Table des matières
- La castration du chien
- Castrer le chien : quelles sont les conséquences de la castration pour l’animal ?
- La castration du chien : un acte de santé nécessaire ?
- La castration protège ou bien réduit le risque de maladie
- La castration peut corriger les troubles de comportement du chien
- Parfois la castration est obligatoire
- Pour le chien, quelles sont les conséquences de la castration ?
- La castration du chien : avantages et inconvénients
- Stériliser un chien de catégorie 1 : une obligation légale
- Castrer un chien : un acte préventif
- Castration du chien : une solution thérapeutique
- Stérilisation du chien : des effets positifs sur le comportement
- Castration du chien : des inconvénients peu nombreux
- La castration du chien mâle
- La stérilisation chez la chienne
- Idées reçues sur la stérilisation
- Petite digression…
- Le chien :
- La chienne :
- Une chirurgie… oui mais…
La castration du chien
– pour des raisons légales (chien de première catégorie),
– pour éliminer certains troubles comportementaux (fugue, agressivité…),
– pour prévenir ou traiter certaines maladies.
Le but de cet article est de vous aider à connaître les véritables bénéfices de la castration du chien et de bien comprendre pourquoi cette opération est indispensable pour traiter certaines pathologies.
POURQUOI FAIRE CASTRER SON CHIEN?
Mise en conformité avec la loi
Une loi éditée en janvier 1999 concernant les chiens “dits dangereux”, classe certains types de de chiens en catégories. Les propriétaires de chiens de première catégorie (parmi lesquelles les Pitt-bulls) ont l’obligation de faire stériliser leur chien à l’âge de la puberté.
Castration et comportement
La castration atténue les ardeurs sexuelles du chien. Elle diminue donc nettement les comportements de fugue et de vagabondage (à la recherche des chiennes en chaleur) mais également le risque d’accident sur la voie publique lié à ces fugues.
Elle présente, par ailleurs, l’avantage de réduire les bagarres dans les familles où cohabitent plusieurs chiens mâles. L’idéal est même de faire stériliser ces chiens dès l’âge de la puberté pour limiter le risque d’apparition de conflits (il convient alors de stériliser l’ensemble des chiens de la meute).
La castration en prévention de certaines pathologies
La castration du chien prévient l’apparition ultérieure de certaines maladies hormonodépendantes.
– Elle permet d’éviter l’apparition de tumeurs testiculaires (tumeurs relativement fréquentes chez le chien)
– Elle limite le risque d’apparition des abcès des glandes anales,
– Elle diminue le risque d’apparition des tumeurs périanales
– Elle réduit le risque d’apparition d’une hernie périnéale,
– 50 à 80% des chiens de plus de 5 ans et 95% des chiens de plus de 9 ans souffrent d’une hyperplasie bénigne de la prostate(augmentation de taille de la prostate liée à un dérèglement de la sécrétion de testostérone). Cette affection ne s’accompagne pas toujours de signes cliniques mais peut ultérieurement se compliquer de diverses affections prostatiques (abcès, kyste, inflammation…) La castration prévient l’apparition de ce phénomène.
La castration en tant que traitement
La castration est le traitement de choix lors de:
– torsion testiculaire
– inflammation testiculaire
– tumeur testiculaire (après s’être assuré qu’aucune métastase ne soit présente)
– syndrome de féminisation (phénomène associé au développement de certaines tumeurs testiculaires: suite aux dérèglements hormonaux, le chien perd ses poils de façon symétrique, notamment autour de l’anus et en région génitale puis sur tout le corps, ses mamelles se développent et le mâle atteint peut même se mettre à sécréter du lait…)
Elle fait également partie du traitement de:
– l’hyperplasie bénigne de la prostate,
– des inflammations, abcès ou kystes prostatiques
Cas particulier du chien cryptorchide
Les testicules ne sont pas présents dans les bourses du chiot dès sa naissance. Ils “migrent” de l’intérieur de l’abdomen vers la région de l’aine durant la gestation et finissent leur parcours dans le scrotum vers l’âge de 6 à 8 semaines. Chez certains animaux, cette “migration” ne s’effectue pas correctement et un des testicules ou les deux reste(nt) en position intra-abdominale ou s’arrête(nt) dans la région de l’aine. Le chien porteur de cette anomalie est appelé chien cryptorchide et le testicule placé en position anormale est nommé testicule ectopique.
