Avant toute chose, laissez-nous vous rappeler à quel point un thermomètre est important pour mesurer sa température corporelle. Vous devriez absolument en avoir un chez vous, qu’il soit digital, au gallium, ou même infrarouge.
Un thermomètre est le seul moyen fiable pour savoir si vous avez de la fièvre ou si la température de votre corps est en augmentation… Toutes les autres méthodes ne doivent en aucun cas être considérées comme fiables et doivent servir uniquement d’indicateurs. Dans tous les cas, si vous soupçonnez une forte montée en température, consultez immédiatement votre médecin.
Si vous n’avez pas de thermomètre chez vous, et que vous avez l’impression que vous, ou une personne autour de vous, a de la fièvre, utilisez les quelques conseils ci-dessous pour déterminer la gravité de la situation.
Table des matières
- Prendre la température en touchant le front ou le cou d’une personne
- Détecter une fièvre grâce à la couleur de la peau
- Une grande fatigue peut indiquer une température corporelle élevée
- Autre symptôme de la fièvre : la déshydratation
- Avez-vous des frissons ou de la transpiration ?
- Surveillez votre rythme cardiaque
- Mon chat a de la fièvre
- Comment savoir si mon chat a de la fièvre ?
- Comment faire baisser la fièvre du chat ?
- Quelle est la température normale du chat ? Comment détecter la fièvre ?
- Quid de la fièvre chez le chaton ?
- Fièvre chez le chat et symptômes à surveiller
- A quel moment prendre sa température ?
- Comment prendre la température de Bébé ?
- Quel thermomètre choisir ?
- Où prendre la température de bébé ?
- Prenez facilement votre température avec ce thermomètre sans contact
- La fièvre est-elle toujours un signe d’infection ?
- Une maladie est-elle plus grave si elle s’accompagne de fièvre ?
- En dessous de 39 °C, faut-il s’inquiéter ?
- Qui sont les plus exposés ?
- Quel médicament utiliser contre la fièvre ?
- Que faire quand un bébé a de la température ?
Prendre la température en touchant le front ou le cou d’une personne
Cette méthode est, de loin, la plus utilisée lorsqu’on tente de déterminer si on a de la fièvre ou non. Elle consiste à toucher le front ou le cou de la personne pour sentir si la sensation est plus chaude que d’habitude. Il y a certains points importants à noter avec cette technique :
- Utilisez toujours le dos de votre main puisque la peau de votre paume n’est pas aussi sensible que les autres zones.
- Ne touchez pas les mains ni les pieds de la personne pour détecter une fièvre. Les extrémités du corps peuvent en effet être froides quand la température corporelle est élevée.
- La sensation de chaleur ne peut pas vous aider à déterminer avec précision si la personne souffre d’une fièvre dangereuse ou non… Parfois, la peau d’une personne peut être très chaude alors qu’elle est en parfaite santé, et une personne avec une forte fièvre peut avoir une peau froide.
- Assurez-vous que vous touchez la personne dans une pièce à température ambiante, ni trop chauffée, ni trop froide… Pareillement, n’utilisez pas cette technique sur une personne qui vient de transpirer suite à la pratique du sport par exemple.
Détecter une fièvre grâce à la couleur de la peau
Généralement, l’augmentation de la température corporelle causée par une fièvre pousse la peau du visage à devenir rouge, notamment au niveau des joues. Plus la peau de la personne est foncée, et plus il sera difficile de remarquer ces rougeurs.
Une grande fatigue peut indiquer une température corporelle élevée
Vous ressentez une fatigue extrême ? Vous avez du mal à marcher, à tenir un objet, à parler ? Vous ne voulez pas sortir du lit ? Il se pourrait bien que vous soyez victime de la fièvre…
Les enfants fiévreux se plaignent souvent de se sentir faibles ou fatigués, refusent de sortir ou de jouer et perdent l’appétit.
Autre symptôme de la fièvre : la déshydratation
Quand une personne est fiévreuse, elle a de forts risques d’être déshydratée. Il faut alors tenter de déterminer si la personne a très soif ou si sa bouche est sèche.
