Table des matières
- constipation
- Cet article vous a plu ?
- Mon chat est constipé
- Quelles sont les causes de la constipation chez le chat ?
- Comment soigner un chat constipé ?
- Les causes d’une constipation chez le chat
- Comment reconnaître une constipation chez le chat ?
- Que faire en cas de constipation chez le chat ?
- Chat constipé, quoi faire ?
constipation
Tchmiaou !
pour les allergies, j’y connais pas grand-chose, mais j’ai aussi eu des constipations, et mon bipède, il utilisait différentes méthodes pour m’aider.
Déjà, je tiens à dire que j’aimais pas du tout qu’il me fasse ça, même si c’est pour mon bien….ce qui est sous ma queue, ça ne regarde que moi, et pas les bipèdes, non mais !
La première façon d’aider, c’est comme pour les minis-bipèdes : le suppositoire à la glycérine…faut le couper pour l’adapter à la taille du 4pat et le pousser « bien au fond » pour pas qu’il ressorte tout de suite. En fondant, il va lubrifier les parois de l’intestin et les crottes glisseront mieux.
Dans le même esprit, on peut aussi utiliser une seringue, sans aiguille hein! et « injecter » de l’huile de paraffine…faut pas en mettre trop, 2-3ml…mon bipède, il préférait que je la prenne par « ce côté » plutôt qu’en la mangeant, car au contraire de ce qui est dit plus haut, la paraffine, c’est quand-même un produit issu de la distillation du pétrole…pis en plus, si on essaie de forcer le 4pat à la boire, ben il se peut qu’il l’avale de travers et qu’elle passe dans les poumons, et là, c’est pas bien du tout.
En encore plus simple, ben il remplaçait la paraffine par de l’eau tiède.
Tiens, vu qu’on en parle, est-ce que ton birman a de quoi boire ? S’il n’en a pas encore, l’achat d’une fontaine peut être un bon moyen de l’inciter à boire plus, ce qui peut aider à rendre les selles moins dures.
Pis pour finir, la constipation, ça peut aussi être un symptôme d’une maladie, dont la tristement célèbre insuffisance rénale 🙁 faut pas hésiter à consulter le m’sieur-qui-pique si ça dure trop longtemps.
Léchouilles !
Cet article vous a plu ?
La constipation est un symptômes courants chez chats (lié à l’âge, à l’ingestion de poils, à une insuffisance rénale chronique, etc…).
Dans cette vidéo je vais vous expliquer tout ce qu’il est possible de faire pour l’aider.
Retrouvez ci-dessous la retranscription intégrale de la vidéo :
Salut tout le monde, c’est Charlotte Renard, vétérinaire conseil pour Direct-Vet.
Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour la 23ème vidéo du défi. Eh oui, répondre chaque jour à une de vos questions en vidéo.
Alors, aujourd’hui je réponds à une question qui m’a été posée récemment sur internet et qui est de savoir : » Que faire lorsque son chat est constipé ? «
Quelles sont les causes de la constipation chez le chat ?
Alors déjà, il faut savoir que souvent les chats un petit peu plus âgés, ou un petit peu en surpoids, sont constipés du fait :
– de leur manque d’activité,
– de leur sédentarité.
Ces chats sont moins actifs à cause de leur âge ou de leur surpoids et c’est un facteur favorisant de la constipation.
De même, les chats qui sont insuffisants rénaux, aussi, sont souvent sujets à la constipation, car lors d’insuffisance rénale, l’organisme essaie de récupérer de l’eau au niveau du côlon justement, pour préserver de l’eau, et ceci va dessécher les selles. Donc les selles vont moins bien passer.
Donc les facteurs de risque de la constipation sont :
– l’animal âgé moins actif,
– le chat un petit peu plus obèse, moins actif aussi;
– l’insuffisance rénal chronique.
Comment aider un chat constipé ?
1º) Après, pour aider donc ces chats qui sont constipés de manière de un petit peu chronique, on peut, déjà si ce sont des chats qui sont encore jeunes, essayer d’augmenter leurs exercices. Donc, en achetant des jouets, en essayant de stimuler leurs mouvements etc… pour qu’ils soient moins sédentaires.
2º) Après, on peut aussi jouer au niveau de l’alimentation; donc en rajoutant des fibres.
Alors, soit vous optez pour un aliment du commerce qui contient déjà des fibres rajoutées (les grandes marques ont plusieurs variétés à proposer).