Il est très vivement conseillé de faire stériliser ces chiens cryptorchides car les tumeurs
testiculaires sont nettement plus fréquentes sur les testicules ectopiques que sur des testicules normaux (risque 14 fois supérieur).
Si la castration du chien présente de très nombreux avantages, elle peut comporter quelques inconvénients qu’il est bon de connaître pour les éviter.
Caractère définitif
La castration du chien consiste, dans la majorité des cas, à retirer chirurgicalement les testicules de l’animal. Il n’est donc plus possible, une fois l’animal opéré, d’en obtenir une descendance. La décision de castration doit donc être prise si l’on ne souhaite pas faire reproduire son chien.
Prise de poids
La baisse d’activité physique et les modifications hormonales qui accompagnent une castration sont souvent responsables d’une prise de poids de l’animal stérilisé.
Ces facteurs doivent être pris en compte lors du choix de l’aliment distribué après la stérilisation afin de limiter le risque d’apparition d’un surpoids.
La castration du chien présente donc quelques inconvénients. La prise de poids peut facilement être évitée par la mise en place d’une alimentation adaptée après la stérilisation.
Elle a, en revanche, des bénéfices indéniables, notamment dans le traitement de certaines maladies.
L’INTERVENTION EN PRATIQUE
La castration du chien
Le jour de l’intervention, il vous sera demandé d’apporter votre animal à jeun en vue d’une anesthésie générale. La castration du chien consiste à lui retirer ses deux testicules. Pour cela, le vétérinaire pratique une ouverture unique, un peu en arrière du pénis, par laquelle il extrait successivement les deux testicules. Il referme ensuite cette ouverture. La cicatrisation de la plaie nécessite environ 10 à 12 jours.
Cas particulier du chien cryptorchide
Comme nous l’avons évoqué précédemment, un ou les deux testicules des chiens cryptorchides ne sont pas localisés en position habituelle.
L’intervention chirurgicale est un peu différente chez ces animaux. Si un des testicules est placé en position normale, il sera extrait de manière habituelle. Par contre, les testicules ectopiques doivent être recherchés soit dans la région de l’aine pour les testicules bloqués en position inguinale, soit directement dans l’abdomen de l’animal pour les testicules restés en position intra-abdominale.
Ces chirurgies nécessitent la réalisation de deux ouvertures pour pouvoir extraire les deux testicules.
§
Si la stérilisation du chien n’est pas aussi fréquente que chez le chat ou la chienne, elle reste néanmoins très utile pour régler certains troubles (troubles de la cohabitation entre chiens mâles, comportements de fugue et de vagabondage) mais également pour traiter diverses pathologies (cryptorchidie, tumeurs testiculaires, pathologies de la prostate, …)
Il est primordial de toujours bien expliquer à votre vétérinaire ce que vous attendez de la castration de votre chien. En effet, l’amélioration par la castration des troubles comportementaux comme l’hyperactivité, l’excitabilité ou encore l’agressivité n’est pas systématique et vous pourriez être déçus de ne pas obtenir les résultats escomptés. Dans le cas d’une castration visant à améliorer des troubles du comportement, votre vétérinaire pourra vous conseiller, pour vérifier qu’une castration chirurgicale aura bien les effets attendus, de pratiquer, au préalable, une stérilisation chimique temporaire (par pose d’un implant sous-cutané par exemple).
Il ne faut pas oublier tout de même que la castration n’est pas un acte anodin et peut avoir des effets négatifs sur votre chien. Un comportement inverse à celui désiré en passant par la castration peut apparaître. Un surpoids peut survenir si la ration n’est pas contrôlée ou l’exercice physique non adapté. Ce sont des effets importants à prendre en compte dans votre décision, et pouvant aller à l’encontre du bien-être de votre chien. N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire qui saura vous conseiller.
