipation est avant tout un symptôme. Dans de rares cas, un problème grave se cache derrière et comme toujours, plus on peut le diagnostiquer tôt et plus les chances de guérison sont élevées.
En ordre de gravité croissante :
- Manque d’activité sportive
- Alimentation inadaptée (votre vétérinaire peut vous aider à en trouver une qui corresponde mieux à votre toutou)
- Stress, changement dans ses habitudes (le chien est un animal routinier, il fait ses besoins toujours à la même heure et lorsque ce n’est pas possible, il peut en être perturbé)
- Effet secondaire d’un médicament
Dans ces cas-là, un changement d’hygiène de vie s’impose. Il ne faut pas laisser le problème s’installer, car une constipation chronique peut entraîner des problèmes fonctionnels plus graves sur le long terme.
- Mauvais fonctionnement du foie ou de la vésicule biliaire (cela peut aller de pair avec le choix d’une alimentation plus équilibrée)
- Affection de la prostate pour les mâles
- Intoxication alimentaire
- Obstruction intestinale
Les deux dernières causes relèvent de manière de l’urgence absolue. Il est conseillé de prendre très vite contact avec vétérinaire. D’autres symptômes inquiétants accompagnent alors la constipation.
Que faire en cas de constipation du chien ?
Dans les cas où la constipation est un problème isolé dû à une hygiène de vie inadaptée, c’est avant tout au maître de soulager son chien.
Dans un premier temps, il est conseillé d’éviter les aliments qui épaississent les selles : riz et carottes par exemple, et de privilégier les protéines issues de viandes blanches, plus légères et moins irritantes pour l’intestin.
Il faut s’assurer que le chien boive suffisamment au cours de la journée : a-t-il à sa disposition de l’eau fraîche et propre toute le temps ? Il peut être intéressant de lui proposer une nourriture moins sèche et plus chargée en fibres : pâtée, nourriture réhydratée, crudités etc. En guise de casse-croûte, plutôt que des friandises, vous pouvez lui proposer des petits bouts de pomme crue.
Enfin, si le chien ne souffre pas ou n’est pas fatigué, il ne faut pas le confiner à la maison le temps de guérir. Au contraire, faire un peu plus de sport pourrait contribuer à débloquer la situation !
Ne donnez jamais de médicament à votre chien en dehors de ceux recommandés par le vétérinaire. En revanche, vous pouvez essayer quelques médicaments naturels. On sait que le son de blé, l’avoine, l’huile de lin, le pissenlit ou le psyllium, entre autres, peuvent avoir un effet bénéfique en petite quantité. Certains agissent sur le foie, d’autres aident les parois intestinales à produire du mucus pour rendre le passage des matières plus fluide.
Prévention de la constipation chez le chien
Comme bien souvent, si vous voyez que votre chien est sujet à la constipation, le mieux est encore de prévenir le problème pour lui éviter cet inconfort.
Dans un premier temps, veillez à ce qu’il ait un espace assez grand où courir et se dépenser au moins deux fois par jour. Faire de l’exercice facilite le transit intestinal. Le tour du pâté de maison à pied, ça ne suffit pas !
Ne prenez pas l’habitude de rentrer dès que le chien a fait ses besoins, car il risque de se retenir pour ne pas mettre fin à la balade tout de suite !
Ensuite, et cela peut prendre du temps, il faut lui trouver une nourriture parfaitement équilibrée selon ses besoins. Trop de variété, pas assez ou trop de fibres, trop de graisses ou de sucres, sont des facteurs d’irritation de la paroi intestinale, et donc de constipation ou de diarrhée. Une alimentation semi-complète ou BARF peuvent être des solutions.
La portion quotidienne doit être fractionnée et répartie en deux ou trois repas pour faciliter la digestion.
Évitez les friandises, et surtout les os pour chien.
Diarrhée, constipation : comment soulager votre chien ?
Un dysfonctionnement intestinal chez votre chien peut avoir de très nombreuses causes : un changement de régime alimentaire, l’ingestion d’un aliment inadéquat ou d’un objet peuvent, par exemple, provoquer une diarrhée ou ralentir son transit. De plus, la présence de vers intestinaux peut induire une inflammation des intestins et des ballonnements. Enfin, le stress, diverses maladies (du foie, des reins…) et, plus rarement, des allergies alimentaires peuvent aussi causer des soucis intestinaux plus ou moins sévères.
