Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes n’osent pas castrer leur chat, par crainte que l’animal soit malheureux. Avant de prendre une décision, il est essentiel de connaître le caractère du chat, pour pouvoir ensuite déterminer les avantages et les inconvénients de la castration.
Un chat peut commencer à se reproduire dès l’âge de 6 mois. Ces testicules vont produire des spermatozoïdes et des hormones sexuelles qui vont influencer son comportement.
Table des matières
- Quel est le comportement d’un chat non castré ?
- Que risque-t-il ?
- Quelles sont les conséquences d’une castration ?
- Stérilisation chat femelle : comportement
- Stérilisation chat femelle : quel comportement ?
- Un chat femelle change-t-il de comportement après stérilisation ?
- La stérilisation du chat femelle met fin aux chaleurs
- Chatte stérilisée, un comportement moins actif ?
- Chat stérilisé, la même personnalité, la santé en plus !
- Les comportements anormaux du chat après stérilisation
- STÉRILISER UN CHAT : 6 CHOSES A SAVOIR
- 1-Que signifie castrer un chat ?
- 2-La castration chez le chat mâle
- 3-La castration de la chatte
- 4-Effets de la castration sur le comportement des chats
- 5-Quel est le meilleur âge pour faire castrer son chat ?
- 6-Combien coûte la castration du chat ?
- Conseils Bonus: Castrer ou Stériliser son chat?
- La stérilisation du chat : les fausses croyances et vrais avantages
- Les idées reçues sur la stérilisation du chat
- Pourquoi faire sétriliser son chat ?
Quel est le comportement d’un chat non castré ?
Il va marquer son territoire :
– A l’âge adulte, un chat non castré va commencer à marquer son territoire avec des jets d’urine à l’odeur forte et très désagréable. Il est vrai qu’un animal castré peut avoir le même comportement, mais il reste occasionnel et finit pas disparaître. Sachez que si le chat non castré repère une femelle en chaleur, cette attitude va s’amplifier.
– Il va également marquer son territoire en griffant les murs, les meubles, les sols et les arbres, ce qui peut faire des dégâts. Encore une fois, ce comportement existe aussi chez le chat castré, mais à un degré moindre.
Les fugues et les bagarres :
– si votre chat a repéré une femelle en chaleur dans les environs, peu importe la distance à parcourir, il ira à sa rencontre. Cela peut durer plusieurs jours pendant lesquels votre chat ne rentrera pas. De plus, il devra se battre contre d’autres mâles pour défendre son territoire et conquérir la femelle, ce qui peut occasionner des blessures plus ou moins graves et une visite chez le vétérinaire
Sachez également qu’un chat non castré a la fâcheuse habitude de miauler de façon répétée et désagréable pendant la période de reproduction. Si vous vivez en appartement, attendez-vous à un sommeil léger.
© Jérôme Tissot
Que risque-t-il ?
Tous ces comportements peuvent entraîner des problèmes de santé, du fait des bagarres, mais également des accidents de la route, car un chat est capable de faire de nombreux kilomètres pour rejoindre sa dulcinée. De plus, il doit faire face aux attaques de chien et aux morsures plus ou moins graves.
Votre animal peut être en contact avec des chats porteurs d’un virus comme la leucose, maladie pouvant être mortelle, s’il n’est pas vacciné.
Quelles sont les conséquences d’une castration ?
Il faut tout d’abord savoir qu’un chat castré n’est pas exempt de faire des dégâts dans votre maison en urinant ou en faisant ses griffes où bon lui semble. Mais ces comportements sont atténués et peuvent même totalement disparaître
La castration a pour conséquence une prise de poids de votre animal car la gestion des dépenses d’énergie est modifiée et il est moins actif. Pour éviter qu’il ne devienne trop gros, vous devez réduire sa quantité de nourriture ou lui donner une nourriture adaptée, surtout dans les premiers mois qui suivent l’opération. Ceci lui évitera des problèmes cardiaques, articulaires et de diabète.