Quelles sont les précautions à prendre avant et après l’opération ?
Dans l’intérêt du chien et de son développement, il vaut mieux castrer un chien mâle avant la puberté. Un chien de petite taille sera castré idéalement vers 6-7 mois, tandis qu’un chien de très grande taille plutôt vers 18 mois. Plusieurs étapes sont à prévoir pour la castration de votre chien, notamment un premier rendez-vous avec le vétérinaire, afin de réaliser un bilan sanguin pré-anesthésique et vous informer du déroulement de l’opération.
Avant l’opération, ne soyez pas stressé. Votre chien le sentira et cela risque de le rendre nerveux. Promenez-le, parlez-lui, mettez-le en confiance afin qu’il n’arrive pas tendu ou angoissé chez le vétérinaire. Votre chien devra également être à jeun avant l’opération. Normalement il doit arrêter d’ingérer de la nourriture la veille au soir de l’opération.
Après l’opération vous devez faire attention à son alimentation. En effet, un chien castré aura tendance à prendre du poids plus vite et plus facilement qu’un chien non castré.
Le comportement du chien non castré
Un chien non castré ne se comporte pas de la même façon qu’un chien castré. En effet, en période de chaleur des chiennes, votre animal à 4 pattes aura tendance à fuguer plus souvent afin de trouver une femelle pour se reproduire. Durant ces périodes les chiens peuvent vite devenir incontrôlable. Il arrive que certains chiens » entiers « , c’est ainsi que l’on appelle les chiens non castrés, soient également plus agressifs.
Il reste tout de même important de prendre en compte le bien-être de l’animal et ne pas oublier que dans la décision que vous prendrez, vous lui imposerez ce choix, c’est un acte bien particulier qui demande de la réflexion et d’avoir toutes les cartes en main. N’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire.
Castrer le chien : quelles sont les conséquences de la castration pour l’animal ?
La castration du chien : un acte de santé nécessaire ?
Plusieurs raisons peuvent conduire un propriétaire de chien à préférer la castration de son animal :
- il ne souhaite pas que son chien se reproduise.
- il veut apaiser certains troubles du comportement.
- il veut protéger la santé de son animal ou le prémunir de maladies.
- il a des obligations légales (dans certains cas, la castration est en effet obligatoire).
Toutes ces raisons suffisent-elles à justifier l’acte chirurgical ? A quel âge faut-il castrer l’animal ? Pour le chien, quelles sont les conséquences de la castration ? CaptainVet, leader de la prise de rendez-vous en ligne chez le vétérinaire, vous éclaire sur le sujet !
La castration protège ou bien réduit le risque de maladie
Chez le chien, certaines affections pathologiques sont particulièrement liées aux hormones. La castration de l’animal permet alors d’éviter l’apparition de maladies telles que :
- la tumeur testiculaire. Le risque est plus élevé chez les chiens qui présentent une anomalie testiculaire. Bien souvent, cette anomalie provient du fait que, lors du développement de l’animal, les testicules sont restés dans l’abdomen. Le chien peut alors être cryptochide (ses testicules ne sont pas du tout descendus) ou monorchide (un seul est descendu). Un simple rendez-vous chez le vétérinaire suffit pour vérifier l’appareil génital de votre animal de compagnie et le prémunir des risques liés à la tumeur.
- l’hypertrophie bénigne de la prostate. Elle se développe plus facilement chez le chien qui vieillit. Le volume de la prostate augmente. L’animal souffre car il peut avoir des difficultés à uriner ou bien à évacuer ses selles. En outre, le risque d’infection augmente.
La castration est un acte chirurgical très simple qui protège votre animal. Si vous avez des questions par rapport à ces maladies, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire !
La castration peut corriger les troubles de comportement du chien
Votre chien s’agite beaucoup en présence de femelle? Il ne fait que fuguer pour partir à leur rencontre ? Il est sexuellement hyperactif ? Voire agressif ?
