Table des matières
- Société Canine de Vendée
- Déroulement d’une confirmation au LOF + questionsEntretenir son chien
- Le pédigrée du chien et sa confirmation
- LA CONFIRMATION
- L’EXAMEN DE CONFIRMATION
- LES DOCUMENTS NECESSAIRES A L’EXAMEN DE CONFIRMATION
- QUE FAIRE APRES L’EXAMEN ?
- PROCEDURE D’APPEL
- Confirmation
- Comment faire confirmer mon chien au LOF ?
- Qu’est-ce que le LOF ?
- Les démarches pour faire confirmer son chien
- Un dernier conseil avant la confirmation de votre chien
Société Canine de Vendée
La Société Canine de Vendée organise plusieurs séances de confirmation en 2019 :
- Mercredi 16 Janvier à La Roche sur Yon de 15 h à 17 heures
- Mercredi 13 Février à La Roche sur Yon de 15 h à 17 heures
- Mercredi 13 Mars à La Roche sur Yon de 15 h à 17 heures
- Mercredi 10 Avril à La Roche sur Yon de 15 h à 17 heures
- Samedi 25 Mai à La Roche sur Yon de 15 h à 17 heures
- Mercredi 26 Juin à Landeronde de 15 h à 17 heures
- Mercredi 24 Mardi 16 Juillet à Landeronde de 15 h à 17 heures
- Mercredi 18 Septembre à Landeronde de 15 h à 17 heures
- Mercredi 23 Octobre à La Roche sur Yon Landeronde de 15 h à 17 heures
- Mercredi 20 Novembre à La Roche sur Yon de 15 h à 17 heures
Les confirmations qui se feront à La Roche sur Yon auront lieu à l’Ecole des Etablières, rond-point Bernard Palissy, route de Nantes (face KFC-Conforama). Voir le plan d’accès aux Etablières.
Les confirmations qui se feront à Landeronde auront lieu à l’Aumondière, lieu-dit entre Landeronde et Beaulieu-sous-La Roche. Voir le plan d’accès à l’Aumondière.
Il est nécessaire de s’inscrire préalablement.
Prochaines dates à venir…
Voir aussi la page d’information sur la confirmation.
et
Pour tout renseignement complémentaire, contacter
Mme Véronique Piniarski : 06.89.35.62.22 – [email protected]
ou
M. Christian Karcher ou Mme Sylvie Desserne : 02.51.34.28.87 – [email protected]
Déroulement d’une confirmation au LOF + questionsEntretenir son chien
Ensuite, pour l’exposition en elle-même…Il y a des gens qui disent qu’il faut faire faire des tours de piste au chien, d’autres qui disent que le juge se contente d’examiner son physique…Qu’est-ce que le juge fait réellement ? En fait, qu’est-ce que je dois apprendre à ma chienne, mis à part le fait qu’elle doit rester sage et immobile pendant que le juge l’examine ? xD
Dois-je lui apprendre la marche au pied et le trot, ou est-ce que ce n’est pas nécessaire ? (je comptais lui apprendre de toute façon, mais je voudrais savoir si ça me sera utile pendant la confirmation)
Ensuite, je crois avoir lu (ça fait longtemps donc je ne me souviens pas bien) qu’il y a quatre « notes » : excellent, très bien, assez bien et le quatrième je ne me souviens plus. C’est à partir de très bien que le chien est confirmé, ou à excellent ? Je crois bien qu’excellent, c’est pour les chiens qui n’ont pas de parents LOF mais dont les maîtres souhaiteraient les inscrire quand même, mais je ne suis pas sûre…
Et puis, si vous avez quelques conseils pour la confirmation, je suis preneuse ! C’est prévu pour dans six mois et je stresse déjà à mort xD
Enfin, j’ai une autre question qui est plus ou moins liée. Quand j’ai adopté Jaïka, l’éleveuse m’a dit que si je voulais la faire confirmer, il fallait que ses oreilles retombent. Elle m’a dit que si elles se redressaient trop, il faudrait que j’achète une pâte en pharmacie à lui coller sur le bout des oreilles (ce que j’ai fait, mais j’ai jeté la boîte donc je ne me souviens plus du nom…je crois que ça commence par un « t » mais je ne suis plus sûre). Comme mon autre chien, Rouky, voulait manger cette pâte, je n’ai pas voulu prendre de risque et j’ai arrêté de lui en mettre.