Sachez également qu’un chat castré peut rencontrer des problèmes urinaires comme les calculs. Vous devez vous assurer que votre chat boit suffisamment d’eau et adapter sa nourriture si ce n’est pas le cas.
Enfin, de nombreuses personnes pensent que la castration d’un chaton va ralentir sa croissance ; c’est faux. En castrant votre chat dès son plus jeune âge (avant sa puberté), il sera équilibré, même s’il ne peut s’accoupler. Il vivra plus longtemps car son mode de vie sera plus tranquille, et il sera plus proche de vous.
Stérilisation chat femelle : comportement
Stérilisation chat femelle : quel comportement ?
La stérilisation d’un chat femelle (ou mâle) est toujours un moment délicat que les maîtres vivent avec beaucoup d’appréhensions. » Ma chatte stérilisée va-t-elle changer de comportement ? « , » Sera-t-elle toujours aussi câline ? « . Est-ce vraiment la meilleure solution ? Voici les réponses à toutes vos questions !
Un chat femelle change-t-il de comportement après stérilisation ?
La stérilisation du chat femelle implique certains changements hormonaux. La chatte ne produit plus d’hormones sexuelles et ne cherche plus à se reproduire. Elle est devenue stérile, et voit, en toute logique, son comportement sensiblement modifié. Mais pas d’inquiétude : Minette devrait garder toute sa personnalité !
La stérilisation du chat femelle met fin aux chaleurs
La période des chaleurs peut vite devenir un véritable cauchemar pour le maître comme pour l’animal. Elle apparaît entre 6 et 9 mois et s’accompagne de cris à vous faire saigner les oreilles et de comportements plus que gênants…
Un comportement dérangeant…
Vivre en colocation avec un chat en chaleur n’est pas toujours une partie de plaisir. La plupart du temps, la chatte hurle de manière insistante et répétitive pour appeler les mâles en rut, qui débarquent à plusieurs dans votre jardin. Elle marque son territoire avec de l’urine, se frotte partout, demande plus de caresses et se met en position de lordose (s’aplatit et se cambre) quand on lui gratte le dos. De quoi vous laisser perplexe !
…Qui disparaît avec la stérilisation
Ce comportement, propre aux femelles non stérilisées, dure de 4 à plus de 10 jours selon les races, et se répète régulièrement, souvent entre février et septembre. Avec la stérilisation, il disparaît entièrement. Quand il n’y a plus l’enjeu de la femelle, les chats mâles castrés deviennent, quant à eux, moins bagarreurs et moins fugueurs.
Chatte stérilisée, un comportement moins actif ?
La stérilisation peut modifier le mode de vie des chats femelles et mâles. Ils ont souvent un comportement plus casanier, ils cherchent moins à sortir, les balades sont plus courtes, et ils passent plus de temps à se vautrer dans le canapé. En clair, ils sont moins actifs, d’où une potentielle prise de poids qu’il faut surveiller de près.
Le chat stérilisé ou castré a des besoins énergétiques plus faibles qu’un chat entier. Il est nécessaire d’adapter son alimentation dès le lendemain de l’opération. Nous vous conseillons les croquettes pour chat stérilisé 100% naturelle Prins Vitalcare. Cet aliment complet et équilibré aide le chat castré ou stérilisé à se maintenir à un poids sain. Les croquettes contiennent peu de gras, un taux plus élevé de protéines, des fibres, et des acides gras oméga 3 qui rendent le poil doux et brillant. Elles intègrent aussi une formule anti-boules de poils.
Chat stérilisé, la même personnalité, la santé en plus !
En temps normal, la stérilisation ne modifie pas la personnalité du chat femelle, son caractère reste inchangé. Un chat stérilisé devient parfois sensiblement plus câlin, et plus calme. Mais il y a toujours des cas exceptionnels.
La stérilisation du chat femelle est surtout un excellent moyen d’améliorer sa qualité de vie, en évitant tous les désagréments des comportements liés aux chaleurs. Le chat stérilisé est moins sujet à certaines maladies, notamment les MST, il peut vivre plus longtemps en restant en bonne santé.