La couleur de l’urine peut aussi vous aider à déterminer les cas de déshydratation. Si l’urine est vraiment jaune par exemple, c’est peut-être un signe que la personne est déshydratée et qu’elle souffre de fièvre. Une couleur d’urine plus foncée que d’habitude peut aussi vous mettre la puce à l’oreille.
Avez-vous des frissons ou de la transpiration ?
Tandis que votre température corporelle joue au yoyo en montant et en descendant, il est normal de trembler et d’avoir froid, même s’il fait assez chaud dans la pièce.
Vous pouvez aussi alterner entre avoir chaud et avoir froid… Vous allez alors trembler à cause du froid tout en transpirant de plus en plus au fur et à mesure que votre température corporelle augmente.
Surveillez votre rythme cardiaque
Selon la règle de Liebermeister, la fréquence cardiaque augmente de 8 à 10 battements par minute pour chaque degré Celsius supplémentaire. Bien sûr, cette règle n’est valable que si vous ne venez pas de faire de l’exercice, que vous connaissez votre rythme cardiaque moyen et que vous ne souffrez d’aucun problème cardiaque.
Ces quelques tests devraient vous pousser à consulter un médecin à la moindre suspicion d’une fièvre. Dans tous les cas, si vous n’en avez pas encore, faites tout de suite l’acquisition d’un thermomètre qui vous indiquera avec fiabilité votre température.
Mon chat a de la fièvre
La température corporelle est un indicateur de santé, chez l’homme comme chez le chat. Ainsi, en cas de fièvre chez votre chat, il est nécessaire de connaître les façons de la faire redescendre.
Face au mal-être de votre chat, il faut immédiatement suspecter la présence de fièvre. Si celle-ci peut avoir plusieurs causes possibles, la hausse de la température chez votre chat doit rapidement être prise en charge, à l’aide de quelques astuces.
Comment savoir si mon chat a de la fièvre ?
Prise de la température
En cas de suspicion de fièvre chez votre chat, il est nécessaire de prendre sa température à l’aide d’un thermomètre rectal à bout flexible, semblable à celui utilisé chez les enfants en bas âge. Sachez que la température corporelle normale du chat se situe entre 38 °C et 39 °C environ. Si sa température se situe au-delà, il va falloir traiter rapidement sa fièvre. Attention, toutefois, à ne pas confondre fièvre et coup de chaud lié à la température ambiante, notamment en été. La fièvre est généralement significative lorsque la température corporelle de votre chat excède 39,5 °C, d’autant plus si vous observez des signes associés.
Autres signes d’une fièvre probable
Si la prise de température est la preuve ultime pour observer une fièvre avérée, d’autres signes cliniques peuvent déjà vous mettre en alerte. Parmi les signes cliniques et comportementaux généralement associés à une fièvre probable, on retrouve :
- Une pâleur des gencives
- Une respiration rapide
- Les signes d’une infection : diarrhée, toux, éternuements, etc.
- Un refus de s’alimenter, voire de boire
- Un comportement léthargique
- Un isolement
Les causes de fièvre chez le chat
Pour faire descendre la température de votre chat, il est important d’en connaître les causes. Vous pouvez déjà vous questionner quant aux raisons de cette fièvre, avant de consulter votre vétérinaire, assez rapidement tout de même, en cas de persistance de celle-ci. La fièvre peut être ainsi liée à une infection bactérienne ou virale, à une inflammation, voire à une pathologie plus lourde (cancer, maladie du système immunitaire, infection rénale, etc.).
Your browser cannot play this video.
Comment faire baisser la fièvre du chat ?
Pour tenter de faire baisser la fièvre, mettez-le dans un premier temps dans une pièce fraîche, et tentez de dissiper sa chaleur avec un ventilateur ou même des poches de glaçons. Hydratez-le autant que possible, avec l’aide d’une
Ne recourez aux médicaments que sur avis et prescription de votre vétérinaire et, surtout, ne donnez pas vos propres médicaments qui sont inadaptés aux animaux !seringue si nécessaire. Vous pouvez également donner des compléments vitaminiques, de type vitamine B ou Nutri-Gel Plus, afin de renforcer le système immunitaire de votre chat pour une lutte plus efficace contre la fièvre.