J’ai fouillé sur Internet encore une fois, et beaucoup de maîtres conseillent de mettre du chewing-gum sur le bout des oreilles, seulement là encore j’ai peur que Rouky en mange…
Certains maîtres conseillent de lui « scotcher », avec du sparadrap, une pièce d’un euro sur le bout de l’oreille, mais d’autres disent que ça fera une pliure trop surperficielle et que ça se verra que ce n’est pas naturel…Qu’en pensez-vous ? éwè
Désolée, je suis embêtante avec mes questions xD Merci beaucoup beaucoup beaucoup d’avance !
Le pédigrée du chien et sa confirmation
A la naissance d’un chiot de pure race, celui-ci est inscrit sur les registres de la Société Centrale Canine. Le chiot sera des lors dit LOF (livre des Origines Françaises). Un certificat de naissance sera édité par la SCC et va attester du lignage de votre chien.
Il est rare que lors de la vente, l’éleveur puisse vous remettre directement le certificat de naissance. Il le recoit en général vers les 4 ou 5 mois du chien les expédie à ses clients. N’hésitez donc pas à le relancer en cas de manquement.
Attention néanmoins, ce certificat de naissance n’est pas un pédigrée.
Le pedigree définitif ne vous sera délivré qu’après une séance de confirmation. Un jury va examiner votre chien sous toutes les coutures afin de vérifier qu’il correspond aux critères de la race (poids, taille, robe, mâchoire, aplombs…)
Attention pour certaines races de chiens (labrador, golden retriever…) vous devez vous présenter devant le jury avec les radios des hanches de votre chien afin de déceler les prémices d’une dysplasie trop importante.
Vous pouvez réaliser cette confirmation lors de chaque manifestation de la SCC (concours, expositions…). Certains clubs de race organisent régulièrement ces séances. Pour les parisiens, le plus simple est d’inscrire son chien auprès de l’École Vétérinaire de Maisons-Alfort (94). Ils organisent une séance de confirmation chaque mois.
Le coût de cette confirmation est d’environ 50 euros. Demandez les prochaines dates à votre éducateur canin.
La majorité des maîtres de chiens de pure race de font jamais confirmer le pédigrée de leur animal. Attention, si vous omettez de faire cette démarche, la descendance de votre compagnon ne pourra jamais avoir de pédigrée, ce qui ne rassurera pas les acquéreurs et limitera donc la valeur des chiots et la facilité pour les placer.
Vous pouvez inscrire votre chien des l’âge de 10 à 16 mois en fonction de sa race (tableau ci dessous). Par contre il n’y a pas d’âge maximum pour la confirmation.
LA CONFIRMATION
Les Associations de race peuvent, suivant nécessité, proposer à la SOCIETE CENTRALE CANINE la modification de l’âge minimum exigé pour la confirmation dans leur race, qui devra correspondre à l’âge minimum imposé pour l’admission en exposition étant précisé que cet âge ne peut être inférieur à 10 mois.
Un sujet non conforme aux normes du standard de sa race n’est, en aucun cas, susceptible d’être confirmé.
Localisation des examens de confirmation
Les opérations de confirmation dont les modalités d’exécution sont fixées par la fédération tenant le livre généalogique, s’effectuent sur n’importe quel point du territoire métropolitain à l’occasion de rassemblements de chiens organisés avec l’agrément de la fédération tenant le livre généalogique.
– Les rassemblements à l’occasion desquels peuvent s’effectuer les opérations de confirmation ont été fixés ainsi par la SOCIETE CENTRALE CANINE :
1. Les expositions canines nationales ou internationales et présentations organisées par les Sociétés Canines Régionales affiliées à la S.C.C.
2. Les expositions nationales ou régionales d’élevage et les réunions de délégations organisées par les Associations de race affiliées, avec l’accord des Sociétés Régionales.
3. Les fields trials organisés par les Sociétés Régionales et les Associations de race.
4. Les séances de confirmation organisées par les Sociétés Régionales et les Associations de race.
5. Les épreuves de travail pour lévriers organisées par les Associations de race et les Clubs de travail Lévriers.
Sont donc exclus : les concours, épreuves et démonstrations de chiens de garde et de défense.
Les chiens présentés à la confirmation dans les expositions et présentations devront y avoir été engagés soit pour la compétition et l’examen de confirmation, soit uniquement pour l’examen, et le droit d’engagement afférent au titre de l’engagement devra avoir été acquitté.
