Table des matières
- Mon chat a une conjonctivite : causes, symptômes et traitement
- Causes de la conjonctivite chez le chat
- Mon chat a les yeux rouges
- Quel traitement pour une conjonctivite chez le chat ?
- Attention, la conjonctivite du chat est très contagieuse !
- La conjonctivite chez le chat, comment la soigner ?
- Conjonctivite chez le chat : les causes
- Conjonctivite : les principaux symptômes
- Traitement de la conjonctivite chez le chat
- Les conjonctivites du chat
- Les causes de conjectivites du chat
- Les symptômes de la conjonctivite
- Diagnostic
- Traitement et pronostic de la conjonctivite chez le chat
- Quelques mesures préventives
- Conjonctivite du chat : comment la reconnaître ?
- D’où provient la conjonctivite du chat ?
- Comment repérer et traiter la conjonctivite du chat ?
- La conjonctivite du chat, une pathologie à surveiller
- Les conjonctivites chez le chat
Mon chat a une conjonctivite : causes, symptômes et traitement
Votre chat a l’œil rouge, larmoyant, il se gratte, cligne fréquemment des paupières ? Tous ces troubles sont compatibles avec la présence d’une conjonctivite chez le chat. Le plus souvent banale, cette affection mérite cependant d’être prise au sérieux car des complications sont possibles et elle peut aussi être le signe d’un problème plus grave.
L’inflammation de la conjonctive ou conjonctivite chez le chat est l’affection oculaire la plus fréquente en ophtalmologie vétérinaire. Elle peut survenir d’emblée et isolément ou être la conséquence d’une maladie générale comme une affection virale ou bactérienne des voies respiratoires, à l’instar du fameux coryza du chat.
Pour rappel, la conjonctive est cette membrane qui tapisse le globe oculaire et la face interne de la paupière. Elle a un rôle de protection contre les corps étrangers, la dessication et l’infection. Dans l’espèce féline, la conjonctivite présente quelques particularités et nécessite, si elle persiste ou que les symptômes s’aggravent, une prise en charge vétérinaire.
Les causes de la conjonctivite chez le chat sont multiples et pas toujours facile à mettre en évidence.
L’origine du chat est importante à prendre en compte. Si votre chat est issu de collectivités (refuge notamment) il a plus de risque d’être atteint de conjonctivite virale, la promiscuité favorisant l’émergence de virus. Il faudra quelques mois à votre animal pour se débarrasser des conditions environnementales qui font le lit de ces affections.
Causes de la conjonctivite chez le chat
D’autres conjonctivites fréquentes sont celles d’origine bactérienne. Le plus souvent, hormis quelques affections félines spécifiques comme la chlamydiose, elles sont secondaires à une inflammation ou à une sécheresse oculaire. Des germes qui font partie de la flore bactérienne normale de l’œil, comme les staphylocoques, se développent alors en quantité excessive.
La conjonctivite chez le chat peut également être provoquée par un virus (herpèsvirus ou calicivirus par exemple).
On observe aussi, même si beaucoup plus rarement que chez le chien, des conjonctivites allergiques, parfois à un produit entré en contact avec l’œil ou à des allergènes de l’environnement comme le pollen.
Enfin, tout traumatisme ou corps étranger qui va venir irriter l’œil peuvent engendrer une conjonctivite réactionnelle. Le cas classique est la projection de shampoing dans l’œil !
Pour éviter de faire mal à votre chat par erreur et vous faire griffer par la même occasion, lisez cet article sur le meilleur moyen de laver un chat.
Mon chat a les yeux rouges
Quelle que soit sa cause, les signes cliniques d’une conjonctivite chez le chat sont assez similaires. La conjonctivite peut être uni ou bilatérale (sur les deux yeux) et peut survenir chez des chats de tout âge. Elle peut être aiguë, avec des signes de douleur intense d’apparition brutale, ou chronique, avec des signes plus modérés et qui durent dans le temps.