Quel recours aux médicaments en cas de fièvre du chat ?
Face à la fièvre de votre chat, le recours aux médicaments ne doit se faire qu’après consultation auprès de votre vétérinaire. En effet, les médicaments prescrits vont répondre à la cause identifiée de la hausse de température. L’automédication en cas de fièvre de votre chat est dangereuse, comme elle peut l’être chez l’humain, car elle peut entraîner des réactions secondaires, par exemple si vous utilisez un antipyrétique non adapté, comme le paracétamol qui est mortel chez le chat
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 02 février 2018
Mis à jour le 02 février 2018
Quelle est la température normale du chat ? Comment détecter la fièvre ?
Il est en tout cas déconseillé de la prendre plus de deux fois par jour car cela risque d’énerver l’animal au plus haut point et d’élever encore sa fièvre. De plus, il ne se laissera plus jamais faire.
Quid de la fièvre chez le chaton ?
La température normale chez un chaton est elle aussi en moyenne de 38,5°C. La méthode est identique pour détecter la fièvre chez un chaton, mais c’est souvent plus facile car la petite boule de poil ne se rebiffe pas aussi violemment que peut le faire un chat adulte.
Il faut toutefois redoubler de prudence lorsqu’elle est supérieure à la norme chez le tout jeune chaton qui est encore bien fragile. Idem si sa température est insuffisante et dans ce cas, on essaie de le réchauffer avec une bouillotte. Mais qu’il ait trop de fièvre (hyperthermie) ou pas assez (hypothermie), le bébé chat doit être conduit de toute urgence chez le vétérinaire.
Fièvre chez le chat et symptômes à surveiller
Un chat malade peut avoir de la fièvre mais dans bien des cas il présente en plus certains symptômes. Il peut s’agir :
- D’une perte de l’appétit,
- De diarrhées,
- De vomissements,
- Une perte de poids rapide,
- Des urines abondantes,
- De mictions difficiles,
- D’un état léthargique,
- De difficultés à se déplacer,
- D’une respiration saccadée et rapide,
- D’un mauvais état de sa fourrure qui semble plus terne qu’à l’accoutumée avec des poils collés entre eux ou souillés,
- D’une modification de la coloration de ses muqueuses,
- D’un gonflement des muqueuses,
- De taches de sang dans un œil ou dans les deux yeux.
D’autres symptômes moins fréquents peuvent aussi être constatés par le maître de l’animal. A la moindre alerte, il doit être vu sans tarder par le vétérinaire. En l’absence de soins, il peut être plus mal en point encore après quelques jours voire après quelques heures si l’origine de son mal-être est un empoisonnement. Le propriétaire du chat doit vraiment réagir vite.
Pour savoir si votre enfant a de la fièvre, il est essentiel de prendre sa température. On parle de fièvre lorsque la température du corps dépasse les 38°C. Dans un premier temps, le meilleur endroit pour détecter la fièvre se situe à la base de son cou. Le petit body ou la grenouillère recouvrent sa nuque et le creux de son épaule. Du coup, la température interne n’est pas altérée par rapport à celle de l’extérieur. Il vous suffit de glisser votre main entre peau et vêtement pour sentir sa » vraie » chaleur. Si vos mains sont trop froides, faites-lui plutôt un bisou dans le cou, vos lèvres seront un bon indicateur.
A quel moment prendre sa température ?
Selon les heures de la journée, la température du corps varie. Or, le pédiatre aura besoin de la température exacte de votre enfant pour établir un diagnostic. Le matin et la fin de journée (entre 16 et 18 h) sont les meilleurs moments pour prendre la température de Bébé. En revanche, évitez la prise juste après le repas, la digestion entraînant des modifications de la température corporelle.
A lire aussi : Prendre la température de son enfant sans le réveiller
Comment prendre la température de Bébé ?
Il existe plusieurs méthodes pour prendre la température de Bébé :
- La température rectale est certainement la plus fiable. Cette méthode nécessite un thermomètre au Galinstan ou un thermomètre électronique permettant de prendre la température par l’anus. Commencez par désinfecter le bout du thermomètre avec de l’alcool. Mettez ensuite votre bébé sur le dos, retirez-lui sa couche et remontez ses genoux sur la poitrine, puis introduisez doucement le thermomètre, sur 1 cm. S’il s’agit d’un thermomètre classique, patientez 3 minutes environ. Attendez le bip sonore (après quelques secondes) pour les thermomètres électroniques pour avoir la température. Pensez à nettoyer le thermomètre après chaque utilisation.
