Table des matières
- Comment faire confirmer son chien au LOF ?
- La confirmation : faire confirmer le pedigree de son chien
- La confirmation c’est quoi?
- Où le faire confirmer ?
- Que faut-il comme document ?
- C’est bon, j’ai tout et maintenant ?
- Que faire après l’examen ?
- Pourquoi faut-il confirmer votre chien ?
- A partir de quand le faire ?
- Comment se passe cette confirmation ?
- Que faire en cas de refus ?
- Le document de confirmation
- Faire confirmer son chien : en quoi ça consiste ? Quelles démarches ?
- Pourquoi faire confirmer son chien ?
- Confirmation d’un chien : modalités d’inscription
- Déroulement de l’examen
- Inscription définitive au LOF, passage devant un juge obligatoire
- Que faire si la confirmation est refusée
Comment faire confirmer son chien au LOF ?
Prenez ensuite rendez-vous auprès de la SCC (Société Centrale Canine) afin qu’elle vous communique une date de présentation. Vous pourrez également si vous préférez le faire confirmer en exposition ou en école vétérinaire.
Lors de l’examen il faudra vous présenter avec différents documents :
– la carte d’identification du chien
– Le certificat de naissance délivré par la SCC (pour les chiens nés en France) ou le pedigree du pays d’origine (si le chien est importé)
– le formulaire d’examen (disponible sur le site de la SCC)
Pour être confirmé votre chien devra être examiné aussi bien en statique qu’en mouvement. Le but sera de s’assurer qu’il correspond bien aux différents critères de sa race. Pour devenir LOF confirmé, votre chien ne devra présenter aucun défaut morphologique, de comportement, ou encore de couleur.
Le juge vérifiera également l’identification de votre chien (tatouage ou puce)
Sachez que l’identification de votre animal est obligatoire. Que vous souhaitiez ou non faire confirmer votre chien vous avez le devoir de le faire identifier. Sachez d’ailleurs que si vous souhaitez voyager au sein de l’Union Européenne, seule l’identification par puce est reconnue depuis et ce depuis le 03 juillet 2011
La confirmation : faire confirmer le pedigree de son chien
Bonjour, je voudrais savoir si on peut confirmé une chienne qui a deja fait une portée
C’est berger belge malinois
Merci
Par drana
je ne suis pas d’accord avec Melodie. Le chiot de Bani même non confirmé sera en catégorie 2 à condition que ses parents soient au LOF, confirmé et que les formalités de déclaration de la portée ont bien été effectué. Le chiot de Bani aura alors un certificat de naissance qui prouve son appartenance à une race et donc le place en catégorie 2. Si il ne dispose pas de certificat de naissance, que les parents n’ont pas été confirmés etc, il passe automatiquement en catégorie 1(pas de document officiel prouvant l’appartenance à une race)
0 0 Par Gaël
bonjour BANI je possede également 2 am staff ce que ta dit la gendarmerie est réelle en effet ton loulou doit etre confirmé par un juge pour resté en catégorie 2 sion cat 1 bon courage
0 0 Par Mélodie
bonjour est il vrais que pour mon chiot americain staff les parents doivent etre lof d accord mais egalement confirmer pour que mon chiot soi dans la categorie 2 SINON IL ME LE FONT PASSER EN CATEGORIE 1 D APRES MA GENDARMERIE
0 0 Par BANI
Se renseigner auprès de la Centrale Canine pour connaitre date confirmation ou auprès du Club de la race de chien confirmé. Un chien même de parents LOF peut etre refusé àla confirmation pour défaut ou non conformation – par politesse,présentez un chien propre, peigné, inutile toilettage. Vous avez des doutes ou il n’est pas LOF… participer à une exposition avec jugement ! souvent la confirmation est offerte en sus,
0 0 Par folabet
Il n’y a pas d’âge limite pour faire confirmer son chien (jamais trop tard)
0 0 Par beauceron72
j ai deux caniche royal a faire comfirmé ;je voudrais savoir quelle coupe doivent t il avoir pour ce jour et quel est l age limite de la comfirmation. merci
0 0 Par garcia
bonjour, j’ai une petite chienne bull terrier de 2mois et demi elle est non LOF et je voudrais la faire confirmé.
Combien cela vas me couté? est ce que c’est sur quelle va etre LOF?
Commet m’inscrire?
Merci
0 0 Par Clara
Bonjour à tous et toutes,
J’ai une femelle berger australien et j’aimerais la faire confirmer.
Mais je ne trouve nulle part le calendrier et les démarches à suivre pour s’y inscrire. C’est très mal organisé!
QUelqu’un pourrait m’aider? Me dire quand je peux le faire? COmment m’inscrire?
Merci beaucoup!!
0 0 Par Laurence
Salut,
moi aussi j’ai un staffie par contre il a deja 7 ans. Est il trop tard pour le faire confirmer ?
0 0 Par Tony
bonjour j’ai aussi une petite staffie et j’aurais aimer savoir a quel age la faire confirmer cordialement
0 0 Par jordan
J’ai une chienne welsh de 12 mois. Quand dois-je la faire confirmer?