Le signe principal est la rougeur de l’œil. Cette rougeur est superficielle, ce que vérifiera aussitôt un vétérinaire en réalisant un test ophtalmologique spécifique.
D’autres signes sont possibles :
- gonflement de l’œil (œdème appelé chémosis) ;
- œil qui pleure (on parle d’épiphora) et présentent des écoulements clairs (séreux) ou plus ou moins purulents en cas d’infections bactériennes voire, beaucoup plus rarement, hémorragiques ;
- douleur que le chat peut manifester en se frottant l’œil contre les murs, en se grattant, en contractant involontairement ses paupières (blépharospasme) ;
- œil qui se ferme ou que le chat maintient mi-clos ;
- chat qui fuit la lumière violente.
La conjonctivite chez le chat peut concerner les deux yeux ou un seul.
Elle n’est parfois qu’un symptôme d’une autre maladie et, dans ce cas, les signes cliniques peuvent ne pas être uniquement localisés à l’œil. Lorsque le chat est victime de coryza par exemple, une maladie fréquente chez les chatons et les sujets âgés, il présente des signes respiratoires.
Quel traitement pour une conjonctivite chez le chat ?
Le traitement de la conjonctivite dépend de sa cause. Lorsque l’œil a été irrité par une projection accidentelle de produits chimiques ménagers ou de shampoing, il importe de le rincer abondamment à l’eau claire pendant plusieurs minutes et d’appliquer un collyre décongestionnant puis de consulter rapidement son vétérinaire.
Dans certains cas, le praticien sera amené à prescrire des examens complémentaires pour déterminer l’origine de la conjonctivite : frottis conjonctival analysé au microscope, examen de laboratoire sur des prélèvements de sécrétions oculaires…
Si un corps étranger est entré dans l’œil, le vétérinaire le retirera puis prescrira un traitement pour gérer l’inflammation.
Lorsque la conjonctivite chez le chat est d’origine bactérienne, il prescrira un traitement antibiotique adapté au germe en cause. Ce médicament s’administre sous forme de collyre ou de pommade ophtalmique. Ils doivent être appliqués 2 à six fois par jour, plusieurs jours de suite.
Un traitement antibiotique par voie général peut être nécessaire, en cas de chlamydiose notamment.
D’autres molécules sont utilisables en fonction de la nature de l’affection : antiviraux, interféron, acides aminés, collyres antiseptiques ou anti-inflammatoires…
Le nettoyage des yeux est important et fait partie du traitement de la conjonctivite. Il se fait avec un nettoyant oculaire adapté ou du sérum physiologique à appliquer avant le collyre traitant.
Le produit nettoyant s’administre par simple irrigation ou avec des compresses de gaze stériles car le coton risquerait de déposer des fibres sur l’œil.
Des produits naturels comme des décoctions de camomille (une plante qui a des vertus décongestionnantes et anti-inflammatoires) ou une solution de calendula sont également appropriés pour nettoyer l’oeil. Vous pouvez aussi envisager des probiotiques, qui seront prescrits à votre animal par un professionnel de santé en cas de besoin. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Attention, la conjonctivite du chat est très contagieuse !
La pose d’une collerette peut être nécessaire si le prurit est important, pour éviter que le chat ne se blesse.
Les mesures sanitaires sont importantes en cas de conjonctivite chez le chat car cette maladie peut, là encore en fonction de son origine, être très contagieuse pour les autres chats du foyer. Les animaux se contaminent par les sécrétions conjonctivales +/- nasales en cas de coryza par exemple.
Attention, avec les yeux, organes particulièrement fragiles, les seules automédications sans risque sont l’utilisation abondante des nettoyants oculaires, en flush (utilisation abondante en projetant le produit dans l’œil) ou en rinçage, qui présenteront l’avantage de nettoyer le globe oculaire et ses annexes et de diluer le germe en présence s’il y en a un.
En l’absence d’amélioration rapide, il est impératif de consulter votre vétérinaire.