- Vous pouvez aussi prendre la température de votre bébé par la bouche grâce aux thermomètres classiques et digitaux. Il vous suffira de le placer sous sa langue. Vous aurez le résultat au bout de 3 minutes. Mais pour avoir la température exacte de votre enfant, ajoutez 0,5°C à la température indiquée. Si votre enfant a une sucette, vous pourrez opter pour les thermomètres tétines. Un moyen efficace, à condition que votre bébé tête la tétine assez fort.
- Avec un thermomètre électronique frontal, vous pourrez prendre la température de votre bébé sur le front. Il existe aussi des indicateurs frontaux. Vous obtiendrez la température de votre enfant en quelques secondes. Après avoir nettoyé la peau de votre bébé, posez la bande juste sous la naissance des cheveux. Le résultat apparaît sous la forme d’une couleur. Attention : l’indicateur frontal de température est peu précis.
- Les thermomètres auriculaires permettent, quant à eux, de prendre la température par les oreilles. Veillez à ce que le thermomètre soit équipé d’embouts jetables spéciaux pour les nourrissons. Introduisez le bout de thermomètre dans l’oreille de votre bébé, sans forcer et allumez-le. Lorsque le signal sonore retentit, lisez le résultat. A noter : si votre enfant souffre des oreilles (otite, oreillons…) privilégiez un autre moyen.
A noter :
Si votre enfant souffre des oreilles (otite, oreillons…) privilégiez un autre moyen.
- Avec un thermomètre classique ou un thermomètre électronique, il est possible de prendre la température de bébé sous son aisselle. Pour ce faire, maintenez-lui le bras bien serré. Attendez quelques minutes pour un thermomètre classique ou quelques secondes pour un thermomètre électronique. Rajoutez 0,5°C au résultat indiqué pour avoir la température exacte.
- Les plus pratiques mais aussi les plus onéreux sont certainement les thermomètres à infrarouge. Ils vous permettent de prendre la température de votre bébé à distance, sans le toucher. Vous n’aurez qu’à tenir le thermomètre à quelques centimètres de ce front et à appuyer sur le bouton d’allumage. Le résultat apparaît en quelques secondes.
Quel thermomètre choisir ?
Il existe trois concepts différents.
- Le plus simple, mais le moins adapté est celui en verre. C’est le moins cher, mais il est déconseillé pour un bébé. Il risque de se casser lorsqu’on le transporte, et surtout, son temps de prise est souvent trop lent pour un bébé qui gigote (il faut compter deux ou trois minutes).
- Les modèles électroniques. Les plus basiques ressemblent aux modèles classiques mais, numériques, ils indiquent la température en quelques secondes sur un petit écran à affichage digital. En général, l’embout est fin, en plastique souple, ce qui convient parfaitement pour un bébé. Selon leur degré de sophistication, ils mémorisent un certain nombre de prises de température précédentes. C’est un peu gadget, mais parfois utile pour retracer l’historique de la fièvre auprès du médecin.
- Les thermomètres à infrarouge. Ce sont les plus sophistiqués. Ils enregistrent la température de l’enfant au contact de certains points du visage (oreilles, front, tempes). Longtemps contestés pour leur manque de fiabilité, ils ont fait de gros progrès. L’avantage : ils permettent une prise de température sans déshabiller l’enfant.
A lire aussi : Idées reçues sur la fièvre
Où prendre la température de bébé ?
La prise axillaire (sous le bras) ou buccale (dans la bouche) n’est pas conseillée pour les nourrissons.
- La prise rectale. Le thermomètre affiche la température interne du corps, soit normalement entre 36,8 et 37, 5°C (les autres systèmes indiquent environ 0,5 °C de moins). C’est la méthode la plus fiable, mais elle est intrusive et nécessite de déshabiller l’enfant, et donc de le réveiller s’il dort.