Les comportements anormaux du chat après stérilisation
Le chat stérilisé est généralement remis d’aplomb dans les 24 heures suivant l’opération. Si après ce délai, vous remarquez l’un des symptômes suivants, contactez vite votre vétérinaire.
– Le chat est toujours dans les vapes,
– Le chat saigne
– Le chat respire difficilement,
– Le chat tremble,
– Le chat vomit ou souffre de diarrhée,
– Le chat ne mange plus ou très peu,
– Le chat fait ses besoins avec difficultés,
– Le chat montre des signes de douleurs (il est anormalement agressif lorsqu’on le touche, il a du mal à se déplacer…).
STÉRILISER UN CHAT : 6 CHOSES A SAVOIR
Parfois, il est difficile de décider s’il faut castrer un chat ou non. Le mieux est d’avoir toute l’information et d’évaluer ensuite que c’est plus pratique. Suivez notre guide pour dire adieu aux idées reçues où nous vous disons tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans cette opération.
- 1-Que signifie stériliser un chat ?
- 2-La stérilisation chez le chat mâle
- 3-La castration chez la chatte
- 4-Effets de la castration sur le comportement des chats
- 5-Quel est le meilleur âge pour stériliser un chat ?
- 6-Combien coûte la stérilisation d’un chat ?
1-Que signifie castrer un chat ?
Castrer un chat, ou le faire castrer, signifie effectuer une intervention chirurgicale pour s’assurer que le chat ne pourra plus se reproduire à partir de ce moment. La stérilisation chez le chat mâle consiste à enlever les testicules. C’est ce qu’on appelle l’orchidectomie en médecine vétérinaire. De l’autre côté, la stérilisation du chat femelle implique l’ablation des ovaires (ovariectomie) ou des ovaires et de l’utérus. Dans ce dernier cas, on parle d’ovario-hystérectomie.
La castration influence directement les hormones stéroïdes dites gonadiques et élimine la principale source de testostérone chez les chats mâles, ainsi que les œstrogènes et la progestérone chez les chattes. De cette façon, le félin devient incapable de se reproduire.
En ce sens, stériliser un chat est la méthode la plus efficace pour contrôler qu’il n’a pas de chatons indésirables. Par conséquent, la stérilisation d’un chat évite les grossesses non désirées, mais a aussi des conséquences sur le comportement du félin car elle prévient l’apparition de comportements désagréables associés à l’activité sexuelle. De plus, la castration minimise le risque de certaines maladies.
2-La castration chez le chat mâle
Castrer un chat mâle consiste, comme nous l’avons expliqué, à éliminer les deux testicules (orchidectomie). C’est une opération de routine, mais elle nécessite une anesthésie générale. Le chat qui va être castré doit être maintenu à jeun la veille de l’opération. Cela limite le risque de complications pendant l’opération. Habituellement, après l’avoir castré, il rentre chez lui le jour même puisque l’incision pratiquée par le vétérinaire sur la peau du chat est si petite qu’il n’est même pas nécessaire d’appliquer des points de suture.
3-La castration de la chatte
La stérilisation consiste en l’ablation chirurgicale des ovaires et de l’utérus sous anesthésie générale. Dans ce cas, l’incision pour la chirurgie, au cas où elle nécessite des points de suture, est pratiquée sur un flanc ou dans la partie centrale de l’abdomen du chat. Auparavant, le vétérinaire aura rasé le pelage de la zone. Comme dans le cas du chat mâle et, en général, de toute intervention nécessitant une anesthésie générale, le chat qui va être stérilisé doit rester à jeun de la nuit précédente. Si l’opération se déroule normalement, le chat peut rentrer chez lui le jour même après l’opération. Les points de suture seront enlevés dans un délai de 8 à 10 jours, s’il y a lieu. Si la suture est intradermique (sous la peau), elles n’auront pas besoin d’être enlevées mais seront absorbées par l’organisme du chat.