En faisant castrer votre chien, vous allez très certainement apaiser ce comportement. En outre, plus la castration est pratiquée sur le jeune chien (entre 6 mois et 1 an) et plus vous aurez de chance de calmer les frénésies sexuelles de l’animal.
Attention ! Pour soigner l’agressivité du chien, la castration n’est jamais une solution miracle. Les troubles du comportement peuvent également provenir d’un problème d’éducation de l’animal ou de positionnement hiérarchique au sein du foyer (lire notre article à ce sujet). C’est pourquoi, avant toute démarche, vous devez absolument en parler à votre vétérinaire ! Lui seul pourra estimer l’utilité de la castration.
Parfois la castration est obligatoire
La loi française l’oblige ! Il faut s’y soumettre. Les chiens de première catégorie, considérés comme potentiellement dangereux, doivent obligatoirement être stérilisés dès qu’ils atteignent la puberté.
Les chiens de première catégorie : Les Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (pit-bulls), les Mastiff (boerbulls) ou Tosa.
Pour le chien, quelles sont les conséquences de la castration ?
Concernant l’acte lui-même, il est sans conséquence pour le chien. L’animal se réveille après une anesthésie et retrouve rapidement ses forces.
En revanche, il conviendra de surveiller et sans doute d’adapter son alimentation. En effet, les dépenses énergétiques de l’animal, dépendantes des hormones, seront un peu diminuées. Le chien castré aura tendance à être plus calme et il consommera davantage de nourriture.
Après castration, n’oubliez de demander des conseils pour nourrir votre animal au vétérinaire.
Pour une consultation chez le vétérinaire le plus proche de chez vous, vous pouvez utiliser l’outil » prise de rendez-vous en ligne » de CaptainVet. Gratuitement, vous fixez vous-même la date qui vous convient chez le professionnel le plus immédiatement disponible dans votre périmètre géographique. Cliquez ici.
La castration du chien : avantages et inconvénients
La castration du chien peut être effectuée pour répondre à une obligation légale, en prévention de certaines maladies ou parce que c’est la seule solution pour guérir l’animal. Elle est aussi parfois effectuée dans le but de modifier le comportement du chien. Quelles qu’en soient les raisons, la castration du chien présente bien plus d’avantages que d’inconvénients. Elle peut faire l’objet d’une prise en charge pour un chien assuré auprès d’une mutuelle santé pour animaux de compagnie.
Stériliser un chien de catégorie 1 : une obligation légale
Depuis janvier 1999, la loi impose la stérilisation des chiens de première catégorie, c’est-à-dire les chiens d’attaque. Les propriétaires ont donc l’obligation de se mettre en conformité avec la loi dès que leurs chiens ont atteint l’âge de la puberté.
La castration du chien une fois effectuée, il convient de faire établir une attestation par le vétérinaire.
Castrer un chien : un acte préventif
Certains mâles canins sont particulièrement exposés aux risques de développer certaines pathologies hormonodépendantes que la castration permet d’éviter.
La plus fréquente est l’hyperplasie bénigne de la prostate. Il s’agit d’une affection causée par un dérèglement de la production de testostérone chez le chien qui se manifeste par une augmentation de la taille de la glande prostatique. L’animal atteint d’hyperplasie ne présente pas systématiquement de signes cliniques. A plus ou moins long terme, en l’absence de traitement, une inflammation, des kystes ou des abcès peuvent apparaître. Après l’âge de 9 ans, plus de 90 % des chiens mâles sont concernés par cette pathologie qui touche déjà entre 5 et 8 chiens sur 10 âgés de plus de 5 ans. La castration est préventive, mais elle fait aussi partie du protocole de soins mis en place lorsqu’un chien est atteint d’hyperplasie bénigne de la prostate.
Faire castrer son chien permet aussi de prévenir la hernie périnéale, les abcès des glandes anales ainsi que les tumeurs :
- Périanales,
- Testiculaires.
L’évitement de ces pathologies grâce à la castration préventive n’est pas de 100 %, mais de nombreux chiens castrés sont tout de même épargnés.