- Le système frontal. Il suffit de passer l’appareil à la surface du front, d’une tempe à l’autre. Très discret lorsque le bébé dort, ce principe pose pourtant un problème: si l’on soulève un peu la cellule de lecture, cela devient peu fiable. Il faut s’entraîner.
- La prise auriculaire. Le thermomètre posé au bord du conduit auditif lit la température par système infrarouge. Comme pour le système frontal, il faut un certain coup de main pour bien diriger le laser dans le conduit auditif.
- Le principe » no touch « . C’est la dernière méthode en la matière. Vous dirigez l’appareil vers le front de l’enfant, sans le toucher, et le résultat s’affiche en une ou deux secondes. Fiable et vraiment sans inconvénient, c’est le système qu’on préfère.
Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.
À lire aussi
Prenez facilement votre température avec ce thermomètre sans contact
Le thermomètre Thermo de Withings offre une solution des plus hygiéniques grâce à sa technologie sans contact.
Cette façon de faire a aussi l’avantage de permettre à un parent de prendre la température de son enfant en douce, pendant son sommeil.
Voilà qui est pratique, surtout lorsqu’on désire faire un simple suivi de température sans réveiller inutilement son enfant.
Une app pour le suivi de la fièvre et de la médication
S’il existe d’autres thermomètres numériques, le thermomètre de Withings lui ne nécessite aucun contact avec le corps, le rendant du même coup très hygiénique.
Il nous suffit de placer l’appareil au-dessus de la tempe, à environ 1 cm de la peau, pour mesurer la température. Le Thermo va chercher la température de l’artère temporale pour déterminer la chaleur du corps. À l’aide de ses 16 capteurs, il prend plus de 4000 mesures en seulement 2 secondes.
Le Thermo affiche par la suite la température directement sur l’appareil à l’aide de lumières LED vert, jaune et rouge qui indiquent si la température est normale, élevée ou grave.
Un autre avantage de l’appareil est sa compatibilité avec une application dans laquelle il est possible de consulter les résultats (via Bluetooth ou Wi-Fi), en plus d’y mettre des photos et des commentaires, d’y entrer de l’information relative à la prise de médicaments et de recevoir des conseils pour faire baisser la fièvre détectée.
Le Thermo de Withings peut enregistrer jusqu’à 8 profils d’utilisateurs ce qui nous permet donc de suivre l’état de santé de toute la famille. Il est vendu au prix de 100$ US.
Psst! Ce thermomètre était auparavant disponible sous la bannière Nokia qui a été rachetée en 2016 par Withings.
Plus d’infos et acheter en ligne le Thermo de Withings
Autres produits Withings
Cette montre d’activité n’a pas une allure sportive
Une montre intelligente à bas prix et entièrement personnalisable
Une balance intelligente abordable et très complète
Des graphiques de votre pression artérielle avec ce tensiomètre intelligent
La fièvre est-elle toujours un signe d’infection ?
La température normale du corps oscille entre 36 °C et 37,2 °C selon les personnes, le cycle féminin (elle monte avec l’ovulation) et le moment de la journée (elle grimpe le soir).
On parle de fièvre à partir de 38 °C. La plupart du temps, celle-ci est provoquée par une infection virale, bactérienne ou parasitaire. Mais elle peut aussi être causée par d’autres maladies – inflammatoires, tumorales –, une hyperthyroïdie ou, simplement, par un exercice intense ou un coup de chaleur.
Une maladie est-elle plus grave si elle s’accompagne de fièvre ?
La fièvre traduit un mécanisme de défense de notre corps. Celui-ci » augmente le “thermostat” au niveau du cerveau pour empêcher la multiplication des microbes et aider ainsi les globules blancs à lutter contre l’infection « , indique François Baumann, médecin généraliste à Paris. C’est pourquoi il ne faut pas forcément la faire tomber.
Si elle traduit plutôt un bon système immunitaire, cette réaction peut aussi constituer un signal d’alarme.
Exemple : quand une fièvre survient au cours d’une rhino-pharyngite d’origine virale, c’est le signe d’une surinfection bactérienne.
En dessous de 39 °C, faut-il s’inquiéter ?
