Table des matières
- Comment calculer l’âge humain de son chien ?
- Un calcul pas si facile
- Comment calculer l’âge d’un chien
- Prendre en compte le type et la race du chien
- Comment les chercheurs trouvent-ils ces chiffres ?
- Pourquoi les petits chiens vivent-ils plus longtemps que les grands ?
- Indices à rechercher si vous ne connaissez pas les origines
- Utilisez une calculatrice en ligne informatisée de l’âge pour un calcul personnalisé pour votre propre chien
- Comment déterminer l’âge humain d’un chien ?
- L’espérance de vie chez le chien
- Un Labrador de 8 ans aurait, pour nous, 64 ans
- Comment calculer l’âge de mon chien ?
- Équivalence des âges
- À partir de quand mon chien est-il vieux ?
Comment calculer l’âge humain de son chien ?
Tout le monde le sait, chiens et humains n’ont pas la même espérance de vie. Et c’est pourquoi nous sommes toujours tentés de convertir l’âge de nos chiens en âge humain. En multipliant par sept, entend-on souvent. Mais ce n’est pas aussi simple.
Pour transposer l’âge de son chien en âge humain, il ne suffit pas de recourir à la bonne vieille méthode de grand-mère. Car la simple multiplication par sept de l’âge de notre animal risque de ne nous donner qu’une vague approximation. Le rapport entre les âges canins et les âges humains n’est en effet pas vraiment linéaire.
Rappelons-nous également que l’espérance de vie des chiens est fonction de leur race. Et plus encore peut-être de leur taille. Plus un chien est grand, moins son espérance de vie est élevée. On pressent donc que selon la taille du chien, il faudra appliquer une règle de calcul différente pour trouver son âge humain.
D’autant que, autre fait étonnant, la vitesse de développement des chiens dépend aussi de leur taille. Ainsi à six mois, un chien de petite taille est considéré comme adolescent d’une quinzaine d’années. Un chien de grande taille se comportera encore comme un enfant de moins de dix ans. Mais quoi qu’il en soit, l’enfance et l’adolescence d’un chien passent beaucoup plus vite que celles d’un humain.
Dans sa première année, un chiot vieillit environ 15 fois plus vite qu’un humain. © ivan kmit, Fotolia
Un calcul pas si facile
Il n’existe donc finalement pas de formule mathématique simple pour calculer l’âge humain de son chien et évaluer son vieillissement. Pour vous faire une idée, vous pourrez assez facilement trouver en ligne — mais aussi chez votre vétérinaire le plus souvent — des convertisseurs âge chien/âge humain. Ou encore des tableaux de correspondance selon la taille de votre chien.
Publicité
Voici quelques exemples :
- À 6 mois, un chien de moins de 15 kg aura l’équivalent humain de 15 ans ; à 1 an, celui de 20 ans ; à 5 ans, celui de 40 ans ; à 10 ans, celui de 60 ans et à 15 ans, celui de 80 ans.
- À 6 mois, un chien dont le poids — de forme s’entend, ne comptent pas les kilos « en trop » — est compris entre 15 et 45 kg aura l’équivalent humain de 10 ans ; à 1 an, celui de 18 ans ; à 5 ans, celui de 45 ans ; à 10 ans, celui de 75 ans et à 15 ans, celui de 102 ans.
- À 6 mois, un chien dont le poids est supérieur à 45 kg aura l’équivalent humain de 8 ans, à 1 an ; celui de 16 ans, à 5 ans ; celui de 49 ans, à 10 ans ; celui de 96 ans et à 15 ans — s’il les atteint –, celui de 141 ans.
Notez que pour un peu plus de précision encore, certains divisent les chiens en quatre grandes catégories de taille.
Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d’information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Cela vous intéressera aussi
5 drôles de chiens Découvrez le dogue de Bordeaux, l’une des plus anciennes races de chiens français, le chihuahua, fragile en apparence mais à la surprenante longévité, le mâtin napolitain, élu chien le plus laid du monde en 2017, le puli et ses myriades de poils et le xoloitzcuintle, aussi appelé le chien nu mexicain. Ces cinq drôles de chiens méritent bien notre attention, au moins le temps d’une vidéo. Bonne promenade d’une minute et trente-neuf secondes avec eux !
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s et aidez-nous à faire connaître Futura 🙂 ! La Rédaction vous remercie.