Les chiens présentés dans des rassemblements organisés par les Associations de race uniquement pour la confirmation sont tributaires d’un droit de participation fixé par les organisateurs, qui devra être proportionnel aux frais engagés.
L’examen de confirmation au domicile de l’expert confirmateur peut être autorisé exceptionnellement, à condition que l’Association de race concernée en admette le principe et en ait informé la SOCIETE CENTRALE CANINE.
Si l’association de race en accepte le principe, tous les experts sont autorisés à pratiquer la confirmation à domicile
Si elle n’en accepte pas le principe, l’interdiction de la pratique de la confirmation à domicile devient la règle pour tous les experts confirmateurs de la race.
Les chiens présentés pour la confirmation au domicile de l’expert confirmateur sont examinés gratuitement.
Téléchargement du formulaire de confirmation
L’EXAMEN DE CONFIRMATION
Au cours de l’examen, le juge vérifie que votre chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère …) ne permettant pas la confirmation.
Pour donner à votre compagnon les meilleures chances d’être confirmé , il est nécessaire de le préparer à se présenter devant le juge, a l’arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures).
Le juge doit vérifier l’identification de votre chien ; en cas de tatouage, pensez à vérifier que celui-ci est parfaitement lisible.
La confirmation peut être ajournée si le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable, par exemple si le juge n’a pu se déterminer sur un défaut susceptible d’évoluer.
Si la confirmation est ajournée, elle est assortie d’un délai pour représenter le chien ; attendez ce délai pour présenter à nouveau votre chien.
LES DOCUMENTS NECESSAIRES A L’EXAMEN DE CONFIRMATION
Il faut vous munir des documents suivants :
Le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en France ou le pedigree du pays d’origine si le chien est importé.
La carte d’identification
Le formulaire d’examen de confirmation (d’inscription au titre de l’import si le chien est né à l’étranger ou d’inscription à titre initial si le chien n’a pas d’origines connues)
L’ensemble de ces documents doit être remis au juge avant l’examen, après avoir complété soigneusement les rubriques PROPRIETAIRE et CHIEN du formulaire d’examen de confirmation.
Si votre chien possède un certificat de naissance, l’imprimé vous a été remis en même temps que celui-ci. Vous pouvez également le télécharger en cliquant à droite de l’écran.
Si la confirmation est demandée à titre initial ou au titre de l’importation faites en la demande à l’organisateur de la séance de confirmation ou téléchargez le sur : http://www.scc.asso.fr/Formulaires
QUE FAIRE APRES L’EXAMEN ?
Après avoir passé avec succès l’examen de confirmation vous devez envoyer le dossier à la SCC.
Vous devez faire parvenir au service confirmation de la SCC, le formulaire de confirmation complété et signé par le juge ainsi que le certificat de naissance original complété et signé par le juge, auxquels vous joignez le règlement de la somme mentionnée sur le formulaire (la marche à suivre est indiquée au dos du formulaire de confirmation ou du formulaire spécifique en cas de confirmation à titre initial ou au titre de l’importation), en règlement des droits d’inscription et d’établissement ou modification du pedigree.
La Société Centrale Canine envoie le double du dossier de confirmation au club de race qui dispose d’un délai d’un mois pour valider ou refuser la confirmation.
En cas de refus du club, celui-ci a la possibilité de faire appel.
Vous devrez alors présenter votre chien à un jury d’appel (composé de 3 juges) qui valideront ou invalideront le motif de refus émis par le club.
La Société Centrale Canine vous retourne ensuite le Pedigree définitif (ou l’original du pedigree étranger annoté pour une confirmation au titre de l’importation).
Il est prudent de conserver une photocopie de chacun des documents composant le dossier de confirmation.
PROCEDURE D’APPEL
Si votre chien est jugé inapte lors de l’examen de confirmation et que vous n’acceptez pas le motif d’ajournement relevé par le juge, vous pouvez contester la décision (après notification de la part de la S.C.C. vous permettant de faire appel dans un délai d’un mois) en faisant appel .
Une caution vous sera demandée, un jury d’appel composé de trois experts sera désigné par la SCC.
La caution ne vous sera restituée que si votre chien est confirmé.
Confirmation
TELECHARGER L’IMPRIME D’EXAMEN DE CONFIRMATION
Qu’est-ce que la confirmation ?