Ne réutilisez pas un collyre déjà prescrit pour une autre affection, un produit humain ou qui a déjà servi car les médicaments ophtalmologiques se conservent très peu de temps après ouverture.
La prévention des conjonctivites chez le chat passe par les mesures d’hygiène et, pour les conjonctivites infectieuses, comme la chlamydiose et le coryza, par la vaccination.
Chez les chats sujets à ces affections, un nettoyage régulier des yeux est conseillé et permettra une surveillance attentive de leurs yeux.
La conjonctivite du chat a beau être une maladie fréquente et qui se propage rapidement, si elle est prise en charge rapidement, elle se soigne très bien. Alors pas de panique ! Surveillez bien l’état des yeux de votre chat et n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire en cas de doute.
La conjonctivite chez le chat, comment la soigner ?
Parfois bénigne, la conjonctivite chez le chat peut aussi faire suspecter une pathologie plus sérieuse. Elle doit donc toujours faire l’objet d’une consultation chez le vétérinaire. Même si elle est assez fréquente chez les petits félins, cette inflammation de l’œil ou des deux yeux doit dans tous les cas être traitée sans délai afin de limiter les risques de complication. Il est bien entendu nécessaire d’identifier sa cause exacte afin que le chat bénéficie du traitement le mieux adapté.
Conjonctivite chez le chat : les causes
La conjonctivite se définit par une inflammation du tissu oculaire. Elle peut être d’origine :
- Allergique : l’allergène est souvent difficile à identifier. Il peut s’agir d’un produit chimique, d’un matériau ou encore d’un pollen par exemple.
- Traumatique : c’est le cas lorsque l’inflammation est due à un coup de griffe ayant entraîné une lésion. Mais la cause est parfois une sécheresse oculaire, un corps étranger dans l’œil. La conjonctivite d’origine traumatique peut aussi être due à un ectropion ou à un entropion. Dans le premier cas, la paupière s’enroule vers l’extérieur, dans le second cas, elle s’enroule vers l’intérieur.
- Infectieuse : dans cette catégorie on retrouve :
- la conjonctivite d’origine bactérienne (chlamydiose),
- la conjonctivite d’origine parasitaire,
- la conjonctivite d’origine virale (leucose, coryza, péritonite infectieuse féline).
Chaque forme de conjonctivite chez le chat mérite toute l’attention du vétérinaire. Quant au maître il doit prendre les mesures nécessaires pour que ses autres chats ne soient pas contaminés car la conjonctivite se transmet très facilement d’un chat à un autre. Il peut être utile de garder à la maison le chat atteint durant quelques jours, si possible pendant toute la durée du traitement.
Conjonctivite : les principaux symptômes
Selon le type de conjonctivite, le chat peut présenter certains des symptômes suivants :
- Des larmoiements au niveau d’un œil ou des deux yeux,
- L’écoulement d’un liquide clair ou au contraire épais soit verdâtre ou jaunâtre, avec ou sans pus,
- Une hyperhémie conjonctivale, c’est-à-dire une rougeur localisée accompagnée d’un gonflement qui témoigne bien du phénomène inflammatoire,
- La fermeture involontaire de la paupière. Ce sont des spasmes hémifaciaux latéraux ou bilatéraux. On parle alors de blépharospasme.
- Des troubles respiratoires.
Dans la majorité des cas, le chat qui présente une conjonctivite passe fréquemment sa patte sur son œil mais cela ne parvient pas à le soulager. Il risque même d’aggraver les choses car son poil peut être plus ou moins souillé.
Traitement de la conjonctivite chez le chat
Après avoir identifié la cause de la conjonctivite, le vétérinaire peut administrer à l’animal le traitement qui s’impose. Si l’inflammation est due à la présence d’un corps étranger, celui-ci doit être retiré de l’œil avec la plus grande précaution. A ce propos, il est fortement déconseillé de s’en charger soi-même car cela nécessite l’usage d’un matériel parfaitement adapté afin de ne pas blesser l’animal et d’éviter les risques d’aggravation. Il faut ensuite nettoyer l’œil avec du collyre et une gaze stérile dont les fibres ne risquent pas de rester collées contrairement à celles du coton hydrophile. Enfin, on applique localement et pendant quelques jours une pommade spéciale.