Vous pouvez aussi, si votre chat ne mange que des croquettes sèches, essayer aussi de leur ajouter un petit peu de pâtée, qui va rajouter de l’humidité; donc, ça peut aussi aider à limiter la constipation.
Et puis, si par exemple votre chat est insuffisant rénal chronique, et qu’il a déjà un aliment spécial, vous pouvez aussi rajouter des fibres. Donc en général, on rajoute soit de la courgette bouillie, soit de la purée de citrouille; ce sont des goûts que les chats apprécient bien. Evidemment, on ne rajoute pas de sel en plus.
3º) Alors, autre chose qu’on peut faire, c’est de donner un laxatif spécial pour chat. Alors ces laxatifs contiennent de l’huile de paraffine et vont lubrifier du coup les intestins pour permettre un passage facilité des selles.
>> Prenez un produit du commerce spécial pour chat; donc un produit que vous trouverez chez votre vétérinaire, spécial pour chat (exemple : Laxanorm, laxatif pour chien et chat).
Attention : évitez de donner directement de l’huile de paraffine à la petite cuillère, parce que les chats n’arrivent pas bien à l’avaler et en général, ils font une » fausse route » et ça peut passer dans les poumons. Alors, quand on est constipé et terminer avec une pneumonie, ce n’est pas vraiment ce qu’on recherchait. Donc, préférez un laxatif sous forme de gel ou de pâte.
Après donc, je vous encourage aussi à vérifier que votre chat urine bien. Si par exemple votre chat est bloqué sur la litière, qu’il fait des efforts vraiment intenses pour essayer de faire quelque chose sur sa litière, et que vous avez l’impression qu’il est constipé, mais en fait c’est parce qu’il n’arrive pas à uriner : donc, c’est une urgence absolue, ça veut dire qu’il a un blocage urinaire, et il faut consulter tout de suite votre vétérinaire.
De même, si jamais malgré ces mesures alimentaires et malgré le fait de donner un laxatif votre chat est toujours constipé et que par exemple, il ne fait pas de selles pendant 3 jours, et que vous voyez qu’il y a d’autres symptômes comme par exemple :
– abattements, fatigue,
– vomissements
– perte d’appétit.
>> Alors là, il faut vraiment consulter votre vétérinaire qui pourra faire une radio et vérifier qu’il n’a pas un mégacôlon.
Il s’agit une dilatation du côlon, qui est justement une source de constipation. C’est d’origine inconnue en fait, ça arrive souvent de manière idiopathique, c’est-à dire qu’il n’y a pas de cause précise pour expliquer le mégacôlon. Et ça touche surtout les chats mâles de plus de 5 ans. Après, donc, votre vétérinaire fera une radio pour vérifier qu’il n’y a pas de mégacôlon.
La radio permet aussi de vérifier qu’il n’a pas, par exemple, de problème au niveau du bassin : une fracture ancienne qui aurait été mal réparée et qui créerait une obstruction au niveau du bassin, et du coup une obstruction au passage des selles…
De même, la radio permettrait de vérifier qu’il n’y a pas une masse au niveau du bassin qui obstrue de l’extérieur en fait le passage des selles dans le côlon, ou alors qui se situe au niveau de la paroi du côlon, et qui diminue le passage des selles dans le côlon. Donc, ce serait plutôt chez un animal âgé, par exemple, une tumeure au côlon.
Donc voilà ! Merci pour cette question.
Je vous donne rendez-vous demain pour une nouvelle vidéo du défi. En attendant, n’oubliez pas vous pouvez vous rendre sur le blog, pour télécharger votre exemplaire du “Manuel des premiers secours pour chiens et pour chats”. Ciao! A demain!
Mon chat est constipé
La constipation du chat est une anomalie du transit intestinal. Elle est très souvent due à un manque d’activité, mais d’autres causes peuvent intervenir. Un épisode occasionnel n’est pas alarmant, mais au-delà de 36 heures, il faut consulter votre vétérinaire.
Votre chat peut souffrir de constipation. Les selles sont trop sèches et trop dures, difficiles à évacuer. Il peut s’agir d’un manque d’activité, d’une alimentation trop pauvre en fibres ou de pathologies. Dans tous les cas, vous devez rester vigilant.
Quelles sont les causes de la constipation chez le chat ?
Un manque d’activité
Le plus souvent, la constipation du chat est due à un manque d’activité. C’est surtout le cas pour les chats qui vivent exclusivement en appartement. La constipation étant une anomalie du transit, si votre chat bouge peu, est trop sédentaire, la digestion devient trop lente et les selles peuvent être trop sèches. Un chat en surpoids ou obèse aura plus de risques d’être constipé.