Lorsque vous achetez un chiot issus de parents inscrits au Livre des Origines Français (L.O.F.) et confirmés, ce chiot est lui-même inscrit au L.O.F. “à titre provisoire”. Vous recevez, quelques temps après son acquisition, un document dénommé “certificat de naissance” ou “LOF provisoire”. Il atteste que votre chien est de pure race et indique la généalogie de votre chiot.
L’examen dit de confirmation est le jugement effectué par un juge destiné à vérifier si votre chien est bien conforme au standard de sa race. Au cours de l’examen, le juge vérifie que le chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère … ) ne permettant pas la confirmation. Si il réussit à cet examen, vous recevrez le “LOF définitif” ou “pedigree”.
Pour la vie au quotidien, cet examen n’apporte aucune plus-value particulière au simple propriétaire. C’est seulement si vous souhaitez le faire se reproduire que cet examen de confirmation a un intérêt et est OBLIGATOIRE avant toute saillie.
A partir de quel âge faire confirmer son chien ?
Pour les terriers de type bull, ils peuvent être présentés à l’examen de confirmation à partir de l’âge de 12 mois révolus. Il n’existe par contre pas de limite d’âge supérieure.
Où faire confirmer son chien ?
La plupart des examens de confirmation ont lieu lors d’expositions canines. L’examen de confirmation est indépendant des jugements, mais il peut être intéressant pour le propriétaire de profiter de l’occasion pour “comparer” son chien aux autres. Les dates des expositions canines sont publiées dans toutes les revues canines (vous les trouverez aussi à la rubrique “les expositions à venir”). Certaines séances de confirmations sont aussi organisées dans les écoles vétérinaires. Enfin, certains juges peuvent également confirmer les chiens à leur domicile (au cas par cas, prendre contact avec eux).
>> VOIR LE CALENDRIER DES SCEANCES CONFIRMATION SCC
>> VOIR LE CALENDRIER DES EXPOSITIONS DU CLUB
>> COORDONNEES DES JUGES DE TERRIERS DE TYPE BULL
Quels sont les différents types de confirmation ?
Pour les terriers de type bull, il existe deux types de confirmation :
1 – la confirmation au titre de la descendance :
Le chien est issu de parents inscrits au LOF et confirmés et il s’agit de vérifier si il est lui-même conforme au standard.
2 – la confirmation avec inscription au livre d’attente :
Le chien n’est pas issu de parents LOF mais peut, si il réussit l’examen de confirmation, être inscrit à ce Livre d’Attente, en vue de l’inscription au LOF de sa descendance à la 4ème génération.
Nota important : cette possibilité n’est pas offerte pour l’american staffordshire terrier (sauf pour les chiens qui sont déjà en 2è ou 3è génération).
Comment se déroule l’examen de confirmation ?
Le chien passe devant un juge qui décide, selon les critères contenus dans le standard de la race, si l’animal y est bien conforme. C’est le propriétaire qui, au moyen d’un formulaire prévu à cet effet, demande cet examen. Dans le cas d’un jugement positif, le propriétaire adresse à la Société Centrale Canine l’imprimé de confirmation, le pedigree provisoire ou certificat de naissance (penser à en garder une photocopie, au cas où !) et le montant des frais de dossier. Il faut compter environ 8 semaines pour recevoir alors le pedigree définitif. Dans le cas d’un jugement négatif, le propriétaire a un délai de deux mois pour faire appel et représenter son chien devant un jury qui sera alors composé de trois juges.
Le jour de l’examen de confirmation, il convient de se munir :
- du certificat de naissance du chien (LOF provisoire),
- de sa carte d’identification,
- de l’imprimé d’examen de confirmation (à télécharger).
TELECHARGER L’IMPRIME D’EXAMEN DE CONFIRMATION
Qu’est-ce que la confirmation ?
La confirmation est un jugement établi par un expert confirmateur afin d’obtenir le pedigree définitif de son chien de race.
Ou confirmer son chien ?
Elle peut se dérouler soit :
– en séance de confirmation
– en expositions canines (en plus d’être confirmé, le chien aura un jugement beauté)
Quand confirmer son chien ?
Lorsque son chien atteint l’âge adulte.
Il n’y a pas d’âge maximum, cependant il y a un âge minimum selon les races voir tableau.
Comment se déroule la confirmation ?
Le déroulement de la confirmation se fait de la manière suivante :
– Il faut savoir présenter son chien en statique (tous les chiens n’ont pas la même statique).