Castration du chien : une solution thérapeutique
Nous l’avons souligné précédemment, la castration du chien est l’un des traitements de l’hyperplasie bénigne de la prostate. Cette intervention permet également de traiter cette maladie ainsi que des pathologies testiculaires comme l’inflammation, la torsion et la tumeur.
De même, lorsqu’un dysfonctionnement hormonal est à l’origine du syndrome de féminisation couplé à une tumeur testiculaire, la castration de l’animal fait partie du traitement. Il faut noter que les risques de tumeur testiculaire sont près de quinze fois plus élevés chez les chiens cryptorchides, c’est-à-dire dont un ou les deux testicules n’ont pas migré dans le scrotum. Les testicules intra-abdominaux justifient la castration du chien.
Stérilisation du chien : des effets positifs sur le comportement
Chez le chien mâle au comportement difficile, la castration présente bien des avantages. Elle inhibe les ardeurs sexuelles de l’animal. Par voie de conséquence, le chien castré change de comportement. Il devient plus calme. Son maître constate peu après l’intervention que son chien :
- Ne fugue plus,
- Diminue son marquage urinaire,
- Ne se lance plus à la conquête des chiennes en chaleur,
- Ne semble plus attiré par le vagabondage,
- Ne se bat plus avec ses congénères si ce n’est de façon très épisodique.
Après la stérilisation, le chien change de comportement. N’étant plus enclin à vagabonder, il cesse de représenter un danger sur les routes. Les chiens qui errent peuvent en effet être à l’origine d’accidents de la route extrêmement graves.
Un chien castré vit plus longtemps car il est moins malade.
Pour que dans une meute les chiens de chasse cessent de se battre, il est recommandé de faire stériliser la totalité des mâles dès qu’ils ont atteint l’âge de la puberté. Le conseil tient également lorsque l’on possède plusieurs chiens mâles à la maison. Il faut compter 150 à 200 € pour faire castrer un chien. Cet acte est remboursé par les assurances animalières.
Castration du chien : des inconvénients peu nombreux
Le chien castré est beaucoup plus tranquille qu’un mâle entier. Mais il a tendance à se sédentariser. Il est donc important que son maître intègre dans son emploi du temps hebdomadaire, voire quotidien, des parenthèses sportives qu’il peut partager avec son fidèle compagnon. L’activité physique augmente la dépense énergétique. Associée à un rééquilibrage alimentaire, elle est donc capitale pour contrer le principal inconvénient de la castration chez le chien, à savoir la prise de poids.
Le risque d’embonpoint s’explique par la sédentarisation mais aussi par l’augmentation de l’appétit chez l’animal pouvant résulter de la stérilisation. Le profil du chien peut s’en trouver modifier si son maître n’y prend pas garde. En plus de veiller à ce que l’animal soit suffisamment actif, il est tout aussi indispensable de réduire peu à peu ses portions de nourriture. C’est d’autant plus important que la prise de poids chez le chien castré peut aussi être due aux modifications hormonales qu’entraîne la stérilisation.
Une petite visite chez le vétérinaire permet au maître de recueillir tous les conseils nécessaires pour que son chien ne grossisse pas après avoir été castré.
Plus rarement, le pelage d’un chien stérilisé peut perdre un peu de sa brillance naturelle. Mais en apportant tout le soin nécessaire au pelage avec des shampooings adaptés, on peut conserver son soyeux et améliorer son aspect esthétique.
Enfin, contrairement aux idées reçues qui ont la dent dure, le chien castré n’a aucun état d’âme. Il ne ressent aucune frustration à ne plus avoir d’activité sexuelle du fait qu’il ne subit plus les effets de la testostérone. Ce qui est totalement différent chez un chien entier. Celui-ci peut en effet mal vivre ce manque si son maître l’enferme afin que l’animal ne parte plus à la recherche de chiennes en chaleur.
En dehors des cas pathologiques ou de l’obligation légale, la castration du chien doit être envisagée après réflexion. L’ablation testiculaire est un acte définitif. L’animal ne pourra donc assurer sa descendance. Le maître qui souhaite faire reproduire son chien peut opter pour une stérilisation réversible, c’est-à-dire à titre provisoire, en optant la castration chimique par implant qui coûte environ 100 €. Il ne faut pas hésiter à en parler avec le vétérinaire.