Comment calculer l’âge d’un chien
Si vous possédez un chien, vous avez entendu cette règle : 1 an chez le chien égale 7 ans chez l’humain…. Il s’avère que le calcul n’est pas si simple.
Les chiens mûrissent beaucoup plus rapidement que les humains de la naissance à l’âge adulte : un chien d’un an aurait les mêmes comportements et ressemblerais d’avantage à un humain de quinze ans et un chien de deux ans équivaut à un humain de vingt-quatre ans.
Après cela les deux premières années de leur vie, les chiens vieillissent entre trois et cinq » années de chien » par année humaine, en fonction d’autres facteurs. Soit un chien de 3 ans aurait entre 27 et 29 ans
Calcul à 2 ans chez le chien = 24 ans chez l’humain. Ensuite chaque année de chien équivaut à 3 à 5 année humaine donc : 24 + 3 = 27 ans (ou 24 + 5 = 29 ans).
Cette large fourchette de » trois à cinq ans » est un moyen efficace de traiter les anomalies des chiens les plus âgés vivant beaucoup plus longtemps que les humains plus âgés.
Cependant, la taille et la race d’un chien jouent également un rôle dans la détermination de son âge. Les petits chiens ont tendance à vivre plus longtemps que les grands, mais ils peuvent mûrir plus rapidement au cours des premières années de leur vie.
Un énorme chiot peut vieillir plus lentement au début, mais approcher l’âge mûr à 5 ans, et les races minuscules ne deviennent des » seniors » qu’autour de 10 ans. Les chiens de taille moyenne se situent quelque part entre les deux.
Mais, cette méthode ne résout pas efficacement le fait que certains chiens – comme le Grand Danois – peuvent mourir de problèmes liés à la vieillesse à l’âge de sept ou huit ans, une modification supplémentaire est donc nécessaire.
Prendre en compte le type et la race du chien
Une espérance de vie chez les chiens est fortement liée à la taille de l’animal. Les races géantes telles que le Dogue Allemand ou le Saint-Bernard vieillissent plus rapidement, ne vivant souvent que six ou sept ans.
En revanche, les petites races comme le caniche nain vivent généralement plus de quinze ans et ont plus de chances de survivre jusqu’à l’âge de vingt ans.
Les chiens de taille moyenne ont tendance à se situer au milieu de ces extrêmes, vivant jusqu’à douze à quinze ans.
Les chiens de race ont généralement une vie plus courte que les chiens croisés, mais il existe des exceptions à cette règle. Le Bankhar de Mongolie est une grande race de gardiens de bétail qui vit jusqu’à la fin de l’adolescence / au début de la vingtaine bien qu’il vive dans des conditions traditionnelles pénibles, ce qui confond le principe des gros chiens mourants plus jeunes.
Il est difficile d’être précis sur l’impact de la race sur la durée de vie.
Les informations les plus détaillées et les plus à jour pour inclure les races croisées sont contenues dans une récente enquête qui a examiné les registres de plus de 100 000 chiens en Angleterre, en mettant l’accent sur plus de 5 000 décès. La longévité médiane globale était de 12 ans. Les races qui vivant le plus longtemps étaient le caniche nain, le colley barbu, le border collie et le teckel miniature, tandis que les races les plus courtes étaient les Dogue de Bordeaux et le Dogue Allemand. L’enquête a révélé que la longévité des chiens croisés était supérieure de 1,2 an en moyenne à celle des chiens de race pure et qu’il existait une corrélation négative entre la croissance du poids corporel et la longévité.
Comment les chercheurs trouvent-ils ces chiffres ?
Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, il est donc impossible de les définir avec précision, mais l’AVMA précise : » Les chats et les petits chiens sont généralement considérés comme des » seniors » à l’âge de sept ans (…). Les chiens de race plus grande ont généralement une espérance de vie plus courte que les races plus petites et sont souvent considérés comme âgés quand ils ont entre 5 et 6 ans. La classification de » senior » est basée sur le fait que les animaux domestiques vieillissent plus rapidement que les autres, et que les vétérinaires commencent à voir plus de problèmes liés à l’âge chez ces animaux. Contrairement à la croyance populaire, les chiens ne vieillissent pas au rythme de 7 années humaines pour chaque année. «
Un exemple serait le Dogue Allemand. L’espérance de vie moyenne, selon le Great Dane Club of America, est d’environ 7 à 10 ans. Par conséquent, un Dogue Allemand âgé de 4 ans aurait déjà 35 ans en années humaines. Encore une fois, gardez à l’esprit que ce sont des estimations approximatives.