– Il faut que le chien se laisse manipuler par le juge afin qu’il puisse vérifier qu’il n’y est pas de défaut (ex. : denture incomplète, absence de monorchidie ou cryptorchidie, etc.)
– Il faut savoir le faire trotter afin que le juge puisse apprécier les allures du chien.
Conseil de préparation avant la présentation
Afin de présenter son chien dans les meilleures conditions, il est préférable de faire un toilettage d’exposition une semaine à l’avance pour éviter que les coups de ciseau ne se voient sur le poil du chien.
De plus, il est préférable d’avoir une laisse d’exposition adaptée à votre chien. C’est-à-dire de la même couleur, ou qui s’en rapproche, afin qu’on puisse la confondre avec son pelage.
Je vous conseille de porter une tenue en contraste avec votre chien (chien blanc, vêtements noirs) pour que la couleur du pelage de votre chien ressorte par rapport à votre tenue.
Comment faire confirmer mon chien au LOF ?
Qu’est-ce que le LOF ?
Registre créé en 1885 par les fondateurs de la Société centrale canine, le LOF a eu dès le départ pour vocation de répertorier les différentes races de chiens et les filiations entre les portées, et de garantir aux acheteurs et éleveurs la pureté de chaque chiot en prouvant l’absence de croisements douteux. Afin que le chien soit qualifié de LOF (ou de « pure race »), l’inscription au LOF et les démarches à effectuer sont obligatoires pour présenter les certificats de naissance et d’identification prouvant sa filiation.
Les démarches pour faire confirmer son chien
-
À quel âge peut-on faire confirmer son chien ?
En fonction de sa race, faire confirmer son chien demandera d’attendre un âge minimum (entre 10 et 15 mois) qui correspond en général à la fin de la première poussée de croissance. Pour être confirmé, le chien doit remplir un cahier des charges très précis établi en fonction de sa race : mieux vaut vous lancer dans ces formalités en étant déjà sûr(e) de la pureté de la lignée de votre toutou.
-
Comment se passe la confirmation de son chien ?
En plus du cahier des charges à respecter, le chien à confirmer doit passer une série de tests devant un expert, une sorte d’examen canin pour réussir son entrée au LOF. Qu’il se déroule durant une exposition canine ou suite à une convocation à une séance de confirmation, cet examen est obligatoire et s’accompagne d’un formulaire à télécharger sur le site de la Société centrale canine. Observé sous toutes les coutures, le chien doit mettre en avant une excellente présentation et un comportement exemplaire.
-
Le contenu de l’examen de confirmation
Finement observé par l’expert, le chien à confirmer doit se présenter au jury en posture statique puis en mouvement afin que soient identifiés d’éventuels problèmes morphologiques ou défauts éliminatoires. Après une étude approfondie de ses caractéristiques et de ses adéquations avec sa race, il est également obligatoire de vérifier son identification (tatouage, puce…) ainsi que sa filiation avec acte de naissance comme preuve.
-
Acceptation, refus ou ajournement : quels sont les verdicts de la confirmation ?
Suite à l’examen, l’expert dépêché pour vérifier la pureté du chien peut donner plusieurs suites à cette évaluation :
– confirmation : le chien est alors reconnu comme « race pure » et peut être inscrit au LOF ; un document de confirmation est délivré au terme de cet examen, ainsi qu’un acte de naissance à renvoyer à la SCC. Il faut alors procéder au règlement d’une centaine d’euros pour la délivrance du certificat ;
– ajournement : la confirmation est repoussée à une date ultérieure, car l’expert a jugé que le chien pouvait encore évoluer positivement (chien trop gros ou trop maigre par exemple), ou parce qu’il émet un doute sur une caractéristique temporaire, et qu’il préfère revoir le chien quelques semaines plus tard afin de rendre un jugement plus objectif ;
– refus : avec des défauts jugés trop importants et en divergence avec les caractéristiques de la race, le chien ne peut accéder au LOF.
Un dernier conseil avant la confirmation de votre chien
Pour faciliter vos démarches pour une confirmation de votre chien au LOF, mieux vaut vous assurer en amont de sa lignée. Au moment de l’adoption, il est obligatoire pour le vendeur de vous fournir un certificat de naissance stipulant la filiation LOF des deux parents du chien. En cas de non-délivrance, mieux vaut vous méfier. Cette vérification sur le registre avec les numéros d’identification des parents permet également de ne pas subir une arnaque de la part d’un vendeur peu scrupuleux et d’éviter ainsi une immense déception et une dépense démesurée.