Cordialement.
Françoise HERVOUIN
0 0 Par Hervouin
j’ai un staffordshire bull terrier (staffie) et j’aimerais savoir à quel age je peux la confirmer.
merci
0 0 Par caro
La confirmation c’est quoi?
– La confirmation est indispensable pour l’inscription définitive au Livre Généalogique permettant aux bénéficiaires de pouvoir reproduire des sujets inscriptibles au titre de la descendance. La confirmation doit avoir été obtenue et l’inscription définitive au L.O.F. réalisée, avant l’accouplement des reproducteurs.
La confirmation d’un Boston Terrier peut être demandée à l’âge de 12 mois révolus et durant toute sa vie.
Où le faire confirmer ?
1. Les expositions canines nationales ou internationales et présentations organisées par les Sociétés Canines Régionales affiliées à la S.C.C.
2. Les expositions nationales ou régionales d’élevage et les réunions de délégations organisées par les Associations de race affiliées, avec l’accord des Sociétés Régionales.
3. Les séances de confirmation organisées par les Sociétés Régionales et les Associations de race.
Que faut-il comme document ?
– Le certificat de naissance délivré par la SCC.
– La carte d’identification.I-CAD
– Le formulaire d’examen de confirmation
C’est bon, j’ai tout et maintenant ?
Après avoir complété les rubriques PROPRIETAIRE et CHIEN du formulaire de confirmation, l’ensemble de ces documents doivent être remis au juge avant l’examen.
Que faire après l’examen ?
Vous devez faire parvenir au service confirmation de la SCC, le formulaire de confirmation ainsi que le certificat de naissance original complétés et signés par le juge, la photocopie de la carte d’identification, auxquels vous joignez le règlement de la somme mentionnée sur le formulaire en règlement des droits d’inscription et d’établissement du pedigree.
La Société Centrale Canine envoie la copie du dossier de confirmation au club de race qui dispose d’un délai d’un mois pour valider ou refuser la confirmation.
La Société Centrale Canine vous retourne ensuite le Pedigree définitif.
Il est prudent de conserver une photocopie de chacun des documents composant le dossier de confirmation.
Retour à l’acceuil
En effet, votre chien devra passer un examen de confirmation afin de vérifier qu’il a toutes les caractéristiques de sa race. Ainsi, s’il est confirmé, il obtiendra un pédigrée. Ce pédigrée est un document qui retrace la généalogie de votre animal et garantit qu’il est lui aussi un chien de pure race.
Pourquoi faut-il confirmer votre chien ?
Si vous comptez faire reproduire votre chien, cette confirmation va permettre d’éviter toute consanguinité puisque sa généalogie est retracée sur le document de son pédigrée.
Si vous souhaitez que votre compagnon participe à des concours nationaux ou internationaux, cette confirmation est obligatoire.
Vous pouvez toutefois faire confirmer votre chien même si vous ne comptez pas le faire reproduire ou le faire concourir.
A partir de quand le faire ?
Dès que la croissance de votre chien est terminée (entre 12 et 15 mois selon les races), vous pouvez demander à le faire confirmer. Pour être confirmé, votre chien doit donc avoir toutes les caractéristiques de sa race. Toutes ses caractéristiques sont définies sur un document appelé standard que vous pouvez trouver et télécharger sur le site de la société centrale canine http://www.scc.asso.fr/Fiches-et-standards-de-race .
Comment se passe cette confirmation ?
Pour savoir s’il est conforme à sa race, votre chien devra passer un examen de confirmation devant un expert.
Cet examen a lieu généralement pendant une séance de confirmation ou lors d’une exposition canine. Toutes les dates ainsi que les personnes à contacter sont disponibles sur le site de la SCC. Vous devez aussi remplir un formulaire d’examen de confirmation téléchargeable également sur le site de la société centrale canine.
Comme votre chien va être observé, il vaut donc mieux que ce jour, vous soigniez sa présentation. Il faudra aussi qu’il se comporte convenablement car c’est un critère important.
A l’issue de cet examen, le juge peut accepter, refuser ou ajourner la confirmation.
Que faire en cas de refus ?
S’il a un doute, le juge peut ajourner la confirmation et la reporter à une date ultérieure. Généralement, si le juge remet à plus tard, c’est qu’il pense qu’un détail dans les caractéristiques de la race de votre chien n’est pas conforme sur le moment.
Comme ce détail peut être amené à évoluer, il préfère attendre. Il peut ajourner s’il pense que votre chien est trop maigre ou obèse…etc
Si la confirmation est refusée, c’est parce que votre chien a des défauts jugés graves par l’expert : ce peut être un défaut de mâchoire ou de taille…
En cas de refus, vous pouvez faire appel auprès de la SCC. Vous disposez de cela d’un délai de deux mois après la date de l’examen.
Votre chien sera de nouveau examiné par trois juges. Vous devrez pour cela payer une caution à la SCC. Si les juges maintiennent le refus. La caution ne sera pas rendue.