Diarrhée et constipation chez le chien : les solutions
Si votre chien souffre de diarrhée :
-
une adaptation de son régime alimentaire peut l’aider si celui-ci ne semble pas adéquat,
-
un pansement intestinal à base d’argile et/ou de pré et probiotiques adaptée peut le soulager.
S’il est constipé :
-
l’huile de paraffine peut l’aider à vidanger son intestin.
Si son transit est perturbé suite à l’ingestion d’un produit ou d’un objet, ou si une diarrhée/constipation persiste, rendez-vous sans attendre chez votre vétérinaire. Lui seul pourra établir un diagnostic et proposer un traitement pour soigner votre ami.
Troubles intestinaux chez le chien : mieux vaut prévenir…
Pour offrir à votre chien un bon confort intestinal, il existe deux mesures simples. La première est de lui choisir une alimentation équilibrée et contenant des matières premières de qualité. Une fois le régime mis en place, il est conseillé de ne plus en changer. Si un autre régime devait être instauré. Le nouvel aliment doit être introduit progressivement.
Pour ce faire, on peut utiliser le schéma suivant :
-
la première semaine, ajouter ¼ du nouvel aliment et conserver ¾ de l’ancien.
-
La semaine suivante, procéder par 50% de chaque aliment.
-
La 3ème semaine ne plus donner que ¼ de l’ancien régime et enfin passer à 100% du nouvel aliment.
La seconde mesure consiste à le vermifuger en lui donnant un comprimé antiparasitaire 2 à 4 fois par an en fonction de son mode de vie.
Le conseil de votre pharmacien Giphar
Gare aux puces !
Les puces peuvent être porteuses de larves de vers intestinaux. Protégez votre chien de leur infestation à l’aide de pipettes, comprimés ou collier !
À lire aussi
Votre chien vomi, que faire ?
Prévenir et traiter les parasites du chien
Le diabète sucré du chien
Le chocolat : un danger pour vos animaux de compagnie
Avec Jodie et Mookie, j’ai plus souvent été confrontée aux diarrhées qu’à la constipation. Néanmoins, ce dernier n’est pas rare chez les chiens. En parlant avec d’autres maîtres, j’ai redécouvert ce problème de santé. Si vous êtes dans cette situation, voici une sélection de conseils contre la constipation canine.
Déterminer d’abord la gravité du problème
Puisque vous ramassez constamment les crottes de votre chien, vous êtes dans la meilleure position pour reconnaître quand votre chien devient constipé. Mais savez-vous comment gérer le problème s’il se développe ?
Tout d’abord, vous devez déterminer la gravité de la constipation de votre chien. Si votre chien souffre d’inconfort important, vomit, ne mange pas, n’a pas fait caca depuis plus de trois jours, semble faible, a un ventre visiblement gonflé ou a du sang dans ses selles, appelez votre vétérinaire.
Les chiens qui sont gravement constipés peuvent devenir malades de façon systémique et risquent d’endommager de façon permanente le tractus gastro-intestinal.
Par contre, si votre chien n’est que légèrement constipé, lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la maladie et ce que vous pouvez faire pour la traiter à la maison.
Quelles sont les causes de la constipation chez les chiens ?
La constipation se produit lorsque les selles sont trop grosses et/ou trop fermes pour être facilement évacuées du corps. De nombreuses conditions causent la constipation chez les chiens, y compris :
- Déshydratation
- Traitement avec certains types de médicaments
- Anomalies des électrolytes
- Inflammation intestinale
- Douleur pendant la défécation (p. ex. fracture du bassin ou arthrite)
- Problèmes neurologiques
- Manger du matériel qui ne peut pas être digéré
- Tumeurs
- Hernies
- Troubles hormonaux
- Anomalies anatomiques (pelage emmêlée autour de l’anus, malformations congénitales, blessures traumatiques, etc.)
- Manque d’exercice
- Peur ou anxiété qui empêche un comportement normal (p. ex. orages ou voyages)
Quand faut-il essayer un traitement à domicile pour la constipation du chien ?