4-Effets de la castration sur le comportement des chats
La stérilisation d’un chat a des répercussions sur les comportements liés au mode de reproduction ou aux processus hormonodépendants. Ainsi, la castration chez le chat peut être une solution possible (ou une méthode de prévention) à des problèmes de comportement qui peuvent être inconfortables pour le propriétaire.
Certains de ces problèmes finissent par conduire à l’abandon ou même au sacrifice du chat. C’est-à-dire que stériliser un chat peut être utile sur le long terme pour :
- Contrôler l’instinct du chat mâle non castré à s’échapper de la maison et à errer à la recherche d’une femelle en chaleur.
- Réduire l’agressivité envers les autres chats mâles et éviter les bagarres.
- Réduire le marquage urinaire que le chat fait lorsqu’il marque son territoire : le chat peut cesser d’uriner à l’intérieur de la maison.
De plus, le comportement agressif d’un mâle non stérilisé le rend beaucoup plus à risque de contracter des maladies infectieuses comme l’immunodéficience féline (équivalente au SIDA) et la leucémie féline (ou leucose féline), car les deux sont transmises en mordant d’autres chats.
Quant aux effets secondaires de la stérilisation sur la santé du chat, il est vrai qu’elle peut entraîner une prise de poids faire engraisser le chat, mais ce problème est très facile à contrôler si le chat reçoit de l’affection, passe des bonnes sessions de jeu et l’exercice nécessaires et est nourri avec une nourriture spéciale pour chats castrés. La castration peut entraîner chez le mâle une augmentation du risque de formation de calculs. Il convient alors de bien faire attention aux quantités de nourriture ainsi qu’à la qualitéde la nutrition.
5-Quel est le meilleur âge pour faire castrer son chat ?
Il n’est pas tout à fait clair quel est le meilleur âge pour castrer un chat. En fait, un chat ou un chat peut être castré à n’importe quel âge, mais cela se fait le plus souvent entre 4 et 6 mois, lorsque le chat entre dans l’adolescence. En effet, à l’ âge de la puberté surviennent tous les soucis hormonaux de votre chat. Certains vétérinaires recommandent une castration précoce (environ 2-3 mois), qui ne semble pas avoir d’effets secondaires.
6-Combien coûte la castration du chat ?
Il n’y a pas de prix fixe pour castrer un chat. En fait, cela dépend du taux de chaque vétérinaire et peut beaucoup varier. En France, stériliser un chat mâle peut coûter à partir de 60 euros. Castrer une chatte peut coûter entre 110 euros et 300 euros . Dans tous les cas, vous ne devez pas être guidé uniquement par le prix mais par le professionnalisme du vétérinaire. Il vaut mieux payer un peu plus cher et s’assurer que notre chat sera entre de bonnes mains.
Sachez que vous pouvez contracter une assurance pour votre chat (ou votre chien) et profiter ainsi d’un remboursement partiel ou total des frais médicaux et de chirurgie.
Conseils Bonus: Castrer ou Stériliser son chat?
Nous parlons bien ici de la castration par chirurgie afin de rendre infécond votre femelle chat ou infertile votre mâle chat. Mais il existe aussi un autre type d’opération pour faire stériliser votre chat. Celle-ci consiste à sectionner le canal déférent chez le mâle et les trompes de Fallope chez la chatte.
Les deux opérations présentent le même résultat, qui est l’impossibilité de se reproduire. Cependant, les changements de comportements après opération sont différents. Pour ceux qui ne souhaitent pas stériliser leur chat, il existe des pilules contraceptives qui réduisent les chaleurs chez la femelle. Cependant, elles présentent des effets secondaires comme une augmentation du risque d’infections utérines.
Pour en savoir plus sur la stérilisation de votre, restez à l’écoute de vraiment-chat.com et suivez-nous pour être averti de l’apparition de nouveaux articles!
Merci d’avoir lu notre article sur les choses à savoir avant de castrer votre chat. Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et vous recevrez la notification d’autres articles à lire. Pour toute question, vous pouvez nous contacter directement par mail ou via notre page Instagram.