Quel que soit le mode de castration choisi, les mutuelles animalières peuvent rembourser partiellement ou totalement les frais engagés pour l’anesthésie, l’intervention, les traitements, les consultations. Grâce à un comparateur d’assurances pour chien, il est facile d’obtenir plusieurs offres et de comparer les différentes formules proposées.
C’est malheureusement assez commun, les propriétaires de chiens rechignent souvent à franchir le pas de la stérilisation de leur compagnon à 4 pattes.
Pourtant, à moins d’avoir un objectif de reproduction (et d’être conscient des conséquences physiques et/ou comportementales de ce choix) ou d’exposition, la stérilisation chez le chien ne présente que des avantages.
La castration du chien mâle
Chez le chien mâle, la castration présente avant tout des avantages comportementaux. En effet, un mâle castré :
- Sera moins susceptible de fuguer pour retrouver les chiennes en chaleur (avec les risques que cela implique)
- Aura moins tendance à être » bagarreur » avec ses congénères du même sexe
- D’une manière générale, il hiérarchisera moins sur son environnement et on limite les risques d’agressivité sur la nourriture, les objets, le panier…
En ce qui concerne sa santé, ce n’est pas complétement anodin non plus puisque cela limite ou supprime les risques de :
- Tumeurs testiculaires
- Maladies de la prostate
- Affections de la zone péri-anale (hernies, abcès, tumeurs…)
Chez le mâle, on préconise une castration entre 4 et 7 mois, en fonction de la taille du chien, pour une efficacité maximum sur le comportement. Une castration tardive sera bénéfique dans tous les cas, mais à moindre échelle.
La stérilisation chez la chienne
A l’inverse chez la chienne, c’est plutôt la santé qui rentre en jeu, en effet la stérilisation réduit les risques de :
- Tumeurs mammaires, affection relativement courante chez la chienne agée
- Pyomètres
- Kystes ovariens
- Enfin, il faut savoir que la ménopause n’existe pas dans l’espèce canine. Les femelles sont fertiles toute leur vie et une portée accidentelle à un âge avancé peut avoir des conséquences dramatiques…
D’un point de vue comportemental, on évite principalement :
- Les grossesses nerveuses : environ deux mois après les chaleurs, et alors que la chienne n’a pas été saillie, elle se comporte comme si elle allait mettre bas. Elle fait alors son nid, a des montées de lait, peut devenir agressive…
- Une femelle en chaleur peut également partir en divagation à la recherche d’un mâle.
Évidemment, la stérilisation supprime aussi les chaleurs, ce qui est un confort non négligeable pour les propriétaires comme pour l’animal.
Chez la femelle, la plupart des vétérinaires préconisent d’attendre 4 mois après la fin des premières chaleur avant de stériliser la chienne afin de limiter le risque (rare mais présent) d’apparition d’une incontinence.
Idées reçues sur la stérilisation
1.Un chien stérilisé grossit et devient obèse
Ce n’est heureusement pas une finalité. On dit qu’un chien stérilisé a besoin de 20% de moins sur sa ration journalière pour palier à ses besoins. Il faut simplement adapter son alimentation en terme de quantité et/ou de composition : il existe de nombreuses formes d’alimentation spécifiques pour les chiens stérilisés.
2.La stérilisation précoce entraîne un retard / arrête la croissance
C’est complètement faux, c’est même plutôt l’inverse (dans une infime mesure) : l’absence d’hormones sexuelles retarde l’ossification des cartilages de croissance, le chien grandit donc plus longtemps.
3.Mon chien va être frustré si je le stérilise
C’est faux, le chien reste un animal chez qui la reproduction est un instinct de conservation de l’espèce. Un chien castré n’a pas de » manque » puisqu’il n’a pas d’hormones le poussant à se reproduire, et donc pas de frustration. La frustration existe plutôt chez un chien non stérilisé que l’on empêche de se reproduire, l’inverse est faux.