Pourquoi les petits chiens vivent-ils plus longtemps que les grands ?
Ce phénomène a déconcerté les scientifiques pendant des années et les recherches n’ont pas encore permis d’expliquer la relation entre la masse corporelle et la durée de vie d’un chien.
En règle générale, les grands mammifères, comme les éléphants et les baleines, ont tendance à vivre plus longtemps que les petits, comme les souris. Alors, pourquoi les petits chiens ont-ils une durée de vie moyenne plus longue que les grandes races ?
Cornelia Kraus, biologiste de l’évolution à l’Université de Göttingen, en Allemagne, a expliqué à que les grands chiens vieillissaient à un rythme accéléré. Les scientifiques ont conclu que chaque kilo de masse corporelle réduisait l’espérance de vie d’un chien d’environ un mois. La raison en est encore inconnue, bien que Kraus propose plusieurs possibilités, notamment que les grands chiens succombent plus tôt aux maladies liées à l’âge et que la croissance accélérée des grands chiens augmente le risque de croissance anormale des cellules et de décès par cancer. Les scientifiques planifient de futures études pour mieux expliquer le lien entre croissance et mortalité.
Indices à rechercher si vous ne connaissez pas les origines
Si vous avez adopté un chiot ou un chien mais que vous ne connaissez pas son histoire, vous ne savez peut-être pas quel âge il a. Même si vous ne connaissez pas la date de naissance, vous pouvez toujours deviner son âge.
Ses dents devraient vous donner une idée approximative de son âge. Ces directives varient d’un chien à l’autre et dépendent également du type de soins dentaires (s’il y en a) qu’il avait avant que vous l’ayez eue.
- A 8 semaines : Toutes les dents de lait sont en place.
- A 7 mois : Toutes les dents permanentes sont blanches et propres.
- De 1 à 2 ans : Les dents sont plus ternes et les dents postérieures peuvent jaunir.
- De 3 à 5 ans : Toutes les dents peuvent avoir une accumulation de tartre et une certaine usure dentaire.
- De 5 à 10 ans : Les dents montrent plus d’usure et de signes de maladie.
- De 10 à 15 ans : Les dents sont usées et une forte accumulation de tartre est probable. Certaines dents peuvent manquer.
Votre vétérinaire peut également deviner son âge à partir d’un examen physique complet ou de tests portant sur les os, les articulations, les muscles et les organes internes. Les chiens âgés peuvent montrer des signes spécifiques de vieillissement.
- Yeux nuageux
- Cheveux gris. Elle commence autour du museau puis s’étend à d’autres zones du visage, de la tête et du corps.
- Peau flasque
- Jambes raides
Utilisez une calculatrice en ligne informatisée de l’âge pour un calcul personnalisé pour votre propre chien
Il peut être fastidieux de déterminer le début de la vie de votre animal, ainsi que de nombreuses années pour chaque année calendaire, en fonction de facteurs tels que la race et la taille.
Heureusement, des systèmes informatisés sont là pour vous faciliter la tâche. Il existe plusieurs calculateurs d’âge en ligne gratuits que vous pouvez utiliser pour déterminer approximativement l’âge de votre chien en années humaines. Entrez les détails appropriés et cliquez sur le bouton pour obtenir la réponse.
Soyez averti, ces résultats restent approximatifs. Comme pour les humains, le calcul de la longévité est une science inexacte : certains individus ont une vie beaucoup plus courte.
Il y en a quelques-uns qui ont de la chance et qui vivent encore et encore. Les attentes basées sur la race, la taille et le type peuvent convenir au chien » moyen « , mais très peu de propriétaires seraient d’accord pour dire que leur propre chien est moyen d’une façon ou d’une autre. Chaque toutou est spécial, avec sa propre allocation spéciale d’années sur cette planète.
Comment déterminer l’âge humain d’un chien ?
L’âge humain d’un chien varie en fonction de la race du chien et donc en fonction de sa taille adulte. Pour déterminer cet âge, on différencie :
- les races de petite taille, c’est-à-dire celles de moins de 15 kg,
- les races de moyenne taille : les chiens entre 15 et 40 kg,
- les races de grande taille comprenant les chiens de plus de 40kg.
Le tableau ci-dessous permet de convertir l’âge réel d’un chien en âge humain selon sa taille.
D’après ces données, un Bichon Maltais de 6 ans (chien de moins de 15 kg) a 44 ans en âge humain alors qu’au même âge réel, un Bouvier Bernois (chien de plus de 40kg) aurait déjà l’équivalent de 58 ans humains.
Tableau de conversion de l’âge réel du chien en âge humain
Équivalent en âge humain | |||
---|---|---|---|
Age réel du chien | Chien de moins de 15 kg | Chien de 15 à 40kg | Chien de plus de 40kg |
6 mois | 15 ans | 10 ans | 8 ans |
1 an | 20 ans | 18 ans | 16 ans |
2 ans | 28 ans | 27 ans | 22 ans |
3 ans | 32 ans | 33 ans | 31 ans |
4 ans | 36 ans | 39 ans | 40 ans |
5 ans | 40 ans | 45 ans | 49 ans |
6 ans | 44 ans | 51 ans | 58 ans |
7 ans | 48 ans | 57 ans | 67 ans |
8 ans | 52 ans | 63 ans | 76 ans |
9 ans | 56 ans | 69 ans | 85 ans |
10 ans | 60 ans | 75 ans | 96 ans |
11 ans | 64 ans | 80 ans | 105 ans |
12 ans | 68 ans | 85 ans | 112 ans |
13 ans | 72 ans | 90 ans | 120 ans |
14 ans | 76 ans | 96 ans | |
15 ans | 80 ans | 102 ans | |
16 ans | 84 ans | 110 ans | |
17 ans | 88 ans | ||
18 ans | 94 ans | ||
19 ans | 100 ans | ||
20 ans | 110 ans |
La zone bleue du tableau ci-dessus correspondent aux âges où l’animal a dépassé le seuil de sénescence. Au-delà de ce seuil, on peut considérer l’animal comme âgé. Des signes de vieillissement peuvent alors apparaître chez le chien comme des modifications de comportement, des raideurs articulaires, une plus grande fatigue…
Des chiens qui ne vieillissent pas au même rythme
La durée de la croissance chez le chien est beaucoup plus courte que chez l’Homme. Chez le chien, on estime que cette période représente 10 à 15% du total de sa vie alors que chez l’Homme, la croissance représente 25% de sa vie. Par conséquent, pendant sa période de croissance, un chien » vieillit » beaucoup plus vite qu’un Homme.
Cette période de croissance est plus courte chez les petits chiens qui atteignent leur maturité entre l’âge de 6 mois et 1 an alors que, chez les chiens de grande taille, la maturité intervient entre 1 et 2 ans. Un chien de 1 an n’est donc plus un bébé mais plutôt un adolescent voire un jeune adulte.
Si la période de croissance est plus longue chez le grand chien que chez le petit, les grands chiens une fois matures » vieillissent plus vite » que les petits chiens. Les grands chiens atteignent en effet plus vite le seuil de sénescence qui marque généralement l’apparition des premiers signes physiques de la vieillesse.
L’espérance de vie chez le chien
L’espérance de vie des chiens est en moyenne comprise en 12 et 15 ans, soit une espérance de vie environ 7 fois plus courte que celle de l’Homme. C’est d’ailleurs de cette moyenne que vient le fameux coefficient multiplicateur de 7, couramment utilisé pour estimer l’âge humain d’un chien.
Mais, vous l’aurez compris, cette espérance de vie, tout comme l’équivalent en âge humain, varie également en fonction de la taille du chien. Plus un chien est petit, plus son espérance de vie est longue. Un petit chien peut couramment avoir une longévité de 15 ans alors qu’un chien de grande taille dépassera très rarement les 8 ans.
Il existe cependant des exceptions raciales à cette règle. Certains chiens de petite taille appartenant aux races dites brachycéphales, à la face aplatie, comme les bulldogs ou les carlins, ont une espérance de vie plus courte que la moyenne du reste des petits chiens. Leurs caractéristiques morphologiques les exposent en effet à des troubles respiratoires qui raccourcissent leur espérance de vie.
L’espérance de vie d’un chien ne tient d’ailleurs pas qu’à sa taille ou à sa race. Comme chez l’Homme, elle dépend aussi bien évidemment de facteurs environnementaux (qualité de l’alimentation, exercice physique régulier et raisonnable…) et de la survenue de maladies ou d’accidents.