Les chiens qui sont légèrement constipés s’efforcent généralement de déféquer, mettent plus de temps que la normale, peuvent être un peu mal à l’aise lorsqu’ils le fonte t produisent de petites quantités d’excréments qui sont plus durs.
Si ce sont les symptômes de votre chien et qu’il semble se sentir bien autrement, il est raisonnable d’essayer un traitement à domicile. Cependant, si votre chien ne commence pas à déféquer normalement dans la journée qui suit le début du traitement à domicile, ou si sa constipation devient un problème récurrent, n’oubliez pas d’appeler votre vétérinaire.
Comment traiter la constipation du chien ? Vérifier l’extrémité arrière !
Jetez un coup d’oeil à l’arrière-train de votre chien. Parfois, le problème sera évident. Les chiens à poil long risquent de développer des noeuds de poils, contenant souvent des excréments, qui peuvent recouvrir complètement l’anus et rendre la défécation impossible. Un de mes amis a eu ce problème avec son chow-chow.
Vous pouvez essayer d’enlever ces tapis avec une tondeuse électrique (pas des ciseaux !) mais si vous n’y arrivez pas, ou si vous constatez d’autres anomalies, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.
Comment traiter la constipation du chien ? Augmentez la prise d’eau
La déshydratation peut causer la constipation chez le chien parce que le corps réagit à la déshydratation en réabsorbant le plus d’eau possible des excréments, ce qui rend le passage difficile.
Assurez-vous toujours que votre chien a un accès facile et constant à de l’eau fraîche. Ceci est particulièrement important pour les chiens qui ont de la difficulté à se déplacer car ils peuvent ne pas avoir envie de faire l’effort de visiter l’abreuvoir.
Une fontaine à eau posée à côté du panier du chien est une solution pratique.
Nourrir votre chien avec de la pâtée en conserve, et même ajouter temporairement une petite quantité d’eau supplémentaire, est une autre façon simple de s’assurer qu’il en a assez de liquides tout au long de la journée.
Comment traiter la constipation du chien ? Faites de l’exercice.
L’exercice favorise le mouvement normal dans le tractus gastro-intestinal. Donc, si votre chien est un peu bloqué, songez à l’emmener pour une matinée (ou un après-midi) sportive.
Assurez-vous que votre chien est bien hydraté et emmenez-le faire une promenade en laisse. L’exercice combiné avec les odeurs d’autres chiens qui ont » utilisé » la zone auparavant pourrait faire l’affaire.
Comment traiter la constipation du chien ? Augmentez l’apport en fibres
Ajouter des fibres à l’alimentation de votre chien est un peu délicat car cela peut aider certains cas de constipation mais en aggraver d’autres. Par conséquent, il est préférable de commencer avec une petite quantité et de surveiller la réaction de votre chien.
Deux options sûres sont :
- Citrouille en conserve – les petits chiens peuvent en recevoir une cuillère à café à chaque repas. Les chiens plus grands peuvent avoir jusqu’à une cuillère à soupe ou plus.
- Psyllium : essayez de donner ½ cuillère à thé par 4 kg de poids corporel mélangé avec un repas une fois par jour pour commencer.
Ces suppléments de fibres agissent en aspirant l’eau dans le tractus intestinal. Assurez-vous donc que votre chien est bien hydraté avant de les utiliser.
Comment traiter la constipation du chien ? Laxatifs et Enèmes
Ne donnez pas de laxatif à votre chien sans en parler d’abord à votre vétérinaire. Beaucoup ne sont pas sécuritaires pour les chiens, surtout s’ils sont utilisés dans de mauvaises circonstances.
Mais si votre vétérinaire est à l’aise de le faire, il peut vous recommander d’essayer de donner à votre chien légèrement constipé un laxatif doux à la maison avant de prendre un rendez-vous.
Les gels lubrifiants comme le Laxatone sont une bonne première option. Vous pouvez en acheter sur Amazon.
Si votre chien ne veut pas manger le gel tout seul (la plupart sont aromatisés pour leur donner un bon goût), ne le forcez pas à le nourrir. De plus, ne donnez jamais d’huile minérale liquide à votre chien pour l’aider à combattre la constipation. Ces produits peuvent causer une pneumonie grave s’ils sont inhalés.