Petite digression…
Quittons un instant le monde canin pour aller du côté des félins, chez qui la stérilisation revêt une importance encore plus grande. En effet, à l’exception du chat d’intérieur, les chats sont tous en divagations » autorisés « … ce qui veut dire que mâles et femelles n’ont aucunes difficultés à se rencontrer. Le chat étant en plus une espèce très fertile, les portées » sauvages » sont légion et donnent lieu à la surpopulation de chats que l’on connaît aujourd’hui. Une visite dans un refuge au moins de juin suffit à se rendre compte de l’importance du phénomène. Stérilisez vos chats d’extérieur pour endiguer ce problème !
Le chien :
Un chien non stérilisé aura grandement tendance à vouloir fuguer afin d’aller se reproduire. Il sera facilement distrait lors de vos promenades et voudra marquer son territoire en urinant principalement sur les diverses surfaces verticales qu’il rencontrera sur son chemin. Il sera aussi beaucoup plus à risque qu’un chien stérilisé de développer des problèmes de prostate (tumeurs ou autre). La stérilisation permet aussi d’éviter la possibilité de tumeurs testiculaires ou de tumeurs vénériennes transmissibles sexuellement. Un chien non castré peut donc se reproduire plusieurs fois par jour et contribuer ainsi à causer des portées non désirées. La plupart de ces chiots non désirés finissent habituellement dans les refuges tel la SPCA et risquent d’être euthanasiés. La stérilisation aide à diminuer l’agressivité et à stabiliser le comportement de votre animal. L’âge suggéré de la stérilisation est différente selon la taille adulte de l’animal. Informez-vous auprès de votre médecin vétérinaire.
La chienne :
Une chienne non stérilisée aura ses chaleurs une à deux fois par année. Qui dit chaleur dit pertes sanguines. Pendant cette période, les chiennes auront souvent un comportement de va-et-vient incessant en plus de pleurer de façon continuelle. La stérilisation prévient ces différents comportements en plus d’éliminer la possibilité d’avoir des gestations surprises, la tendance au vagabondage et la visite impromptue de chiens mâles du voisinage dans votre jardin. Si votre chienne n’est pas stérilisée avant sa première chaleur, elle aura 1000 fois plus de risque de développer une tumeur mammaire. Elle sera aussi à risque de développer un cancer de l’utérus ou des ovaires ou encore de développer un pyomètre. Un pyomètre est une infection sévère de l’utérus (l’utérus se rempli de pus) qui peut être mortelle si elle n’est pas traitée à temps. Il faut savoir que toute gestation et toute mise bas comportent des risques de complications pouvant nécessiter jusqu’à une césarienne. L’âge suggéré de la stérilisation est différente selon la taille adulte de l’animal. Informez-vous auprès de votre médecin vétérinaire.
Une chirurgie… oui mais…
Une stérilisation est une opération faite sous anesthésie générale. Une stérilisation, tout comme toute opération, n’est pas à prendre à la légère. Toute anesthésie requiert différentes précautions qui permettent de minimiser le plus possible les risques anesthésique. Pour le bien-être de vos animaux, ANIMA+ exige qu’un examen de santé complet ait été fait avant de procéder à la stérilisation de votre compagnon. Le vétérinaire de notre équipe auscultera le coeur de votre animal, prendra sa température, procédera à une palpation abdominale, vérifiera ses ganglions, etc. Tout cela étant dans le but de s’assurer que votre animal n’a pas de malformations ou de maladies pouvant nuire à l’anesthésie. De plus, nous vous recommandons fortement de procéder à un bilan sanguin pré-anesthésique. Ce bilan permet de vérifier le bon fonctionnement de certains organes dont le foie et les reins qui auront à travailler plus fort qu’à l’habitude afin d’éliminer les drogues anesthésiques. Un examen ainsi qu’un bilan sanguin permettent de minimiser les risques anesthésiques au minimum.
Des questions? Des inquiétudes? N’hésitez pas à en faire part à un membre d’AnimaPlus qui se fera un plaisir de vous informer!