Anti-inflammatoires, antihistaminiques et parfois même corticoïdes peuvent être prescrits si la conjonctivite est d’origine allergique.
Lorsque sa cause est infectieuse, le vétérinaire recherche tout d’abord à identifier le virus, la bactérie ou le parasite responsable et administre au chat un traitement spécifique sous la forme d’une pommade.
En cas de sécheresse oculaire, le petit félin doit recevoir plusieurs fois par jour des larmes artificielles permettant de compenser l’insuffisance lacrymale à l’origine de la conjonctivite.
La prudence s’impose en présence de ce type d’inflammation. Il ne faut jamais décider soi-même d’administrer un collyre au chat ni même d’utiliser une pommade afin de le soulager (et encore moins une pommade destinée aux humains). Cela peut être grave. Nous l’avons vu, avant de traiter une conjonctivite il est impératif d’être sûr de son origine. Seul un vétérinaire peut le faire.
Les conjonctivites du chat
Une conjonctivite est une inflammation des tissus superficiels qui entourent l’œil. Il s’agit aussi bien des tissus qui recouvrent la partie blanche de l’œil que ceux qui se trouvent à l’intérieur des paupières.
Les chats peuvent présenter des conjonctivites et celles-ci peuvent avoir plusieurs causes. Elles peuvent toucher un seul œil, ou les deux yeux. Elles sont pour le moins gênantes, voire douloureuses, et des complications sont possibles. Il est donc important de réagir rapidement.
Les causes de conjectivites du chat
Différentes causes peuvent être à l’origine de conjonctivites chez le chat. On en distingue trois grandes catégories :
Infectieuses
Des conjonctivites d’origine infectieuse, virales ou bactériennes, se produisent chez les chats. L’une des causes les plus fréquentes est le coryza. Cette affection virale entraîne souvent une inflammation des voies respiratoires et des conjonctives oculaires, notamment lors d’une forme à herpès virus. La leucose et la Péritonite Infectieuse Féline peuvent également causer des conjonctivites virales.La chlamydiose peut s’accompagner d’une conjonctivite bactérienne. Des surinfections bactériennes sont également possibles, secondairement à d’autres causes. A noter que les conjonctivites d’origine infectieuse peuvent être transmissibles entre chats.
Mécaniques
- des corps étrangers tels que des débris végétaux ou des poussières peuvent irriter les conjonctives ;
- des coups ou blessures : les yeux des chats sont par exemple particulièrement exposés aux coups de griffes lors de bagarres ;
- les cils peuvent également être responsables de conjonctivites par irritation : cela peut arriver lors de certaines malformations des paupières où des cils mal positionnés appelés » cils ectopiques » viennent frotter les yeux et les conjonctives;
Allergiques
Les conjonctivites peuvent également être causées par des réactions allergiques, de la même manière que chez les humains.
Les symptômes de la conjonctivite
Les symptômes varient selon les causes de la conjonctivite. Le symptôme commun et systématique est l’œil rouge. Cette rougeur s’observe notamment sur l’intérieur des paupières et sur la 3ème paupière (aussi appelée membrane nictitante). Les conjonctivites infectieuses ou allergiques atteignent généralement les deux yeux et les conjonctivites par corps étrangers ou blessures sont plus souvent unilatérales.
La plupart du temps, des écoulements sont visibles. L’écoulement peut être plus ou moins abondant et plus ou moins transparent. S’il ressemble à du pus, qu’il est épais, jaunâtre voire verdâtre, une surinfection bactérienne est présente. De plus, l’œil ou les yeux atteints sont souvent partiellement ou complètement fermés. Cela peut être dû aux écoulements qui collent les paupières, ou alors à l’inflammation et à la douleur associée. Vous pouvez également observer votre chat se frotter l’œil ou les deux yeux avec les pattes car cela peut le démanger.