La stérilisation du chat : les fausses croyances et vrais avantages
Une chatte doit avoir au moins une portée dans sa vie, un chat ne doit pas être stérilisé avant l’âge de 6 mois, un chat castré devient obèse et son comportement change du tout au tout… Les idées reçues sur la stérilisation du chat vont bon train, et il est bien difficile d’en venir à bout !
Marie-Hélène Bonnet, comportemenatliste du chat, revient pour nous sur toutes ces fausses croyances, et sur les avantages de la stérilisation chez le chat.
Les idées reçues sur la stérilisation du chat
D’anciens à priori nous poussent à croire qu’une chatte à besoin d’une portée pour son équilibre, sa santé et Dieu sait quoi d’autre… Faux, bien au contraire même, les risques d’une portée sont grands et mal anticipés par un maître affectueux mais pas assez bien rôdé aux risques de la mise bas.
De même on imagine que le chat souffre de la castration, et les maîtres, surtout ces messieurs, voient cela comme une atteinte à leur propre virilité !
Toutefois, le chat entier fugue, se bagarre, et marque partout, cela devient vite invivable, et avec le temps ces mauvaises habitudes restent en place même après castration. Et ne parlons pas des risques de maladies mortelles lors des bagarres entre chats, ou des centaines de chatons de rues qui naissent tous les ans…
Parfois même, les acquéreurs de chatons de race imaginent que le discours de l’éleveur sur la stérilisation n’est là que pour éviter une concurrence sur les chatons…
Les idées reçues sont tenaces, et souvent elles portent préjudice à un chat(on).
Pourquoi faire sétriliser son chat ?
Déjà depuis près de 10 ans, sur un chaton de race, la plupart du temps il sera proposé déjà stérilisé à 3 mois, ce que l’on appelle la stérilisation précoce. Elle a pour avantage d’être faite jeune, moins de risques lors de l’anesthésie, le chaton récupère plus vite, et l’opération dure quelques minutes au plus.
En plus, le chaton jamais confronté à des hormones sexuelles ne marquera pas, sera plutôt casanier et pas bagarreur. Sans parler des risques de tumeurs, métrites, et gestations surprises pour les femelles qui sont de par là même évitées. Un éleveur sait faire la différence entre un beau chaton de compagnie, qui s’il reproduit n’apportera rien à sa race malgré toutes ses qualités, et un chaton qu’il faut faire reproduire pour le bien de sa race. Aller contre cet avis peut aussi nuire à la race que vous aimez !
Mais comportement parlant, puisqu’il est là le sujet de mon propos, le chat entier subit des fluctuations hormonales importantes, qui peuvent le rendre mal dans ses pattes. Il suffit d’entendre les plaintes (feulements) d’une chatte en chaleur ou d’un mâle en rut, cela ne ressemble en rien à une partie de plaisir comme nous pourrions le concevoir.
Ces chaleurs » brûlent » littéralement les chats de l’intérieur. Marquages, agressivités, attitudes dérangeantes, fugues et diverses conséquences peuvent s’en suivre. Des chats habitués à vivre ensemble sans heurts peuvent suite à des chaleurs devenir ennemis impossible à faire re cohabiter sans difficultés. Quel dommage de voir s’envoler la complicité de Félix et Minet, eux qui dormaient pattes dans les pattes il y a encore quelques semaines…
Et notre comportement à nous, maîtres de chats entiers alors ? Imaginez passer des nuits durant, des semaines voir plus, à entendre le chant ininterrompu de Minette et les réponses des matous du quartier ? Nos nerfs sont vite mis à rude épreuve ! Un pipi dans le sac à main de madame et un sur le sac de sport de monsieur finissent de gâcher la journée…
Alors pour son bien mais aussi pour le votre, dès que vous adoptez un chat, pensez à le stériliser, de race ou non, beau ou pas, pour son bien, le vôtre, celui de vos voisins et aussi celui des refuges qui regorgent de jolis chats.
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat