Cela fait plusieurs jours que votre chatte adopte un comportement inhabituel ? Et si elle était enceinte ? Pour vous en assurer et préparer l’arrivée de vos futurs chatons, apprenez à reconnaître les signes, même les plus insignifiants !
Sommaire
Table des matières
- 1. Elle ne mange plus
- 2. Elle a des nausées
- 3. Elle change de comportement
- 4. Elle sort moins
- 5. Elle dort plus que d’habitude
- 6. Ses mamelles gonflent
- 7. Elle prend du poids
- 8. Son ventre grossit
- 9. Elle ronronne tout le temps
- 10. Elle construit son nid
- Découvrez comment savoir si votre chatte est enceinte
- Symptômes chat enceinte
1. Elle ne mange plus
Si votre chatte se met soudainement à perdre l’appétit c’est peut-être le signe qu’elle attend des petits. Dans ce cas, une consultation chez le vétérinaire s’impose. Elle devrait normalement voir son appétit augmenter au fur et à mesure que la grossesse progresse.
2. Elle a des nausées
Votre chatte a souvent envie de vomir ? Et si ce n’était pas à cause de ses poils mais bien parce qu’elle est en pleine gestation ? Si les nausées se poursuivent durant plusieurs jours, consultez un vétérinaire, lui seul pourra vous dire si votre minette est enceinte ou si elle est malade.
3. Elle change de comportement
Si votre chatte se met brusquement à réclamer plus d’attention de votre part, notamment des câlins, ou si, au contraire, elle devient tout à coup plus craintive, c’est le signe qu’un profond changement est en train de se produire en elle.
Crédits : iStock
4. Elle sort moins
Une chatte qui attend des chatons a tendance à moins sortir à l’extérieur, notamment la nuit. Elle préfère rester dans le confort et la sécurité de sa maison.
5. Elle dort plus que d’habitude
Plus la grossesse de votre chatte avancera dans le temps, plus cette dernière ressentira le besoin de se reposer.
6. Ses mamelles gonflent
Les premiers signes vraiment significatifs n’apparaissent généralement qu’à partir de la 3e semaine chez la chatte. Ses mamelles commencent alors à grossir, ce qui annonce la préparation de la production de lait, et à prendre une couleur rose vif.
Crédits : iStock
7. Elle prend du poids
Petit à petit, votre chatte va se mettre à manger pour plusieurs. Elle va alors naturellement prendre du poids.
8. Son ventre grossit
Au fur et à mesure des jours, le ventre de votre chatte va se mettre à grossir et à durcir. Son bassin va également s’élargir et son dos va se creuser.
9. Elle ronronne tout le temps
Peu avant de mettre bas, votre chatte va voir l’instinct maternel prendre le dessus. Instinctivement, elle va se mettre à ronronner pour tout et n’importe quoi.
Crédits : iStock
10. Elle construit son nid
Quelques jours avant de mettre bas, votre chatte va ressentir le besoin de se fabriquer un petit nid douillet où elle pourra accoucher tranquillement. Pour lui faciliter les choses, aménagez-lui une boîte en carton remplie de couvertures bien chaudes au fond d’un placard par exemple.
La grossesse d’une chatte et la naissance des chatons fait certainement partie des moments les plus exaltants dans la vie d’un propriétaire de chat.
Mais qu’en est-il au juste des périodes de chaleurs et de gestation de votre animal domestique ? Brève présentation.
Découvrez comment savoir si votre chatte est enceinte
La chatte dans sa période de fertilité
Lorsque la chatte atteint sa maturité sexuelle, c’est-à-dire vers l’âge de six à neuf mois (parfois dès l’âge de quatre mois), elle tombe régulièrement en chaleur. Ces cycles de chaleurs ont lieu le plus souvent au printemps et à l’automne et s’étendent sur une période de quelques jours à quelques semaines.
Pendant cette phase, la chatte peut devenir plus affectueuse. Elle a tendance à se frotter contre les gens qu’elle aime mais aussi contre les murs et les meubles.
Mais ce sont surtout ses miaulements stridents et continus (pour attirer un éventuel partenaire en vue de s’accoupler) et son marquage urinaire qui caractérisent les périodes de chaleurs chez la femelle et rendent la vie de ses maîtres un peu plus difficile.
Dans le cas d’une chatte d’intérieur, elle peut prendre des moyens drastiques pour sortir, comme se projeter contre les portes et les fenêtres.
Les signes de grossesse chez la chatte
Il est difficile de se fier à la grosseur du ventre d’une chatte pour détecter un début de grossesse car il commence à prendre de l’expansion après plusieurs semaines seulement. Heureusement, il existe d’autres signes, tant physiques que comportementaux, qui indiquent que votre animal est enceinte.