Le document de confirmation
Si votre chien a réussi son examen, le juge vous délivrera un document de confirmation et un certificat de naissance qu’il faudra envoyer à la SCC avec le paiement de l’examen.
C’est après accord du club de race que votre chien aura son inscription définitive au LOF.
Faire confirmer son chien : en quoi ça consiste ? Quelles démarches ?
Si l’on souhaite que son la descendance de son chien de race puisse être inscrite au Livre des Origines, il est impératif de faire confirmer chacun de ses chiots. Obligatoire quel que soit le sexe de l’animal, qu’il soit né en France ou à l’étranger, la confirmation n’est possible qu’à partir de l’âge de 10 mois pour certaines races, de 12 ou 15 mois pour d’autres. Découvrons quel est l’intérêt de la confirmation, quelles sont les modalités d’inscription et les conditions qui s’imposent pour qu’un chien puisse voir son potentiel reproducteur confirmé.
Pourquoi faire confirmer son chien ?
Pour être reconnu » chien reproducteur LOF « , l’animal doit être soumis à un examen qui va permettre à un juge de le confirmer ou non. La confirmation est très importante car la descendance de l’animal pourra être inscrite au Livre des Origines. Pour cela, chaque animal est inspecté par un juge qui vérifie si l’animal correspond parfaitement au standard de sa race.
Il faut donc mettre toutes les chances de son côté pour que l’examen se déroule le mieux possible, que les jugent émettent un avis favorable et que la confirmation soit validée par le club de race.
Il existe deux formes de confirmations :
- La confirmation au titre de l’importation : elle concerne les chiens nés à l’étranger,
- La confirmation au titre de la descendance : elle concerne les chiots issus de deux parents inscrits au Livre des Origines Françaises (LOF).
Confirmation d’un chien : modalités d’inscription
Le propriétaire qui souhaite demander la confirmation de son chien doit veiller à produire l’intégralité des justificatifs suivants :
- Le pédigrée d’origine pour un chien né à l’étranger,
- Le certificat de naissance pour un chien né en France, un document délivré par la Société Centrale Canine (SCC),
- La carte d’identification,
- Le formulaire d’examen de confirmation.
Il est obligatoire de compléter le formulaire d’examen de confirmation pour présenter son chien au juge. Ce formulaire, à télécharger sur le site officiel de la Centrale canine, comprend une partie réservée au propriétaire du chien.
Attention de s’y prendre suffisamment à l’avance pour déposer la demande de pédigrée car celui-ci est adressé au demandeur dans un délai de six semaines.
Déroulement de l’examen
Pour faire confirmer son chien, celui-ci doit être examiné par un juge qui vérifie scrupuleusement les points suivants :
- Les documents qui doivent absolument lui avoir été fournis avant l’examen,
- L’identification de l’animal qui doit être porteur d’une puce électronique appelée également transpondeur ou d’un tatouage parfaitement visible,
- Sa morphologie,
- Sa couleur,
- Son caractère,
- La façon de se présenter, de se déplacer,
- Etc.
Si le chien soumis à l’examen présente un défaut susceptible de disparaître car il a encore une possibilité d’évolution favorable, le juge décide alors d’ajourner sa confirmation qui ne sera validée que plus tard si le défaut a totalement disparu. Le maître doit, avant de présenter son chien une nouvelle fois, respecter le délai que lui a indiqué le juge.
Inscription définitive au LOF, passage devant un juge obligatoire
Si l’examen de confirmation s’est déroulé avec succès, le propriétaire du chien doit conserver une copie du dossier puis adresser à la SCC :
- Une copie de la carte d’identification,
- L’original du certificat de naissance,
- Le formulaire de confirmation,
- Le règlement des frais pour la modification du pédigrée ou l’établissement d’un pédigrée, et pour les droits d’inscription.
Un double du dossier est alors transmis par la SCC au club de race qui peut valider ou refuser la confirmation. Le club de race dispose d’un mois pour signifier sa décision à la SCC qui est chargée de la transmettre ensuite au propriétaire du chien ainsi que le pédigrée définitif si l’animal est né en France. Si le chien est né à l’étranger, la SCC remet au propriétaire de l’animal l’original du pédigrée étranger après y avoir inscrit la confirmation au titre de l’importation.
Que faire si la confirmation est refusée
L’acceptation de la confirmation n’est pas automatique. En cas de refus, le propriétaire du chien dispose encore d’un recours. Il doit faire appel de la décision en respectant la procédure. Pour ce faire, il lui faut contester la décision dans un délai de deux mois suivant la notification de la SCC.
Un jury d’appel composé de trois experts est alors désigné par la Société Centrale Canine. Le chien doit être présenté au jury sur convocation, puis celui-ci statuera soit en validant le motif de refus, soit en l’invalidant. Une caution est exigée au propriétaire de l’animal le jour de la convocation. Son montant de 110 € ne peut être restitué que si le motif de refus est invalidé, ce qui signifie que le chien est confirmé.