Un environnement inadapté
Là encore, si votre chat sort peu et que sa litière n’est pas changée de manière régulière, il peut refuser de déféquer. L’inconfort de son environnement est une source de stress à ne pas négliger.
Une alimentation incomplète
Une alimentation trop pauvre en fibres peut entraîner une constipation de votre chat. Qu’il s’agisse d’aliments humides ou secs, ils doivent apporter un pourcentage suffisant de fibres à votre animal. De même, il est très important que votre chat ait en permanence de l’eau fraîche et propre à sa disposition, surtout s’il est nourri avec des croquettes. Pour une alimentation complète et équilibrée, préférez des croquettes premiums saines et de qualité comme nos croquettes Sam & Lily.
Les boules de poils
Votre chat passe beaucoup de temps à faire sa toilette, mais il absorbe ainsi une plus ou moins grande quantité de pelage. Les boules de poils sont généralement évacuées par des vomissements. Toutefois, si votre chat n’arrive pas à s’en débarrasser, ces boules de poils peuvent former un bouchon l’empêchant de déféquer. Pour empêcher cela, il existe des produits de soins anti-boules de poils pour votre chat que vous pouvez retrouver sur notre boutique en ligne.
Différentes pathologies
La constipation de votre chat peut être l’un des symptômes d’une maladie. Le mégacôlon est une pathologie qui entraîne une dilatation excessive du côlon. Elle peut être très difficile à soigner et nécessiter une intervention chirurgicale.
Comment soigner un chat constipé ?
Pour soigner un chat constipé, la première chose à faire est de rajouter des fibres à sa ration alimentaire. Pour cela, vous pouvez choisir un aliment industriel plus riche ou ajouter simplement des courgettes bouillies à sa ration. Elles sont riches en fibres et en eau, ce qui facilite le transit. Vous pouvez également alterner les croquettes et la pâtée en respectant une transition progressive. Cette alimentation devra être conservée par la suite. Pensez également à jouer avec votre chat pour qu’il ait une activité suffisante.
Puis-je donner de l’huile de paraffine à mon chat constipé ?
L’huile de paraffine liquide est fortement déconseillée, car en l’avalant, le chat peut faire une « fausse-route », ce qui cause une pneumonie huileuse, excessivement grave. La paraffine lubrifie le côlon et favorise l’élimination des selles, mais doit être donnée sous forme de pâte – et non liquide – disponible chez votre vétérinaire.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 19 décembre 2017
Créé le 19 août 2015
La constipation touche particulièrement les individus sédentaires et peut être favorisée par de nombreux facteurs comme la présence de boules de poils, une consommation d’eau insuffisante ainsi que des maladies. Comment reconnaître la constipation chez votre chat et que faire ?
Les causes d’une constipation chez le chat
Les causes de constipation sont nombreuses :
- La consommation de matières indigestes comme les poils
Le chat se lèche pour faire sa toilette et avale en faisant cela beaucoup de poils. Ces poils s’agglomèrent dans l’estomac et forment des trichobézoards qui peuvent engendrer une constipation lorsqu’ils passent dans l’intestin…
- La sédentarité
A l’état sauvage, les chats sont de vrais chasseurs et ils réalisent 15 à 20 repas par jour. La chasse occupe donc une bonne partie de leur journée. Les chats domestiqués, et surtout ceux qui vivent en appartement, ont un mode de vie plus sédentaire, et ils ont perdu pour beaucoup ce comportement de prédation. L’activité physique favorise un bon transit.
- Une consommation d’eau insuffisante
L’eau est essentielle à un bon transit, or les chats ne boivent en général pas beaucoup…
- Un changement de litière qui ne convient pas au chat.
Un chat est facilement perturbé et peut se retenir de faire ses besoins si la litière ne lui convient pas. Dans ce cas, il est conseillé de revenir aux conditions précédentes si la constipation est apparue suite à un changement de litière.
- Des maladies : un mégacôlon (augmentation de taille du côlon), un problème au niveau de la moelle épinière ou du cerveau, une colite, etc….
Comment reconnaître une constipation chez le chat ?
Un chat constipé peut faire de nombreux allers-retours à sa litière, parfois sans rien faire à l’intérieur, parfois en se mettant en position vainement et en poussant des miaulements plaintifs.