Les médecins considèrent qu’il n’y a rien de préoccupant, tant que la température ne dépasse pas 38,5 °C.
Toutefois, au-delà de 48 heures, une température anormalement élevée impose une consultation.
icon-quotes
» Une infection urinaire est banale chez la femme jeune mais si elle s’accompagne d’une légère fièvre, cela peut traduire une atteinte du rein, plus grave « , prévient le Dr François Baumann.
Qui sont les plus exposés ?
En dessous de 40 °C, la fièvre ne menace pas une personne jeune en bonne santé.
Mais, au-delà de 38 °C, les personnes plus fragiles doivent prendre un avis médical sans attendre. Sont concernées en premier lieu :
- les enfants de moins d’un an ;
- les personnes âgées qui se déshydratent très vite ;
- les femmes enceintes ;
- les patients souffrant de maladie chronique (diabète, troubles cardiaques ou respiratoires) ;
- les personnes sous médicaments immunosuppresseurs, après une greffe, par exemple.
Les méthodes pour prendre la température
– Avec un thermomètre électronique digital à bout flexible par voie rectale : c’est la méthode de référence car la plus précise.
– Avec un thermomètre électronique par voie buccale ou sous le bras : le temps de prise est plus long et il faut ajouter +0,5 °C au résultat car risque fréquent de sous-estimation de la température.
– Avec un thermomètre infrarouge dans l’oreille ou sur le front : il est impératif de bien viser, ce qui nécessite de répéter plusieurs fois la mesure. Avantage : un temps de prise très rapide.
Quel médicament utiliser contre la fièvre ?
Pour abaisser la fièvre, le paracétamol doit toujours être pris en première intention, car il présente le moins d’effets secondaires :
– chez l’adulte : la dose maximale recommandée est de 4 g par jour, à répartir entre 4 prises ;
– chez l’enfant : 60 mg/kg/j, à répartir en 4 ou 6 prises, soit environ 15 mg/kg toutes les 6 heures (délai minimal de 4 heures entre 2 prises).
En cas de contre-indication au paracétamol, le recours à un AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) est possible : l’ibuprofène (chez l’enfant de plus de 3 mois) et le kétoprofène (chez l’enfant de plus de 6 mois). Chez l’enfant, la prise d’un AINS doit se faire après avis médical.
L’aspirine et tous les autres AINS sont contre-indiqués chez la femme enceinte à partir du sixième mois de grossesse. Les AINS sont à éviter en cas de varicelle.
Il est aussi contre-indiqué d’associer plusieurs traitements.
Quel que soit le traitement antipyrétique utilisé, respectez les doses et les intervalles de prises indiqués sur la notice. Ne prolongez pas le traitement au-delà de trois jours sans avis médical.
Que faire quand un bébé a de la température ?
Un bain tiède, à 2 °C en dessous de la température du corps, a longtemps été recommandé pour éviter les convulsions chez les bébés. Mais ces crises touchent moins de 5 % des tout-petits, et cette parade est désormais jugée trop brutale et est désormais déconseillée.
Pour faire baisser la fièvre et soulager le bébé, trois mesures simples, à associer à un traitement médicamenteux, sont recommandées :
– ne pas trop couvrir l’enfant,
– le faire boire régulièrement,
– ne pas augmenter la température de la pièce.
Le paracétamol est le seul médicament recommandé en première intention chez un tout-petit. A utiliser en monothérapie (sans autres médicaments) pendant 24 heures. Si les symptômes et l’inconfort persistent, un nouvel avis médical est impératif.
Quand faut-il se rendre aux urgences?
Il faut toutefois conduire le bébé aux urgences :
- s’il a moins de 3 mois ;
- s’il convulse pour la première fois ;
- s’il présente des difficultés à respirer ;
- si des taches apparaissent sur sa peau ;
- s’il semble abattu ;
- ou s’il pleure sans s’arrêter.
À lire aussi
- icon-puce Pourquoi fait-on des rêves bizarres lorsqu’on a de la fièvre ?
- icon-puce Médicaments : quel antidouleur choisir ?
- icon-puce Convulsions chez l’enfant : souvent bénignes
- icon-puce La fièvre est-elle toujours liée à une infection ?