Enfin, selon l’origine de la conjonctivite, des symptômes généraux peuvent être présents, en cas de coryza notamment : éternuements, écoulements au niveau des narines, éventuellement abattement et anorexie.
Diagnostic
Le diagnostic de conjonctivite est souvent évident dès l’examen clinique. Le vétérinaire procède généralement à un examen complet ainsi qu’à un examen des yeux et des conjonctives. Il pourra utiliser un opthalmoscope, pour examiner de manière détaillé les couches superficielles et profondes de l’œil. Les symptômes et l’aspect des conjonctives lui permettront d’émettre des hypothèses quant à l’origine de la conjonctivite.
Traitement et pronostic de la conjonctivite chez le chat
Le traitement comprend la plupart du temps un traitement local, sous forme de collyres ou de pommades à déposer sur l’œil ou les deux yeux, plusieurs fois par jour. Il s’agit de traitements anti-inflammatoires, antiseptiques, voire antibiotiques. Un lavage de l’œil peut être recommandé avant de mettre le traitement pour en améliorer l’efficacité.
Si un corps étranger est en cause, il lui faudra d’abord l’enlever, ce qui peut se faire lors d’un simple lavage de l’œil ou nécessiter éventuellement une anesthésie générale.
En fonction de l’origine de la conjonctivite et des symptômes éventuellement associés, un traitement par voie générale peut être prescrit par votre vétérinaire : anti-inflammatoires, anti-douleur, voire antibiotiques. Dans certains cas récalcitrants, le vétérinaire pourra procéder à des prélèvements, par écouvillons notamment, pour rechercher la présence de virus ou de bactéries particulières.
La plupart du temps, une conjonctivite n’est pas grave, notamment lorsqu’elle est traitée de manière précoce et adaptée. En revanche, cela peut évoluer défavorablement si elle n’est pas traitée. Des surinfections bactériennes s’installent en effet alors, et peuvent causer des dommages irréparables sur l’œil. L’évolution vers une uvéite peut être à craindre.
Bien évidemment, la présence de cils mal positionnés ou d’une malformation des paupières entraînant la conjonctivite, ne pourra être corrigée définitivement que par une intervention chirurgicale..
Quelques mesures préventives
Il est très important que vous ne fassiez pas d’automédication lorsque vous suspectez une conjonctivite chez votre chat. En effet, les traitements locaux anti-inflammatoires contiennent souvent des corticoïdes. Les corticoïdes sont très efficaces et indiqués en cas de simple conjonctivite, mais absolument contre-indiqués en cas d’ulcères cornéens notamment (petite plaie à la surface de l’œil). Même s’il vous reste des traitements d’une précédente conjonctivite, ne les utilisez pas sans l’avis de votre vétérinaire. N’oubliez pas que la plupart des collyres se périment 15 jours après l’ouverture du flacon.
La seule chose que vous pouvez effectuer sans risque est un lavage des yeux avec un produit nettoyant adapté comme du sérum physiologique. Évitez alors d’utiliser du coton, car des fibres peuvent rester dans l’œil. Le mieux si vous vous rendez compte que votre chat a un œil ou les deux yeux rouges, un peu fermés avec la présence d’écoulements, reste de contacter votre vétérinaire sans attendre: les yeux sont des organes très fragiles.
Conjonctivite du chat : comment la reconnaître ?
D’où provient la conjonctivite du chat ?
De nombreuses causes peuvent être à l’origine de la conjonctivite du chat. Si votre chat est allergique, le contact avec un allergène les pollens, par exemple, peuvent expliquer sa conjonctivite. Mais une simple poussière plaquée sur la surface du globe oculaire peut provoquer une irritation qui entraîne ensuite le développement d’une conjonctivite. Le plus souvent pourtant, c’est un virus de type herpès ou chlamydiose, que le chat contracte en fréquentant d’autres chats, qui provoque la conjonctivite. C’est une infection qui peut avoir des conséquences importantes, surtout chez les chatons.
Comment repérer et traiter la conjonctivite du chat ?
-
Repérer les symptômes de la conjonctivite de votre chat
Si elle est prise en charge précocement par un traitement vétérinaire adapté, la conjonctivite du chat reste une pathologie qui n’entraîne pas de conséquences graves sur la santé de votre animal. En revanche, sans traitement, l’œil ou les yeux peuvent être gravement atteints et la vision du chat altérée définitivement. En règle générale, une conjonctivite du chat provoque des écoulements oculaires plus ou moins liquides ou épais, clairs ou colorés (du jaune au vert). L’œil ou les yeux infectés sont rougis et votre chat a tendance à se les frotter avec les pattes pour soulager son irritation.
-
Comment déterminer la cause de la conjonctivite de votre chat ?
Comme les causes possibles sont nombreuses, il n’est pas évident de comprendre pourquoi votre chat a une conjonctivite. Seule une consultation chez un vétérinaire permet de déterminer si l’origine est virale, allergique ou due à un corps étranger. Il est donc prudent d’aller consulter pour que le vétérinaire puisse établir le bon diagnostic sur les causes de l’inflammation, grâce à un prélèvement et à l’examen des écoulements. Une fois la recherche effectuée, il pourra fournir le traitement adapté à votre animal en fonction de l’origine de la pathologie (virale, bactérienne ou allergique).
-
Traitements de la conjonctivite du chat
En fonction des causes de la conjonctivite, le traitement et les soins que vous devez porter à votre chat sont différents. En règle générale, il faut utiliser un collyre ou une pommade adaptés à sa pathologie. En cas d’infection d’origine bactérienne, une pommade bactéricide sera prescrite. Si la conjonctivite de votre chat est due à une allergie, vous devrez également lui donner un traitement vétérinaire anti-inflammatoire. Si la pathologie est grave, un traitement à base d’antibiotiques sera prescrit.
-
Conjonctivite du chat, les bons gestes à adopter
Une fois les origines de la conjonctivite dont souffre le chat sont identifiées, vous devez lui apporter des soins plusieurs fois par jour. D’abord lui administrer le traitement vétérinaire qui lui a été prescrit, le plus souvent par voie orale. Vous devez aussi le soulager en nettoyant ses yeux irrités à l’aide du collyre en utilisant de la gaze et pas du coton qui risque de laisser des fibres à la surface de l’œil de votre animal. En lui portant de l’attention et des soins adaptés, la conjonctivite de votre chat ne devrait pas avoir de lourdes conséquences pour votre animal.
La conjonctivite du chat, une pathologie à surveiller
Bien que bénigne et assez courante, la conjonctivite du chat est une infection à ne pas sous-estimer. Seul un vétérinaire est en mesure d’apposer un diagnostic adéquat et de fournir un traitement adapté pour soigner l’irritation oculaire de votre animal. Ne perdez pas de temps, consultez rapidement votre vétérinaire si vous constatez que les yeux de votre chat sont irrités.
Les conjonctivites chez le chat
La conjonctivite est une inflammation des conjonctives de l’œil, qu’elle qu’en soit la cause. Les conjonctives sont de minces membranes qui recouvrent l’intérieur des paupières supérieure et inférieure, la troisième paupière (conjonctive palpébrale) et la partie antérieure du globe à l’exception de la cornée (conjonctive bulbaire).
La conjonctivite est l’affection oculaire la plus fréquente chez le chat. Selon son origine, elle peut concerner un œil ou les deux yeux. Elle peut être aiguë (conjonctivite présente depuis moins de 2-3 semaines) ou chronique (apparition depuis au moins 3 semaines).
Origines des conjonctivites
Les causes des conjonctivites sont variées : elles peuvent être notamment consécutives à des irritations, des allergies, des infections.