Il peut y avoir de petites quantités de matières fécales en dehors de la litière. Un chat constipé a mal en faisant ses selles et associera cette douleur à sa litière, il développe donc une aversion à la litière et préfèrera tenter de faire ses besoins en dehors de celle-ci.
Le ventre du chat est en général dur et gonflé.
Dans les cas plus graves, des vomissements peuvent apparaître, voire un prolapsus rectal (en poussant trop fort le chat extériorise une partie de son rectum).
Bon à savoir : Si votre chat va souvent dans la litière, qu’il se met en position et qu’il miaule, il peut aussi souffrir d’une obstruction urinaire… Vérifiez bien la présence d’urine dans la caisse et si vous n’en voyez pas, consultez d’urgence votre vétérinaire car votre chat pourrait souffrir d’une obstruction urétrale.
Que faire en cas de constipation chez le chat ?
Pour tenter d’accélérer le transit de votre chat, il est possible de mettre dans son alimentation une pâte appétente à base d’huile de paraffine que vous trouverez chez votre vétérinaire, afin que les selles passent mieux.
On conseille également de donner une alimentation riche en fibres. En effet, les fibres favorisent le transit digestif. Vous pouvez essayer de mettre quelques légumes (courgettes, haricots, potiron) dans la ration de votre chat ou de lui donner un aliment allégé (Light) souvent plus riche en fibres qu’un aliment normal. Il est parfois nécessaire de changer l’alimentation pour des croquettes médicalisées, spécialement conçues pour ces troubles digestifs. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire traitant.
Il faut bien entendu trouver et traiter la cause de cette constipation.
Afin d’éviter la présence de boules de poils dans le tube digestif il est conseillé de brosser régulièrement votre chat afin d’éliminer les poils morts qu’il pourrait ingérer en se toilettant. Vous pouvez aussi l’aider à les éliminer en donnant un complément pour favoriser l’élimination des boules de poils.
Pour favoriser l’exercice physique de votre chat et palier à sa sédentarité, il est conseillé d’enrichir son environnement avec des jouets, arbres à chat, griffoirs, etc… Ceci afin que le milieu de vie soit stimulant. Il est par exemple possible de lui donner ses croquettes dans un jouet distributeur comme le pipolino ou sur un plateau d’activité comme le FunBoard, qui stimulent l’activité physique des chats en compliquant leur accès à la nourriture.
Pour favoriser la prise de boisson de votre chat, vous pouvez essayer d’installer une fontaine à eau. En effet, les chats sont généralement attirés par l’eau en mouvement ce qui stimule leur consommation d’eau. Il est également intéressant de donner à votre chat de la pâtée en complément de ses croquettes : on parle de bi-nutrition. Les pâtées contenant 75 à 80% d’eau, cela permet d’hydrater les chats.
Chat constipé, quoi faire ?
Si votre chat se met souvent en position en miaulant étrangement pour faire ses besoins, vérifier dans sa litière la présence d’urine : si ce n’est pas le cas contacter rapidement vote vétérinaire. S’il y a bien une présence d’urine mais pas ou peu de selles, restez vigilant la constipation témoigne d’un problème intestinal et se caractérise par des selles sèches, difficiles à évacuer.
Il faut consulter votre vétérinaire si :
- Il n’y a pas de selles du tout dans sa litière depuis 1- 2 jours
- Les selles s’accompagnent de saignements ou si elles sont très noires
- Le chat manifeste des signes de douleurs à la selle
- Les selles s’accompagnent de vomissements
Voici quelques gestes pour prévenir et/ou diminuer la constipation chez votre chat :
- Veillez à lui donner parfois des aliments industriels humides (pâtés, sachets) ou un aliment enrichi en fibres
- Pensez à lui faire manger des fibres d’origines végétales : courgette, poireau, asperges (cuit à l’eau)
- Ajouter un complément alimentaire sous forme de pâte pour lubrifier le système intestinal et favoriser le mouvement des aliments. Ces laxatifs doivent être en dehors des repas.
- Jouez régulièrement avec lui : l’exercice physique stimule le transit intestinal
- Assurez-vous qu’il ait de l’eau bien fraîche toujours à disposition
- Attention aux situations qui peuvent lui causer un stress (nouvel arrivant : animal ou humain)
- Veillez à ce que la litière reste bien propre : certains chats sont très capricieux sur l’hygiène de leur litière.
- Brossez correctement votre chat : les boules de poils qu’ils accumulent en faisant leur toilette peuvent provoquer de la constipation