- À l’instar de l’être humain, certaines chattes éprouvent, au tout début de leur grossesse, des nausées matinales accompagnées parfois de vomissements. Leur appétit tend aussi à diminuer;
- Mais au fur et à mesure de l’évolution de la grossesse, une augmentation de leurs besoins nutritionnels sera observée. Cette hausse d’appétit commence aux environs de la troisième semaine et se poursuit tout au long de la période de gestation;
- Des changements de comportement peuvent être constatés chez la chatte, comme un besoin accru d’affection et d’attention;
- Elle peut ressentir un besoin de dormir plus prononcé;
- Autour de la troisième semaine de gestation, on remarque un gonflement au niveau des mamelons de l’animal qui prennent également une teinte rosée (mastose féline);
- En trois semaines, son ventre aura pris du volume.
À la troisième semaine de gestation, une échographie peut être effectuée chez le vétérinaire qui confirmera dans un premier temps la grossesse de la chatte et vérifiera d’autre part l’état des fœtus en développement.
Vers la fin de sa grossesse, en préparation de sa mise-bas, la chatte part à la recherche d’un endroit chaud et paisible dans la maison, le plus souvent sous un meuble.
C’est aussi à cet endroit qu’elle prendra soin de ses chatons.
Symptômes chat enceinte
Maladies du chat
Conjonctivite du chat Troubles respiratoires du chat Asthme chez le chat Mon chat tire la langue Anti-puce pour chat Maladies du chat Oreilles chaudes chez le chat Cancer chez le chat Vomissement du chat Chat boulimique Antiparasitaire chat Pyodermite chez le chat Eczéma du chat Cimetière pour chat Chat piqué par une guêpe, que faire ? Toux du chat Chat qui vomit, que faire ? Symptômes et solutions au stress chez le chat Vers du chat Typhus du chat Chat obèse Tique du chat FIV : sida du chat Chat qui boit beaucoup Éternuement du chat Chat qui bave, que faire ? La truffe chaude chez le chat Chat albinos Maladie des griffes du chat (MGC) Chat maigre Cystite idiopathique du chat Collerette pour chat Aoûtats chez le chat Calmant pour chat Maladies de peau des chats Chat au ventre gonflé Infections de l’œil chez le chat Faire le deuil de son chat Puce du chat Chlamydiose du chat Que faire en cas de chat anorexique ? Température du chat Hépatite du chat Cystite du chat Soigner l’otite du chat Diarrhée du chat Levure de bière pour chat Chat atteint de la rage Mycose du chat Mon chat ne boit pas Allergies du chat Pica chez le chat Chat au ventre qui pend Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Blessure du chat Chat qui pleure, que faire ? Chat qui ne mange pas Fin de vie du chat Constipation du chat Coronavirus félin (FCoV) Lymphome du chat Pilule pour chat Chat qui arrache ses poils, que faire ? Gastro du chat Fibrosarcome du chat Intoxication du chat Déshydratation du chat Queue cassée du chat Épilepsie chez le chat Grossesse nerveuse de la chatte Calculs urinaires chez le chat Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) Boules de poils chez le chat Sang dans les urines du chat Gale d’oreilles chez le chat Phlébotome du chat Vaccination du chat Tremblement du chat Panleucopénie féline Maladie de Lyme chez le chat Hyperthyroïdie du chat Euthanasie du chat Perte des moustaches du chat Alopécie chez le chat Pellicules de chat Insuffisance rénale chez le chat Piroplasmose chez le chat Chat qui ronfle Décès du chat Vermifuge pour chat Enterrer son chat Chat fatigué Parasites internes du chat Mal de ventre chez le chat Rhinotrachéite virale féline Leucose féline Laxatif pour chat Mon chat bave Teigne du chat Œil fermé chez le chat Pancréatite chez le chat Abcès du chat Souffle au coeur du chat Boiterie du chat Chat enroué Infections urinaires du chat Vétérinaire pour chat Calicivirose chez le chat Faire piquer son chat Dipylidium du chat Morsure de chat Surdité du chat Mauvaise haleine du chat Péritonite infectieuse féline (PIF) Gale du chat Diabète du chat Sang dans les selles du chat Pelade du chat Échographie du chat Poux de chat Grippe du chat Chat empoisonné Dépression chez le chat Acné du chat Probiotiques pour chat Herpès du chat Comment savoir si son chat est en fin de vie ? Maladies du foie chez le chat Hoquet du chat Coryza du chat Ascaris du chat Chat déshydraté Gingivite du chat