Irritation
Celle-ci peut être par exemple due ;
– à la pénétration de corps étrangers (poussière, sable, fragments végétaux ou épillet…), d’un produit irritant (shampooing, produits ménagers…) ;
– à la pollution urbaine ;
– à une anomalie anatomique des paupières : enroulement d’une paupière vers l’œil (entropion), implantation anormale des cils entraînant un frottement de poils ou de cils sur l’œil ;
– à la présence de poils longs autour des yeux, qui viennent frotter sur ceux-ci ;
– à une sécrétion lacrymale insuffisante provoquant une sécheresse de l’œil et des conjonctives…
Allergies
Les conjonctivites d’origine allergique sont notamment fréquentes chez les chats souffrant d’atopie (celle-ci serait toutefois rare chez le chat) mais peuvent également survenir en cas d’allergie à un traitement oculaire.
Infection
L’infection peut être virale (par exemple due à l’herpès virus, un des virus à l’origine du coryza) ou bactérienne. Les infections bactériennes peuvent être primaires (l’infection est alors la cause de la conjonctivite), mais sont souvent secondaires à un autre problème (par exemple surinfection d’une conjonctivite par irritation).
Autres affections oculaires
D’autres affections ou problèmes oculaires, tels qu’un ulcère de la cornée, peuvent entraîner secondairement l’apparition d’une conjonctivite.
Tous les chats peuvent être atteints de conjonctivites, mais certains sont plus exposés, par exemple en raison de particularités ou anomalies anatomiques (races à crâne court, dites races brachycéphales (Persan, British, Exotic Shorthair) dont les yeux sont souvent saillants, chats souffrant d’entropion ou d’ectropion…), d’un terrain allergique, ou de leur mode et milieu de vie.
Signes cliniques des conjonctivites
Le chat montre généralement des signes de gêne ou de douleur oculaire : l’œil peut être en partie ou totalement fermé et le chat se frotte la région oculaire avec la patte ou sur un support. Ce comportement est susceptible d’aggraver les lésions (entretien ou aggravation de la conjonctivite, lésion de la cornée…).
L’œil apparaît rouge ; un gonflement (œdème) des conjonctives, un écoulement muqueux ou mucopurulent (lors d’infection) à l’angle interne de l’œil, la troisième paupière anormalement saillante sont d’autres signes susceptibles d’être observés.
Selon l’origine de la conjonctivite, divers symptômes ne concernant pas l’œil peuvent aussi être présents, par exemple lors de coryza.
Prise en charge des conjonctivites
Même si la conjonctivite est le seul signe clinique et semble bien tolérée par le chat, un examen de l’œil par un vétérinaire permet de mettre en place un traitement approprié, qui dépend souvent de la cause.
Sans attendre la consultation, il est toutefois conseillé de nettoyer l’œil avec un produit ophtalmique indiqué pour l’hygiène de l’œil des chats ou du sérum physiologique, afin d’éliminer les sécrétions, les saletés et produits irritants ; ces soins peuvent aussi aider à apaiser la douleur. Il convient également d’empêcher si possible le chat de se frotter l’œil.
Le traitement symptomatique de la conjonctivite réalisé et prescrit par le vétérinaire consiste généralement en des soins d’hygiène de l’œil et, selon les cas, de l’administration d’anti-inflammatoires ou d’antalgiques, le plus souvent par voie locale (solutions, collyres ou pommades ophtalmiques).
Chaque fois que possible, le vétérinaire mettra en place ou proposera un traitement de la cause : élimination d’un corps étranger, traitement antibiotique, correction chirurgicale des malformations des paupières ou d’une mauvaise implantation des cils, traitement d’une sécheresse oculaire, d’un ulcère, traitement d’une maladie sous-jacente (prise en charge d’un coryza…).
Chez les chats prédisposés aux conjonctivites, des soins d’hygiène réguliers des yeux sont préconisés pour l’entretien.