SCIENCE – Malgré une réputation qui perdure à travers les âges, la formule qui vous fait multiplier l’âge de votre chien par sept pour donner son équivalent humain n’a pas fait ses preuves. Si de nombreuses études ont démontré de façon scientifique les différentes espérances de vie selon les races canines, le doute plane autour de l’évolution de leur vieillesse. Une nouvelle étude menée par l’Université de Californie à San Diego semble avoir percé le mystère.
Selon le rapport publié sur le le 4 novembre dernier, orchestré par les professeurs Trey Ideker et Tina Wang et leur équipe, il existerait une formule mathématique capable de définir l’équivalent humain de l’âge de votre chien.
Un Labrador de 8 ans aurait, pour nous, 64 ans
Pour cela, l’équipe de San Diego a analysé les caractéristiques de vieillesse de 104 chiens (essentiellement des Labrador), âgés entre 1 mois et 16 ans, pour dresser le bilan de leur “horloge épigénétique”, c’est à dire l’influence de l’âge sur leur ADN.
Une fois ces éléments recueillis, les chercheurs les ont comparés à ceux de 320 humains âgés entre 1 et 103 ans, puis à ceux de 133 souris. Ils ont mis en évidence des stades similaires de vieillissement à des âges différents ce qui leur a permis de dégager une formule mathématique se basant sur le logarithme naturel du chien (ln).
Voici la formule. age_humain = 16ln+ 31.
En clair, il vous faudra multiplier le logarithme naturel de l’âge de votre chien par 16 (une calculatrice en ligne vous permet de calculer ce logarithme automatiquement) et y ajouter la somme de 31.
Comment calculer l’âge de mon chien ?
On dit qu’il faut multiplier par 7 l’âge de son chien pour connaître son équivalent en âge humain. Cette équation n’est pas exacte. En fonction du gabarit de votre chien celui-ci mûrira et vieillira plus ou moins vite.
Équivalence des âges
En moyenne un chiot de 3 mois possède la maturité d’un enfant de 3 ans. À 6 mois il est équivalent à un enfant de 10 ans.
Si votre chien est de petite taille (moins de 15 kg), il atteindra sa maturité rapidement. Par contre il vieillira plus lentement. Au contraire, un chien de plus de 40 kg sera mûr plus tard mais vieillira plus vite.
Pour connaître l’âge de votre chien en fonction de son gabarit, reportez-vous au tableau si dessous.
Age humain | Age petit chien (- 15 kg) | Age chien moyen (15/45 kg) | Age grand chien (+45 kg) |
1 an | 20 ans | 18 ans | 16 ans |
2 ans | 28 ans | 27 ans | 22 ans |
3 ans | 32 ans | 33 ans | 31 ans |
4 ans | 36 ans | 39 ans | 40 ans |
5 ans | 40 ans | 45 ans | 49 ans |
6 ans | 44 ans | 51 ans | 58 ans |
7 ans | 48 ans | 57 ans | 67 ans |
8 ans | 52 ans | 63 ans | 76 ans |
9 ans | 56 ans | 69 ans | 85 ans |
10 ans | 60 ans | 75 ans | 96 ans |
11 ans | 64 ans | 80 ans | 105 ans |
12 ans | 68 ans | 85 ans | 112 ans |
13 ans | 72 ans | 90 ans | 120 ans |
14 ans | 76 ans | 96 ans | / |
15 ans | 80 ans | 102 ans | / |
16 ans | 84 ans | 110 ans | / |
17 ans | 88 ans | / | / |
18 ans | 92 ans | / | / |
19 ans | 96 ans | / | / |
20 ans | 100 ans | / | / |
À partir de quand mon chien est-il vieux ?
Les signes de vieillesses vont se déclarer à différents moments selon les chiens. Ces signes ne seront pas les mêmes en fonction de l’individu.
Un seuil de sénescence a été déterminé selon le gabarit du chien. C’est le moment à partir duquel il vous faudra prêter plus d’attention à votre compagnon. Il est recommandé d’effectuer une visite chez le vétérinaire qui réalisera un bilan de santé. Cette précaution permet de détecter au plus tôt les problèmes de santé afin de pouvoir les prendre en charge au mieux.
Le seuil de sénescence est représenté sur le tableau précédent par les chiffres rouges.
Découvrez notre article suivant : Le vieillissement chez le chien